3 juin 2013 | à 10h37

Alessandrini : un seul être vous manque...

Joueur de l'année. Au terme d'un vote très serré, où les deux joueurs ont longtemps été au coude-à-coude, Romain Alessandrini a devancé Julien Féret pour le titre d'Hermine de la saison 2012-2013. Face à la régularité du Costarmoricain, ce sont les coups d'éclats de l'ancien Clermontois que vous avez plébiscités. Un joueur qui aura modelé le visage du Stade rennais cette saison, autant par ses buts que par sa longue absence.

Alessandrini : un seul être vous manque...

Moins de cinquante voix (sur plus de 1300) séparent Romain Alessandrini de Julien Féret pour le titre de meilleur joueur de la saison 2012-2013. Un vote extrêmement serré, et qui l’a longtemps été davantage, puisque le Costarmoricain n’accusait qu’une vingtaine de voix de retard au matin de la dernière journée de scrutin.

Au final, le lauréat de cette Hermine 2012-2013 n’aura disputé que six des dix mois de compétition joués cette saison. Et en simplifiant les choses, l’on peut aisément imaginer que la déliquescence de l’effectif rennais, passée la mi-février, a autant pesé dans la balance que les buts spectaculaires inscrits par Alessandrini jusqu’à sa blessure.
Les statistiques sont d’ailleurs aussi parlantes qu’implacables : sans Alessandrini, le Stade rennais n’a gagné qu’une seule de ses quinze dernières rencontres de la saison, obtenant trois matchs nuls et concédant onze défaites. L’attaque stadiste devenant subitement atone, Alessandrini aura réussi en l’espace de six mois à marquer le même nombre de buts et à donner le même nombre de passes décisives que Julien Féret avec quatre mois supplémentaires.

Romain Alessandrini demeure, du coup, l’unique symbole d’un automne et d’un hiver plutôt encourageant pour le Stade rennais, avec une remontée significative au classement, ponctuée de coups d’éclats, comme au Parc des Princes. Spécialiste du jeu en première intention et des buts spectaculaires, l’ex-Clermontois a détonné dans une Ligue 1 qu’il découvrait pourtant. Et ce n’est pas un hasard si le quotidien L’Équipe, dans son bilan de la saison, l’a désigné « révélation de l’année » devant Cvitanich, Verratti, Ben Yedder et Thauvin : l’impression a été assez forte pour que Didier Deschamps le convoque chez les Bleus, sur la foi d’une quinzaine de matchs dans l’élite.

Le tournant du 15 février

Véritablement, le 15 février aura été le tournant de la saison du Stade rennais. Qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue, mais après avoir déjà donné l’impression de piocher (matchs nuls obtenus in extremis contre Marseille et Lorient), les Rouge et noir vivent leur gros coup dur de la saison au Grand stade de Lille. La défaite concédée ce soir-là (0-2) est presque anecdotique, en rapport avec la grave blessure subie par leur ailier gauche. Les mois suivants, privés d’Alessandrini, jamais Frédéric Antonetti et ses joueurs ne trouveront durablement de solution offensive capable de palier à leurs carences défensives. Un seul être vous manque...

L’avenir proche le dira, mais ce 15 février aura, peut-être, également été le dernier match joué par Romain Alessandrini sous les couleurs rennaises.
Marseillais de naissance et de cœur, le milieu offensif doit encore finaliser sa rééducation du genou, mais fait déjà l’objet d’une cour intensive de la part de l’OM, qui se verrait bien rapatrier cet été un élément qu’elle avait laissé tomber au début de sa formation.
Forcément sensible à cet appel du pied, le joueur y aurait répondu favorablement. Mais avec un contrat courant jusqu’en 2016, le Stade rennais a les cartes en main pour décider de laisser partir, ou non, le joueur qui aura le plus marqué sa saison 2012-2013. Acteur majeur de l’année passée, Romain Alessandrini sera - à coup sûr - encore sous le feu des projecteurs cet été.

Le classement 2012-2013 :

Sans surprise, Romain Alessandrini et Julien Féret se sont largement détachés à l’occasion de ce vote. Les deux joueurs ont totalisé plus de 80 % des votes exprimés. Kévin Théophile-Catherine, monstre de régularité et de polyvalence, complète le podium. Benoît Costil, lauréat la saison dernière, termine en quatrième position.

- 1. Romain Alessandrini : 559 voix (42,6 %)
- 2. Julien Féret : 517 voix (39,4 %)
- 3. Kévin Théophile-Catherine : 54 voix (4,1 %)
- 4. Benoît Costil : 52 voix (3,9 %)
- 5. Sadio Diallo : 47 voix (3,5 %)
- 6. Vincent Pajot : 18 voix (1,3 %)
- 7. John Boye : 14 voix (1 %)
- 8. Romain Danzé : 12 voix (0,9 %)
- 9. Chris Mavinga : 11 voix (0,8 %)
- 10. Mevlüt Erding : 9 voix (0,6 %)
- 11. Jonathan Pitroipa : 8 voix (0,6 %)
- 12. Jean II Makoun : 6 voix (0,4 %)
- 13. Jean-Armel Kana-Biyik : 3 voix (0,2 %)

1310 votes exprimés, du jeudi 30 mai au dimanche 3 juin 2013.

Vos réactions (33 commentaires)Commenter
djamatiko3 juin 2013 à 10h53

Mais qui sont les 47 footix à avoir voté pour Sadio Diallo ???

25 votes
|
fosfen3 juin 2013 à 10h55

Bonjour,
un poil déçu que ce soit Alessandrini, son envie de partir alors qu’il n’est chez nous que depuis 6 mois gâche la fête, c’est le moins que l’ont puisse dire !
nous aurions du élire un joueur qui a l’amour du maillot, pas un mercenaire, dans le cas ou il partirait.
Kenavo un BZH à Paris.

13 votes
|
lebrasseur353 juin 2013 à 11h09

Il a jamais dit qu’il voulait partir !
Donc arretez de faire chier le monde pour certains !

14 votes
|
3 juin 2013 à 11h09

Quand je vois sur l’article « face a la régularité du costarmoricain » ??? !!!!
où avez vous vu que féret est régulier ??? si pour le rédacteur de cet article faire 1 bon match sur 3 c’est être régulier c’est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Si il était si régulier comment se fait il qu’il n’est rien apporté dans le jeu en l’absence d’alessandrini ???

20 votes
|
Kelighichou3 juin 2013 à 11h14

Fosfen, tu as résumé la situation : « Alessandrini un mercenaire, dans le cas où il partirait », donc ne le dénigre pas avant qu’il soit parti. Attends de voir s’il part vraiment et là tu pourras dire ce que tu veux, mais pour l’instant il es trop tôt.
Concernant S. Diallo, c’est clair qu’il a du potentiel, mais de là à le désigner meilleur joueur de cette saison, il ne faut pas exagérer.

8 votes
|
fabio3 juin 2013 à 11h14

y’a quand même 11 personnes a avoir osé voter mavinga...
comme quoi on a le sens de l’humour. A moins que ce ne soit « ses gars », ouais gros.

12 votes
|
3 juin 2013 à 11h22

Djamatiko tu te trompe complétement, pourquoi serais ce des footix ceux qui ont voté diallo ???
Au contraire justement eux ont certainement remarqué le vrai potentiel de ce joueur qu’antonetti n’as pas fait jouer a son vrai poste c’est a dire juste derrières l’attaquant.
Il y as bon nombre de joueurs qui sont venus a rennes et la 1re année ne donnais rien, ça ne te rappel pas quelqu’un ???moi si un certains alexander frei.
Je ne sait pas si tu as regardé les derniers match de la saison mais j’ai trouvé lors de leur entrées en jeux le duo n’gando-diallo très intéressant et ça combinais très bien entre les 2 mais je suis peut être la seule personne a l’avoir remarqué

17 votes
|
Georges T Newman3 juin 2013 à 11h46

Anonyme n°1 : Comparé à la saison dernière, Féret a été bien plus régulier. C’est simple, excepté le début de saison et la toute fin (où toute l’équipe était au fond du trou je le rappelle) il a toujours apporté quelque chose. Facile de dire que Féret n’a pas repris le flambeau après la blessure d’Alessandrini, parce qu’on ne sait pas ce qu’aurait donné Alessandrini et le reste de l’équipe sans Féret... Le fait est qu’à partir du match contre Lille, la grande majorité des occasions que s’est procuré l’équipe sont passées par Féret (match contre Evian par exemple, il est à l’origine des 2 buts, après c’est pas de sa faute si la défense prend l’eau), et notre seule victoire sans Alessandrini lui doit beaucoup.
S’il finit avec autant de buts et aussi peu de passes, c’est aussi parce qu’il a du prendre beaucoup de responsabilités par rapport aux performances de ses coéquipiers. Bref, descendre Féret au profit d’Alessandrini c’est pas très intelligent puisque le premier a eu des situations bien différentes à gérer, à un poste plus exposé.

11 votes
|
vincent3 juin 2013 à 12h52

Apres la blessure de Allessandrini, aucun joueur ne s est démarqué, Féret est un bon joueur de ligue 1 , mais ça s’arrete la, il est beaucoup trop irrégulier, et ce n est pas un leader.
Par contre Allessandrini a lui seul a hisser le niveau de jeu de Rennes, il s est comporté en leader dans le jeu, lui il a un potentiel international.
Apres dans cette équipe , personne ne se détache, ils sont tous moyens, a part Allessandrini qu ’on doit garder, sinon tous les autres peuvent partir.

20 votes
|
lycos_93 juin 2013 à 13h26

Voire Benoît Costil, Sadio Diallo, Romain Danzé,Mevlüt Erding Jean-Armel Kana-Biyik dans ce classement, ca fait peur...

8 votes
|
rodsrfc3 juin 2013 à 13h52

Une offre pour erding va etre proposee vraisemblablement par fenerbace

6 votes
|
Raoul Volfoni3 juin 2013 à 14h22

Il y a peu, quelques Nantais s’incrustaient sur « notre » site pour nous narguer. On risque de les voir un peu moins avec cette décision du Tribunal Arbitral du Sport. Le TAS a confirmé, ce lundi, la sanction prononcée par la FIFA. Le FC Nantes est interdit de recrutement pour un an.
Le TAS a suivi la décision de la FIFA de sanctionner le FC Nantes pour avoir inciter son joueur, Ismaël Bangoura, à rompre abusivement son contrat pendant une période protégée.
Le FCNA n’a donc plus le droit de recruter sur l’ensemble de la saison 2013/2014 et doit verser, avec Ismaël Bangoura, 4,5 millions d’euros au club d’Al Nasr, le club lésé.
La dernière solution pour les dirigeants nantais, serait de faire appel auprès de la dernière instance, le Tribunal fédéral suisse. Une solution immédiatement utilisée par les dirigeants.
Si l’appel devient suspensif, les Canaris pourraient recruter jusqu’à la décision finale. Dans le cas contraire, le FC Nantes arriverait en Ligue 1 avec une équipe version Ligue 2...
http://www.ouest-france.fr/sport/dma_une_-FC-Nantes.-Interdiction-de-recrutement-confirmee-_44096-2198698-fils_filDMA.Htm

14 votes
|
Dirk diggler3 juin 2013 à 14h38

En voilà une bonne nouvelle Raoul Volfony.

13 votes
|
vincent3 juin 2013 à 14h40

La saison risque d etre difficile pour les nantais....

11 votes
|
manila3 juin 2013 à 14h57

Ils feraient mieux effectivement de balayer devant leur porte les nantais et bien serrer les fesses en ligue1 cette saison.
D’autre part, l’OM serait en passe de mettre son dévolu sur le lillois Payet dont le club a de sérieux problèmes financiers, ce qui, par conséquence éviterait à Alessandrini de partir là-bas.

8 votes
|
manila3 juin 2013 à 15h02

Il y a une chose intéressante à noter avec Montanier, c’est que contrairement à Rennes (où le problème est récurent) ses équipes finissent toujours fort leur championnat......

13 votes
|
3 juin 2013 à 15h19

Toujours en train de descendre un joueur comme Feret c est assez hallucinant moi qui connait un peu le foot un joueur comme julien est super apprecier dans le club et a l interieur du vestiaire le mec il peut pas porter une equipe a lui tout on aurait vu quelle equipe si Feret avai eu la meme blessure que allessandrini on l aurait vu le petit minot je crois pas alors arrêter de critiquer un joueur de grande classe comme julien et un grand pro vous allez bien voir si il part au mercato sachant quil a des offres de l etranger on va bien rigoler .....
Elnino

11 votes
|
djamatiko3 juin 2013 à 15h22

@ l’anonyme de 11h22 : je conçois que Sadio Dallio a du potentiel et que la première année en ligue 1 demande un temps d’adaptation.
Si il y avait eu l’élection du joueur « ayant des capacités mais qu’il n’a pas pu exploiter car il ne jouait pas à son poste », effectivement on aurait pu élire Diallo.
Mais là on vote pour celui qui a affiché les plus belles prestations.
On ne peut pas dire que celles de l’ancien bastiais aient été particulièrement convaincantes.
Lui-même a reconnu que sa saison a été « catastrophique » :
http://www.stade-rennais-online.com/spip.php?page=forum&id_article=3538

7 votes
|
3 juin 2013 à 15h51

Djamatiko certes je comprend ce que tu veux dire mais de là a dire que ceux qui ont voté pour lui sont des footix je trouve ça un peu dure

7 votes
|
3 juin 2013 à 16h10

El nino tu fais partie du fan club officiel de Féret ou quoi ???
si comme tu le dis Féret est un joueur de grande classe comment se fait il qu’il n’as pas porté l’équipe durant la 2 ème partie de saison et alessandrini n’as pas eu besoin de féret sur ces but et tu peux regarder tout les but d’alessandrini, si féret a été impliqué sur 2 but d’alessandrini c’est le maximum.
Je préfére voir partir féret plutot qu’alessandrini.
Georges T newman ah oui tu as raison être régulier 2 mois sur 10 c’est vrai que c’est du vrai professionnalisme alessandrini sur 6 mois il as été régulier 4 mois ça fais une sacré différence quand même et explique moi qu’il soit plus exposé qu’alessandrini je ne comprend pas ????
tu dois te tromper parce qu’ alessandrini as été surexposé comparé a féret.
tu as 1 joueurs qui vient de ligue 2 80% de ses but sont des chef d’oeuvres et dès sa première année il va en équipe de france je ne pense pas que ce soit le poste du joueurs qui fassent qui soient plus exposé qu’un autre mais le talent tout simplement.
PS : La prochaine fois que tu veux défendre 1 joueur évite de prendre des match contre évianTG comme exemple parce que c’est loin d’en être un

12 votes
|
Vince3 juin 2013 à 16h54

Il faut vendre erding pit et Aless et Montano et prendre belghazouani danic Khazri lesoimier et kalifa

18 votes
|
3 juin 2013 à 17h27

non juste un amoureux de beau jeu et de grand joueur feret est un grand joueur on va voir allessandrini sur une saison complete le gars c’est un mercenaire je peux te le dire l’amour du maillot il s’en tape pas comme feret ou d’autre
et autrement combien de fois feret a t’il fait le lien entre le milieux defensifs et l’avant le gars peu pas etre partout il manque juste un tres bon relayeur comme didot kallstrom car feret si il n’avait que la création il serait large meilleur passeur et si il avait un vrai attaquant bien que j’aime beaucoup erding mais ce n’est pas un buteur
elnino

6 votes
|
3 juin 2013 à 17h31

ce joueur a eu un parcours atypique de la national ce mec me fait penser a pagis par lui il aime le stade rennais contrairement a d’autre pourtant il pourrait avoir de la rancœur mais bon apres chacun a le droit de donner son point de vu
Elnino

8 votes
|
macfly353 juin 2013 à 18h59

julien feret aurait mérité.il a juste été exemplaire.
c’est notre petit zizou à nous qu’il faudra absolument garder la saison prochaine.
quand à alessandrini je ne comprend pas pourquoi marseille s’obstine.
- il n’ont pas les moyens
- le club n’est pas vendeur
et si il est pas con,confirme la saison prochaine et la ça sera un vrai club qui viendra le chercher.
kenavo

10 votes
|
3 juin 2013 à 19h02

5050
Si par malheur Alessandrini venait a partir il y a un trés bon joueur milieu offensif gauche,un transfert pas trop onéreux joueur du Sco Angers.
El Jadeyaoui ! il y a certainement de bons joueurs en L 2 .
Concernant les petits canaris ,il y a du souçi a se faire cui !! cui !!.
la TAS a interdit le recrutement ,affaire a suivre....

5 votes
|
vincent3 juin 2013 à 19h14

Si Féret etait si bon...a son age, il serait dans des clubs plus huppés que Rennes.....Marseille veut Allessandrini...quel club veut Féret ?

18 votes
|
SDLRDL3 juin 2013 à 19h30

Le Stade Rennais ne doit pas laisser partir Alessandrini.
Peu importe la somme d’argent déposée sur la table. De toutes les manières ce joueur a un tel potentiel aussi bien physique que technique et doté également d’une force de caractère qu’il récupérera son niveau rapidement c’est inévitable.
Cela lui permettra de conserver voire d’augmenter sa valeur marchande pour l’année prochaine et le SRFRC pourra donc lui donner un bon de sortie fin saison 2013 2014.

8 votes
|
XxXTheFoxXxX3 juin 2013 à 19h41

Armand c’est fait !!!! Visite médicale ok, plus qu’à signe lorsque le marche sera ouvert.
Bonne première recrue !!!!

7 votes
|
Le Canari3 juin 2013 à 19h44

Vincent t’es vraiment un beauf

8 votes
|
niko3 juin 2013 à 19h46

Armand a passe la visite medicale : euh c etait le même docteur qui a recu Mensah et Apam ?

13 votes
|
boogerman353 juin 2013 à 19h51

47 footix auraient mieux fait de s’abstenir de voter.

7 votes
|
4 juin 2013 à 08h09

boogerman le roi des crétins et je pense que tu ne dois pas connaitre la définition de footix parce qu’elle te va a merveille. pour moi tu en est un

|
ANTHONY4 juin 2013 à 21h31

Alessandrini mérite vraiment ce titre même si j’ai voté Féret. J’ai vraiment hésité parce que si il n’avait pas été blessé je suis quasiment sur qu’on aurait terminé maximum 7e. Sinon Féret à été le plus décisif dans l’équipe avec ses 11 buts et sa grande technique balle au pied il est vraiment agréable à voir jouer. Concernant ceux qui ont voté Diallo c’est sur ce sont vraiment des footix parce qu’il a été mauvais toute la saison.

1 vote
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.