Scores Rennes en direct
2 octobre 2012 | à 08h44

Antonetti, un coaching à bout de souffle ?

Frédéric Antonetti aime réveiller les tribunes par sa voix durant les matchs. Un style bien particulier qui divise les supporters autant que les employés du club. À son arrivée, l'ambition affichée était de progresser. Trois ans plus tard, les actes ont-ils suivi ? Si ses résultats restent honorables, n’était-il pas finalement au maximum de ses capacités ? La dernière marche pour le club, tant évoquée, est-elle aussi trop haute pour son entraîneur ?

Antonetti, un coaching à bout de souffle ?

Des joueurs trop couvés ?

S’il y a une chose qu’on ne peut enlever à Frédéric Antonetti, c’est sa passion pour le ballon rond. Il vit, mange et dort football. Un impressionnant dévouement qui ne semble pas en phase avec l’ambiance feutrée de la Piverdière. Au cours de la saison 2011-2012, il le reprochait même aux médias. « Il y a tout le temps un esprit négatif ici, c’est parfois difficile. On ne parle jamais des choses positives », se plaignait-il. Un climat général déjà pointé du doigt par Guy Lacombe. « Oui, on aurait dû être beaucoup plus unis, je ne parle pas du groupe, je parle du club en général. Il y a eu aussi de l’incompréhension avec le public [...]. Il y a eu une incompréhension, mais elle a été bien orientée par une certaine presse. Je vous le garantis ! », expliquait récemment le prédécesseur d’Antonetti [1]. Dès lors, une des volontés de l’entraîneur corse est de couver ses joueurs et de les protéger de cette atmosphère parfois délétère, au sein et autour du club, au risque justement de prendre quelque coups à leur place.

A l’orée de la saison 2012-2013, il annonce des objectifs à la baisse, conséquence directe d’une réduction du budget. « Nous sommes en train de descendre vers la fin du deuxième chapeau. Il faut dire les choses comme elles sont. Il ne faut pas vivre dans le souvenir, il faut vivre avec la situation actuelle. Nous sommes dans une phase où la dynamique a été cassée par notre fin de saison ». Une déclaration qui a eu le don de choquer de nombreux supporters. Antonetti reste pourtant dans la lignée de ses précédents propos, tenus l’an passé. Il soulignait alors la difficulté d’associer ambition et jeunesse. « C’est une pression négative de dire qu’on va faire de la formation, donner une chance aux jeunes, et mettre un challenge trop élevé. C’est l’enseignement que je tirerai en tant qu’entraîneur. Si l’on me dit un jour qu’il faut faire débuter des jeunes, je dirais “Pas de problème” mais si l’on me donne comme objectif d’être européen, je répondrais “Prenez les clés et trouvez quelqu’un d’autre” ». Des paroles qui pourraient finalement se traduire en actes très bientôt, selon les prochains résultats du club, et qui pourraient secouer les joueurs de l’effectif que l’on considère parfois comme étant trop protégés. S’agit-il d’un manque de pression ou d’un mental trop friable pour supporter cette pression ? Les prochaines semaines devraient nous apporter quelques éléments de réponse.

De la passion à l’exigence

Cette défense du club s’explique par le fait que Frédéric Antonetti se plaît et veut réussir sur les bords de la Vilaine. Et en arrivant au Stade rennais, il ambitionne aussi de franchir un cap, jusque là contraint de jouer les troisièmes rôles dans des clubs de petite envergure avec bien moins de moyens. Le point de départ de sa stratégie avec le staff rennais : l’intégration des jeunes pour donner un nouveau souffle au club, démarrer un cycle et ainsi franchir le palier qui manque à la fois à l’homme et à l’équipe bretonne. Une politique défendue bec et ongles dans les médias, comme lors de sa vibrante intervention sur le plateau du Canal Football Club en mars 2011. Du jamais vu pour les Bretons qui saluent alors son abnégation. Ses haussements de tons sont aussi là pour essayer de créer une dynamique afin que les supporters et les joueurs se fédèrent. En somme, il cherche la formule pour que toute la famille Stade rennais se soude grâce à ce douzième homme, un élement indispensable pour franchir ce dernier palier selon Antonetti. « Je comprends que les gens peuvent se lasser. Je comprends aussi les critiques, mais ce n’est pas comme ça qu’on peut y arriver. Il faut l’union sacrée pour y arriver. À Montpellier, cette année, ils ont connu l’union sacrée » [2].

Il faut dire que le Corse n’avait connu jusqu’à présent que des clubs du sud de la France à l’ambiance particulièrement chaude dans et en dehors du stade. Le contraste dont il est le témoin en Bretagne peut lui être difficile à saisir tant il baignait dans la passion environnante. À Rennes, il a dû troquer la passion pour l’attente et l’exigence face à des supporters en mal de rêves et de trophées. Sans compter que la morne saison offensive 2010-2011 et, à l’inverse, une possession de balle frustrante l’année suivante n’ont pas encouragé les supporters à se fédérer autour de leur entraîneur, eux qui attendaient que la gnaque et l’esprit combatif qui le caractérisent soient transmis à leur équipe.

Un niveau trop haut ?

Passé par Nice et Bastia, où il évolua principalement dans le ventre mou du classement de Ligue 1, et ce malgré deux campagnes Intertoto avec le club de ses racines, Antonetti n’avait jamais goûté à la lutte pour le haut de tableau. À Rennes, il apprend. Un apprentissage pour l’instant sans gloire, mais dont le contenu aura été bien meilleur que celui des précédents naufrages européens du Stade rennais. Le technicien corse n’est-il finalement doué que lorsqu’il doit exploiter le noyau dur d’un club et être contraint autant sur le plan financier que par l’effectif de se surpasser face aux enjeux ? Il connaît le gouffre de la Ligue 2 avec Saint-Étienne en 2003, alors que la saison est bien plus avancée qu’aujourd’hui. Pas découragé pour un sou, il offre la promotion aux Stéphanois dès l’année suivante.

Mais Antonetti a la fâcheuse habitude de se brouiller avec la direction en place. Bastia, Saint-Étienne et maintenant Rennes. Si la loyauté était jusque là réciproque, même après la fracture de Quevilly, elle semble désormais bel et bien s’éroder. Patrick Le Lay n’étant plus là pour servir de bouc-émissaire, il paie les fins de saison poussives de son équipe, ses attaques contre le public et l’image donnée depuis trois ans au club. Antonetti est désormais dans l’obligation de faire ses preuves.

En Bretagne, il suit la voie de Pierre Dréossi. Les deux hommes s’entendent et se soutiennent mutuellement Il y a deux ans, le manager avait laissé entendre que si Antonetti partait, il l’accompagnerait. Antonetti sait aussi se reposer sur la force combinée du centre de formation avec sa capacité à faire progresser les jeunes : Penneteau, Lloris, Essien doivent en partie leur carrière au technicien corse qui avait rôdé ses gammes en dirigeant le centre de formation bastiais.

Cette politique a pourtant ses limites, et il le sait. Il réclame un joueur offensif et un défenseur central à la fin du mercato pour se prémunir de l’hécatombe des blessés de la saison 2010-2011, alors même qu’il faisait des miracles avec un effectif tout aussi réduit que maintenant. Souvent obligé de composer avec les contraintes des dirigeants et souvent en réussite quand cela était le cas. Car Antonetti n’est pas habitué aux "problèmes de riches" ni au manque de pression, la mauvaise gestion d’un effectif conséquent la saison passée explique en partie ce défaut. Cette saison, le club revient aux bases, sur ce qu’Antonetti sait faire de mieux, sublimer de médiocres moyens et réagir dans l’adversité. Mais, au bout de trois ans, il est logique que le souffle vienne à manquer. Après un piètre début de saison, les interrogations reviennent. Frédéric Antonetti, à lui seul, ne peut logiquement vaincre un environnement trop poussif autour du club.

Un avenir flou

Dans sa dernière année de contrat, Antonetti n’est pas du genre à abandonner en plein chemin. Il a toujours quitté ses anciens employeurs en fin de saison. Il s’accroche car il a la conviction qu’il peut réussir. Avec un bon de sortie accordé cet été par une direction échaudée à cause des objectifs non atteints et une élimination traumatique contre Quevilly, Antonetti aurait pu se diriger vers Marseille. Il était le premier choix de Vincent Labrune, mais ses prétentions salariales et l’indemnité qui aurait été due au club breton ont refroidi l’intérêt de Marseillais à sec financièrement. Un mal pour un bien, peut-être. Mieux vaut partir en bons termes avec François Pinault, chose qui n’est plus si sûre désormais.
Une pré-saison perturbée en interne n’est effectivement pas la meilleure des solutions pour aborder sereinement le championnat. Frédéric Antonetti réclamait un défenseur ainsi qu’un milieu supplémentaire et doit donc encore composer avec des contraintes alors qu’il est censé faire franchir un cap au club. Des circonstances lassantes durant cette nouvelle - et certainement dernière - saison où, de tous côtés, l’usure et le sentiment que le club ne peut plus progresser se manifestent.

Notes

[1Breizh Football, août-septembre 2012

[2Source déclaration : Ouest-France

Vos réactions (54 commentaires)Commenter
LEFUR2 octobre 2012 à 10h39

Il était déjà « à bout de souffle » en fin de saison passée.
Une non qualification européenne et surtout la désastreuse élimination en Coupe de France. Après cette déroute sportive, sa communication et celle de son grand copain DREOSSI avaient été lamentables et avaient plus attisé les colères que ramener le calme nécessaire.
Il aurait dû partir au terme de cette troisième saison et laisser la place à un nouvel entraîneur (KOMBOUARE ou PUEL qui a déjà commencé à changer NICE) lequel aurait eu un regard neuf sur l’effectif (départs-arrivées) au travers de la mise en place d’un nouveau style de jeu.
A ce niveau, les dirigeants et j’inclus bien évidemment l’actionnaire sont responsables de cette non-décision et ils ont pu en voir les premières conséquences depuis le début de saison.
RENNES est devenu un sujet de moquerie pour tous les journalistes sportifs qui se gaussent de voir un club, au potentiel si riche (sans jeu de mots), être dans l’incapacité de franchir la dernière marche vers le top 5 voire 3 du championnat.
Aujourd’hui, le groupe a relevé la tête et ANTONETTI va certainement être conforté dans ses attributions.
Il faudra faire avec et supporter encore ses beuglements au bord de la touche.
Il est le seul à se comporter d’une manière aussi véhémente et cela n’arrange pas non plus l’image de marque du club. C’est une évidence !!
Une réflexion aussi sur l’Assemblée des 2 hermines. Je l’avais déjà écrit mais c’est réellement une énorme escroquerie intellectuelle.
C’est absolument lamentable et symptomatique de l’incompétence de dirigeants (ST SERNIN et DELANOE) qui ne comprennent rien au football et se sont appropriés avec leurs « petits copains » une assemblée où aucun véritable supporter (notamment ceux qui suivent l’équipe en permanence) n’a été convié.
Il est vrai que toute vérité n’est pas bonne à dire et surtout à entendre. Donc, autant rester en petit comité et éviter d’intégrer des personnes dont les idées et les propos seraient de nature à déranger voire à heurter la « très digne assemblée » !!

solos2 octobre 2012 à 11h41

ceux qui sont à bout de souffle ce sont les dirigeants. Antonetti à bout de souffle ? je pense que cela relève de la blague...

anonyme352 octobre 2012 à 12h08

anto :« Il y a tout le temps un esprit négatif ici, c’est parfois difficile. On ne parle jamais des choses positives », se plaignait-il. Un climat général déjà pointé du doigt par Guy Lacombe. « Oui, on aurait dû être beaucoup plus unis, je ne parle pas du groupe, je parle du club en général. Il y a eu aussi de l’incompréhension avec le public [...]. Il y a eu une incompréhension, mais elle a été bien orientée par une certaine presse. Je vous le garantis ! »,
Et si l’on avait interrogé d’autres entraîneurs rennais , le discours eut été le même !!
Une partie du public ( certains ici se reconnaitront) et une certaine presse se complaisent effectivement dans la critique négative ( la positive étant une bonne chose )

le breton du 762 octobre 2012 à 12h22

@ anonyme l’aspect positif est certe bon mais permet à outrance de se renfermer dans ses certitudes et ne permet pas de se remettre en cause donc la progression et l’amélioration tout aussi bien intellectuelle que sportive.
OR au stade rennais on ne sait pas faire, justement parce que l’on sait enfermé dans une certitude, l’assemblé des deux hermines est justement dans ce sens.

anonyme352 octobre 2012 à 12h27

le breton du 76 tu dis :
« l’aspect positif est certe bon mais permet à outrance de se renfermer dans ses certitudes et ne permet pas de se remettre en cause donc la progression et l’amélioration tout aussi bien intellectuelle que sportive. »
mais je rêve là ! c’est toi qui nous parle de « renfermement dans ses certitudes , de remise en cause »
tu blagues ! tu es l’exemple vivant des personnes qui ont un monodiscours, obsessionnel .....

Dirk diggler2 octobre 2012 à 12h35

LEFUR, je te rejoins complètement.
Personnellement j’en est plus qu’assez de le voir et l’entendre beugler sur ses joueurs et sur le public. Ca me parait contre-productif. Et puis mis à part exceptions j’ai l’impression que son message ne passe plus.
Ses schémas tactiques sont confus,le style de jeu nébuleux.Je ne sais toujours pas ce qu’il veut faire avec cette équipe.
Pour finir je le trouve dépassé,blasé,nerveux. Je trouve qu’il a fait son temps.

solos2 octobre 2012 à 13h15

LE FUR je te donne raison sur ces assemblés. Pas du tout sur antonetti en revanche (mais je vais là justement à contre courant de ce qu’il est de bon ton et politiquement correcte de dire... comme tu l’évoque) Parler d’Antonetti comme finit alors qu’il bat les records de point marquer par le stade rennais dans son histoire. Il faut m’expliquer, si c’est juste pour ne pas entendre « beugler » sur le banc de touche... il ne faudrait quand même pas être ingrat.. Puel à Lyon et Kombouaré à Starsbourg ont aussi eu ce genre de problème d’incompréhension avec le public mais franchement si il y a un problème je pense que c’est à voir plus haut (quelle équipe de ligue 1 compose avec un seul attaquant de pointe (avec un minimum d’expérience ?) ce week end il n’y avait pas un seul attaquant sur le banc...?????? c’est pas la misère ça ? nous avions les année précédente le sixième budget on finit... sixième voilà tout ! De toute façon changer maintenant serait suicidaire et pour prendre qui ? quand je pense que certains ont évoqué Simone ? Est-ce sérieux ?? Si Puel avait été libre encore... Quand à la honte d’être la risée de ligue 1, en foot je pense qu’il ne vaut mieux pas s’attarder sur son petit égo pas le tps pour avoir honte les moqueries ne doivent pas faire peur on est pas des pleureuses n’est-ce pas ?? :)

Korrigan2 octobre 2012 à 13h19

Le breton du 76, être « négatif » ou « critique » ce n’est pas se remettre en cause, cela n’a rien à voir, mais alors rien du tout.... bcp de gens sont sans arrêt en train de se plaindre et jamais ils ne se mettent en situation de changer les choses... Prend certains intervenants de la radio ennemie du stade rennais, ils sont trés critiques, acerbes, méprisants, et BOURRE de mauvaise foi, et d’égocentrisme rimant clairement avec une non remise en cause personnelle.
Certes l’inverse est vrai, l’attitude positive, ne veut pas dire non plus remise en cause permanente mais il n’y a aucun lien de cause à effet...

Korrigan2 octobre 2012 à 13h25

Assemblée des deux hermines, c’est vrai que c’est dommage de ne pas avoir inclus les supporters dans cette réflexion. Surtout que l’objectif est de rapprocher le stade rennais de son public, y’a déja clairement une faute de goût. De là à en faire un fromage... bon...
Après Anto, franchement, il me saoûle... je n’aime pas le voir beugler sur ses joueurs.. Franchement Erding, arrête pas de courir, tu le vois couvert de sueur à faire des appels, et il se fait incendier « Avec lui on joue à 10... » c’est chaud, quand même. J’espère qu’Anto sait ce qu’il fait lorsqu’il lâche ce genre de remarques devant 17 000 personnes...
Après c’est lui le coach, moi je souhaite un changement d’entraîneur, mais je souhaite que cela se fasse proprement.. en fin de saison si possible...

solos2 octobre 2012 à 13h26

de toute façon la remise en cause eu lieu... les derniers match sont beaucoup plus équilibré et Rennes n’a pas perdu depuis trois math ce n’est pas rien, s’il n’y avait pas eu de remise en cause on se serait enfoncé... à mon avis ceux qui parle de remise cause aujourd’hui parles de ce qu’ils ont à faire eux même. Perso j’étais très déçu du mercato voyait le stade pratiquement en ligue 2, maintenant il faut bien faire avec et continué de supporter le stade son entraineur et ses joueurs sinon c’est bien les supporters qui seront à blâmer !

solos2 octobre 2012 à 13h30

salut Korrigan comment va depuis notre dernier fight :) ? moi je trouve pas gênant qu’Antonetti gueule c’est sa façon de faire et les joueurs sont habitué. Comme je le dis plus haut s’ils ont le temps d’avoir honte, c’est qu’il sont à côté de leur pompe et manque de professionnalisme, mais je ne pense pas que ce soit le cas...

LEFUR2 octobre 2012 à 13h55

ANTONETTI a fait deux bonnes premières années au club et a intégré notamment pas mal de jeunes joueurs.
Je n’ai jamais dit qu’il est incompétent mais je pense (cela n’est que mon avis) qu’il était arrivé en fin de cycle la saison passée.
La défaire contre QUEVILLY a eu l’effet d’un tsunami et au lieu d’essayer de calmer les choses, il est allé bêtement à l’affrontement avec les supporters.
Tout le monde se souviendra de ses réflexions imbéciles et inappropriées.
Le club avait en juin dernier tous les éléments nécessaires pour repartir sur de nouvelles bases et ne pas l’avoir fait est une grave erreur stratégique.
Maintenant, son attitude sur la touche : INACCEPTABLE !!
J’ai suivi le match sur BEINSPORT qui avait mis un micro et une caméra sur ANTONETTI.
Cela a été l’horreur pour ERDING en seconde mi-temps. Il n’a pas arrêté de lui beugler (c’est le mot qui convient) dessus.
Cela en était même gênant et DI MECO (consultant plutôt de qualité sur ce match) ne s’est pas gêné pour faire part de son étonnement quant à ces excès verbaux.
RENNES a toujours un groupe de qualité avec notamment un ALESSANDRINI qui promet. DIALLO est un peu en retard mais cela va venir. Quel dommage de ne pas avoir un KOMBOUARE ou un PUEL (j’insiste) à la tête de cet effectif. J’ai la conviction que nous n’en serions pas là !!
Pour finir, un mot sur M’vila.
La saison passée, il a « pollué » le vestiaire et personne, ni le coach ni DREOSSI ne l’ont recadré voire sanctionné pour ses écarts.
Aujourd’hui, il paie la note en étant remplaçant et DANZE titulaire au milieu en dépit d’un début de saison calamiteux.
C’est du grand n’importe quoi et du ANTONETTI tout craché.
M’VILA est un super joueur. Il a fait amende honorable et sa place est sur le terrain, pas sur le banc de touche.
Franchement, tout cela est gonflant et je ne comprendrai jamais (je persiste et signe) qu’un changement de coach ne soit pas intervenu en juin dernier.

morethanthis2 octobre 2012 à 14h22

non, non et non LEFUR .....
A moins que tu n’ai été présent dans le vestiaire , on ne peut pas te laisser dire : " M’vila.....
La saison passée, il a « pollué » le vestiaire et personne, ni le coach ni DREOSSI ne l’ont recadré voire sanctionné pour ses écarts.
Aujourd’hui, il paie la note en étant remplaçant et DANZE titulaire au milieu en dépit d’un début de saison calamiteux."
Dingue cela ! Mais qu’est ce que tu en sais de ce qui a ou non été dit a m’vila ! Et qu’aurais pu faire un PUEL ou un KOMBOUARE pour empêcher que ce même m’vila gifle le copain de sa soeur, s’embrouille avec un automobiliste ou aille aux putes.......Quant à " polluer le vestiaire " t’as lu des témoignages dans ce sens ?? , tu as eu des confidences ???
DSL Mais ce que tu dis ne sont que de pures supputations personnelles ...

fada292 octobre 2012 à 14h23

Bonjour.A bout de souffle (pourtant « il » n’en manque pas pour gueuler sur certains joueurs..)oui le changement c’était l’été dernier qu’il aurait dû se faire.Mais dans la charette,DRE et une remise en cause au plus haut niveau du club.Je ne mettrais pas ANTO comme seul reponsable,un mercato qui fait mal,une com à deux balles,tous Bretons,des réunions(2 hermines)qui servent à rien.La vérité c’est le terrain,un choix de bons joueurs,d’un bon staff,d’une presidence et de dirigeants qui font bloc et là le public y trouvera son compte et répondra présent.Le STADE RENNAIS mérite mieux que toutes ces critiques (à propos j’ai posté ma lettre de résiliation canal+ et canal sat ce matin),la situation est délicate en ce moment,mais le comportement de nos joueurs laisse entrevoir du mieux,mais il faut que cela se poursuive dans les matchs à venir,ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!! RETROUVE TON SOUFFLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

thibautdecoux2 octobre 2012 à 14h57

l’article est fort intéressant.
personnellement je suis un fan du coach c’est bon entraîneur .
il à de la poigne cependant la ou je pence que le bas blaisse et on la encore vue a l’inter saison il ne vient pas de l’entraîneur mais de la mauvaise gestion du/des mercato .
avons nous donnez suffisamment de moyen au recrutement la réponse est non si l’on veut de l’ambition ?
il faut s’en donnez les moyens aujourd’hui rennes a de très bonne infrastructure (stade ,centre formation ect...) l’investissement qu’il y as faire maintenant reste dans l’achat de joueur arretons de pensez jeune ces bien de faire sortir des joeur comme romain allessandrini ect...
Mais quand est ce que le club vas vraiment acheter une grosse pointure on en as les moyen bien que la direction veulent nous faire croire le contraire . A croire que les objectif avancé ne sont que chaque année des doux rêves pour faire rêver les supporter ...
De plus ces très bien d’avoir conserver m’vila je suis sur que en janvier sa redeviendra une véritable recru pour le srcf ...
maintenant question : contre la presse que peu t on faire ??? comment relancer l’image du club ? comment le rendre attractif si l’on ne s’en donne pas les moyens ??? arrêtez d’avoir peur de l’ investissement, miser gros et vous verrez que le coach est un tres bon coach qui est capable de nous menez très hauts .
sinon qui vous voulez metre a sa place puel peut etre
kamboirer certainement pas. guerets trop chers (manque d’investissement )on a l’un des meilleurs (metre danzer en mileux droit fallait l’oser surtout dans sa situation) ... et bien d’autres chose encore ces bien de misez sur la jeunesse mais la jeunesse faut l’encadrer ... apres avoir misez des années sur la jeunesse sans avoir de resultat peut etre pensez a combinez la stratégie en gardant nos acquis et en osant l’investissent arretez de ce basez sur les erreurs de recrutement des années passez et aussi franchire ce cap que dit-je cette péninsule ... a bon entendeur ... salut

papa tango sharlee2 octobre 2012 à 15h29

ha lala , quand je pense que je me suis fait incendier , lapider , calciner , flagéler , fouetter , mordre , lyncher ,limoger , violer ( par ermining ) pour avoir posé cette question en milieu de championnat l’année derniere ...comme quoi la question mérite la reflection ! alors moi je trouve que oui anto est un coach a bout de souffle ....

thabor352 octobre 2012 à 17h37

F Antonetti fait sa saison de trop, il a trop défendu certains joueurs comme M’Villa, qui a infesté le vestiaire breton l’année derniére, tant du niveau"sportif" qu’extra. Comment enseigner à des jeunes si l’exemple du haut est mauvais. Il n’a pas réussi à créer un fond de jeu en 4 ans, ni en offensif, ni en défensif. Il était le seul par contre à avoir la gnac, son équipe était aux abonnés absents depuis trop longtemps. Son discours n’est plus crédible.
Je ne me fais pas d’illusion, les 3 derniers résultats sont du trompe l’oeil.
L’erreur vient aussi de P Dréossi qui est tombé sous le charme d’un homme du sud , sans faire passer ces messages sauf en fin de saison derniére mais il était trop tard.
Oui, c’est un sentiment d’inquiétude que j’ai.

Korrigan2 octobre 2012 à 18h54

Papa tango, peut être pas à ce point là ? si ?
En milieu d’année dernière, Anto sortait de 2 saisons plutôt « correctes ». Mais c’est clair que l’année dernière c’est BOF..
Donc on pouvait trés bien ne pas être d’accord avec toi en Janvier, et l’être aujourd’hui. Oui du coup tu avais peut être raison, mais moi cela ne m’empêche pas de penser qu’un changement l’année dernière en Janvier, ne se justifiait pas.
Thibautdecoux : ton post= Eternel débat. Moi j’ai de fortes présomptions (sans avoir de certitudes absolues) qu’un investissement dans un capital joueur n’est pas « rentable ». M. PINAULT ne veut pas perdre d’argent avec le Stade, et moi je comprend cette logique. Je trouve déplacé de réclamer de quelqu’un qu’il perde de l’argent en « lui » achetant un joueur « star », surtout en ces temps de disette... (Ok pas pour Pinault la disette). T’inquiétes pas tu trouveras pleins de soutien sur ce forum, sur le manque d’ambition du Stade. Par contre, outre les résultats moyens, ce qui me deçoit d’Anto, c’est qu’il n’a pas réussi à transmettre la « grinta » à ses joueurs. Clairement, ils manquent de gnac (sauf quand ca chauffe pour la place de leur entraîneur, mais à mon sens il est un peu tard...). Les résultats sont moyens, mais surtout on ne sentais pas d’envie de la part des joueurs.
Solos : oui ca va... je vois que tu deviens un « pilier » du forum...
A+ tout le monde

Den Mat2 octobre 2012 à 19h00

Bonsoir à tous,
Si je peux me permettre ma petite et ô combien humble analyse sur le shéma tactique mis en place vendredi dernier.
Il m’a semblé qu’en première mi-temps, le SRFC jouait et 4-4-2. Pit en attaque avec Erding. Ce que réclame beaucoup de personne ici. On a pu constater le déséquilibre de l’équipe. Ce que n’arrête pas de dire Anto.
En deuxième période, il m’a semblé que l’équipe jouait en 4-3-3. De toute manière, l’équipe à mieux en seconde période. Je n’ai pas le sentiment, aux vues de première minutes, que la sortie de la sortie de Mavuba soit la cause de ce changement.
Moi, je dirais plutôt que le replacement de l’équipe effectué par Fred a été la raison de l’amélioration du jeu de l’équipe.
Si un spécialiste pouvait infirmer ou confirmer mes dires, ce serait sympa.
Merci et bonne soirée à tous.
Aller RENNES.

Kaliayev2 octobre 2012 à 19h26

@ Den Mat
Il y a eu quelques ajustements tactiques en effet. A Toulouse et contre Lille les milieux offs ont beaucoup plus tournés autour d’Erding pour lui apporter des ballons et/ou remiser. Ca crée plus de décalages et ça pose des problèmes aux défenses c’est certain mais je ne suis pas certain que ça en fasse un 4-4-2.
Je suis plutôt d’avis qu’en cette période de convalescence qu’Anto’ est revenu sur ce que l’équipe savait faire, c’est à dire faire le dos rond (comme pendant une heure contre lille), et ensuite prendre l’adversaire en contre. Ca ne plait à tous mais ces deux dernières saisons c’était là une des clés de notre réussite.
Après bizarrement tu me diras que les buts contre Lille ne sont pas venus des situations de contres ;) (et c’est tant mieux, ça veut aussi dire que le jeu/équipe commence à aller mieux et comme il dit ça mettra du temps à sortir complètement la tête de l’eau)
Après ça a été quand même plus facile à la sortie de Mavuba, il régulait le milieu de terrain lillois tel un M’vila des bons jours chez nous.

the miz2 octobre 2012 à 19h27

Antonetti balancera sur Pinault et le manque de moyens après sa dernière saison,vous verrez !
Anto n’ai pas le seul responsable mais je pense quand même qu’il aurait été préférable qu’il parte des la saison dernière avec l’autre CDISTE.

xav952 octobre 2012 à 19h38

Antonetti a bout de souffle ? mdrrrrr.
Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage.
Ses vociférations durant les matchs sont certes excessives mais elles ne datent pas d’hier et c’est une façon de recadrer ses joueurs sur le vif. L’OM a fait des pieds et des mains pour l’avoir a l’inter saison. Fidèle à sa parole il est resté au stade rennais. Cet homme est un vrai passionné au sang chaud qui officie , soyons honnêtes, dans une région ou les blasés prennent le pas sur les passionnés. Pourquoi 5000 Bastiais soutenant leur équipe, même menée au score, font plus de bruits que 30 000 rennais ? à St-Etienne il y a le chaudron à Rennes le glaçon. Inutile de faire de la rétrospective pour étaler la « science et les résultats » des entraîneurs qui l’ont précédé c’est vrai certains avaient la froideur du marbre et leurs résultats la pâleur d’un agonisant. Je reste persuadé qu’Antonetti quittera Rennes la tête haute. Cette saison mal débutée finira en boulet de canon et le classement sera conforme à notre attente, nous les supporters. Les pisse-copie et autres chroniqueurs qui raillent notre équipe en seront pour leurs frais rdv en Juin 2012. Vivement Sochaux.

2 octobre 2012 à 19h42

tout est dit xav95

manila2 octobre 2012 à 19h47

Le problème général du club c’est qu’on demande à l’entraîneur de former des jeunes (donc une politique à long terme), mais d’avoir des résultats immédiats avec ces mêmes jeunes sans y mettre les moyens pour les encadrer avec de bons joueurs leaders à leurs postes.
A Dreossi, le propriétaire lui demande de gérer et de faire des résultats avec un budget défini.
A Antonetti, Dréossi lui dit de faire des résultats avec ce budget défini par le propriétaire. Mais notre ami Anto, lui dit que pour faire des résultats avec un tel effectif basé sur les jeunes du centre, il lui faut d’autres joueurs plus matures donc chers sur le marché, donc inabordables avec un tel budget.
En football tout est possible, et avec des circonstances favorables comme Montpellier en a eu la saison dernière, on peut remporter une coupe ou une place sur le podium mais cela ne dépendra pas de la politique basée sur la gestion plus que sur le risque prise par Mr Pinault.
Seul un trophée ou un podium permettra peut-être d’emballer la machine sur le court terme ou alors de sortir de bons jeunes en qualité et en quantité pour qu’on obtienne des résultats sur une logique de long terme.

2 octobre 2012 à 19h54

D’accord avec toi LE FUR, c’est un gars comme KOMBOUARE qu’il nous faut
MALOUIN V

2 octobre 2012 à 23h17

Kombouare est une quiche. En toute logique il devrait rejoindre nancy !

niko2 octobre 2012 à 23h43

Je me demande si les lillois ce soir sur leur forums parlent de relegation, de honte, de virer tout le monde ou s ils soutiennent leur equipe ?
En tout cas je suis sur que certains ici devalueront notre victoire de vendredi en disant qu il y avait aucun merite a battre Lille parce qu ils sont vraiment au fond du trou et patati et riolaa

nostra3 octobre 2012 à 08h45

Quoiqu’on en pense on ne peut pas reprocher à Anto de manier la langue de bois, il a dit tout haut la saison dernière ce que beaucoup pensaient tout bas. Il ya des dysfonctionnements en interne et ça ne date pas d’hier. Pinault s’est offert (et nous a offert) une écurie de formule 1 et la fait fonctionner en petit epicier. Il manque de gens compétants, ayant une vraie culture du football de haut niveau, on a l’impression que les différents coachs passés à Rennes se battent contre du vent. Passaient encore les Boloni, Hallilodzic car en ce temps là, une qualif’ pour l’europe tenait presque de l’ exploit et tout le monde était content. Maintenant, à l’heure où le stade Rennais tente de franchir ce fameux pallier qui nous sépare de cette inaccessible étoile qu’est la champion"s league, eh bien on n’y arrive pas car comme le dit fort justement Anto « il n’y a pas l’union sacrée » dans et autour du club. Alors faites venir qui vous voudrez sur le banc rennais, ça n’y changera rien, la remise en cause doit se faire plus haut avec l’apport de vrais spécialistes du « très haut niveau ». On peut bien sûr reprocher beaucoup de choses à Dreossi et Anto mais je me demande quand même si ce ne sont pas les 2 personnes les plus compétantes que compte l’organigramme du stade rennais, la fusée rennaise a un pas de tir rutilant, des reacteurs en etat de marche mais la carlingue est fissurée et le kerozène n’arrive plus...Anto ou un autre dans la salle des commandes aura bien du mal à la faire décoller.

Korrigan3 octobre 2012 à 10h20

Nostra, tu pourrais bien avoir raison.
Xav95, j’espère que tu as raison...

3 octobre 2012 à 15h33

A propos de M’Vila et du rôle d’Antonetti, si ce dernier a couvert ses frasques et ses violences, c’est, je pense, pour mieux protéger son potentiel économique ; en mettant à l’écart M’Le Vilain, punition qui aurait, au demeurant, été fort méritée, il l’aurait déprécié financièrement. Tout le monde savait qu’il était la grosse valeur marchande du club et les dirigeants attendaient la manne, voire la lessiveuse ou le tombereau de tunes,pour se reconstruire. Il fallait donc respecter la volonté divine de la direction.
Il a ménagé les intérêts du club et s’est sacrifié sur l’autel du transfert à venir ; mais, en homme d’expérience, il savait parfaitement l’influence néfaste qu’il pouvait avoir sur les autres joueurs du clubs, exemplaires et irréprochables dans leur conduite.
Il a donc avalé une couleuvre.Dans d’autres clubs, je pense qu’il aurait été, aussi, de même.
Concernant les « beuglements » (le terme est approprié), j’ai comme l’impression que plus on en parle (médias,sites etc..), plus il se complait dans ce rôle. J’habite pas loin du stade (4km) ; je ne désespère pas, un jour proche, de l’entendre de chez moi.

gsi563 octobre 2012 à 16h09

Bastia = une finale de coupe UEFA 78 ... des joueurs qu’ont la gnac
St Etienne = une épopée hors du commun ... rien à redire
Rennes = reste t’il des suvivants de 1971 (y’a quelqu’un) ???
Comparons ... ce qui est comparable ... svp
un glaçon refroidi et définitivement mort depuis Quevilly !

the miz3 octobre 2012 à 18h40

c’est clair gsi56 mais il y aura toujours des mecs pour défendent l’indéfendable !
Les méchants supporters que nous sommes...
Dans n’importe quel club ça se passerait autrement mais tant que la moitié des supporters se contentent de ça.

mimiman3 octobre 2012 à 19h18

Bonjour à tous
Avant toute chose je reprocherai à Mr Antonetti de s’entêter à vouloir faire jouer des joueurs qui ne sont pas prêts ou aptes à jouer mentalement. Cela a un effet négatif sur le comportement général de l’équipe :
2 exemples flagrants sur le début de saison :
Mr M’villa:il doit s’en poser des questions dans sa tête (problèmes personnels, transfert espéré et non abouti,l’équipe de France...)
Mr Danzé : Pourquoi l’avoir poussé à prolonger son contrat alors qu’il voulait rejoindre son copain « Lemoine » à St Etienne( dans sa tête ,est-ce clair ?)
Le foot-ball est un sport collectif où le mental est très important (voir les résultats des petites équipes contres des équipes plus fortes au premier abord dans certaines compétitions )
Il faut que les joueurs jouent avec un esprit libéré et avec l’envie de gagner. Cela ne sert à rien de « crier » du bord de la pelouse sur un joueur , c’est humiliant pour le joueur et cela perturbe le reste de l’équipe.
C’est le rôle du capitaine de recadrer ses coéquipiers sur le terrain et de leur rappeler les consignes donnés par le coach avant le match.(On ne fait pas avancer un âne en lui tapant dessus)
Rennes a de bons joueurs , aux dirigeants de savoir mettre en valeur leurs qualités et mimiser leurs défauts !
Allez Rennes !

Mattimeo3 octobre 2012 à 19h40

Miniman
Qu’est-ce-qu’Antonetti a à voir avec le maintien dans l’équipe de Danzé ?
C’est une pression des supporters, relayée par Pinault et de Saint-Sernin, qui en est la cause. Ne mélange pas tout, et n’accuse pas Antonetti de tous les maux, comme c’est de mise sur ce forum ces derniers temps. L’entraineur est une cible tellement facile...

Armorique3 octobre 2012 à 20h46

A propos de M’Vila et du rôle d’Antonetti, si ce dernier a couvert ses frasques et ses violences, je pense, que c’est pour mieux protéger son potentiel économique ; en mettant à l’écart M’Le Vilain, punition qui aurait, au demeurant, été fort méritée, il l’aurait déprécié financièrement. Tout le monde savait qu’il était la grosse valeur marchande du club et la direction attendait la manne, la lessiveuse, le tombereau de tunes pour se reconstruire. Il fallait donc respecter la volonté divine de la direction.
Il a ménagé les intérêts du club et s’est sacrifié sur l’autel du transfert à venir ; mais, en homme d’expérience, il savait parfaitement l’influence néfaste que ce joueur en perdition pouvait avoir sur les autres joueurs du club, exemplaires et irréprochables dans leur conduite.
Il a donc avalé une couleuvre. C’est un peu la même chose dans tous les clubs. Gestion oblige ; les écarts sont gérés de manière à ne rien laisser en perte, mais maintenir l’image du joueur.
Concernant les « beuglements » (le terme est approprié), j’ai comme l’impression que plus on en parle (médias,sites etc..), plus il se complait dans ce rôle. J’habite pas loin du stade (4km) ; je ne désespère pas qu’un jour je puisse l’entendre de chez moi.

barrockaaa3 octobre 2012 à 21h18

mdr. même quand on gagne, le supporter rennais prend un malin plaisir a detruire

le pertinent du 354 octobre 2012 à 09h41

Déja presque 4 ans coach au stade Rennais . Tout au début lors de la nomination d’Antonnetti avec l’aval Pinault / Dreossi , au travers de leurs fonctions cela aurait pû et dû fonctionner . Patatras , il faut bien le dire , les résultats sont loin des objectifs avoués au depart de sa nommination . Des rdv manqués en coupes de la ligue , en coupes de France (piteusement) aucune victoire en coupe d’Europe (je crois)reflétent l’illustration de résultats faméliques fonction des hommes cadres / entraineurs / joueurs engagés dans ce programme . Pourtant la valeur des personnes sont bel et bien là . Dans plusieurs rencontres , je n’ai toujours pas compris le choix des joueurs fonction de leur attitudes du moments ( forme / problêmes personnels / repos la veille d’un match ) . Trois questions je me pose : Faut il mettre dans une équipe des joueurs à forte valeur en méforme plutôt d’autres rongeant leur frein dans l’arêne du stade ? Que penser des élèvements de voie (publique) à l’encontre de joueurs ? Doit -on aveuglément respecter le chéma , la tactique demandée , que parfois il serait bénéfique de laisser le choix aux antagonistes de s’exprimer , de les libérer du carcan schématique demandé quand une situation favorable se présente . Nous avons de très bons joueurs dans notre club , d’accord il faut un patron qui est l’entraineur , mais ne doit il pas de temps à autres permettre à ceux ci de s’exprimer naturellement sans craindre se faire « houspiller » verbalement sur le terrain si leur action ne s’est pas concrétiser . Réflexions..... A j’oubliai pour nos joueurs que l’esprit des 3 points vous gagnent . Kenavo

xav954 octobre 2012 à 09h43

en réponse a gsi56 :
Mon propos ne visait pas à faire des comparaisons en rapport avec le passé des clubs mais tout simplement les matchs de cette année.
Bien entendu cela s’adresse aux personnes qui ont la possibilités de suivre les matchs sur Beinsport et canal.
Bastia- Reims : Bastia est mené au score le public le soutien mordicus ( 2-1)
St-Etienne-Sochaux : même cas de figure (O-1)
Rennes- Bastia (3-2) Malgré la victoire l’équipe rennaise est sifflée....
Il faut savoir rester objectif et comprendre ce qui est écrit. Pour ceux qui dans leurs fantasmes se voient en snipers et qui tirent à vue sur Dréossi, Antonetti et Pinault qu’ils prennent conscience que leur arme est factice.

manila4 octobre 2012 à 10h45

A propos des gueulantes d’Antonetti, on ne l’entendait pas ou peu à Bastia, Nice ou Saint-Etienne parce que le public faisait du bruit alors qu’à Rennes les matchs ressemblent plus à des huit-clos donc la voix porte à fond.
Au delà des changements de tactique opérés ces derniers matchs, c’est l’apport de joueurs de caractère comme les nouveaux Alessandrini et Makoun (plus Pajot qui a une année de plus et Erding qui prend ses marques et Montano même si il est limité techniquement) qui peut être un tournant pour l’équipe et le club.
On s’aperçoit qu’ils se battent plus et ne lâchent rien par rapport aux années précédentes.
A contrario, ceux qui sont partis comme Boukari, Hadji,Kembo (qui baissait les bras trop facilement), Tettey ou Brahimi n’avaient pas cet esprit de lutte.
Même si ce n’est que depuis quelques matchs, il faut espérer que ce souffle nouveau perdure car c’est ce qu’il manque principalement au club pour passer ce dernier palier si dur à franchir.
Allez Rennes

xav954 octobre 2012 à 11h28

Bien vu manila

vincent4 octobre 2012 à 13h26

Niko , tu demandes si les lillois parlent de leur coach sur les forums....je dirais que Garcia a fait beaucoup de choses avec Lille, il les a amené au titre de champion et ils font la ligue des champions régulièrement, chez nous Antonetti na pas prouvé grand chose depuis son arrivé...et Garcia respecte son public , ce qui n est pas le cas d’Antonetti.

Mattimeo4 octobre 2012 à 14h28

M’Vila, Pajot et Mavinga avec les Espoirs.
Excellente initiative du sélectionneur. Un peu d’expérience dans ce groupe avec M’Vila. J’espère que ça lui redonnera confiance.
Je ne savais même pas qu’il était encore sélectionnable...
A voir !

4 octobre 2012 à 14h32

Mattiméo j’ai été preums à donner l’info dans le sujet sensationnel du dessus ! je ne critique pas le joueur qui a eu des séléctions mais je dis juste que vous etes mou du slip car sur les 3 messages il y a 2 hors sujet de ma part comme celui-ci dans cet article !

Mattimeo4 octobre 2012 à 14h46

Désolé l’anonyme... Je n’ai pas regardé l’historique des messages avant d’écrire...
Mais ça ne m’empêchait pas de donner mon opinion à ce sujet. Je te laisse le privilège de l’exclusivité ;)

lebrasseur354 octobre 2012 à 14h53

C’était pas un anonyme c’était lebrasseur35 ! désolé j’ai oublié de signer !
Merci beaucoup ! ;)
De mon point de vue c’est excellent pour lui et pour le stade rennais ! je lis sur france football que certains parlent de regression ... je dirais juste AU CONTRAIRE c’est super pour lui, pour repartir de l’avant !
1 - il est séléctionné en espoir
2 - il pourra montrer que c’est un patron
3 - Grâce à cela il est revu à l’international (car ce sont en plus des matchs de qualifs)
4 - Il peut se remettre plus vite en condition pour faire une paire magique MAKOUN M’VILA en étant aidé en plus par Pajot ce qui est pour le coup contradictoire
Mais moi tout ça me fait bien plaisir !

the miz4 octobre 2012 à 16h13

tu me fais rire lebrasseur35 car tu positive n’importe quelle chose.
M’Vila en espoir alors que c’était encore il y a peut une valeur sur de l’équipe de France si tu trouve ça bien,bah...
Cette je suis très négatif mais toi tu es trop positif,il faut un juste milieu que semble il n’avons pas tout les 2.
Amicalement.

lebrasseur354 octobre 2012 à 16h26

Au moins je fais rire c’est déjà ça ... ;)
Non mais sérieusement pour un mec qui est actuellement remplaçant à rennes et dans très peu de temps titulaire, être séléctionné en équipe de France Espoir (qui est beaucoup plus interessant à regarder que la A) c’est vachement bien pour lui ! Après bien sur qu’il a un niveau bien au dessus normalement mais je positive car si il est pris là c’est qu’il a pour les selectionneurs un vrai talent que nous connaissons tous (supporters rennais) Et qu’il va pouvoir remettre en valeur pour reconquérir sa place en A ! qui est pour moi totalement indiscutable à son vrai niveau ! Il y a 2 an comme l’année dernière ! Voilà

fabio4 octobre 2012 à 16h26

« la fusée rennaise a un pas de tir rutilant, des reacteurs en etat de marche mais la carlingue est fissurée et le kerozène n’arrive plus... »
roazhon, roazhon, we’ve had a problem !


henry et trezeguet sont repassés par les espoirs après le titre de 98. Cissé après avoir eu pas mal de sélections en A est revenu aussi faire des piges. Je trouve ça bien que m’vila y retourne car c’est intéressant de le voir se confronter à des adversaires de sa catégorie d’âge et voir s’il sort vraiment du lot.

LEFUR5 octobre 2012 à 11h18

M’VILA en espoirs, c’est une manière de l’aider et de lui montrer qu’il n’est pas laissé de côté par le club FRANCE dans sa globalité.
Pour moi, l’initiative est intelligente et humainement, cela ne peut lui faire que du bien.
Sinon, un commentaire sur d’autres commentaires tout à fait respectables.
Ce n’est pas tant la puissance de l’organe d’ANTONETTI qui me gêne même si hurler au bord de la touche n’est pas une solution.
Ce qui me dérange beaucoup et est intolérable, c’est surtout la nature des propos tenus.
Par moments, il traite les joueurs d’une manière totalement déplacée et cela ne devrait pas être toléré par les dirigeants.
Il y a eu l’épisode MANDJECK (une honte !!) et je ne souhaiterais pas que cela se reproduise.
Maintenant et sans être un anti-ANTONETTI qui a fait de bonnes choses à RENNES les 2 premières années, je ne change et ne changerai pas ma position à son égard.
J’étais partisan en juin de son départ et je le suis toujours.
L’équipe va mieux et je m’en réjouis mais je persiste à penser qu’un changement d’entraîneur est une nécessité.
Le plus tôt sera le mieux ne serait-ce que pour l’image de marque du club.

barrockaaa5 octobre 2012 à 16h28

merci pour le recapitulatif des contrat. en juillet 2013, beaucoup de joueurs n’auront plus qu’un an de contrat.
boye, montano, costil, ktc....

klose355 octobre 2012 à 17h59

je crois qu en espoir on a le droit de prendre 2 ou 3 joueurs de plus de 21 ans.....

barrockaaa5 octobre 2012 à 19h45

il me semble que ce n’est seulement qu’en phase finale d’une compet

RZHN35Rennes5 octobre 2012 à 22h36

C’est toute là direction qui est à bout de souffle et qui n’a pas les épaules assez fortes pour supporter une pression d’un club digne d’être dans le top 5 ou même 3 !
Et ça les joueurs le ressentent !
Entre un président qui ne pense qu’à créer une communication « militante » pour ajuster une étiquette bien mal fixée de « Club de Bretagne » (On rappelle que beaucoup de clubs pro évoluent en Bretagne), un recrutement digne d’une équipe de deuxième moitié de tableau et un coatching de plus en plus dégueulasse « j’ais mis Danzé devant KTC pour que ce soit plus défensif, il faut savoir le faire » (lol, à Domicile) !
Toute la direction est à revoir et c’est d’ailleurs bien dommage car le plus dur à été fait au début des années 2000 ! Mais aujourd’hui, non seul un maillot, une fierté ou un public (on rappellera la suppression massive des Ultras) ne peuvent suffire à l’évolution d’un club tel que celui que je porte bien chaud dans mon coeur ! Non, messieurs (et mesdames), il faut dépenser, il faut rafraîchir un staff quand tout s’écroule (oui j’ais cru que les gradins du stade d’Ornano allaient s’effondrer sous mes pieds, mais rien de bien méchant comparé aux moqueries des quelques abrutis, mais heureux supporters vêtus de Jaune) et il faut innover pour suivre le chemin des plus grands.
Mais je comprend la difficulté financière de notre actionnaire !
Antonetti n’est pas le seul à s’essouffler ! Mais oui, il s’essouffle, et les premiers à venir souffler leurs désespoir et déserter les Gradins du « Stade de Bretagne » ; sont ceux pour qui le Stade Rennais est une vraie entrave et fierté au peuple Gallo !
Laissons à la Bretagne et aux supporters bretons le choix de supporter leur club ; savourons les Derbys de Bretagne. La Bretagne n’est pas Rennaise Mr DSSernin. Parlons-en en petit comité ! Oups les deux Hermines ne m’ont pas invité !
Nouveau sur ce Forum, je souhaite que les choses bougent à Rennes !

the miz6 octobre 2012 à 11h48

RZHN35Rennes bienvenue sur le site !
+ 100,tout a fait d’accord.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.