Scores Rennes en direct
6 avril 2012 | à 15h15

Apam : « Que ça aille ou pas, je continue à travailler »

Assumant son erreur contre Lyon, Onyekachi Apam reconnaît ne pas être encore au top. Mais avant de jouer contre Évian-Thonon samedi, le défenseur du Stade rennais reste serein et soucieux de « progresser » pour « franchir les étapes ».

Le Mensuel de Rennes

Apam : « Que ça aille ou pas, je continue à travailler »

Dimanche dernier, Lisandro, l’attaquant de l’OL, a égalisé à un quart d’heure de la fin, à la réception d’un coup franc de Grenier. Semant la frustration dans toutes les têtes rennaises. « C’est moi qui fait la faute, je prends un carton jaune et c’est le joueur que j’ai au marquage qui inscrit le but. » Onyekachi Apam ne se défausse pas en conférence de presse avant le déplacement contre Évian-Thonon. Le défenseur central rennais assume et positive. « C’est la vie, ça arrive. Ça fait mal mais c’est comme ça que l’on progresse ».

Arrivé de Nice blessé au genou droit à l’été 2010, le Nigérian a traversé 18 mois de galère. Un an et demi miné par les rechutes. Il n’a jamais abandonné l’idée de retrouver les terrains de Ligue 1. « Jamais. Je savais que j’allais rejouer mais je ne savais pas quand. Il le faut.... il faut être costaud », explique celui qui devrait être aligné dans l’axe de la défense avec John Boye à Annecy samedi.

« Il n’y a pas que ça dans la vie »

Le 7 janvier 2012, en Coupe de France contre Nancy (3-0), il retrouvait le haut niveau. Depuis, l’arrière de 25 ans a réussi quelques bons matchs (face à Caen, Nice ou encore Valenciennes). Mais n’a pas été épargné par le sort. Un but contre son camp face à l’OM, une expulsion contre Lille suivie du but lillois et l’action décisive face à Lyon. Mais le Nigérian a pris du recul, il garde le sourire et un mental solide. « Il n’y a pas que ça dans la vie. J’ai arrêté le foot pendant 18 mois, ce n’est pas parce que j’ai fait un mauvais match que je vais mourir. Que ça aille ou pas, je continue à travailler, c’est de cette manière qu’on va progresser et franchir des étapes ».

La tête puis les jambes

Aujourd’hui, Onyekachi Apam évolue dans l’axe. Arrière polyvalent, il peut jouer sur un côté. « Ce n’est pas le bon moment, estime-t-il. Il faut que je sois à 100 % physiquement et je sens que mon corps n’est pas encore prêt pour faire de tels efforts ». Même s’il n’est pas encore au top, il garde l’estime et la confiance de Frédéric Antonetti. Car pendant sa longue indisponibilité, Onyekachi Apam a continué à travailler, à étudier des matchs. « Avant, je jouais avec mon physique. Désormais je joue un peu plus avec la tête. Quand je retrouverai mon physique, tout cela va m’aider. » Peut-être pourra-t-il aspirer alors à devenir un des meilleurs défenseurs de Ligue 1.

Nicolas Auffray - Le Mensuel de Rennes

Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com

Vos réactions (4 commentaires)Commenter
YOYO356 avril 2012 à 16h16

C’est un joueur qui dégage beaucoup de sérénité et c’est primordial eu égard à la jeunesse et parfois à l’excès de fougue manifesté par KANA BIYIK ou BOYE.
Personnellement, je trouve que KANA est bien meilleur quand il joue avec APAM et ce dernier y est pour beaucoup.
La saison prochaine, il sera un élément prépondérant de l’équipe et il devrait très vite faire partie des tous meilleurs défenseurs de Ligue 1.
APAM, KANA, BOYE en défense centrale, 3 joueurs jeunes et de grande qualité que beaucoup de clubs peuvent nous envier.

shabanin6 avril 2012 à 21h04

Tout à fait d’accord. N’oublions pas qu’il est assez jeune pour un défenseur central. S’il retrouve la plénitude de ses moyens physiques, on comprendra pourquoi il avait si bonne réputation en arrivant à Rennes.

Alf297 avril 2012 à 04h00

En tout cas ça fait du bien de le revoir au plus haut niveau même s’il n’est pas à 100% encore (il n’a fait que 9 matchs je crois après 18 mois ça peut se comprendre), il sera plus performant la saison prochaine avec Erding aussi, ils prennent petit à petit leurs marques ce qui augure normalement à une meilleures saison l’année prochaine s’il n’arrive pas de pépins d’ici la.
On peut citer aussi Costil qui aura derrière lui une saison de Ligue 1 et d’Europa League aussi, Kana-Biyik sera le leader de défense, au milieu j’ai hâte de voir qui sera le remplaçant de Yann M’vila.
Pitroipa se sera aussi adapté à la L1 et j’espère sera de plus en plus décisif, et quid de Kembo (partira, partira pas à Lille en remplacement d’Hazard ou prolongera ? (ce que je ne pense pas)) il faudra lui trouver un hypothétique remplaçant dans un autre club, (Mouloungui ? Mounier ?), ou en interne (avec Fantamady Diarra, Quentin Rouger).
J’espère que l’on aura une équipe compétitive toute la saison et accrocher enfin une place en Ligue des Champions.

barrockaaa7 avril 2012 à 05h20

dans le cas ou kembo part des cette été, j’espere qu’il ne sera pas vendu « quasi donné » a lille. marre de renforcer les adversaires direct.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.