Scores Rennes en direct
13 août 2016 | à 16h47

Avec Gourcuff et Grosicki à Nice

Ligue 1, Nice - Stade rennais, dimanche à 17h. Christian Gourcuff a composé son premier groupe pour le premier match de la saison à Nice, dimanche. Blessé depuis trois semaines, Paul-Georges Ntep sera bien absent, tout comme Pedro Henrique et Mexer. Le nouvel entraîneur rennais pourra tout de même compter sur son fils, Yoann, et sur Kamil Grosicki. Adama Diakhaby pourrait aussi connaître sa première apparition en Ligue 1.

Avec Gourcuff et Grosicki à Nice

C’est la reprise pour le Stade rennais. Dimanche, l’équipe de Christian Gourcuff se déplace à Nice en ouverture de la saison 2016-2017 de Ligue 1. Le technicien rennais retrouvera son ami Lucien Favre, arrivé à Nice cet été. Malgré une 4e place la saison dernière, les Niçois vont débuter cette nouvelle saison avec beaucoup d’incertitudes, affaiblis par les départs de Germain, Ben Arfa ou Mendy. De plus, les Aiglons n’ont remporté aucun de leurs cinq matchs de préparation (deux matchs nuls, trois défaites). Le Stade rennais devra profiter de ces facteurs négatifs pour aller chercher un résultat à l’Allianz Riviera.

Christian Gourcuff doit composer son groupe avec un effectif pléthorique, entre les joueurs indésirables, ceux qui veulent quitter le club et les néo-professionnels. Absent lors des trois derniers matchs amicaux, Yoann Gourcuff fait son retour. Recruté cet été, Ramy Bensebaini devrait profiter de l’absence de Mexer pour faire ses débuts sous le maillot rennais, associé à Pedro Mendes en charnière centrale. Ludovic Baal a été préféré à Afonso Figueiredo pour occuper le couloir gauche. Fidèle à son 4-4-2, Gourcuff devrait excentrer André sur un côté, pour laisser Chantôme et Sylla dans des positions axiales, comme cela avait été le cas durant la préparation. Reste à savoir si Grosicki, revenu tardivement de vacances suite à l’Euro 2016, pourra débuter la rencontre. Sur le front de l’attaque, l’entraîneur rennais aura le choix entre Erasmus, Sio et Saïd.

Interrogé avant ce match sur le site officiel du Stade rennais, Christian Gourcuff estime partir « un peu dans l’inconnu ». « Au-delà des aspects de la gestion de l’effectif que l’on connaissait déjà, on s’en est bien sorti. Le match le plus abouti était celui face à Angers. On avait bien maîtrisé notre sujet. Les deux derniers matchs amicaux ont été cohérents mais avec un manque de rythme », ajoute-t-il. Malgré les départs de joueurs importants, Gourcuff se méfie du collectif niçois.« Sur le plan individuel évidemment car ils ont perdu des joueurs majeurs mais certains ont confirmé à l’image de Koziello et Seri qui sont toujours là. Ils ont tout de même une ossature qui a été la révélation de la saison. Je pense qu’avec l’arrivée de Lucien Favre, que je connais bien, ils vont certainement confirmer leurs qualités collectives ».

Le groupe rennais

Gardiens : Costil, A. Diallo
Défenseurs : Armand, Baal, Bensebaini, Danzé, Mendes, Moreira
Milieux : André, Chantôme, Fernandes, Gourcuff, Grosicki, Sylla
Attaquants : Diakhaby, Erasmus, Saïd, Sio

Crédit photo : Jordan Beard / Wikimedia Commons.

Vos réactions (6 commentaires)Commenter
Louis G13 août 2016 à 17h38

Nous partons dans l’inconnu dixit l’entraîneur du Stade Rennais...Les niçois ont perdu de bons éléments comme Ben Arfa et Germain...C’est donc au départ un match à suspens...Le collectif niçois est toujours là et en ce qui nous concerne à Rennes notre attaque n’est pas au mieux...Dans ces circonstances un match nul à l’Allianz Riviera ne me déplairait pas...

pepette13 août 2016 à 19h32

Je signe ou pour un nul ?

j’ai vu six équipes depuis hier soir ......toutes me semblent supérieurs
à ce que avons fait en préparation .

En plus le résultat de la CFA vient de m’achever......moi qui comptais
beaucoup sur notre jeunesse , pour compenser un « non recrutement » si ce n’est trés ordinaire , je ne sais plus à quel saint me vouer !

Saint Gourcuff.....je ne vois que ça .

J’en saurai un peu plus demain à la même heure , je croise les doigts et le reste .

Je ne verse pas dans le catastrophisme mais nous n’avons aucun repère , si ce n’est la saison passée.......avec Dembelé en moins , quand on connait
l’importance qu’il a eu , nous ne pouvons pas être serein pour débuter cette saison .

Je me souviens du premier match de Christian Gourcuff au Stade , ça reste
un cauchemar , Auxerre et Cissé avaient pulvérisé les espoirs que nous avions mis dans notre nouveau Coach .

Enfin l’histoire ne se renouvelle pas deux fois.....dit-on ! lol quand même.

rehel14 août 2016 à 11h26

serait-ce encore une énième année de transition ???? quand allons nous changer d ’entraineur cette saison ???? les meilleurs sont partis ou vont partir, çà ne sent pas la « zen attitude » çà sent une saison comme bien d’autres à RENNES

tatoon 14 août 2016 à 13h28

Ce qui m’inquiète surtout c’est l’addition de joueurs moyens intransferables comme Habibou, Bruls, Prcic, etc.
Donc avec cet effectif pléthorique, difficile de concerner tout le monde et de trouver une certaine osmose. Un nul cet après-midi serait un excellent résultat.

vieuxchameau14 août 2016 à 13h54

la victoire est possible même sur un seul but d’écart, je fais confiance aux Gourcuff, tandem que j’espérais à Rennes

Lulu Berlu14 août 2016 à 15h31

Salut à tous !
Difficile d’être optimiste pour le Stade à l’aube de cette nouvelle saison, quelque soit le résultat contre les azuréens tout à l’heure.
Entre un effectif pléthorique, un déficit de talents, un recrutement qui n’est de nature à nous faire sauter au plafond, le foutoir sidérant au niveau des gardiens et un entraîneur qui avoue lui-même être dans le flou le plus total il y a le choix au niveau des sujets d’inquiétude.

Il faut déjà attendre la fin du mercato pour essayer d’y voir plus clair mais il est tout aussi évident que nombre de joueurs moyens pour ne pas dire plus vont nous rester sur les bras et plomber outre le budget, également la cohésion et la bonne entente sur le plan sportif !!

Je me demande quand même par moment si C. Gourcuff a bien mesuré l’ampleur de la tâche qui l’attend vu le chantier qu’on lui a fourgue.Le Stade Rennais c’est un peu,toute proportion gardée, la « Sagrada Familia » version française !!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.