Scores Rennes en direct
31 décembre 2004 | à 21h23

Bilan à la mi-saison

L'excellente deuxième partie de saison dernière ne pouvait que générer les beaux jours dans la capitale bretonne pour ce début de saison mais c'était sans compter sur la chronicité des déplacements. 3 points pris loin d'un stade fraîchement rénové, c'est bien trop peu pour pouvoir espérer mieux qu'une place dans le ventre mou, en l'occurrence en treizième position. Gagner à domicile, perdre à l'extérieur, un refrain trop souvent entendu par les supporters rennais.

Le film de la première partie de saison

Un match d’ouverture plus qu’encourageant face au PSG promettait de belles choses. Mais un déplacement à Auxerre lors de la deuxième journée, avec à la clé une défaite 3-1 ramena les rennais sur terre. Un bon match à domicile et une défaite à l’extérieur, Rennes ne connaîtra principalement que ce parcours. Les bretons se sont constamment retrouvés dans l’obligation de gagner à domicile, ce qu’ils ont presque toujours fait mais n’ ont su (pu ?) bonifier ces points en gagnant à l’ extérieur. Actuellement treizièmes, les hommes de Bölöni basculeront enfin dans la première partie de tableau lorsqu’ils aligneront 2 succès consécutifs. Pour cela, il faudra s’imposer ailleurs qu’à domicile, mission devenue quasi-impossible depuis quelques mois.

Les satisfactions

Frei reste un élément important dans le dispositif rennais, en témoigne ses 7 buts sur les 19 inscrits par les bretons. Il a donc confirmé que sa fin de saison dernière n’était pas dûe au hasard. Dans les buts, Isaksson avait fort à faire en remplaçant Petr Cech, parti à Chelsea cet été. Il a démontré toutes ses qualités et les dirigeants peuvent être satisfaits de leur choix. Inconstant la saison passée, Sorlin est vite devenu le rennais le plus régulier. Il est en effet le joueur de champ qui totalise le temps de jeu le plus élevé sous le maillot "rouge et noir" et n’a jamais déçu. Faty se devait de confirmer, c’est ce qu’il a fait. Excellent défensivement, il a souvent joué le rôle de "patron" en défense centrale au profit d’un Ouaddou hors du coup. Dudu a agréablement surpris. A son arrivée, personne ne le connaissait mais après quelques matches, le public a pu admirer ses qualités techniques et ce n’est pas pour rien qu’ il est considéré comme un grand espoir brésilien. Autre recrue brésilienne : Adailton. Après un bon début de saison, "Adi" a perdu sa place suite au repositionnement de Faty en défense centrale mais a cependant démontré des qualités défensives indéniables. Au rang des satisfactions s’ajoutent des joueurs comme Le Lan, Jeunechamp, Monterrubio ou encore Didot qui ne surprendront plus. Bref, des bons joueurs mais le Stade Rennais devra retrouver son efficacité qui fut la sienne l’ année dernière pour grimper au classement. Collectivement, "Rennes a confirmé sa capacité à faire du jeu à domicile et ça, c’est très important" dixit Dréossi, le manager général du club.

Les déceptions

Recruté pour remplacer Diatta, Perrier-Doumbé fut l’auteur d’un très bon match lors de la première journée mais écopa un carton rouge lors de la suivante, à Auxerre. Depuis, l’international camerounais a du mal à retrouver sa place et ce n’est pas en refusant de jouer en CFA, comme il l’a fait, qu’ il l’a retrouvera. Ce comportement ne pardonne pas et Bölöni l’a écarté de son groupe pour cette raison : cela pose problème quand on connaît le peu de latéraux dans l’effectif rennais. Après le départ d’Arribagé, il a fallu trouver un "patron" en défense centrale. Le costume était malheureusement trop grand pour Ouaddou. Ses différentes erreurs ont coûté bon nombre de points et n’ont rien fait pour améliorer sa situation. C’est pourtant un bon défenseur mais il va falloir qu’ il exploite pleinement son potentiel pour retrouver une place de titulaire. Källström ne peut que décevoir quand on connaît son efficacité qui faisait de lui l’un des meilleurs rennais l’ année dernière. Sûrement usé par l’ Euro portugais, le suédois s’ est montré trop peu décisif en ce début de saison. Des joueurs en manque d’ efficacité symbolisant toute une équipe.
D’un point de vue collectif, Rennes est toujours aussi faible à l’ extérieur (aucune victoire pour trois nuls) et ne parvient pas à prendre le jeu à son compte, contrairement à domicile.

L’avis de Pierre Dréossi, manager général du Stade Rennais : « Collectivement, on ne peut pas se satisfaire de ça. Mais il ne faut pas non plus tomber dans la sinistrose. Depuis dix ans, à la trêve, une seule fois on a fini mieux que ça. Il faut mettre un bémol et se rappeler d’où l’on vient. On est encore en train de faire du nettoyage de l’époque précédente. »

Les chiffres du Stade Rennais

Classements :
- 13ème équipe de la Ligue 1 avec 23 points
- 3ème équipe à domicile (20 pts)
- 20ème équipe à l’extérieur (3 pts)
- 13ème attaque (19 buts marqués)
- 13ème défense (23 buts encaissés)

Joueurs utilisés :
- Isaksson (19 m.)
- Faty (19 m.)
- Monterrubio (19 m.)
- Sorlin (18 m.)
- Didot (17 m.)
- Jeunechamp (17 m.)
- Källström (17 m.)
- Frei (17 m.)
- Ouaddou (16 m.)
- Mornar (15 m.)
- Dudu (14 m.)
- Maoulida (13 m.)
- Gourcuff (12 m.)
- Adailton (11 m.)
- Perrier-Doumbé (11 m.)
- Bourillon (9 m.)
- Le Lan (7 m.)
- M’Vuemba (6 m.)
- Briand (4 m.)
- Sow (3 m.)

Buteurs :
- Frei (7 buts)
- Monterrubio (5 buts)
- Sorlin (3 buts)
- Maoulida (2 buts)
- Källström (1 but)
- Dudu (1 but)

P.-S.

Par roy keane

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.