Scores Rennes en direct
18 avril 2016 | à 23h30

« C’est plus une surprise et une incompréhension qu’une déception »

Ligue 1, Stade rennais 0 - 3 Guingamp. Battu par Guingamp, Rennes vient d'enchaîner une deuxième défaite d'affilée sur le score de 3-0 en championnat, devant un Roazhon Park qui a enregistré son record d'affluence depuis plus de huit ans. Par la même occasion, les Rennais ont vu s'interrompre leur série face aux clubs bretons.

« C'est plus une surprise et une incompréhension qu'une déception »

Deux matchs sans marquer, deux défaites :
Après Nice une semaine plus tôt, l’attaque rennaise est de nouveau restée muette contre Guingamp dimanche. C’est la deuxième fois cette saison en championnat que le Stade rennais enchaîne deux matchs sans marquer le moindre but, après le déplacement à Bordeaux (4-0) et la réception de Saint-Étienne (0-0). C’est, par la même occasion, la deuxième fois que les Bretons enchaînent deux défaites d’affilée en 2015-2016.

Deux lourdes défaites :
Le Stade rennais vient donc de s’incliner sur le même score de 3 à 0 à Nice et face à Guingamp. Il faut remonter à septembre 2014 pour voir les Rennais être battus 3-0 lors de deux matchs consécutifs. C’était lors des 6e et 7e journées de la saison 2014-2015, à Marseille puis à domicile contre Toulouse.

Guingamp, plus faible taux de passes réussies :
Dimanche, sur la pelouse du Roazhon Park, les Guingampais ont réussi 64 % de leurs passes. Il s’agit du plus faible taux de passes réussies pour un adversaire du Stade rennais cette saison, juste devant Troyes (66 % de passes réussies lors du match aller à Rennes). Il faut remonter au déplacement à Lens en février 2015 pour trouver un adversaire avec un pourcentage de passes réussies aussi faible (62 %).

Affluence record :
Avec 29 068 spectateurs dimanche, le Roazhon Park a - de peu - battu son record d’affluence de la saison, précédemment enregistré à l’occasion de la réception de Nantes (29 060 spectateurs) début mars. L’enceinte bretonne n’avait d’ailleurs pas accueilli autant de spectateurs pour un match de Ligue 1 depuis le 13 janvier 2008 et une victoire 3 buts à 1 face à Marseille devant 29 278 spectateurs.

Fin de série face aux club bretons :
En battant Rennes, Guingamp a mis un coup d’arrêt à la série du Stade rennais face aux clubs bretons. Invaincus la saison passée, et jusqu’alors cette saison (soit, au total, 11 rencontres consécutives sans défaite face Nantes, Lorient et Guingamp), les Rennais ne s’étaient plus inclinés depuis la finale de Coupe de France perdue en mai 2014 contre... Guingamp.

Briand buteur face à Rennes :
En 7 confrontations face à Rennes, sous le maillot lyonnais puis guingampais, jamais Jimmy Briand n’avait trouvé le chemin des filets contre son ancien club. C’est désormais chose faite depuis dimanche. Il est ainsi le premier ancien joueur du Stade rennais à marquer contre le club breton cette saison.

Réaction de Rolland Courbis :
« Nous avions l’envie et l’intention de faire d’une pierre deux coups : retrouver confiance en faisant un gros match, et avoir la chance de jouer ce match avec un stade plein à craquer. Sincèrement, c’est plus une surprise qu’une déception, et plus une incompréhension qu’une déception. La déception, c’est une évidence. Depuis deux matchs, que l’on puisse perdre sans marquer un but, ni à Nice, ni chez nous contre Guingamp, avec nos intentions offensives, et je ne parle même pas de notre potentiel, c’est une surprise désagréable, presque autant désagréable que la défaite par elle-même. »

Vos réactions (45 commentaires)Commenter
Oisivete Franci19 avril 2016 à 00h19

Salut,

Ben moi je suis en mode formidable, plus d’ambition, plus rien, je laisse venir ...

On verra bien :)

Tout est possible et esperons le meilleur !

C’est si bon de ne rien viser :) franchement sur la saison et avec notre defense en pate a sel on merite pas grand chose alors advienne que pourra !

PRONOS FOUS ! 4 Victoires dont notre fameux « coup » a Paname ! Inch Allah !

ALLEZ RENNES ! On peut perdre et continuellement decevoir mais soyons positifs et gardons notre sens de l’humour ! A rennes tout est possible ! Et c’est ca qui est formidable/relou/anxiogene/liquoreux CHOISISSEZ !

On reste en Ligue 1 et Dembele vient de chez nous !

L’’avenir est plein de promesses/incertitudes a vous de voir !

PS : Montanier avait raison, a rennes on peut faire un truc a condition de defendre a 9 lol

breizhou19 avril 2016 à 03h35

Un troisième résultat négatif nous fermerait definitivement les portes de l’Europe. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour vaincre Monaco battu de 4 buts par Lille .Une victoire nous replacerait idéalement dans un championnat qui n’ai plus a une surprise près.
Ce championnat tant décrié qui est difficile et je pense que le qsg va avoir des adversaires ses prochaines années avec Lyon et son parc ol, Monaco et son milliardaire voir une surprise toujours possible avec Sté ou Lille voir notre club qui malgré cette mauvaise passe se reconstruit avec la montée en CFA, notre centre de formation qui sort de bons jeunes et une restructuration engagé du club.
Donc allez rennes ,soyez combatif et réaliste dans les deux surfaces ,il faut ouvrir le score car c’est la clé du match. Si la tête d’André était rentrée ,on aurait sans doute gagné dimanche.
Allez rennes for ever

Louis G19 avril 2016 à 06h15

La défaite du Stade Rennais face à l’EAG de Guingamp constitue une surprise et une incompréhension pour R. Courbis...Je comprends cela dans la mesure où depuis plusieurs semaines ,dans nos esprits, la victoire était quasiment actée avant de rencontrer les 2 gros « morceaux » que sont Monaco et le PSG...D’où sans doute une certaine suffisance face à cette équipe que nous avions battu chez elle l’an dernier et qui aura connu quelques difficultés cette saison...C’était aussi, sans doute, ne pas avoir suffisamment tenu compte que cette équipe avait « soif » de points pour son maintien...Enfin J. Gourvennec n’a pas eu trop de mal à convaincre ses joueurs que le danger était surtout un certain Dembélé qu’il fallait juguler à tout prix...Bien jouer de la part de nos « amis » costarmoricains et une nouvelle « bonne » leçon qu’un match n’est jamais gagné d’avance...

galettes saucisses19 avril 2016 à 09h41

mathématiquement pour espérer etre européén , il nous faut gagner les 4 derniers matchs , a montpellier possible , contre bastia surement , monaco pas sur du tout et a paris certainement pas , perso monaco 1 point ,paris 0 point , montpellier 0 point ,bastia 3 points soit 4 points , donc finit l’europe Courbis c’est tres bien que c’est finit , son but c’est de remplir le stade lors des 2 derniers matchs , la défaite de dimanche nous enleve au moins 6000 spectateurs . Point G.S.

Lulu Berlu19 avril 2016 à 10h16

Toujours aussi habile en communication le gars Rolland en reléguant la déception au second plan et en mettant en exergue l’étonnement et l’incompréhension !!! En gros c’est, je ne comprends pas et surtout j’ai fait tout ce que je pouvais ! Et que du coup c’est plus du côté des joueurs qu’il faut chercher les raisons de cet échec !! Pas un mot sur sa compo. Et pourtant !!!

Après une claque c’est la déception qui doit primer et largement encore car elle sonne comme le glas des espoirs européens pour le Stade.

Que Courbis voit encore 2 victoires et 2 nuls comme tout à fait possibles, moi je veux bien mais je n’y crois pas une seule seconde . Pour commencer le match qui s’annonce en fin de semaine me paraît extrêmement compliqué.
Ce n’est pas une équipe au fond du trou (que certains ont un peu hâtivement dépeint à la suite de leurs 2 defaites consécutives et notamment la rouste prise à Lille) qui va se présenter au Roazhon Park et de surcroît c’est peut-être l’occasion rêvée pour les monégasques d’asseoir quasi définitivement leur seconde place, même si çà doit considérablement agacer « Dieu » Aulas.
Un nul n’offrirait par contre pas du tout les mêmes garanties.

Si on consulte le calendrier une victoire de la bande à Jardim mettrait les lyonnais à 5 points, même en cas de victoire probable de ces derniers à Toulouse. Il resterait alors à jouer pour Monaco 2 matchs à domicile tout à fait à leur portée ( En Avant et Montpellier ) entrecoupés d’un déplacement au parc OL.

C’est donc un match capital, une finale quasiment que les monegasques disputeront dimanche soir devant les caméras de canal. D’où mon optimisme modéré !

ManuSRFC2219 avril 2016 à 11h35

Commentaire par rapport à notre voisin guingampais paru sous l’article précédent :

Boboche, tu nous gaves avec ton « paysan ». Certes, il y en a, et à Rennes aussi vois-tu.
J’habite dans l’agglo de St Brieuc. Beaucoup de potes se rendent au Roudourou ainsi que moi-même. L’image du paysan me fait bien rigoler. Petit club d’une petite ville de 8000 habitants, arrêtez de prendre les autres pour des imbéciles. Tout ça, c’est de la com’ à 2 balles. Ça relève du mythe.
Comme le disait très justement Ruello dans OF de samedi, Guingamp, c’est largement plus de 100 000 habitants avec St Brieuc (115 000 habitants dans l’Agglo, mais je te l’accorde, ils ne sont pas tous fans d’EAG...) et Lannion.

En admettant que Rennes perde ses 4 derniers matchs, vous avez une petite chance de nous dépasser au classement, juste 9 points d’écart...

ManuSRFC2219 avril 2016 à 11h51

Personnellement, j’ai trouvé le match très lent. Sacrée baisse de niveau en l’espace de 3 semaines. Beaucoup moins de rythme. Guingamp a bien joué le coup en jouant très bien en bloc défensif. Rien de flamboyant, mais une maîtrise défensive collective.

Il y avait à l’inverse un manque de liant dans notre équipe. Nous ne défendions, ni n’attaquions ensemble sur ce match. On a trop joué perso dimanche, à l’image de Boga qui m’a beaucoup agacé. Compliqués pour nous de prendre le jeu à notre compte, c’est le même problème depuis 2-3 saisons...
Et puis, on ne peut pas en vouloir à Dembelé, compte tenu de sa faible expérience, tout ne peut pas reposer sur ses qualités.
Va falloir retrouver un collectif et une solidarité face à Monaco.

tréyan19 avril 2016 à 12h13

Je suis d’accord avec certains , Ruello est coupable en grande partie de ce qui ce passe sur le terrain actuellement . il ramène un nouvel entraîneur dans les tribunes pendant que l’autre est sur la touche , la pression est énorme pour l’entraîneur en place et les joueurs on y arrivera jamais

macfly3519 avril 2016 à 12h18

Pour moi c’est une déception,la ou on attendait un stade rennais conquérant on a eu le droit à une purge, ce qui ressort des trois années de montanier et ben rien, collectivement on est proche du neant.
Défensivement on a oublié les bases, savoir marquer son joueur, pour moi seul diagne a le niveau en ce moment. En espérant voir cavaré et baal titulaire la saison prochaine car la c’est plus possible ; armand à gauche, danzé à droite et ma grand mere en pointe, même giresse nous mets la misère.
on finira la saison 7 ou 8 eme, alors pourquoi pas commencer à travailler avec un salle lamonge par exemple à la place de fernandes qui pour moi fait un gros travaille défensif mais malheureusement n’est pas très efficace en relance.
Le stade rennais devra faire le ménage cet été et doit revenir au bases, et travailler avec les jeunes du centre comme le fait lyon, en tout cas ce n’est que mon avis.

galettes saucisses19 avril 2016 à 13h28

pour rejoindre macly 35 , pourquoi n’avoir pas fait confiance a janvier et salles lamomges prometteurs lors de leurs derniers sortis . G.S.

le corsaire19 avril 2016 à 13h46

D’accord avec Macfly35, puisque nous n’avons plus rien à espérer une fois de plus cette année,posons dès maintenant les bases de notre future équipe, ça sera déjà ça de fait. Faisons jouer nos jeunes joueurs afin qu’ils s’aguerrissent et comprennent le rythme propre à la ligue 1 et peaufinent des automatismes. Reconstruisons notre défense avec Mendes, Mexer, Baal et Cavaré s’il peut prochainement rejouer, avec Diagne qui est en progrès mais doit faire plus. Armand même s’il a le sens de la relance devient de plus en plus lent et par conséquent doit-être remplaçant tout comme Danzé qui à mon sens n’est pas suffisant même si j’aime bien l’homme. Nous devons forger pour l’année prochaine une équipe type, gnaqueuse, technique et complémentaire . Nous avons dans l’effectif à peine 11 joueurs capable de ça. La ligne de défense que j’ai nommée, avec Costil, André, Gelson et Gourcuff ; N’Tep et Dembélé s’ils restent auxquels viendront s’ajouter un avant centre. Sio ne confirme pas, Grosicky ne tient pas un match.

BONNET ROUGE19 avril 2016 à 13h47

Aujourd’hui, interview très intéressante de COURBIS dans OUEST-FRANCE.
Comme à sa bonne habitude, il ne fait pas de langue de bois et c’est tout à son honneur.
On pressent d’ailleurs qu’il ne sera plus l’entraîneur de RENNES la saison prochaine (même si on sent qu’il aimerait continuer) dans la mesure où les objectifs fixés avec RUELLO ne seront sans doute pas atteints. Il partira sans rien demander de plus et cela est aussi à mettre à son crédit.
Concernant ses joueurs, il ne cite bien sûr personne (cela, c’est la vie du vestiaire) mais on sent qu’il en a « gros sur la patate ».
A mon avis, certains, dont le manque d’implication a été évident dimanche, ont du souci à se faire.
Pour ma part, je pense à MEXER (le fantôme du joueur brillant de l’année passée, GROSICKI, ARMAND voire DANZE qui était a priori souffrant et GOURCUFF dont le physique reste très fragile.
Contre MONACO, je pense que COURBIS va remettre un peu de gnaque dans une équipe qui en manque vraiment et faire rentrer des HENRIQUE, MENDES voire SYLLA qui n’ont jamais failli à ce niveau.
Quoiqu’il en soit, je ne sais pas si RENNES battra MONACO qui joue toujours très regroupé pour mieux contrer mais je crois sincèrement que l’on verra une autre équipe rennaise.
PS : Je rejoins un message sur la rubrique précédente faisant état du comportement anormal voire indélicat de ARMAND et COSTIL à la fin du match contre GUINGAMP.
Messieurs, quand on perd 3 à 0 à domicile un match hyper-important pour le club, on ne sent fend pas la pipe avec les adversaires et on attend d’être au vestiaire pour le faire.
Je trouve qu’il y a un minimum de respect à avoir vis-à-vis des « cochons de payants » que nous sommes !

legoff77@free.fr19 avril 2016 à 14h17

bonjour,

Je lis les commentaires comme tout un chacun, certe je suis déçus qui plus est étant au stade, mais bon en un quart d’heure le match était plié alors que l’on a eu deux occasions de la mettre au fond juste avant, je ne veux surtout pas dédouanner les joueurs qui ont laché ce match, Courbis fait peut avec ce qu’il a et c’est un recrutement Montanier, qui ? pour renforcer le milieu de terrain aujourd’hui (Poha ?) il est là le problème la défense ne peut pas supporter les égarements du milieu, je l’ai écrit plusieurs fois, c’est plus que criard, on a un milieu incapable de sortir proprement les ballons, la récupération est bonne, la relance est mauvaise, voilà le problème et il ne date pas depuis l’arrivée de Courbis qui fait lui avec ce qu’il a trouvé.....

Bonne semaine

Lulu Berlu19 avril 2016 à 14h46

Le problème, Macfly 35 c’est que le centre de formation ne semble pas en mesure de fournir actuellement des joueurs de talent exception faite de DEMBELE bien entendu, contrairement à celui de Lyon. Il y a bien eu JANVIER et SALLES-LAMONGE mais ils ont disparu des écrans radars. Ceci dit on les a peut-être cantonné en CFA2 afin de faire monter l’équipe une bonne fois pour toutes !

J’ai dit actuellement à dessein car je ne connais pas la valeur véritable des jeunes joueurs en devenir. Et c’est vrai que ça a l’air pas mal du tout quand on voit les U17 qui survolent leur groupe et les U19 au premières loges également !! Donc wait and see !!

En ce qui concerne les joueurs qui viennent en prêt au Stade je suis extrêmement dubitatif quant à leur réel apport. Pour ces éléments en provenance de grands clubs RENNES n’est qu’un passage ( qui leur a été plus ou moins imposé par leur employeur) et surtout un tremplin pour aller plus haut. Dans ces conditions il faut à l’évidence se montrer et quoi de mieux pour y arriver que des actions individuelles, surtout quand on est attaquant puisque les médias s’y intéressent davantage.Du coup leur attachement au club ne doit pas être si énorme que çà et encore quand ils n’en ont carrément rien à cirer.

Je pense qu’actuellement c’est le cas de BOGA qui va repartir dans 4 semaines outre-atlantique et qui n’a plus rien à montrer ou à démontrer. Dans ces conditions je comprendrais mal qu’il soit sur le terrain contre MONACO d’autant que ses dernières prestations ne plaident pas vraiment en sa faveur !! Pour les joueurs venus en prêt on peut citer aussi OLIVEIRA et QUINTERO et eux non plus n’ont pas été veritablement des franches réussites !!

Lulu Berlu19 avril 2016 à 15h10

Autant pour moi ( la faute au chouchen ?). en cas de victoire de Monaco à Rennes il faudrait que Lyon soit battu à Toulouse pour se retrouver à 5 longueurs et çà c’est très improbable. Donc l’écart resterait de 2 petits points mais pour autant ça ne change pas radicalement la donne du match,bien au contraire. La victoire paraît absolument impérative pour les monégasques s’ils veulent avoir un espoir de conserver cette seconde place parce que dans ces conditions un nul pourrait leur suffire au stade des lumieres !! Je constate néanmoins que, suite à mon énormité ça suit vachement quand même au niveau des lecteurs, lol !

x.henri19 avril 2016 à 17h42

plus aucune croyance !!!! le stade rennais en fin de saison est toujours catastrophique.
Il y a trop de joueurs de seconde zone...sans ambition.

Bref des « fonctionnaires » du foot.

19 avril 2016 à 19h21

Stop c’est bon , y’en a assez . Il y a un moment je ne suis pas entraîneur mais comment ne peut on pas voir la faiblesse de certains ? Danze alors lui les entraîneurs passent mais il est toujours titulaire c’est fou .. Personne ne remarque à quel point il est faible ? Pq ne pas essayer Cavare qui a repris l’entraînement et les matchs de CFA depuis 1 mois ? Pq Armand est toujours titulaire ? Alors que la mauvaise mi temp de mendes contre Lyon la tuer ? Pq Baal n’est pas titulaire ? Pq gelson est toujours titulaire ? J’ai rarement vue un milieu si pauvre techniquement .. Bref Mr Courbis vous pouvez être énervé par la prestation honteuse , mais faute à vous aussi ... Il y a un moment tu met Cavare à la place de Danze , Mexer et Mendes dans l’axe , baal à gauche , sylla et André au milieux , et sa ira bcp mieux , il n’y a pas besoin d’être voyant .. Et puis sylla ont peut le critiquer , mais lui cest se retourne dans le sens du jeu , et le ballon ne lui brûle pas les pieds comme Gelson . Je l’avais signalé il y a quelques mois , tant que gelson sera au milieux , on ne jouera très bien , Que en contre ! Les meilleurs matchs que nous avons fait dans la circulation du ballon et la maîtrise cette année sont à Nantes et à Troyes . Le milieu cetais quoi ? Sylla . André . Point final . Une équipe sent milieu n’est pas une équipe . Regarder les meilleurs équipes au monde , c’est leur milieu qui fait la différence . Le nôtre hormis André , est degueulasse . SPIDER MAN

REDSTARS19 avril 2016 à 20h07

Il est curieux de voir l’image que certains supporters Guingampais ont du citoyen Rennais : un mec blindé, bourgeois, frimeurs, arrogants, .....Méchant. Et eux, costarmocains gentils, toujours ouvriers exploités qui subissent la crise de l’agriculture, les paysans quoi ....etc, etc........
Ben moi j’habite à Rennes, smicar, et j’en bave et j’en connais un paquet à Rennes, qui boucle les fin de mois à l’arraché, et qui souffrent !
Y a pas que des paysans à Guingamp, et y a pas que des riches à Rennes !

pascal3519 avril 2016 à 20h52

Ce qui est surprenant, c’est ce qui se passe en coulisse. Alors que le stade a quelque chose à jouer en cette fin de saison, Ruello cherche à faire venir Gourcuff père comme entraineur. Même si Courbis ne se dit pas gêné par la situation, rien ne dit que les joueurs eux ne se posent pas des questions. Il faut un peu de tranquillité dans ce club. En plus, on a supporté Montanier pendant 2 ans et demi (Montanier qui a été reconduit par Ruello l’année passé) et là au bout de 5 mois, Ruello projette le remplacement de Courbis. J’ajoute que Gourcuff père a déjà échoué à Rennes et que cela a couté 4.5 millions à Pinault pour la rupture de contrat. Ce n’est pas un entraineur exceptionnel et alors que certains prédisaient des lendemains difficiles pour Lorient suite à son départ, force est de constater que sylvain Rippol réussit très bien au sein de ce club et semble mieux apprécié par les joueurs.

jujp19 avril 2016 à 21h37

Le Malouin Maxime Lemarchant l’arriéré de Nice a bien été forme a Rennes ?? on peux êtres dans les meilleurs clubs formateurs !

19 avril 2016 à 21h54

pour cause de vacance, pour la 2ème fois de suite, je n’ai pas vu le match, résultat 2ème défaite 3-0 ... promis je fais tout pour regarder le match contre Monaco.

A priori un match sans saveur.
Le match bascule en 2ème. Certains disent qu’on a pas eu de chance car on a 1 ou 2 occas pour marquer avant l’EAG ... mais si je lis bien, on a eu la chance de ne pas jouer à 10 dès la 7ème minute !!!
Et puis on ne peut pas toujours miser sur la réussite.

Les choix de Courbis :
- pourquoi titulariser Armand à gauche, dans l’axe Armand c’est déjà lent alors sur le coté, je ne comprends pas
- pourquoi faire rentrer Zeffane, puis Ball alors que l’on est mené ?
Bref heureusement que ce n’est pas Monty qui a fait ces choix, car il aurait pris très cher !!!

Le pb du milieu :
Il y a clairement un pb et on n’arrive pas à prendre le jeu à notre compte.
Alors pourquoi
- avoir vendu Doucouré en janvier (OK on avait besoin d’argent ...)
- pourquoi s’etre débarrassé de Quintero qui sur des bouts de matchs pouvait apporté (OK il ne tenait pas un match)
- pourquoi avoir mis Janvier en CFA2 alors qu’il avait fait des matchs prometteur (perso je suis moins convaincu par Salle lamonge)

Les commentaires qui me font bien rire (macfly, legoff, pepette ...) :
- quand on gagne, c’est parce que Courbis est bon
- quand on perd c’est la faute à Monty !!! pour les 4-5 premiers matchs, pourquoi pas, mais la, faut arrêter les gars

La suite ... comme toujours :
- 2 victoires de suite et on va finir dauphin du PSG
- 2 défaites de suite et on va finir derrière Caen et Angers !!!
Tout reste possible pour l’Europe, mais a défaut d’être bons, il faudra que les joueurs se battent et affichent un autre état d’esprit

Mort de Rire

legoff77@free.fr19 avril 2016 à 22h04

 !Bonsoir,

Il n’est qu’à lire les commentaires de Courbis dans la presse pour comprendre qu’il est très amer et ça se comprend en clair il s’est fait faire un petit dans le dos en étant poli, pour ce qui est de la venue de gourguff à tous ses fans, je dis attendez la réaction de M Pinault, je ne crois pas qu’elle aille dans dans le sens que souhaite M Ruello, je répette ce que j’ai déjà écrit Pinault ne réembauche jamais un cadre qu’il a licencié et que je sache Gourguff a été licencié du stade Rennais, ayant connu à un niveau bien inférieur ce genre de situation, je vous affirme quelle est mal vécue par l’entraineur et le vestiaire qui n’y comprend plus rien. Ce genre de management est encore aujourd’hui appliqué dans les entreprises mais ne donnent en aucun cas l’image de managers efficaces et efficients, à bon entendeurs.

G LE GOFF

Oisivete Franci19 avril 2016 à 22h24

Salut,

Selon moi la meilleure equipe de rennes cette saison du moins celle qui nous aurait peut etre permis de tenir notre rang et d’esperer quelque chose :

Costil ; Baal, Armand, Mexer, Danze ; Gelson, Andre, Doucoure ; Ntep, Dembele, Sio.

Le banc : Diallo, Diagne, Mendes, Zeffane, Sylla, Gourcuff, Quintero, Grosicki, Boga

Plus quelques jeunes pour construire un groupe de 25.

Si vous tenez compte des longues blessures de Baal, Mexer et Ntep, du depart de Doucoure, de la deception Quintero et des longues remises en formes de Gourcuff et Dembele vous comprennez peut etre pourquoi on en est la aujourd’hui. Ajoutez a cela les saisons moyennes de Costil, Armand, Danze, Gelson et Sio ... on ne fait pas une bonne saison avec un ou deux bons joueurs.

Il y avait moyen d’avoir une meilleure equipe, les blessures et l’inconstance des choix n’ont pas aide.

Saison moyenne, le classement et le vague espoir qu’il nous reste sont appreciables.

ALLEZ RENNES !

Armindo20 avril 2016 à 10h16

@oisiveté franci pour moi, outre les blessures, le problème tient à un déséquilibre de l’effectif, notamment en pointe avec le seul Sio. En fin de mercato, on recrute Quintero, Gourcuff et Boga, trois meneurs de jeu pas capable de tenir sur la durée (oui on oublie que c’est ça le poste de Boga à Chelsea, avec un bon jeu de passe, mais ça fait un moment qu’à Rennes il a arrêté de faire des passes). Bref, en plus on prête nos 3 avant-centre (Toivonen, Hosiner, Habibou) et on laisse filer Benzia en fin de mercato. Je dis qu’on aurait pu garder Hosiner par ex. pour faire tourner. Sans Dembélé cette année, la ligue n’aurait pas été loin...
S’agissant du retour des joueurs prêtés, à part Zajkov que Charleroi souhaite conserver, tout le monde va revenir y compris ceux qui font une saison blanche et sèche (Toivonen, Saïd...). Seul Hunou et Hountondji sont titulaires en ligue 2.

neilyoung20 avril 2016 à 17h11

Selon L équipe, Dembelé partirait pour Dortmund en dépit du démenti de l’avocat du joueur. Si tel est le cas il y a de quoi être dégoûté par l’attitude des dirigeants et surtout des actionnaires. Ces derniers sont ils vraiment dans l’incapacité de convaincre et de conserver le prodige ? Voilà qui en dit long sur le foot business, plus je vieillis ( supporter des rouges et noirs depuis 1970 !) plus je m’éloigne de cet univers pourri par le blé ...
Un supporter dépité !

MAURICE20 avril 2016 à 18h37

Constat implacable après cette nouvelle déroute : deux entraîneurs aux conceptions et aux attitudes radicalement différentes restent impuissants face à un effectif aussi faible en qualité.
Car, oui, nous sommes quelques uns à observer qu’au fil des matchs, c’est bien les joueurs qui manquent singulièrement de qualité technique, certains proches du néant, et quelque soit le schéma tactique adopté, trop de défaillances individuelles plombent l’objectif recherché.
On peut penser qu’aucun entraîneur ne pourrait arriver à tirer une telle équipe vers le haut tant il y a de faiblesse individuelle.
Courbis a bien essayé d’entretenir la flamme mais on sent bien que lui-même n’y croit plus ; dans son malheur, il a eu la chance de pouvoir compter sur un Dembele impérial mais ce dernier n’a pas pu faire la différence sur les deux derniers matchs et on constate que sans un exploit de sa part, il n’y a plus d’issue.
A moins d’un nouvel exploit du jeune prodige contre Monaco, il va être difficile de rester à flot.
Maintenant, un peu de foot-fiction : J’ai le sentiment que malgré le démenti de Ruello, Christian Gourcuff apparaît comme le nouvel homme providentiel du président.
Contrairement aux sceptiques, je pense que celui-ci pourrait débloquer la situation et serait celui qui permettrait enfin d’intégrer tous ces nouveaux pros venant de signer et ainsi sortir de cette politique de recrutement incohérente.
Place aux jeunes joueurs en conservant une ossature de joueurs en place tels André, Mexer, Grosisky, Gourcuff, Baal, Mendes, plus quelques renforts obligatoires permettant ainsi au nouvel entraineur de pouvoir mettre en place son système de jeu de façon optimum.
A cela, il faudrait bien entendu qu’un Dembele fasse partie de l’aventure une année supplémentaire.
Il va bien falloir sortir de cette spirale infernale qui dure depuis trop longtemps.
C’est ce que je souhaiterais et cela reste un simple avis.

sterennmor20 avril 2016 à 21h52

@anonyme 35
Votre dernière intervention à 14 h 25, si elle est parfaitement audible, révèle toutefois une lacune historique qu’il serait souhaitable que vous reconsidéreriez, en effet si aujourd’hui Nantes ne vous semble pas être une ville bretonne, l’histoire, têtue nous rappelle que Nantes et la Loire-Inférieure furent séparées du reste de la Bretagne et rattachées administrativement à Angers (décret du 30 juin 1941 - P. Pétain...) Si vous souhaitez mon modeste avis je trouve cette référence peu glorieuse, mais ce n’est que mon avis...
C’est pourquoi pour ma part, même si ce que vous décriez peut être entendu, j’aurai une certaine sympathie pour être de l’avis de cet intervenant anonyme...
Vous vous souvenez sans doute de l’époque où " En Avant "soutenu par les usines Tanvez en rouge et noir « montait et descendait » et jouait au stade Yves Jaguin très souvent au niveau de la promotion d’honneur contre le Stade Charles de Blois de Guingamp, Paimpol, Tréguier, Saint Quay, Lamballe, Gourin, Lannion, Dinan...à cette époque il est vrai le stade rennais ne connaissait pas beaucoup de rivaux en Armorique, mais Nantes bien plus que Guingamp pouvait alors rivaliser...
Allez vive le sport en Bretaghe et vive le stade rennais.
Sterennmor.

Oisivete Franci21 avril 2016 à 00h39

Salut,

Je suis tout a fait d’accord avec ton analyse Armindo, les deux se completent d’ailleurs assez bien pour une analyse objective de la saison rennaise, globalement decevante, malchanceuse et mal menee.

Le sentiment de gachis pourrait predominer en fin de saison, ca a ete un peu n’importe quoi sur pas mal de niveaux et rennes a aussi fait du buzz ds ce championnat mais pas vraiment en bien et sans jamais vraiment convaincre.

Et si nous continuons de laisser le flou sur la situation de Ousmane Dembele ca va pas aider a l’image du club. Le club pourrait au moins avoir la decence de marteler que l’objectif n’est pas de le vendre mais de le conserver absolument la saison prochaine ! On doit bien avoir le droit merd... ! C’est quoi ce cirque ? Appelez Aulas !

Sur le match de ce week end, si vous analysez ce soir les resultats europeen, vous pourrez constater que le sprint final ds les differents championnats amene les grosses cylindrees a ne plus reellement faire de mauvais resultats et a maintenir leurs positions.

Ca bataille severe en Angleterre et en Espagne, les finales de coupes en Allemagne et en France sont allechantes, la Juve n’est pas encore titree ...

Dans ce contexte global nous avons Monaco qui vient a deux reprises (contre Paris puis contre Marseille) de remettre un peu les pendules a l’heure, Lille, St Etienne, Nice et Lyon qui ne perdent plus et nous avons Rennes qui ne sait pas ce qu’il doit accrocher et qui vient de faire deux contres performances flagrantes contre Nice et le 15 eme du championnat.

Dans ce contexte il faudra que Rennes assure un reel niveau et que l’ambition soit plus precise.

Rennes ne sait pas pourquoi il joue, Monaco joue la LDC.

Il ya fort a parier que les places de chacun se consolide, Rennes sera t-il en mesure de se relancer ?

Je n’attends rien de special de ce match mais attention a ne pas prendre une troisieme fessee consecutive.

Soyons digne, que l’equipe produise un match satisfaisant, si on retrouve notre allant et notre realisme on peut bousculer Monaco d’entree mais il faudra etre tres solide.

La marche est assez haute les equipes n’ont pas les meme objectifs.

ALLEZ RENNES !

SEB8621 avril 2016 à 18h44

Un petit bonsoir au 12 eme homme de nos couleurs ! 1 point contre Monaco + 3 à PARIS + 3 contre BASTIA + 3 contre la paillade de LOULOU et toute le monde sera ravi !
Ensuite bon repos et retrouvons de la serenité avec un coach ambitieux et des joueurs qui veulent s investir et venir à Rennes !!!
Kenavo

ESYLANA21 avril 2016 à 19h57

Bonsoir,

MAURICE

« Car, oui, nous sommes quelques uns à observer qu’au fil des matchs, c’est bien les joueurs qui manquent singulièrement de qualité technique, certains proches du néant, et quelque soit le schéma tactique adopté, trop de défaillances individuelles plombent l’objectif recherché »

Il va falloir sortir un jour de ce recrutement « incohérent » !!!!!!!!!!!

Merci MAURICE + 1000

Moins de quantité...et plus de qualité ! dans cette optique, certains jeunes du centre de formation pourront intégrer progressivement et ainsi former une « véritable » EQUIPE

Mais bon, le dernier mot revient à l’actionnaire...que je remercie au passage pour son investissement.

ESYLANA

Le pertinent du 3521 avril 2016 à 20h50

Deception OUI , il y a de quoi !
Il me semble que le costard de " bonne valeur "est un peu trop grand pour certains de nos joueurs .
Que faut il penser de prendre autant de buts depuis quelques temps . Je pense que notre gardien ne soulage pas assez notre défense ( peu de sortie hors de cage ) Veut-il se préserver d’une quelconque blessure vue l’échéance en équipe de France de juin 2016 . Gelson Fernandez très travailleur mais faible en relance . Notre capitaine Danzé franc du collier est en sur régime en fin de match dans notre ligue 1 , malgré ceci , à ce poste , il n’y à que lui , son remplaçant de dimanche me semble dépassé au pied levé comme cela c’est passé dimanche ... Pour le comble dans ce match notre stratège Gourguff quitte le terrain à la mi temps , vraiment pas de chance ! Notre ami Sio manque beaucoup de réalisme depuis quelques temps , son compteur de buts stagne vue ce que l’on était en droit d’attendre . Boga idem , ce n’est que par à coup que nous l’entrevoyons performer sur le terrain , trop peu .... Comme cité ci dessus , après une déculotté 0/3 , ayez la décence de ne pavoiser avec nos amis joueurs de Guingamp , attendez que vous soyez à l’intèrieur de vos vestiaires , cela fait mal et désordre pour nous supporters .
Coté entraineurs Courbis / Gourcuff , je ne verrais pas d’un mauvais œil
une assiociation pour 2016/2017 . Mais est ce que c’est possible ? Déjà le coût . Une assiociation de leur connaissances en matière de ce sport , des èchanges sur les stratèges de jeu à appliquer , le choix des joueurs pour former la meilleur équipe, l’avis sur les prochains recrutements , le tout réunis ce serait sympa , qu’en pense notre président M Ruello , je rêve ...
Kenavo !

22 avril 2016 à 11h27

arretons avec gourcuff entraineur. il a fais quoi au juste a part lorient !!! stop pour ce debat. un peu d’enthousiasme a retrouvr, nos rennais marchent a l’affectif, donc a nous de les soutenir.

nickkos22 avril 2016 à 14h07

Pas de panique, les gars , il n’y à rien d’inquiétant dans tout ça !!!!

On loupe la dernière marche, tout simplement parce que Rennes nous fait du Rennes....bons résultats, espoir et ....douche froide ! Du classique.

Perso, moi je me suis jamais enflammer, du coup je ne suis pas déçu !
Etonnant encore que certains d’entre vous, tombent des nus !

RDV au soir de la dernière journée, pour faire le bilan d’une année encore en dent de scies et sans rien au bout...!?!? j’ose me tromper, mais je connais trop ce club, pour connaître d’or et déjà le dénouement !

En tout cas c’est bien triste ! :(

REDSTARS22 avril 2016 à 19h48

Dur pour Courbis d’entendre la venue de Gourcuff la prochaine saison ! C’est de l’irrespect pour lui et pour les joueurs ...Si gourcuff a donné son accord a Ruello, 2 personnes sont concernées et comment se fait t-il que cela à fuiter ? J’ai du respect pour Courbis que je considère finalement pas si mal, il tente des choses, quant à Gourcuff je reste dubitatif,et un peu septique, en effet tout le monde reconnais le technicien, mais qu’a t-il réussi dans sa carrière....! Ne serais t-il pas surcoté ?

22 avril 2016 à 23h26

Que vaut Gourcuff père je ne sais pas
Mais arrêtez avec Courbis, il n’a rien apporté si ce n’est sa grande bouche.
Il y a beaucoup moins de construction depuis qu’il est arrivé. On se fait dominer par Guingamp et Reims à domicile ...
Ca seule chance est que l’on a été très réaliste (voir très chanceux) sur certains matchs
Si on enlève les buts Csc et les fautes d’arbitrage en notre faveur il nous aurait relégué à la 10ème place !!!

Mimiche

galettes saucisses23 avril 2016 à 11h02

pas d’accord avec toi mimiche ou michel (lle) , on voit plus de jeux , donc de spectacles avec courbis , qu’avec le frileux montanier ,rappelle toi ,nantes ,lyon , marseille . Bien sur on reste sur 2 défaites cinglantes , monaco arrive, pourquoi pas un nouveau match de gala , et une victoire rennaise ou un nul avec des buts 2 a 2 et un match ouvert . L’annéé derniere avec montanier on a finit 9eme si on finit 7eme ou 8eme avec courbis qui a pris le train en marche , mathématiquement c’est mieux , a dimanche soir . G.S.

23 avril 2016 à 12h50

« L’annéé derniere avec montanier on a finit 9e si on finit 7e ou 8e avec courbis qui a pris le train en marche , mathématiquement c’est mieux , »

......sur un air du livre de la jungle :

« Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux » ( Baloo)

23 avril 2016 à 13h05

Tout à fait d’accord avec MAURICE, ce sont bien des joueurs de qualité qui manquent. Par contre depuis l’arrivée de Courbis, on prend du plaisir à aller supporter le SR, le spectacle est au RDV (Nantes, Lyon), quand je pense au match frileux des rennais contre Troyes (1-1). Courbis ose davantage, prend des risques.
Par contre, je ne suis pas optimiste pour la rencontre de demain, la dynamique est cassée .

galettes saucisses23 avril 2016 à 18h34

baloo , je suis en retraite et je suis heureux , c’est vrai que ça joue sur mon caractere , je suis abonné depuis 1999 , du temps de le guen , j’ai connu le stade en 2eme division , alors finir 7eme avec courbis , qui comme je l’ai dit c’est mieux que 9eme avec montanier , si on peux finir 5eme , bien sur que je suis preneur , autrement tu peux encourager marseille qui fait une superbe saison , salut . G.S.

Pepette23 avril 2016 à 19h26

Avant d’espérer quoi ou qui que ce soit comme joueur de qualité , il va falloir dégraisser la masse salariale déjà conséquente mais qui va devenir énorme avec les retours de prêt .

Il est exact que notre effectif manque de qualité ( je le répète depuis des
mois et des mois ) et que n’importe quel entraineur ne fera pas mieux que le Montanier - Courbis qui a eu le mérite et le métier de tout de suite
envoyer Dembélé , ce qui l’a sauvé Courbis........sinon sans Dembelé je n’ose même pas penser ou nous serions .

Ce que dit Maurice , moi même je le pense mais c’est simplement infaisable même les joueurs dont il parle de garder pour faire un noyau sont bien trop juste ou fini comme Yoann ( qui rendra service mais sans plus ) .

Admettons en rêvant que Rennes fassent venir 6 ou 7 joueurs de très grands talents , ça donnerait quoi ? puisque Rennes est d’abord un club vendeur et ça continuera , les 3 ou 4 jeunes actuels s’ils s’avèrent devenir
de grosses pointures seront partis en 2019 .

Non Rennes et Pinault Resterons dans les normes du moment et compte
sur le Coach qui par son travail fera gagner au club 3 ou 4 places , comme
cela pouvait l’être cette saison , avec moins de pts envolés comme les pénaltys manqués , autant c’est intolérable et ça plombe la bourse aux points tout comme ces matchs nuls ou perdus contre des équipes vraiment inférieures , par manque de niaque , d’envie ou je ne sais quoi
exactement .

Le premier progrès qui peut et doit être fait au Stade Rennais c’est l’arrêt
de ce gâchis en points perdu lamentablement .

Cette saison chacun peut faire son propre compte de points perdu , nous arriverons au même résultat : un gain certain de 3 places ........ça vous change toute une saison , ça vous motive un effectif.....et ça sans mettre
de pognon sur la table .

Ensuite il suffira de maintenir un effectif plus sérieux que celui ci , mentalement et en qualité.........d’avoir le bon Staff Sportif et SURTOUT
de savoir garder nos bons jeunes.......il s’en trouvera encore c’est obligé
Rennes bosse pas mal aux échelons inférieurs du club ( les jeunes U machin ) .

Pour ça il faut tabler sur 2 à 3 ans de 7 ou 9em place , avant d’atteindre
une vitesse de croisière un fois rentré dans le top 5 durablement .

Nous venons de perdre deux saisons , en gros !

Entre un nouveau Staff Sportif de classe , qui refasse un roulement de joueurs avec plus de qualité que celui ci ,aider les jeunes à devenir de vrais titulaires , il faudra des supporters solides , c’est aussi un problème.

Gueuler sans arrêt chaque saison n’apporte rien.......il est facile de s’en
rendre compte , ça dure depuis l’après Boloni , Cueff .....Dréossi lui est resté , mais n’a pas réussit à amener le Stade dans le top 5 durablement .

23 avril 2016 à 19h57

on voit que certains défenseurs de Courbis se raccrochent aux branches (les 2 derniers messages de l’anonyme)
Il ne faut pas comparer avec l’an dernier, il faut comparer avec le classement lorsque Courbis a pris l’équipe, soit 6ème
Montanier avait fait 12 la 1ère année, 9 la 2ème et était 6ème sur cette 3ème année

Ensuite il est vrai que nous avons eu 3 très beaux matchs (Nantes, Lyon et Marseille) ... mais c’est tout, donc 3 sur 12. L’intensité de ces 3 matchs a clairement été plus forte que ce qu’on avait vécu avec Montanier depuis le début de saison ... mais on n’avait pas eu que de la merde non plus (match à la beaujoire ...)

J’attends le match de Monaco pour voir si ce sont les matchs de Guindamp et Lyon qui étaient des erreurs de parcours pour Courbis ... ou si ces 3 beaux matchs n’ont été qu’un mirage (Contre Lyon si Lacazette mais le 3-0 on prend une fessée ... contre l’OM l’ambiance du vélodrome nous a clairement été favorable ... quand a Nantes, on les a joué 3 jours après une défaite en coupe suite à 120 minutes de jeu ...)

Mort de rire

24 avril 2016 à 00h10

Excuses moi « mort de rire » mais tout est foireux dans ton argumentation .

Que viennent faire les classements de Montanier , les années précédentes , par rapport à Courbis ?

Pourquoi les pros Courbis devraient commencer à s’accrocher aux branches ?

Quoi qu’il arrive désormais , il n’aura pas à rougir de son passage à Rennes ,
sa mission était d’abord de redonner un semblant de vie à l’équipe Rennaise au « Roazhon Park »......c’est plutôt réussi , Guingamp sera peut
l’exception qui confirmera la règle et les matchs gagnés par des buts csc ,
nous les aurions perdus avec Philippe , les joueurs à ce moment n’étaient
pas vraiment concernés .........comme ils le furent comme par magie
3 jours après l’officialisation de Courbis.......tout de suite un mental nouveau , des guerriers enfin au Roazhon park qui ont cru à la victoire
jusqu’à la fin et que le but de la victoire ( 2 fois il me semble ) fut un csc
n’enlève rien à ces victoires sommes toutes méritées .

Vient ensuite la « période Gala » qui a fait revivre les supporters Rennais
avec trois gros matchs ( tu les cites ) , contre Reims ont a senti un gros coup de moins bien , en gagnant quand même , coup de moins bien confirmé à Nice et signé devant Guingamp .

Courbis à fait revivre le Stade Rennais comme jamais depuis longtemps ,
et tout cela en deux mois et demi.......alors les stats que tu présentes
ma paraissent bien tristes , à côté de la super période et au bonheur
que Courbis a donné aux supporters en si peu de temps .

Un vrai flop en une douzaine de rencontres officielles , contre les paysans
( comme ils aiment se nommer ) , il reste 4 rencontres..........mais c’est tout le mal que je souhaite à celui qui le remplacera , s’il est remplacé.

C’est officiellement « officieux » pour le moment , rien de plus .

Pepette24 avril 2016 à 00h34

J’ai oublié " mort de rire : tu dévalorises le nul contre Lyon , les victoires contre l’ OM ET Nantes ........sans parler des autres victoires ( post précédent.
Tu dévalorises en même temps la patte de Courbis , ce n’est pas bien , ni juste .

Courbis n’est pas responsable de la maladresse de Lacazette et tu assures que nous aurions pris une branlée.......tu n’en sais absolument
rien , tu ne pourras jamais le prouver .

Tu minimises notre superbe victoire au Vélodrome , à cause de problèmes
à l’OM........SAUF que l’OM vit et joue Toujours avec des problèmes , c’est récurrent chez eux , qui pouvons nous , en plus nous avons été bons , oui nous avons souffert un long moment mais nous avons répondu présent en étant bons .

Reste Nantes qui a joué 120’ trois jours avant......ce sont des pros et ça fait parti d’une saison ce genre de problèmes et le pauvre Courbis a bien fait d’en profiter , si tu penses que ce fut cela qui a donné la victoire sans discutions possible à Rennes .

galettes saucisses24 avril 2016 à 11h09

pepette « rennes est un club vendeur et continuera » tu oublies ou tu sais pas que cette annéé , le club a un déficit de 12,5 Millions d’euros , comment faire pour boucher le trou sans vendre un joueur ou des joueurs , a mon avis certains joueurs du groupe + certains joueurs prétés ,qui doivent revenir devront etre vendu , afin de boucher le trou et d’embaucher certains joueurs prométteurs et connus . Bon dimanche . G.S.

24 avril 2016 à 14h03

a l’anonyme et a Pepette
pour vous rafraichir la memoire, je vous propose de relire les commentaires en direct des matchs depuis l’arrivée de Courbis

Selon toi l’ano, les joueurs auraient été concernés et motivés dès l’arrivée de Courbis ... Ajaccio, on gagne par Miracle, Bordeaux on prend une tole, Saite on est ridicule à la maison sans jouer !!!
C’est beau de refaire l’histoire !!! encore une fois regarder les commentaires de l’époque
Rappelez vous qu’avant la victoire difficile à Toulouse, certains se demandaient si Courbis allait finir la saison, certains se demandaient si il n’était pas laché par les joueurs

Concernant les csc, je suis d’accord, ca compte, et il est possible qu’avec Monty ces matchs se seraient terminés par des nuls ... mais d’un autre coté, je ne suis pas certains qu’ont aurait perdu à Caen et Bordeaux avec Monty ...

Contre Lyon, idem, on revient de nul part (relisez les posts du direct !!!) ... dans ce genre de situation, 2 possibilités, on a un gros coup de bol ... ou alors on a une équipe avec un gros mental
C’est pour cela que j’attends le match de ce soir pour savoir si ces 3 super matchs ont été un coup de bol ... ou si ce sont les 2-3 derniers matchs qui sont des ratés

Le fait que certains soient des anti-monty ne doit pas les empêcher d’être lucides sur les 12 derniers matchs, si il y a eu de bonnes choses, il y en a aussi eu de mauvaises

Mort de Rire

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.