29 octobre 2016 | à 21h34

CFA : Rennes reçu cinq sur six

CFA, Stade rennais 1 - 0 Vitré. L'équipe réserve du Stade rennais a enchaîné une cinquième victoire en six matchs en battant Vitré sur le plus petit des scores samedi après-midi. Les Rennais ont marqué à un peu moins de dix minutes de la fin grâce à Anthony Ribelin, auteur de son troisième but en autant de rencontres.

CFA : Rennes reçu cinq sur six

Forte d’une série de quatre victoires en cinq matchs au coup d’envoi, la réserve du Stade rennais accueillait samedi après-midi l’AS Vitré pour un derby toujours attendu. Au terme d’un match fermé, la jeune garde rennaise s’est imposée 1 à 0 grâce à un but d’Anthony Ribelin, son troisième en trois matchs.

Dans son habituel 4-4-2, Julien Stéphan alignait une équipe où l’on retrouvait neuf joueurs professionnels, mais pas Christian Brüls, absent. Ainsi, Leroyer, Gru, N. Diallo et A. Figueiredo composaient la défense alors que Lenjani, Léa Siliki, Poha et Gélin se situaient dans le cœur du jeu. Devant, Yousfi était associé à Ribelin, l’homme en forme du moment.

Dans le premier quart d’heure, les joueurs de Julien Stéphan se montrent et tentent leur chance par Yousfi (à deux reprises, 10e et 11e) et Poha (12e), avant que Lenjani n’oblige Aubeneau à une claquette sur un coup-franc (15e). Si l’ASV réagit par Guibault sur corner (18e), les occasions franches se font rares entre deux équipes bien organisées et évoluant sur un terrain en bien mauvais état. À la pause, le score est nul et vierge, au grand dam des nombreux spectateurs présents.

Alors que l’on était parti pour vivre une deuxième mi-temps du même acabit, les dix dernières minutes vont nous offrir l’ouverture du score. Sur un corner, Ribelin, pas avare d’efforts pour le collectif avant cela, hérite du ballon aux 9 mètres et trouve parfaitement la mire pour donner l’avantage à son équipe (1-0, 83e). Un but qui va légèrement réveiller les visiteurs, mais Gertmonas est vigilant dans les airs pour soulager sa défense. Avec ce cinquième succès en six matchs, et avant d’aller défier Lorient samedi prochain, Rennes remonte sur le podium, juste derrière... Granville. Comme un air de déjà vu !

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 1 - 0 AS VITRÉ (score à la mi-temps : 0-0)

CFA, groupe A, 9e journée
Samedi 29 octobre 2016 à 16 h
La Piverdière

Arbitre : Sébastien Crampon

But : Ribelin (83e) pour Rennes.

- Stade Rennais FC B : Gertmonas - Leroyer, Gru, N. Diallo (cap.), Figueiredo - Lenjani (Jacquemin, 71e), Poha, Gélin, Léa Siliki - Yousfi, Ribelin.

Entraîneur : Julien Stéphan.

- AS Vitré : Aubeneau - Guilbault, Sorin, Barru, Bandundi, Ménoret, Lebacle, Zouhir, Traoré (Ntessa, 71e), Ruault (cap.), Joseph (Duval, 81e).

Entraîneur : Michel Sorin.

But en vidéo

Réactions

- Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « C’est la victoire de la patience et de l’intelligence. On connaissait la problématique de jeu que l’on allait rencontrer aujourd’hui. On savait qu’on allait avoir un bloc bas face à nous. Les conditions de jeu n’ont pas non plus aidé à ce que l’expression collective de l’équipe soit optimum. Mais là où tout le monde s’était cassé les dents contre eux (perdre patience, se frustrer, libérer les espaces), nous on ne voulait surtout pas tomber là-dedans. Je suis content et fier que les joueurs aient réussi à répondre à ce problème en restant concentrés, structurés, intelligents et en ne libérant pas l’espace. On a bien respecté ce que l’on voulait faire. C’est bien de pouvoir gagner ce genre de matchs et ça ne fait que renforcer la maturité des joueurs. La grande victoire sur le match d’aujourd’hui, c’est la sérénité des joueurs. Ce match va encore faire grandir mes joueurs. Quand je vois mercredi au Roazhon Park évoluer Adama Diakhaby, Joris Gnagnon et Nicolas Janvier, je me dis qu’à moyen terme il y en a peut-être d’autres qui pourront évoluer dans l’équipe. »

- Michel Sorin (entraîneur de Vitré) : « On tenait bien avant le corner. Notre objectif était de les faire déjouer un peu. Si on ouvre des espaces contre des équipes comme ça, on peut prendre le “bouillon”. Dommage qu’en première mi-temps, on ne marque pas un petit but. Le match nul aurait sûrement été plus logique. Je suis satisfait du comportement des joueurs. Quand on a le ballon, il est difficile de nous le prendre, on défend bien collectivement. Mes joueurs ont tous envie de travailler les uns pour les autres. C’est une surprise d’en être là au classement, je suis le premier étonné. »

Vos réactions (4 commentaires)Commenter
Louis G30 octobre 2016 à 05h48

Pour moi le tandem C. Gourcuff et J. Stéphan saura valoriser au mieux notre Centre de formation et l’équipe des espoirs...Cela me parait de bon augure pour l’avenir du Stade Rennais...Pourquoi mettre des « fortunes » pour l’achat de joueurs alors que nous en avons d’aussi bons voire plus et qui , en outre, possèdent bien l’esprit « maison »...

28 votes
|
Insurix30 octobre 2016 à 08h57

Lenjani, ou comment passer en quelques mois de l’Euro où il a fait forte impression à la CFA Avec Rennes, le mec doit avoir les boules quand meme.

14 votes
|
tatoon 31 octobre 2016 à 15h31

Et Christian Brüls qui oublié de venir au travail.
Incroyable !

2 votes
|
mangeclou2 novembre 2016 à 09h33

J’étais au match samedi et il y a un joueur rennais qui paraissait bien au dessus : Diallo ! En 5, il a fait un match impressionnant et joue déjà comme un vieux briscard. J’ai bien aimé l’énergie de Ribelin, c’est encore un peu désordonné, mais il mériterait de venir faire un tour dans le groupe pro.

2 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.