16 avril 2017 | à 11h03

CFA : Rennes remporte le derby

CFA, Stade rennais 2 - 1 Nantes. Encouragée par les supporters du RCK, qui ont préféré la Piverdière au Roazhon Park, et malgré de nombreux forfaits, l'équipe réserve du Stade rennais a battu son homologue du FC Nantes samedi après-midi. Les Bretons l'ont emporté grâce à des buts de Fleury et Matondo.

CFA : Rennes remporte le derby

Quelle que soit la catégorie d’âge, un Rennes - Nantes n’est jamais un match comme les autres. La rencontre disputée samedi après-midi à la Piverdière n’a pas dérogé à la règle. À l’appel du RCK, de nombreux supporters étaient présents autour du terrain pour encourager les hommes de Julien Stéphan. Dans une belle ambiance, Rennes a pris le dessus sur son voisin grâce à Fleury et Matondo.

Victorieuse à Granville la semaine dernière, la réserve rennaise a dû faire face à une avalanche de forfaits cette semaine. Ainsi, Yousfi, Gélin, Léa Siliki (blessés) et Janvier (malade) manquaient à l’appel. Des absences qui offrent une première titularisation en CFA pour Maxime Bernauer et Isaac Matondo. Pour le reste, du classique.

Dès le début de partie, Rennes prend le match à son compte. Pas intimidé par ses débuts à ce niveau, Matondo combine avec Diallo sur la gauche. Le centre de l’arrière gauche rennais arrive sur Leroyer qui remise pour Mehadji dont la reprise est intelligemment prolongée par Fleury. Première explosion de joie dans les tribunes (1-0, 8e). Dans la foulée, les visiteurs réagissent par Moutoussamy et Luvambo mais leurs frappes ne posent que peu de problèmes à un Gertmonas vigilant. Peu avant la demi-heure de jeu, Matondo réalise un bon travail sur son côté gauche mais échoue sur le gardien. Au terme d’une mi-temps où Rennes aurait dû bénéficier d’un penalty pour une faute sur Mehadji, l’avantage est aux locaux.

Le début de la seconde période est plus compliqué pour Rennes. Sur un ballon dans la profondeur, Coulibaly prend de vitesse l’arrière-garde rennaise et lobe parfaitement Gertmonas, sorti à sa rencontre (1-1, 54e). Un score de parité de courte durée. Sur un centre de Bernauer, Matondo reprend de la tête et redonne l’avantage à son équipe, marquant du même coup son premier but en CFA (2-1, 57e). Le FC Nantes réagit ensuite par Bouriaud qui voit sa frappe bien repoussée par Gertmonas. En fin de match, Héquet est tout proche de délivrer totalement son équipe, mais le portier nantais se montre présent.

Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre et Rennes conserve sa place de leader, à égalité avec Cholet qui bénéficie toutefois d’une meilleure différence de buts. Une victoire fêtée comme il se doit par un clapping mené par Namakoro Diallo. De belles images pour une équipe irréprochable depuis le début de saison. Une saison qui promet encore de belles affiches pour le Stade rennais, à commencer par un déplacement à Bergerac samedi prochain.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 2 - 1 FC NANTES B (score à la mi-temps : 1-0)

CFA, groupe A, 26e journée
Samedi 15 avril 2017 à 16 h

La Piverdière

Arbitre : Damien Rossini

Buts : Fleury (8e), Matondo (57e) pour Rennes. Coulibaly (54e) pour Nantes.

Avertissements : Bernauer (77e), Héquet (82e) à Rennes. Kolo Muani (90e) à Nantes.

- Stade Rennais FC B : Gertmonas - Bernauer, Gru, Nyamsi, N. Diallo (cap.) -
Leroyer, Poha, Toufiqui, Matondo - Mehadji (Nkada, 74e), Fleury (Héquet, 78e).

Entraîneur : Julien Stéphan.

- FC Nantes B : Olliero - Kwateng, Walongwa (cap.), Karamoko, Prado Ruiz -
Bouriaud, Moutoussamy, Gandi (N’Sondé, 46e) - Coulibaly (Gele, 72e), Luvambo (Le Sourne, 88e), Kolo Muani.

Entraîneur : Philippe Mao.

Réactions

- Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « C’est une victoire différente du match de la semaine dernière. Un match moins abouti sur le plan collectif. Il faut aussi mesurer tous les absences que l’on a eues aujourd’hui. C’est assez symbolique que ce soit Isaac Matondo qui nous offre cette victoire. Il est méritant depuis de nombreuses semaines, il a très bien travaillé. On s’est reposé sur nos valeurs, notre organisation défensive. On a concédé assez peu d’occasions. En deuxième mi-temps, on a eu plus de qualité dans notre jeu de passe. On a des situations pour alourdir le score. On a tenu jusqu’au bout avec de l’énergie et du courage. On sait qu’il faudra rehausser le curseur la semaine prochaine à Bergerac pour ramener des points. J’espère que l’on pourra récupérer 2 ou 3 joueurs. On utilise tous les joueurs à disposition mais ils ont besoin de se nourrir de la concurrence. On a été formidablement bien soutenu par le public aujourd’hui. Leur présence a fait du bien à certains à un moment où c’était plus dur physiquement. On a réussi à s’accrocher et garder ce petit avantage. J’apprécie la générosité et l’état d’esprit des joueurs. C’est admirable ce qu’ils sont capables de faire sur un terrain. On est une équipe complète, capable de s’adapter à pas mal de situations. On espère avoir suffisamment d’énergie dans le dernier mois de compétition pour aller au bout. Quoi qu’il arrive, c’est déjà une saison très réussie. On ne va pas s’interdire de continuer à engranger des points et, pourquoi pas, voir un petit peu plus haut. »

Vos réactions (5 commentaires)Commenter
supporter rennais16 avril à 12h47

Bravo au RCK d’etre aller soutenir cette belle équipe de CFA façonnée par un futur grand entraineur !

31 votes
|
Pepette16 avril à 12h56

Mr Stéphan , je pense que l’on vous reverra à un niveau supérieur dans le football et pourquoi pas à Rennes .
En attendant bravo vous faites un travail remarquable avec cette jeunesse
Rennaise .
Ca fait chaud au coeur , surtout en ce moment .

35 votes
|
Louis G16 avril à 13h17

Malgré une infirmerie bien fournie ,l’équipe des espoirs a des ressources parmi de nombreux jeunes talentueux et elle continue à gagner...L’année est déjà très positive mais cette équipe n’a peut-être pas encore fini de nous surprendre...

25 votes
|
fred197216 avril à 13h35

Bravo le jeunes. Bravo STEPHAN, notre futur entraineur .....un meneur d’hommes.

26 votes
|
LE QUENTREC16 avril à 16h50

le RCK est venu car c’était Nantes, mais où ils étaient contre Lorient, Vitré et tous les autres matchs et seront-ils là contre St Malo et PSG et les autres années ?

35 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.