Scores Rennes en direct
17 janvier 2011 | à 00h31

CFA : la situation devient urgente

Battue pour la septième fois de la saison, la réserve du Stade rennais a été une nouvelle fois défaite à la Piverdière par son homologue caennaise (0-1). Réduits à dix assez vite dans le match, les jeunes rennais n'ont pourtant pas démérité dans l'ensemble. Mais la défaite devient une vilaine habitude depuis le début de la saison.

CFA : la situation devient urgente

Au soir de cette 17ème journée, la réserve du Stade rennais est avant-dernière, pointant à une peu flatteuse seizième place. Pire, les éléments de Laurent Huard sont virtuellement derniers, puisque Vendée Luçon comptabilise, certes, un point de moins mais aussi un match de retard et une - légère - meilleure différence de buts (-5 contre -6).

Dimanche après-midi, Rennes a été défait sur sa pelouse par Caen. Certes, par la plus petite des marges, mais les Stadistes semblent aujourd’hui incapables de relever la tête après un début de saison calamiteux. Même renforcés par les présences de huit professionnels, dont Johann Carrasso, Georges Mandjeck et Samuel Souprayen, les "Rouge et Noir" ont très vite été au bord de la rupture. La faute à une "expulsion sévère", dixit Laurent Huard, de John Boye, qui laissait ses coéquipiers en infériorité numérique dès la demi-heure de jeu, ceinturant Livio Nabab dans la surface de réparation. L’international espoir français Damien Marcq se chargeait de tirer le penalty sifflé par l’arbitre, mais son essai était repoussé par le poteau droit du gardien rennais (30ème).
Tactiquement, Laurent Huard était alors dans l’obligation de modifier son organisation, après l’exclusion de l’international ghanéen (la deuxième de la saison), en sortant un attaquant (Jean-Bryan Boukaka, génération 1992) au profit d’un arrière latéral (Benjamin Basse, génération 1991). Titularisé sur le flanc gauche de la défense rennaise, Samuel Souprayen était repositionné quant à lui dans l’axe, aux côtés de Bira Dembélé.

Une expulsion qui change tout

En deuxième période, la supériorité caennaise s’accentue encore davantage, grâce notamment à l’apport d’Anthony Deroin au sein de l’entrejeu. Cependant, Rennes est tout près de prendre l’avantage au tableau d’affichage. À la suite d’une percussion de Georges Mandjeck, le Camerounais sert idéalement Slimane Sissoko. L’attaquant stadiste voit alors son tir repoussé par le poteau de Riffi Mandanda, frère de l’international français Steve. Quelques minutes plus tard, Caen impose de plus en plus son rythme et Anthony Deroin trouve même la barre transversale de Johann Carrasso. Petit coup de pouce du destin ? Il n’en sera rien, puisque dans le dernier quart d’heure de la rencontre, les Caennais allaient ouvrir le score par l’intermédiaire de Benjamin Morel. Côté gauche, le milieu de terrain bas-normand élimine Yassine Jebbour et s’en va tromper Johann Carrasso de près (0-1, 77ème). Les coéquipiers de Frank Julienne ripostent en fin de match, mais la tête de Bira Dembélé ne pose aucun problème à Riffi Mandanda. Caen profite de cette victoire pour s’extirper de la zone rouge. Ce qui est loin d’être le cas pour Rennes.

Après la rencontre, Laurent Huard ne cachait pas sa déception au vu des circonstances du match et de l’expulsion de John Boye au bout de trente minutes de jeu : « Le match était équilibré puis il s’est déséquilibré après l’expulsion assez sévère de Boye. Il nous a manqué un brin de réussite, mais il aurait fallu y croire plus. Nous n’avons pas assez pressé notre adversaire. Dans l’ensemble, on s’est trop précipité dans la relance. Le contenu reste intéressant mais il nous manque de la confiance ». Concernant la situation précaire de la réserve rennaise, l’entraîneur rennais ne passe par quatre chemins : « Pour sortir de cette zone, il faut que ce soit une équipe, que chacun donne plus pour les autres ». Ça, c’est dit !

Merci à sdelauna et Clecle-Rennais

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 0 - 1 SM CAEN B (score à la mi-temps : 0-0)

CFA, groupe D, 17ème journée
Dimanche 16 janvier 2011 à 15 h 00

La Piverdière
Affluence : 200 spectateurs environ

Buts : Morel (77ème) pour Caen.

Avertissements : Basse (58ème) à Rennes ; Nabab (60ème) et Dudouit (83ème) à Caen.

Expulsion : Boye (29ème) à Rennes.

Stade Rennais FC B : J. Carrasso - Jebbour, Boye, Dembelé, Souprayen - Mandjeck, Caro (Balisier, 88ème), Isambart (Rouger, 77ème) - Boukaka (Basse, 38ème), Sissoko, Julienne.

Entraîneur : Laurent Huard.

SM Caen B : R. Mandanda - Barzola, N’Diaye, Wague (cap), Vardin - Marcq (Hamel, 62ème), Deroin, Moulin - Van La Parra, Nabab (Zami, 88ème), Morel (Dudouit, 82ème).

Entraîneur : Stéphane Bannier.

Vos réactions (12 commentaires)Commenter
Louis G17 janvier 2011 à 06h44

Le Stade Rennais B est bien parti pour se retrouver en CFA2 l’année prochaine !!...ce n’est sans doute pas dramatique , mais j’avoue avoir assez de mal à comprendre cette situation dans la mesure où l’équipe est régulièrement renforcée par des éléments évoluant en Ligue1 ; les autres équipes sont-elles réellement plus fortes cette année ??...

Clecle-rennais17 janvier 2011 à 09h16

Le club a une politique de mettre des jeunes en CFA, certainement plus que les autres équipes et ça joue beaucoup dans cette saison difficile. Il serait quand même bien de se sauver en CFA mais il va clairement falloir se battre.

ESYLANA17 janvier 2011 à 10h41

N’est-ce pas les conséquences logiques des « promotions » à l’étage au-dessus ? difficile de faire autrement !
Jeunesse + manque d’expérience à ce niveau, il serait pourtant souhaitable que l’équipe se maintienne, en espérant qu’il n’y ai pas de réactions en chaîne pour les autres équipes !

guytou194917 janvier 2011 à 13h42

j ai regardé le match hier et j ai vu l equipe de rennes figée incapable d aller titiller les joueurs adverses dans leur camp a part peut etre le jeune julienne les autres attaquants inexistant surtout du jeune sissoko n 9 completement amorphe et surtout celui qui m a le plus decu c est le jeune carot completement a coté de la plaque des balles enormement données a l adversaire et personne pour aller les attaquer dans leur camp seul bemol peut etre les efforts de manjeck mais qu il ne servait a rien car personne pour recuperer les ballons donc automatiquement il s est recolté un jaune
je crois que le milieu est completement a revoir j ai bien aimé isambar julienne
parfois il fallait trois ou quatre joueurs pour arreter un attaquant caennais
je suis un peu decu de la defaite mais je continue a faire confiance a nos jeunes
aller rennes !

marc@hotmail.fr17 janvier 2011 à 16h36

dommage que doucoure 93 milieu defensif est blesser il commencer a monter en puissance lors de ces premieres apparitions avec la cfa

Léon17 janvier 2011 à 19h22

Il va falloir mettre la pression sur le staff avec l’obligation d’obtenir des résultats en adéquation avec les pros !! La CFA du stade rennais se traine et ce n’est pas le club med. Laurent Huard doit impérativement sortir la CFA de ce merdier...sinon exit !!

ESYLANA17 janvier 2011 à 19h55

Moi je soutiens à 1OO% Laurent HUARD dans sa tâche, je trouve qu’il a eu les mots juste à la fin de l’article..
Il y a bien sur quelques professionnels dans cette équipe, mais pour la plupart ce sont de « jeunes » professionnels...et le reste de l’équipe est encore moins expérimenté !
Il y a le « vouloir et le pouvoir » nous ne sommes qu’à mi-parcours, il faut donner du temps au temps....et surtout rester solidaire.
Cette année le staff à mis le turbo en ce qui concerne la jeunesse, cette politique est payante au niveau des pros et je la soutien, maintenant il faut que l’équipe de CFA qui est tributaire s’accroche afin de se maintenir.
Je ne vois pas les matchs (dommage) mais je connais comme tout supporter plusieurs équipes de CFA, elles évoluent toutes pour la plupart avec des joueurs d’expérience ! c’est toute la différence...
Je sais que le temps presse, et que les points perdus se rattrapent difficilement, mais il faut rester positif car ce serait vraiment dommageable pour le club que cette équipe « réserve » descende !
Allez Rennes, allez Laurent !!!

vincent17 janvier 2011 à 22h13

Moi je trouve que depuis que Laurent Huart s occupe de la CFA il n y a pas eu bcp de résultat...sauf bien sur quand lui met la moitié de joueurs pro dans son effectif.

vincent17 janvier 2011 à 22h16

Pourtant quand on voit l équipe, et notamment la défense formé que par des professionnels, je me demande si le problème ne vient pas de lui...on ne va pas lui donner l’équipe entière de la ligue 1 non plus pour réussir...

hopper3518 janvier 2011 à 01h12

Le mauvais classement de l’équipe CFA devient inquiétant. C’est bien joli de vouloir promouvoir les U19. Mais si les gamins qui ont gouté au groupe pro ne se sentent pas concernés, ça devient dangereux pour les générations suivantes... Actuellement, des joueurs de DH de la saison dernière (rétrogradée en DSE) se retrouvent 6 mois plus tard 2 niveaux au dessus... Que faire, sinon expliquer aux « promus temporaires » de L1 que l’avenir du club est important. Une génération prometteuse arrive, il faut « sauver le soldat CFA » . Même s’il n’aspire pas à ça, Jérôme Leroy, par son implication dans le club pourrait démontrer en 2 ou 3 matchs ce qu’est l’esprit club et pro. C’est énervant de voir des joueurs descendre du groupe pro en trainant les pieds...et d’autres faire la tête parce qu’ils voudraient y être déjà !

Mario18 janvier 2011 à 22h08

Il faut relativiser un peu en regardant la situation des autres équipes B. Bordeaux et Marseille sont passées à la trappe l’an dernier et sont descendues respectivement en CFA2 et en DH. Lille, PSG et Lyon sont en difficulté cette saison dans leurs groupes respectifs de CFA. Toulouse et Montpellier sont en CFA2, Nice est en grosse difficulté pour y rester. Bref, le niveau de CFA a augmenté. C’est dû au nombre croissants de joueurs formés en France et à la baisse des effectifs en L1 et L2 et à la descente d’un niveau de pas mal de joueurs.
Ce qui est surprenant c’est de voir les équipes qui s’en sortent : Nancy, Lens, Auxerre, Monaco !!! Les équipes en difficultés en L1. Pas facile à expliquer.
Ca relativise un peu nos difficultés mais pour autant, je suis bien d’accord avec vous il faut sauver le soldat CFA. C’est tellement important d’avoir une équipe B qui dispute un niveau de compétition intéressant !

19 janvier 2011 à 19h16

reponce a guytou 1949 monsieur n’a pas du pratiquer beaucoup ce sport .Critiquer de cette facon (nominative) de jeunes joueurs reste tres bas et si monsieur etait connaisseur il aurait pu voir que certains cites egalement comme performant ont ete totalement improductif pour l’equipe (80% de perte de ball ca fait beaucoup) .il vaut mieux rester chez soi

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.