Scores Rennes en direct
21 décembre 2014 | à 11h41

CFA2 : Rennes sans défense

CFA2, Stade rennais 2 - 3 Dinan Léhon. Mauvaise opération pour l'équipe réserve du Stade rennais qui s'est inclinée à domicile samedi face à son voisin costarmoricain de Dinan Léhon (2-3). En difficulté derrière avec une défense expérimentale, les jeunes stadistes paient les erreurs répétées tout au long du match. Le score aurait pu être beaucoup plus lourd.

CFA2 : Rennes sans défense

Rennes, qui a vu son match face à Châteaubriant reporté la semaine passée, avait l’occasion de rester dans les équipes de tête en cas de victoire. Les visiteurs, avec dans leurs rangs trois anciens Rouge et Noir (Huot, Caro et El Guennouni), sont dans une bonne période et se préparent à affronter Guingamp en Coupe de France début 2015. Côté rennais, la défense alignée est inédite. L’habituel milieu de terrain Kourouma est positionné latéral droit, alors que le jeune Joris Gnagnon, né en 1997, débute son premier match à ce niveau au poste de défenseur central. Le reste du onze de départ est jeune, mais classique, hormis la nouvelle apparition d’Ousmane Dembélé sur l’aile droite.

La première demi-heure est équilibrée. Les visiteurs attendent des Rennais poussifs dans leurs enchaînements, et réussissent à placer quelques banderilles sans vraiment inquiéter Dilo. À la 27e minute, Ngando voit son tir repoussé par le gardien. S’ensuit plusieurs frappes contrées in extremis par la défense. Mais à la 38e minute, Gnagnon, fébrile jusque là, précipite sa relance. Le ballon revient par l’aile gauche, la défense cafouille et n’arrive pas à dégager. L’ailier droit Jean conclut de près du droit (0-1, 38e). Rennes réagit par Dembelé, très remuant, mais sa frappe est contrée. Arenate, trop court, ne peut pousser le ballon au fond.

En deuxième période, la partie repart sur les mêmes bases mais les Rennais se livrent pour revenir au score. À la suite d’un coup franc rapidement exécuté peu avant l’heure de jeu, El Guennouni est mis en bonne position sur la gauche et frappe victorieusement (0-2, 56e). La défense, naïve, se fait avoir bêtement.

Rennes réagit de nouveau aussitôt, mais Hamel ne peut reprendre un bon centre de Dembélé. Dix minutes plus tard, l’avant-centre costarmoricain Martin se présente seul face à Dilo mais perd son duel. Ce n’est que partie remise puisqu’une minute après, El Guennouni obtient à son tour un face à face qui lui permet d’inscrire un doublé (0-3, 68e). Rennes n’est plus dedans et le latéral gauche Huot envoie une frappe soudaine sur la barre, après avoir remonté le terrain sur une récupération de balle.

Ce n’est que dans les dernières minutes que Rennes se montre enfin dangereux. Dembélé travaille bien côté gauche et trouve la tête de Hamel sur son centre parfait devant le but (1-3, 88e). Dans le temps additionnel, Dembélé centre à ras de terre depuis l’aile droite, le gardien repousse sur Ngando qui n’a plus qu’à conclure (2-3, 90e+2).

Avec cette défaite, Rennes redescend à la sixième place au classement, alors que son adversaire du jour remonte en huitième position. Les protégés de Laurent Huard reprendront l’année le 3 janvier sur le terrain de Châteaubriant afin de rattraper leur match en retard.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 2 - 3 DINAN LÉHON FC (score à la mi-temps : 0-1)

CFA2, groupe A, 12e journée
Samedi 20 décembre 2014 à 14 h 30

La Piverdière

Arbitre : Nicolas Aimar

Buts : Hamel (88e), Ngando (90e+2) pour Rennes. Jean (38e), El Guennouni (56e, 68e) pour Dinan Léhon.

Stade Rennais FC B : Dilo - Kourouma, Gnagnon, Gru, Etuin - A. Allée (Gboho, 58e), Arenate (Jacquemin, 58e), Ngando - Dembélé, Hamel, Z. Allée (Poha, 73e).

Entraîneur : Laurent Huard.

Dinan Léhon FC : Pinault - Hervé, Huot, Legrand, M’Bongue - Caro, Jean (Donnio, 74e), Gbelle (Dargelos, 85e) - Martin, Guessant, El Guennouni (Eustache 87e).

Entraîneur : Jean-Jacques Houzé.

Réactions

Laurent Huard (entraîneur du Stade rennais) : « C’était un match intéressant à jouer face à une équipe qui avait décidé de jouer le contre. Je regrette notre justesse de jeu dans le camp adverse. On voulait les fatiguer dans leur camp. Mais on les a mis dans de bonnes conditions pour contre-attaquer par notre manque de patience. Cela n’a pas été évident pour notre défense, qui était expérimentale. Il y a des absents, certains débutent, d’autres ne sont pas à leur poste. Notre manque de justesse de jeu m’embête car cela met la défense en difficulté. »
À propos de la première partie de saison : « Cela reste un bilan positif, on a quelques regrets sur quelques matchs, mais on a une équipe jeune. On doit vite apprendre mais on sait ce qu’on est capable de faire. »

Jean-Jacques Houzé (entraîneur de Dinan Léhon) : « C’était important de bien finir l’année. C’est une bonne répétition générale pour affronter Guingamp. Cette victoire fait du bien au classement. On va bien se préparer mais quand même bien profiter des vacances pour être en forme à la reprise. »

Vos réactions (3 commentaires)Commenter
Louis G21 décembre 2014 à 13h21

Notre équipe du Stade Rennais en Ligue1 n’est pas au mieux...mais on ne voit pas au niveau de l’équipe B de joueurs capables de jouer les remplaçants...les Hamel , Ngando tardent à émerger...peut-être Dembélé dans quelque temps ?...notre Centre de formation réputé pour être un des meilleurs de France ne produit plus depuis quelques années des joueurs aptes à évoluer en Ligue1 et pourtant notre Club de cœur en a un grand besoin pour se maintenir dans l’élite...

fada2921 décembre 2014 à 14h10

Bonjour. Comme pour le match de ligue 1 les « anciens » Rennais ont fait mal à leur club formateur...je ne cite pas les noms, vous les connaissez. La CFA2 trop éloignée de la ligue1 et l’espoir de rejoindre la CFA est déjà en pointillé. Nous ne sommes pas au courant de tout, mais pour moi c’est une aberration de ne pas utiliser des joueurs comme JEAN 2 et JAKB. Pas trop d’éléments positifs en cette fin d’année, puisse l’année suivante nous apporter des joies « sportives » il reste encore une moitié de championnat pour se refaire la cerise.

x.henri21 décembre 2014 à 14h16

le centre de formation .... ? ça fait déjà un petit moment que je n’ai plus vu un breton formé au club arrivé en ligue 1.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.