Scores Rennes en direct
28 août 2014 | à 08h30

Caen - Rennes : les confrontations

Ligue 1, Caen - Stade rennais, samedi à 20h. Rennes va enchaîner samedi son second déplacement consécutif en championnat. Au Mans, au MMArena, les Rennais seront en terrain neutre pour affronter Caen, un club qu'ils n'ont battu qu'à deux reprises à l'extérieur lors de leurs précédentes confrontations.

Caen - Rennes : les confrontations

L’adversaire

Créé en 1913 de la fusion de plusieurs clubs locaux, le Stade Malherbe de Caen possède comme le Stade rennais des racines estudiantines. Son nom est d’ailleurs tiré de celui du lycée Malherbe, l’un des plus prestigieux établissements scolaires de Normandie, fondé en 1804 et nommé en hommage au poète caennais François de Malherbe.

Rapidement devenu le principal club bas-normand, le SM Caen tente brièvement l’aventure professionnelle dans les années 1930, mais doit abandonner ce statut en 1938 en raison de gros problèmes financiers. Après avoir longtemps évolué dans les hautes sphères des championnats amateurs, il retrouve une première fois la Division 2 en 1970 puis, après de longues années d’ascenseur entre D2 et D3, retrouve le professionnalisme en 1985. Trois ans plus tard, le club monte pour la première fois dans l’élite, et y reste jusqu’en 1995, goûtant au passage une première fois à la Coupe d’Europe. Depuis, le club bas-normand peine à se stabiliser, jouant les premiers rôles en D2 sans parvenir à se maintenir dans la durée à l’étage supérieur. Après deux années en Ligue 2, Caen a désormais retrouvé l’élite et dispute ainsi sa quatorzième saison en Ligue 1.

Cinquième du championnat en 1991-1992 (sa meilleure place jusqu’à présent), le club bas-normand a aussi été finaliste de la Coupe de la Ligue en 2005, battu sur la dernière marche par le RC Strasbourg (1-2). Sur la scène continentale, l’équipe caennaise compte une seule participation en coupe de l’UEFA lors de l’exercice 1992-1993, éliminée au premier tour de cette compétition par les Espagnols du Réal Saragosse (3-2 et 0-2). Par ailleurs, la formation malherbiste fut championne de France de Ligue 2 en 1996 et 2010.

En outre, de grands noms du football français et européen sont passés par le club bas-normand. Fabrice Divert (formé au SM), Michel Rio, Benoît Cauet, Stéphane Paille, Xavier Gravelaine, Gabriel Calderon, Kennet Andersson ou encore William Gallas - entre autres - ont donné à la formation malherbiste ses plus belles lettres de noblesse.

Les confrontations

C’est en 1937 que le Stade rennais se rend pour la première fois dans la préfecture du Calvados pour y affronter le SM Caen. Les deux clubs sont alors engagés en D2, et les Rennais viennent y décrocher un prolifique match nul (3-3) grâce à des buts de Azzerine Riahi, Walter Hanke et Ali Benouna.

Depuis, le moins que l’on puisse dire est que les Rouge et Noir repartent rarement de Caen avec le sourire aux lèvres. Que ce soit dans l’enceinte de Venoix (située à quelques encablures du stade actuel) ou au stade Michel-d’Ornano, inauguré en 1993, les Rennais ne sont parvenus à s’imposer que deux fois. Le premier succès remonte au 16 mai 1981. Rennes, alors en D2, était venu s’imposer largement (6-2), grâce notamment à un triplé de Gérard Saliné. Plus récemment, les Bretons l’ont emporté (0-2) lors de la dernière confrontation entre les deux équipes.

Samedi soir, c’est sur un terrain neutre que les deux formations s’affronteront. En raison des Jeux équestres mondiaux, le stade Michel-d’Ornano est en effet indisponible, et le match se disputera donc au Mans, au MMArena, soit à peu près à égale distance des deux villes.

Bilan des Caen - Stade rennais : 14 matchs, 6 victoires caennaises, 6 matchs nuls et 2 victoires rennaises. 26 buts pour Caen, 20 buts pour Rennes.

Caen - Stade rennais : les confrontations | Create Infographics
Caen - Stade rennais : les buts | Create Infographics

La dernière confrontation

Le dernier match officiel entre Caen et le Stade rennais remonte à la saison 2011-2012. Ce samedi 14 janvier 2012, les Bretons, cinquièmes à quatre points de la troisième place, reçoivent des Caennais qui ne comptent que deux points d’avance sur le premier relégable. Les hommes de Frédéric Antonetti vont débloquer la rencontre grâce à un joli but de Jirès Kembo, qui élimine Seube d’un double contact avant de tromper Thébaux d’un tir de l’extérieur de la surface. En seconde mi-temps, Víctor Hugo Montaño, muet depuis trois mois et demi, doublait la mise en reprenant une frappe de Féret repoussée par le portier normand.

Stade rennais : Costil - Danzé, Apam, Kana-Biyik, Théophile-Catherine - M’vila, Pajot (Doumbia, 58e), Féret - Kembo (Tettey, 86e), Boukari (Brahimi, 35e), Montaño.

Voir la feuille de match complète

Les dix derniers Caen - Stade rennais

2011-2012 (L1) : victoire de Rennes 2-0 (Kembo, Montaño)
2010-2011 (L1) : victoire de Caen 1-0 (Hamouma)
2008-2009 (L1) : match nul 1-1 (Nivet / Sow)
2007-2008 (L1) : match nul 2-2 (Compan et Nivet / Leroy et Briand)
2004-2005 (L1) : match nul 2-2 (Eudeline et Watier s.p. / Frei, Ouaddou)
- 1996-1997 (D1) : match nul 0-0
- 1994-1995 (D1) : victoire de Caen 5-1 (Simba, Andersson (3 dont 1 s.p.) et Germain / Grassi)
- 1991-1992 (D1) : match nul 0-0
- 1990-1991 (D1) : victoire de Caen 2-0 (Lebourgeois et Germain s.p.)
- 1987-1988 (D2) : victoire de Caen 3-2 (buteurs rennais : Le Goff et L. Delamontagne)

Crédit photo : Broken72 / Wikimedia Commons

Vos réactions (23 commentaires)Commenter
Kili3528 août 2014 à 09h04

Les 3 points ou rien

vincent28 août 2014 à 10h53

Une équipe est mise en place, elle donne satisfaction, a priori André et Ngando sont toujours en reprise, donc on devrait retrouver la meme équipe.
sans doute grosicki sur le coté et Prcic au milieu à la place de Doucouré ? Ce qui est bien c est que les remplaçants sont aussif fort que les titulaires, quand Ntep ou Doucouré rentrent, ce n est pas moins fort.
Un résultat a Caen lancerait reellement notre saison.
Sinon pas d article sur le défenseur sénégalais qui vient d arriver...j ai vu qu’il avait tres peu jouer la saison dernière et qu’il prenait bcp de carton, apres je le connais pas, dans ses commentaires, il ne parle pas de son compatriote Mbengue, il cite juste Fernandes qui jouait également à Fribourg.

Klosediepanzer28 août 2014 à 11h14

pour avoir vu Diagne a plusieurs reprises c est du costaud...quelques emportement parfois.....en France il aura , je pense toute sa place....il vient de Freiburg et non de Fribourg.....il faut appeler un chat un chat..non mais quoi.....

vincent28 août 2014 à 13h32

On tombe sur une équipe de Caen solide qui vient de s imposer à Reims, mais bon Rennes a montré que c etait du solide et je pense qu on a quand meme plus de talent dans notre équipe. Offensivement à Rennes c est quand meme assez fort, il reste Hosiner a voir jouer, c est quand meme un buteur aussi.

Louis G28 août 2014 à 14h01

Espérons que la MMArena du Mans nous portera davantage de chances que les enceintes de Caen !!...Le Stade Rennais se doit de confirmer ses 2 dernières prestations et de ne pas nous décevoir ni de décevoir leur Club qui a bien investi en recrutements cet été...un match nul serait le minimum et j’ai confiance en notre équipe pour faire mieux cette saison 2014-2015...

GAULTIER28 août 2014 à 14h56

Quelqu’un a t’il fait la balance financière entre les ventes et les achats ?
Solde largement bénéficiaire au club qui aurait pu se permettre un recru-
tement plus ambitieux

28 août 2014 à 16h27

Klosediepanzer, Freiburg, c’est Fribourg. On doit donc dire et écrire Fribourg en français, c’est d’ailleurs une obligation depuis la loi Toubon.

Tu ne vas quand même pas dire « je reviens de London » ou « je vais à Moskwa ».
C’est pareil pour Fribourg.

Pour en revenir au match, il semble à notre portée et, a fortiori, sur un terrain neutre. Le match contre l’ASSE a montré que nous avions enfin un groupe, celui face a Evian, l’étendue de nos possibilités offensives.

Jean-Jacques Le Huérou

Dirk diggler28 août 2014 à 19h28

En effet Jean-Jacques.
Klosedipanzer frole le pathétique avec ses freiburg/fribourg.
Le pire c’est qu’il ne semble pas avoir compris qu’en France Freiburg se traduit réellement par Fribourg. Tout comme London=Londres,Wien=Vienne,Kobenhavn=Copenhague etc..
Pour ceux qui connaissent l’expression : « enculer des mouches »,là je crois que c’est clair...

Dirk diggler28 août 2014 à 19h55

Purée..on s’en débarrassera jamais du Kana Biyik..
Il part à West Ham,apparemment s’y est entrainé et quelques heures plus tard on nous dit qu’il n’y a pas d’accord entre les 2 parties.
Plutot qu’une absence d’accord je dirais plutot que West Ham s’est rendu compte que Kana Biyik n’avait pas le niveau.
Plus que 3 jours pour que les boulets Kana et Makoun trouvent preneur.Ca va etre chaud,car ça ne se bouscule pas au portillon pour ces 2 cadors.
Au fait,environ 2 millions pour un joueur (Kana) qui reste sur 3 saisons mediocres,je dis que c’est pas mal du tout. Encore faut-il trouver un acheteur.

vincent28 août 2014 à 20h33

Kana Biyik et Makoun vont ils partir....il n y a vraiment pas beaucoup de club intéressé....c est vrai qu’ils ont des salaires tres importants et un niveau tres moyen.

28 août 2014 à 21h37

C’est super que Rennes recrute cet été, super ! Je trouve le recrutement très intelligent mais en défenseur central je pense qu’il aurait fallu tenter Nicolas Isimat-Mirin (Monaco) qui n’a pas de temps de jeu la bas et qui cherche un club (très très bon défenseur) ou bien Mapou Yanga M’Biwa ancien montpelliérain et actuellement remplaçant a Newcastle. Défenseur très solide très propre et très technique.
Enfin bon je dis ça mais nous allons voir ce que ça donne ce « Fallou », je ne le connais pas.
Bonne saison et allez les rouges ! (3 points largement abordables ce weekend)

- OscarYx.

28 août 2014 à 22h47

« Quelqu’un a t’il fait la balance financière entre les ventes et les achats ?
Solde largement bénéficiaire au club qui aurait pu se permettre un recru-
tement plus ambitieux »
C’est pas possible de reduire le bilan d’un club aux transferts. Apres les salaires, la secu, la maintenance du stade, les salaries du club, c est tata Jeanette qui paie ou juste ton T-shirt acheté a 11 euros ?

SupporterSRFCforever29 août 2014 à 10h36

C’est vrai que l’arrivée de Diagne m’a laissé un perplexe ne connaissant que très peu ce joueur et après nous avoir un peu appâté avec les santana, chedjou, ewerton et même capuano (a l’arrivée de montanier) mais visiblement il a fait une très bonne première saison a Fribourg au point de taper dans l’œil d’eux Dortmund donc il doit avoir quelque qualités.

Maintenant pour se mercato je verrai bien le prêt de hunou et l’arrivé d’un autre joueur offensif voir d’un jeune si Said souhaite un prêt.

Pour le joueur offensif je verrai bien Youssef El Arabi et pour le jeune, un certain Anil Koc que le standard serait prêt à laisser partir et qui intéresse beaucoup de club. Sinon je pense que le groupe est quand même cohérent :

Gardien : Costil, Sorin, le gardien a l’essai en ce moment.
DD : André, Danze (l’arrivée d’un vrai concurrent va le faire de nouveau progressé cf son match contre sainté)
DC : Mexer, Armand, diagne, Zajkov.
DG : Mbengue, Moreira.
je mets les milieux de cette facon mais ils peuvent être associé, melangé et jouer a n’importe quel poste du milieu suivant le schéma tactique)
6 : Fernandes, Pajot
8 : Prcic, Doucoure, Konradsen
10 : Bruls, Ngando
AG : Grosicky, Pedro Henrique
AD : Ntep, Said
BU : Toivonen, Hosiner

tenma29 août 2014 à 11h59

« GAULTIER - 28 août 2014 à 14h56
Quelqu’un a t’il fait la balance financière entre les ventes et les achats ?
Solde largement bénéficiaire au club qui aurait pu se permettre un recru-
tement plus ambitieux »
Parce que tu ne trouves pas ce recrutement ambitieux ?
Il me semble ciblé, d’un bon niveau technique et physique et nombreux (10 joueurs qu’il faut ajouter aux 3 de janvier - Ntep, Grosicki et Toivonen) !!!

C’est sans doute des noms ronflants toi aussi qui t’auraient fait plaisir ... des Toulalan, Gourcuff ou autre Jallet , ou pire encore comme disait un autre post des Ronaldhino ou autre senateur en pre-retraite !!!

Allez Rennes !!!

mimidu3529 août 2014 à 12h53

3pts
un plaisir de revoir notre cher juju
c’est tout pour le moment

Dirk diggler29 août 2014 à 15h38

Hé oui tenma, il y en a qui ne seront jamais content..comme notre ami GAULTIER.
Pour certains,si un joueur ne coute pas au moins 5 millions ou ne vient pas d’un club connu c’est forcément un échec..
Faible indemnité de transfert ne veut pas forcément dire faible niveau.
Ca a l’air « bateau » de dire ça,mais apparemment il est bon de le rappeler à certains.

rocheteau3529 août 2014 à 15h58

Bonjour à tous
Ce ne sera pas facile ce week-end et je vous parie un but de Féret ! Le nombre de joueurs qui marquent contre leur ancien club.....histoire de montrer à Montanier qu’il a eu tort l’année dernière de ne pas lui laisser sa chance que Kadir à eu maintes fois !
J’espère que nous allons démarrer avec la même équipe que contre Evian surtout en milieu de terrain et pas la jouer frileux !
Il faut 3 points car dans 8 jours Paris même en rodage reste Paris et c’est le genre de match que nous pouvons jouer 45 minutes à 10 vu le magnifique arbitrage ligue 1 .

29 août 2014 à 16h24

GAULTIER - 28 août 2014 à 14h56
Quelqu’un a t’il fait la balance financière entre les ventes et les achats ?

il y a ta reponse sur le site « rouge memoire »
oui balance positive...

vincent29 août 2014 à 17h36

Tout à fait Dirck, la je pense qu on ne peut pas trop se plaindre, 10 recrues et sur ce que l’on a vu, ce sont tous des bon joueurs, apres qu’ils coutent 1 million ou plus...au contraire c est mieux de recruter intelligent.
Et ce n est pas parce que on vend pour une somme, qu’il faut obligatoirement acheter pour cette meme somme.
La MOntanier a recruter dans tous les secteurs de jeu, tous les postes sont doublés, on va pas recruer pour recruter.

Lulu Berlu29 août 2014 à 19h36

Normalement au MMArena c’est zéro tracas non ! Enfin pour nous bien sur,pas pour les caennais.
J ’ai hate de voir le shéma tactique concocté par Montanier car il va permettre de jauger l’ambition sportive du staff technique et dirigeant.
Ce match il n’y a pas à tortiller du cul on doit partir avec l’objectif de le gagner ou alors ce n’est plus la peine d’espérer autre chose que le ventre mou (pourquoi pas dur au fait ?) .
En face c’est Caen qui malgré leur fin de saison en boulet de canon et la présence de Feret ne nous est quand meme pas supérieur sur le plan qualitatif.En plus leur coach n’a jamais été élu entraineur de l’année d’un championnat européen ou autre que je sache !!
Par contre si les deux boulets nous restent sur les bras que va t on en faire ? à l’entretien de la pelouse, aux entrées, au service com ?..On va quand meme pas les faire jouer en CFA ; nos pauvres jeunes seraient à bonne école avec des je m’en foutistes de la sorte.Si on ne peut pas les vendre qu’on les donne bon sang !! et tant pis pour le manque à gagner.

the miz29 août 2014 à 23h29

GAULTIER dit ce qu’il veut n’en déplaise au 2 autres qui n’aiment pas les stars.

En espérant plus de jeux pas comme a St Etienne ou ce fut bien vilain malgré une excellente opération comptable.

fred197230 août 2014 à 18h56

Pour apporter mon avis aux différents précédents messages :
- match de st etienne : j’ai loué le collectif et la solidité défensive, mais après coup, si nous avions perdu 1-0 j’aurais je pense critiqué la frilosité offensive et je pense que j’aurais comparé cette equipe à celle de l’an dernier qui ne présentait pas d’animation offensive.
- les transferts, ne soyez pas influencé par FIFA ou les jeux de manager. Ca me fait rire car j’y ai joué et je pense que j’aurais eu les mêmes réactions.
Tel joueur a du potentiel,les joueurs à moins de 10 millions ça ne vaut rien.... :-)
Courage à ceux qui se déplacent.

30 août 2014 à 23h04

un joueur de couloir serait la bienvenue. pourquoi laisser sané en cfa2, il a le potentiel pour jouer en ligue 1.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.