Scores Rennes en direct
18 mai 2016 | à 20h03

Christian Gourcuff : « Une volonté commune »

Christian Gourcuff a officiellement été présenté à la presse mercredi midi. Le nouvel entraîneur du Stade rennais, de retour dans le club breton après son passage lors de la saison 2001-2002, a répondu aux questions des médias, accompagné par son nouvel adjoint, Michel Audrain. Verbatim.

Christian Gourcuff : « Une volonté commune »

Sur son retour à Rennes

« C’était un choix. Naturel, je ne sais pas. Je suis très content de revenir en Bretagne, qui plus est à Rennes, que je connais. C’était un choix qui s’est vite imposé, même si on m’a présenté des projets qui étaient aussi très intéressants, auxquels j’ai répondu avec plaisir aussi. Celui de Rennes m’enthousiasme vraiment et je suis prêt à m’impliquer à 100 %. »

« Au-delà de l’aspect professionnel, je conçois mon métier comme une passion. Ce ne sont pas des choses qui se font à la minute. D’ailleurs, je ne connais même pas la durée du contrat ni les conditions contractuelles. On n’en a même pas discuté, ce qui est assez unique à ce niveau là, et reflète l’état d’esprit dans lequel l’engagement s’est fait. C’est sur de la passion, de l’affectif, une volonté commune. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas professionnel. Mais il y a des choses qui sont au-delà des aspects contractuels, et se font dans la durée, pas simplement sur des entretiens d’embauche, comme cela peut se faire dans d’autres circonstances. »

« Je suis quelqu’un qui est capable de se fermer vite si cela ne passe pas. Je pense qu’ici, il y a un climat relationnel dans lequel je suis bien et qui me permettra aussi d’être performant. »

Sur le recrutement

« Compte tenu d’un effectif très important, il faut faire un recrutement qualitatif. C’est ce à quoi on s’attèle avec Jean-Luc Buisine, que je retrouve ici. Nous avions été partenaires avant, il y a très longtemps. Le recrutement sera qualitatif. La préparation permettra de juger certains joueurs que je connais moins bien. D’autres rentrent moins dans le cadre de jeu dans lequel on va évoluer. Il vaut mieux chercher une solution tout de suite. C’est déjà le plus gros chantier dans ce premier mois. »

Sur Yoann Gourcuff

« Il est en fin de contrat, donc il faudra déjà lui demander s’il souhaite travailler avec son père. Le père n’est pas opposé au fait de travailler avec son fils. C’est déjà une réflexion qui avait évolué. Les choses ne sont pas figées. Il en a pris suffisamment dans la gueule pour se blinder aussi sur le plan médiatique. Moi, par ricochet, j’en ai pris aussi. On est dans une logique où on pouvait dépasser des stades de qu’en dira-t-on. On connaît les dangers d’une telle situation. On est prêts à les assumer l’un et l’autre. Sur le plan technique et sur le plan personnel, je pense être à même, avec le staff - et Michel [Audrain] l’a connu à Lyon -, de le remettre à son meilleur niveau. Je ne viens pas à Rennes pour entraîner Yoann, mais c’est aussi un challenge l’année prochaine, s’il resigne, qu’il retrouve son meilleur niveau avec le staff pour le mettre dans les meilleures conditions. »

Sur Rolland Courbis

« Rolland, c’est quelqu’un que j’ai toujours apprécié. C’est quelqu’un qui connaît le football, qui connaît les hommes aussi, qui connaît le monde du football. A une certaine époque, j’ai toujours pensé que l’on ferait un bon tandem, parce que je n’ai pas sa tchatche, et que l’on a des qualités complémentaires. Cela s’est toujours bien passé. Je suis juste ennuyé, parce que les rumeurs de ma venue, ce n’est pas agréable pour quelqu’un d’entendre cela. De mon côté, c’est quelqu’un que j’apprécie. Il n’y a aucun problème. Après, chacun sa façon de travailler, qui est différente. Pour une collaboration, il faut surtout que les choses soient bien claires. On verra, c’est le président qui organisera tout cela.
On ne partage pas les responsabilités. Je ne pourrai pas être son adjoint, et lui ne pourra pas être mon adjoint non plus. Mais on peut fonctionner ensemble, il n’y a pas de problème.
 »

Crédit photo : XIIIfromTOKYO / Wikimedia Commons.

Vos réactions (46 commentaires)Commenter
BONNET ROUGE18 mai 2016 à 20h47

Nous autres supporters avons été tellement échaudés ces dernières années qu’il faut, je pense, s’abstenir de croire que toutes les difficultés vont s’aplanir du jour au lendemain mais...la conférence de C.GOURCUFF est « rafraîchissante » et fait réellement plaisir à lire.
On sent de l’envie, de l’enthousiasme et c’est déjà un excellent point de départ.
Maintenant et on le savait, son problème N°1 va être de dégraisser un effectif pléthorique, composé de trop de joueurs moyens et pas nécessairement capables de se fondre dans un système basé sur la circulation et exigeant donc un minimum de technique.
A voir durant les prochains jours et prochaines semaines !
Pour les recrues potentielles, les sites spécialisés parlent beaucoup d’ECUELE MANGA (excellent défenseur central) et un peu de BEDIMO ou d’AISSA MENDI de REIMS.
International algérien (tiens donc), ce dernier joue à droite ou dans l’axe et c’est vraiment un très, très bon joueur.
Il ne faudra pas trop traîner car l’ASSE en a fait l’une de ses priorités.

Bakman18 mai 2016 à 22h22

Aissa est deja d’accord pr venir à Rennes et a refusé Lille ...reste les détails du contrat.

BZH57618 mai 2016 à 22h24

Quels joueurs possibles ?

Il est trop tôt pour batir un effectif mais à partir du jeu vif, rapide et technique mis en place par Ch. Gourcuff à Lorient on peut déjà se faire une petite idée pour certains (dans une disposition en 4-4-2) :

- Costil : pas du tout à l’aise dans les sorties si la défense joue haut
- Danze : peut monter pour combiner devant mais trop lent pour les retours si contre
- Armand : bon sens du placement mais trop lent pour une défense haute
- Fernandes : ne pourra pas jouer comme premier relanceur, pas assez technique
- Y. Gourcuff : si arrivée de Mvuemba, ça ferait 2 joueurs peu mobiles cote-cote, soit 1 de trop
- Sio : pas assez précis et rapide pour satisfaire Ch. Gourcuff (il faudrait un avant centre type Germa

Donc possibles : Mendès, Mexer, Baal, Cavaré (?), André, Gourcuff, Ntep (ou Grosicky), Henrique (non titulaire mais dans le groupe), fernandes (non titulaire mais dans le groupe).

18 mai 2016 à 23h32

tovoinen devrait jouer avec l’arrivée de gourcuff avec n’tep qui tourne autour on la notre duo d’attaquant

Pepette19 mai 2016 à 01h04

C’est clair que Gourcuff est le vrai patron du Stade Rennais , pas même de durée de contrat , que Ruello marque 2 -3 ou 9 ans.......le Christian il se fera la malle à la moindre entourloupe .

Il vient en effet de se nommer grand maitre du Sportif au Stade Rennais.....même les supporters devront revoir leur soutient et le genre
deux victoires on t’aime , deux défaites on te crache dessus est révolu ,
si ils espèrent conserver cet homme , capable de partir le lendemain d’un
mauvais match s’il sent la moindre méfiance autour de lui.......il faut bien se dire une chose « nous devons tous adhérer Gourcuff , supporters, joueurs , même dirigeants , si nous désirons voir ce qu’il fera au Stade
Rennais .

Bien sur il réussira........même le doute il ne le permet pas , ne le fâchons
pas déjà .

Il a entièrement raison ce club est géré n’importe comment et par tout le monde , suivant les saisons depuis des années .

Il faut un homme ! Gourcuff , enfin nous l’avons.
Avec un projet , il en a un , un homme à qui on ne casse pas les » noix " avec des ambitions délirantes un jour ,ou jouant le maintien le lendemain .

Il arrive en position de force Antonetti , Montanier , Courbis n’ayant ni les uns ni les autres réussi à donner au club une identité de jeu en plusieurs
saisons........la dessus ils ont tous échoué lamentablement ( je ne parle pas des classements , un truc dont Gourcuff ne veut pas entendre parler ).

Bref je suis heureux et impatient de voir notre « dictateur de charme » secouer le cocotier Rennais et pour ça rien à craindre il le fera .

La suite plus tard.......des mois..... des années .......les paris sont ouverts .

Une volonté Unique, une pensée Unique......LA MIENNE !

et non pas une « volonté commune » ( le titre du sujet ), c’est un lapsus de Christian , il rectifiera dans les faits et les jours à venir .

Louis G19 mai 2016 à 06h28

Christian Gourcuff revient au Stade Rennais par choix affectif et espère travailler dans la durée...Il ne s’intéresse pas à ses conditions contractuelles...Ceci n’est pas banal dans notre société d’aujourd’hui où l’argent est roi...En tant que supporter nous serons aussi critique à son égard si les résultats ne sont pas au rendez-vous...Cependant nous devrions lui laisser un peu de temps pour « asseoir » son équipe ; faire les dégraissages et recrutements qui lui sembleront utiles...Allez Rennes...Roazhon da viken

anonyme3519 mai 2016 à 08h46

Louis G
« Christian Gourcuff revient au Stade Rennais par choix affectif et espère travailler dans la durée...Il ne s’intéresse pas à ses conditions contractuelles...Ceci n’est pas banal dans notre société d’aujourd’hui où l’argent est roi.. »

ce n’est pas parceque la durée du contrat n’est pas fixée ( ou connue du public) que le salaire lui ne l’est pas !!!!!

galettes saucisses19 mai 2016 à 09h34

entierement d’accord avec pepette , gourcuff est un breton , droit dans ses bottes , il veut faire son job , seul et sans contraite , et se cache pas derriere son petit doigt en cas de défaite , cet entraineur , n’aurait pas pu aller a nantes avec kita . Lui c’est chacun a sa place , je suis content que cet homme de caractére et honnete vienne entrainer notre équipe , avec lui on est sur de voir du jeu , beau je l’espere et il va relancer yoan , les fumistes ont interet a partir ou a marcher droit . G.S.

pascal3519 mai 2016 à 09h36

Les conférences de presse des nouveaux entraineurs, il y a toujours de la motivation. Qu’il faille dégraisser le mammouth, je suis d’accord, Montanier a accumuler les joueurs tout en ne les faisant pas jouer et le déficit s’est donc creusé. Il va donc y avoir une réduction de capital. Au niveau des joueurs à venir, j’espère que M’Vuemba ne viendra pas. Il joue très peu en L1 depuis qu’il est à Lyon, il n’a plus le niveau. Il est souhaitable que l’on s’appuie sur Adrien Hunou qui a fait une très bonne saison à Clermont. On prête des joueurs pour qu’ils s’aguerrissent, cela ne fonctionne pas toujours mais quand cela marche, il faut savoir en profiter. Je suis donc en attente des premières décisions de Gourcuff

thabor3519 mai 2016 à 10h31

Ne pas s’enflammer, je resterai très prudent. Chat échaudé craint l’eau froide. Je trouve un peu surprenant qu’aucun contrat n’ait été signé !!!!
Je souhaiterai bonne chance à C Gourcuff et surtout prendre ses distances avec le staff Ruello, Sylvestre.
Monsieur Buisine, agent recruteur, c’est à vous de jouer maintenant....vendre d’abord et recruter finement après.C’est votre travail !!!

RV2919 mai 2016 à 12h27

Bonjour,
Je ne sais pas si ça a été repris sur le site.
David Thomas, qui écrit au présent et non au conditionnel, ce qui semble indiquer qu’il ne s’agit pas que de ses simples suppositions, donne dans le Télégramme de ce jour une sorte de tableau des départs et des arrivées possibles dans l’effectif :

Un effectif à remodeler
Gourcuff n’a pas caché le « premier chantier » qui sera le sien : la réduction d’un groupe comptant 43 joueurs aujourd’hui et devant encore gonfler de trois contrats de néo-pros (S. Coulibaly, Léa-Siliki et Diakhaby) ! « L’effectif est beaucoup trop important, il faudra déjà faire le tri. J’ai plutôt tendance à faire confiance aux gens, leur donner une chance pour qu’ils puissent s’intégrer dans le projet de jeu. Mais c’était l’erreur que j’avais faite la première fois... La préparation me permettra de juger ceux que je connais moins. Ensuite, le recrutement sera qualitatif et ciblé. Mais, pour certains, il faut chercher une solution tout de suite », a-t-il asséné. Ainsi, il a déjà placé une dizaine de joueurs sur la liste des transferts. Parmi les prêtés, seuls Hunou et Prcic ont retenu son attention. Les autres sont appelés à trouver un point de chute (Hountondji, Saïd, Hosiner, Zajkov, Brüls, Toivonen, Habibou, Lenjani). En fin de contrats, Sané, Mbengue et Sorin ne sont pas prolongés. Plusieurs cibles Certains n’ont pas le profil pour l’exigence technique du nouveau coach (Sio, Pedro Henrique, Sylla). D’autres sont courtisés, comme Grosicki (Allemagne), Costil (Besikstas, Marseille) et Armand (Angers) ou ont des envies d’ailleurs, comme Pedro Mendes, Moreira, Diallo (s’il n’est pas n°1 en cas de départ de Costil). Au niveau des cibles, Gourcuff souhaite Mandi (Reims), Mvuemba (Lyon, libre) et Bedimo (Lyon, libre). Pisté également, De Préville (Reims) est, pour l’heure, trop cher. Une chose est établie : l’effectif va beaucoup bouger. Comme depuis trois saisons : 30 arrivées (cinq en prêts), 24 prêts et 37 départs depuis 2013

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/football/gourcuff-nouveau-depart-19-05-2016-11073824.php#closePopUp

BZH57619 mai 2016 à 14h54

Beaucoup d’envie !

Ce que je remarque d’entrée sur Ch. Gourcuff, c’est sa joie de venir à Rennes, son envie de créer quelque chose et de laisser une trace de son passage dans ce club.

Et le connaissant depuis très longtemps ce n’est pas habituel chez lui : c’est plutôt quelqu’un de réservé, de perfectionniste, qui ne s’enthousiasme pas facilement et du moins n’extériorise pas .

Sachant qu’en communication (et c’est non négligeable pour un l’entraineur) cet aspect de la personnalité est très important pour faire passer les messages, et là il y a du boulot c’est sûr.

Je ne suis pas d’accord avec Pepette sur la fixation des objectifs : on en a soupé à Rennes depuis quelque temps de ces « objectifs » qui ne sont que de la pure com pour s’attirer la sympathie des supporters, comme le miel pour piéger les fourmis ; or l’objectif de Gourcuff, il l’a dit, c’est de gagner tous les matchs : ça a le mérite d’être clair et de clôre le débat.

Donc place au jeu, et au beau jeu nous l’espérons tous, et les résultats devraient suivre !

Pepette19 mai 2016 à 15h34

Avec les joueurs courtisés et les envies d’ailleurs , qu’il ne faut surtout pas contrarier , ça ferait carrément une vingtaine de joueurs en moins . Ouf
le Stade pourra enfin respirer un peu d’air nouveau et non plus cet air vicié, irrespirable qui stagne sur le Stade depuis......Antonetti , voir même
avant .

Pour vivre bien , il faut d’abord pouvoir respirer à plein poumons un air pur , sans aucune pollution , ce qui n’est plus du tout le cas au Stade Rennais , envahi par un effectif délirant , dont plus de la moitié ne sont
la que pour passer à la caisse.......nous sommes allés les chercher ,
ils en profitent , c’est tout .

Gourcuff doit aussi penser à quelques inutiles qui parasitent les relations
internes .
Si son projet doit réussir , il ne peut que l’être dans un environnement
totalement épuré ou lui et son Staff sportif n’auront pas à se battre à longueur de saisons et à devoir justifier leur moindre défaite , comme leur réussite ,si elle est au rendez vous , espérons le .

Laurent Blanc a fait de même au PSG , il est l’homme fort de ce club et n’est jamais contesté , avec lui tout ceux qui le dérange dégagent , il a l’entière responsabilité du Sportif avec l’accord total de son président et ça fonctionne très bien...........ça peut , ça doit aussi fonctionner ainsi
dans des clubs aux moyens financier cent fois plus modeste .

Tous les bons coachs , dans les bons clubs sont des hommes seuls avec les pleins pouvoirs sportifs , ils bossent avec leur Staff et ils ont la paix .

Comment travailler autrement dans ce milieux parasité par des agents douteux , les entourages de joueur , les médias , des présidents qui veulent s’occuper du Sportif auquel souvent ils n’y connaissent rien ou pas grand chose , mais qui sont toujours la à vouloir la ramener ou alors qui le font par médias interposés ou « amis diverses » dans le dos de leur entraineur .

Si ce n’est pas les présidents ce sont les directeurs sportifs etc. etc. il y a tellement à prendre dans ce milieu que la déstabilisation est constante dans certain club.....l’om est un exemple frappant de ce que j’avance .

Gourcuff doit éradiquer toutes ces nuisances , remodeler un effectif et le mettre en accord avec son projet de jeu.........peu importe les noms , il doit faire à son idée , pour enfin donner une véritable identité sportive
à ce Stade Rennais .

Il a du travail , ce n’est pas pour le déranger .

REDSTARS19 mai 2016 à 16h10

C’est la première fois que j’entends un discourt avec quand mème une sorte d’émotion dans ce choix. Cela peut faire la différence...!
D’autre part, dans un autre registre, c’est cool de savoir que Pricic soit très apprécié au Torino, au point de lever l’ option d’achat !
Il a franchi un pallier ce joueur.. Cela ne devrait pas laisser notre entraîneur insensible .

Pepette19 mai 2016 à 16h25

@ BZH 576

Moi non plus je ne fixe aucun objectif.........Gourcuff le dit lui même
« c’est de la com. » .

L’objectif est de gagner des matchs , de voir du vrai foot , du jeu.......
tout ce que dit Gorcuff dans ses itw .

A la fin j’écris « 1 ans ......2ans ou plus » je veux dire que le temps ne lui est pas compté pour la réussite de ce qu’il veut mettre en place au Stade Rennais......de son « projet » Rennais .

J’aime la fraicheur de cet homme , son côté un peu atypique , je suis vraiment heureux de le voir à Rennes .

tréyan19 mai 2016 à 16h56

Personne ne parle de Michel Audrain que Gourcuff a pris comme adjoint , c une très bonne chose il est né à Rennes il a joué à Rennes c très bon ça ..

19 mai 2016 à 17h03

redstars
d’ou vient ton info sur le fait que le torino souhaite levé l’option de prcic ?
... je suis surpris car a priori il n’a presque pas joué cette année (2 matchs et 27 minutes si le site de l’équipe est à jour)

merci
Mort de Rire

Korrigan19 mai 2016 à 18h10

Mort de rire, Prcic à été prété en série B par le Torino à Pérouse, et Prcic y a fait bonne figure, du coup ils aimeraient valider le transfert, mais la clause de 1.8M est trop chère... (source football 365)

Enfin pour revenir à Gourcuff, moi aussi je me réjouis de son arrivée. Mais il a un chantier ENORME... 43 joueurs, non mais sans dec, faut pas s’étonner de la raison du déficit. admettons qu’il faille se séparer de 20 joueurs, avec un salaire moyen de 30 000 €/mois (toivonen est probablement à 150K€, mais les autres ne doivent pas être trop élevé)
ben ca fait quand même 7 M€ sur une année... Heureusement qu’ils étaient prêtés cette année... mais cela va être stratégique de s’en séparer...

Donc DEGRAISSAGE, mais comment dégraisser sans connaître l’équipe ? et comment recruter sans savoir qui tu vas « virer »... bref, à mon avis Mandi et consorts ne sont pas prêt d’arriver, car avec 43 joueurs, cela m’étonnerai que SRFC achète avant de vendre comme ces dernières années...

Enfin, il faut (malheureusement) à nouveau être patient, nous n’avons pas le choix, et je comprend bien que Gourcuff a besoin de temps... mais il lui en faut combien ? 6 mois, 1 an, 3 ans ??
Bref, ENCORE UNE ANNEE DE TRANSITION... Cela va raisonner dans la tête de bcp de forumeur SRO.. mais malgré tout, je suis content de voir GOURCUFF à la tête de cette équipe. Quelquepart, j’ai toujours imaginer qu’il allait venir. Et il a envie, il est enthousiaste à l’idée de venir (ca se voit pas trop sur les vidéos de conf de presse) mais je le crois sincère car, ce n’est pas le genre de raconter des salades (n’est ce pas M. COURBIS, dont la communication finalement ne me convient pas... alors que j’y ai cru un moment...)

ALLEZ RENNES.

Comme dit Pierre LECOMTE dans pleine lucarne, nous avons la chance de voir de la L1 à Rennes depuis des dizaines d’année... (5ème club Français en durée de vie au plus haut niveau) il faut savoir apprécier cela.

REDSTARS19 mai 2016 à 18h34

L’info concernant Prcic est paru dans la Gazzetta Dello Sport, corroboré par Foot 365. Celle - ci relate que le Bosniaque prété par Torino à Perugia série B, à marqué 3 buts pour 13 apparitions, et que le joueur plait.
En mème temps Prcic réjoint la sélection nationale, ce qui n’est pas rien. Du coup il serait question que Torino lève l’option d’achat estimé à 1.8 M. 

Pepette19 mai 2016 à 19h19

@ Korigan !

Regarde le lien de RV29 ou lis son post , il y a déjà une vingtaine de joueurs qui ne semblent pas faire l’aventure avec Rennes la saison prochaine .......Gourcuff en a mis 10 en transfert , il ne les utilisera pas de toutes façons , les fins de contrat ne sont pas renouvelés et les quelques joueurs qui ont des envies d’ailleurs ou qui sont dans le viseur de
bons clubs ne seront sans doute pas bloquer par Gourcuff qu’ils se nomme Grosicki ( Rennes à déjà reçu une proposition chiffrée ) , Costil , Moreira
etc. etc. .

Pour les autres évidemment il fera un vrai choix pendant la préparation ,
ça lui permettra quelques recrues ( assez peu ) à des postes qu’il jugera
comme n’ayant personne à Rennes pour les occuper , d’où l’obligation de recruter . Perso je ne vois pas un gros recrutement en nombre , mais il y aura la qualité .

Rennes fera des efforts financiers sur les départs de certains , ce sera à peu prêt ,récupéré en salaire , s’il le joueur partant n’est pas remplacé.....par exemple Toivonen gros salaire , Armand pareil etc.

Ensuite Dembélé , même s’il ne revient qu’une petite partie du transfert aidera à passer ce moment délicat .

Bref j’écris ça mais je suis certain que Gourcuff a déjà planifié bien au delà , pour travailler d’entré avec des gens qu’il sera certains de garder
en parti et puis nous risquons aussi de voir pas mal de jeunes de la formation en cours de saison .

Il a bien dit qu’il ne venait pas travailler sur des objectifs et des résultats ,
mais sur un projet de jeu ,du moins d’identité de jeu........il se ménage
pas mal de liberté et avec raison , car entre le dégraissage et la mise en place de la jeunesse Rennaise , il lui faudra bosser pas mal .

SRFCfrom9119 mai 2016 à 19h27

Bonjour à tous j’avais arrêté de commenter après l’arrivée de Courbis pour dresser son bilan après la 38e journée. J’ai vraiment cru que je ferai mon mea culpa quand nous étions promis à une place européenne mais du coup je suis déçu comme tout le monde mais content de l’arrivée de C.Gourcuff.
Pour le dégraissage je pensais à quelque chose comme cela :
11 type en 4 4 2 :
Costil
Cavaré Mendes Mexer Baal
Grosicki Lemoine André Gourcuff
Toivonen Ntep

Remplaçants :
Diallo Danze Diagne Fernandes Prcic Hunou Sio

Réservistes pour la CFA :
Gertmonas N.Diallo Gnagnon Zeffane Poha Leroyer Toufiqui Said Salles-Lamonge Janvier
À vendre :
Armand Sylla Zajkov Hountondji Moreira Lenjani Bruls Habibou Pedro H.
Bien sûr il faut prendre en compte des arrivées (vous avez noté que j’espère vraiment Fabien Lemoine) : on parle de Mandi, Ecuele Manga, Mvuemba, Bedimo et de Préville. Quoi qu’il en soit on entre dans une période que l’on adore : le mercato où nous pouvons spéculer sur les transferts. Bref j’espère que C.Gourcuff parviendra à nous placer dans les cinq meilleurs clubs français mais il faudra lui laisser du temps (c’est ce qu’on disait pour Montanier mais au bout de 6 mois on piaillait déjà).
A plus et ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!

19 mai 2016 à 19h38

s’il faut degraisser alors malheureusement rennes achetera des roues de secours le 31 aout.
pour l’instant on a l’ossature mendes, mexer, danzé, andré, gourcuff fernandes, grociki et n’tep en attendant un bougeage de c.. pour certains s’il veulent vivre avec nous l’aventure gourcuff.

19 mai 2016 à 20h23

Merci Redstars pour les infos sur Prcic
je n’avais pas vu que prcic avait été prêté en cours de saison à Perugia
c’est d’ailleurs surprenant qu’un club qu’y s’est fait prêté un joueur le prête a son tour
Merci pour l’info

Mort de Rire

Korrigan19 mai 2016 à 22h18

Oui Pepette, je me doute que Gourcuff bosse déjà sur sa future équipe depuis plusieurs jours, voire semaines.
Effectivement il y a des fins de contrats.. mais moi je me demande ce qu’on va faire de Toivonen (150K€/an je crois), Bruls, Houtondji, Lenjani, Zajkov, Zeffane, Moreira, Hosiner... Tous ces joueurs commencent à avoir des vraies contreperformances aux fesses. Qui pourra être intéressé par ces joueurs ?

Une petite réserve avec Ola qui pourraient peut être être utile dans le jeu de gourcuff non ?

Bref, gros remaniement à venir, l’été va être sympa.

BZH57619 mai 2016 à 22h48

Costil n’est pas le gardien qu’il nous faut

Attention : je ne remets pas en cause la valeur de ce gardien sur sa ligne, c’est la-dessus qu’il a eu sa sélection pour l’euro.

1 Mais : si on met en place une équipe pour faire le jeu avec un pressing assez haut (comme Gourcuff le fait habituellement) ça veut dire que le danger vient souvent dans le dos de la défense et c’est là qu’il est nécessaire d’avoir un gardien qui sache sortir à bon escient, et cette année pour Costil les sorties ça a été une vraie catastrophe.

2 Il faut un gardien qui soit capable de relancer au pied, ou à la main,vite et précis (type Landreau), et là non plus ce n’est pas son point fort, loin de là.

3 Il devrait être capable de diriger beaucoup plus les placements de ses défenseurs (par glissement du marquage de zône si ce n’est pas bien fait) et et on a encore vu cette année de nombreux buts suite à ces absences de marquage.

4 Il y a des moments où j’ai eu l’impression (en particulier en début de seconde mi-temps) qu’il s’endormait (?) et n’était plus dans le match, or avec son expérience c’est lui qui devrait « réveiller » les défenseurs inattentifs.

Donc pour moi il n’est pas l’homme de la situation.

françois3520 mai 2016 à 08h44

tout à fait d’accord avec BZH. C’est la raison pour laquelle Sirigu doit quitter PSG. Dans le foot moderne, le gsrdien (comme Neuer) est souvent un 5ème défenseur. Cela permet d’évoluer avec 3 défenseurs et 5 milieux de terrain. Moi je trouve qu’il faut laisser sa chance à Diallo. Il a fait une bonne période lorsque Costil était blessé. Mais rien ne dit que Costil trouvera un poste en France ou à l’étranger. Kenavo

REDSTARS20 mai 2016 à 09h52

A mort de rire : On a l’exemple même d’un joueur intérressant comme Prcic, petit gabarit, technique, vif, qui n’aura jamais eu sa chance sous l’ère Montanier, parce que coupable d’ètre frêle. Et bien moi je préfère cela à l’inverse. A ce titre Torino ainsi que Gourcuff ne s’y sont trompés puisqu’ils réffléchissent sur son cas !

fkerzu20 mai 2016 à 10h12

des idées, une stratégie, un savoir-faire, un enthousiasme...

Allez Rennes !
du jeu, des résultats...

legoff77@free.fr20 mai 2016 à 10h29

Bonjour,

A korrigan,

Vous parlez de 20 joueurs à tranférer au salaire de 30000 € en moyenne soit 7 millions sur 1 an, ça c’est ce qui est versé aux joueurs mais le coup pour le club est plus proche de 12 millions quand on inclut les charges salariales, là on est peut être proche de réalité bien que je doute sur le petit montant des salaires que vous annoncés, on doit évidemment un grand merci à M. Montanier, non seulement il n’a rien réussi en terme de construction d’équipes mais en plus il a plombé les finances avec l’aval de la présidence !.

Pour moi l’arrivée de Gourguff est une bonne chose à lui de construire une équipe compétitive et joueuse, peut être aurons nous plus de plaisir à nous rendre au stade, pas forcément de grands noms mais des joueurs techniques et qui mouillent le maillot.

Bonne semaine

Germain

20 mai 2016 à 11h28

redstars
je te rejoins, je fais partie des gens qui reprochaient à monty de ne pas avoir donné sa chance à Prcic (comme à Hosiner que j’aimerai bien revoir ... même si il n’a pas fait grand chose cette année)
En revanche il est surprenant que le Torino souhaite le conserver sans l’avoir fait jouer lors des 6 premiers mois ... même si il est vrai que ce joueur est encore très jeune
En tout cas merci à toi et Korrigan pour cette info qui m’avais échappé

Legoff
Si Monty est à l’origine de toutes ses arrivées au stade rennais tu as bien évidemment raison ... mais en est on sur ?
Il existe des exemples ou ont est sur que non : Quintero, Boga ...
Pour tous les autres, les joueurs ont ils été choisis ou imposés à Monty ?

Mort de Rire

20 mai 2016 à 11h29

petit complément
de nombreux sites parlent de 7-8 millions de montant de transfert et autant en prime pour Dembele ... soit un total de 15 millions
Si c’est bien le cas, ca ne fait vraiment pas beaucoup par rapport à la cote du joueur et ce qu’on pouvait en espérer ...

Mort de rire

ESYLANA20 mai 2016 à 12h12

Bonjour,

L’arrivée d’un nouvel entraineur suscite toujours de l’espoir ! regardons maintenant devant nous....inutile de se lamenter sur les erreurs du passé.

Le « chantier » est vaste pour cet amoureux du beau jeu, il faut qu’il puisse travailler sereinement et dans le calme ! pour qu’une « recette » soit réussie, il faut y mettre les bons ingrédients......

Et quand la cuisine du « chef » plait...les clients reviennent...

Il faut innover, pas trop de sel pas trop de poivre....et éviter la tambouille déjà vu et revu...le bon dosage en qualité et en quantité, en excluant les fautes de goût ! en médical on extrait les « verrues » qui s’incrustent.

Autre chose, j’ai toujours eu du mal avec l’expression « mouiller le maillot »
On peux mouiller le maillot et être complètement improductif sur un terrain de foot-ball !!!!!!!!
Plutôt que de courrir comme un dératé dans tout les sens sur un terrain, je préfère ceux qui sont capables de faire courir le ballon en levant la tête, et en sachant se déplacer sans ballon (c’est l’intelligence de jeu)

Voilà pour ma contribution à ce post !

Sportivement,

ESYLANA

legoff77@free.fr20 mai 2016 à 13h03

Bonjour,

A Mort de Rire,

Pour Quintero et Boga ok, mais ils n’étaient qu’en prets, pour le reste j’ai écris avec l’aval de la présidence, en clair je ne charge pas uniquement Montanier mais celà dit les listes de joueurs souhaités c’est lui qui les établissaient j’en mettrai ma main à couper, bref les faits sont là et sont difficilement contestables.

J’ai lu un bilan D’Antonnetti de Montanier auquels étaient associés Courbis je ne veux pas le défendre, mais prendre un effectif qu’il n’a pas constitué et ne durer que 4 mois par rapport à la comparaison faite 4 ans pour l’un 2,5 ans pour l’autre cherchez l’erreur !!!

Bonne journée

Korrigan20 mai 2016 à 13h38

Oui Le goff, vous avez raison :
1) j’ai omis les charges salariales et patronales ce qui en France est un critère très important.
2) et mes 30 000 €/ mois est complétement « pifométrique »

Bon on imagine que le salaire était pris en charge par les clubs à qui on a prété nos joueurs, mais malgré tout, je n’avais pas conscience qu’on avait tant de joueurs sous contrat.

Est ce la faute réelle de Montanier ?, j’en sais fichtre rien, cependant je l’ai soutenu, soutenu mais il faut reconnaître que ses résultats n’ont pas été bons.
Place à Gourcuff, avec de nouveaux espoirs, et puis c’est tant mieux, tant qu’il y a de l’espoir... hein ? vous connaissez tous le dicton...

A+

Armindo20 mai 2016 à 14h38

A part quelques retours de prêt qui trouveront un club (Hountondji, Zajkov, Habibou voire Lenjani et Prcic), personne ne voudra des brêles dont on veut se séparer.
Côté recrue, Bedimo apporterait une vraie plus-value, mais son arrivée impliquerait de dégraisser encore davantage les arrières latéraux (Moreira, Zeffane, N. Diallo à prêter).
Pas sur que Prcic soit assez rapide pour le jeu de C. Gourcuff.. si son club le veut autant le laisser, il faut dégraisser. Qu’on récupère Hunou et Mvuemba, ils offrent au moins autant de certitudes qu’un mec qui marche bien en L2 italienne. Avec Poha, Janvier, etc ça fera le nombre.
Enfin, quand on dit (cf le télégramme) que Sio, Pedro H et Sylla n’ont pas les qualités techniques suffisantes pour le style Gourcuff, on peut y ajouter Gelson Fernandes (s’il est à l’euro, il aura peut-être des sollicitations).

BZH57620 mai 2016 à 18h09

On a aussi besoin de tôliers !

Certes Henrique, Fernandes, Sylla, ne sont pas les styles de joueurs préférés de Gourcuff car ils manquent soit de technique, soit de sens du jeu souhaitable mais, attention quand même à ne pas trop se dégarnir, car on va vers les mêmes erreurs qu’a fait Courbis en négligeant le milieu.

Par exemple un milieu Pric, Hunou (ou André), Mvuemba, Y. Gourcuff, sur le papier je veux bien, mais physiquement il ne tiendra pas la route en L1 et c’est pas avec ça qu’on peut espèrer faire du pressing.

Donc il est nécessaire de trouver un équilibre entre les joueurs à prédominance technique et ceux à prédominance physique (sauf à trouver des joueurs qui ont les deux), sinon on va directement à la catastrophe, et ainsi dès qu’on met Y. Gourcuff dans l’équipe il faut se dire « qui va compenser ses difficultés à répéter des courses longues ? ».

Avec Lorient Gourcuff mettait beaucoup de soin à construire son milieu et à Rennes ça risque, malheureusement, de prendre un peu de temps mais attendons de voir.

20 mai 2016 à 18h16

Si il a plus de 40 joueurs à Rennes, c’est de la faute du gestionnaire du club, en l occurrence ruello. La cellule de recrutement aussi qui a pris un paquet de joueurs très moyen....et qui renouvelle les contrats en longue durée pour danze. ..ou montanier pour le virer après. ...qui se prend des conseillers. ..et courbis il fait quoi ? Il a trouvé son job tranquille, il voudrait bien rester. ...

20 mai 2016 à 18h24

Pour yohan gourcuff, ça fait 4 ans que tous le monde veut le remettre sur pied.... il devrait aller jouer en Chine ou au quatar. ...le niveau est faiblé ou en ligue 2 ....il ne mérite plus son énorme salaire, et il monopolise un tas de personnes au club pour rien....ruello ne devrait pas renouveler le contrat. ..père et fils on la vu à nice c’est compliqué. ..même mauvais il le fera jouer...

RV2920 mai 2016 à 20h11

A BZH576,

Sujet intéressant, sur lequel on peut débattre : est-il indispensable d’avoir un ou des joueurs physiques au milieu ?

A mon humble avis : oui, si nos joueurs de milieu ne sont pas très vifs dans leurs gestes et dans leur transmission du ballon

Ainsi, Konradsen et André ensuite, bons ou même très bons techniciens, ayant tous les deux une bonne intelligence de jeu, ont été souvent battus dans les duels, se sont retrouvés le q sur gazon bien trop souvent et ont été trop lents pour courir après l’adversaire qui leur avait fauché le ballon.

A l’inverse, Koziello, Mendy et Seri, mesurant tous les trois 1,68 m et n’étant pas plus larges d’épaule que les deux précités, ont constitué l’un des meilleurs milieux de la L1 cette saison. Des joueurs très vifs, toujours en mouvement, ayant une bonne intelligence de jeu et « parlant » le même football.

Je rejoins Esylana et beaucoup d’autres, et c’est probablement l’avis de tout le monde : jeu collectif, intelligence de jeu et transmission très rapide du ballon compensent largement la puissance physique. Maintenant, si on peut allier le tout évidemment..., ou bien si un joueur de milieu est le seul à récupérer le ballon dans les pieds d’un adversaire, il a besoin bien sûr d’avoir du répondant dans les duels.

BZH57620 mai 2016 à 23h33

@ RV29

Je suis entièrement d’accord, mais le problème vient surtout de la définition du terme « physique » en matière de football, en particulier au milieu du terrain. On assimile trop rapidement joueur physique à joueur de bonne taille.

En effet comme tu le dis les 3 milieux niçois sont de petits gabarits, terme de taille, et pourtant ils ont le « physique » adéquat pour le poste.
Alors que Y. Gourcuff, joueur de bonne taille, sur ce qu’on a vu cette année n’a pas le « physique » suffisant pour tenir convenablement son poste au milieu (d’où les compos bizarres de Courbis pour le faire jouer quand même).

Au milieu effectivement il faut beaucoup de qualités pour un excellent joueur : la technique, la vision et le sens du jeu, la vivacité, la tonicité, l’endurance, et pour un milieu défensif la capacité à remporter les duels : ça fait beaucoup et en ce moment à Rennes on n’a pas ça en magasin (sauf peut-être André à certains moments).

RV2921 mai 2016 à 11h17

A BZH576

Je suis tout à fait d’accord sur ces considérations et souhaits, mais un peu moins lorsqu’on évoque nos deux joueurs.

Effectivement, Y. Gourcuff manque de punch et de vivacité de gestes en ce moment. Il semble lourd. Mais est-ce définitif ? Ne peut-il retrouver la condition de l’époque où il jouait à Bordeaux ? That is the question.

Quant à André, je sais que ce n’est pas du tout partagé, mais autant j’apprécie comme tout le monde son intelligence de jeu, sa technique et sa très bonne volonté (c’est déjà beaucoup), autant je le trouve « petit modèle », comme Konradsen, fragile dans les duels et manquant de vitesse dans les transmissions et dans le retour sur l’adversaire qui lui a chipé la balle. Peut-il acquérir à la fois un peu plus d’épaules et de vitesse ? Je le souhaite, mais je crains que non.

Enfin bon, ce jugement est forcément contestable. On va voir ce que nous concocte le père Gourcuff.

galettes saucisses21 mai 2016 à 13h10

prcic a été acheté par le stade rennais 1 Million pour 4 ans , option d’achat 1,8 Million , c’est pas avec ce joueur que l’on va perdre de l’argent , ni en gagnant beaucoup . G.S.

le bruzien21 mai 2016 à 16h12

Un grand merci , a Mr René Ruello .
( Dans le recrutement , a l’avenir soyez digne d’être un bon Rennais ! ).

galettes saucisses21 mai 2016 à 17h36

rappeler vous , l’ annéé derniere , en préparation montanier avait préferer la technique ( joujou avec la baballe ) que le physique ( footing en foret ) cela a été sa premiére erreur , le physique est indispensable , regarder liverpool/ seville ça rentre dedans et ça va vite , regarder si vous le pouver , les 3 finales de coupes d’aujourd’hui et vous vérrer que nous sommes a la rue .G.S.

BZH57621 mai 2016 à 22h55

Tout à fait d’accord avec GS.

La préparation physique de fond en endurance de début de saison est ultra-importante pour tenir toute la saison : c’est ce qu’a également dit Griezman sur la préparation de l’Athlético Madrid, c’est ce que préconisait aussi Guy Roux.
Alors que l’on a bien vu cette année que Montanier a préparé les joueurs pour faire un départ ultra-rapide pour ramasser le maximum de points en début de saison, mais l’équipe s’est écroulée progressivement lors des matchs retour (sauvés par le seul Dembele).

Mais la préparation, Gourcuff sait faire et c’est tant mieux.

ESYLANA22 mai 2016 à 09h53

Bonjour,

Pour être capable de s’engager et de gagner des duels entre-autre, ou encore d’exprimer sa technique / et sa vision du jeu......la condition physique doit être irréprochable !!
C’est indissociable, je ne comprends même pas que l’on puisse soulever cette question alors que nous parlons de joueurs professionnels.

Par contre, le technicien s’épuisera moins vite......récupérer le ballon est une chose, mais encore faut-il savoir ensuite l’utiliser à bon escient !! valoriser / bonifier le travail ingrat des récupérateurs.

Sans donner de noms, mais cette année trop de joueurs n’avaient pas ce potentiel...ne réunissaient pas ces qualités indispensables à l’élaboration d’un jeu d’équipe.

Ensuite, il faut avoir les moyens de faire les bons choix !!!!! au niveau du recrutement. Mais c’est aussi la difficulté d’avoir des joueurs complémentaires....qui jouent en équipe !!!!!

Drôle de challenge pour C.G

ESYLANA

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.