Scores Rennes en direct
27 mars 2014 | à 11h43

Cinq raisons pour lesquelles Rennes doit l’emporter

Coupe de France, Stade rennais - Lille, jeudi à 20h45. Rennes reçoit Lille ce jeudi soir avec, à la clé, une place dans le dernier carré de la Coupe de France. Et l'opportunité de disputer une demi-finale à domicile contre un club de Ligue 2. Voici cinq raisons pour lesquelles le Stade rennais doit l'emporter face au LOSC.

Cinq raisons pour lesquelles Rennes doit l'emporter

1. Parce que Rennes a besoin d’être stimulé dans la course au maintien

Après sa victoire face à l’Olympique de Marseille (0-1), le Stade rennais a lancé son opération maintien en adoptant un style de jeu efficace à défaut d’être flamboyant. La Coupe de France peut et doit stimuler l’ensemble du groupe Rouge et Noir, qui compte plusieurs joueurs à l’infirmerie. Un billet pour les demi-finales de la plus prestigieuse des coupes nationales pourrait apporter cette étincelle qui manque cruellement au club breton depuis le début de saison.

2. Parce que le club a besoin d’un trophée

Ce n’est plus un manque, c’est une obsession ! Voilà 43 ans et la victoire en Coupe de France en 1971 que le Stade rennais n’a plus gagné un titre. Autant dire une éternité pour un club habitué ces dernières années à la première partie du classement de Ligue 1. Si les finales récentes face à Guingamp (1-2) en Coupe de France et Saint-Étienne (0-1) en Coupe de la Ligue ont laissé des regrets côté Rouge et Noir, nul doute qu’un trophée permettrait au club de passer un cap. Et de se défaire, enfin, de son image de loser qui lui colle à la peau.

3. Parce que cette année, c’est jouable

L’ogre parisien éliminé et plus de club amateur : la Coupe de France est à portée de main pour Rennes. Si les pronostiqueurs donnent le club breton à dix contre un (en quatrième position derrière Monaco, Lille et Angers), cette potentielle demi-finale à domicile face à Angers a de quoi inciter les joueurs à gagner jeudi soir face au LOSC et ainsi profiter de ce tirage favorable en héritant de la seule équipe de Ligue 2 encore en course.

4. Parce que Lille est l’adversaire idéal

Le LOSC n’aime pas le stade de la Route de Lorient. En effet, les Rouge et Noir restent sur quatre matchs sans défaite à domicile face aux Dogues. De plus, le club nordiste se rend en Bretagne après une qualification très laborieuse face à Caen, club de Ligue 2 (9 tirs aux buts à 8). René Girard, entraîneur du LOSC, va comme à son habitude faire tourner son effectif pour cette rencontre en milieu de semaine, à l’heure où son club est en passe d’accéder au podium de la Ligue 1, synonyme d’une qualification en Ligue des Champions.

5. Parce que les supporters veulent une éclaircie

Ce n’est pas la saison la plus vibrante pour les supporters rennais. En 2010-2011, le Stade rennais se battait pour une place sur le podium de Ligue 1. Aujourd’hui, les supporters appréhendent chaque match et veulent voir leur club se maintenir. Une qualification en demi-finale de la Coupe pourrait redonner le sourire au public breton et l’inciter à se rendre au stade pour encourager ses protégés. Jeudi soir, l’antre des Rouge et Noir affichera complet pour cette rencontre face à Lille. Le douzième homme sera donc bien là pour soutenir son équipe. À elle, désormais, de se montrer à la hauteur.

Vos réactions (22 commentaires)Commenter
BONNET ROUGE27 mars 2014 à 12h34

Complètement d’accord pour les raisons 1,2,3 et 5.
Pour la 4 et le fait de jouer LILLE, c’est beaucoup moins évident.
René GIRARD est un gagneur et cette qualification, il va tout mettre en oeuvre pour l’avoir.
On va voir une équipe comme GUINGAMP il y a peu : regroupée défensivement avec un milieu très agressif sur le porteur du ballon.
Cela, RENNES n’aime pas trop et pour moi, c’est du 50-50.
L’avantage peut être le public comme contre MONTPELLIER l’an passé et je trouve que les dirigeants ont été intelligents (pour une fois !!) en mettant les places à 5 euros.
Ce soir, ce match est primordial car, hormis l’accès à la demie à domicile, les joueurs peuvent retrouver un public.
Alors, à eux de faire le boulot !
Sinon, pour la raison 2, un petit mot supplémentaire. En effet, le club a besoin d’un trophée et je crois qu’une Coupe de France serait le moyen idéal pour inciter FHP à faire les ajustements nécessaires pour nous donner une équipe vraiment compétitive la saison prochaine.

Mandjana27 mars 2014 à 12h47

6 - La Ligue Europa ! (meme en perdant en finale)

Perso je trouve ça très exitant des match au Celtic Park, à Belgrade ou contre l’Atletico et ça nous permet de juger cette équipe contre d’autre équipe que Toulouse, Lorient, Marseille, Valenciennes......chaques saison.

Ce soir je serais en Ouest France Haut, habituellement c’est pas la folie mais croyez moi je vais gueuler comme il se doit !
ALLEZ RENNES !!!!

ritoninho27 mars 2014 à 12h53

5 raisons pour lesquelles ça ne sert à rien d’espérer.

1) parce que rennes a besoin de rester concentré sur son opération maintien.
nous ne sommes pas encore sauvés alors que tous nos concurrents ont lancé leur mission survie et seront à 200% sur chaque match de championnat... de notre côté, nous risquons l’accumulation de matchs avec les conséquences qui vont avec (énergie mentale amoindrie, fatigue physique, blessures, cartons rouges et suspensions...)

2)parce qu’une nouvelle désillusion en finale pourrait être fatale.
voilà 43 ans que l’on attend un nouveau trophée et, quand l’occasion se présente, notre club se vautre lamentablement en accentuant le désespoir de ses supporters voire le désintérêt (chute continue de l’affluence moyenne depuis 2009 et les camouflets successifs de guingamp, quevilly et st étienne)... notre étiquette de loosers n’en sera que plus lourde à porter

3)parce que cette année c’est injouable.
monaco, faute de remporter le championnat va faire de la coupe son objectif numéro 1 pour cette fin de saison... le club princier ne fera qu’une bouchée des demi finale et de la finale (quelque soit son adversaire). lens vient de prendre un 6 à 0 donc qui veut d’une bonne fessée en finale ?

4)parce que lille est notre bête noire.
remember 2008... aaahh cette égalisation de fauvergue au bout de la nuit qui nous prive de la ligue des champions... encore aujourd’hui j’en ai des frissons
en plus on n’a pas de bol car on les prend alors que leur passage à vide est terminé. Les dogues restent sur une bonne série en championnat et ne veulent surtout pas casser cette dynamique.

5)parce que les supporters n’y croient plus.
franchement jouer monaco en finale avec son collectif et ses stars vous croyez dans la victoire ? à la limite on remportera le match dans les tribunes... maigre consolation
et si c’est guingamp... que dire... vous voyez bien où je veux en venir... les dieux du foot sont avec eux donc...
ah et puis j’oubliais faut quand même passer les obstacles lillois et angevin avant de subir cette éventuelle nouvelle désillusion.

post scriptum : allez rennes !!!! faut y croire quand même !!!! (mais pas trop non plus... ce serait se faire du mal)

Fuego27 mars 2014 à 13h05

Raison 6 : une finale monaco rennes reste possible avec un lot de consolation en cas de defaite en finale, la ligue europa.
Alors les gars défoncez vous ce soir.

yoko27 mars 2014 à 13h07

Bonjour à tous,

C’est drôle de devoir trouver des raisons aux joueurs pour avoir envie de gagner un match mais pour autant, je voudrais en proposer une autre :

Si tout se passe « comme prévu » après une victoire contre Lille, on peut « imaginer » gagner à domicile contre Angers et se retrouver « potentiellement » en finale contre Monaco qui finira deuxième à la fin du championnat et qui jouera la LDC la saison prochaine, ce qui nous laisserait la place en EL !!!!!

Je ne suis pas sûr que cela soit très juste mais on pourrait « facilement » jouer une coupe d’Europe la saison prochaine !!!!!!

Au vue de la saison, cela serait un vrai miracle et je me pose la question de savoir si cela serait une bonne chose pour le club, excepté le fait de pouvoir attirer des joueurs tentés par le challenge européen.

rayallen27 mars 2014 à 14h30

Je vois 2 autres raisons supplémentaires :

6. Parce que si le Stade Rennais gagne, il est assuré de jouer sa demi-finale à domicile, qui plus est contre l’adversaire le plus « petit » des clubs restants, ce qui permettrait de faire une nouvelle fête à la maison avec tous ses supporters.

7. Parce qu’une éventuelle finale ne pourrait qu’être bénéfique :
- contre Guingamp, pour prendre notre revanche sur 2009 (et les nombreux revers contre ce club depuis cette finale perdue) ou continuer à cultiver notre lose légendaire (mieux vaut en rire...) ;
- contre Monaco, pour accéder de façon certaine à la coupe d’Europe l’an prochain quelque soit le résultat et pour le prestige en cas de victoire, face au meilleur adversaire possible.

tenma27 mars 2014 à 16h27

Ritoninho,
argument 1 : les victoires et qualifications amènent de la confiance ce qui palit grandement à la fatigue et il en faut peu maintenat de points pour se maintenir

argument 2 : à ce compte là ne risquons pas de perdre en finale en ne jouant plus jamais de matchs de coupe. Pour gagner il faut y etre en finale !

argument 3 : la coupe de France n’est jamais injouable ... Lorient, guingamp et bien d’autres en sont la preuve !

argument 4 : Lille bête noire de Rennes ... pourtant aucune défaite contre Lille cette année ... pourvu que ça dure !

argument 5 : 1 - les supporters n’y croient plus 2 - je suis supporter 3 - donc je n’y crois plus .. aussi faux que les chevaux bon marché sont chers !

Allez SRFC

Louis G27 mars 2014 à 16h29

Nous sommes dans une situation cornélienne !...vouloir gagner contre Lille avec l’espoir d’accéder à une finale de la Coupe de France et ne pas hypothéquer nos chances de gagner dimanche prochain contre Bastia pour assurer notre maintien en Ligue 1 !...pour ma part s’il fallait choisir entre 2 victoires je préfèrerais celle de dimanche...maintenant si nous pouvons gagner les 2 ce sera le jackpot !!...

galettes saucisses27 mars 2014 à 17h12

la victoire a marseille n’etait pas prevue, de meme que la defaite de VA contre ajaccio ,la logique sportive aurait voulue que VA et le stade est le meme nombre de points dimanche soir ,alors que nous en possedons 6 points de plus , cela devrait nous permettre de perdre contre bastia sans consequence pour le maintien et gagner ce match tres important pour les supporters .messieurs les joueurs surtout arracher vous ,et allez chercher cette demie qui vous tend les bras , apres la saison pourrie que nous vivons ,vous nous devez bien ça . bravo aux dirigeants d’avoir donné une invitation aux abonnés ,des places a 1€ pour les étudiants , et a 5€ pour les autres places ,on a oublié les chomeurs et c’est dommage ,peut etre la prochaine fois contre angers ? Tous ensemble nous allons pousser notre équipe vers la victoire , a ce soir et allez rennes sacré bon diou . G.S.

Dirk diggler27 mars 2014 à 19h02

Ritoninho,
1- ridicule..
2- ridicule..
3- ridicule..
4- ridicule..
5- ridicule..
En gros,ce que je pense : ton post est ridicule,ne sert à rien et d’un défaitisme inapproprié !!
Bonjour le festival de conjonctures et de procès d’intentions.
Toi tu es du genre à dire « aie » avant d’avoir mal.

ritoninho27 mars 2014 à 19h10

tenma,
je suis un fidèle supporter du stade rennais depuis plus de 20 ans et je serai au stade ce soir pour encourager mon équipe de coeur
mais soyons réalistes et arrêtons de tirer des plans sur la comète dès qu’une lueur d’espoir apparaît...
des gens parlent de gagner la coupe alors qu’on n’ a même pas passer les quarts... je trouve ça présomptueux surtout avec la saison que l’on connait.Gagnons déjà ce soir mais avec rennes on ne sait jamais sur quel pied danser

mon premier post avait surtout l’ambition d’être ironique avec le stade rennais (qui aime bien châtie bien)
oui je suis supporter mais permets moi de de douter très fortement d’une victoire de rennes en coupe de france, en tout cas dès cette année

Lulu Berlu27 mars 2014 à 20h04

Moyennement optimiste pour ce soir quand meme.Dune part l’équipe d’en face n’est pas une équipe de pacotille.D’autre part meme si la priorité de Lille reste d’accrocher coute que coute la troisieme place en championnat
(ce qui est loin d’etre acquis pour l’instant) une finale au SdF ne serait pas pour leur déplaire.
Pour preuve l’équipe alignée par Girard n’est pas composée que de coiffeurs loin s’en faut.
A mon avis la clé du match se situe au milieu de terrain et dans ce domaine petit avantage au Losc.La meilleure tactique ne serait-t -elle pas le contre ,
connaissant nos difficultés récurrentes à produire du jeu.
En tout cas allez le stade !!!

Dirk diggler27 mars 2014 à 20h19

Ritoninho, tu vas au stade ce soir ??
C’est une blague..
Relis toi ! tu te donnes 5 raisons de ne pas y aller.
Tu es schizo et maso.
Si le Stade perd ce soir tu seras peut-etre content qui sait..si on suit ton raisonnement.
Essayes de pas trop faire la tronche si on marque.
Vu que d’après toi c’est cuit d’avance,si jamais on va en finale j’espère que tu auras assez d’amour propre et que tu seras fidele à tes opinions en ne faisant pas le déplacement à St Denis.
Aller au stade en se disant que c’est mort d’avance ou que ça ne servira à rien c’est le summum de la contradiction (pour ne pas employer un autre terme..)

benvisset27 mars 2014 à 20h19

Y’a au moins 30000 raisons de l’emporter ce soir. Pour tout les supporters qui ont fait le déplacement par ce froid. Bravo à eux .

jean du 2227 mars 2014 à 20h45

« Parce que cette année c’est ouvert » . Vous avez déjà oublié Guingamp et Quevilly ???

27 mars 2014 à 22h43

message à rithoninho : tu avais totalement raison, excuse-nous de ne pas t’avoir écouté toute à l’heure... On s’est fait piteusement éliminer comme tu l’avais pressenti, il n’y avait aucune raison d’y croire ! Quelle souffrance cela a du être pour toi en tribune j’ai beaucoup de peine. Mais il est vrai que nous, supporters rennais, sommes trop bête de garder cette lueur d’espoir pour palier les mauvais résultats en championnat de L1 ;)

tenma27 mars 2014 à 23h16

sinon dites moi ... Alessandrini a fêté son but ! non ?

juju5420027 mars 2014 à 23h27

bravo pour la victoire ce soir, Grosicki me plait de plus en plus et la ligne d’attaque 2014/2015 Ntep Grosicki Toivonen devrait avoir de l’allure avec 6 mois de plus dans les jambes... juste une question dans l’hypothèse où Monaco se qualifie pour la finale (ce que je ne souhaite pas en tant que Breton), l’autre finaliste sera t il qualifié automatiquement pour la C3 ?

galettes saucisses27 mars 2014 à 23h35

Ils ont mouillé le maillot , ils se sont arrachés ,ils ont gagnés , victoire logique de nos joueurs qui nous ont fait plaisir .Tout simplement HEROIQUES , merci et bravo messieurs .G.S.

tenma27 mars 2014 à 23h45

Allez A chaud :

Costil 6/10 pas grand chose à faire - n’a raté aucune relance - RAS

Danzé 7/10 bon match - solide - s’entend très bien avec Grosicki
MBengue 6/10 pas d’erreur défensive - ne pèse pas sur les contres
Armand et KB 6/10 solides - RAS

Konradsen 5/10 je préfère Bakayoko de très loin
Makoun 7/10 bon match - pèse sur le repli et pèse sur les contres
Doucouré 8/10 très bon match de Doucouré - ne manque que le but

Grosicki 8/10 quel match et quel but !!! déborde, percute, centre, marque et défend .... tout le contraire de Pitroipa
Alessandrini 7/10 joue de mieux en mieux, commence à tenter des reprises dont il a le secret ... centre et marque ... mieux défensivement aussi
Toivonen (62 minutes sur le terrain) 6,5/10 bon match (même diminué) et quel classe !!!

les entrants :
Oliveira (30 minutes) 6/10 s’est battu ... a fait des passes presque désisives et 1 décisive
Bakayoko ... quelle classe !
Kadir ... semble vouloir se battre sinon pas grand chose ... ah si un coup franc raté !!!

ritoninho28 mars 2014 à 00h31

super dirk merci pour ton esprit d’ouverture
donc en lisant à travers tes lignes apparemment j’ai atteint le summum de la connerie
juste une chose c’est possible de discuter sereinement sur ce forum ?

cet après-midi je me suis juste donné 5 raisons de ne pas y croire trop fort car des désillusions j’en ai connu un paquet avec le stade rennais...

dans mon premier post j’avoue m’être montré volontairement ironique voire provocateur... désolé de t’avoir choqué à ce point mon garçon mais c’était aussi, et surtout, en réaction des commentaires de ceux qui pensent être déjà en finale et jouer la coupe d’europe l’année prochaine.

je ne suis pas défaitiste mais réaliste car rennes connaît à chaque fois mille misères pour vaincre les petites équipes.
Bizarrement, montanier pense la même chose que moi puisqu’il a déclaré au micro de rmc, accroche toi bien mon petit dirk (tu sous entends que je suis un con donc je me permets) que rennes ne partait pas favori contre angers.
Donc tu vas dire qu’il est défaitiste ? qu’il ferait mieux de déclarer forfait car on est sûrs de perdre ?

enfin, et je terminerai la dessus, c’est surtout aux joueurs d’y croire car nous, simples supporters, je ne sais pas si tu t’en es aperçu, que l’on y croient fort ou pas du tout ça ne change rien au cours du match.
Mais même quand je n’y crois pas et bien j’encourage quand même mon équipe. Incroyable non ?
ça te dépasse les supporters lensois qui chantent toujours alors que le score est de 6 buts à 0 contre eux ? ils n’y croient plus du tout et pourtant ils supportent toujours leur équipe
Incroyable pour toi non ? ou alors ce sont sûrement des cons si c’est ce que tu penses...

Donc, comme tu le dis si bien, si jamais on va en finale et bien je ne ferai pas le fanfaron avant le match car les chances de victoire seront maigres... mais je serai quand même présent au stade de france pour les encourager.

29 mars 2014 à 14h13

Qui a dit à certains que l’on était qualifié en coupe uefa s’il on perd c faut ....

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.