Scores Rennes en direct
11 août 2012 | à 02h18

Comment suivre les matchs du Stade Rennais ?

Guide. Avec l'arrivée de la chaîne télévisée Be in sport, la façon de suivre la Ligue 1 va être bouleversée cette saison : les horaires seront différents et la diffusion sera répartie entre la nouvelle chaîne et Canal+, qui perd son exclusivité. Pour s'y retrouver, et suivre au mieux la saison rennaise, Stade Rennais Online vous guide dans cette nouvelle organisation, aussi bien pour le petit écran qu'à la radio.

Comment suivre les matchs du Stade Rennais ?

La Ligue 1 reprenant le vendredi 10 août, pendant les Jeux olympiques de Londres, le traitement médiatique de la première journée de championnat risque d’être sérieusement allégé à la radio. Europe 1, RTL, RMC et France Info consacreront une longue part de leur programmation aux JO (RMC proposera même un intégral olympique de 10h00 à 1h00 du matin) ainsi que sur les chaines d’informations sportives (Infosport, L’Équipe TV) ou généralistes (I-Télé, BFM TV et LCI). Rassurez-vous cependant : dès le 13 août, la Ligue 1 retrouvera sa programmation habituelle, ou estivale pour les stations de radio qui ne proposent pas tout à fait la même grille des programmes en août.

Le Stade Rennais et la Ligue 1 à la télévision

TV Rennes 35 Bretagne
La chaîne locale est le seul moyen de suivre le Stade Rennais au quotidien, avec l’émission « Rouge et Noir » multi-diffusée tous les soirs, à partir de 18h05 dans TVR Soir. Tous les lundis (hors vacances scolaires), est également enregistrée et diffusée l’émission « Pleine Lucarne » animée par Vincent Simonneaux (première diffusion à 18h50). En cas d’actualité évènementielle, les infos relatives au club sont annoncées dans les journaux ou autres émissions de la rédaction de TVR 35. En fonction des résultats du club, des émissions spéciales peuvent avoir lieu, comme en 2009 pour la Coupe de France ou en 2005 après la qualification pour la Coupe UEFA au Parc des Princes.

Les chaînes du groupe Canal+

Diffuseur historique du championnat, la chaîne cryptée voit sa couverture de la compétition se réduire à partir de cette saison, mais conserve encore quelques matchs.

Canal+
Canal+ se vante de diffuser les meilleurs matchs de Ligue 1. Cependant, pour la première fois depuis que l’intégralité des rencontres de L1 est diffusée, soit 1996, le groupe Canal+ diffusera moins de 9 matchs par journée. La baisse est même importante puisque Canal+ ne diffusera que 2 ou 3 matchs chaque week-end. En remportant les quatre premiers lots de l’appel d’offres lancé par la LFP, Canal+ a obtenu la codiffusion de 13 rencontres diffusées par Be In Sport [1]. Pour les journées 1, 37 et 38, Canal+ a acquis le droit de diffuser trois multiplex (de huit matchs pour la première journée, de dix matchs pour les deux dernières).
La chaîne continuera également de proposer ses magazines habituels, avec "Jour de foot" et le "Canal Football Club".

Présentation du week-end type de L1 sur Canal+ :
- Samedi à 17h00 : 1 match (J2 : Lyon - Troyes, J3 : Nice - Lille)
- Samedi à 23h00 : "Jour de foot" (résumés des matchs du vendredi et du samedi)
- Dimanche à 19h10 : "Canal Football Club"
- Dimanche à 21h00 : 1 match (J1 : Marseille - Reims, J2 : Paris - Ajaccio, J3 : Paris - Bordeaux)
- Dimanche à 23h00 : "CFC Le débrief" (émission qui pourrait durer jusqu’à 23h30).

Canal+ Sport
Lors des trois multiplex que Canal+ diffusera cette saison, Canal+ Sport diffusera un match en intégralité. Ainsi, le 11 août à 21h00, la chaîne diffusera Saint-Étienne - Lille. Il en sera de même lors des deux dernières journées de la saison. La chaîne diffusera également deux autres rendez-vous consacrés à la Ligue 1 :
- « Les Spécialistes Ligue 1 », le lundi à 19h40 pour la partie débats et analyses sans images, puis à 23h00 pour la diffusion de l’ensemble des buts et des principales images du week-end de Ligue 1. La chaîne pourrait également diffuser des matchs en retard.
- « Jour de foot », le vendredi à 23h00, lorsque le match diffusé sur Be In Sport 1 n’est pas codiffusé par Canal+.

Les chaînes Be In Sport

Nouvelle venue, Be In Sport récupère l’intégralité de la diffusion de la Ligue 1, puisqu’elle passera en différé les matchs diffusés sur Canal+. L’abonnement à Be In Sport permet d’accéder aussi bien aux deux canaux principaux (Be In Sport 1 et 2) qu’aux canaux additionnels (Be In Sport Max).

Be in Sport 1
La chaîne phare du groupe Al Jazeera Sports sera indiscutablement la chaîne n°1 de la Ligue 1 pour les quatre prochaines saisons, puisqu’elle y consacrera quatre magazines et elle diffusera trois matchs en intégralité par journée (sauf lors des trois journées faisant l’objet de multiplex par Canal+) et 38 multiplex. La chaîne diffusera également des matchs en différé, en l’occurrence ceux choisis par Canal+.
Enfin, le match du vendredi soir sera diffusé avec des commentaires "classiques" sur Be In Sport 1, et seulement avec le son de l’ambiance du stade sur Be In Sport 2, agrémenté des commentaires écrits des internautes via Twitter. Un système expérimenté pour la première fois ce vendredi lors de Montpellier - Toulouse.

Présentation de la semaine type de L1 sur Be In Sport 1 :
- Lundi à 19h00 : le Club Ligue 1, avec résumé des dix matchs du week-end.
- Du mardi au jeudi à 19h00 : le Club sera consacré à la Ligue 1 pendant une heure.
- Vendredi à 20h45 [2] : 1 match de L1 (J1 : Montpellier - Toulouse, J2 : Lille - Nancy, J3 : Evian TG - Lyon).
- Samedi à 20h00 : multiplex de 5 matchs (tous diffusés en intégralité sur Be In Sport 2 et Max)
- Dimanche à 0h00 : 1 match de L1 en différé (diffusé en direct sur Canal+ à 17h).
- Dimanche à 10h00 : "Total Ligue 1" (titre sous réserve de modification) sera consacré entièrement à la Ligue 1 avec résumés et analyse des matchs disputés vendredi et samedi, ainsi que la présentation des trois matchs du jour.
- Dimanche à 14h00 : 1 match de L1 (J2 : Marseille - Sochaux, J3 : Montpellier - Marseille)
- Dimanche à 16h00 : "Total Ligue 1 (suite)" avec analyse et résumé du match de 14h00 et présentation du match de 17h00.
- Dimanche à 17h00 : 1 match de L1 (J2 : Bordeaux – Rennes, J3 : Saint-Étienne - Brest)
- Lundi à 0h00 : 1 match de L1 en différé (diffusé en direct sur Canal + à 21h00).

De plus, Be In Sport 1 aura la possibilité de codiffuser 5 matchs de Canal+ (4 matchs de Lille + 1 match bonus).

Be In Sport 2
Be In Sport 2 diffusera 38 matchs de Ligue 1, le samedi à 20h00 (34 matchs) ou 21h00 (3 matchs), et un vraisemblablement le mercredi à 19h00 (lors de la 17ème journée). La chaîne pourrait également diffuser des matchs en retard. Pour débuter sa saison le 11 août à 21h00, la chaîne a choisi PSG - Lorient. Le samedi suivant, à 20h00, sera diffusé Toulouse – Saint-Étienne, et Rennes - Bastia le samedi 25 août à 20h00. Comme annoncé plus haut, la chaîne diffusera également le match du vendredi soir, mais sans les commentaires classiques.

Be In Sport Max
Be In Sport Max remplacera Foot+ dès le 11 août pour suivre la plupart des rencontres. Be In Sport Max, c’est 8 canaux additionnels, qui seront tous utilisés lors de la Ligue Europa et lors des deux dernières journées de Ligue 1. À ces deux occasions, 9 matchs seront diffusés en intégralité sur Be In Sport 2 et sur les 8 canaux de Be In Sport Max. Si vous voulez être certain de voir tous les matchs du Stade Rennais cette saison sans vous déplacer au stade, il faudra avoir accès à ce dispositif. La preuve avec le programme de la 1ère journée, puisque Rennes - Lyon sera diffusé sur Be In Sport Max 6.

L’appel d’offres : récapitulatif et conséquences

Lot 1 (Canal+) : 10 matchs de choix 1 + 9 matchs de choix 3 + Les Spécialistes (partie 2)
Lot 2 (Canal+) : Multiplex (J1, 37, 38), 10 matchs de choix 2 + 9 matchs de choix 3 + Top Club 1 + CFC le débrief
Lot 3 (Canal+) : 7 matchs de choix 1, 5 matchs de choix 2 et 5 matchs de choix 3 + Top Club 2 + Jour de foot
Lot 4 (Canal+) : 5 matchs de choix 1 + 9 matchs de choix 2 + 5 matchs de choix 3 + Top Club 3 + CFC
Lot 5 (Be In Sport) : 16 matchs de choix 1 + 12 matchs de choix 2 + 10 matchs de choix 3 + Total Ligue 1 (1ère partie) + Le Club spécial L1 (lundi)
Lot 6 (Be In Sport) : 100 % de la L1 avec la diffusion des matchs premiums non acquis par le groupe (matchs diffusés par Canal+, diffusés le soir à 0h00 sur Be In Sport) + la diffusion en direct des 6 matchs non attribués dans les lots 1 à 5 avec 3 cases horaires proposées (à la base : samedi à 19h et 21h, ainsi que dimanche à 17h, finalement seront choisis 5 matchs le samedi à 20h et 1 le dimanche à 17h) + Top Club 4 + Total Ligue 1 (2ème partie)
Lot 7 (Orange) : 100 % des matchs en direct sur mobiles et tablettes + résumés
Lots 8 et 9 (Be In Sport) : Le club Spécial L1 (du mardi au jeudi) + magazine et matchs en VOD (du lundi 00h01 au vendredi).
Depuis l’appel d’offres, la ligue a accordé quelques droits supplémentaires à Be In Sport et Canal+ :
- 1 match bonus par diffuseur des lots Top Club en dehors des clubs choisis ce qui porte le nombre de matchs à 13 pour Canal + et à 5 pour Be In Sport
- Tout match reporté sera codiffusé par les 2 groupes (Canal Plus et Al Jazeera).

À noter enfin que les résumés des matchs seront disponibles gratuitement sur YouTube, Dailymotion et L’Équipe.fr. Une nouveauté qui permettra aux supporters d’accéder plus facilement aux images du championnat via Internet.

Le Stade Rennais et la Ligue 1 à la radio

Europe 1 :
_ Radio n°1 du sport dans les années 90, Europe 1 a nettement été dépassée par RTL puis RMC dans les années 2000. La chaîne a du coup réduit la place du sport et donc du foot à un suivi minimum, puisqu’il n’y a plus de sport sur l’antenne du lundi au jeudi (hors grand évènement sportif).
Les week-end L1 d’Europe 1 :
- Vendredi de 20h00 à 23h00 : spécial match d’ouverture avec match en intégralité commenté par deux journalistes sur place.
- Samedi de 19h30 à 23h00 : le multiplex L1.
- Dimanche de 20h00 à 23h00 : le grand match, également commenté par deux journalistes sur place.

RTL :
RTL consacre son antenne au foot du lundi au jeudi, avec des émissions ou des directs (Ligue des champions et Ligue Europa) de 20h00 à 23h00. Le vendredi, RTL consacrait auparavant son antenne aux paris sportifs, mais avec l’arrivée du match de 20h45, la grille de programme pourrait être modifiée. Ce n’est pas certain, le match pouvant faire office de fil rouge (terme très utilisé à la radio pour définir un évènement suivi dans le cadre d’une émission et non en intégralité).
Programme L1 du week-end :
- Samedi de 19h30 à 23h00 : le multiplex L1.
- Dimanche de 20h00 à 23h00 : le grand match de L1 (commenté sur place).

RMC :
Désormais radio n°1 sur le foot, RMC y consacre au moins six heures par jour du lundi au vendredi (de 16h00 à 18h00 puis de 20h00 à 0h00, plus une partie du Moscato Show (entre 18h00 et 20h00). De plus, l’ensemble des matchs sont commentés soit en intégralité, soit en multiplex avec les autres sports.
Programme L1 du week-end :
- Vendredi de 20h00 à minuit : "Intégrale sport", avec le match de L1 en match principal suivi de "l’After foot".
- Samedi et dimanche de 10h00 à minuit : "Intégrale sport" puis foot : tous les matchs commentés par les envoyés spéciaux et analysés en studio et en direct par un consultant vedette. Autre nouveauté, pour tous les matchs, les auditeurs auront la possibilité d’intervenir en direct pendant les matchs.

Hit West :
La radio musicale propose de suivre l’intégralité des matchs du Stade Rennais en Bretagne (à domicile, à Brest et à Lorient) avec Katell Lagré et Simon Reungoat aux commentaires. Un suivi disponible sur le site internet de la station et sur l’application de Hit West pour mobiles et tablettes.

France Bleu Armorique :
France Bleu Armorique est la seule station de radio à proposer de suivre l’intégralité des matchs officiels du Stade Rennais. Aux commentaires, Cédric Guillou est accompagné à domicile par Jean-Marc Mézenge. À domicile, l’avant-match et l’après-match vous font vivre intensément chaque rencontre Route de Lorient. Le premier lundi de chaque mois, l’émission Bleu, Rouge et Noir fait le point sur la situation du SRFC. Chaque dimanche, l’émission "Sports en Armorique" débute par l’actualité du club rennais.

Crédit photo : Christopher Dodge, Fotolia.com

Notes

[112 matchs liés aux trois lots « Top Clubs » remportés, soit 4 matchs pour les trois clubs choisis par la chaîne (Paris, Marseille et Lyon), plus 1 match bonus que Canal+ a choisi d’utiliser pour l’ouverture de la saison, puisque Toulouse - Montpellier sera codiffusé par Be In Sport 1 et Canal+.

[2Ou à 20h30, lorsqu’il n’y a pas de journée de Ligue 2 et lors des cinq journées de L2 programmées le samedi après-midi durant l’hiver

Vos réactions (21 commentaires)Commenter
XxXTheFoxXxX11 août 2012 à 08h52

petite question, je suis abonné free, je possède la chaine beinsport. Je souhaiterai savoir comment par exemple revoir le match de hier soir, entre montpellier et toulouse ?????
Merci

cris2211 août 2012 à 09h17

Quel cirque pour voir un match de foot et dire que la concurence profite soit-disant aux consommateurs.

RV2911 août 2012 à 10h13

Bonjour,
L’hebdomadaire Télé Cable Sat de cette semaine (N°3048) indique que BeInSport Max ne sera accessible que par câble et ADSL mais pas par satellite, que ce soit par les bouquets Orange, Bis Tv, SFR, CanalSat, etc...), et précise que ces diffuseurs et BeInSport n’ont pu se mettre d’accord pour une telle diffusion.
L’article de SRO omet de donner cette indication. Cela voudrait-il dire que cela n’est pas encore définitif ?
J’étais abonné à Canal+ Le bouquet, soit le bouquet intermédiaire entre l’abonnement de base et le « grand jeu ». Cela me permettait de m’abonner à Foot +.
Pour avoir accès à BeInsport via le satellite, j’ai eu la surprise de devoir m’abonner d’abord à ce « grand jeu » dit CanalSat. Et oui, « ce n’est pas la société Canal+ qui a signé un accord avec BeInSport » m’a-t-on dit chez Canal, mais la société indépendante ( si l’on veut !) Canal Satellite. Je me suis donc abonné à ce « grand jeu » ( gros effort pécunier) pour y ajouter BeInSport. Et voilà que je n’aurai le plaisir que de voir des matches qui ne m’intéressent pas toujours et des multiplex ! Des voyous !Je me sens trompé car on nous avait laissés dans le flou.
Il m’a semblé indispensable de vous apporter ce complément d’information.
Bonne saison à tous !

Breton de coeur11 août 2012 à 10h51

RV29, tout ça est vrai mais tu sera heureux d’apprendre qu’à partir du mois d’octobre, BeIn Sport MAx sera dispo sur canalsat et donc un peu le même principe qu’avec Foot + , les matchs seront diffusés sur plusieurs chaîne et donc le plaisir de voir l’équipe ou le match que tu souhaite.Info que l’on m’a communiqué hier par téléphone et pour un abonnement à 9.90€ par mois.Attention pour ceux qui avaient Foot + et qui ne veulent pas le conserver, il faut bien le résilier si ce n’est déjà fait sinon ils continuent à prélever, en le résiliant en août, le dernier prélèvement aura lieu en septembre.Pour info, sur le site de Beinsport il y a le programme de diffusion et les matches contre Bordeaux, Bastia et Marseille seront diffusés sur Beinsport 1 et 2(http://www.beinsport.fr/football/calendrier/competition/ligue-1), autrement dit quasiment jusqu’au mois d’octobre en sachant que le programme est dévoilé au fer et à mesure.
Sportivement.

klose3511 août 2012 à 11h18

Bein sport meme principe que foot plus...11 euros par mois resiliable quand on veut..foot plus continu pour l Espagne l Italie l Allemagne et l Angleterre ainsi que pour la Champion s league....

RV2911 août 2012 à 12h13

Merci, merci Breton de coeur !
Que voilà une bonne nouvelle ! Donc, via le satellite on pourra voir en entier et non seulement les extraits du Multiplex, les matches du stade.
C’est incroyable qu’il faille attendre ce type d’informations de sympathiques correspondants qui ne les ont obtenues qu’en téléphonant.
Cela étant, côté coût, ils n’y vont pas de main morte les deux frères ennemis Canal et BeIn, car si j’ai bien compris ( pas sûr, mon vieux cerveau se fatigue) , outre l’obligation de s’abonner à Canal Sat, et les 11 ( onze) euros de l’abonnement à BeInSport 1 et 2, il va falloir rajouter près de 10 euros pour BeInSport Max... Ai-je bien saisi ?
Merci encore.

Breton de coeur11 août 2012 à 12h29

De rien RV29, ce n’est pas tout à fait ça, l’abonnement à 9€90 est l’offre faites en ce moment pour tout abonnement a Bein Sport au lieu des 11€.
C’est un peu plus cher que Foot + en sachant qu’il y a tout les championnats mais aussi d’autres sport et surtout ne pas hésiter à résilier au mois de mai et souscrire la nouvelle offre pour la saison d’après !Donc abonnement Canalsat ( perso j’ai le thématique)+ BeinSport a 9.9€ au lieu de 11€ et canal + pour ceux qui l’ont !
Bien Cordialement

jonathan3511 août 2012 à 12h50

RV29,
apparament c’est 11€/mois pour avoir be in sport 1, be in sport 2 et be in sport max inclus :
http://beinsport.blogspot.fr/2012/07/bein-sport-max-les-8-nouvelles-chaines.html
Donc à ce prix là c’est quand même valable !!!
En esperant t’avoir éclairci ;)
Bonne chance au stade rennais ce soir !!!

RV2911 août 2012 à 12h58

Eh bien maintenant c’est clair pour moi.
Merci beaucoup les amis. Mais sans vous, le doute subsistait quand à la réception de BeInSport Max d’autant que l’article de TéléCâble Sat semblait catégorique sur le fait que BeInSportMax ne serait pas disponible via réception satellitaire.
Il va quand même falloir attendre octobre pour voir ces matches BeInSportMax remplaçant ceux de Foot+. On peut tenir...
Merci encore.
RV29

Breton de coeur11 août 2012 à 13h17

RV29, regarde bien le lien que j’ai mis sur un post précédent, c’est le programme de diffusion des matches et par chance , à part celui de ce soir qui peut être vu sur le multiplex de Canal+, les prochains sont visible sur Bein sport 1 ou 2, Bordeaux sur bein sport 1 le 19/08 à 17h, Bastia sur bein sport 2 à 20h le 25/08 et Marseille sur Bein sport 1 le 02 /09 à 17h, les autres programmation suivront sur ce lien et en attendant on peut voir ces matches !En espérant que nous pourront voir les autres sur ces chaînes en attendant Octobre !!
Cordialement

RV2911 août 2012 à 14h05

Voilà ce qu’est un Breton de coeur ! La ténacité et le coeur sur la main.
Merci pour tous ces éclaircissements.
J’étais vraiment déçu, dépité.
Figurez-vous que je viens de recevoir tout à l’heure l’hebdo Télé Câble sat « du 18 au 24 août », qui fait paraître l’erratum suivant :
« Contrairement à ce que nous indiquions dans notre n°1162, le multiplex de L1 BeIn Sport Max sera bien diffusé sur CanalSat, qui disposera bientôt de nouvelles capacités satellitaires. Par ailleurs, le service Foot+ continue avec divers championnats internationaux »
ce qui présente encore 2 erreurs à mon avis : BeInSportMax n’est justement pas un multiplex, et Foot + s’arrête à ma connaissance. Pas très sérieux tout ça.
Désolé d’avoir envahi ce forum avec mon problème, mais je pense que les explications de mes généreux correspondants ont éclairé d’autres que moi.
Bien cordialement

XxXTheFoxXxX11 août 2012 à 16h49

ayant la chance d’avoir l’abonnement via adsl, et be in sport, j’ai les chaines be in sport max chez free, chaine 401 a 408, qui donneront les matchs de notre choix au complet.
Maintenant reste a savoir si on peux revoir ses matchs quand ont le souhaitent..... ce serait géniale !!!!

klose3511 août 2012 à 17h04

par numericable...pour 11 euros par mois bein 1 bein 2 canaux 46 et 47 pour bein max canaux a partir de 266....ce soir Rennes Lyon sur Max 6 soit canal 269....meme systeme que foot plus...juste un peu plus cher....mais LDC Bundesliga First league Liga en plus.....

barrockaaa11 août 2012 à 18h12

avant il fallait payer 40 euros pour canal + pour pouvoir ensuite prendre foot plus pour 12 euros il me semble. aujourd’hui on a la même chose pour 9.90 ou 11 euros avec bein sport. et puis canal + et ses pauvres 3 chaines. je pleure pour eux d’avoir enfler tant de monde.mdr

jonathan3511 août 2012 à 20h55

poisse....toutes les chaines de be in sport max fonctionnent correctement (image et son), sauf be in sport max 6 où est diffusé le match rennes-lyon où j’ai l’image mais pas le son... :/
bon match à tous !!!
petit prono ???

bon rennais11 août 2012 à 22h44

je suis fou arbitrage d’une nulité incroyable
Kembo ne merite pas ce rouge
Les lyonnais ont joués au boucher attentats sur diallo ...
Et pourquoi anto se force a mettre kembo alors que alessandrini est meilleur
Sur ce match aucune de ces recrues etait titulaire

barrockaaa12 août 2012 à 00h02

oui y ’a eu un petit bug on a eu les commentaires au bout de 20 minutes et avant il n’y avait que le public.
sinon ermining a changé de peau, ou alors il arreté la defonce mdr.

Capitaine12 août 2012 à 07h31

Jonathan, idem pour moi, avec Numericable ;(

rehel12 août 2012 à 09h33

personnellement avec Canalsatellitte pas moyen hier soir soir d’avoir les differents matchs à l’écran et je ne vais as attendre octobre pour enfin les recevoir mais je pense ne pas avoir perdu grand chose en ne regardant pas nos rennais

JOSE PAVOULDIR15 août 2012 à 23h48

Perso, j’ai résilié FOOT + et je ne vais certainement pas prendre un abonnement à l’autre chaîne « Be in sport ».
Pour moi se sera en streaming ! Qu’il aille se faire en..... avec leur tarifs, bien au dessus de leur compétences...( Voir le premier match...)
Franchement sur la tête de OUIN OUIN, VOUS ALLEZ TOUS REGRETTEZ DE VOUS ETES ABONNE ! Déjà que le programme est pas clair et pas fixe, vous allez apprendre au cours de la saison que les matchs du SRFC ne font pas assez d’audience et que les annonceurs seront absents donc pas de DIFFUSION du SRFC sauf quand se sera PLMB, Pour le reste de la saison MULTIPLEX pour tous le monde !! D’après vous pourquoi on parle du mois d’Octobre !!
Quand je pense que c’est un Breton qui plus est Rennais ! Charles BIETRY qui est au commande de se serpent sans éthique !
Allez Rennes !

JOSE PAVOULDIR15 août 2012 à 23h52

Bas les masques ! o ’ Breton de coeur ! tu travails pour qui ? Be in sport !!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.