Scores Rennes en direct
22 mars 2011 | à 15h25

De Dakar à Oslo...

Trêve internationale. Il faudra attendre deux semaines avant de voir le Stade rennais retrouver la compétition. Deux semaines durant lesquelles de nombreux joueurs rennais partent avec leurs sélections aux quatre coins de l'Europe et de l'Afrique, aussi bien pour des matchs amicaux que pour des rencontres éliminatoires.

De Dakar à Oslo...

Cette semaine encore, de nombreux joueurs auront déserté la Piverdière pour rejoindre leurs sélections nationales. Dans quelques cas, ces absences devraient moins handicaper que d’habitude la préparation du prochain match face à Auxerre, certains joueurs ne disputant qu’un seul match international, le week-end prochain. D’autres en revanche seront absents jusqu’au mercredi 30 mars.
Pour la plupart ce sont surtout des matchs amicaux qui se profilent, mais cinq joueurs seront en compétition pour les éliminatoires de l’Euro 2012 ou encore pour ceux de la CAN 2012.

Certains joueurs, blessés ou non retenus, resteront pour leur part en Bretagne. C’est le cas de Yacine Brahimi, que son forfait prive d’une nouvelle cape avec les Bleuets ; mais aussi de Razak Boukari, qui ne rejoindra pas le Togo ; ou encore de John Boye, que le sélectionneur ghanéen a choisi de ne pas retenir cette fois.
Pour les autres, ce sont des voyages un peu partout en Europe et en Afrique qui se profilent.

Dès ce mardi, deux jeunes rennais entameront le premier acte d’une série de deux matchs amicaux. Il s’agit de Dimitri Foulquier et Axel N’Gando, avec l’équipe de France des moins de 18 ans. Les deux joueurs, respectivement latéral droit et milieu offensif, ont participé encore récemment à des entraînements avec les professionnels, et sont deux très bons espoirs du club.
Sous l’égide de leur sélectionneur Pierre Mankowski, les U18 français disputeront donc deux matchs amicaux face à l’Allemagne, en Bavière. La première manche a lieu ce mardi, et la seconde jeudi prochain.

Mercredi, le gardien Abdoulaye Diallo sera à son tour mis à contribution, cette fois avec les moins de 19 ans de Philippe Bergeroo. Au menu, un seul match amical disputé face à la Suisse à Molsheim (Alsace). Une nouvelle fois mis en concurrence avec le Havrais Zacharie Boucher, Diallo préparera le Tour Élite, à savoir la dernière phase qualificative pour l’Euro de la catégorie, qui aura lieu en mai.
En cas de qualification, Diallo pourrait disputer son deuxième Euro U19 consécutif après la victoire obtenue l’été dernier au sein de la génération 1991.

Le lendemain, c’est un match de prestige qui attendra l’équipe de France espoirs. Les Bleuets disputeront deux matchs amicaux, à commencer par un premier face à la toujours redoutable Espagne, dans le cadre du stade Auguste-Delaune de Reims.
Les Bleuets, qui continuent de préparer les éliminatoires de l’Euro 2013, auront fort à faire face aux Espagnols, de la même façon qu’un match difficile les attendra le mardi suivant en République tchèque.
Ces deux rencontres constitueront à coup sûr une belle expérience pour Vincent Pajot et Abdoul Camara, même si ce dernier ne devrait que peu jouer, diminué par des douleurs au dos.

Au rayon espoirs, Yassine Jebbour sera lui aussi mis à contribution. Le latéral droit rennais a une nouvelle fois été retenu avec l’équipe olympique marocaine. Après un match amical en février, c’est le début des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2012 qui attend les jeunes marocains, avec la première manche d’une confrontation aller-retour face à Mozambique.
Pour ce match, disputé à Marrakech, le Maroc devra prendre assez d’avance avant une deuxième manche prévue le week-end du 8 au 10 avril. La victoire est obligatoire face au Mozambique sous peine d’élimination prématurée.

Dès vendredi soir, les matchs internationaux « sénior » débuteront avec la rencontre de l’équipe de France au Luxembourg. Un match pour lequel Yann M’Vila a une nouvelle fois été sélectionné, et qui marquera une étape de plus pour les Bleus dans la course à l’Euro 2012. Face à l’une des équipes les plus faibles de son groupe, la victoire de la France est évidemment impérative.
Sur le banc au match aller, le milieu rennais pourrait retrouver une place de titulaire, d’autant plus avec l’absence d’Abou Diaby. Mais Laurent Blanc pourrait également choisir d’aligner une équipe plus offensive qu’à l’accoutumée, avec Alou Diarra comme seul milieu défensif. Le mardi suivant, les Bleus retrouveront le stade de France avec un match amical face à la Croatie.

Également engagée dans les éliminatoires de l’Euro, la Norvège d’Alexander Tettey sera opposée samedi soir à son voisin danois pour un match d’une grande importance. En tête de leur groupe (3 matchs, 3 victoires), les Norvégiens pourraient distancer un Danemark qui a impérativement besoin d’un résultat après sa défaite au Portugal.
Suite à cette rencontre, Tettey pourra rapidement rentrer en Bretagne, aucun match n’étant prévu la semaine suivante pour la sélection norvégienne.

En Afrique, c’est également un match crucial qui attend Georges Mandjeck (Cameroun) et Kader Mangane (Sénégal). Les deux joueurs rennais seront directement opposés, samedi à Dakar, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2012. En jeu, la première place du groupe, la seule qui soit directement qualificative pour la phase finale de la compétition.
Mis en difficulté par un nul concédé à domicile face à la République démocratique du Congo, les Camerounais ont impérativement besoin d’obtenir un bon résultat au Sénégal, sous peine de ne plus se battre que pour une place de meilleur deuxième.
Après cette rencontre, si Mangane pourra rentrer en Bretagne, Mandjeck restera lui avec sa sélection. Un deuxième match, amical celui-ci, est programmé pour les Lions indomptables face au Gabon. Une rencontre qui aura lieu le mardi en région parisienne.

Enfin, Victor Hugo Montaño aura pour sa part la joie d’honorer sa première sélection avec la Colombie. Au menu, deux rencontres amicales face à d’autres équipes sudaméricaines, disputées cependant en Europe.
Il s’agira pour la Colombie de préparer la prochaine Copa América, qui aura lieu en juillet en Argentine. Un premier match est ainsi programmé face à l’Équateur samedi, au stade Vicente-Calderon où évolue habituellement l’Atlético Madrid ; suivi d’un second mardi face au Chili, disputé pour sa part à La Haye (Pays-Bas).

Programme

Mardi 22 mars :
Allemagne U18 - France U18 (amical), à 18h00 à Heimstetten

Mercredi 23 mars :
France U19 - Suisse U19 (amical), à 18h00 à Molsheim

Jeudi 24 mars :
Allemagne U18 - France U18 (amical), à 11h00 à Prien am Chiemsee
France espoirs - Espagne espoirs (amical), à 20h45 à Reims

Vendredi 25 mars :
Luxembourg - France (q. Euro 2012), à 21h00 à Luxembourg

Samedi 26 mars :
Maroc espoirs - Mozambique espoirs (q. JO 2012), à Marrakech
Sénégal - Cameroun (q. CAN 2012), à 18h00 à Dakar
Colombie - Équateur (amical), à 18h00 à Madrid (Espagne)
Norvège - Danemark (q. Euro 2012), à 20h00 à Oslo

Mardi 29 mars :
Rép. tchèque espoirs - France espoirs (amical), à 16h45 à Olomouc
Cameroun - Gabon (amical), à 19h00 à La Courneuve (France)
Colombie - Chili (amical), à 20h30 à La Haye (Pays-Bas)
France - Croatie (amical), à 21h00 à Saint-Denis


Afficher Trêve internationale mars 2011 sur une carte plus grande

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

Vos réactions (1 commentaire)Commenter
ouaddou24 mars 2011 à 09h42

Espérons qu’il n’y aura aucuns blessés pour aborder la dernière ligne droite avec tous nos atouts !!
En route pour la ligue des champions ( voir + ) !

Dans le stade, les rouges !
En bretagne, les rouges !
EN EUROPE, les rouges !
ALLEZ LES ROUGES ET NOIRS

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.