21 décembre 2016 | à 23h19

Encore des points perdus à l’extérieur

Ligue 1, Lille 1 - 1 Stade rennais. Devant au tableau d'affichage jusqu'à la 88e minute après l'ouverture du score de Ntep en première période, le Stade rennais s'est finalement fait rejoindre au score par Lille à la suite d'un coup de pied arrêté et d'un ballon mal dégagé par sa défense. Rennes, encore une fois, manque le coche en déplacement.

Encore des points perdus à l'extérieur

Ntep ouvre le score sur corner

Le Stade rennais va donc encore devoir patienter avant de ramener son premier succès de Lille depuis 1966, date de la dernière victoire bretonne en championnat dans le Nord. Mercredi soir, les Rennais sont pourtant passés tout près de ramener les trois points d’un déplacement, ce qui ne leur est arrivé qu’une seule fois pour l’instant cette saison, à Nantes. Car, les Rennais ont longtemps mené, ouvrant le score de la tête par Ntep sur corner (0-1, 22e)... et ce après une soirée qui aurait pu très mal débuter. Dès la 11e minute, Costil repoussait en effet un penalty d’Eder après une faute très discutable de Danzé sur Sliti dans la surface.

Après l’ouverture du score rennaise, les Lillois s’offraient quelques occasions de revenir à la marque, de la tête par Benzia (24e), puis sur un coup franc de Lopes (33e), mais Costil captait la balle à chaque fois. Et, quand le gardien stadiste n’était pas sur la trajectoire du ballon, Eder manquait le cadre (35e). En face, les hommes de Christian Gourcuff voyaient Enyeama remporter son face à face avec Saïd (29e).

Eder égalise à deux minutes de la fin

En deuxième mi-temps, Rennes allait toutefois beaucoup subir. Eder (58e), puis Palmeri, laissé libre de tout marquage dans la surface (61e), manquaient le cadre. Le Stade rennais souffrait, et le LOSC poussait. Costil repoussait la tentative de Terrier, bien lancé par Sliti (79e), avant de se montrer vigilant sur un coup franc de Corchia (81e). Mais il ne pouvait rien quand Eder, à la suite d’un corner mal repoussé par la défense rennaise, héritait d’un ballon à la limite du hors jeu et égalisait (1-1, 89e). Le Portugais frappait au-dessus dans les arrêts de jeu (90e+2), alors qu’une ultime frappe lointaine de Diakhaby était captée par Enyeama (90e+3).

Si le match nul n’est pas illogique sur l’ensemble de la rencontre, le Stade rennais peut se mordre les doigts d’avoir laissé filer deux nouveaux points à l’extérieur, alors qu’il menait au score jusqu’à deux minutes de la fin et a encaissé un but sur coup de pied arrêté, sur une erreur individuelle. Mais les hommes de Christian Gourcuff n’ont tout simplement pas été à la hauteur en seconde période.

Feuille de match

LILLE OSC 1 - 1 STADE RENNAIS FC (score à la mi-temps : 0-1)

Ligue 1, 19e journée
Mercredi 21 décembre 2016 à 20 h 50

Stade Pierre-Mauroy
Affluence : 26 181 spectateurs

Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Buts : Ntep (22e) pour Rennes. Eder (89e) pour Lille.

Avertissement : Mexer (80e) à Rennes. Lopes (87e) à Lille.

- Stade Rennais FC : Costil - Danzé, Gnagnon, Mexer, Baal - Saïd (Hunou, 61e), Fernandes, André, Ntep (Diakhaby, 74e) - Y. Gourcuff, Sio (Pedro Henrique, 87e).

Entraîneur : Christian Gourcuff.

- Lille OSC : Enyeama - Corchia, Soumaoro, Civelli, Palmieri - Sankharé (Terrier, 79e), Amadou - Lopes, Benzia (Bissouma, 62e), Sliti - Eder.

Entraîneur : Patrick Collot.

Le direct

Vos réactions (56 commentaires)Commenter
Tom21 décembre 2016 à 23h26

Belle prestation des Rennais avec un arbitrage délirant, il y a d’ailleurs faute avant le but chanceux des Lillois. La circulation du ballon était bonne et les joueurs bien impliqués mais pas assez de monde dans la surface pour avoir des occasions. C’est bien mieux tout de même. Allez Rennes et bonnes fêtes de fin d’année à tous

63 votes
|
Mgrsssi21 décembre 2016 à 23h31

Que dire après un tel scénario ?
Triste, pathétique...
Décevant...
Tellement décevant...
On arrive à mi-championnat et on sent déjà qu’on n’ira nulle part.
On va sans doute perdre grosicki et peut-être n’tep au mercato...
Sio va partir à la can....
Et on ne prend plus odegaard pour une raison inconnue...
C’est dur...
Bonnes fêtes de fin d’année à tous
Allez Rennes

84 votes
|
kinghub22 décembre 2016 à 00h11

Apparemment nous n’avons pas le droit de gagner là-bas.
Lille terre maudite...
Le pire c’est que juste avant le but lillois je me disais qu’on allait se prendre une petite égalisation « des familles »,comme seul le Stade Rennais sait en prendre à Lille.

33 votes
|
Nielda3522 décembre 2016 à 00h20

Le stade Rennais ne changera donc jamais ! On a la chance de mener et comme d’habitude on s’arrête de jouer ! Donc , logiquement cette faible équipe Lilloise égalise. Attention à force de laisser des points l’écart avec les relégables diminu et j’espère qu’on aura pas à jouer le maintien ! Bon maintenant, un peu de repos et on repart avec un autre état d’esprit. Et si le père Noël est rouge et noir, alors qu’il nous offre un vrai n°9 ! Joyeuses fêtes à tous...

29 votes
|
BONNET ROUGE22 décembre 2016 à 00h24

On a assisté à un vrai match de L1 avec un nombre incalculable d’erreurs techniques, de passes à l’adversaire.
Globalement, on s’est emmerdés et l’arbitre n’a rien fait pour relever le niveau, bien au contraire.
Sur le but lillois, le dégagement de MEXER est contré. Tous les défenseurs rennais remontent de quelques mètres... sauf un qui ainsi remet en jeu 3 lillois dont le buteur EDER.
Je vous le donne en mille. Qui est le traînard qui nous coûte 2 points supplémentaires ? Bien évidemment, c’est DANZE alias la Danze, toujours aussi présent et efficace
Sincèrement et en toute objectivité, je l’ai particulièrement observé ce soir afin d’avoir un jugement véritablement sérieux sur sa performance. Conclusion, ce joueur est un boulet et la paire MEXER-GNAGNON a passé son temps à boucher les trous de son côté.
Dire que l’on parle du départ possible de CAVARE au mercato. Tout cela n’est pas sérieux !

62 votes
|
Le moine22 décembre 2016 à 00h27

On est 7e avec un nouvel entraîneur qui n’a pas choisi ses joueurs et une nouvelle tactique et organisation de jeu qui n’a rien à voir avec les précédentes. Moi je dis que c’est pas mal du tout. Avant on était moins bien classer avec en plus un jeu de merde, de quoi vous vous plaignez même si tout n’est pas parfait encore....si vous voulez le top 5 les gars, ça sera l’année prochaine ou plus, tout réfléchi c’est logique..on a eu un « trou » générationel au niveau du centre de formation (sauf Hunou et said). Pour un amateur des matchs de CFA et U19 ce qui suivent ça déménage, c’est que comme cela que l’on s’en sortira. Moi je veux bien acheter des joueurs à prix d’or mais ça, n’importe quel club est capable de le faire, il suffit de trouver les finances. Par contre avoir des résultats par le biais de la formation, ça c’est fort et cela montre à la planète football que l’argent ne fait pas tout et ça je kiffe à mort. Avoir un FC Barcelone avec une dette de 500 millions d’euros pour jouer les premiers rôles, c’est tout simplement inadmissible. Allez Rennes, j’y crois toujours.. Joyeuses fêtes à toutes et tous.

76 votes
|
yves9322 décembre 2016 à 00h32

Quand on mène 1-0 jusqu’à la 89e minute,l’équipe doit faire l’essentiel pour ne pas perdre ce match.C’est très rageant et en même temps désespérant.
Sur les matchs aller,à part Nantes,on a perdu trop de points à l’extérieur.
Nul ne peut prévoir le déroulement des matchs retour dans sa conception et encore moins avec quels joueurs qui resteront au stade rennais.
Ce mercato d’hiver ne me dit rien qui vaille.
J’ose espérer voir arriver un vrai renfort offensif,mais ça c’est une autre paire de manches.
En attendant,je vous souhaite bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine.
Vive quand même le stade rennais...

40 votes
|
Pepette22 décembre 2016 à 00h46

Il faudrait arrêter de vouloir des relances propres lors de situations comme
la dernière : une quinzaine de joueurs dans nos 20 métres et une petite relance propre plein axe.....dans les pieds d’un rouge.....merde .
Marre de ce foot de pacotille à 4mn de la fin quand l’on méne 1-0 à l’extérieur .
Comme à l’ancienne ou comme font les équipes qui ne doivent pas avoir de consignes aussi stupides que sortir des « des ballons propres » , d’ailleurs cette phrase m’horripile , je ne la supporte plus .

Bordel !.... un vieux pointu des familles dans le haut des tribunes pour oublier l’axe......c’est du foot de bourrins ?
Et alors 3’ après tous Rennes est heureux , même Gourcuff ( le joueur ) l’aurait été , il l’a pratiquement dit .

Le foot c’est du jeux , du spectacle je veux bien......mais garder un score et 3 pts en balançant en toute fin de match , c’est faire preuve de bon sens .
Forcément que je suis déçu , à part deux ou trois qui vont nous sortir que le score est logique......qui n’est pas déçu chez les supporteurs Rennais.
Laisser 3 pts à Lyon et 2 à Lille , avec des matchs différents c’est 5 pts quand même........ou nous serions ?

Au lieu de se réjouir demain sur le forum , ça va être la litanie habituelle de critiques....si untel avait fait ça ..etc. etc. il y en a pour jusqu’à la mi janvier .

40 votes
|
etre rouge et noir22 décembre 2016 à 01h08

Commed’habitude,fade,très limité,déchets techniques,maladresse.Eh Mr Ruello,vous en pensez quoi ?.je vois pas ce que Ç. Gourcuff va pouvoir faire de plus avec cette équipe. C’est vrai qu’il n’a pas la tâche facile mais pendant la trêve des renforts s imposent défensivement et en attaque.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

32 votes
|
Raclur22 décembre 2016 à 02h23

A la rennaise... Pas surpris Ça m a rappelé un triste soir de 2006 ou 2007 ou on a perdu la LDC. Sur ce bonnes fêtes et pas fâché d avoir droit à une pause dans mes déceptions hebdomadaires (surtout que la y en a eu 4 en 10 jours)
RV en 2017 pour l éternel recommencement ;)

35 votes
|
anonyme3522 décembre 2016 à 04h15

aucun commentaire sur le match , juste sur le résultat, plutôt sur un mini bilan de treve hivernale :

voilà 7 eme , nous sommes à notre place , saison terminée pour nous !
car enfin soyons sérieux qui allons nous déloger entre lyon paris, monaco, nice, marseille ???

ceux qui nous expliquaient doctement qu’il n’était pas grave de brader la coupe de la ligue pour assurer une 5 eme place ont tout faux !

les 5 premiers sont devant déjà connus , seul l’ordre changera ( ou pas )
nous et ben nous comme d’hab , on se battra pour être entre la 6 et la 12 eme place mais surtout le plus important être champion de Bretagne et battre Nantes une nouvelle fois !

l’année prochaine sera une nouvelle année de transition , remplacer les costil, n’tep, armand , gourcuff , les cadres , tout reprendre ou presque

triste de ne plus rien avoir a espérer à la trève ....

Perso je ne décolère pas contre la décision de ne pas jouer à fond la coupe de la ligue , alors que l’on sait ne rien avoir à attendre du championnat et d’une coupe de france longue et aléatoire !

ca y est c’est pas encore le réveillon que j’ai déjà une indigestion de mon bon vieux stade rennais ....

47 votes
|
Thabor3522 décembre 2016 à 06h45

Rennes a fait du Rennes.2 toutes petites minutes et on revient quasi bredouille.Maître mots des vacances pour les joueurs concentration et détermination.

23 votes
|
globalcenter22 décembre 2016 à 06h48

Bonjour
Ce match est à l’image de cette première partie de saison. A l’inefficacité de nos attaquants s’ajoute malheureusement quelques éléments faibles qui fragilisent l’équipe.Par conséquent je trouve le classement quand même assez flatteur.
Surveillons maintenant ce mercato qui devrait nous apporter un plus en attaque et aussi peut être quelques réglages nécessaires au milieu et en défense....du côté droit par exemple !!
Cependant, sans buteur, des milieux limités (malgré YC) et une défense bancale il ne faut pas s’attendre à des miracles.
je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et rendez vous l’année prochaine....

25 votes
|
pascalito3522 décembre 2016 à 07h38

Beaucoup diront qu’il y avait 2 minutes de trop et pourtant on ne peut pas dire que Lille a volé l’égalisation sur la 2 ème mi-temps. Je rajoute que depuis le début du championnat, nous avons glané de nombreux points en fin de match. Sur la prestation et au niveau du jeu, on ne retrouve pas le Rennes de Saint Etienne ou de Lyon. Le fiasco de Monaco se paye cash.
Maintenant je me demande comment les joueurs encaissent les propos de Gourcuff du style ceux qui se plaignent de ne pas avoir de temps de jeu peuvent aller en chercher ailleurs. Personnellement, je n’apprécierai pas. Un garçon comme Nardi par exemple quant il a compris que Costil ne partirait pas, avait demandé rapidement à partir et c’est Gourcuff qui l’a bloqué

29 votes
|
mangeclou22 décembre 2016 à 08h30

C’est un bon résultat sur l’ensemble du match.
Notre jeu collectif est de plus en plus intéressant, mais cela ne gomme pas les lacunes individuelles, la première mi-temps horrible de Danzé tout le danger est venu de son aile), les pertes de balles hyper dangereuses de nos milieux axiaux, André porte trop la balle et multiplie trop les touches (il veut toujours frapper de l’extérieur du pied, Gelson est (très)limité techniquement.
N’tep est déjà ailleurs et saïd manquait de rythme (une première demi-heure prometteuse).
Gnagnon, Mexer et Baal ont été très intéressants.
Sio m’impressionne de match en match, il progresse énormément.
Que penser des dégagements de Costil ? Merci pour le travail effectué à Rennes mais personnellement, il ne me manquera pas.
Les entrants n’ont rien apporté. Hunou a toujours autant peur des contacts et pour moi c’est rédhibitoire. Diakaby a besoin de temps de jeu pour s’exprimer.
C’est réellement un bon résultat.
Joyeuses fêtes à tous.

37 votes
|
marchandor22 décembre 2016 à 08h50

La meilleure défense , c’est l’attaque, pour avoir refuser ce principe de jeux, Rennes a concédé le nul chez les « dogs ».Si vous ne voulez pas jouer les gars,restez chez vous... et laissez la place aux jeunes.Que dire des passes ratées, des ballons rendus à l’adversaire, des passes en retrait au goal,de l’apathie de l’entraineur sur la touche, mon dieu mais quelle pité cette équipe, c’est a se demander s’ils n’en font pas exprès...

26 votes
|
cris2222 décembre 2016 à 09h04

On arrive à la trêve, on est à la septième place, notre maintien est presque assuré et on continue à se plaindre. Mention spéciale à Bonnet Rouge qui à chaque match ne manque pas de dégommer son idole Romain Danzé.

40 votes
|
bkkpiper22 décembre 2016 à 09h12

Match tout pourri hier, surtout la 2è période rennaise.
- On les a sentit complètement cramé hier, le discours de PG à la mi-temps l’a confirmé. A partir de là, impossible de voir une 2è période avec un Rennes dominateur. Hier on s’est fait bouffé physiquement. Sliti et Lopes sur les côtés nous ont fait très mal.
- J’ai trouvé la paire Mexer-Gnagnon d’un excellent niveau, notre portugais revient très bien et ça fait très plaisir. Baal a été très bon également hier autant défensivement qu’offensivement. Danzé par contre a été mauvais hier, son plus mauvais match depuis le début de la saison, il a été à la peine défensivement face à Sliti. Il défend à 5m de son adversaire comme Edman, je déteste ce style, ça permet à l’attaquant de progresser en toute tranquilité.
- Au milieu, c’est encore moyennasse, j’ai du mal à trouver le patron de ce milieu de terrain, pas grand chose d’autre à dire...
- En attaque, Saïd a montré que c’est un bon footballeur mais j’ai du mal à savoir comment l’utiliser au mieux. Je pense tout de même qu’il faut qu’il joue en pointe, il a tout ce qu’il faut, le physique, la technique et la vitesse. J’espère que Christian lui fera confiance pendant l’absence de Sio. N’tep est cramé en ce moment, il n’avait pas le coup de rein habituel, son but sauve tout de même son match, mais quand il est dans cet état il n’apporte vraiment pas grand chose.

28 votes
|
bkkpiper22 décembre 2016 à 09h12

@pepette, des relances de bourrins, je n’ai vu que ça hier soir. les rennais ont été incapable de remonter les ballons proprement et surtout de le conserver hier. C’est à cause de ça que l’on se fait remonter pour moi, ça nous pendait au nez toute la 2è période de toute façon. Et pour moi c’est physiquement que l’on perd le match.

23 votes
|
mangeclou22 décembre 2016 à 09h32

C’était tellement évident que je ne l’ai pas écrit dans mon précédent post : un match excellent de Yo Gourcuff !

18 votes
|
colo22 décembre 2016 à 09h32

Cris 22,contre Lorient pas de marquage sur waris, but ! à Lyon pas de marquage sur valbuena, but ! Contre bastia pareil ! et contre Lille, il est le seul à ne pas monter, couvrant le joueur lillois du hors jeu, but ! tu fustige un post précédent mais sincèrement, y en a un peu marre de ce joueur qui s ’ appelle Romain Danzé tu ne crois pas ? en seulement 4 matchs tu as vu combien de points il a fait perdre à l équipe ?

35 votes
|
Mimilzola22 décembre 2016 à 09h43

Dommage,vraiment dommage.Décidément,il y a des séries qui ont la vie dure.J’y croyais en matant le chrono et en me disant qu’ils allaient bien arriver à tenir encore 4 minutes.Eh bien c’est encore raté.Et le but Lillois est bien chanceux,un tir raté qui arrive dans les pieds de EDER (le frère jumeau de DIABATE),qui tire en glissant et même en se cassant la figure,ça aurait trop beau qu’il la loupe.Je vois que les avis sont encore très partagés sur la prestation de notre équipe. NTEP l’avait bien dit à la mi-temps,trop de pertes de balle qui obligent à trop défendre et à force d’être pressé sur son but,la boulette finit par arriver.Il y a des joueurs pour qui il est grand temps que la trêve arrive,histoire de se refaire la cerise,pour d’autres je crains malheureusement que ça ne change pas grand chose tant leur problème n’est pas que physique. Chaque équipe a eu sa mi-temps.Un nul pour un match somme toute assez moyen.Il reste encore un peu de temps avant les fêtes pour tirer un bilan de cette première partie de saison.

18 votes
|
kinghub22 décembre 2016 à 09h45

Je ne dis pas qu’il y a danger,mais nous ne sommes qu’a 9 points des reléguables à mi saison.
Mis à part les 4-5 premiers,le reste du championnat est plutot homogène. Peu de différence entre les équipes.

19 votes
|
Paolo22 décembre 2016 à 09h53

Une nouvelle fois notre équipe rentre de déplacement avec un sentiment de frustration. Comment expliquer cette baisse physique en seconde mi-temps qui nous oblige à jouer de plus en plus bas et qui aboutit irrémédiablement à l’égalisation Lilloise.
On ne peut nier que le jeu prôné par Gourcuff se met en place petit à petit. Si certaines séquences de jeu semblent très intéressantes et déstabilisantes pour l’adversaire, elles demeurent trop rares et alternent trop souvent avec des pertes de ballon ou de mauvais choix dans le jeu.
J’espère que le mercato hivernal nous permettra de conserver Ntep et de recruter un véritable attaquant finisseur pour nous faire vivre une seconde partie de saison plus palpitante.

17 votes
|
Louis G22 décembre 2016 à 09h57

Nous avons des progrès à faire tant au niveau physique que mental...Cependant je suis d’accord avec le projet du collectif de C. Gourcuff et de sa confiance dans la formation et l’intégration des jeunes formés au Club...Acheter des « mercenaires » au mercato d’hiver , cela nous coûte cher et ne nous donnent pas satisfaction dans la plupart des cas...Maintenant c’est la trêve et je vous souhaite un Nedeleg Laouen (Joyeux Noël) à tous...

23 votes
|
johhnyrep22 décembre 2016 à 10h07

Un match nul logique pour un match terne
Un jeu brouillon côté lillois , un manque d’intelligence évident dans le jeu côté rennais .

On l’attend toujours le beau jeu prôné par Gourcuff , en fait ne vous inquiétez pas, il ne faut rien en attendre, tout cela ce n’est que de l’utopie

Encore une énième saison de transition mais on est tellement habitué à ces saisons de transitions

34 votes
|
RITONINHO22 décembre 2016 à 10h22

Concernant la fatigue des joueurs, il faut bien admettre que ce que leur réclame Christian Gourcuff en terme de mobilité afin de proposer des solutions au porteur du ballon, fluidifier le jeu de passes, est beaucoup plus exigeant.

D’incontestables progrès ont été réalisés au niveau de la volonté des joueurs pour se rendre disponibles sur le terrain (déplacements pour se démarquer, appels).

Même chose lorsqu’il s’agit de récupérer la balle.
Nous ne voyons plus une équipe rennaise arc-boutée devant sa surface de réparation. Tactique très économe physiquement mais tellement déprimante.
Non, aujourd’hui, on a des joueurs qui vont chercher l’adversaire et effectuent un pressing haut qui nécessite là encore un mouvement permanent.

Sinon en terme de jeu, je nous trouve déficients dans la capacité à se projeter rapidement vers l’avant et jouer dans les espaces.
J’ai l’impression que Gourcuff accorde trop d’importance à la notion de bloc-équipe et donne l’ordre à ses joueurs de rester groupés même lors d’une contre attaque.
Sûrement pour éviter des pertes de balle rapides et donc dangereuses.

Pour conclure, cet article je l’aurais plutôt titré « Un point qui fait du bien ».
Plutôt que d’insister sur les deux points de perdus dans les dernières minutes, on peut aussi se dire qu’une quatrième défaite consécutive (toutes compétitions confondues) aurait fait très mal juste avant la trêve hivernale.

32 votes
|
BONNET ROUGE22 décembre 2016 à 10h51

@CRIS22. Tu n’interviens qu’assez rarement sur ce forum mais, quand tu le fais,c’est pour défendre DANZE des attaques dont il fait l’objet.
Sur ce point et tu as raison, j’en suis souvent l’auteur car, je le reconnais humblement, je considère ce joueur comme un anachronisme ou une escroquerie footballistique.
Tous les ans, c’est la même chose. MONTANIER n’en voulait pas, GOURCUFF non plus en début de saison (c’est bien qu’il y a un souci) et, au bout de quelques matches, qui voit-on revenir ?
Cette fois, c’est encore mieux car il a même récupéré le brassard au détriment de GELSON qui était a priori le suppléant de MENDES depuis le début de saison.
Sur le match d’hier (revois le si tu peux), il n’y a pas photo et ce en toute objectivité.
DANZE a été nul, archi-nul et il n’avait rien à faire sur le terrain.
Alors oui, cela me met presque en colère de voir le traitement privilégié dont il fait l’objet. Je l’ai déjà écrit mais je te le rappelle, nous avons en CFA un arrière-droit de 21 ans, ancien international espoir, ayant commencé en L1 à 19 ans, pourquoi n’a t-il pas sa chance ? La réponse, tout le monde la connaît !!
Sur ce, rassure-toi, cela sera ma dernière « offensive anti-DANZE » pour 2016.
Joyeux Noël à tous !

37 votes
|
bkkpiper22 décembre 2016 à 10h54

@riton, effectivement le jeu d’équipe est bien plus intéressant que par le passé grâce à la mobilité des joueurs et le pressing haut, ce qui manquait cruellement l’an passé avec Montanier. Paradoxalement, ce qui manque aujourd’hui, surtout pour les matchs à l’extérieur, c’est la capacité à jouer en contre attaque, chose qu’avait très bien réussi à mettre en place Montanier l’an dernier. Rageant...
Pourtant les joueurs sont les mêmes donc la capacité de jouer en contre ils l’ont !
Cette année, il ne faut pas espérer grand chose en terme de résultat, mais elle doit servir à Gourcuff pour construire. J’ai confiance, le projet me semble clair. J’espère juste que notre entraineur saura se remettre en question si nécessaire (exemple du match de Monaco).

20 votes
|
pat22 décembre 2016 à 10h55

globalement le nul est logique , meme si c est con de se prendre un but a la fin de match . il y a un manque de jeu énorme et gourcuff père fait ce qu il peut avec les joueurs qu il a . une fois de plus danzé nous fait perdre 3 points , on a le latéral droit le plus nul de ligue 1 voir d europe voir du monde !!!! temps qu on aura danzé fernandes sio henriqué hunou et bien le stade restera un un niveau très très faible

36 votes
|
srfcallezlalalalalala22 décembre 2016 à 11h04

Terminé. A 1-0 je faisais peut être le deplacement à Guingamp et la réception de Nantes mais là c’est trop. Quand j’ai vu 84mn je me suis dis quel malgré une 2e mi temps à ne pas jouer ça allait le faire et boum Eder notre bourreau au peuple français et rennais. Comme d’habitude Rennes retombe dans ses travers sans savoir tenir un score. Au final 28 points 7 ou 8 eme c’est moyen et ça donne pas envie de perdre du temps pour les 19 prochaines matchs. Bonnes fêtes à tous !

29 votes
|
claude22 décembre 2016 à 11h10

C’EST TERMINE !!!!!!, je suis supporteur du stade rennais depuis 50 ans !!, là je ne peux plus, je ne ferai même pas de commentaires, je suis natif des côtes d’Armor, ça me coute beaucoup, mais à votre avis je vais tenter de supporter qui ????, eux au moins ils mouillent le maillot, ils vont au charbon !! quand je pense qu’ils ont battu nos petits rennais deux fois en finale de coupe de France, j’écoutais RIOLLO hier soir, et comme d’hab toujours les mêmes commentaires, mais il a vraiment raison (Allez RENNES) c’est fini !!

48 votes
|
SRFCfrom9122 décembre 2016 à 11h41

Bonjour tout le monde, je suis évidemment très déçu de perdre deux points à la fin...Notre première période a été franchement intéressante avec une circulation de balle fluide et bien organisée par notre milieu de terrain qui a pris le dessus sur le milieu lillois. En revanche nous avons refusé le jeu en deuxième mi-temps et le physique des milieux lillois leur a permis de pousser. Notons le changement de tireur des CPA : Yoann Gourcuff les tire vraiment bien (cf l’ouverture du score sur corner) et en plus Ntep peut être à la réception. Sauf qu’on encaisse l’égalisation à nouveau sur corner...sur une énième erreur d’arbitrage vu la faute sur le rennais qui dégage (gros taquet). L’arbitre a été en dessous de tout : le penalty inexistant, il (s) nous donne (nt) corner au lieu de 6m, mais surtout il n’a sifflé que dans un sens en deuxième mi-temps et ça a été insupportable ! Bref j’espère que la ligue regarde les prestations des arbitres.
C’est d’autant plus rageant que les Lillois n’ont pas pléthore d’occasions mais nous sommes toujours incapables de tuer nos matchs...
Je reste optimiste pour la deuxième partie de saison car il y a quand même des progrès ! Bonnes fêtes et allez le Stade Rennais !!!

22 votes
|
the miz22 décembre 2016 à 11h46

Match nul méritée pour Lille,il faut être objectif.

On aurait tous signé avant pour un nul avant le match mais vu le scénario c’est une nouvelle fois décevant.

Pour ceux qui parlent d’année de transition,j’en est ras le bol d’entendre ça car chaque année c’est l’excuse de la saison.

On aura certainement un attaquant à la trêve sauf que ce sera du style Erasmus vus que la famille Pinault ne souhaite pas sortir le carnet de chèque,au contraire de l’OGC Nice et ses actionnaires minoritaires chinois.

A la rigueur si F.Pinault ne souhaite pas trop dépensé,pourquoi ne pas tenter d’obtenir des fonds étrangers comme Lyon ou Nice ?

ça nous permettrai d’augmenter le budget transfert...

36 votes
|
Jean francois22 décembre 2016 à 12h13

beaucoup trop de points de perdu depuis un mois au moins 7 sans compter le match de lille ou sur l’ensemble du match cela reste assez logique, sans être encore régulier dans le jeu, avec un ntep qui revient bien on aurait pu espérer une bonne deuxième parti de saison mais a trop perde de points on a finit par relancer des équipes pour la 4e place qui s’éloigne vu qu’on joue contre le psg a la reprise on aurait eu un joker mais là ça va être dur de finir dans les 6 premiers si on ne recrute pas un tueur devant , et en espérant que chantome apporte la premiere relance defensive au milieu qui nous manque car gelson même s’il est valeureux, a une relance vers l’avant quasi inexistante et ça freine l’élaboration du jeu prôné par gourcuff. il va falloir absolument vendre lenjani, bruls, habibou a prix cassés et trouver un tueur devant pour remplacer Sio qui ne sera pas là pendant un sacré bout de temps.... mais un vrai buteur qui tourne a 15 buts par saison ben c’est 10 millions d’euro qu’il faudra mettre sur la table.

21 votes
|
Pepette22 décembre 2016 à 13h33

Année de transition ? je ne comprend pas, c’est ce qu’on lit le plus dans
les commentaires..........transition de quoi ?
Rennes restera Rennes , bien à sa place , comme les autres années depuis 20 ans .
Il y a cinq ou six clubs en France qui sont indéboulonnables depuis des saisons et pour longtemps encore le top 5 leurs appartient .
Que voulez vous dire par année de transition ? si quelqu’un peut avoir la gentillesse de m’expliquer .
Pour moi une année de transition est une année normale pour le Stade Rennais,ce que nous vivons.
Gourcuff peut mettre en place un jeu vraiment bon , plaisant mais au niveau
résultat nous serons toujours en transition entre la 7em et 12em place avec un gain de deux ou trois places les meilleurs saisons , la même perte les mauvaises .
Il y aura transition lorsque notre club passera de la situation actuelle,
à la situation de Paris en une année comme eux l’ont fait , nous ne parlerons plus de transition mais de bouleversement , le club sera d’une autre dimension et Rennes une autre métropole sans doute........mais ça
je ne pense pas que les supporteurs vivant actuellement le verront.

Il y en aura encore des dizaines et des dizaines d’années de « transition » en attendant .

18 votes
|
Korrigan22 décembre 2016 à 14h12

Il ne faut pas écouter Riolo, Claude, ce type n’est que fiel et mépris. Toujours négatif. Il surfe et FAIT DU FRIC sur nos sensibilités. bref, ce type, même si je reconnais que c’est un vrai connaisseur de foot, est un imposteur.. C’est le populisme du foot. Je ne l’ai jamais entendu dire vraiment du bien de qq’un. J’ai arrêté de l’écouter et je m’en porte bcp mieux.
Pour le match d’hier, je ne dirais rien car je n’ai pas pu le voir... Le mercato qui approche va être important...

21 votes
|
cris2222 décembre 2016 à 14h58

Bonnet Rouge, Je ne défends pas Danzé car je considére qu’il est comme beaucoup de joueurs du Stade plutôt moyens. Par-contre, je ne pense pas qu’il soit l’unique problème de l’équipe et qu’il soit responsable de toutes nos défaites comme on peut le lire sur ce forum. Le problème est certainement un peu plus complexe que ça.
Bon Noël à tous

27 votes
|
maurice22 décembre 2016 à 15h03

D’accord avec toi Ritoninho, le jeu prôné par Gourcuff, c’est le jour par rapport à la nuit montaniesque. Mais hier encore, il a fallu compter avec les faiblesses individuelles contrecarrant le projet de jeu recherché.
D’accord avec toi Bonnet Rouge, Danze a une nouvelle fois été affligeant mais sur le but lillois, il n’est pas le seul et l’autre coupable est Mexer qui provoque le corner sur une tête défensive mal négociée suivie d’une 2e erreur en tardant à dégager suite au corner ; il a montré là lui aussi ses limites.
Baal et Gnagnon ont été à nouveau très bons et Gelson, après un début de match limite, a heureusement ratissé beaucoup de ballons.
Outre Mexer, André a aussi montré ses faiblesses et cela nous montre bien que l’effectif n’est pas aussi qualitatif qu’on aurait pu le penser.
D’ailleurs, Y. Gourcuff, qui monte en puissance et a fait un match plein, analysait parfaitement le match en parlant d’erreurs individuelles et de manque d’intelligence dans le jeu ; lui ne peut pas citer de noms mais nous, supporters, faisant le même constat, pouvons voir où le bas blesse.
Désolé, mais il va encore falloir être patient et ronger notre frein.

22 votes
|
cohu22 décembre 2016 à 15h05

J’ai lu avec attention les commentaires d’Ouest-France au sujet de
ce match:J’ai la sale impression que le syndrome Ruello a to-
tallement inhibé les journalistes lors de l’émission « planète foot » :
J’ai remarqué,en effet,la mansuétude avec laquelle ils ont analysé
cette rencontre :"le stade rennais « a montré un visage intéressant »..
En outre,les joueurs ont été surnotés:N’tep:6.Danzé:4,5 ou sous noté :
Said:3....Le muselage médiatique a sans doute été déclenché par la
clique Pinault-Ruello !..Ouest-France est en effet un partenaire com-
mercial du Stade !
Et pourtant on a vu un match entre 2 équipes très faibles avec des
erreurs techniques inqualifiables !
Je suis d’accord avec certains:20 ans de disette ça suffit:Il est temps
maintenant pour Pinault de passer la main à des investisseurs ambi-
tieux s’attachant les services d’un président fiable !..

21 votes
|
lariflette22 décembre 2016 à 15h10

Lariflette ;
C’est un vrai plaisir de parcourir les commentaires, à croire que l’on a pas tous vu le même match !...

10 votes
|
takacatac22 décembre 2016 à 15h33

Dommage ! On a tenu jusqu’à la 88e...
C’est dommage mais on ne méritait pas gagner ce match, notre 2e mi-temps, surtout, est particulièrement pauvre mais riche en déchets techniques et pertes de balles. (Gelson très faible en contrôle et relance...)
Nous ne marquerons pas beaucoup cette année.
Au surplus, quand on est dominé, 2 vraies difficultés :
- les relances au pied de Costil. 80% de ses dégagements vont à l’adversaire, pourquoi aucune relance à la main ?
- les arrières latéraux (surtout Danzé) sont trop éloignés de leurs adversaires directs qui ont le temps de contrôler et s’organiser.
Rêvons d’une bonne « petite pioche » au mercato...
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Allez Rennes !

19 votes
|
larrygolade22 décembre 2016 à 15h41

bonnet rouge,

je peux que malheuresement etre d’accord avec ton commentaire sur la danze.
et cela ma fais sourire (non pas de joie) puisque également je m’étais focaliser sur lui à chaque incursion lilloise.

Il était complètement dépassé le pauvre et à votre avis pourquoi 75% des attaques s’éffectuaient de son coté ?

Chaque coach adverse savent que c le maillon faible de la défense donc bon....

Je trouve également scandaleux le niveau d’abtirage en générale et encore plus de ce match. Vous me direz à l’image du football proposé.

Mais quand meme cette première partie de saison, le stade rennais n’a clairement pas les faveurs des arbitres.

Si l’on arrive à garder Ntep jusqua la fin de saison, contrairement aux malédictions des 2es parties de saisons précédentes, je vois du mieux pour celle ci.
également, il faudra degraisser le mamouth :
ledjani, bruls, figuerido, habibou, grosiki, pedro henrique ou preté diakaby pour 6 mois

et recruter un alier et un avant centre.

Je vous souhaite de bonnes fetes de fin d’année à tous !

21 votes
|
philiplt22 décembre 2016 à 15h52

Ch. Gourcuff n’est pas un entraineur offensif : c’est un entraineur qui prone le 4-4-2 à plat intégral et qui demande à ses joueurs de jouer en bloc.
Et on a vu hier un stade rennais ultra-défensif en seconde mi-temps, Montanier n’aurait pas fait pire.
Mais Montanier, dans sa logique, agissait différemment, il blindait le milieu avec des joueurs aux caractéristiques défensives (3) + 1 relayeur (Doucouré) + Ntep et Sio devant ; et ça marchait très bien à l’extérieur .
Ch. Gourcuff, quand il positionne le bloc haut comme à Lyon, celà donne un jeu très agréable, mais, positionné bas comme à Lille il ne se passe rien, on se contente de défendre : les joueurs sont vite cuits dans ce système (André, Y. Gourcuff, Ntep, Said) et ne peuvent pas remonter systématiquement tout le terrain, c’est impossible.
Pour moi c’est un non-sens de mettre Ntep (ou même Said) à défendre : si Messi jouait au stade rennais il jouerait à quelle place ? Et quel intérêt de mettre Y. Gourcuff second attaquant alors qu’il ne met pas un pied dans les 16 mètres adverses ?
Attention : on risque de souffrir durant les matchs retours car on reçoit les gros et on se déplacera chez beaucoup d’équipes qui joueront leur peau ; sauf renfort exceptionnel je ne nous vois pas mieux que 9 ou 10 ème.

21 votes
|
anonyme3522 décembre 2016 à 16h54

déclaration de ruello il y a 3 jours :
" « Le service de communication du Stade rennais n’a jamais annoncé le départ de Mikaël Silvestre. Vous ne m’avez jamais entendu dire que Mikaël Silvestre partait [...]. Le moment venu, on vous en parlera. On n’est quand même pas obligé de vous en parler comme cela. »

aujourd’hui départ officialisé dans l’équipe ....

Que ce petit monsieur Ruello nous méprise à ce point ne me surprend pas , par contre qu’il continue de bénéficier d’une certaine mansuétude auprès de la presse locale me révolte !

Il n’y a rien à attendre en matière d’analyse objective de notre club de la part de ces journalistes à la botte....Dommage pour tout le monde et le club en premier !

32 votes
|
maurice22 décembre 2016 à 17h23

bonne analyse, philiplt, mais je pense que si l’équipe a joué bas en seconde période, ce n’est pas sciemment , mais suite à un problème physique de l’ensemble de l’équipe (comme le laissait entendre N’Tep à la mi-temps). Contre Lyon par exemple, leur condition physique leur a permis de tenir un pressing haut tout le match ; il faut dire que Lyon a été particulièrement mauvais car désorganisé, ce qui a permis ce pressing haut.
Il est tout de même inquiétant de constater que 4 jours de récupération paraissent trop juste pour la plupart des joueurs. Les joueurs lillois ont bien mieux terminé la partie dans le domaine physique.
Ce pressing haut en bloc réclamé par Ch. Gourcuff demande il est vrai une bonne débauche d’énergie et du foncier à l’entraînement.

14 votes
|
philiplt22 décembre 2016 à 19h52

@ Maurice : tu as raison le pressing haut demande une débauche d’énergie très importante et c’est peut-être pour ça que les équipes de Ch. Gourcuff ont du mal à jouer 3 fois par semaine.
D’autre part j’insiste un peu mais, dans la configuration d’hier (tactique choisie ou pas par le coach), Ntep, Gourcuff et Said sont inutiles puisque, d’une part ils ne défendent pas bien, et d’autre part lorsqu’on leur donne le ballon, étant déjà fatigués par leurs efforts de replacements incessants, ils ne peuvent aller au but.
Et remarque en sus, les équipes qui préparent des matchs importants tentent le match précédent de jouer « placé » et non dans les intervalles (courses sprintées donc énergie dépensée) pour s’économiser.
Mais pour finir je pense qu’un match comme hier, il faudrait mieux passer en seconde mi-temps à 3 milieux récupérateurs (on n’a pas remplacé Doucouré), et passer en 4-3-2-1 car quand on n’a pas le ballon il est difficile de créer quoi que ce soit et l’équipe s’épuise.

10 votes
|
blanchard22 décembre 2016 à 20h22

tu as raison colo 22 depuis le début de la saison romain danzé plus dans le coup pris de vitesse sur chaque attaque , marquage catrastrophique ,seul ruello et l entraineur ne voir rien ,pour le mercato besoin urgent d un defenseur droit et d un buteur .

20 votes
|
Rêveouutopie22 décembre 2016 à 21h11

COMMUNIQUÉ OFFICIEL
22 DÉC 2016 12:36

« D’un commun accord le Stade Rennais Football Club et Mikaël Silvestre ont décidé de mettre un terme à leur collaboration et de l’annoncer officiellement ce jour, conformément aux engagements pris par les deux parties.Le Stade Rennais F.C. remercie Mikaël de ses services et lui présente tous ses meilleurs vœux de plein et entier succès dans ses entreprises futures. »

Et après cela, Pepette, tu vas me dire que RUELLO est crédible ... A Pleine Lucarne, il fustige les journalistes locaux (à eux de jouer maintenant) et les accuse d’être à l’origine de la défaite de Bastia en ayant divulgué le prochain départ de M. Sylvestre, information qui aurait perturbé le groupe. Départ qu’il n’a même pas eu le courage de confirmer de peur d’être l’objet de questions gênantes ! Eh oui, nous avons un GRAND président. Un guignol ! Plutôt que de se mêler du différend d’arbitrage récent entre Lyon et Monaco, qu’il commence d’abord à respecter son environnement local. Cela changera un peu, la considération pour les personnes n’étant pas un trait de son caractère.

Et maintenant COSTIL ne partira-t-il pas ..... Pépette, réécoutes Ruello, il dit toujours la vérité cet imposteur. A bon entendeur. Mdr.

Enfin, que F. PINAULT puisse confier, pour la troisième fois, les clés de la maison à un individu pareil lorsque l’on se rappelle le bilan de ses deux premières expériences, est incompréhensible !!!!

22 votes
|
un supporter22 décembre 2016 à 21h51

Un joli contre-pied.
Pour moi c’est plutôt 1 bon point de gagner...
Les points perdus cette saison c’est plutôt les 2 lâchés contre Angers et la défaite face à Bastia.
Said pas si mal en 1re mi-temps mais après son slalom une passe brossée à Sio complètement démarqué on aurait dit génial...
Hunou comme Said en 2e mi-temps ont eu des opportunités qu’ils ont gâché de façon totalement improbable, belle rentrée de Diakhaby.
Un bon Gourcuff qui fédère autour de lui...on attend plus qu’il fasse la même partie avec le ballon dans les pieds et des coéquipiers à la hauteur dans le jeu, peut-être à domicile contre le PSG qui sait ?

10 votes
|
maurice22 décembre 2016 à 23h43

philiplt, je reviens sur ton dernier commentaire qui me paraît cohérent... j’ajouterai que, sans parler de passer sur un 4-3-2-1, certains joueurs présents sur le terrain n’ont pas joué avec intelligence comme l’a souligné très justement Y. Gourcuff. Ainsi, André (joueur que j’estime pourtant) à 1-0, se retrouve en fin de match avec un ballon en position médiane, et, au lieu d’essayer justement de jouer en mode placé, il a expédié un long ballon vers les attaquants que ceux-ci ont été dans l’incapacité de négocier car trop diminués physiquement à ce moment du match. Ce ballon a donc été redonné aux adversaires sans aucun besoin de pressing de leur part.
Y. Gourcuff a au contraire bonifié tous ses ballons et ses passes courtes ont toujours été judicieuses ; André malheureusement n’a pas eu la même efficacité de passes et dans ce genre de match où il faut conserver le ballon, c’est fort préjudiciable, surtout dans ce rôle de relayeur.
Un N’Tep, dans un autre registre, a été très décevant lui aussi dans le jeu de passes malgré son but... que de ballons perdus et rendus facilement à l’adversaire. Toutes ces défaillances individuelles (concernant aussi d’autres joueurs) ont fait que Lille devait revenir au score.

3 votes
|
Pepette23 décembre 2016 à 00h23

Je me fous de Ruello ! de la crédibilité que l’on veut lui porter.....Simplement Mr "Rêveouuttopie" , lors de son passage
à Pleine Lucarne , la communication du Stade Rennais n’avais « JAMAIS »
fait part du départ de Sylvestre .
Donc n’importe quel tribunal donnerait raison au président Rennais .
Il était dans le droit .
les journalistes étaient dans la rumeur et l’anticipation avec rien d’officiel.
Sur ce point précis tu ne peux rien reprocher à Ruello .

Ensuite tu dis Costil ne partira -il pas.....la encore Ruello a dit
à un journaliste « vous êtes certains de son départ , il est sous contrat jusquà la fin de la saison ».......auquel le journaliste a répondu « IL l’a
dit » ! exact je l’ai lu ....mais la encore Rien d’officielle n’est paru au Site Off Rennais .
Donc impossible de mettre Ruello en difficulté et l’insulté ici sur le forum ne fera rien avancer .

Je ne suis pas un fan du président loin s’en faut , ,je le fus entre 90 et
98 , il a tenu ce club a bout de bras avec des clopinettes .

J’aime simplement que les choses soient carrés.....entre rumeur , affirmation sans preuve , le site officiel du Stade Rennais reste le seul garant de la communication .

Pourquoi François Pinault a remis cet imposteur ( c’est toi qui l’écrit)
à la tête du club..........le mieux est que tu ailles lui demander , lui seul sera te répondre , sur le forum ce ne sera que suppositions et rumeurs.

19 votes
|
Jean3523 décembre 2016 à 11h39

Un attaquant en grande urgence please ! Comme idée de recrutement pour cet Hiver
L’attaquant danois du Feyenoord Rotterdam NICOLAI JORGENSEN. 51 buts en en 137 matchs avec le FC Copenhague et 15 buts en 24 matchs cette saison avec le feyenoord. Grand (1m90) athlétique, collectif, excellent sens du but avec un ratio d’efficacité intéressant (15 buts par saison en moyenne). C’est l’attaquant qu’il nous faut ! Si on peut aller chercher Odegaard, on est capable d’aller dénicher JORGENSEN.
Il n’empêche qu’une association Ntep-Gourcuff-Odegaard-Jorgensen, je signe tout de suite !!
Sinon il y a PONTUS ENGBLOM, attaquant de 25 ans, extrêmement efficace, battant et très volontaire, finisseur dans l’ame avec de très belles stats devant le but (26 buts en 31 rencontres).
Très bonne pioche à aller chercher à mon avis, bon rapport qualité prix à l’arrivée. Son contrat expire à la fin de l’année par exemple, à bon entendeur...
SEBASTIAN DRIUSSI aussi pourrait être le buteur qu’on attend depuis trop longtemps maintenant m, de River Plate (20 ans). Vif et virevoltant, il effectue un très bon début de saison avec son club (9 buts en 15 matchs, aucun sur péno).
Voilà quelques exemples. Recruteurs rennais, on attend l’homme providentiel !

10 votes
|
the miz23 décembre 2016 à 14h26

Jean35 le problème c’est qu’on bon attaquant au mercato d’hiver c’est 15 millions d’euros et on sait tous que Pinault n’en fera rien.

C’est pourquoi la famille Pinault doit tenté d’obtenir des fonds étrangers comme Nice,lyon... on est au 21e siècle bordel de BIP...

13 votes
|
Rêveouutopie23 décembre 2016 à 21h49

A Mr Pepette
Pour une fois, certains (et j’en fais bien sûr partie) vont être d’accord avec toi. Dans ton message plaidoyer en faveur de Ruello en date du 23 décembre à 00h23, tu considères que seule la Direction de la Communication du SRFC est habilitée à transmettre le message officiel du club. Drôle de conception, pour ma part, de la liberté d’expression ! Mais plus cocasse, sans t’en rendre compte, tu n’apportes que du crédit à mon propos. En effet, je maintiens que lorsque Ruello n’a (ou ne veut) rien (à) dire sur un plateau de télé qui n’ait été préalablement divulgué par ses propres services, je ne vois pas l’intérêt, pour lui mais surtout pour ses hôtes, de s’adonner à ce genre d’exercice qui devient, en l’occurence et de fait uniquement théatral. Et plus cocasse encore, l’examen de l’organigramme du SRFC comme, d’ailleurs, celui de toutes les entreprises, nous informe évidemment que la Direction de la Communication est placée sous l’autorité directe du chef d’entreprise, laquelle n’intervient donc qu’après avoir reçu son feu vert !!!! Enfin, pour conclure et pour ton information, saches que je connais Ruello ...... depuis 1965, période où nous avons fréquenté le même établissement scolaire et ce plusieurs années durant. OK ...
Quant à l’avenir de COSTIL, rendez-vous le jour de l’ouverture du mercato estival. On verra ce qu’on verra, notamment ce que sera alors contraint de dire le site officiel du club.
Sans rancune.

7 votes
|
manila28 décembre 2016 à 17h12

Cimirot à l’air intéressant, il a une bonne technique et joue toujours vers l’avant quand il a le ballon ou vient de le récupérer. C’est le contraire de Fernandes qui se bat bien mais qui a toujours tendance à rechercher un partenaire derrière ou latéral.
Le recrutement se fera pièce par pièce comme un puzzle puisque Gourcuff connaît ses joueurs maintenant et donc sait ceux qui auront du mal à s’inscrire dans son système et les manques à combler.

4 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.