21 juin 2013 | à 00h55

Entre hexagone et Algérie (1955-1966)

Effectifs à géographie variable. En 1965, l'effectif rennais, qui remporte la première Coupe de France de l'histoire du club, est entièrement composé de joueurs de nationalité française. La conséquence directe d'une mesure protectionniste prise dix ans plus tôt par les instances, et que les clubs français vont s'efforcer de contourner.

Entre hexagone et Algérie (1955-1966)

Versé en première division après la Seconde Guerre mondiale, le Stade rennais connaît, au cœur des années 1950, une certaine instabilité sportive, avec une première période d’ascenseur qui le voit alterner descentes en D2 avec remontées dans l’élite. Relégué en 1953, il doit ainsi attendre 1958 pour se stabiliser de nouveau en D1. Sept ans plus tard, les Rouge et noir remporteront leur première Coupe de France.

Fermeture des frontières...

L’année 1955 marque un changement brutal pour les clubs professionnels français. Sous l’impulsion de Paul Nicolas, ex-attaquant de l’équipe de France, devenu membre du comité de sélection des Bleus [1] et président du Groupement des clubs autorisés (ancêtre de la LFP), un embargo est décrété. À partir de cette date, et jusqu’en 1966, les clubs français n’ont plus le droit de recruter de nouveaux joueurs étrangers.
Une mesure qui a pour but de favoriser le développement de l’équipe de France, via l’éclosion de nouveaux jeunes talents. Mais un choix assez paradoxal, dans la mesure où le football de clubs s’internationalise de plus en plus : cette même année, est créée la Coupe d’Europe des clubs champions, et un an plus tard, Raymond Kopa, le meilleur joueur français de l’époque, fait le choix de s’exiler, passant de Reims au Real Madrid.

Très rapidement, la composition de l’effectif rennais se ressent de cette nouvelle donne sur le marché des transferts. Sur la période 1955-1966, plus de 84 % des joueurs professionnels ayant porté le maillot rouge et noir sont nés en France métropolitaine. Un score qui n’a pas été reproduit depuis. Au-delà de 1955, l’unique joueur de nationalité étrangère à rester au Stade rennais est l’attaquant espagnol José Caeiro, recruté par Salvador Artigas deux ans plus tôt. Il restera à Rennes jusqu’en 1957.

Déjà très présents dans l’effectif rennais depuis 1945, les joueurs locaux sont les principaux bénéficiaires de cette politique. Sur ces onze saisons, près de la moitié des joueurs utilisés sont natifs de Bretagne, soit 42 joueurs sur 89. Parmi eux, figurent quelques grandes figures de l’histoire du club, comme le Costarmoricain Jean-François Prigent, le Finistérien Louis Cardiet, le Rennais Yves Boutet ou les Malouins Giovanni Pellegrini et Marcel Loncle. La victoire en Coupe de France 1965 apparaît comme l’apogée de cette représentation régionale dans l’effectif rennais. Indirectement, elle doit peut-être beaucoup à la mesure prise par Paul Nicolas dix ans plus tôt.

PNG - 97.8 ko
Composition des effectifs 1955-1966
Réalisation : Mathieu Garnier / @matamix

... et contournement

Lors des trois années précédant la fin de cet embargo, l’effectif rennais est composé à 100 % de joueurs de nationalité française. Outre son recrutement dans le reste de l’hexagone, le Stade rennais va pourtant trouver le moyen de contourner cette interdiction pour diversifier un peu le profil de ses joueurs.
À l’époque, plusieurs clubs français choisissent de recruter des Argentins, en s’appuyant sur leurs origines françaises, lesquelles restent parfois assez hypothétiques. C’est le cas de l’OGC Nice, qui parvient à engager Juan Carlos Auzoberry, Osvaldo Dandru, Hector de Bourgoing, Ernesto Gianella ou encore Hector José Maison en jouant sur cette ambiguïté, mais aussi de l’Olympique lyonnais avec Nestor Combin, Roberto Marteleur et Angel Rambert. Comme dans les années 1930, l’équipe de France bénéficiera finalement de ces apports extérieurs, puisque Combin et De Bourgoing, notamment, endosseront le maillot bleu.

Le Stade rennais, lui, n’engage aucun joueur argentin. Il préfère se tourner vers un empire colonial français en plein démantèlement. Quelques joueurs d’Afrique sub-saharienne font ainsi leur apparition, comme le Gabonais Monday Ossey ou le Béninois René Gaulon, mais ces éléments ne sont pas directement recrutés en Afrique : le premier évoluait à Limoges, et le second au Red Star, avant d’arriver en Bretagne. C’est surtout vers l’Afrique du nord, déjà exploitée à plein entre 1945 et 1955, que les recruteurs rennais vont se concentrer. « Pieds noirs » ou musulmans, ils sont dix-sept à jouer au Stade rennais de 1932 à 1966, dont sept durant la Guerre d’Algérie (1954-1962), avant l’indépendance du pays suite aux accords d’Évian (18 mars 1962).
Entre 1956 et 1958, époque trouble où la guerre d’indépendance bat son plein, une trentaine d’Algériens musulmans évoluent ainsi dans les championnats de France professionnels (D1 et D2). À Rennes, le plus emblématique est l’attaquant Mahi Khennane, qui cohabite dans l’effectif stadiste avec plusieurs « pieds noirs », comme l’Oranais André Ascencio.
L’année 1958 marquera un coup d’arrêt à leur présence. En avril, douze joueurs professionnels évoluant dans divers clubs français choisissent de déserter, fuyant à Tunis via la Suisse, pour créer l’équipe du FLN [2]. Ancêtre de l’actuelle équipe d’Algérie, cette formation ne sera pas reconnue par la FIFA, mais disputera près de 80 matchs en l’espace de quatre ans, avec pour but de sensibiliser l’opinion internationale à la cause algérienne.

Carte interactive

La carte interactive ci-dessous présente les lieux de naissance des 89 joueurs ayant disputé au moins un match professionnel avec le Stade rennais de 1955 à 1966.

Réalisation : Mathieu Garnier / @matamix. ArcGIS API for Javascript.
(Affichage variable selon le navigateur utilisé)

Zoom sur... Mahi Khennane

JPEG - 17.3 ko
Mahi

Rennais de 1956 à 1962, Mahi [3] est l’un des meilleurs attaquants passés sous le maillot rouge et noir. Il est également représentatif de cette période compliquée, qui voit, dans son pays d’origine, le FLN s’engager dans une lutte armée pour l’indépendance de l’Algérie, l’armée française y répondre de façon violente, et la question des « pieds noirs » se poser de façon centrale.

Originaire de Mascara, près d’Oran, Mahi débarque en Bretagne grâce au président du club de sa ville natale. « Il était pharmacien. Il avait d’ailleurs effectué ses études à Rennes, et s’était marié à une bretonne. Il passait régulièrement ses vacances en Bretagne, si bien qu’il avait gardé des contacts là-bas. À la vue de mes performances avec le Gallia, il voulait absolument que je tente ma chance en France. À l’époque, la situation en Algérie s’était déjà dégradée et va déboucher sur la terrible guerre que l’on connait. Du coup, il me disait qu’il valait peut-être mieux partir en France ».
Très rapidement, Mahi s’impose au sein de l’attaque rennaise, et s’affirme comme l’un des meilleurs buteurs de l’hexagone. Sélectionné en équipe de France en 1961 (2 sélections), il est élu meilleur joueur du championnat par France Football en 1962. Durant ses six saisons rennaises, il dispute plus de 200 matchs et marque 88 buts.

À cette période, Mahi doit donc vivre à distance les événements qui secouent son pays. En avril 1958, alors qu’une douzaine de joueurs algériens - dont cinq internationaux français - choisissent de quitter clandestinement la France pour créer l’équipe du FLN, l’attaquant rennais est l’un de ceux qui choisissent de ne pas tenter l’aventure [4]. « C’est une histoire bien plus compliquée qu’elle en a l’air. À cette époque, je jouais encore à Rennes. Un soir, je reçois la visite d’un joueur algérien du Stade de Reims [5] qui me dit : « Tu dois te présenter dans cinq jours à Genève ». Le rendez-vous était fixé un lundi je crois. Je lui ai alors répondu que ce n’était pas possible, car j’avais un match à disputer le samedi précédent à Saint-Étienne ».
Soupçonné - à tort - par la police d’appartenir au FLN, Mahi ne rejoindra jamais la formation nouvellement créée, à l’inverse de quelques autres "stars" algériennes, tels que le Stéphanois Rachid Mekhloufi, le Monégasque Mustapha Zitouni ou le Toulousain Saïd Brahimi.

L’indépendance de l’Algérie étant entérinée en 1962, Mahi choisit ensuite de représenter son pays d’origine. Entre 1963 et 1964, il dispute ainsi trois matchs sous le maillot algérien, marquant même un but face à la RFA, future vice-championne du monde en 1966. Il est, ainsi, l’un des rares footballeurs à avoir porté le maillot de deux sélections nationales différentes durant sa carrière.

À lire également : l’interview que nous avait accordé Mahi en avril 2012.

La semaine prochaine, quatrième épisode de la série avec la période 1966-1975.

Sources :

Bibliographie :
- Claude Loire, Le Stade rennais : fleuron du football breton 1901-1991, Rennes, Éditions Apogée, 1994, 488 p.
- Claude Loire, Le Stade rennais : fleuron du football breton, volume II : 1991-1997, Rennes, Éditions Apogée, 1997, 104 p.
- Marc Barreaud, Dictionnaire des footballeurs étrangers du championnat professionnel français (1932-1997), Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces et Temps du Sport », 1998, 319 p.
- Claude Loire et Virginie Charbonneau, Stade rennais FC, 100 ans en rouge et noir : l’album du centenaire, Rennes, Éditions Apogée, 2001, 123 p.

Webographie :
- Site web de la Fédération française de football
- Site web de la Ligue de football professionnel
- Playerhistory
- Footballdatabase

Effectifs à géographie variable :


- 1. Le regard vers l’Est (1932-1939)
- 2. Un ancrage régional (1945-1955)
- 3. Entre hexagone et Algérie (1955-1966)
- 4. Réouverture des frontières (1966-1975)
- 5. Un club qui se cherche (1975-1987)
- 6. Le Stade rennais se structure (1987-1996)
- 7. L’effet Bosman (1996-2002)
- 8. Le Stade rennais de l’ère Dréossi (2002-2013)

Notes

[1Durant plusieurs décennies, la sélection des joueurs retenus en équipe de France est assuré par un comité, composé de deux à quatre personnes. Ce principe reste valable jusqu’en 1964, date à laquelle l’ancien rennais Henri Guérin devient le premier sélectionneur unique des Bleus.

[2Front de libération nationale d’Algérie.

[3Appelé, par erreur, Khennane Mahi durant sa carrière de joueur. Mahi est son prénom, tandis que Khennane est son nom de famille.

[4À l’instar des Nîmois Kader Firoud et Salah Djebaïli, par exemple.

[5Probablement Mohamed Maouche, ndlr.

Vos réactions (69 commentaires)Commenter
Louis G21 juin 2013 à 07h08

Encore un article très intéressant de Sylvain ; en tout cas pour moi qui ait vécu 3 ans à Rennes pendant cette période...sans le règlement en vigueur à l’époque nos régionaux Prigent , Cardiet, Boutet , Pellegrini,Loncle n’auraient sans doute jamais porté le maillot de l’équipe de France !...et nous n’aurions peut-être pas connu nos joueurs d’origine Africaine comme Gaulon, Mahi , Ascension que j’ai particulièrement appréciés... je regrette aujourd’hui de ne pas pouvoir m’attacher autant à nos joueurs du Stade Rennais qu’à ceux précités...ils étaient comme de la famille, des joueurs dont on ne se lassait pas d’évoquer les prouesses et dont on aurait pardonné sans difficultés les petits « travers » !...

15 votes
|
l"étoile 21 juin 2013 à 11h18

Bien d’accord avec toi Louis G
Le début des années 60 correspond au début de mon intéret pour le stade,
Tous ces noms tintent joliment à mes oreilles. Je pense aussi à Yvon Gougeon dit Yvan le terrible après ses deux buts marqués contre l’Angleterre.

9 votes
|
ludo21 juin 2013 à 18h29

Hors-sujet :
invité sur le plateau de l’équipe 21 l’agent de romain alessandrini a bien fait comprendre que pour alessandrini la saison qui arrive il jouera a l’om.
« il faut que rennes comprenne que c’est un choix du cœur de romain d’aller a l’om et il feront déjà une bonne plus value pour un joueurs qui as joué 5 mois seulement » et en 10 minute ça il l’as répété je ne sait combien de fois".
Lui je pense il va recevoir une bonne enveloppe de la part de l’om cet enfoiré.
Franchement si alessandrini part vraiment, je lui souhaite vraiment le pire pour la suite qu’il se craque complétement qu’il fasse banquette et loupe le mondial ras le bol des mercenaires

19 votes
|
21 juin 2013 à 19h21

kallstrom veut revenir en prêt en ligue 1,moi je dis st sernain fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

15 votes
|
21 juin 2013 à 19h46

En fait je dis nooonnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10 votes
|
22 juin 2013 à 07h10

Jespere kil von crache pour romain les dirijeant de lom

2 votes
|
Christelle22 juin 2013 à 07h23

@ ludo :
Je trouve que tu te contredis dans tes posts, relis toi : un coup tu reproche à KTC de ne pas se sentir assez breton, et maintenant c’est alessandrini qui se sentirait donc trop marseillais puisque qu’il veut retourner à l’OM ... pff !
En tout cas moi je trouve ça très bien qu’il veuille jouer pour son club de coeur, ça tend à prouver justement que ce n’est pas un mercenaire !!
Marseille n’avait pas voulu de lui après le centre de formation ( trop petit, trop technique certainement).
Réfléchi un peu... il n’allait quand même pas arrêté sa carrière ! si tous les joueurs qui se faisaient rembarrer de leurs clubs devaient se priver d’aller jouer d’en d’autres clubs pour ne pas se faire traiter de « mercenaires » il n’y aurait plus grand monde en ligue 1.
donc il a fait Clermont et rennes et maintenant il reviendra en héros à Marseille ! et ça c’est beau !!!!!!
Son histoire ne te rappelles pas celle de quelqu’un d’autre : Julien Feret ! Penses- tu que les supporters de Nancy l’aient traité de « mercenaire » lorsqu’il est revenu à Rennes ??????????????????

18 votes
|
rougénoir22 juin 2013 à 12h08

Christelle : on ne peut pas tout comparer et surtout pas le cas de Féret et Alessandrini ! pas le même âge, et le départ de Féret de Nancy ne se situe pas dans le même contexte...
Et puis est-ce l’amour déclaré de l’OM ou l’assurance de voir son salaire augmenté considérablement, qui le pousse vers l’OM ? Je trouve encore une fois que dans ce monde professionnel où les salaires sont énormes, on accorde trop d’importance à l’affectif. Et pour moi les joueurs et agents parlent de l’affection d’un joueur pour un club quand cela sert leurs ambitions salariales ...
Admettons qu’Alessandrini réussissent à l’Om, et que dans un an ou deux par exemple le Réal veuille l’acheter. Croyez-vous qu’il refusera pour l’amour du maillot ?

16 votes
|
ludo22 juin 2013 à 12h20

@christelle tu en dis des conneries a la pelle, dans ce cas là si ce n’est pas un mercenaire pourquoi n’est il pas resté a clermont ferrand une année de plus si son seul souhait c’est de jouer a l’om ???
L’om club qui ne lui as pas fait confiance quand il était jeune et l’année dernière ils n’ont pas été capable de mettre 2,5 millions sur lui et pourtant ils ont su mettre ce prix là pour raspentino et qui la saison prochaine ca encore être prété alors laisse moi rire.
et comme te l’as dis rougénoir il faut comparé ce qui est comparable avec féret et alessandrini ; si féret avais fais le même coup a nancy que de retourner dans son club de coeur au bout de 6 mois avec nancy ne t’inquiète pas que les supporter nancéens l’aurais eu amer.
Et je vais te prendre un exemple Zidane l’om était son club de coeur et et n’est pas pour autant qu’il en as fais une fixation et tu vois la carrière qu’il as fait par la suite.
En faites vu ce que tu dis c’est normale qu’ on prend des risques a prendre des joueurs venant de L2 et après qu’ils ont prouvé en L1 les laissé partir parce qu’il font leur caprice non mais c’est bon avec ta méthode là on as auras jamais une bonne équipe réfléchis un peu

12 votes
|
ludo22 juin 2013 à 12h27

@christelle en ce qui concerne KTC lis tous les post plutôt qu’un sur 2, moi j’en ai rien a faire qu’ils sont breton ou pas. il faut juste qu’il soit professionnelle et respectueux envers le club, et les supporters.
(hors vu la confiance que rennes as mis sur alessandrini, lui je ne le trouve pas très respectueux de ça)
je disait ça parce qu’une personne disait qu’il fallais garder KTC parce qu’il étais breton mais bon je n’en dirais pas plus sur ce que je pense de toi parce qu’on va me dire que je suis mysogine, des fois je me dis que lacombe de l’ol n’avais pas tort sur les femmes et le foot mdr

13 votes
|
LEFUR22 juin 2013 à 12h44

Cette période du mercato devient vraiment nauséabonde.
Les responsables : les agents avant tout qui font circuler de fausses informations afin de faire grimper les prix, les innombrables sites internet (top mercato, mercato live, 10sport, foot001...) qui relaient tout cela sans vérifier s’il y a un fond de vérité ou pas et surtout des clubs comme l’Olympique de Marseille qui « foutent vraiment le bordel ».
Les marseillais sont comme un gamin devant une vitrine. ils n’ont pas trop de sous mais ils voudraient tout acheter : Alessandrini, Cabella, Payet, Thauvin, Capel, Ecuele Manga, Mendy...etc etc.
Concernant le rennais, comment lui en vouloir ? Il peut retourner dans le club de son coeur, doubler son salaire (au moins) et jouer la LDC. Rien de plus logique que d’être tenté.
Au MHSC et au LOSC, la réponse a été claire et nette. A Rennes, non.
Un jour, on autorise l’OM à contacter le joueur, un autre on dit qu’il est intransférable puis encore un autre on reprend les négociations ???
Je ne sais pas où est la réalité là-dedans mais ce qui est certain est que ce n’est pas en vendant (voire bradant) Alessandrini que le club va dynamiser sa campagne d’abonnements.
NB : j’ai vu hier France-Ghana avec Ngando en seconde mi-temps. Gros pied gauche, technique, vision du jeu. A mon avis, aussi fort qu’Alessandrini avec néanmoins moins d’explosivité. Quoiqu’il soit, un joueur vraiment intéressant pour la saison prochaine.

12 votes
|
Bibi peau de chien22 juin 2013 à 12h53

Mercenaire ou pas , le pbm est qu’Aless a profité de l’intérêt du Stade pour qu’il sorte de - L2 / Clermont - , ce qui lui a permis de se mettre en pleine lumière & de faire en sorte que l’OM se découvre tout à coup une envie de ce joueur qu’il n’avait pas jugé valable à l’époque .
Pour ma part , je considère
1 - Qu’il n’est pas accroché au Club Breton - rappelez - vous de ce cliché où il fait un signe avec les mains en forme de coeur , sans aucun doute sur sa motivation réelle !
Il ne faut pas se faire d’illusion quant à une quelconque reconnaissance ; nous ne sommes pas au pays des Bisounours .
De plus tapi dans l’ombre , il y a son agent - ( Le Mée , patronyme Breton ! ! !) - qui comme tous ces congénères vise une part du pactole : il faut bien mettre de la saucisse dans la galette !
2 -Qu’il n’est pas raisonnable de se cramponner à tous prix pour vouloir le conserver contre son gré ; ce qui tôt ou tard rendrait la situation invivable !
3 - Que si l’ OM y tient VRAIMENT , ils devront payer une somme en rapport avec son potentiel reconnu ; 12 briques affichées par le SR , semblent une valeur raisonnable .
En fait , les Marseillais tentent de faire un coup , si çà marche pas , ils passeront à autre chose .
N’oublions pas qu’il existe un doute quant à son intégrité physique actuelle & peut - être future , ce qui rend la situation problématique pour les dirigeants du Stade .
En conclusion , je pense qu’il est préférable de le laisser partir , sans le brader pour autant .

10 votes
|
Bibi peau de chien22 juin 2013 à 13h09

J’oublais quelque chose en rapport avec le commentaire de Christelle :
la comparaison entre Aless & Féret - qui est revenu vers sa Bretagne -
ne tient pas la route dans la mesure où ce n’est pas du tout comparable , pour la bonne raison qu’il y a 10 ans d’écart entre les 2 joueurs , ce qui change tout !
Autre chose , j’ai vu aussi le match des jeunes - avec Foulquier & N’Gando - :
ce dernier quant il est rentré a apporté énormément & décisif il a montré un réel talent .
Pour le Stade c’est une bonne nouvelle ; en espérant que l’OM va se pencher sur son cas le plus rapidement possible : on pourrait même en leur donnant Alless adjoindre N’Gando par dessus le marché , en paquet / cadeau d’amitié ( Sic ) !

11 votes
|
Christelle22 juin 2013 à 13h58

@ ludo :
Je m’étais décidé à écrire en référence à ton post que je trouvais d’une méchanceté affligeante :
21/06 à 18h26 :"Franchement si alessandrini part vraiment, je lui souhaite vraiment le pire pour la suite qu’il se craque complétement qu’il fasse banquette et loupe le mondial ras le bol des mercenaire"
J’espère que tu auras au moins l’honnêteté de reconnaitre que ce que tu dis est stupide pour un pseudo amateur de foot....
comment peut-on souhaiter qu’un joueur aussi talentueux « se craque » sous prétexte qu’il souhaite quitter le stade rennais, club au combien ambitieux !
Après tu peux toujours faire référence à lacombe me concernant, mais balaye devant ta porte avant ...

7 votes
|
moyyy22 juin 2013 à 14h28

Du manque de respect de la part d’Aless envers le Stade ?
Dans ce monde de mercenaires, le respect que les joueurs doivent montrer aux clubs qui les emploient passe principalement par leur comportement sur le terrain. Et de ce côté là, on ne peut pas dire que le marseillais (eh oui...) n’a pas fait le boulot (en marquant même contre l’OM...), heureusement pour le spectacle et pour le bilan de la saison.
Constituer une équipe pro est une cuisine dans laquelle il faut faire un savant dosage entre jeunes/vieux, locaux/étrangers, ... et il faudrait s’habituer au fait que le Stade fait parties des clubs qui ne sont que des étapes dans des plans de carrière. Et des mercenaires comme Melchiot, Cech et Aless, j’en veux tous les ans !

8 votes
|
22 juin 2013 à 14h42

montanier veut bong

5 votes
|
ludo22 juin 2013 à 15h18

@christelle
et alors je dis ce que je pense, on est en démocratie encore.
Je suis désolé avec un mec comme lui on ferais un bon coup sur tout les plans.
il sait très bien que dorénavant il pourrais être ce qu’on appel en nba un franchise player et au niveau du spectacle et de la communication du stade rennais ça nous sera bénéfique des 2 cotés et tu crois franchement que Marseille fait autant le pressing pour quoi ??? tu simplement parce qu’ils savent que si il ne l’ont pas cette année et qu’il fait une bonne saison et une bonne coupe du monde ils n’auront pas les moyens de se le payer et il y auras des club plus prestigieux que l’om sur lui.
Et c’est bon d’être les dindons de la farce a chaque fois de tenter des paris sur des joueurs de L2 et au final ne pas être remercier par les joueurs et d’être simplement une rampe de lancement comment veux tu que le club progresse si il n’arrive pas a garder ses meilleurs joueurs.
Pourquoi je lui souhaiterais le meilleur alors que lui ne nous souhaiteras pas le meilleur. j’espère simplement que montanier va réussir a le faire redescendre sur terre

6 votes
|
Syracuse22 juin 2013 à 16h58

J’ai bien l’impression que concernant Romain, l’affaire soit bel et bien dans le cul de l’âne.
Que ce soit pour 1, 10, ou 12 rien à battre.
Quand on a soit disant des prétentions, on ne laisse pas partir celui ci et surtout après 6 mois de présence au club .
SCANDALEUX !
Preuve est faite maintenant messieurs les dirigeants que vous êtes des tout petits dans un club minuscule...
Harff pognon quand tu nous tient...
Et derrière vous espérez que les gens seront aussi abrutis pour aller prendre des abonnements pour vous enrichir encore plus ?
Fred parlait de tocards, je vois que tous ne sont pas encore partis !
Ben voyons !

10 votes
|
rougénoir22 juin 2013 à 17h08

@ Ludo
le stade rennais les dindons de la farce ? Avec la plue-value, il y a de quoi faire une bonne (belle) farce, non ?
@Bibi
Pour les mêmes raisons (post de 12h53) que les tiennes, je pense qu’il ne faut pas vendre Alessandrini ! Cela va avoir de mauvaises répercussions sur l’image du club (déjà que ...). Cela va peser sur la campagne d’abonnements.
Maintenant s’il y a une clause à 12M€, et que l’OM met cette somme...Le stade sera bien obligé de le laisser partir.
Je pense qu’en dessous de 10 m€, les supporters prendront ce départ comme une faiblesse des dirigeants rennais.

3 votes
|
Bibi peau de chien22 juin 2013 à 18h14

Salut Ludo - toujours Aless - ! Contradiction apparemment :
d’un côté tu dis qu’il ne faut pas le vendre, car ce serait donner une mauvaise image du Club - entre nous elle est , hélas , déjà bien écornée , & çà ne date pas d’hier - & que de plus çà ralentirait le flot des abonnements ;
& d’un autre côté qu’à 12 , il vaut mieux le laisser filer .
Bien entendu tout ce que nous évoquons comme souhaits relève du fantasme - car en fait en tant que supporters acharnés mais totalement ignorés & impuissants nous n’avons aucun moyen d’influer sur le cours de l’histoire .
On a cependant encore la chance de pouvoir rêver & donner son avis !
Que çà déplaise ou non , je continue à préférer la seconde solution pour des raisons de réalisme :
1 - Peut -on conserver contre sa volonté un élément si talentueux qu’il soit ; en n’oubliant pas qu’il relève de blessures qui peuvent devenir handicapantes à + ou - long terme !
2 - On peut partir du principe que nul n’est indispensable ; je vais faire bondir , mais tant pis : s’il passait demain sous un bus , devrait - on saborder le stade ?
3 - A 12 briques , ce ne serait pas si mal comme plus-value & çà permettrait de se tourner vers d’autres objectifs .
Se souvenir de la fable de La Fontaine qui cite le cas du pêcheur qui négligeant les gros poissons escompte toujours de plus grosses prises & qui doit finalement se contenter de menu fretin .
.
P.S. : Après ce rappel bucolique , je signale avoir repris hier mon abonnement & je n’étais pas le seul ; malgré l’incitation au boycott de certains : de leur part est-ce vraiment une attitude pour prouver son attachement aux couleurs Rouge & Noir ?
C’est leur droit , mais no comment !

8 votes
|
rougénoir22 juin 2013 à 18h50

Bibi j’ai bien compris tes arguments. Je les respecte. Pas de souci. J’ai à peu près la même analyse, mais pas le même constat à la fin.
Je précise seulement, sans volonté d’inciter qui que ce soit à ne pas s’abonner, qu’au moment du lancement de la campagne des abonnements, ce n’est pas une bonne promo pour celle-ci, Mais à partir d’une certaine somme, (dans le cas où le transfert se fait), les supporters comprendront que les dirigeants aient cédé sur ce transfert. Et je pense que cette barre est au minimum à 10M d’€.
Maintenant je serai ravi que le nombre d’abonnements au Stade soit en augmentation.
Mais avec cette fin de saison, la crise, plus ce transfert...j’ai qqs doutes.

1 vote
|
thibthib22 juin 2013 à 18h51

Info France Football, 16h
Retour en Ligue 1 de Källström ?
Le Spartak cherche à s’en débarrasser ... Si les dirigents breton veulent recruter au milieu et que Toulalan, ça ne marche pas, pourquoi pas tenté le retour « au source » ! Perso, ça m’emballe plutot pas mal si son retour se fait car je cite « L’idée d’un prêt ferait son chemin dans l’esprit des dirigeants moscovites. Le Spartak pourrait prendre à sa charge la moitié du salaire du joueur » !!

7 votes
|
l"étoile 22 juin 2013 à 18h59

Allez, ne me saper pas le moral, je viens de prendre deux places d’abonnement
après mon année sabbatique et j’espère amener ma petite fille de temps en temps avec moi pour lui faire aimer le foot.
le mercato ne fait que commencer, bien des choses vont se passer. Justement, je pensais, comme tous les ans : on regardera les joueurs à la reprise de l’entraiment le 1er Juillet et le 31 aout 40% de ces joueurs auront quitter le stade, cela m’interpelle toujours, car le 1er juillet je fais de pronostiques de jeu sur des joueurs qui ne seront plus présents 3 semaines après
ESSP toujours

6 votes
|
BREIZH3522 juin 2013 à 19h06

Christelle , pourquoi t’abaisses-tu à répondre aux pauvres arguments de Ludo ?.
Vouloir qu’Allessandrini se blesse , le disqualifie définitivement , quant à sa misogynie tous les psys indiquent que les misogynes le sont pour des problèmes liés à leur confiance en eux ; n’étant pas psy je ne peux me prononcer sur son cas , il devrait peut-être consulter .

11 votes
|
lahm3522 juin 2013 à 20h24

bon bon bon..le calendrier du Bayern est sortie et comme d hab je compulse pour mes 3 matchs annuels la bas....parce qu ici pour l ambition on repassera...meme pas capable de garder un branleur qui a jouer une demi saison...voila la reponse cinglante a la politique du stade...sans ambition...rien a se f...sous la dent...et dire que je viens de recevoir une bafouille du stade pour m abonner a nouveau...on me vente la finale contre l ASSE....j hallucine......quel progres...en tout cas j aimerai bien savoir si la campagne de reabonnement fonctionne...car comme toujours ici c est bouche cousue.....bein a 11 euros fera tres bien l affaire...bon a part ca ma femme elle a repris pour la 20e annee consecutive....chapeau...

14 votes
|
chalala9322 juin 2013 à 20h54

j avais ya un mois émis le souhait qu’ il fallait garder alessandrini.....je crains que ce soit devenu compliqué ....alors soyons aussi pervers que le joueur et son agent ....la clause est a 12millions et bien soit, il part a ce prix et seulement a ce prix !!!!on a refourguer mvila pour cette somme ....le moins que l on puisse dire est qu alessandrini est d un autre niveau autant footballistiquement que sur son comportement....donc 12 ou rien !!!sinon ngando que j ai vu a été étonnant sur le bout de match joué !!!

7 votes
|
generationvdb22 juin 2013 à 21h39

C’est clair,
Au president de s’affirmer un peu !!!!!
qu’il montre aux autres qu’il à un minimum de temperament, qu’il se fasse un peu respecter, lui notre club & les supporters par la même occasion... Je souhaite vraiment qu’il reste, mais s’il doit nous quitter c’est 12M. et basta... et s’il faut qu’il reste à contrecoeur, y va s’y faire le chouminou, le Brésil ça se mérite garçon, y’a pire dans la vie, non...

11 votes
|
23 juin 2013 à 01h25

Y en à un je me demande ce qu’il vient foutre ici. Toujours la même rengaine. Le bayern est super et rennes c’est de la merde. Pourquoi venir ?

14 votes
|
XxXTheFoxXxX23 juin 2013 à 09h04

Les anonymes et leur leçon de moral..... Toujours, voir autant prévisible que la critique que tu exprimes envers lahm....
Bref wait and see, le marche est tellement calme que les journalistes se précipitent sur les petits clubs et leurs pépites.
D’ailleurs j’ai lus dans l’équipe que Rennes serait déficitaire de 5millions d’Euros ??? D’où une vente précipitée d’aless. Nous avons des soucis avec la dncg ???

3 votes
|
Bibi peau de chien23 juin 2013 à 10h26

On avance çà & là des noms d’anciens , par ex.Kalströem , parfait c’est un joueur qu’on a bien aimé - mentalité & talent sportif -, mais est- ce bien raisonnable de se reporter vers les anciennes gloires ; on devrait à chaque citation adjoindre son âge - 31 ans - , mais également les commentaires relatifs à son parcours depuis son départ ainsi que - si possible - connaître les raisons qui font que son club & / ou lui-même souhaitent ce mouvement .
Il y a tant d’autres critères comme coùt de l’ opération , salaire , état physique , durée du contrat , ce qui fait que rien n’est simple .
Aux décideurs d’être affùtés un max , pour ne pas faire de con . . . qu’on leur reprochera par la suite .
D’autre part , je lis que le Stade serait en dèche - ce n’est surement pas le seul , mais çà ne console pas pour autant - ; quoi qu’il en soit , c’est là où l’on peut regretter de n’avoir pas obtenu un meilleur classement qui aurait mis plus de beurre dans les épinards & tout çà par la faute d’une fin de saison calamiteuse !
Cà ne sert à rien de remuer le couteau , mais si au moins çà pouvait servir de leçon pour l’avenir !
Allez , il faut y croire avec ce nouvel organigramme !

5 votes
|
lahm3523 juin 2013 à 11h15

a froid...on peut etre partager sur.le cas Aless....oui il n a fait que 6 mois ....d un autre cote quand on est jeune et qu il y a la CDM plus la LDC....plein d exemple fourmillent a Rennes...les derniers en date Brahimi Sow ou encore Marvaux....condamnable mais excusable....quand enfin nos dirigeants annonceront la couleur , 4e par exemple , peut etre garderont nous quelques jeunes en devenir....en devenir c est bien la le probleme car justement ici on ne voit toujours rien venir....alors 12 patates vendons.....quand a l ano au dessus....excuse moi d etre ambitieux et d avoir comme Josephine 2 amours....l un parfaitement comble et l autre eternellement frustre....

7 votes
|
vincent23 juin 2013 à 12h57

ON ne voit rien venir....pour le moment le mercato est calme partout, Rennes a recruté Armand, si tu prend un club comme Nantes qui monte, ils n ont encore pris personne...et c est pareil dans tous les clubs, meme le PSG n a pas encore commencé son recrutement.
Apres annoncé on veut finir 4e , ça sert a quoi, l’objectif fixé pour Antonetti c etait de gagner une coupe et dans les 5, 6e place....on finit 13e et on gagne rien.
Apres Antonetti avait ignoré des joueurs comme Foulquier ou Ngando, on voit pourtant a travers la coupe du monde, qu’ils peuvent apporter , et MOntanier lui devrait les faires jouer.

4 votes
|
Mattimeo23 juin 2013 à 13h19

The Fox et Bibi :
J’ai vu aussi cette allusion à un manque à gagner de 5M d’euros (je ne sais plus où par contre...). Je ne pense pas que l’on ait un déficit aussi important (d’ailleurs, je pense que l’on n’a pas de déficit du tout) mais il est possible que le site qui a évoqué cette somme parlait du manque à gagner par rapport à l’année prochaine dans la dotation de la LFP (je ne me souviens plus du montant exact).
Je m’explique : on a vendu en décembre dernier M’Vila 12M (dont quelques millions ont dû servir à rembourser le transfert d’Erding j’imagine), on a également reçu depuis les options d’achat de Brahimi (4M !) et Boukari (à moins que je ne confonde avec Doumbia, l’un des deux avait déjà été transféré l’été dernier, l’autre prêté avec option d’achat, levée depuis donc). Ca fait beaucoup de sous, et sur cette durée, on n’a pas recruté (si ce n’est par des prêts, concluants au possible... -ironique-).
Enfin, on parle d’un intérêt supposé de Rennes pour Toulalan, ça veut dire qu’on a quelques sous en poche parce que je vois mal nos dirigeants dire : « débrouille-toi pour casser ton contrat à Malaga » ou alors « on t’achètera quand on aura des sous ».
Concernant cet intérêt, je serais carrément pour... Evidemment, on parle d’un salaire élevé. Mais je pense aussi que Toulalan est conscient du manque de visibilité qu’il a actuellement (malgré son talent reconnu en Espagne) qui l’empêche d’aller en Equipe de France. Revenir dans le championnat de France lui offrirait cette visibilité. Après, il faut voir les autres offres qu’il a... Mais Montanier peut aussi être un facteur positif, il a vu son oeuvre dans le championnat espagnol... Wait and see, mais au moins ça montre que Montanier a de l’ambition (à défaut d’avoir les moyens de l’appliquer...).
Quant à Alessandrini, j’étais partisan de son maintien à Rennes, mais 10 (ou 12)M d’euros, ce n’est pas rien. Ceux qui jugent que l’on ne pense qu’au fric et pas à l’ambition en le laissant partir, ils ne sont pas réalistes ! Vu la réalité économique actuelle, on peut pas laisser passer une telle somme, même pour notre 2e meilleur joueur... (je précise que le 1er est pour moi Féret, qui va sans doute prolonger d’ailleurs). Ca permettrait à Montanier de disposer de quelques sous pour peaufiner son équipe.
Il faut aussi faire attention à la manipulation des médias, au service des agents, qui propagent toutes sortes de bêtises (intérêt de Bastia pour Kallstrom par exemple, histoire de susciter de l’intérêt en France, par ex). Et puis ce n’est pas nous qui avons les clés en main...

11 votes
|
vincent23 juin 2013 à 14h30

Mais Féret n est pas un leader ni dans le jeu ni dans le groupe, il est inconstant....Allessandrini en 6 mois a montrer qu’il était le leader dans le jeu, c est lui qui prend le jeu a son compte. En début de saison , il ne jouait pas, Rennes etait dernier....il a commencé a jouer rennes etait dans les premiers, il s est blessé, REnnes a fini derniers des matchs retour...Féret lui jouait....

12 votes
|
Dirk diggler23 juin 2013 à 15h02

Le dernier sur les matchs retour n’est pas Rennes mais bel et bien Brest.

4 votes
|
Mattimeo23 juin 2013 à 15h14

Vincent :
Je suis d’accord sur l’impact d’Alessandrini sur le jeu de l’équipe. D’ailleurs, quand il s’est blessé, c’était pour moi la fin de la saison (je gardais un espoir pour la finale de la CDL car sur un match...).
Mais je maintiens : Féret, c’est lui qui a les commandes du jeu rennais. Il n’est pas toujours à son top niveau mais il est vraiment LE métronome de l’équipe. Quant à son rôle dans la fin de saison, je te donne des stats :
A partir de Lille-Rennes (LE match charnière de l’année) :
3 buts
3 passes dé
Tu me diras : « c’est pas grand chose pour un milieu offensif ». Sauf que si tu regardes le nombre de buts de l’équipe sur cette période, il est impliqué sur les deux tiers des buts (on n’a marqué que 9 buts...).
Pour moi, sans Féret, Alessandrini n’aurait pas été aussi décisif car tout le jeu aurait reposé sur lui, ce qui n’a jamais été le cas : Alessandrini était un provocateur, un buteur et un passeur, mais pas vraiment un créateur... Voila pourquoi je fais de Féret le joueur le plus important de l’équipe. Après, chacun son opinion. A mon avis, on va comprendre toute l’importance de Féret avec Montanier. Cette saison, il a pris une nouvelle dimension je trouve, et ça risque de s’accentuer pour celle qui arrive. Parce que le jeu de Montanier sera moins axé sur le physique : Féret aura peut-être moins à courir après la baballe, à défendre, il pourra alors nous montrer ce qu’il sait vraiment faire : marquer, passer...

11 votes
|
Dirk diggler23 juin 2013 à 15h30

sur la phase retour :
Brest 8 points / Rennes 14 points

3 votes
|
vincent23 juin 2013 à 15h41

Si Féret etait si bon...il y aurait beaucoup de club qui ferait des propositions pour l avoir chez eux, a priori j ai pas entendu d offre le concernant....proposer 10 ou 12 millions pour Alessandrini, un joueur de 24 ans , qui a 6 mois de ligue 1 et qui vient de se faire opérer des ligaments...c est que beaucoup croit en ce joueur et j en fais parti.
Allessandrini a rendu bon Féret et Pitroipas....sans lui, ces deux la , ont quand meme bcp déçu sur la deuxième partie de saison.

12 votes
|
Mattimeo23 juin 2013 à 16h22

Je ne suis toujours pas d’accord Vincent... Sur Féret en tout cas, parce que sur Alessandrini, je te suis. Je suis d’accord sur le fait que Pitroipa ait profité d’Alessandrini lors de la première partie de saison (beaucoup plus d’espace que quand il n’y a personne - disons Diallo - de l’autre côté).
Mais :
Pitroipa est rentré éreinté de sa CAN, il ne s’est jamais remis au niveau qui était le sien lors de la première partie de saison (sauf par moments). On peut peut-être aussi expliquer cela par la baisse physique générale de l’équipe, sans doute due à la préparation physique, qui est répétitive ces dernières saisons.
Quant à Féret : je te rappelle qu’il a 31 ans, ce qui n’en fait pas (plus) un joueur d’avenir. Sa marge de progression est bien moins importante que celle d’Alessandrini. Cela ne l’a pas empêché d’être préconvoqué cette année par Didier Deschamps (on a cru un moment qu’il accompagnerait Alessandrini au Stade de France) ! Et cela ne l’a pas non plus empêché de finir la saison avec 11 buts et 6 passes dé, ce qui en fait le 15e meilleur buteur de L1, mais le 2e milieu qui marque le plus de buts (si on considère que Payet - 12 buts - est un milieu, ce qui reste à prouver). Je sais que les chiffres ne disent pas tout, mais quand même, pour un milieu, ce sont d’excellentes stats !

10 votes
|
galettes saucisses23 juin 2013 à 16h52

Pour info ,je me suis reabonné vendredi ,et a la surprise générale , apres renseignements aupres de mon club de supporters et du stade rennais lui meme , il y a plus d’abonnés que l’année dernière à la meme date , ceux qui voient le stade en phase descendante doivent etre déçus ainsi que .............. bein ALLEZ RENNES . G.S.

10 votes
|
vincent23 juin 2013 à 17h02

C est normal qu’il y ait plus d abonné cette année, le renouveau tant attendu est arrivé, le départ de DRéossi et d ’Antonetti ont ravi bcp de supporter, il etait temps de passer a autre chose, notamment depuis Quevilly , il y avait une cassure et cette saison ça a encore empirée....
La Montanier, c est quand meme un des meilleurs choix qui pouvait etre fait.

8 votes
|
barrockaaa23 juin 2013 à 18h01

quelqu’un c’est où va aller mr kana biyik. a part derby country , shelfied, wolverphantom et autres destination a l’enjeu sportifs je vois pas trop...sinon je vois aussi stock city.

5 votes
|
marane 23 juin 2013 à 19h41

galettes saucisses, faux, faux , faux et archi faux, je ne sais pas ou tu as eu ces renseignements mais je peux te garantir qu’à l’heure actuelle , le nombre de réabonnements est une cata ! peut ètre la personne du club t’a dit ça pour t’encourager à t’abonner mais regardes d’ailleurs , t’as vu une info du club là dessus ? ben non ils ont les boules , c’est tout .

9 votes
|
barrockaaa23 juin 2013 à 20h08

je ne savais pas que l’on pouvait comparer le stade rennais au bayern de munich.... ou alors j’ai du louper quelques saisons !!!

4 votes
|
23 juin 2013 à 20h11

Zut alors, j’espèrais plus de 5000 abonnés pour être invitée lors de l’ordination de Klose35 ( devenu Lahm35 si j’ai bien suivi ) comme curé... pour canari ( post du 6 mai à 11h46.... ), mais tout espoir n’est pas perdu !!!
Rennaise

2 votes
|
23 juin 2013 à 20h14

comment on peut dire pour l’instant qu’il y aura plus d’abonnés que la saison dernière puisque seuls les abonnés 2012/2013 avaient la possibilité de se réabonner , rien qu’eux ! pas un de plus !

5 votes
|
galettes saucisses23 juin 2013 à 20h15

marane , c’est a la fin du bal que l’on fait les comptes ,par rapport a vincent , j’ai ecrit a la surprise générale ,alors attendons si tu le veux bien . G.S.

3 votes
|
francky3523 juin 2013 à 20h46

c’est bon pour buisine il signe 3 ans plus 1 année en option le recrutement va pouvoir commencé ,concernant allessendrini c’est 12 millions et bien si il part c’est deux joueurs qui peuvent arrivé un très bon a 8 etb un bon a 4 bon je suis pas sur que le stade fonctionne comme ça mais mais dans ce cas la le calcul est vite fait

5 votes
|
23 juin 2013 à 20h59

Je pense que pour le mercato il ne faut pas s’attendre à des folies car le club à re-ciblé tout sur la formation et la venue de Montanier et maintenant buisine qui avait quitté Lille car ils abandonnaient justement la formation, le prouve. Il y aura peut-être des venues de joueurs d’expérience pour compenser les départs mais la priorité sera nos jeunes qui ont le niveau bien sur.
SupporterSRFCforever

6 votes
|
vincent23 juin 2013 à 21h22

l arrivé de Buisine et le retour de vacance de Montanier vont décanter les choses, je pense qu’il peut y avoir plusieurs départs dans cette équipe qui a montré quand meme un manque de caractère et de motivation dans les grand rendez vous...

1 vote
|
kel23 juin 2013 à 22h14

Tu vend allessandrini 12 millions et t’achète giovani dos santos qui est en ligue 2 espagnole et ederson de la lazio. C’est beau de rêver.

5 votes
|
23 juin 2013 à 22h26

Dire qu’on a jamais cru en edcheijile, quand les matchs qu’il fait avec le Nigeria on a quand même loupé un très bon latéral gauche.

5 votes
|
Dirk diggler24 juin 2013 à 01h14

on a pas cru en Echiejile lors de son passage à Rennes peut-etre tout simplement car à l’époque il était loin d’etre au niveau.
L’évolution d’un joueur est parfois un mystère et surtout pas une science exacte. Le fait est,qu’a l’époque le Stade Rennais n’était pas le club qui lui fallait pour s’épanouir mais de là à regretter de pas l’avoir conserver a l’époque là non.
Que je sache le Stade Rennais n’a jamais eut de boule de cristal pour deviner quel joueur médiocre va devenir bon à coup sur.

4 votes
|
treyan24 juin 2013 à 09h09

FRpinault voudrait garder alessandrini d’après l’équipe mais je n’y crois pas trop

4 votes
|
Bibi peau de chien24 juin 2013 à 10h07

Coucou G.S. moi aussi je me suis réabonné Vendredi & je pense qu’on ne sera pas les 2 seuls . Ceci depuis X années !
Quant à lire certains qui préconisent de boycotter les ( ré ) - inscriptions ,
Bien sùr on a été souvent déçus ,mais est - ce le moyen de prouver son attachement aux couleurs Rouge & Noir e& d’encourager l’équipage & son état - major ?
On peut espérer que le chambardement qui vient de se passer ( Dréossi , Anto , son adjoint . . . ) & l’arrivée de nouveaux responsables vont ouvrir une nouvelle ère ; sinon autant tirer l’échelle !
Quant au feuilleton Aless , çà continue : comment interpréter le « souhait » de F.H. Pinault de le conserver :
1 - c’est d’abord une rumeur .
2 - c’est aussi peut-être un moyen de chatouiller l’OM : qui lo sa ?
Pour ma part , compte tenu de son état d’esprit peu bretonnant - ( c’est son droit ) - & aussi de sa condition physique incertaine à + ou - long terme , je persiste à admettre son départ , mais pas à moins de 12 briques .
Si les Marseillais y tiennent réellement , qu’ils se fendent !
Allez , bonne journée .

7 votes
|
manila24 juin 2013 à 10h39

Je constate que toutes les nouvelles distillées dans les médias concernant Alessandrini proviennent du journal marseillais « La Provence ».
Selon eux, il ne vient pas aujourd’hui pour s’entraîner mais pour demander à partir.....
La dernière news parlait d’une nouvelle offre de Marseille qui n’est pas encore arrivée car envoyée de Marseille à Rennes par coursier en scooter.
Aux dernières nouvelles, le coursier, d’origine danoise serait finalement arrivé à Reims.

15 votes
|
fred55024 juin 2013 à 10h46

Selon le Provence, Alessandrini serait de retour à Rennes dès ce lundi pour voir le staff médical.
Il en profiterait pour faire part aux dirigeants de son envie de jouer à l’OM.
Les dirigeants rennais vont tomber de haut car c’est bien la 1re fois que ce joueur exprimé son désir de jouer à Marseille ( cf. Célébration d’un de ses buts cette année puis mis en lumière de son envie sur le quotidien l’equipe).
C’est pathétique : empochons 10 millions et laissons le partir (de toute façon il n’a plus la tête à jouer chez nous...).

6 votes
|
24 juin 2013 à 10h50

Je ne trouve pas que les 12M demandé pour alessandrini soient exorbitant car si on le compare à pastore. Celui si à été transféré pour l’énorme somme de 40M. Quand le PSG a été critiqué pour cette somme, ils ont répondu que cette somme représentait son potentiel. Si on applique le même principe pour alessandrini :
- il lui reste 3ans de contrat
- il a un talent réel
- il a un énorme potentiel qu’il a su démontré en seulement 6mois
- enfin il est en retour de blessure mais rappelons tout de même que le club n’est, à la base, pas vendeur.
En revanche quand je vois les rumeurs de départ d’erding à 5M alors que nous l’avons recruter 8M j’ai du mal à comprendre. Il n’a pas été plus mauvais qu’au PSG. Je dirais même qu’il a retrouvé sa condition physique, le chemin des filets et aurait été plus efficace dans un système de jeu différent.
Donc les questions :
Erding va t-il être bradé ?
Vu cette rumeur, les dirigeants vont-il être intransigeant sur le dossier Alessandrini ?
SuppoterSRFCforever

8 votes
|
antifa24 juin 2013 à 11h09

les arrivées de buisine et montanier sont un signe fort envers la formation ! tout l effectif 2012/13, si ils ne sont pas prêt a se motiver, a se donner a 100%, a changer leur facon de jouer....dehors (ou sur le banc) ! dès lors, beaucoup de pseudo stars vont prendre la porte ! (kana,boye and co à mes yeux).
certains vont avoir beaucoup plus de temps de jeu : foulquier, jebbour,moreira, doucouré en décembre ...
pas de grosses recrures en particulier. (on peut s en sortir sans toulalan, surtout si c est pour exploser le budget salarial).
pour votre débat sur le réabonnement, je me rapproche de rennes, et donc je vais enfin m’abonner pour la premiere fois !!!!j espere ne pas être le seul !

5 votes
|
ludo24 juin 2013 à 11h22

@BREIZH35
non vois tu je ne suit pas du tout misogyne et si tu n’as pas été capable de te rendre que mon allusion a lacombe était ironique je ne peux rien faire pour toi.
Et vois tu lorsque je vais voir un match au stade où que je le regarde a la télé ma concubine est toujours avec moi et on parle du match ensemble après et je ne dénigre pas son avis mais au moins elle ces arguments sont fondées et ne t’inquiètes pas pour moi ma confiance se porte on ne peut mieux.

5 votes
|
l"étoile 24 juin 2013 à 11h26

Bravo pour ton abonnement antifa
J’ai une question : j’ai cru comprendre de Doucouré, venait juste de se faire opérer des ligaments, alors meme que cela fait plus d’un mois qu’ils sont pétés. Il y a-t-il une raison pour attendre autant de temps. Je croyais qu’un sportif de haut niveau se faisait opérer rapidement pour reprendre le plus vite possible. J’avoue que je ne suis pas un spécialiste.
L’arrivée de Toulalan, je n’y crois pas trop, il doit etre hors de prix ce gars là.
A bientot au stade

2 votes
|
antifa24 juin 2013 à 12h04

oui, pour doucouré c est étonnant, surtout que aless’ avait été opéré 1 semaine apres de mémoire... j espere que ce n’est pas pour des raisons financieres, doucouré sera tres utile a son retour, par son poste de mdc et son jeu, il est plus proche de diaby que de mandjeck !

2 votes
|
galettes saucisses24 juin 2013 à 12h44

bienvenue au club antifa , j’espere que nous serons nombreux pour feter les 20 ans d’affilée en ligue 1 de notre club de coeur , bibi je savais ma main a couper que tu aurais repris un abonnement , sans savoir qui tu es je crois te reconnaitre , nous faisons partie du meme club de supporters , tu es petit avec lunettes et petites moustaches et un air de titi parisien ???? Pour revenir au foot , j’espere également que l’on va garder foulquier cette année au lieu de le preter, je le vois bien titulaire, et l’arrivée de wesley said , l’avenir nous le dira . Bonne semaine a tous . G.S.

2 votes
|
24 juin 2013 à 12h47

Doucoure à plus le profilé d’un Viera que d’un diaby

1 vote
|
galettes saucisses24 juin 2013 à 13h38

pour info, les matchs amicaux contre luçon ,guingamp et nantes sont gratuits pour les abonnés . G.S.

1 vote
|
lenantaisdu4411524 juin 2013 à 13h42

Simple question : Si départ d’Alessandrini il y a, qui le remplacerait à gauche ? Car mis à part Ngando je ne vois pas (Diallo et Pitroipa n’ont pas été très en forme ces derniers mois), et ce dernier est encore peut être un peu tendre pour enchainer les matchs de L1
Quel dommage de ne pas s’être positionné sur le dossier Danic alors qu’un simple geste d’intérêt du Stade et l’OL aurait été surement recalé par le joueur !!
M’enfin c’est fait ! A présent place aux jeunes cette saison, à savoir Saïd, Ngando, Doucouré (à son retour), Moreira, Foulquier (?). ça en fait déjà 5, soit la moitié d’une équipe (peut être même Allée si on est fou !!)
Par contre la priorité des priorités, avant de penser à recruter qui que ce soit, c’est de dégraisser l’effectif :
- Les touristes : Mensah, Ilunga
- Les blessés : Apam (résiliation), Mensah (bis)
- Les bourrins : Boye
- Les « j’ai la tête ailleurs » : Allessandrini, KB, Pitroipa
Puis on recrute un autre DC, un milieu défensif, un ailier gauche, un attaquant !
ça nous donnerait comme effectif :
Gardiens : Costil, Ndiaye, Diallo(si non prêté)
Défenseurs droit : Foulquier, Danzé, KTC
DC : KTC, Moreira, Armand et un autre (Baysse ?)
Défenseurs gauche : Mavinga, Moreira, KTC
MDF : Pajot, Doucouré, Makoun, une recrue (Toulalan j’y crois pas)
Milieux droit : Feret, Diallo, Sané, recrue
Milieux offensifs : Feret, Diallo
Attaquants : Erding, Saïd, Diarra, recrue
Chaque poste est doublé et rajeuni !
Milieu gauche : Feret, Diallo, recrue

6 votes
|
24 juin 2013 à 15h47

@le nantais du 44...
Pour répondre :
- pour le recrutement d’un milieu défensif, je pense que ce n’est pas la priorité. Il y a déjà doucoure, makoun, pajot.
- pour la recrue d’un arrière gauche le club serait sur bong. Sinon j’ai bien mendy du havre.
- pour danic le stade rennais était bien dessus mais entre l’OL et la ligue des champion et le SRFC son choix a été rapide.
Enfin quelque rectification sur ton effectif :
- dans les défenseurs tu oublies jebbour.
- dans les milieux tu oublies konradsen.
- sane à toujours été meilleur positionné devant le but que dans l’axe et inversement pour diarra
- ils y a aussi les jeunes hunou et allée mais attention à ne pas trop affaiblir la réserve.
- Ngando est un dix et le mettre sur un côté serait gâcher sont talent. Il peut être la doublure de feret sur match car aucun des deux ont un match plein dans les jambes.
- diallo pour ma part devrait être mis en 8 (suivant le dispositif) il a la technique pour remonter le ballon et il presse plutôt bien. Il a une bonne frappe de balle donc n’a pas besoin d’être près du ballon. Quand il est sur le côté il revient toujours au milieu donc...
Tout n’engage que moi bien sur.
SupporterSRFCforever

7 votes
|
24 juin 2013 à 19h50

gs 13h38, ouah ! le pied , avec ça il va y avoir 28000 abonnés ......

3 votes
|
l 24 juin 2013 à 20h00

Pardon, beaucoup plus que cela 35 000 abonnés au moins, en fait, il y aura tirage au soirt

3 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.