22 décembre 2016 | à 23h24

« Frustrant, mais assez logique »

Ligue 1, Lille 1 - 1 Stade rennais. Rennes est toujours à la recherche de sa première victoire en championnat à Lille depuis plus de cinquante ans. Mercredi soir, pourtant devant au score à la mi-temps pour la première fois à l'extérieur cette saison, les Rennais ont encore encaissé un but en déplacement... comme toujours depuis maintenant un an.

« Frustrant, mais assez logique »

- Toujours pas de victoire à Lille en championnat :
Voilà maintenant plus de 50 ans que le Stade rennais n’a pas gagné à Lille en championnat. La dernière victoire bretonne remonte en effet au 14 mai 1966 (1-3). Au total, Rennes ne s’est ainsi imposé qu’à 2 reprises face aux Lillois en 41 confrontations. On notera tout de même qu’en 2006, Rennes était allé chercher dans le Nord sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, en l’emportant 2 à 0 après prolongations. Il s’agissait d’ailleurs du premier match chez les professionnels de Romain Danzé, également titulaire mercredi soir.

- Rennes devant à la mi-temps :
À Lille, le Stade rennais est rentré aux vestiaires à la mi-temps en menant au score, et ce pour la première fois à l’extérieur cette saison (où les Rennais n’ont inscrit que 5 buts en 9 matchs). Il s’agit même d’une première depuis la victoire à Marseille le 18 mars 2016 (1-3 à la mi-temps, 2-5 score final).

- Encore un but encaissé à l’extérieur :
En prenant un but d’Eder dans les dernières minutes de la rencontre, Rennes a ainsi encaissé au moins un but lors de chacun de ses déplacements cette saison. Il faut remonter à un an quasiment jour pour jour pour voir le Stade rennais préserver sa cage inviolée lors d’un déplacement en championnat. C’était à Guingamp le 19 décembre 2015 (0-2). Le club costarmoricain est d’ailleurs le prochain adversaire que Rennes affrontera à l’extérieur.

- 28 points à la trêve :
Avec ce match nul à Lille, le Stade rennais compte désormais 28 points à la trêve (23 pris à domicile, 5 à l’extérieur). C’est une unité de plus que la saison passée à la même époque. Pour rappel, le record rennais sur une phase aller en Ligue 1 remonte à la saison 1961-1962, avec 35 point (25 en réalité à l’époque avec la victoire à 2 points, mais 35 avec la victoire ramené à 3 points). Un record dont était tout près Guy Lacombe en 2008, avec 34 points.

- Encore un penalty arrêté pour Costil :
Mercredi soir, face à Eder, Benoît Costil a arrêté son 8e penalty depuis qu’il joue au Stade rennais. Il est ainsi le gardien qui a arrêté le plus de penalties en Ligue 1 depuis la saison 2011-2012, selon les statistiques d’Opta.

- Costil dans le top 10 :
Benoît Costil a disputé face à Lille son 200e match de Ligue 1 sous le maillot rennais. Il est ainsi rentré dans le top 10 des joueurs ayant disputé le plus de matchs de championnat avec le club breton, derrière René Cédolin (322), Yves Boutet (307), Romain Danzé (293), Louis Cardiet (283), Alain Cosnard (232), Jean-Claude Lavaud (215), André Ascencio (206), Henri Guérin (202) et Daniel Rodighiero (201).

- 100 % de temps de jeu pour Baal :
Ludovic Baal a disputé l’intégralité des 19 matchs de championnat de la phase aller. Il est ainsi le seul joueur de champ à totaliser 1710 minutes de jeu. Cinq gardiens sont toutefois également dans ce cas : Vincent Enyeama, Yohann Pelé, Baptiste Reynet, Alban Lafont, et Benoît Costil.

- Un but sur coup de pied arrêté :
Le Stade rennais a marqué contre Lille son premier but sur coup de pied arrêté cette saison, la tête de Paul-Georges Ntep étant à la réception d’un corner de Yoann Gourcuff.

- Yoann Gourcuff passeur :
Yoann Gourcuff a donné mercredi soir sa première passe décisive avec Rennes depuis le 12 avril 2006 et une qualification 5-3 en Coupe de France contre Montpellier. En championnat, la dernière passe décisive du milieu de terrain remontait au 8 mars 2015 avec Lyon.

- Ntep de nouveau buteur :
Au début du mois, Paul-Georges Ntep avait marqué contre Saint-Étienne son premier but de la saison, son premier - surtout - depuis près de 15 mois et un match à domicile face à Lille (1-1). Contre le LOSC, là encore, l’ailier gauche a donc désormais porté à 2 le total de ses buts cette saison.

- Réaction de Christian Gourcuff :
« La première mi-temps a été assez satisfaisante. On aurait pu aller un peu plus loin dans nos idées. On n’a pas eu énormément d’occasions, mais on sentait quand même qu’on avait la possibilité de les mettre en grosse difficulté. La deuxième mi-temps a été beaucoup plus difficile. Le LOSC a mis beaucoup de pression. La déception vient de là. On n’a pas su maîtriser la deuxième mi-temps, ressortir le ballon, être plus dangereux offensivement. Il fallait faire la différence. Prendre un but à la 87e, c’est frustrant, mais assez logique compte tenu de la pression qu’ils avaient exercée sur la deuxième mi-temps. »

Vos réactions (25 commentaires)Commenter
Louis G 23 décembre 2016 à 05h37

Le Stade Rennais sous la houlette de C. Gourcuff possède maintenant un fond de jeu intéressant à voir et qui devrait porter du fruit pour les matchs retours...Le potentiel chez les espoirs qui ne cesse de progresser nous laisse penser à des jours encore meilleurs dans les mois et les années à venir...Nedeleg Laouen deoc’h...Joyeux Noël à vous...

35 votes
|
Breizhou23 décembre 2016 à 06h24

Pour faire le bilan, je dirais plutôt satisfaisant mais frustrant de part la défaite contre bastia qui vient noircir le tableau et qqs déception comme à Lille ou Nice et Lyon où on méritait beaucoup mieux.
Pour le reste, il est délicat de savoir la suite de la saison car les déplacements chez les mals classés ne seront pas aisés tout comme les réceptions des gros calibres, ça peut vite tourner au vinaigre(il n’y a qu’à voir ceux qui critiquent danze sans cesse ds leur jugement à charge jusqu’à traité gourcuff and co de suivre des ordres de plus haut, alors que notre joueur ’’ local’’a été l’un des plus présents aux notes de l’équipe ou ouest France, à moins qu’eux aussi ont reçu des ordres 😯).
Enfin, sait on jamais on peut aussi imaginer un scénario où le jeu gourcuff se met en place et le psg trépasse, un nouvel attaquant et guingamp et Nantes craquant sous l’offensive rennaise, allez bon Noël et allez Rennes for ever

34 votes
|
Mimilzola23 décembre 2016 à 11h42

Encore DANZE. Toujours DANZE. A croire que c’est un fléau pire que MICHALON. Il faut dire que le journaliste de OF ce matin n’a pas trouvé mieux que de le placer dans les tops au côté de COSTIL,GNAGNON et GOURCUFF. Il fallait quand même oser. J’en connais qui vont avoir du mal à tenir leur promesse de ne pas en balancer un pti’t dernier avant la fin de l’année sur ce merveilleux latéral droit que le monde de la ligue 1 nous envie.Voilà maintenant que nous serions nous aussi sous l’influence de noirs comploteurs qui auraient jurés la perte du stade Rennais en s’attaquant à son plus beau fleuron.Je ne pense pas que C.GOURCUFF soit le genre d’entraîneur à se laisser dicter sa conduite en matière de compo d’équipes. D’ailleurs si c’était le cas,pourquoi n’aligne-t-il pas ZEFFANE qu’il appelait et titularisait en équipe d’Algérie et grand ami de son fils ?
La vérité c’est que ZEFFANE n’est pas meilleur que DANZE et peut-être même pire actuellement. Quand à CAVARE, j’ai bien peur que celui ci peine à retrouver l’excellent niveau qui était le sien avant ses deux opérations. Un match convaincant contre LORIENT, mais est il apte à enchaîner les rencontres de ligue 1 actuellement ? S’il était performant, je pense qu’il serait sur le terrain.En CFA « il est très bon dixit Julien STEPHAN,il revient bien », mais ce n’est apparemment pas suffisant pour piquer le poste durablement.Bon ben,le bilan ce sera pour plus tard !

31 votes
|
RITONINHO23 décembre 2016 à 13h38

A ne pas manquer : l’analyse du match par Yoann Gourcuff sur le lien vidéo.
Avec 90 minutes de temps de jeu dans les jambes, il arrive à disséquer la production rennaise et pointer du doigt les défauts qui restent à corriger.
Le tout avec une lucidité, une pertinence bien plus pointue que de nombreux consultants sportifs.

Vraiment Yoann, chapeau.
Au delà du joueur et de son talent en partie retrouvé, je suis fier que le Stade Rennais puisse avoir dans ses rangs une telle personnalité.

S’il venait à forcer son tempérament, je le verrais bien embrasser la carrière d’entraineur. Au moins comme éducateur chez les jeunes.
Avec lui, les apprentis footballeurs seraient à bonne école.

48 votes
|
BZH57623 décembre 2016 à 14h34

Pour moi les différences essentielles par rapport à l’an dernier sont :
1 la qualité de jeu à domicile et les résultats obtenus (Montanier n’a jamais gagné au roazhon park), donc gros progrès de ce côté là
2 par contre les énormes difficultés à mettre le jeu en place à l’extérieur et c’était même mieux en début de saison.
Je pense qu’à l’extérieur on n’est pas assez costauds physiquement quand l’équipe adverse met la pression, on n’arrive plus à faire remonter le bloc et on subit. Le match de Lyon n’est pas une référence car Lyon était trop émoussé par son match contre Séville.
Donc quelles solutions collectives avec cet effectif ? je ne sais pas.
Pour les individualités j’ai tendance à faire confiance au coach et c’est pour ça que je suis opposé aux critiques acerbes sur tel ou tel joueur ; j’espère que Y. Gourcuff va progresser physiquement car il est trop limité pour influencer le jeu, et une passe décisive (sur corner de plus) et 2 buts c’est insuffisant pour un joueur de son niveau technique.

26 votes
|
Mimilzola24 décembre 2016 à 09h09

En cette trêve des confiseurs,rangeons donc dans le tiroir les commentaires caustiques.
C.GOURCUFF a plutôt bien gérer son arrivée à la tête du Stade Rennais.
On commence à voir les effets de son travail. A partir d’un effectif trop important, il a réussi à créer un groupe sur lequel il peut s’appuyer pour mettre en place son projet.A domicile,on voit de bonnes choses même si un gros problème d’efficacité offensive perdure.A l’extérieur,c’est beaucoup plus compliqué.Nous sommes toujours dans le bon wagon et c’est plus qu’on n’en espérait en début de saison tant il est parti de Zéro.Je lui fais confiance pour essayer de corriger certaines faiblesses de son équipe en souhaitant que le mercato soit le plus proche possible de ce qu’il espère.Nous allons devoir nous armer de patience jusqu’au 31 janvier,parce que les noms,les rumeurs et les démentis n’ont pas fini de circuler.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

24 votes
|
volto24 décembre 2016 à 12h29

lille était largement prenable. si mexer avait dégagé sans chercher à relancer nous aurions 2 points supplémentaires.
lille, une équipe en plein doute, n’avait pas le mental pour revenir sans l’aide de notre défenseur.
joyeux noël à tous.
mon cadeau espéré une coupe de france.

30 votes
|
cohu24 décembre 2016 à 15h14

J’avais relevé lors des derniers articles des journalistes sportifs
d’Ouest-France une certaine mansuétude à l’égard du Stade-Rennais ;
en revanche,j’apprécie beaucoup leur article d’aujourd’hui intitulé :
"les idées cadeaux de la rédaction"pour Noël:Quelques exemples :
- à René Ruello...un ballon de basket...
- à la cellule de recrutement du stade:Des lunettes et des jumelles...
- Au service communication du club:Une boussole.
Bravo pour ce sens de l’humour caustique qui ne sera probablement
pas apprécié par « les joyeux lurons » de la bande à ruello !!Tant pis,
ne vous laissez pas intimider...Ne lachez rien !

32 votes
|
le bruzien24 décembre 2016 à 20h50

Pour le mercato d’hiver en n°9.
Je verrais bien et pourquoi pas un « Ben Arfa » à Rennes.
quand pensez vous ?!.

34 votes
|
PAT5926 décembre 2016 à 18h26

et non ce sera le suédois de Toulouse

18 votes
|
Ihnio26 décembre 2016 à 18h27

Je lis, de plusieurs sources, que PG Ntep serait en partance pour Marseille.
Outre le fait de déconseiller à PG d’y aller pour d’innombrables raisons sportives (et non sportives), ceci serait un sacré revers au président Langue de Bois du stade Rennais pour sa gestion sportive.
Renforcer un concurrent à ce moment du championnat (tout en nous affaiblissant) serait à mes yeux l’acte le plus pathétique de cette saison, voir un acte de sabordage...

Comme tout supporter Rennais, j’accepte mon lot de ridicule annuel, mais celui la ne passerait pas.
Pour finir sur une note positive tout de même, Je vous souhaite à toutes et à tous une tres bonne fin d’année !

25 votes
|
L’aboyeur de Mordelles bas27 décembre 2016 à 23h47

Le Stade Rennais a la chance d’avoir au moins un vrai super supporter, un model.
Fred CAVAYE, qui parle en bien de son club favori dès que possible.
Quand je lis la majorité des messages sur SRO, ici et sur son forum, prenez en de la graine ou changer de club pour 2017.
Merci Fred.
Hâte de te croiser un jour, nous nés en 1967, et ayant commencé par pas mal de galère en D2.
Heureusement qu’il y a de bons supporters pour oublier les autres.
A bientôt pour soutenir notre Stade dans les tribunes ou ailleurs.

36 votes
|
colo28 décembre 2016 à 20h34

L’aboyeur de Mordelles bas , regardes un peu ce qui se fait ailleurs et tu verras qu’on a de quoi en avoir marre , aucun titre depuis 45 ans !!! y a pas un malaise dans ce club ? on a pourtant un patron multimilliardaire à ce que je saches . Et j imagine que si tu es en Mordelles bas , tu fais parti du RCK , et c’est aussi à cause de vous si le club continue à végéter betement dans le ventre mou , vous n’avez de cesse d’encourager la misère depuis des décennies . Rebellez vous bordel ! les autres gagnent tout sauf ... nous .

38 votes
|
jb29 décembre 2016 à 13h05

Si les rumeurs du mercato sont fondées et se vérifient en janvier , on est très mal ( Départs de NTEP, Costil,entre-autres,.....) après le départ de Sylvestre !!!!!
Il se passe sans doute de graves choses au sein du club , tout cela est de très mauvaise augure avant un match de coupe de France début janvier contre une équipe de DH !!! eh oui je suis réaliste et je crains le pire !!

28 votes
|
etre rouge et noir29 décembre 2016 à 13h17

Moi je suis né en 70,moi aussi j’ai connu les descentes en D2,les déboires.je constate que certains se contentent d’un club habitué à végéter dans le ventre mou, à se faire flageller,pas près d’avancer avec ces gens là.

23 votes
|
vincent3529 décembre 2016 à 15h22

La situation actuelle du SR est effectivement préoccupante et démontre une fois de plus que ce club est sans ambition et surtout très mal géré
au niveau sportif. Avec l’arrivée probante de C.GOURCUFF et la bonne première partie de saison, on aurait pu espérer que R.RUELLO cherche à conserver au moins jusqu’à la fin de saison ses meilleurs éléments à commencer par NTEP, dont la rumeur envoie à l’OM renforcer un concurrent.
Difficile de se faire une opinion sur le départ de SYLVESTRE,mais c’est grâce à lui que DEMBELE mis au placard par les dirigeants est resté au SR et nous a apporté par son talent la seule éclaircie de la triste période MONTANIER.
Quant à son transfert parlons-en...DEMBELE qui est sur les tablettes du Réal pour la saison prochaine devrait rapporter 30 M euros max (Dixit R.RUELLO). Au regard des 80M encaissé par Monaco pour A.MARTIAL dont les performances en Angleterre et en équipe de france ne sont pas exceptionnelles. Pour un club bien géré, on repassera !
Pour conclure, très bon article dans BUT sur le SR dont voici quelques extraits :"
Je ne m’en cache plus : cette équipe me gonfle. Avec eux, c’est toujours pareil. En début de saison, « On a pris le meilleur technicien, » Finalement, Rennes ça reste une équipe très moyenne, aussi bien capable de faire chavirer les cœurs bretons en battant tout le monde que de se faire humilier par tout le monde. Pour moi, ce club est une énigme de notre championnat"

29 votes
|
PAT5929 décembre 2016 à 17h50

Ce que je lis est grave, vincent avant de dire que MARTIAL rapporte 80 millions souvient toi des clauses , une disait qu’il fallait qu’il soit dans le top ten du ballon d’or,il en est loin donc tu te trompes.

Si cette équipe te gonfle svp part et ne nous gonfle plus, tu sais le samedi si ta femme ne veut pas te voir tu peux aller faire du sport en salle.

J’ai 65 ans et 35 ans d’abonnement et heureux de voir les meilleures équipes de France sur le gazon,cela reste un spectacle qui moi comme beaucoup d’autre sont heureux, bien sur avant de mourir
j’aimerais voir une coupe mais le samedi quand on gagne je suis heureux.

Si cela ne vous convient pas mais putain reprenait le club puisque vous savez tout faire, gérer, entraîner etc mais comme beaucoup vous n’avez que de la « goule ».

41 votes
|
Mr S29 décembre 2016 à 21h05

Pat 59 , c est à cause de supporters comme toi que le club est raillé par la France entière, regardes cette semaine encore avec le speaker du stade. tant qu’il y aura des gens qui continueront à supporter le quelconque, le club n avancera pas, parce qu il faut voir les choses en face, le stade rennais commence sérieusement à épuiser tout le monde . Tu veux le bilan de la saison ? on le connaît deja c’est toujours le même, ventre mou et aucun trophée.... comme dab ! Mais bon puisque toi visiblement tu préfères aller encourager la lose plutôt que rester avec ta femme, tout va bien ....

36 votes
|
Ten Years After29 décembre 2016 à 23h48

En cette période de mercato la cellule de recrutement a visiblement un peu de merde dans les yeux en ignorant totalement le championnat national et la ligue 2 ; préférant recruter à tour de bras des joueurs moyens de championnats plus ou moins exotiques . Erasmus , Bruls, Habibou, Gojkov, j’en passe et des meilleurs... Boufal, Kanté, Jullien,Touzart, les avaient t’ils supervisés seulement ?
Bref il y a comme un problème dans ce club concernant les transferts !

19 votes
|
PAT5930 décembre 2016 à 10h03

Bonjour MrS regarde les votes et pose toi les bonnes questions.

Bonne journée à toi et à vous tous et avec un peu d"avance bonne année et bien sur un petit trophée pour conclure la saison et surtout le fait de reste en première ligue pour voir ce qui se fait de mieux en France, pensez aux gens de CHATEAUROUX, AMIENS,GRENOBLE,STRASBOURG etc eux voudraient être à nôtre place.

25 votes
|
vincent3530 décembre 2016 à 10h12

Pat 59, je me suis peut-être trompé sur le transfert de MARTIAL,MU n’a déboursé pour le moment que 50 millions !
Je suis d’accord avec toi, cela reste un spectacle,mais un spectacle sans « artiste » c’est bien triste et heureusement que l’on a eu DEMBELE la saison dernière.
Tu as raison, je préfère rester à la maison en famille plutôt que d’assister au match du SR. (Ma fille qui m’accompagnait de temps en temps les années précédentes ne veut plus y aller, elle s’ennuie).
Je n’ai pas que de la « goule » car je considère que C.GOURCUFF est la meilleure recrue du SR depuis longtemps,et alors que le SR avait accompli un bonne première partie de saison en proposant du spectacle sur quelques matchs à domicile, il est dommage que R.RUELLO cherche à se séparer des ses meilleurs éléments...
J’ai aussi le droit de penser que ce club est mal géré par MR « langue de bois » quand la saison dernière il prolonge MONTANIER pour 3 ans pour le virer quelques mois après et le remplacer par COURBIS pour assurer l’intérim.
Quand certains journalistes disent que ce club reste une énigme, ils n’ont pas tout à fait tort !
Bonne fête du nouvel an !

17 votes
|
BZH57630 décembre 2016 à 14h14

Pas de panique on va bien voir ce qui va se passer, j’ai quand même confiance en Ch. Gourcuff qui ne va pas accepter n’importe quoi. On ne pourra pas garder Ntep très longtemps, mais il sera remplacé par un autre joueur qui aura d’autres qualités ...
Quand aux critiques sur l’image du stade rennais à l’extérieur, sur les plateaux télé ou à RMC, je dois avouer que j’en ai rien à foutre !! ils racontent ce qu’ils veulent, font le buzz, mais, faut pas oublier que ça les fait vivre quand même...
Comme Pat59 c’est mon match du samedi soir qui m’intéresse, et cette année on est quand même relativement gâté, on a vu largement pire.
Et aux éternels grincheux je leur pose la question : s’ils ne supportaient pas le stade rennais, ils supporteraient qui ? c’est qui le club modèle ? qu’ils le disent une bonne fois pour toutes qu’on puisse en débattre, plutôt que de lancer sans arrêt des invectives contre untel ou untel.

32 votes
|
Ptitsuisse3530 décembre 2016 à 19h54

Pardon de faire le rabat joie, vous êtes bien sûr, qu’un Ntep peut continuer à apporter sur son flanc gauche ?
Deux passes dé contre Nantes d’accord cela n’a pas de prix. Mais à part cela ? Franchement ?
Non pour moi il comme Alessandrini à l’OM,il faut qu’il aille voir allieurs.
Et je ne parle pas de sa qualité sur cp arrêté qu’il tient à tirer à chaque fois.. déplorable.
Grosickil,d’accord deux contre Nantes cela n’a pas de prix, mais c’est la même chose. Il n’est rien depuis le début de la saison sur le flanc droit !
Et malheureusement Diakaby pour moi c’est faible aussi... mais c’est une autre histoire

22 votes
|
Mimilzola31 décembre 2016 à 10h11

Je suis assez d’accord avec BZH576 et Ptitsuisse35. Je me pose la question depuis le début de saison.Il me semble que NTEP et GROSICKI sont plus des joueurs fait pour évoluer en 4-3-3.
On savait que NTEP n’était pas un joueur fait pour rester à RENNES. WENGER le voulait à ARSENAL. Il a choisi RENNES tant mieux pour nous,même si sa blessure et son opération l’ont empêché d’apporter plus.S’il est revenu à un bon niveau, il n’a pas retrouvé cette accélération fulgurante qui est sa grande force.Il joue souvent arrêté et est beaucoup moins décisif qu’à son arrivée.Mais le plus gênant,c’est que cette histoire de prolongation ou départ dure depuis trop longtemps.Si ces deux joueurs venaient à partir, espérons que C.GOURCUFF a quelques bonnes idées pour les remplacer.Il va falloir s’armer de patience pour voir de quoi sera fait ce mercato.Positif ou négatif ? Espérons le meilleur pour 2017.
Meilleurs voeux à tous.Et puis restons ZEN ,il n’y a pas que le foot dans la vie,même si nous sommes tous des passionnés du Stade Rennais.

22 votes
|
marane2 janvier à 20h14

Pat 59, rappelles toi le nombre d abonnés il y a une dizaine d’années, on était à presque 15000 et aujourd hui ? avec les ambitions qui sont les tiennes, dans 10 ans il y aura combien de personnes au stade ? quand on fait le bilan , tous les ans c’est échec sur échec, c’est lourd ..

6 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.