Scores Rennes en direct
28 novembre 2016 | à 13h08

Grosicki de retour, Gourcuff au repos face à Lorient

Ligue 1, Lorient - Stade rennais, mardi à 19h. Deux changements sont à noter dans le groupe convoqué par Christian Gourcuff pour affronter Lorient par rapport aux dix-huit joueurs qui avaient été retenus face à Toulouse : laissé au repos, Yoann Gourcuff est remplacé par Nicolas Janvier, alors que Kamil Grosicki, malade face au TFC, fait son retour aux dépens de Mehdi Zeffane.

Grosicki de retour, Gourcuff au repos face à Lorient

Vainqueur de Toulouse vendredi (1-0), le Stade rennais enchaîne dès mardi soir avec un déplacement à Lorient, lanterne rouge de la Ligue 1 avec seulement huit points au compteur. Pour ce match, Christian Gourcuff a convoqué un groupe quasiment identique à celui retenu quelques jours plus tôt face au TFC. Deux changements sont toutefois à noter : Yoann Gourcuff, laissé au repos, ne sera pas du voyage, et est remplacé dans les dix-huit par Nicolas Janvier. Par ailleurs, malade la semaine passée, Kamil Grosicki effectue son retour. Mehdi Zeffane sort ainsi du groupe.

« Contre Angers, j’avais joué 70 minutes. Je n’étais pas forcément extrêmement fatigué du match. Par contre, on va voir comment j’aurai récupéré du match contre Toulouse, car il y a eu beaucoup de contacts, beaucoup d’impact, beaucoup de duels, beaucoup de courses. J’ai aussi reçu un coup derrière le genou », expliquait dimanche en conférence de presse Yoann Gourcuff, qui restera donc s’entraîner à Rennes mardi.

« J’ai pu enchaîner quelques entraînement sans trop de douleur. Cela permet de pouvoir donner plus à l’entraînement. Mais je suis lucide et conscient d’être encore loin de mon maximum. Souvent, c’est frustrant d’avoir un physique qui me limite dans mon expression sur le terrain. Il faut aussi savoir prendre du recul, rester positif, en se disant que c’est déjà bien de pouvoir s’entraîner et de jouer les matchs », poursuit le milieu de terrain. « Les actions individuelles, les percussions, pour l’instant, cela n’est pas possible pour moi. Il faut que je retrouve de la force d’appui. »

Le groupe rennais

Gardiens : Costil, Nardi
Défenseurs : Baal, Bensebaini, Danzé, Gnagnon, Mendes
Milieux : André, Fernandes, Hunou, Janvier, Prcić, Pedro Henrique
Attaquants : Diakhaby, Erasmus, Grosicki, Ntep, Sio

  • Blessés : Chantôme (épaule), Mexer (genou), Saïd (cheville)
  • Suspendu : Aucun
  • Choix de l’entraîneur : Gertmonas, Cavaré, Zeffane, Ribelin, Armand, Brüls, Y. Gourcuff, Figueiredo, Habibou, Lenjani
Vos réactions (14 commentaires)Commenter
tatoon 28 novembre 2016 à 14h30

Yoann Gourcuff à nouveau au repos, c’est vraiment frustrant de voir ce joueur professionnel dans l’impossibilité de disputer deux rencontres en quatre jours. Notre faiblesse depuis le début de saison est clairement notre incapacité à tenir durablement le ballon en milieu de terrain. J’aimerais aussi revenir sur le cas Chantôme : je ne sais pas qu’elle est sa blessure réelle à l’épaule mais 4 mois sans jouer, cela commence à faire beaucoup... Si quelqu’un peut me renseigner.
Grosicki avait scoré l’année dernière à Lorient. Ce serait bien de renouveler l’exploit. J’attends surtout la confirmation de notre capacité à ne pas prendre de but, sachant que nous avons du mal à scorer.
Je me contenterai bien encore d’une victoire sur le score de 1 à 0.
Hormis les trois premiers qui me semblent au-dessus, surtout Monaco et Paris, la quatrième place n’est pas inatteignable cette année compte tenu de l’irrégularité des équipes du top 10.

philiplt28 novembre 2016 à 14h34

La longue interview de Y. Gourcuff dans OF confirme ce que je ressents depuis plusieurs matchs sur lui :
- il est trop diesel (il a bien tenu contre Toulouse) et n’arrive pas à retrouver sa vitesse dans les petits et moyens espaces
- il court beaucoup dans le vide mais touche trop peu de ballons et c’est dommageable pour l’équipe vu son sens du jeu
- visiblement il y a un léger désaccord avec son père sur le 4-4-2 (totalement à plat selon son père) alors qu’à Lyon un 4-4-2 en losange lui permettait de jouer en milieu avancé avec 2 joueurs devant lui
- du coup il joue souvent côté gauche avec Ntep (sa vitesse lui donne presque toujours une solution de jeu) ce qui déséquilibre l’équipe
- totalement d’accord avec lui sur le collectif, pas souvent brillant contre Angers et Toulouse, mais présent quand même et en progrès, ce qui peut donner une meilleure confiance au groupe.
Mais attention contre Lorient, ce n’est pas gagné d’avance, car ils ont vraiment besoin de points, mais leur défense parait quand même bien faible pour le moment.

BONNET ROUGE28 novembre 2016 à 16h27

Pour Tatoon : CHANTOME a été opéré d’une luxation de l’épaule donc son indisponibilité est dans la logique. On le reverra certainement après la trêve et il sera indirectement le 1er renfort du mercato.
Sinon, c’est ennuyeux mais il faut quand même saluer son honnêteté et sa lucidité, Y GOURCUFF ne sera pas à LORIENT. Personnellement et compte tenu de ses difficultés à retrouver le rythme, je ne trouve pas que cela soit un vrai handicap.
C’est vrai, il tient bien le ballon mais il joue tout à la même vitesse (ou plutôt à la même lenteur) et je pense personnellement que HUNOU ou SAID (malheureusement aussi absent) peuvent apporter autant en soutien de SIO.
Il faut surtout souhaiter à GOURCUFF de retrouver la quasi-totalité de ses moyens qui, tout le monde est d’accord là-dessus, sont immenses. Mais, y arrivera t-il un jour ? Pour ma part, je commence à en douter et je le regrette sincèrement surtout pour l’homme qui est quelqu’un de vraiment attachant et plutôt atypique dans ce milieu du football pro.
Sinon, gagner à LORIENT, cela serait super. leur excellent gardien (futur rennais, j’espère) LECOMTE est absent et son remplaçant ne me semble pas génial. Les merlus doivent impérativement gagner et cela va être un match très compliqué. Il faudra résister aux rushes de WARIS et MOUKANDJO et alors, tout sera possible.

François35 28 novembre 2016 à 17h04

Tatoon, Bonnet rouge,Philiplt : des commentaires objectifs, de bonnes analyses claires et justifiées : merci pour vos réactions enrichissantes.

matmat28 novembre 2016 à 20h16

En ce qui concerne yoann Gourcuff, on peut considérer que ses performances vont aller crescendo. Maintenant, il faut aller a Lorient avec ambition et respect.
J espère voir une triplette prcic andre janvier pour ce qui de l animation.
Allé rennes

claude28 novembre 2016 à 20h28

CLAUDE:::: : qu’Est-ce qu’il a encore celui-là, il est fatigué !!!!!!!!!!!!, qu’il arrête le foot, qu’on en parle plus !!!, c’est fatiguant à la fin, qu’il demande à ceux qui vont en usine tous les jours, s’ils sont fatigués, alors qu’ils sont payés au « SMIC » eux !!!!!!!!!, ça me gonfle, qu’on mette des jeunes qui en veulent, et ça ira peut-être mieux !!!

rehel28 novembre 2016 à 20h38

Mon fils me réveille 3 fois par nuit, mon papa m’ a dit de rester à la maison mardi soir pour lui donner le boeuf/carotte de 18h. Désolé amis supporters mais je vais rester bien au chaud. Le stade rennais continuera quand meme a me.payer

Seb3528 novembre 2016 à 20h46

L’interview de Gourcuff démontre sa lucidité et son intelligence. Effectivement il lui manque de la vitesse et du volume de jeu et peut être qu’il ne les retrouvera pas. Mais sur un geste, une passe ou par sa vision du jeu il restera un joueur important de l’effectif. Il suffit de voir le match de samedi : pas exceptionnel mais son extérieur du droit apporte les 3 points.

WaterProf28 novembre 2016 à 21h16

Même si beaucoup de commentaires sur ce forum sont plutôt censés et moins passionnels qua la majorité des messages de supporters, je suis totalement d’accord avec François sur les trois premiers messages laissés !

WaterProf28 novembre 2016 à 21h19

Les progrès de l’équipe sont très légers, mais sont là. La faiblesse de la ligue 1 nous permet aujourd’hui d’être 4ème. Je suis désolé mais ce n’est pas forcément une excellente publicité pour le football français.

J’envisage une deuxième partie de saison de meilleure qualité mais pas forcément avec plus de points ! (on n’est pas encore à la trêve tout de même donc attendons, et je n’aime pas trop jouer les Madame Irma)
Nous avons vraiment besoin d’améliorer le milieu de terrain dans la création. J’ai l’impression que notre manque de jeu nous freine encore davantage et nous rend trop frileux. André ne corrige pas ces erreurs (pertes de balle, cartons jaunes/orangés...) et pourtant je l’adore. Prcic pourrait être un bon métronome. Je suis curieux de voir le retour de Chantôme, en espérant qu’il ne soit pas cramé. Je ne reprocherais pas la combativité de Fernandes mais il serait intéressant d’avoir un joueur de ce profil mais qui sache se servir du ballon...
La Danz ne prend que rarement son couloir ; le jeu bascule uniquement à gauche avec Ball et un N’tep souvent énervant mais dont l’apport est indéniable.
Quant à Yoyo, je n’y croyais pas beaucoup, je n’y crois pas plus aujourd’hui.

Le travail de Gourcuff est souvent long à se mettre en place, car il n’est pas non plus un idéaliste borné du jeu offensif. Il est prudent. Pour l’instant les résultats lui donnent raison. Nous attendons maintenant du jeu.

Oisivete Franci28 novembre 2016 à 22h00

Exactement Seb35.

On ne peut que etre decu pour lui. C’est vrai que je le trouve systematiquement ereinte en fin de partie et il n’a pas le coup de rein necessaire pour eliminer ses adversaires ou gratter des ballons.

Mais c’est un joueur important de l’organisation qui contribue egalement a ce rythme particulier que developpe rennes cette annee.

Le jeu rennais n’est pour l’instant pas spectaculaire car il n’est pas ultra rapide mais en revanche la volonte de construction, de redoublement de passes et de jeux ds les petits espaces est je trouve assez bluffante et emballante. Un des commentateurs (Olivier Rouiller ?) a d’ailleurs sur l’action du dernier but explique que c’etait la plus belle sequence/construction de ce debut de saison :) les vrais savent ...

Je suis assez d’accord avec l’analyse (Pepette ?) qui considere que d’une certaine facon Rennes est « diminue » avec Yohann sur le terrain (en raison de son manque d’impact physique) cependant meme a 60 %, personne ds l’effectif n’a sa qualite technique et sa vista. C’est un vrai meneur de jeu mais lent :)

Rennes joue donc lentement et n’est pas ultra efficace pour contrer les premiere relances mais en attendant un Yohann a 100 % ou un autre joueur technique et physique (Mercato ?) cette 4 eme place enterine un bon debut de saison et un jeu plaisant.

Rennes peut avoir de l’ambition, plus encore apres les deux victoires consecutives contre Lorient et St Etienne ;)

yanndebretagne2228 novembre 2016 à 23h04

Peut être que le stade n’a pas un football génial en ce moment, mais nos adversaires pas plus ! A l’exception de Monaco et Paris...Alors essayons de tenir ce rythme jusqu’au mercato,une place flatteuse pourrait séduire notre actionnaire à peut être tenter un coup ! ou deux....

BZH57629 novembre 2016 à 11h03

Pour Claude et Rehel : les Smicards d’usine ont aussi des tendinites et des problèmes dorsaux ou autres, et celà conduit à des arrêts de travail, donc ne mélangeons pas tout.
Faire du sport de compétition en étant continuellement à risque de blessure ou en ayant des douleurs continuelles n’est pas facile non plus, même, si je le concède tout à fait, les rentrées de fin de mois sont disproportionnées.
Maintenant Y. Gourcuff a la franchise de s’exprimer et de dire sa situation, et ne se moque de personne, donc rien que ça, ça mérite, à mon avis, un peu de respect.
Mais ce n’est que mon avis.

claude29 novembre 2016 à 16h03

Pour répondre à BZH76, je reconnais que j’ai été un peu dur !!!, c’est peut-être aussi que j’ai tellement « misé », sur y GOURCUFF ? quand il est arrivé à RENNES !!!, que je suis déçu bien sùr, mais je reconnais que c’est quand même que c’st un excellent joueur, et que je n’ai pas été très sympa sur ce commentaire !!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.