Scores Rennes en direct
15 mai 2012 | à 11h00

Hervé Kerivel : « Mon souhait est que Rennes devienne un jour champion de France »

Entrevue. Né à Rennes, Hervé Kerivel a co-animé pendant près de dix-huit années les multiplex de Ligue 1 et de Ligue 2 sur Europe 1. Sa voix unique dans l'univers radiophonique a bercé de nombreux auditeurs pendant deux décennies. Stade Rennais Online est allé à la rencontre de « Monsieur Statistiques », supporter du Stade rennais depuis sa tendre enfance.

Hervé Kerivel : « Mon souhait est que Rennes devienne un jour champion de France »

Stade Rennais Online : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Hervé Kerivel : « Je suis né à Rennes en 1948, d’une famille de journalistes. Mon père travaillait pour le quotidien Ouest France. Après avoir obtenu une maîtrise d’histoire à l’Université de Rennes II, j’ai poursuivi mes études, en 1970, au Centre de formation des journalistes à Paris. Dans la foulée, je me suis installé dans la capitale. »

SRO : Tout le monde se souvient de vos anecdotes et statistiques lors des multiplex sur Europe 1. Quelles ont été les circonstances de votre venue sur cette radio ?

HK : « J’ai rencontré Eugène Saccomano par des amis communs et ai commencé à travailler pour lui. Un jour, il m’a dit : « Viens appliquer tes idées sur Europe 1 ». En fait, il voulait que j’enrichisse le contenu des émissions par des statistiques. Mon but était aussi d’y ajouter un contenu historique. Canal+ avait commencé à le faire, mais nous avons été vraiment les précurseurs en radio. Je trouvais intéressant de pouvoir raconter une anecdote, un fait marquant historique, ou bien narrer des moments heureux. En clair, donner de la profondeur humaine et historique à nos émissions. »

SRO : Vous avez ainsi co-animé les émissions entre autres des vendredis et samedis soirs aux côtés de Yann Kulig puis de Laurent Luyat notamment. Quelles images en gardez-vous ? Quels ont été les moments les plus marquants de vos émissions ?

HK : « Pendant dix-sept ans, nous avons animé le premier multiplex de France. C’était vraiment une belle aventure. Humainement, j’ai vraiment aimé travailler avec quatre personnes en particulier. Ce fut d’abord avec Jean-Claude Laval, puis très longtemps aux côtés de Yann Kulig qui est devenu un ami. J’ai aussi beaucoup apprécié les grandes qualités humaines de Jacky Gallois et développé une grande complicité avec Laurent Luyat, mon galopin préféré, avec qui je garde encore des contacts très réguliers. Pour en venir au contenu de l’émission, il est une connerie que je ne peux pas supporter : « Du passé, faisons table rase. » On ne peut pas vivre, comprendre un aspect de la société quel qu’il soit sans dimension historique. J’ai vite compris que ces dimensions d’historien et de journaliste devaient s’associer. Pour moi, c’était une évidence. »

SRO : Vous avez créé des relations particulières avec de nombreux auditeurs. Dans quel but ? Que cela vous a-t-il apporté humainement ?

HK : « C’est vrai que j’ai installé une relation forte avec les auditeurs. C’était vraiment important à mes yeux de le faire. Avec certains habitués, nous avons même créé des relations par SMS et téléphoniques. Ils entraient dans la grande famille du sport. À la fin, je reconnaissais mes auditeurs par leurs interventions. Cette grande aventure humaine fut très enrichissante. Plusieurs années après, j’ai toujours des liens avec certains d’eux. Par ailleurs, nous avions un devoir de service auprès de nos auditeurs. C’est ainsi que, après le multiplex, nous donnions l’ensemble des résultats sportifs, y compris ceux du basket féminin. »

SRO : C’est la fin de la belle histoire en 2008 avec l’arrivée de Thierry Clopeau. Comment avez-vous réagi ?

HK : « Je n’évoquerai pas davantage cet individu qui a coulé l’émission pour la placer en dernière position des soirées sportives… Vous savez, il y a des phases dans la vie, plus ou moins bonnes. Nous avons animé pendant dix-huit saisons complètes le meilleur multiplex de France, c’est déjà bien. À vrai dire, j’avais décidé d’arrêter ma carrière radiophonique pour mes soixante-trois ans. Elle s’est finalement stoppée trois années plus tôt. En fait, mon plus grand regret est que l’ami Marc Fréjean (réalisateur de l’émission) n’ait pas enregistré notre dernier multiplex avec Laurent Luyat. Ce fut certainement le meilleur que l’on ait réalisé ensemble. Avec les retours que je reçois encore aujourd’hui, je me dis que nous avons adopté la meilleure façon possible de travailler. Grâce à nos particularités, nous avions réussi à fidéliser un grand nombre d’auditeurs. »

SRO : Vous souvenez-vous de votre premier match au stade de la route de Lorient ?

HK : « Alors que je n’avais que cinq ans, ma marraine m’a accompagné pour la première fois au stade de la route de Lorient, lors d’un Rennes - Béziers, disputé le 27 septembre 1953. Rennes avait gagné 4-1. C’est ce jour-là que tout a débuté.
C’est marrant lorsque l’on y pense, il n’y avait qu’une tribune à l’époque. Le reste était en bois. Je me suis ainsi pris de passion pour le football à ce moment-là. Mais j’ai surtout commencé à suivre le SRFC à partir de 1956. L’équipe de Pinat, Billon, Le Boëdec, Le Dren, Cuissard, Grumellon, Caeiro, Méano et tant d’autres. Rennes a vraiment été l’équipe de mon enfance. Mon père me conduisait chez les parents de ma marraine, près de l’ancienne usine à gaz et, tous les quinze jours, nous allions à pied jusqu’au stade en longeant la Vilaine. Ce qui m’a marqué le plus à l’époque ? Le jeu alléchant pratiqué par le Stade rennais. La saison 1964-1965 est donc arrivée comme un symbole. Cette année-là, le SRFC s’est distingué comme la meilleure attaque du championnat, et a évidemment remporté la Coupe de France. Rennes était intraitable à domicile, mais beaucoup moins bon à l’extérieur. L’équipe stadiste pratiquait un football offensif, sous l’égide d’un très grand entraîneur, Jean Prouff. »

SRO : Quels ont été les meilleurs moments de votre passion rouge et noire ?

HK : « Par ordre chronologique, Il y a d’abord eu la première mi-temps de rêve face à l’AS Saint-Étienne lors des demi-finales de la Coupe de France 1965, où Rennes l’emporte finalement trois buts à zéro face aux « Verts ». J’étais aussi au stade pour le premier match européen du SRFC face au Dukla de Prague. Jean-Pierre Darchen m’avait d’ailleurs impressionné ce jour-là. Je me souviens aussi très bien de la demi-finale retour de la Coupe de France 1971 face à Marseille. Un monde fou. Une ambiance extraordinaire et puis cette séance de tirs au but inoubliable. J’ai toujours la cassette radio enregistrée ce jour-là. À l’époque, j’étais apprenti journaliste. J’avais vécu le match aller à Marseille en compagnie du journaliste de L’Équipe Victor Sinet. Et puis, il y a forcément ce grand souvenir de la première victoire en 1965. Pour l’anecdote, j’ai été malade toute la nuit après la victoire tellement j’avais été tendu. Nous n’avions gagné qu’au deuxième match, avec notamment une reprise de volée de Marcel Loncle et bien sûr un but de mon idole de l’époque, Daniel Rodighiero. Le lendemain du sacre, je faisais partie des supporters venus saluer les joueurs place de la mairie à Rennes. Une foule digne selon les témoins de la Libération. Autre bon souvenir, la séance des barrages d’accession à Rouen. Quel suspense ! Quelques années plus tard, j’étais au Parc des Princes lors du premier match professionnel de Laurent Huard (NDLR : le 16 décembre 1990). Sinon, j’étais au stade de France avec mon compère Hervé Bride, pour la finale de 2009. Ce fut la fête du football breton. Malgré la défaite du Stade rennais, cela reste un très bon souvenir. Et puis à la vue du déroulement de la rencontre, Guingamp méritait le trophée. A contrario, j’ai aussi vécu la période noire du SRFC. En gros, entre 1976 et 1985, notamment après le départ de l’immense Laurent Pokou. Mais mon pire souvenir - j’en ai pleuré – reste le but assassin de Nicolas Fauvergue, qui prive le Stade rennais de la Ligue des champions. Je n’ai toujours pas digéré l’attitude d’Élie Baup, alors entraîneur du « Téfécé », qui avait poussé ses joueurs à rentrer au vestiaire lors de la rencontre entre Nantes et Toulouse, afin de remporter le match sur tapis vert. Je le redis, ma pire déception en tant que supporter du Stade rennais. »

SRO : Que pensez-vous de la saison 2011/2012 du Stade rennais ?

HK : « Alors, je vais être franc. Mon souhait est que le Stade rennais devienne un jour champion de France. Mon pronostic est qu’il ne le deviendra jamais. J’avais d’ailleurs affirmé, dès le début de la saison, que le SRFC terminerait entre la sixième et la huitième place de Ligue 1. Comme d’habitude, je dirai. J’éprouve de plus en plus de difficultés à regarder le SRFC sans m’ennuyer. Mis à part à de rares exceptions, comme lors du match de Ligue Europa face à l’Atlético Madrid. Pour tout vous dire, j’ai seulement regardé la première mi-temps contre Quevilly. J’ai ensuite appris que Rennes avait perdu et n’ai pas été étonné outre mesure. Je ne comprends pas comment l’on peut mettre constamment en avant la possession de balle. Ça veut dire quoi au juste ? Rennes développe un jeu totalement inefficace et sans surprise. La passe à dix ne sert à rien. Que Rennes n’arrive pas à s’imposer à domicile ne m’étonne pas. La méthode de jeu n’est guère brillante. J’ai d’ailleurs bien peur que les joueurs rennais n’arrivent pas à battre Montpellier ce soir [1]. Mon football de rêve, des joueurs vifs et techniques. Le contraire de ce que nous avons à Rennes. »

SRO : Croyez-vous que Frédéric Antonetti sera l’entraîneur qui fera franchir un palier au SRFC ?

HK : « Je serai dur dans mes propos. Frédéric Antonetti n’a jamais rien gagné avec les clubs où il est passé. Et je pense qu’il ne gagnera jamais aucun titre. En tout cas, pas avec le Stade rennais. J’aurais bien aimé revoir Vahid Halilhodžić à l’œuvre. C’est un entraîneur à poigne, qui pourrait faire du bien à l’heure actuelle. Remettre le travail au goût du jour, et cadrer ces jeunes joueurs qui n’en font qu’à leur tête. Je reconnais aussi le travail de Laszlo Bölöni. Je n’aimais pas spécialement le personnage, mais c’est sous ses ordres que le SRFC a acquis sa première qualification européenne par le biais du championnat. Sous sa coupe, le Stade rennais produisait du jeu à domicile. Et puis, j’ai deux entraîneurs de référence. Jean Prouff bien entendu et Michel Le Milinaire. Frédéric Antonetti m’agace par ses hurlements incessants et ses propos sans surprise. Je ne comprends pas comment François Pinault peut continuer à accepter ses provocations à répétition. Lorsqu’il jette un paquet de mouchoirs à l’encontre de Laurent Fournier, vous imaginez quelle image il donne du club ? Son geste n’est pas acceptable. Le club aurait dû réagir et le sanctionner. »

SRO : D’une manière plus générale, quel regard portez-vous sur le football actuel ?

HK : « Avec l’apparition des agents de joueurs, le football s’est malheureusement transformé. Lorsque j’étais plus jeune, les footballeurs étaient les « esclaves » des clubs à qui ils appartenaient. Et c’est vrai que ça devait changer. Mais depuis, ces agents omnipotents sont devenus le cancer du football. Je suis d’accord pour que les joueurs soient plus libres, mais les agents sont de véritables catastrophes pour le football moderne. À cause de leurs influences négatives, peu de joueurs ont encore l’amour du maillot. La plupart ne sont malheureusement plus que des mercenaires. Un exemple ? Lorsqu’un ancien joueur rennais sur le point de signer pour un club anglais affirme que « c’est le club de son cœur », pour finalement se retrouver quelques jours plus tard dans un club français, et répéter la même chose au mot près, ça me gêne. Il y a un gros problème de mentalité chez beaucoup de ces footballeurs. Le côté « mercenaires » me désespère. Tout n’est plus qu’argent, argent et argent. Je vis avec mon temps, rassurez-vous, mais je ne suis pas dupe. »

SRO : Vous arrive-t-il encore de côtoyer des joueurs, en activité ou pas ?

HK : « Plus jeune, j’ai adoré Silvester Takac un joueur à la mentalité exceptionnelle... Humainement, c’était un très bon gars. Je peux dire la même chose pour Stephan Ziemczak, nerveux mais sympa. J’ai une pensée pour René Gaulon et Jean Paugam qui nous ont malheureusement quittés dernièrement. J’ai bien connu aussi le regretté Théo, mais c’était plus tard, à Paris. Dans l’exercice de ma profession, j’ai côtoyé Vincent Guérin et Laurent Fournier. Joël Delpierre de l’UNFP m’a demandé en 2000 de les former. Durant cinquante semaines (le jeudi), j’ai les ainsi coachés aux techniques de communication, pour les rendre plus à l’aise aux commentaires et devant la presse. Vincent était d’ailleurs présent à mon pot de départ à la retraite, l’an passé. »

SRO : Aujourd’hui, que devenez-vous ?

HK : « Depuis mon départ d’Europe 1, je vis plus ou moins coupé du football professionnel. Mais je regarde toujours autant de matches sur les chaînes consacrées à mon sport favori. En clair, je suis un retraité heureux qui s’occupe de son blog. J’écris des billets d’humeur quotidiennement ou presque (Plus de 340 billets d’humeur en 13 mois). Je m’occupe de ma page Facebook. Ça prend du temps ! Je voyage à travers la France, dès que j’en ai l’opportunité. Et grâce à Foot+ et aux différents sites Internet, je continue à profiter de ma passion pour le football. »

SRO : Arpentez-vous toujours le stade de la route de Lorient à l’occasion ?

HK : « Les circonstances – mon amitié avec Hervé Bride (nous avons écrit quelques livres) - m’entrainent régulièrement à Guingamp et Brest. J’étais dans les travées de Francis-Le Blé lors du dernier Brest - Rennes. Rennes n’avait pas bien joué, mais sa victoire n’était pas illogique devant de très faibles Brestois. Mon dernier match au stade de la route de Lorient remonte à un Rennes - TFC (1-0), il y a quatre ou cinq ans. En allant voir Rennes - Montpellier ce soir, je retrouve donc mes racines… mais j’ai peur du résultat. »

SRO : Pour conclure, un petit mot pour les lecteurs du SRO dont vous faites partie ?

HK : « Mon site préféré, en particulier pour ses remarquables fiches. Je souhaite aux plus jeunes de continuer à avoir soif d’apprendre, toujours et encore. Aussi, de ne pas confondre dans leurs commentaires souhaits et pronostics. Mais bravo pour leur enthousiasme ! Permettez-moi d’ajouter que je comprends l’attitude du RCK, bien que ne les connaissant pas. Nous supportons tous la même équipe et avons donc notre mot à dire. Ça ne m’empêche pas de respecter la formule « le président préside, l’entraîneur entraîne, les supporters supportent ». Mais à un moment donné, il faut savoir dire : « Trop c’est trop ! ». Et cette année, c’est l’horreur. »

Merci à Hervé Kerivel pour sa disponibilité.

Notes

[1Entretien accordé le 7 mai 2012, avant Rennes - Montpellier

Vos réactions (62 commentaires)Commenter
Bidouille15 mai 2012 à 11h36

Et bien voilà, je crois que tout est dit, sans langue de bois. Sous la houlette des dirigeants actuels,le Stade Rennais ne sera jamais champion de France comme va l’être Montpellier avec un budget pour moitié inférieur au notre !

Non, mais ne disons rien, contentons nous de « supporter » cette équipe, après tout, elle a un classement « en accord avec son budget ». N’est ce pas M. Dréossi ?

15 mai 2012 à 11h58

respect a cette personne agée , mais effectivement l’heure de la retraite a sonné pour lui car comment peut on dire en quelques lignes qu’il n’a pas « mis les pieds au stade depuis 4 ou 5 ans »( en fait il ne sait même plus....) mais que « Rennes cette année c’est l’horreur ! »

Wouah ça c’est ce que l’on appelle du journalisme d’investigation !

dup’s15 mai 2012 à 12h02

J’ai parlé avec lui peu de tps avant son Itw.
Il s’y connait plus que moi en football (je n’ai que 21ans), mais je n’étais pas d’accord avec tout ce qu’il disait (pour exemple : il trouve Pitroipa mauvais, alors que pour moi il donne un peu de spectacle même s’il n’est pas toujours régulier, idem pour KTC)

Mais je suis aussi d’accord sur certaine chose, le fait que Danzé est un joueur moyen malgré le fait qu’il « en veule »(jvais me faire tuer ! ^^)

Bon, le journaliste critique, mais ce ne sont pas des critiques a la « va-vite »
En tout cas, une personne bien intéressante !
Ya 3 ans il avait repéré 3 attaquant, Roux-Gameiro-Giroud, il a une bonne vision :)

Bidouille15 mai 2012 à 12h05

@ l’anonyme : il dit aussi qu’il passe son temps devant des matchs de foot, alors...ce gars là est supporter depuis 1953, est un professionnel, connait extrêmement bien le milieu, alors, effectivement, monsieur Kerivel, « respect »...

the miz15 mai 2012 à 12h05

Attention bidouille tu va te faire mal voir,lol !

En tout cas sympas cet article,très intéressant.

the miz15 mai 2012 à 12h08

Pas besoin de rester anonyme Dreossi,on t’a reconnu !

Bidouille15 mai 2012 à 12h20

Ca fait des années que je me fais mal voir sur d’autres forums parce que je dis ce que je pense de Dréossi, alors... ;-)

ckone15 mai 2012 à 13h31

Son témoignage est quand même bizarre :
Comment on peut être supporter Rennais et ne regarder que la première mi-temps contre Quevilly ?
Comment il peut en vouloir à Baup, alors que le terrain avait été envahit au final par les supporters Nantais ?

the miz15 mai 2012 à 13h54

moi aussi !

Personnellement ça fait 10 ans que j’ai compris que Pinault ne voulait pas faire du Stade rennais un grand club...

Ce qui ne m’a pas empêché comme tous d’aller au stade,d’y croire un petit peu(paradoxalament) ,l’espoir fait vivre mais bon...

Après les positifs diront :

« c’était pire avant,on ne joue plus le maintient »

« On a la chance d’avoir un milliardaire »

« notre club est sain financièrement »

« Dreossi a fait de bon coups »

« on a le meilleur centre de formation »

Oui c’est vrai et après ?

Après cette évolution spectaculaire il faut bien avouer que l’on s’est reposés sur nos lauriers et au final il en résulte une stagnation.

Je crains que pour beaucoup d’entre nous nous continuons a être déçu,l’alcool et les antidépresseurs ont de beau jours devant eux en Ille et vilaine !

Sopacheco15 mai 2012 à 13h58

Waouh !

Ce qui veut dire : Eh beh !

Ce qui veut dire que je suis bien impressionné par ses propos, que ses propos soient si proches voire identiques à ceux d’un certain (grand) nombre de supporters actuellement.

Il descend de bien belle manière l’ami TOTO.

Enchanté Monsieur, par ailleurs Europe 1 n’a jamais été ma radio, j’ai donc raté de belles choses.

XxXTheFoxXxX15 mai 2012 à 13h59

les mots sont dur envers antonetti, mais je suis 100% d’accord avec lui...

Hurler sur le public et les entraineurs adverses pendant 3ans, et se rendre compte qu’a l’avant dernière journée, certains ont une mauvaise hygiène de vie, faut le faire.

Se faire remarquer comme il l’a fait, c’est juste anormal et il a donné raison a menes et ruello.

Maintenant nous aurons beau parler encore 10ans, tant que cette certains resteront, rien ne bougeras.

the miz15 mai 2012 à 14h01

ckone,peu être est il trop blasé ?!!???

Supporter ce club c’est presque du sadomasochisme et quelqu’un qui les suis depuis les années 50 dans un sens on peu le comprendre...

lui seul peu te répondre.

Bibi peau de chien15 mai 2012 à 16h54

On pourrait discuter à perte de vue des avatars & / ou aussi des satisfactions de ce Club de coeur que nous supportons avec passion , - le verbe « supporter » étant à considérer dans les 2 sens du terme - mais il faut reconnaître que malheureusement on a l’impression de traverser un désert d’indifférence , je veux dire par là que si certains responsables prennent connaissance des constats , des désillusions & / ou des souhaits exprimés ici , ils donnent le sentiment de ne tenir aucun compte des aspirations de ces inconditionnels que nous sommes . Sachant bien sùr que tout le monde ne peut faire office de recruteurs ou d’entraîneurs ; mais ils devraient considérer que cette masse « silencieuse » représente l’essence même des spectateurs , une des composantes quand même importante de la vie d’un Club , quel qu’il soit .
Bien entendu si ces doctes gestionnaires ne connaissent pas l’existence de ces forums ; tout ce développement ci-dessus devient sans objet , & donc on peut tirer l’échelle !

P.S. : APPEL EN FORME DE S.O.S qui n’a rien à voir avec ce qui précède , bien qu’il y ait un rapport au Foot :

Grâce aux diffusions des matches de L1 sur Foot + ( Canal Satellite ) je pouvais suivre tous les matches du Stade à l’extérieur - sachant qu’à domicile , je suis bien entendu présent depuis des décennies - .
Or ce diffuseur a perdu son contrat au profit d’un nouveau prestataire
(genre Quatari ? ? ?) . Je vais donc interrompre mon abonnement , mais je souhaiterais savoir si une solution est prévue pour obtenir les mêmes
prestations - Ligue 1 - .
Je pense n’être pas le seul dans ce cas , & serais reconnaissant à ceux qui pourraient me renseigner sur le sujet ,& éventuellement la marche à suivre . Merci infiniment par avance .

serge 2915 mai 2012 à 17h12

bibi :en streaming avec dotfoot

Bibi peau de chien15 mai 2012 à 17h22

Salut Serge29 ,
MERCI mais pourrais-tu développer :" Streaming dotfot " ? ,

Je ne suis qu’un béotien dans ce domaine - & dans bien d’autres ! -

serge 2915 mai 2012 à 17h35

bibi : tu marque sur ordi,le match ex caen rennes en streaming,et ,tu cherche dotfoot ,tu clic ,tu verra lien a ou b,generalement c est sur le a.surtout n efface pas les pub tu verra les secondes descendre ,tu agrandi l image et voila.

cris2215 mai 2012 à 17h49

Très bonne question bibi, je suis dans la même situation que toi, j’ai résilié mon abonnement canal et j’attends de voir. Concernant cette article et ce journaliste, je trouve qu’il résume parfaitement la situation du club, il dit que le jeu proposé est ennuyeux et il a parfaitement raison. Son analyse de l’entraineur est juste, j’espère juste qu’il se trompe sur le titre de champion, il faut bien nous laisser rêver.

Bibi peau de chien15 mai 2012 à 17h56

Merci Serge ,
J’essaierai ton système ; mais de plus souhaitant suivre les matches sur ma Télé - grand écran - ,
je voudrais surtout savoir si les repreneurs du contrat de C+ Satellite , travailleront de la même façon , avec ou sans décodeur adapté .
Mais les modalités ne sont peut-être pas encore définies ?
Je crois , sauf erreur , que c’est Ch. Biétry qui gére l’affaire au niveau France .

battjack15 mai 2012 à 18h00

Il n’y a rien à ajouter aux propos de Mr kerivel,il résume parfaitement la situation méme s’il n’a pas regardé la deuxieme mi-temps de notre exploit contre Quevilly.

le breton du 7615 mai 2012 à 18h47

encore une fois je ne vais épiloguer sur mes contenus de réactions d’après match et les corréler avec un journaliste ; j’ai trop peur de « décevoir » certains.

Toujours étant que j’avais raison depuis le début de la saison, et qu’il est évidemment possible de supporter un club de football et de l’analyser pour émettre des jugements fondé sur des faits.

15 mai 2012 à 18h52

kerivel célèbre pour avoir dit : « je ne vous entends plus, je viens de casser mes lunettes »

anonyme3515 mai 2012 à 19h09

bibi peau de chien

je stoppe également foot + car voilà a quoi va ressembler les retransmissions de L1 l’année prochaine :

semaine-type d’une journée de Ligue 1 à partir de la saison 2012-2013.

Vendredi :
1 match à 21 heures sur ALJAZEERA SPORT

Samedi :
1 match à 17 heures sur CANAL +
4 matches à 19 heures sur ALJAZEERA SPORT
1 match à 21 heures sur ALJAZEERA SPORT

Dimanche :
1 match à 14 heures sur ALJAZEERA SPORT
1 match à 17 heures sur ALJAZEERA SPORT
La Grosse Affiche de la journée sur CANAL + à 21 heures

des négo sont en cours pour que canal rediffuse également des matchs d’ALJAZEERA en léger différé

pour la champion’s league , canal+ a mis le paquet et TF1 ne retransmettra aucun match .....

A tres court terme , il ne restera aucun match gratuit donc en clair en France ....

le prix d’abonnement sur aljazeera est de 11 euros il me semble au lieu des 8 actuels de foot +

XxXTheFoxXxX15 mai 2012 à 19h21

anonyme35, tu parle de foot plus à 8€ et al jazeera pour 11€.

Pour moi rien ne change. Ayant un abonnement canal+ 30€ (bientot 33 d’ailleurs), 5€ de foot+ (Par la xbox 360) et 6€ d’orange sport, le tout revenait donc a 41€ pour moi.

Cette année je vais garder canal+ a 33€ et peut etre al jazeera a 11€, ce qui fait une augmentation de 3€ mais avec toutes la ligue 1 + d’autres sports comme le basket, sport auto, etc....

A bien réfléchir pour certains, car 8+6 pour les abonnés satellite, c’est pas mal.

15 mai 2012 à 21h08

Pour la saison prochaine :
1- les qataris tu boycotteras tant que l’esclavagisme perdurera
2- le streaming tu utiliseras
3- ton porte-monnaie tu gonfleras
4- un beau cadeau pour tes enfants tu offriras

Et puis tant qu’à regarder du streaming essayer de trouver un lien avec des commentateurs brésiliens. Le match n’a plus du tout la même saveur même si défaite : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ix417au_s8k#!

eristof16 mai 2012 à 00h59

desolé de te decevoir lebreton mais les predictions c est facile on peut en donner pour l année prochaine en étant proche de la réalité...on sera pas ds les 3 premiers , psg sera champion lyon lille bordeaux marseille se battront pour les 2 autres places et nous on sera 6eme voila rendez vous dans un an je pense ne pas etre tres loin...ce cher monsieur a tout dit « SON SOUHAIT » moi aussi j en demandais des choses au pere noel gamin mais entre vouloir et avoir y a un fossé.Pour finir je ne suis pas un pro ni anti antonneti je respecte son boulot avec le bon et le moins mais globalement je l apprecie ca change des moutons donc si il part j attendrais avec impatience les résultats du successeur qui apparement d apres vous fera mieux donc j en déduis qu on sera dans le top 3, tres drole..

16 mai 2012 à 09h17

eristof : l’objectif d’Antonetti était de gagner un trophée avec Rennes. Sans parler de top 3, le futur entraineur aura pour objectif de gagner une coupe ! Cet objectif rempli, on peut bien être entre la 6è et la 13è place ça me sera égal ! L’OM a réussi une meilleure saison que nous malgré qu’ils soient à la 10è place ! Garnir la vitrine voilà l’important !
bkkpiper

eristof16 mai 2012 à 09h34

c est sur une coupe c est bien, mais cela reste tout de meme une compétition tres aleatoire suivant les tirages, bien malin celui qui peut predire les futurs vainqueurs !

RV2916 mai 2012 à 09h34

Bonjour,

à Eristof :

A chacun ses appréciations bien sûr. Heureusement que tout le monde n’aime pas les mêmes choses. Ce serait le malheur soit des blondes et des rousses, soit des brunes et des blondes, etc..si nous n’aimions qu’une seule teinte de chevelure.

S’agissant donc d’Antonetti - pour lequel on peut maintenant juger non seulement sa manière d’entraîner, de diriger le jeu, de coacher, etc, mais aussi juger un bilan de 3 ans - tout a déjà dû être écrit ici.

Une quasi-unanimité rejoint l’avis d’Hervé Kerivel en mettant le pouce en bas pour le Corse qui fait tant parler et écrire.

Mais vous êtes quand même 3 ou 4 ( c’est très courageux - bravo - parce que je pense sincèrement que vous n’y avez aucun intérêt personnel, même si on peut plaisanter en pensant que vous avez des origines corses et qu’il s’agit d’une solidarité insulaire, laquelle est aveugle comme on sait) à être assez satisfaits de lui.

Mais il y a deux points sur lesquels vous ne vous prononcez pas, son attitude et sa prise de responsabilités.

Attitude. Pour moi, ce type transpire la vulgarité du beauf méridional par tous les pores de sa peau, par ses gueulantes, sa manière d’être, son langage, son manque de self-control, son manque de respect des autres ( affaire Mandjeck, paquet de kleenex lancé). J’estime que pour 80.000 euros par mois, on peut avoir un entraîneur avec un minimum d’éducation. Cela me fait sourire lorsque certains qualifient cette vulgarité de franc-parler. A titre de comparaison, le franc-parler, c’est celui de Kerivel dans l’interview ci-dessus. Est-il pour autant braillard, gesticulant et vulgaire ? Non. Je ne peux croire que vous appréciez ce comportement.

La prise de responsabilités. Pour Antonetti, quand il n’y a pas de résultats satisfaisants, il y a toujours un bouc émissaire. Jamais il ne dit : « c’est de ma responsabilité ». Mais alors, ça sert à quoi un entraîneur à 960.000 euros la saison ? A seulement regarder les joueurs s’entraîner, à essayer toutes les compositions d’équipe possibles sur 3 ans et à se donner en spectacle en hurlant 2 ou 3 phrases sur la touche pendant les matches ? A se faire bien voir de 3 ou 4 joueurs ou plus peut-être ?
C’est cher payé à mon avis. Ne pas une seule fois dire « je me suis trompé » et accepter ses responsabilités, c’est à mon avis, un manque d’intelligence et ne pas avoir de "cojones3 comme on dit plus au Sud.

Cela étant, à chacun ses arguments. Je veux bien réviser ma position si l’on me liste les arguments convaincants en sa faveur, des arguments autres que ceux qui peuvent déjà être servis à un entraîneur bénévole d’une équipe de district ( du type « il est sympa avec les joueurs », « il a incorporé des jeunes »), le strict minimum quoi.

Sportivement, soit sans brailler à la Anto.

klose3516 mai 2012 à 10h36

bien vu anonyme35..j ai moi aussi trouver cette page....de 7 euros pour footplus.il semblerait que pour aljazzeera se serait entre 20 et 25 d apres Bietry....soit le triple...de plus il se pourrait que se soit sur des canaux accesible par le cable ou ADSL....de touts facons ces gens la sont en train de pourrir le foot...n oublions pas qu ils ont aussi une partie de l Euro...et surement du Mondial dans 2 ans....autrement dit ce qui etait encore un sport populaire jusqu a maintenant va devenir inaccesible pour beaucoup d entres nous....moi aussi j abandonne cette course aux profits qui se fera donc sans moi....a moins qu un bar ou certains pourraient se retrouver autour d une mousse.....moi aussi je viens de resilier mon abonnement......

16 mai 2012 à 11h07

KERIVEL PRESIDENT voilà ce qu’il nous faut !!!

bouchon16 mai 2012 à 11h18

Amis supporters, allez donc voir l’edito très intéressant de jean marc Mezenge et dites moi ce que vous en pensez.

klose3516 mai 2012 à 11h39

a bouchon...tres bon article en effet.....mais quand on parle ici de Bilbao c est tout juste si les donneurs de lecons ne te traite pas de racistes...alors....Meznge lui apparement a le droit de soulever le probleme...pas nous...et pourtant je pense qu il a raison...on ne peut pas insufler l amour du maillot sans un minimum de gens du cru....pour ma part je dirai 6 sur 11....au moins....

Bibi peau de chien16 mai 2012 à 11h59

Pour l’instant , je ne vais pas trop épiloguer sur les qualités & défauts de l’entraîneur corse , tout en constatant que les avis sont assez partagés avec un tantinet plus de sentiments négatifs ; ce qui peut se comprendre si l’on se réfère aux maigres résultats depuis quelques années ; tout en soulignant que ce n’est pas lui qui court sur le gazon , ni qu’à ma connaissance il soit gestionnaire / proprio de boîtes de nuit rennaises, mais bien entendu , il reste quand même responsable des entraînements , des options de jeu & peut-être du recrutement , ne sachant pas quelle est sa part réelle des choix dans ce domaine .
Reste à souhaiter s’il part que l’herbe soit plus verte avec un successeur ; on peut toujours espérer, & après tout çà peut être mieux . . . ou pire !
Je voulais être court dans ce préambule , c’est raté & je m’en excuse !

Non je veux surtout « réaborder » ( néo ) le problème des retransmissions télé qui me taraude depuis que j’ai appris la « démission » du diffuseur dont les prestations me satisfaisaient jusqu’à ce jour , pour les matches à l’extérieur .
Tout d’abord GRAND MERCI à ceux qui ont donné leur avis , en particulier « Anonyme35 - voir le 15 à 19 h 09 » qui a détaillé le programme prévu « ETALE » sur 3 soirées .
Si cette proposition est définitive - ce qui semble , hélas , la réalité - , je suis consterné en soulignant que c’est du grand « n’importe quoi ! »
A savoir un match le VENDREDI , puis 5 le Samedi ( dont celui de 17 h sur Canal ) , puis 3 le Dimanche dont la « grande Affiche » à 21 h sur Canal .
Pour ce dernier , je le découvrais à Minuit sur Canal Sat , en faisant attention évidemment à n’en pas connaître le déroulé .
Ce qui me choque c’est surtout cet étalement , pourquoi pas à l’avenir des matches le Mercredi & le Jeudi . . . ?
En ce qui me concerne je ne suis pas abonné à Canal + , mais UNIQUEMENT à Canal Sat avec son supplément « Foot + ».
Et donc je suppose que je vais devoir quitter ce dernier, & m’engager avec Canal + , puis aussi avec cette nouvelle chaîne « ALJAZEERA » ; dont je ne connais pas encore les modalités .
Le tout bien entendu avec une inflation du budget !

Anonyme35 me signale que des négos sont en cours pour que Canal +
diffuse en « LEGER » différé les matches d’Aljazeera .
Reste donc à attendre ; mais je pense que je puis d’ores & déja quitter
Canal Sat au profit de Canal + .
Si j’acceptais le « léger » différé , celà me permettrait de ne pas souscrire avec la nouvelle chaîne « Moyenne Orientale » .
Est-ce que je suis dans la bonne démarche ?
En m’excusant de ces longues digressions , mais il faut savoir que « très ancien » supporter - depuis 6 décennies - je n’ai plus la « comprenette » aussi performante !
Suis-je dans la bonne démarche ?

RV2916 mai 2012 à 13h08

Bonjour Bibi peau de chien,

1) C’est vrai que c’est un risque de repartir avec un nouvel entraîneur, risque mesuré d’ailleurs s’il s’agit de quelqu’un qui a fait ses preuves.Mais peut-on ( l’actionnaire principal peut-il) repartir avec quelqu’un qui, sans dire qu’il a totalement échoué, est loin d’avoir obtenu une réussite flagrante, et dont plus de 50% ( au moins) des supporteurs souhaitent qu’ils soit remplacé. Outre les supporteurs, n’oublions pas l’effet sur les produits dérivés, le retour sur l’image dans les media, etc....

Je ne sais pas si Antonetti a ou n’a pas la cote auprès des journalistes. C’est important, car ceux-là sont aussi un relais de notoriété ( favorable ou défavorable ) pour les clubs. Mieux vaut être magnifié par eux, comme Reims ou Saint-Etienne autrefois, que critiqué défavorablement.

En outre - pardon, je radote, et par ailleurs ça n’a l’air de gêner personne d’autre que moi, tant pis- , je pense que la vulgarité du personnage n’est pas à notre avantage. Si l’on tournait un film ridiculisant le foot, je vois bien Jugnot dans son rôle. Il n’aurait pas beaucoup à exagérer le comportement de notre Anto.

2). J’ai reçu un mail de Canal + cette semaine me disant que Foot + ne transmettrait plus la L1 la saison prochaine , et que je pouvais immédiatement arrêter l’option par un ou deux clics. Ce que j’ai fait.

Je conserve Canal+ et vais m’abonner aux 2 chaînes sport d’Al Jazeera ( Be In sport 1 et Be In sport 2) ; ça me coûtera par mois 3 euros de plus que Foot+. Mais je pourrai voir tous les matches de L1 sur la télé, ce qui n’était pas le cas car je ne m’étais pas abonné à Orange. Et, si j’ai bien compris, je pourrai voir les matches de L2, ce qui n’était pas non plus le cas, car je n’avais pas Eurosport.

Maintenant, quand au fait que ce soit des finances quataries, c’est un autre débat. Je ne connais pas bien la répartition des actions de Canal+. Il n’est pas sûr que ce soit seulement des fonds Bretons.

Je supporte le Stade depuis 1959, année où j’étais étudiant à Rennes.

Cordialement

xxx3516 mai 2012 à 13h32

HV 29
toutes les sources sur le net indiquent que le salaire d’anto est de 70000 mensuels , non 80000 ( ça c’est le salaire de gourcuff) a moins que comme moi tu ne sois pas a 10000 euros près par mois......Sourires bien sur

s’il part à Marseille, comme écrit ici ou là , il pourra réclamer le salaire de Deschamps 250000 mensuels.....cela m’étonnerait bien sur, mais dans tous les cas il gagnera plus qu’à Rennes , je serais lui , je foncerais !!

xxx3516 mai 2012 à 13h33

OUPS EXCUSES moi c’est RV pas HV....

Bibi peau de chien16 mai 2012 à 13h34

Salut RV29
Merci de tes commentaires ; je trouve que ces forums sont super sympas lorsqu’ils ne sont pas accompagnés d’aigreurs, d’insultes ou de vulgarité.
Dieu merci ce n’est pas la majorité , loin de là !
Il faudrait être encore plus nombreux pour démontrer que les « afficionados » - pas sùr de l’ortho - sont toujours hypers motivés .
Si seulement les « têtes d’oeuf » du Staff Rouge & Noir prenaient de temps en temps connaissance de nos états d’âme . Enfin faut pas trop rêver .

Et puis passons sur les fautes d’orthographe - accords & tournures - soyons indulgents pour une fois . Ceci n’est évidemment pas à ton encontre !

29 c’est le « bout de la terre » & c’est chouette de voir que le Stade rayonne dans toute la Bretagne , en souhaitant sincèrement que Lorient & Brest restent parmi nous .
Bien cordialement .

Amandineju16 mai 2012 à 13h46

L adjoint de Carlo Ancelotti vient de dire ça :"Carlo veut que ses équipes contrôlent les matches avec une bonne possession. Mais il faut que cette possession ait un but précis, il ne s’agit pas d’avoir le ballon pour avoir le ballon. Certaines équipes gardent le ballon juste par principe, elles ne vont pas loin. Nous disons qu’il faut garder la balle mais avoir un but précis en jouant entre les lignes et dans des zones gênant les défenses adverses pour se créer des occasions. Alors, nous passons beaucoup de temps à travailler la possession mais avec la volonté de créer quelque chose au bout".
Est ce qu une équipe qui garde le ballon , histoire de, sans idée précise vous rappelle une équipe rouge et noir ? À méditer mr Antonetti !

XxXTheFoxXxX16 mai 2012 à 14h08

Amandineju, tout a fait d’accord, une domination stérile n’est pas une domination.

On a beau flambé avec 60% de possession de balle, mais il nous faut des occaz....

Le coup de bordeaux a été le meilleur exemple, paris aussi, pas besoin d’avoir 50 occaz pour un but.

RV2916 mai 2012 à 14h21

Merci xxx35,

J’avais cru lire 80 000 il y a quelques jours ici. 70 000, c’est minable ! Même si l’on vient me supplier à genoux d’accepter, je refuse...

C’est fou, dans ma commune natale, pour ce prix là, on achète une maison solide. Il faut donc avoir des talents exceptionnels pour arriver là ? Je comprends que Gourcuff ne soit plus prof de maths.

Faut-il avoir une intelligence exceptionnelle, du piston ou bien être dans la mouv’ ? Parce que sinon, on y pousserait tous nos enfants et petits-enfants. C’est mieux que de faire Polytechnique, et plus sympa.

Merci Bibi. Je ne sais pas s’il est souhaitable pour tout le monde que Brest et Lorient restent en L1, mais la Bretagne dans son ensemble est une terre de foot, et de cyclisme, sports populaires symboles de bonnes valeurs. Comme Kerivel, pour qui le match était plié, qui n’avait pas regardé la fin du match Quevilly-Rennes, moi, dimanche dernier, dès qu’on en a eu trois dans la musette, j’ai zappé sur le match de Brest pour voir s’ils allaient se sauver. Les « Brestois » n’ont ni les qualités physiques ni les qualités techniques des Rennais, ni certainement les mêmes fins de mois, mais on doit reconnaître qu’ils se mettent « minables » sur le terrain, jusqu’au bout de leurs forces. Et ça, chapeau, ce n’est pas un mauvais exemple pour les jeunes et moins jeunes qui regardent.
C’est probablement dû pour une bonne part au fait qu’il vaut mieux pour chacun d’entre eux continuer une carrière en L1, mais à chaque fois où je les ai vu jouer, je n’en ai jamais vu aucun sembler se désintéresser du match à la Doumbia ( qui une fois passé, ne fait pas l’effort de poursuivre l’adversaire - ah, ce n’est pas du Lucho qui se bat comme un mort de faim malgré son statut).

Stop. A vous les amis...

XxXTheFoxXxX16 mai 2012 à 14h35

RV 29, c’est un peu ce que je me tue à dire depuis des années, quand le rck a parler de mecs qui se tuaient sur le terrain, il lui a rigoler au nez.

Mais moi je suis dsl, brest a beau etre 16 et lorient 14, je préfère voir des équipes qui en veulent, que des mecs bourrés de talent avec un envie et une motivation uniquement financière....

L’époque des montée descente du club était certes sans europe, mais au moins le stade était pleins et les supporters étaient heureux d’aller voir un match.

Depuis 5ans, nous assistons à une équipe qui joue quand elle le veut, se vautre lamentablement à chaque fois qu’elle est attendus, et quand on fait presque tous les déplacements, aucun d’entre eux ne vient nous saluer.

Je sais que c’est facile avec avant c’était mieux, mais depuis 10ans nous sommes toujours au même points, aucun match gagnés contre des équipes européennes en phase de poule, des éliminations lamentables contre Reims Quevilly et j’en passe, des joueurs qui font une bonne saison et pense tout de suite à partir, bref un raz le bol.

Comme l’a dit si bien le président du RCK, l’époque grégoire me manque, je me déplace d’ailleurs beaucoup moins. Et on pourra dire ce que l’on veux, rennes n’a pas eu d’aussi faible remplissage du stade depuis fort longtemps, preuve du raz le bol de pas d’entre nous, et la crise n’est pas la cause, faites moi confiance.

fabio16 mai 2012 à 14h54

salut à tous
p’tite revue d’effectif, façon cinoche.

costil : tous les playboys de la plage des films de max pecas
Danzé : les galettes de pont aven
KTC : gladiator
Mangane : la tour infernale
Kana : la nuit nous appartient
mvila : doux, dur et dingue
doumbia : escrots mais pas trop
Pajot : million dollar baby
férêt : le pianiste
kembo ; je suis une légende (sosie officiel de will smith)
Pit’ : droit dans le mur
Montano : la chèvre
Hadji : un éléphant, ça trompe énormément (surtout sur le niveau de jeu)
Erding : pour 100 briques, t’as plus rien

brahimi, mandjeck, boukari : le bon, la brute, le truand

dalmat : pour quelques dollars de plus.

et pour finir, pour faire plaiz’ à RV29 qui m’a inspiré :

Anto : pinot, simple flic.

anonyme3516 mai 2012 à 15h31

the fox .....Anto est responsable de tout à t’écouter .....Tu affirmes que le stade rennais se vide .....Mais chiffres à l’appui, je peux t’affirmer que ce sont tous les stades de L1 qui perdent des spectateurs , la L1 française a un taux de remplissage de ses stades bien inférieur a tous les autres championnats européens, même la D2 anglaise fait plus recette ( en taux de remplissage)

on peut être déçu par notre équipe , mais au moins soyons honnête quand on affirme certaines choses du style, « avec la façon dont joue Rennes , pas étonnant que le public soit moins nombreux et la crise n’y est pour rien ! »

et bien c’est faux ARCHI FAUX et la crise y est pour bcp

j’ai volontairement choisi de comparer les affluences moyennes des équipes de L1 entre la saison 2008/2009 , donc avant « l’ère antonetti » et la saison actuelle , alors que constate t’on ?

Que paris a a gagné en moyenne 8000 spectateurs , que l’om en a perdu 12000, ol en a perdu 4300, st étienne - 6500, Bordeaux - 6500, rennes -3200, nancy -3000, lille ( malgré nouveau stade ) -1000

donc comme tu peux le voir à l’exception du QSG , c’est toute la L1 qui a une fréquentation en baisse , Rennes s’en tire même bcp mieux que la plupart de ses collègues ( sans doute l’effet anto :-) .....)

cette année malgré les coupes gagnées ( ol,om) le titre de champion de l’année dernière ( lilles) , on constate une baisse de fréquentation également chez ses clubs,

on peut détester comme toi, le personnage d’anto , c’est ton droit bien sur , mais la qualité du jeu rennais n’a rien à voir avec la baisse du nombre des spectateurs , ou alors c’est le niveau de toute la L1 qui a baissé et cela je suis plus enclin à le croire , au vu de nos prestations continentales

XxXTheFoxXxX16 mai 2012 à 15h51

comment peut tu mettre l’OM et saint étienne dans tes stats alors que leur stade est en partie vide a cause des travaux.

Bien avant la crise, rennes à perdus bon nombre de supporters, certains ne se sont toujours pas remis de 2009, d’ailleurs jamais rennes n’a fait autant d’offre famille, d’offre x ou Y.

Lille a doublé son nombre d’abonné et l’affluence est aussi du au nombre inférieur de visiteurs, car si je ne me trompe pas, on compte aussi le nombre de supporters adverse, la sur ce point on peux parler de crise, car venir de marseille pour aller à lille, ca coute bonbon.

Anto est détestable, c’est une chose, mais l’ambiance était identique avec moustache, bien que les résultats meilleur avec moins de « bon joueurs ».

je finirais par que bon nombre de supporters sont déçus des promesses faites pour finalement obtenir un club rentable financièrement, car c’est la seul et unique chose que l’on peut retenir.

A chaque supporters que je croisent d’autres équipes, la ou je vis est composé majoritairement de parisiens, aucun ne comprend le plan com de notre coach, et je ne peux évidemment pas trop l’éclairer à ce sujet.

Maintenant nous pouvons refaire le monde autant que nécessaire, attendons le résultat de dimanche et nous verrons. Car seul le résultat compte, et nous sommes très très loin du compte.

16 mai 2012 à 16h41

anonyme35 tu sort tes stats, tu è ridicule revoi ta messe lille malgré son nouveau stade ? t a vu ça ou ? c è pour l année prochaine, si tu veux défendre le gros corse fait attention a ce que tu dit, l indéfendable n ai pas defendable

serge 2916 mai 2012 à 16h49

fabio : j adore,je pense que tu as raison.mais merde costil, il n a pas eu la miss brestoise,.

anonyme3516 mai 2012 à 17h23

mon cher anonyme de 16h41
« ma messe » est celle basée sur les stats de la la lfp, , ne sont comptabilisés que les matchs joués a domicile , qu’ils s’agissent du taux de remplissage ou de la moyenne de spectateurs , le taux est en baisse depuis plusieurs années !

je fais mon mea culpa concernant le stade du losc a villeneuve d’asc....Par contre il n’y a pas eu de travaux a st etienne, toulouse , bordeaux etc etc , soit 17-18 clubs de L1

ps : Cher anonyme quand tu dis : « si tu veux défendre le gros corse fait attention a ce que tu dit, l indéfendable n ai pas defendable » sache que tes menaces sont , tout comme ton écriture sms , puériles et non avenues sur le site ( relis ce qui est indiqué juste au dessus de « commentaire »

Sur ce ....

serge 2916 mai 2012 à 18h26

bonjour a tous : l entraineur du stade brestois est lacombe pour l !annee pro chaine sauf imprevu !

XxXTheFoxXxX16 mai 2012 à 19h14

ANONYME35, pour avoir fait le déplacement a st étienne, le stade a 2 tribunes en travaux.

En vus de l’euro 2016.

Pour me donner raison, regarde le magnifique but de hasard qui a fini dans le top 4 unfp. Tu y vois un tribunes vide juste derrière le but du gardien vert.

anonyme3516 mai 2012 à 20h12

OK.... xxthe foxx tu as raison (aussi) pour sainté mais pour la quinzaine d’autres stades les travaux ne peuvent être invoqués.....Non je t’assure il y a un réel désintéret du public pour la ligue 1, les causes sont nombreuses , on peut citer le comportement de l’équipe de france lors du dernier mondial,le peu de buts marqués, un jeu frileux, des grands clubs comme Nantes , lens, Monaco ( a l’exterieur )qui attiraient les foules sont absentes de L1, l’absence des meilleurs joueurs français y est aussi pour bcp......

Quand a la formation rennaise a qui on reproche de surtout sortir des gros costauds , je crois qu’elle est a l’image de la formation à la française , on retrouve le même profil de joueurs en EDF et ils n’ont pas tous été formés à Rennes

enfin pour terminer Je ne prends pas systématiquement faits et cause pour anto , j’ai déjà dit que je n’approuvais pas toujours son coaching, ainsi par exemple je ne comprends toujours pas le statut de brahimi, il est aussi doué et hélas aussi irrégulier que Féret.... Anto a peut être fait son temps soit....Mais par pitié , pas envie d’un entraineur novice comme Gourvennec ou quasi nouveau en L1 comme Carteron , On fait de la formation pour les joueurs soit, mais s’il faut aussi en faire pour les entraineurs.....

BABATH16 mai 2012 à 21h18

Salut chers camarades syndiqués,

Pour ma part, il y a un truc que je n’arrive pas à comprendre dans notre club : Pourquoi diable la direction et les différents staffs ne tirent aucune conclusion sur les différents échecs successifs ???!!!
Il n’y a en effet pas besoin d’être du milieu ou d’être professionnel pour s’apercevoir que tous les ans, il y a un défaut criant de joueurs doué techniquement ! On a des athlètes rudes au contact, au physique qui fait mal mais avec une technique très très limitée. Or pour jouer au ballon, c’est indispensable et ça soulage toute une équipe quand 2/3 joueurs peuvent garder le ballon. Cela permet déjà de faire remonter le bloc équipe ! Il faut être INCOMPETENT pour ne pas recruter ce type de joueurs.
Si je veux voir des athlètes, personnellement, je vais sur une piste d’athlétisme !

BABATH16 mai 2012 à 21h28

Ben personnellement, je ne serai pas contre KOMBOUARE. Je demanderai même à regarder PUEL...C’est dire à quel point je n’y crois plus avec le staff actuel !
D’ailleurs, il y a encore des lacunes au niveau de la préparation : Pourquoi à l’occasion de certains soirs de défaites, la fatigue des joueurs a-t-elle été encore évoquée ? Je ne comprends pas comment des clubs arrivent à faire tous les matchs sans fatigue et que les joueurs rennais n’y arrivent pas...
Je ne vois que deux solutions :
1°/ la préparation et/ou les entrainements sont inadaptés.
2°/ Antonetti est incapable de faire tourner.
Il serait bon aussi que ce cher coach fasse son auto critique. N’a-t-il pas atteint ses limites ? Est-ce l’homme de la situation ? N’est-il pas plus meneur d’homme que fin tacticien ?

takac17 mai 2012 à 08h04

tout à fait d’accord avec hervé kérivel ,et je suis de la même époque que lui avec les mêmes joueurs dans ma mémoire comme mon pseudo le montre
assez du jeu mièvre d’antonetti,je ne me réabonne pas , je voulais voir du jeu......aller au stade c’est fini pour moi tant qu’il n’y aura pas de changement

le breton du 7617 mai 2012 à 09h00

je reviens d’un article lu sur ouest france qui ne devrait tardé à être relayer par SRO, ben je vous l’annonce tout cru l’année prochaine on court à la catastrophe si on reste dans la même physionomie au niveau des équipes dirigeantes.

barrockaaa17 mai 2012 à 10h42

a en croire les rumeurs, on devrait perdre kana biyik, m’vila" normal", la danze, kembo et brahimi. mais soyons soudé ami"e"s rennais"e"s il nous restera notre duo choc montano boukhari.

Bibi peau de chien17 mai 2012 à 11h14

Je ne sais si les oreilles lui sifflent , mais Anto me semble assez « discuté » ; le moins qu’on puisse dire & ce n’est pas nouveau : surement le lot de maints entraîneurs . Quoi qu’il en soit , soit il reste , soit il part , c’est une lapalissade . Mais dans le second cas , son contrat n’étant pas à terme , ça risque de coùter au Stade , sauf s’il donne sa démission , mais est-ce son intérêt ? On entend parler de Marseille ; comme pour les recrutements , la fin de saison apporte inévitablement son festival de rumeurs toutes + ou - farfelues !

Supposons que l’on table sur le départ & donc la succession s’ouvre , mais qui ?
Si l’on reste dans le domaine hexagonal , dans l’ordre je placerai en tête Kombouaré , ensuite je reste assez perplexe & serait plutôt réticent quant à Puel ou Baup.
En fait , le champ est assez restreint , & je suis d’accord pour trouver un peu trop tendre dans le métier , Carteron , Gourvennec , Chauvin même si humainement parlant ils sont très honorables ! A remarquer que ces derniers présentent tous le label « Breton / Rennais » ; mais ce ne doit pas être le critère de choix !
Sauf erreur , je n’ai pas remarqué évoqué le nom d’Alex Dupont , sèchement éliminé par Brest , alors qu’il n’a pas bénéficié d’un groupe suffisamment armé - en plus handicapé par le départ prématuré de N.Roux - . Je le considère très pro & sérieux .

Quant à l’étranger , y en a t’il de potentiels ? Si oui, souhaiteraient - ils se poser au coeur d’un « petit Club » ( Aie , ça fait mal ! ) .
De plus l’addition serait lourde , avec une inflation causée par d’inévitables recrutements de + haut niveau !
C’est l’Ascension , on peut toujours rêver s’élever vers les hauteurs , mais attention souvenons-nous de la chute d’Icare !

XxXTheFoxXxX17 mai 2012 à 11h58

le breton du 76, je ne fais pas trop confiance à ouest france, mais si ses informations s’avèrent vrai, nous pourrons clairement dire les ambitions du clubs.

Pour moi il reste a en faire un club qui rapporter de l’argent. Maintenant attendons et voyons.

JOSE PAVOULDIR18 mai 2012 à 11h51

Bonjour,

Concernant le recrutement de joueurs techniques.

Le cas d’Isambart qui est actuellement en essai avec Sochaux en est la parfaite illustration !! Gardons ce joueur et qu’il parte un an en prêt, mais pas de transfert !!

Le joueur peut jouer des deux pieds et à une super technique, problème (pour le staff) il est pas grand !!

Ainsi M. KERIVEL à raison, tant que RENNES ne révise pas son projet de jeu, le club ne fera pas mieux que 6e en championnat.

mururoa18 mai 2012 à 14h59

Pour l’avoir rencontré, l’entraîneur de Tours est un homme respectable, compétent et très courtois. Pas de comparaison avec d’autres... à moins de se munir d’antidépresseurs.

gibus19 mai 2012 à 15h49

bonjour,

Ce propos d’Hervé Kérivel m’encourage à vous rejoindre sur votre site.

Cet interview est pleine de bon sens et malheureusement très lucide. Rennes s’il continue comme cela ne sera en effet jamais champion. Cela fait plus de 45 ans que je supporte cette équipe et à chaque fois qu’un peu de soleil apparait, elle nous déçoit.

Le système de jeu que je vois à chaque match est mou, sans génie, à jouer à la passe à 10 tel que l’on peut voir en Hand-ball. Il est trop lent et trop prévisible et ne motive pas les supporters.

En fait nous nous ennuyons avec ce style de jeu. Que l’entraineur veuille plus d’ambiance je le comprends mais alors qu’il propose un système pétillant et encourageant. Et cela ce n’est pas pour demain sauf à changer d’entraineur. Qu’il s’en prenne aux supporters, c’est son choix, mais je trouve cela un peu déplacer avec tous les moyens mis à sa disposition par la famille Pinault. Il ferait mieux de nous démontrer qu’avec tous ces moyens il est capable de mener une équipe au sommet.

kangourou20 mai 2012 à 16h13

Le duo qu’il formait avec Laurent Luyat était vraiment parfait, complémentaire et encore aujourd’hui je le regrette.
Sinon je trouve également que le club devrait sanctionner Antonetti quand ses vociférations abîment l’image du club (insultes, comportement parfois limite envers l’adversaire). D’ailleurs il reconnaît lui-même être un « imbécile » sur le bord du terrain et recommande à ses joueurs de ne pas l’écouter quand il rentre dans un état second.

mururoa20 mai 2012 à 22h53

Il ne sert à rien de se mettre à jouer lors de la dernière journée. La morale de la fable est sauve. Offrons à Antonetti le paquet de kleenex qu’il mérite pour l’ensemble de son oeuvre.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.