19 décembre 2016 | à 09h53

« Heureusement qu’ils n’ont pas joué mercredi »

Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Bastia. Rennes n'a pas réussi à maintenir son invincibilité à domicile sur la phase aller de championnat. Les Rennais, qui ont pourtant affiché leur plus fort taux de possession de balle en Ligue 1 depuis février, ont été battus par Bastia au Roazhon Park pour la troisième saison consécutive.

« Heureusement qu’ils n’ont pas joué mercredi »

- Incertitude sur le match :
Samedi, le brouillard persistant sur la région rennaise a été à l’origine de quelques doutes sur la tenue du match. Dès le début d’après-midi, et alors que l’avion du SC Bastia avait été détourné sur Nantes, Ouest-France s’interrogeait sur un éventuel report du match dans un article. Moins de deux heures plus tard, le club réagissait dans un tweet, affirmant que « la rumeur selon laquelle le match Stade Rennais FC - Bastia pourrait être reporté [était] totalement infondée ». Et le quotidien de répondre le lendemain pour tacler « la communication brumeuse du Stade rennais ». Car, des doutes, il y en a bien eu, l’arbitre du match Clément Turpin ayant jugé depuis les tribunes de la bonne visibilité ou non.

- Gourcuff remet les mêmes :
Contre Bastia, Christian Gourcuff a aligné pour la 3e fois consécutive le même onze de départ en Ligue 1. Les mêmes joueurs avaient en effet débuté contre Saint-Étienne et Lyon lors des deux dernières rencontres.

- 3e défaite consécutive contre Bastia :
Le SC Bastia serait-il la nouvelle bête noire du Stade rennais à domicile ? Les Corses sont en effet venus s’imposer pour la 3e saison consécutive en championnat au Roazhon Park, à chaque fois avec un écart d’un but (0-1 en 2014-2015, 1-2 en 2015-2016). Il faut remonter au 30 mars 2014 pour voir la dernière victoire de Rennes à domicile face à Bastia (3-0).

- Fin de série à domicile :
Avec ce revers contre Bastia, le Stade rennais a mis fin à une série de 9 matchs de championnat sans défaite à domicile (7 victoires, 2 matchs nuls).

- 62 % de possession :
Face à Bastia, la possession de balle du Stade rennais a atteint 62 %, un record cette saison. Il faut remonter au déplacement à Caen le 21 février 2016 pour voir un taux aussi élevé pour les Rennais, qui avaient alors également été battus (1-0).

- Sio de nouveau buteur buteur :
Auteur de la réduction du score rennaise face à son ancien club, Giovanni Sio a inscrit son 5e but cette saison en championnat (un but toutes les 272 minutes en moyenne). L’attaquant se rapproche ainsi de son total de buts en Ligue 1 de la saison passée (7 buts, pour une moyenne d’un but toutes les 371 minutes).

- Nouvelle passe décisive pour Grosicki :
Passeur pour Giovanni Sio, Kamil Grosicki a délivré samedi soir sa 3e passe décisive de la saison, après celle déjà adressée à l’international ivoirien à Lorient. La première était destinée à Adrien Hunou face à Marseille. En 722 minutes de jeu en Ligue 1 cette saison, l’attaquant polonais a donc inscrit 4 buts pour 3 passes décisives.

- La banderole du RCK :
Le Roazhon Celtic Kop, comme bon nombre de supporters, n’a pas apprécié la très lourde défaite (7-0) concédée par une équipe bis du Stade rennais à Monaco mercredi soir en Coupe de la Ligue. Le RCK a ainsi réagi face à Bastia avec la banderole suivante : « Des U9 aux pros, de Rennes à Monaco, on respecte le foot et ce maillot ».

- Fernandes sous la menace :
Averti face à Bastia après le carton jaune déjà reçu contre Saint-Étienne, Gelson Fernandes est sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement au cours des 6 prochains matchs.

- Réaction de Christian Gourcuff :
« On avait la volonté de finir à la maison sur une bonne note, ça fixe aussi nos limites. Ça montre que le jeu collectif est très fragile. Il n’y a pas eu cette fluidité, donc la confiance s’effrite vite. La moindre passe était difficile. En première période, on a senti que notre jeu était bancal. On a été vite punis en deuxième période. La fin de match est trop désordonnée pour revenir... Le jeu collectif, c’est une question de fluidité, de timing. La différence par rapport aux derniers matches, c’est la spontanéité... De la fatigue ? Heureusement qu’ils n’ont pas joué mercredi »

Source de la réaction : L’Équipe.

Vos réactions (23 commentaires)Commenter
Mimilzola19 décembre 2016 à 10h59

La déception étant un peu retombée ( un peu seulement),tout est il à jeter après cette difficile semaine,sans doute que non,l’avenir nous le dira. C.GOURCUFF a vraiment les défauts de ses qualités.S’il passe pour quelqu’un d’honnête et droit,cela confine parfois à une certaine rigidité,qui est même perçue par certains de ses pairs pour de l’orgueil." Fatigués ? Heureusement qu’ils n’ont pas joué mercredi",cette petite phrase ironique était elle vraiment judicieuse ?
En bien non,une manière de ne pas reconnaître son erreur d’avoir envoyé une équipe bricolée se faire botter le cul sur le rocher.Si le stade avait battu Bastia,la pilule serait sans doute passée plus facilement.Raté.Et pourtant deux belles occasions dès le début qui aurait peut-être lancer le match sur des bases différentes. Gourcuff a tergiversé sans frapper et DANZE dans la même position qu’a Lyon a encore fait du tir aux pigeons.Même pas capable d’au moins attraper le cadre.Consternant.Comment ont ils pu perdre en une semaine ce qui avait été entrevu lors des deux matches précédents ? Incompréhensible !
Excellent timing aussi d’annoncer le départ de M.SYLVESTRE et le capotage du prêt ODEGAARD juste avant le match.
Bref,on va se faire taper comme depuis 40 ans par les dogues et que peut on attendre du mercato.Encore des bonnes surprises en perspective ?

35 votes
|
pascalito3519 décembre 2016 à 11h00

Avec ce genre de réflexion, il va finir par se mettre à dos la totalité du vestiaire. La notion de groupe, ça existe. Pour 2017 et les vœux, je conseille donc à Monsieur Gourcuff de respecter les joueurs, les supporteurs et l’ensemble des compétitions qui nous sont proposées. Ce conseil est également valable pour Le Président qui ne manquera pas, j’en suis sûr, d’évoquer sa satisfaction lors de l’émission Pleine Lucarne

27 votes
|
BZH57619 décembre 2016 à 11h50

Pas d’accord avec ceux qui prennent toujours Danze comme bouc émissaire à tous nos problèmes.
Si contre Lyon et Bastia il se trouve aux avants postes c’est qu’il fait l’effort de traverser tout le terrain pour apporter du soutien, mais ce n’est pas à lui de marquer. Sachant qu’il devra nécessairement revenir rapidement pour couvrir sa zone.
D’autre part si on lui faut la passe, c’est parce qu’il n’y a aucun autre joueur démarqué ou disponible, et c’est ça qui est plus grave.
Si tout le monde courait comme lui on aurait un peu plus de mouvements et un jeu qui ressemblerait plus à celui de Guingamp contre le PSG : je ne crois pas que les entraineurs successifs le maintiennent par favoritisme.
Non, qu’on fasse un peu plus des analyses collectives, mais qu’on cesse de s’en prendre toujours aux mêmes, c’est un peu trop facile.

59 votes
|
KCO2219 décembre 2016 à 11h53

Petit problème, nos voisins Guingampais n’ont pas fait tourner et ont éliminé Lyon au Parc OL avant de battre le PSG à domicile avec un effectif bien moins pléthorique que le notre. Encore un bilan pathétique pour les derniers matches de l’année.

31 votes
|
Lulu Berlu19 décembre 2016 à 12h31

Après le match contre les merlus on a pu lire ici et là qu’il y avait désormais eu un avant Lorient et un après Lorient. Je crois qu’on peut dire la même chose à la suite de la rencontre contre les monegasques !!

Mais le problème c’est que ici il ne s’agit pas d’une amélioration mais au contraire de la naissance d’un malaise vis à vis de l’entraîneur,voire d’une cassure. La quasi majorité des supporters ont eu le sentiment d’avoir été floués lors de l’impasse faite la semaine passée et plus grave encore d’avoir été pris pour des cons !!

Nul doute d’ailleurs que cette désagréable impression va être confirmée ce soir à Pleine Lucarne par l’enfumeur de service !! Bon courage aussi aux journalistes à qui on va vouloir faire avaler des couleuvres ! Je pense que pour eux c’est la corvée de l’année mais à laquelle ils ne peuvent déroger.

28 votes
|
un supporter19 décembre 2016 à 13h05

Nouvelle passe décisive pour Kamil mais plus tard au lieu de reprendre de volée pour une fois un rennais était démarqué et idéalement placé il donnait en retrait l’égalisation semblait mieux assurée...
La bête noire c’est surtout ce Danic...
62% de possession mais sauf erreur les bastiais ont plus tiré au but ???
Au RCK pour coach Gourcuff ce n’est pas un manque de respect mais une erreur humaine et pis c’est tout cher coach la fatigue c’est parfois dans la tête pas d’excuses face à Bastia.
Quand on regarde les niveaux des salaire et le classement on peut se comparer à Guingamp mais aussi à l’OM ou à Bordeaux ou Lille il faut maintenant maintenir cette vitesse de croisière jusqu’à la 38e journée.
ALLEZ RENNES

13 votes
|
Junggle19 décembre 2016 à 13h17

Juste une remarque pour la même remarque erronée qui revient : Si Guingamp a fait tourner, il n’ y a avait que 4 joueurs en commun dans les compos de Lyon et du PSG, Sorbon, Deaux, Coco et De Pauw.

Pas besoin de me dire que cela fait 4 de plus que Rennes, je sais compter. Guingamp a eu une très bonne semaine et tant mieux pour eux mais tout n’a pas été parfait. Ils ont perdu contre nous et Bastia la même semaine. Aurait il du virer leur coach comme j’entends déjà certains demander le départ de Gourcuff et Ruello ?

Sinon mauvais match, mauvaise semaine, mais on ne va tout jeter ce qui a été fait depuis le début de la saison.

36 votes
|
BONNET ROUGE19 décembre 2016 à 13h38

BZH576, c’est fou ! On ne peut vraiment pas critiquer DANZE sur ce forum !
SIO se fait tailler depuis des mois, idem pour FERNANDES 1 match sur 2, MENDES y a droit aussi de temps en temps mais DANZE : non, c’est interdit de dire qu’il est faible techniquement, lent et peu actif sur son côté.
Le pire, c’est que cela dure depuis des années. On a perdu THEOPHILE-CATHERINE (joueur clé à l’ASSE), FOULQUIER (champion du monde - de 20 ans, titulaire à GRENADE dans un championnat autrement plus relevé que le nôtre), MOREIRA (parti à LORIENT en n’hésitant pas d’ailleurs à tailler son ami DANZE) et ...on ne peut rien dire.
Si l’on s’appuie sur des éléments concrets et donc des faits de jeu, il n’est pas choquant de dire qu’il rate un but tout fait contre BASTIA et qu’il est sujet quand même à de sacrés oublis de marquage (but de WARIS à LORIENT, but de VALBUENA à LYON et 1er but de BASTIA où il est nettement pris de vitesse).
Ce sont des faits concrets et je ne vois pas comment on peut en discuter. Oui, mais voilà, c’est DANZE et il est intouchable notamment au niveau des medias locaux qui le soutiennent envers et contre tous (cf l’émission de PLEINE LUCARNE de l’année passée où il avait été reçu : PATHETIQUE !!).
Désolé pour cette longue diatribe mais moi DANZE, je n’en peux plus.
A mes yeux, il est le reflet de l’impuissance rennaise à gagner quelque chose depuis des années et on va continuer à le subir encore et encore, j’en suis persuadé.

49 votes
|
philiplt19 décembre 2016 à 13h53

Ch. Gourcuff doit être profondément déçu de beaucoup d’éléments de son groupe : la cassure est est là à mon avis.
Faire tourner c’est aussi faire confiance : jouer contre Monaco était quand même plus une récompense qu’une sanction.
Les anciens ont failli, les jeunes n’ont pas été à la hauteur, je pense donc que le coach va un peu changer son fusil d’épaule : il a avant tout besoin de bons joueurs cadres, stables et fidèles au club, pas de joueurs opportunistes qui n’utilisent le stade rennais que pour tremplin pour rebondir ailleurs, mais qui, au fond, n’en n’ont rien à faire.
Donc toute la politique sportive est à revoir : des jeunes, oui, mais à petite dose, et trouver de bons pros pour les encadrer, qui transmettront l’ADN du style de jeu voulu, et il y en a peu actuellement.

22 votes
|
matmat19 décembre 2016 à 14h00

Bien sûr jungle, il ne faut jeter le bébé avec l’eau du bain. Une erreur de management, cela arrive et il faut absolument arrêter de croire que tous le supporters sont de bons dirigeants. Critiquer certe, donner des perspectives orientation, passe encore mais laissons travailler les personnes qui sont a la tête du club au moins jusqu’ en juin.
Allez rennes

30 votes
|
le bruzien19 décembre 2016 à 17h32

Mr s, à tout dit sur le match face à bastia. Un manque d envie de la part de nos rennais.

14 votes
|
Pepette19 décembre 2016 à 18h30

Comment peut on balancer à longueur de saison , depuis des années sur tout ce qui touche le Stade Rennais : Présidents , entraîneurs , joueurs etc .etc. tout est systématiquement démoli .
On sent très bien sur le forum que beaucoup se servent du Stade Rennais pour régler des comptes personnels .
La réussite de Pinault et Ruello à un niveau moindre a laissé beaucoup d’amertume dans le bassin Rennais et c’est sur Stade Rennais que retombe cette jalousie .
Nous marchons dans les pas des médias dont le seul but est de se payer Rennes qui a défaut d’être un grand club n’a aucun souci ni sportif , ni financier, François Pinault étant la en cas de coup dur.
La commence, le mal chronique dont souffre notre club : un délit de bien être éclate à chaque petite période de résultats moyens.......vous voyez
l’arnaque Ruello- Gourcuff ou elle nous mène ? voila ce que je lis
de nouveau .
C’est pitoyable .
Oui Gourcuff est un Coach sans « papier » ou palmarès , il a seulement fait Lorient et le milieu du foot le considère malgré tout ,comme digne d’intérêt.......moi pauvre supporteur lambda je fais confiance à cet homme,
je continuerai encore quelques temps , celui qu’il réaménage un groupe à
son goût , élimine les joueurs dont il n’a pas l’utilité .
Ses premiers six mois sont positifs , je prends en compte la dernière
quinzaine pour oser dire cela et positif ne veut pas dire « parfait  » .

20 votes
|
rehel19 décembre 2016 à 18h41

lu sur un site= le stade rennais ne veut pas faire signer de nouveaux contrats cet hiver, c ’est pourquoi la pépite (ou le flop du réal) ne viendra pas. avec autant de pros dont plusieurs incapables de jouer en ligue 1 Rennes ne peut se permettre d’engranger des pros sur le terrains qui ne servent à rien sinon à enfoncer le déficit du club

7 votes
|
Tiesto33319 décembre 2016 à 19h25

@bonnet rouge : merci d’exprimer ce que beaucoup de supporters du SRFC ressentent sur notre cher Capitaine : le symbole d’un club médiocre sans envie et qui ne fait plus rever personne. Club de foot ou plutot club med pour beaucoup de joueurs qui signent au Stade rennais pour toucher un gros salaire sans aucune pression et sans aucun objectif !
Le principal probleme de ce club c’est l’envie des joueurs et dirigeants et l’engouement et l’ambiance autour du club qui forcement baisse un peu plus tous les ans.
On a une image de loser qui nous colle a la peau mais qui nous va parfaitement quand on voit la hargne et l’envie des joueurs de Guingamp et l’ambiance au Roudourou c’est le jour et la nuit avec nous.
Confiance en Christian Gourcuff qui est un breton, honnete travailleur et certes un poil orgeuilleux, confiance en son projet de jeu mais que les joueurs se bougent bien plus que ca car cette premiere partie de saison est vraiment tres moyenne !

18 votes
|
Mr S19 décembre 2016 à 20h49

le bruzien, et si seulement il n y avait que le match face à bastia ! c’est ancré dans les gènes de ce club et malheureusement personne n’y fait grand chose pour y remédier.

9 votes
|
PAPdu3519 décembre 2016 à 22h30

Le problème avec Rennes c’est que tous les bons joueurs qui arrivent au club deviennent au fil des semaines inexistants (dans le meilleur des cas) ou lamentables. Au tour de Bensebaini d’être touché par le syndrome rennais samedi dernier...

J’en suis à me demander si ce n’est pas notre héroïque capitaine de samedi (vainqueur de ...?) qui fixe le niveau de jeu de l’équipe. Que de passes ratées, quel manque de créativité sur son aile, quel manque de vitesse pour combiner avec Kamil...

J’en suis à me demander aussi si ce n’est pas lui qui insuffle cet état d’esprit fataliste qui a encore régné sur le Roazhon park samedi soir (même pas surpris de voir les buts bastiais !). Au lieu de lever les bras au ciel pour reprocher à son partenaire de ne pas avoir rattrapé sa passe 15 mètres à côté (qu’est ce que ça m’énerve ça ! encore plus que sa faiblesse technique), notre héroïque capitaine ne devrait il pas insuffler l’esprit de révolte qui manque au stade rennais depuis des saisons et 3 finales de coupe ?

Evidemment que les malheurs du stade ne reposent pas sur les uniques épaules de la Danze, mais samedi le costume de capitaine était une nouvelle fois trop grand pour lui...

Rien de neuf sous le brouillard de Rennes depuis 2009.

17 votes
|
BZH57619 décembre 2016 à 22h46

@ Bonnet rouge : tout le monde peut critiquer qui il veut sur le forum, ça met assez égal,mais je répète que c’est quand même un peu fort de reprocher à Danzé son tir non cadré contre Bastia quand on voit les tirs foireux des attaquants ou des milieux.
Et je ré-édite : c’est souvent une facilité ; depuis la match de Monaco les supporters de Cavaré ont bizarrement disparu.
Quant au but de Lyon, marqué effectivement par Valbuena, il est quand même incroyable d’omettre qu’il est d’abord du au débordement de Ghezzal sur Baal, et ensuite avec 4 Lyonnais dans les 16 mètres le mal était fait ...mais il est vrai que sur ce forum, on ne touche pas à Baal.
Et si Ch. Gourcuff a remis de nouveau le brassard à Danze, c’est pourquoi au fait ?

14 votes
|
Rêveouutopie19 décembre 2016 à 23h23

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire, par moments, sur ce forum ! J’hallucine lorsque les propos qualifiés comme désobligeants sur le Stade Rennais seraient liés à la réussite économique de Pinault et Ruello que l’on jalouserait. C’est le délire total. Ce n’est quand même pas de la faute des supporters lambda si le SRFC n’a rien gagné depuis 1971 ..... Et puis quand vous voyez la énième prestation pathétique du Président Ruello aujourd’hui même à PLEINE LUCARNE, vous avez vite mesuré l’élan fédérateur que son attitude outrancière va générer. Il nous aura servi tous ses plats préférés : mensonges, omissions, non-dits, invectives, ironie, etc. Effectivement, un discours attrayant et motivant susceptible d’emporter l’adhésion générale, n’est ce pas. Oh pardon, erreur. Ce doit être la faute de ses satanés auditeurs et téléspectateurs !! Mais oui, c’est bien sûr ..... Mdr

11 votes
|
Pepette20 décembre 2016 à 01h38

Rêveouutopie .

Nous connaissons Ruello .
Trop simple de ressortir encore la cuisine à Ruello , sans aucune preuve et sans en dire plus.......juste des mots ceux que tu lui prêtes , en fait des mots qui n’apprennent rien aux supporteurs que nous sommes.
Mensonges , omissions , non dits , invectives , ironie et puis rien d’autres
aucun fait....le vide .
Dans ce cas , on ne dit rien que l’on ne puisse au moins développer .
Invectives et ironie à la rigueur on s’en fout , le reste par exemple
intéresserait pas mal de lecteurs du forum .

La suite.........!

5 votes
|
X.henri20 décembre 2016 à 09h17

Le problème avec de nombreux joueurs du stade...c’est qu’ils n’ont pas le niveau coupe d’Europe... alors 30 points à mi-parcours cela vous y amène.

Il vaut donc mieux se la couler douce et finir son contrat avec de bons chèques au risque de se retrouver sur la liste des transferts.

8 votes
|
Mimilzola20 décembre 2016 à 10h48

@BZH576
On ne va relancer la guerre des pros et anti DANZE. Mais comme je pense que ton post m’était destiné,même si ça a fait bondir BONNET ROUGE,une petite mise au point s’impose.
1- Je n’ai jamais écrit que DANZE était seul responsable de la défaite contre Bastia.
2- Je n’ai fait que décrire une action bien menée,pour une fois, et que dans une situation favorable il a vendangé par un tir complètement loupé,ce qui est difficilement contestable et bien dommage car il nous déjà montré par le passé qu’il a une frappe de balle non négligeable.Je l’aurais écrit de la même manière s’il s’était agi de BAAL sur le côté gauche.Et s’il avait marqué,ça aurait peut-être le match sur d’autres bases.
3- Tu nous qu’il a fait l’effort pour se trouver là,mais encore heureux,la 4-4-2 de C.GOURCUFF repose aussi sur l’apport offensif des latéraux.Et si on compare à BAAL sur son côté gauche,il me semble que depuis le début de la saison,il n’y a pas photo.
4- Puisque tu fais aussi allusion à CAVARE,s’il n’avait pas été victime de cette grave blessure,les chicanes sur les prestations de DANZE n’auraient pas lieu d’être.International espoir et désigné par la presse spécialisée comme succeptible de postuler à l’équipe de FRANCE.Pisté par pas mal de clubs,il avait choisi RENNES,c’est terrible pour lui et aussi pour le Stade Rennais qui tenait enfin un latéral droit de grande qualité.

8 votes
|
BONNET ROUGE20 décembre 2016 à 12h51

@BZH576. Nous ne partageons pas le même avis sur DANZE et cela s’arrête là.
Mais et même si MIMILZOLA l’a très bien fait, je voudrais te répondre concernant CAVARE.
Pour mémoire, RENNES l’a acheté 3 millions d’euros à LENS en 2014 alors, qu’âgé de 19 ans, il évoluait en L1 sous les ordres de KOMBOUARE (excellent entraîneur s’il en est).
Il a eu le malheur de se blesser à 2 reprises et au même genou. Il a repris en CFA2 la saison passée puis en CFA cette saison après avoir effectué toute la préparation.
Il a rejoué en équipe première contre LORIENT (coupe de la Ligue) et GOURCUFF a même souligné son impact offensif en seconde mi-temps. Lors de ce match, il n’avait pas été parfait mais, pour ma part, je l’avais trouvé intéressant.
A MONACO, il est sur le banc (???) et rentre 25 mn à 5 à 0. C’est vrai, il marque contre son camp mais il est à la lutte sur un ballon aérien et je pense qu’on ne peut lui en tenir rigueur.
Depuis, pas aligné contre ST MALO (?), on se demande bien ce qu’il va devenir alors qu’il aura 21 ans début 2017.
Sans doute lui réserve t-on un destin à la FOULQUIER à savoir un départ dans un club où il saura montrer l’étendue de ses moyens et devenir un titulaire à part entière ?
Pendant ce temps, notre incontournable capitaine sera toujours là avec ses insuffisantes criantes. Heureusement et comme le dit MIMILZOLA, nous avons un arrière-gauche (environ 2 fois plus de ballons joués que DANZE). No comment !

8 votes
|
Rêveouutopie20 décembre 2016 à 21h23

Pepette

Je répondrais bien volontiers à ton post de 01h38 mais encore faudrait-il que tu me précises ce que t’entends quand tu m’indiques : « Trop simple de ressortir encore la cuisine à Ruello , sans aucune preuve et sans en dire plus.......juste des mots ceux que tu lui prêtes , en fait des mots qui n’apprennent rien aux supporteurs que nous sommes. »

La cuisine, les preuves ...... Il me semblait que sa prestation télévisuelle se suffisait à elle seule pour cerner le comportement du personnage. On ne doit pas avoir manifestement les mêmes yeux et oreilles.

Toutefois à ta disposition pour des précisions complémentaires que tu attends.

4 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.