Scores Rennes en direct
16 juillet 2012 | à 17h55

L’agent fait-il le bonheur au Stade Rennais ? (1re partie)

Il existe, en cette période de mercato, un rôle méconnu et controversé pourtant essentiel dans les transferts : l'agent de joueurs. Souvent considérés comme des requins, fin négociateurs, ils sont capables du meilleur bluff pour obtenir le meilleur prix ou contrat pour leurs joueurs. Baignés dans un milieu maintenant dominé par les intérêts financiers, ils attisent naturellement la défiance. Qu'en est-il au Stade Rennais ? Début de réponse.

L'agent fait-il le bonheur au Stade Rennais ? (1re partie)

Avant-propos : Les agents de joueurs ont un statut et une position délicate, en tant qu’intermédiaires des intérêts sportifs, juridiques et financiers des joueurs, et gérant également les contrats avec les marques et sponsors. La discrétion des agents auprès de leurs joueurs est très forte, sans compter les imposteurs fréquents dans ce milieu et autres intox. Il n’a donc pas été facile de recomposer le réseau ou puzzle géant de certains pour obtenir des informations vérifiées et fiables, quand elles ont la chance de ne pas être contradictoires. Stade Rennais Online a néanmoins fait son maximum pour donner une interprétation la plus juste de la réalité.

Un passé... dépassé

Pendant longtemps, les joueurs n’ont pas eu besoin d’agent, liés à leur club quasiment « à vie » selon le bon vouloir et les besoins de leur président qui négociait les transferts et les contrats à l’époque. La notion de bétail pouvait s’en rapprocher. Mais un bétail se doit d’être évidemment toujours chéri ; un bovin malheureux et mal entretenu ne donnera pas la meilleure viande ou le meilleur lait, c’est bien connu. L’international français Thadée Cisowski pouvait ainsi, en 1961, toucher un peu plus que le SMIG (400 francs), soit le salaire d’un ouvrier spécialisé. Or, cet ouvrier pouvait lui rompre son contrat s’il le désirait.

Ce sentiment d’esclavage a en partie traumatisé les joueurs et, face à cette situation, ils s’organisent pour se libérer progressivement de cette laisse. En 1961, le syndicat de l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) voit le jour et ne sera reconnu par la Fédération que trois ans plus tard. L’émancipation pouvait commencer, mais les dérives d’alors n’en seraient que remplacées par de nouvelles. Lâché dans un milieu qu’il ne connaît pas, le sportif a besoin d’un repère et de conseils pour ne pas perdre pied et ne plus retomber dans les pièges d’antan. Le rôle d’agent de joueurs est alors tout trouvé, et ce malgré la défiance historique des présidents. L’agent devient un symbole de la libération des joueurs. Il se pose d’abord comme un « ennemi » naturel des présidents de clubs, avant que ce rouage ne s’immisce petit à petit dans les essieux de la grande machine du football pour ne faire plus qu’un grâce au développement du « football spectacle » et aux capacités des agents eux-mêmes à s’adapter pour survivre dans un milieu ou il faut coûte que coûte protéger son joueur.

Plus d’une décennie plus tard, en décembre 1973, l’ami de Laurent Pokou Georges Benson s’occupe des intérêts de la star ivoirienne et, malgré l’incrédulité de ce dernier, il parvient sur un coup de bluff à doubler le montant de son transfert par deux, à 35 millions de francs, et lui obtient un salaire fixe, hors primes, de 700 000 francs. Une enchère qui permet alors à Rennes de recruter la perle noire au nez et à la barbe de son voisin nantais [1]. Grand bien lui en a pris.

Le choix

Pour un joueur professionnel, le choix d’un agent ne se fait plus donc par hasard. S’il a la chance d’avoir dans son entourage une personne connaissant le milieu du football, le sportif se tournera naturellement vers lui, la confiance restant une valeur encore relativement préservée aujourd’hui. Tous les joueurs n’ont évidemment pas cette chance. Que se passe-t-il alors ? Généralement très courtisés, les footballeurs n’ont que l’embarras du choix. Romain Danzé explique sa démarche. « J’ai eu mon premier agent lorsque j’ai signé mon premier contrat pro. En fait, lorsque vous avez quelqu’un dans votre entourage qui connaît le monde du foot et du droit, vous pouvez vous en passer. Mais ce n’était pas mon cas. Après, comment les choisir ? Ils nous sollicitent par courrier ou par téléphone pour nous proposer leurs services. Je me souviens d’ailleurs avoir reçu des lettres d’agents couvertes de fautes d’orthographe. Ce qui n’indiquait rien de bon ! Pour ma part, lors d’un contact téléphonique avec l’un d’entre eux, j’ai eu un bon feeling et nous avons décidé de collaborer. » [2]

En effet, les agents sont maintenant légion. Officiellement, la Fédération française de football en recense actuellement 320 ayant une licence leur accordant le droit d’exercer leur métier. Ils doivent en effet se signaler auprès de la Fédération et indiquer avec quels joueurs ou clubs ils sont mandatés, la FFF publiant par la suite une liste détaillant les mandats. Or, cette publication peut s’apparenter à une violation du droit privé, la FFF devant auparavant demander l’accord de toutes les parties concernées avant de publier cette liste [3], mais la procédure est ignorée et les agents n’apprécient guère que leur catalogue soit exposé à la vue de tous. Une fois agréés, ils restent donc très discrets sur leurs activités. Il faut noter qu’ils ne sont rémunérés par les joueurs que lorsqu’ils déposent ledit contrat à la FFF ; dans le cas contraire, ce sont les clubs qui rémunèrent directement les agents lors du transfert [4]. Comme il existe une absence totale de sanction de la part de la Fédération dans ce genre de cas, l’agent n’a pas le sentiment d’être obligé de déclarer ses mandats une fois sa licence obtenue, et la transparence est ainsi minimale. C’est aux joueurs qu’il revient donc de faire le tri, et les imposteurs ne sont malheureusement pas rares dans ce milieu.

Un réseau relationnel primordial

Il y a donc les autres, ceux qui gèrent les intérêts des joueurs sans avoir de licence et qui gèrent les intérêts des joueurs ni plus ni moins qu’avec un contrat moral. Un milieu qui devient rapidement une jungle lorsqu’il s’agit de se faire un nom et de trouver le joueur qui assurera une renommée et un pécule régulier. Pour ajouter encore plus de confusion, un agent peut aussi intervenir ponctuellement dans le transfert d’un joueur avec qui il n’est pas sous contrat. Ils peuvent être des proches des joueurs ou faire partie d’un milieu plus professionnel.
Ce fut par exemple le cas lors du transfert de John Verhoek, au cours duquel est intervenu Adick Koot, ami de Pierre Dréossi qu’il a connu en tant que joueur à Cannes, le manager rennais étant alors entraîneur adjoint du club azuréen. Leur relation a perduré lorsque le Néerlandais s’est reconverti comme agent de joueurs, et ce dernier a donc fait le lien entre Rennes et le joueur.
Car, la première des choses pour un bon agent est d’avoir un excellent réseau relationnel pour réussir dans ce milieu : entretenir des liens avec un club ou un manager facilite aisément les transferts. Surtout quand cet agent ne déclare pas son contrat.

L’arrêt Bosman et la mondialisation aidant, ces réseaux ont grandit avec une force inouïe, et les agents ont désormais tendance à s’organiser avec des cabinets de management dans le cas où ils doivent gérer la carrière de dizaines de joueurs. Quelques cas particuliers subsistent, certains se concentrant encore sur une poignée de joueurs pour les choyer mais cette option se fait de plus en plus rare, à l’exception de quelques stars mondiales.
Ces mêmes réseaux peuvent évidemment faire capoter un transfert en quelques heures, à l’image de la venue avortée de Jérémy Morel l’été dernier à la dernière minute. Ou d’Evian Thonon Gaillard, qui avait trouvé un accord avec Lemoine avant que celui-ci ne file vers Saint-Étienne, ou plus récemment encore le transfert de Romain Alessandrini dont le président de Sochaux était persuadé de la venue. Là encore, le rôle des agents est central. Ces désillusions n’étaient pas les premières et ne seront certainement pas les dernières : ce sont les terribles aléas des mercatos.

Avec sa politique de formation, le Stade Rennais représente naturellement un club très attrayant pour les agents de tous horizons : signer un mandat avec un jeune "Rouge et Noir", c’est être quasiment assuré de le voir passer professionnel, que ce soit à Rennes ou à un échelon inférieur, quitte à attendre un peu plus pour assister à l’explosion du joueur. Avec une prise de risque minimale, c’est la garantie de s’assurer un client sur le long terme.

À venir, la deuxième partie de l’article avec le cas du Stade Rennais.

Notes

[1Source : « Un destin de foot » d’A. Prioul et J.-Y. Augel, p. 90. Benson y raconte comment il a fait passer le transfert de 350 000 F à 700 000 F.

[4Source : Rapport de l’Assemblée nationale n°3741 sur les conditions de transfert des joueurs professionnels de football et le rôle des agents sportifs par Dominique Juillot, entrevue avec J-P Bernès, p. 334 : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3741.asp#P3685_920100

Vos réactions (35 commentaires)Commenter
dup’s16 juillet 2012 à 18h01

« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue grandement »

Raoul Volfony16 juillet 2012 à 18h49

En tout cas, le foot fait le bonheur des agents. Ces derniers touchent une rémunération à chaque contrat négocié en faveur de leurs joueurs. Donc, plus les enchères montent, plus ils en tirent profit...
Et, à ce petit jeu, je ne sais pas si le Stade Rennais sera gagnant. Pour le transfert de M’Vila (s’il a lieu) peut-être mais pour son éventuel remplaçant peut-être moins... La piste Wanyama par exemple pourrait avoir du plomb dans l’aile. En effet, Manchester City serait intéressé par sa venue !
http://www.footmercato.net/premier-league/transferts/man-city-veut-chiper-une-cible-du-stade-rennais_88393

YOYO3516 juillet 2012 à 19h42

Les agents sont le cancer du football professionnel. C’est un système mafieux qui est toléré par la LFP notamment car tout le monde se remplit les poches sans faire beaucoup d’efforts.
Sous prétexte d’avoir réussi à un examen dont le niveau réel est loin d’être satisfaisant, ces « négriers des temps modernes » exploitent des joueurs qui , pour certains, sont souvent trop naïfs et manquent parfois du plus élémentaire discernement.
Je trouve personnellement que les intérêts des joueurs, du moins ceux qui en éprouvent réellement le besoin, devraient être placés entre les mains de vrais professionnels du juridique et de la fiscalité.
Des joueurs, souvent parmi les plus huppés, font appel à de tels experts et je pense que cela devrait être une obligation pour tous
Pourquoi ne pas légiférer dans ce sens et interdire ainsi à des BERNES (incarcéré pour diverses malversations), COURBIS...etc (la liste est longue et pas très distinguée) de continuer leurs magouilles en toute impunité.
Quoiqu’il en soit, le football pro est le triste reflet de notre société et j’estime personnellement que les nouvelles initiatives et directives du Pt ST SERNIN pour moraliser tout cela sont à encourager.
Il faut faire un profond nettoyage du football professionnel et commencer par les agents serait un excellent début.

the miz16 juillet 2012 à 20h13

YOYO35,le foot pro est impitoyable,le moraliser c’est ne rien obtenir d’un point de vue sportif exemple le stade rennais gestion seine mais que dalle...
A côté les dépensiers qui gagnent tout.
Je sais c’est triste mais c’est malheureusement la vérité.
Le pognon par ci,le pognon par là et ses pourris d’agents qui ont tout compris.

R’n’R 5616 juillet 2012 à 20h41

quand j’entends certain joueur dire « je ne m’occupe pas de ça, cela ne me regarde pas ce sont mes agents qui gèrent ça » alors qu’on leur pose une questions sur leurs futurs clubs ça me dégoute un peu.
Ou quand je vois l’agent de PASTORE qui a touché 15 milions d’€ je me dis que c’est juste de la folie ^^

ailiier16 juillet 2012 à 22h16

Voila l envers du decor merci romain car on pensait juste.
Une histoire de fric et non une histoire d homme, le bon temps est fini pour preuve l emblematique OM.
Donc a par jouer en turquie ou en irlande il va falloir gerer des barraque a fric.
Ps : Tout de meme merci hollande et les quataris ca va rentrer dans nos caisses.

fada2917 juillet 2012 à 11h09

Bonjour à tous.Merci pour cet article qui tente de nous éclairer pour des pratiques qui se passent à 300 metres au dessous du niveau de la mer.....Le « foot-ball » pro est tellemenr riche,donc très puissant et par conséquence intouchable,je ne vois pas trop ce que les « politiques » réussirons à faire dans ce monde bourré de pognon.Le petit artisant ou commerçant est obligé d’avoir un comptable ou cabinet comptable,et avocats pour les plus grands,avec de la transparence au niveau de l’état,mais pour les agents non.Un monde fermé,avec pour nerf de la guerre le fric et encore le fric.Le sport dans tout ça ?le discours du coach ma plu....ainsi que le projet du club,et bla-bla-bla.....mais pas un ne dira:LE GROS CHEQUE !!!!! kenavo.

manila17 juillet 2012 à 12h43

Ailiier, je ne sais pas si ça va rentrer dans nos caisses car il y a un accord officiel entre la France et le Qatar pour que celui-ci investisse à moindre taxe en France.
A tout les coups les qataris vont trouver un moyen juridique pour passer au travers.
Maintenant, si ils investissent autant pour le football, ça ne peut être que bénéfique pour notre championnat et notre niveau en champion’s league.
On a besoin d’avoir une puissante locomotive donc bienvenue à eux.

mendieta17 juillet 2012 à 13h17

Du Brésil j’écoute les podcasts de l’After Foot en décalé et quand j’entends les footeux parler, je me demande bien comment ils feraient sans agent ou avocat !
Après, que ces hyènes se gavent, c’est un autre problème.
PS : en rentrant, je vais essayer de prendre Neymar en otage et le ramener Route de Lorient !

Le Luxo17 juillet 2012 à 14h52

Salut tout le monde
Pour moi l’équation est simple pour le mercato : en plus du départ de M’Vila, on a au moins deux joueurs en trop à vendre (à choisir parmi Tettey, Doumbia, Boukari et Montano) pour pouvoir acheter au moins deux joueurs manquants
Avec ça, on a une équipe-type (+ remplaçants) en 4 / 1-2-3 / 1 qui devrait nous permettre de titiller la 3e place :
Gardiens : COSTIL (Diallo)
Défenseurs centraux : APAM (Boye) et KB (Mavinga)
Arrière droit : DANZE (Foulquier)
Arrière gauche : KTC (Jebbour)
Milieu déf : A ACHETER sachant que M’Vila partira (Tettey ou Doumbia)
Meneurs de jeu (2) : FERET (Pajot) et DIALLO (à acheter)
Milieu offensif droit : PITROIPA (Kembo)
Milieu offensif gauche : ALESSANDRINI (Brahimi)
Attaquant : ERDING (Boukari ou Montano ou à acheter)
Bref, messieurs les dirigeants, ce ’est pas bien compliqué. Rien qu’avec l’agent de la vente de M’Vila, on peut se payer un bon gars comme Chantôme en mileu def, faire venir Plasil pour mener le jeu et pourquoi pas obtenir le prêt de Gameiro ou Sakho du PSG…

djamatiko17 juillet 2012 à 15h12

@Le Luxo : ça me parait utopique de faire venir des joueurs comme Chantôme, Gameiro ou Sakho. Ces joueurs sont peut-être accessibles en « coût transfert » mais leurs salaires sont trop élevés pour le Stade Rennais.
En plus, pour des joueurs de cette qualité, venir au Stade Rennais s’apparenterait pour eux à une régression (même si ça n’est évidemment pas mon avis).
Quand on voit les difficultés rencontrées pour faire venir Erding, il faut rester réaliste... Il est très compliqué d’attirer (financièrement et sportivement) des joueurs provenant de clubs plus « huppés ».

Le Luxo17 juillet 2012 à 15h31

@djamatijko : OK avec toi pour Gameiro et Sakho.
Un peu d’utopie en fin d’article, c’est un secret journalistique non ?
Par contre, pour Chantôme, je ne vois pas en quoi venir à Rennes serait une si grosse régression que ça. Ce joueur est intelligent et pas convoité à tort pas les grosses écuries : entre être en tribune au Parc ou sur la pelouse route de Lorient avec l’espoir peut-être de pouvoir porter le maillot bleu (y’a pas mal de place de libre, notamment à son poste) à Rio en 2014, il saurait trancher.
Comme tu le soulignes, c’est un peu le même cas de figure qu’avec Erding et au final... Erding est venu !

YOYO3517 juillet 2012 à 16h02

Un dernier mot avant le départ en vacances (au soleil) : MANGANE pour 3 millions d’euros. c’est un prix bradé et je pense qu’il en valait réellement au moins 2 de plus.
Le BAYERN va abandonner la piste JAVI HERNANDEZ (40 millions d’euros) car trop chère.
C’est peut être la chance pour M’VILA et aussi RENNES qui va peut être réussir à en tirer 20 millions. Si cela ne marche pas, je ne vois pas qui va l’acheter à ce tarif et je pense qu’il pourrait bien repartir à RENNES pour quelques mois et ce jusqu’au mercato d’hiver.
Cela serait peut être la meilleure solution pour tout le monde sachant que je suis curieux de voir si DESCHAMPS comptera sur lui pour le premier match amical du mois d’août. Personnellement, je n’en suis pas convaincu et sa cote (déjà à la baisse) en prendra alors un nouveau petit coup.
Un souhait à mon retour : que RENNES ait acheté un arrière-gauche de qualité (MONZON si possible). cela suffira à mon bonheur.
D’ici là, bonnes vacances à tous.

Mattimeo17 juillet 2012 à 16h28

Je crois que le faible prix de Mangane s’explique par la volonté des dirigeants de le voir partir.
Je vois ça comme ça :
L’année dernière, on a réévalué son salaire, le faisant monter au-delà du salary cap (Mangane percevait cette saison 120 000 euros alors que le salary cap est de 100 000). On avait prévu de le vendre cet été, sans quoi la grille des salaires se déséquilibrerait. Le problème est que Mangane a fait une saison quasi blanche. Donc soit on veut le vendre cher et on prend le risque de garder ce très gros salaire, soit on le vend rapidement et on se débarrasse d’un nouveau surpayé (avec Dalmat).
Je pense que pour M’Vila, les dirigeants ont fait le même calcul l’an dernier. Mais je doute qu’ils veulent le vendre à tout prix cet été : la question est bien différente, vu le niveau de ce joueur et son potentiel (au regard de son âge, entre autres)

Louis G17 juillet 2012 à 17h08

Pour en revenir au titre de l’article ; c’était une bonne chose la création de l’UNFP en 1961 pour une meilleure protection des joueurs à la merci des Présidents des clubs !...mais avec la multiplication des « agents de joueurs », je suis un peu dubitatf car c’est le fric tout de suite qui prime et je crains fort que l’intérêt du joueur et sa carrière ne soient plus l’objectif principal !!...

fabio17 juillet 2012 à 17h38

très intéressants tes derniers articles kaliayev, entre les portraits de joueurs et celui ci. Reste que j’aurais aimé en savoir plus sur la relation entraineurs/agents (ou peut être devrais-je dire agents d’entraineurs/agents de joueurs) et à quel niveau ça influence ou limite le recrutement d’une équipe. Finalement, les clubs cherchent-ils vraiment des joueurs ou attendent-ils qu’on leur les propose en fonction du profil demandé ?
(tchi ke ta en défense centrale ? j’ai un cador nigérian : Apim, non attends Apoum, non non, Apam, voila, c’est ça, Apam ! Apampimpoum ? Non non, juste Apam et seulement 6 millions.)
Merci au passage de balancer le nom du mec qui a réussi à nous refiler marco van verhoek : adick koot. « koot que coûte ! »

manila17 juillet 2012 à 17h55

A mon avis, 3 millions n’est pas le vrai prix de Mangane.
C’est un joueur d’une certaine valeur et le club n’a aucun intérêt à le brader et ne fera pas. C’est le prix pour Doumbia mais pas pour un joueur comme Mangane.
C’est un truc de journaliste car Dreossi communique peu sur les prix à la vente pour ne pas qu’il y ait de surenchère sur les futures recrues de la part de leur clubs.

vincent17 juillet 2012 à 18h04

Je viens de voir que Jires Kembo Ekoko se dirige vers une prolongation....a priori les offres n’ont pas du etre tres nombreuses, et faute de mieux, il préfère rester ici....il dit Rennes c est ma ville, oui c est peut etre un peu le problème , il a peut etre trop ses habitudes dans cette ville de REnnes.
Pour moi c est un joueur moyen avec un jeu trop stéréotypé, et il est beaucoup trop perso, il perd souvent le ballon dans des dribles souvent inefficace.

klose3517 juillet 2012 à 18h04

oui yoyo35..mais maintenant ils sont sur Khedira......

galettes saucisses17 juillet 2012 à 18h10

apam a été acheté 4,5 millions d’euro a nice,c’est antonetti entraineur de nice a cette époque qui l’a lancé le 28 octobre 2006 contre marseille.apam c’est blessé gravement et n’a pu exprimer son talent,je suis persuadé qu’il va se mettre en évidence cette année et justifier son transfert,il nous manque un avant centre, Kembo tient 1 heure,erding ne pourra pas faire tous les matchs,fatigue,blessure,carton rouge etc ... j’aimerais bien jean christophe bahebek un des espoir du psg qui nous couterait pas trop cher.

fabio17 juillet 2012 à 18h22

j’espère que tu as raison galette saucisse. mais moi, Apam/boye c’est pas du tout ma tasse de cidre comme déf centraux.

17 juillet 2012 à 18h22

J’ai vu bahebek à l’euro 19 et c’est une quiche !

bkkpiper17 juillet 2012 à 18h33

Pourquoi recruter Bahebeck alors qu’on à Diarra qui connait la maison. C’est parfait comme rôle pour lui, ça peut lui permettre de gagner de l’expérience au plus haut niveau.

vincent17 juillet 2012 à 19h08

ET comme attaquant , pour le moment, a Rennes il y a MOntano, Erding, Diarra et Boukari....alors c est pas de ténors mais bon ils sont a Rennes. Et comme le dit le président, pour recruter il faut d’abord vendre...et c est dans la logique , on peut pas entasser des joueurs .
Et comme le disait Antonetti l ’année dernière , il avait un groupe trop important , c etait difficile à gérer les temps de jeu de chacun.

17 juillet 2012 à 19h12

Et Zut ibrahimovic vient de signer au psg....Encore un qui nous file sous le nez alors que l’on était a deux ( gros) doigts de le faire signer ! vraiment nul nos recruteurs....

the miz17 juillet 2012 à 19h37

L’anonyme manie bien l’ironie.
Il y a un juste milieu en recrutant un mec comme Ibrahimovic hors de prix tant en salaire quand transfert ou des gars a la relance style Kallou et afellay ce qui est largement réalisable mais bon faut le vouloir.
Nous ne sommes pas crédible sur le plan national et on n’est pas prêt d’avoir des fans dans toute la France,pas avec un recrutement aussi minable.

mendieta17 juillet 2012 à 19h51

Le salary cap de rennes est une excellente chose, on s’en fout des 12M€ d’Ibra. L’avenir n’est pas à l’inflation mais bien à la pondération. Les 3 mecs qui étaient au dessus de 100 000€ à Rennes sont partis ou en cours de départ et c’est tant mieux.
Comment voulez vous respecter votre patron quand vous gagner plus que lui ???

17 juillet 2012 à 19h51

mais ki t’as dit the miz que le recrutement était terminé ????

galettes saucisses17 juillet 2012 à 19h54

le probleme pour vendre il faut que les joueurs aient une valeur MARCHANDE sur les marchés des transferts ,que vaut boukari,jebbour,diarra ? Doumbia,mangane,tettey,montano, brahimi,j’espere oublier personne, ont cette valeur.quand a l’avant centre trop cher, et pas trop cramé et salaire a 100000 € ,cher internaute donnez moi votre coup de coeur.

the miz17 juillet 2012 à 20h11

mendieta comment veut tu gagner quoi que ce soit sans stars ou joueurs confirmés ?
même si il y a de rare exemple (heureusement !!) : Montpellier
Oui je sais l’anonyme que c’est loin d’être finit mais on les connait nos chers dirigeants,ils vont surement nous chercher un joueurs libre dans un pays du tiers monde...

galette sau617 juillet 2012 à 20h35

Franchement...tu es lourd. Arrête avec L’avis. The miz, the avis...

the miz17 juillet 2012 à 20h40

Fait pas le lèche botte,galette sau6 tu es tout aussi lourd !

mendieta17 juillet 2012 à 21h12

The Miz,
Je te retourne la question... et même si tu sembles minimiser le titre de Montpellier, mois je dis, pourquoi pas. Certes, le PSG va truster les prochaine années, mais je ne parle pas de titre de champion pour Rennes... une bonne ligue Europa... Braga l’a fait... Rennes doit pouvoir le faire !

Korrigan17 juillet 2012 à 22h49

The miz, t’as pas une (petite) envie de supporter PSG non ? parce que là il se fait tard et tu deviens fatiguant....
Désolé, mais bon pfffffffff...

the miz18 juillet 2012 à 09h35

Mendieta Braga avec un budget ridicule a en effet réussi un exploit en allant en final de l’Europa league mais la mentalité portugaise c’est de jouer l’Europe a fond,je ne crois pas que ce soit notre cas même si il faut bien l’avouer vs Atletico Madrid et Udinese c’est la chance qui nous a manqué.
D’ailleurs les autres clubs sont également comme nous en Europa,ce n’ai pas uniquement Rennes.
Rennes est a l’image du foot français,sans saveur et l’argument va supporter le Psg,ridicule...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.