Scores Rennes en direct
28 avril 2020 | à 18h58

La saison de Ligue 1 ne reprendra pas

Le Premier ministre a annoncé mardi que la saison 2019-2020 de football « ne pourra pas reprendre ». La Ligue de Football Professionnel doit désormais se réunir pour déterminer le classement final. Le Stade rennais, troisième à l'issue de la dernière journée de Ligue 1 disputée, pourrait ainsi se qualifier pour la Ligue des Champions.

La saison de Ligue 1 ne reprendra pas

« La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment de football, ne pourra pas reprendre », a indiqué mardi après-midi le Premier ministre Édouard Philippe à l’occasion de la présentation devant l’Assemblée nationale du plan de déconfinement dans le contexte de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le championnat de France de Ligue 1 n’ira donc pas plus loin que la 28e journée, disputée le week-end des 7 et 8 mars. Et reprendra directement par la saison 2020-2021, dont la date de reprise du 23 août proposée par la Ligue de Football Professionnel reste encore incertaine compte tenu de l’interdiction des événements rassemblant plus de 5000 personnes jusqu’à septembre.

D’ici là, la LFP doit se réunir pour entériner le classement de la Ligue 1 édition 2019-2020, alors que l’UEFA avait recommandé la semaine dernière de privilégier le « mérite sportif » pour désigner les clubs qualifiés pour les coupes d’Europe. Plusieurs options sont ainsi possibles : la prise en compte du classement à la fin de la phase aller, à l’issue de la 27e journée, ou en fonction du ratio entre le nombre de points pris et le nombre de matchs disputés (le PSG et Strasbourg comptant une journée de retard).

Dans tous les cas, et sauf surprise liée au choix d’un autre mode de calcul, le Stade rennais occupe la troisième position au classement. Une place synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, voire d’accès direct à la phase de poules de la compétition si certaines conditions sont réunies. Rennes pourrait ainsi disputer la C1 pour la première fois de son histoire, à la faveur d’une qualification qui, loin d’être usurpée sur le plan sportif, serait obtenue dans un contexte inédit.

Vos réactions (38 commentaires)Commenter
Syracuse28 avril 2020 à 19h12

Surtout l’occasion de faire un joli pied de nez à un certain LOSC qui, il y quelques années était fier de nous avoir privé d’une LDC !!!

KINGHUB28 avril 2020 à 19h19

Adieu Mr Cardiet.
Respect éternel.

mobylette 5028 avril 2020 à 19h27

Enorme cette page ecrite par notre cher club moi inconditionnel du stade depuis 47ans je suis tout sinplement aux anges !!!!merci a tous Un grand coup d’eclat dans ces moments de grisaille +++ Mon epouse a deja confectionnermon masque pour la saison 2020 2021 courage a TOUS !!!!!

Breizhou 28 avril 2020 à 19h37

La sagesse l’a emporté même si moi je trouve la solution de finir la saison à l’automne pour en démarrer une nouvelle en février, intéressante...
En tout cas si nous sommes déclaré troisième, on l’a pas volé car on a démontrer sur le terrain qu’on méritait de découvrir la grande coupe d’Europe. Maintenant, difficile de parler de la prochaine saison vu la pandémie... Il faut surtout souhaiter la santé à chacun et que cet electro choc porte ses fruits pour un vrai changement vers plus de respect pour la planète... Allez Rennes for ever

solos28 avril 2020 à 20h08

bon déjà, c’est pas forcément une bonne nouvelle parce que quand on aime le sport et la compétition on n’aime pas forcément le sport sur tapis vert. En plus moi je nous voyais bien deuxième. Mais surtout quelle ingérence de la politique !!! Comme pour d’autres domaines repousser tout cela en septembre pour paraître sérieux là où il ne l’ont pas été quand il aurait fallu càd dire dans l’anticipation (et je rappelle que le championnat allemand va repartir d’ici quelques semaine). Honnêtement je suis sûr qu’on était compétitif pour rester là haut et être un troisième avec les honneurs !

Picard28 avril 2020 à 20h51

1 point d’avance sur Lille, le tournant de la saison ? La victoire contre Nantes dans les 3 dernières minutes ?

pheonal 5828 avril 2020 à 21h10

Je rends un grand hommage à Mr Cardied , une légende du stade Rennais.
C’est un peu notre Herbin à nous .
Croisons les doigts pour 3eme place .
A.R !

JoS28 avril 2020 à 21h50

Allez, encore une bonne pointe d’optimisme, et quand on aura tourné la page, j’entends déjà dans ma tête la petite musique de la LDC au Roazhon Park...

JoS

Tous en Rouge et Noir28 avril 2020 à 22h35

Pour commencer toutes mes condoléances aux proches de Mr Cardiet (seul joueur Rennais à avoir remporté 2 coupes de France avec le stade Rennais et en plus en tant que capitaine. Côté sport, le stade Rennais qui récolte la 3ème place. Formidable, encore une étape de franchie. Allez les p’tits Rennais

Herrault28 avril 2020 à 22h57

Bravo les rennais c’est justice rendu vù leur parcours

Anne des sciences 28 avril 2020 à 23h13

À jamais les troisièmes !

Mimilzola29 avril 2020 à 09h25

Tout d’abord,adieu loulou cardiet,un de la grande époque 65-71.Donc la décision a été prise et vu la situation sanitaire,c’était surement ce qui semblait le plus raisonnable.Ce qui compte,c’est la santé.On voit bien que tout le monde commence à souffrir du confinement mais d’un autre côté,nous ne sommes pas plus rassurés que ça à l’idée de ce qui va se passer maintenant.Pour le foot,chaque club va maintenant voir midi à sa porte.Ceux qui étaient concernés par des enjeux,plus que les autres.La décision sportive appartient aux instances.Certes les Allemands vont reprendre et ils ont déconfinés depuis une semaine.Mais le nombre de personnes contaminées est reparti à la hausse.Reprendre plus tard,difficile avec l’euro l’année prochaine et de toute façon,un arrêt aussi long aurait donné une fin différente d’un championnat qui se serait tenu normalement.Quoiqu’il en soit,RENNES n’a pas volé sa 3eme place.Attendons la suite.

anonyme3529 avril 2020 à 09h45

nous avons évoqué le père Aulas qui essaie par tous les moyens de faire qualifier son équipe pour les prochaines compétitions européennes mais il y en a un autre qui lui aussi s’octroie des pouvoirs qui ne sont pas les siens , c’est le père Le graet ! Il n’est pas le patron de la ligue !
Même si effectivement il est logique que la saison se termine aujourd’hui , ce n’est pas à lui de l’officialiser !
Ce serait un beau « footoir » si la ligue dont c’est le rôle, déclarait que la présente saison reprend à huis clos en août( comme l’autorise le ministre des sports) ou que la nouvelle sera calquée sur l’année civile....
Je souhaite bien sur que la présente saison soit définitivement entérinée , mais ce n’est pas à moi de le dire , ni à Le Graet....

pertre29 avril 2020 à 09h47

Décidément on vit une époque étrange et peu réjouissante.... après les départs d Hidalgo d Herbin c est au tour du regretté Cardiet figure emblématique des deux coupes de 65 et 71 de tirer sa révérence. Souvenirs quand tu nous tiens.... Pour le reste j attends avec delectation la façon dont Aulas va essayez de contourner le Schmilblic pour faire en sorte que l OL joue la ligue des Champions....c est vrai que pour lui le Stade Rennais c est tellement petit et insignifiant...

JoS29 avril 2020 à 10h03

@Solos : « ingérence de la politique » ? Tu es sérieux ? Tu préférerais que les questions de santé et les décisions qui mettent en jeu des vies humaines soient prises par des « sportifs » obnubilés par les enjeux financiers ? Sérieux c’est ça le foot professionnel , le pognon guide toutes les décisions ! L’Allemagne, c’est l’Allemagne avec 5 fois moins de décès qu’en France, donc pas comparable, et ils n’ont pas encore décidé de reprendre que je saches. Donc excellente décision du gouvernement (qui au passage concerne tous les sports Co) et approuvé globalement par 80% des présidents, joueurs, entraîneurs, staffs, brefs les acteurs qui, EUX, auraient mis leur vies en jeu en reprenant une activité où la distanciation sociale est impossible. Et franchement se trainer une fin de saison jusqu’en septembre puis enchainer direct sur une nouvelle saison qui débouchera sur l’Euro reporté et les JO, non mais sérieusement ??? Le SEULE bonne décision après avoir arrêté 3 mois c’est considérer que les 3 mois sont « perdus »… Et basta…

JoS

manilalegrand29 avril 2020 à 10h07

Troisième ou même Deuxième si Marseille se fait taper par l’UEFA à cause du fairplay financier.
Dans tous les cas de figure, on était troisième et c’est vraiment mérité car c’est le terrain qui a parlé.
Merci à l’équipe et au staff.

chateaubriand29 avril 2020 à 12h33

Un petit hommage à Loulou que les plus âgés d’entre nous non pas oublié.
Il n’y avait plus vraiment de suspense, reprendre un sport collectif dans les prochaines semaines même à huis clos était impensable et l’arrêt de la ligue 1 inéluctable.
Sauf coup de théâtre, le stade Rennais finit donc pour la première fois de son histoire sur le podium et sera européen pour la troisième fois consécutive.
Une belle et juste récompense pour le public et les dirigeants. Ces deux dernières saisons effaçant une bonne partie des nombreuses désillusions vécues dans le passé.
Evidemment, nous aurions tous préféré que la saison aille à son terme mais finir à huis clos…hormis l’aspect financier, c’était du grand n’importe quoi !
L’idée de certains de finir la saison cet été !!! fantaisiste, d’autant plus qu’il faut une harmonisation entre les gros championnats et surtout un aménagement du calendrier Européen.
Maintenant, inutile de se projeter dans un futur proche, il est encore trop tôt pour savoir avec certitude comment et dans quelle condition va démarrer la prochaine saison.
ALLEZ RENNES !

Titi343529 avril 2020 à 12h42

Et ce n’est pas finit !

Alain Cochet29 avril 2020 à 12h50

Le PSG, l’OM et Rennes en C1, Lens et Lorient en L1, la FFF a tranché !

Dans un entretien accordé au Télégramme de Brest, Noël Le Graët a dévoilé ce que la FFF avait décidé pour le classement de Ligue 1.

Le président de la Fédération Française de Football a clairement fait connaître sa position sur le classement de la Ligue 1 au lendemain de l’annonce par Edouard Philippe de l’annulation de la fin de saison. Pour Noël Le Graët les choses sont limpides et la Ligue de Football Professionnel n’aura pas d’autre choix que de s’incliner devant les décisions de la FFF. Seule incertitude dans la position du patron de la Fédération Française de Football, la finale de la Coupe de France entre l’AS Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain que Noël Le Graët n’a pas totalement renoncé à faire jouer, ce qui aura de l’importance pour un ticket européen.

Source : https://www.foot01.com/

Mr S29 avril 2020 à 16h13

Merci au fcnantes de nous avoir donné la victoire qui nous permet d aller en ligue des champions ! Si on n avait pas marqué 2 buts au bout du bout du temps additionnel, c était râpé. Merci mr Gourcuff, merci les nantais ! Les temps ont bien changés.

Lulu Berlu29 avril 2020 à 16h14

Allez je jette un petit pavé dans la mare ! Si le Stade Rennais,le jour de l’arrêt du championnat(à la 28eme journée) avait été classé à la 19eme ou 20eme place donc relegable et relégué,est-ce que ceux qui se réjouissent de la décision prise par la FFF auraient été du même avis ?
D’ailleurs qu’en pense-t-on du côté de Nimes (pas de Toulouse dont le sort était déjà acté) et des clubs de ligue2 qui se se battaient pour d’éventuels barrages. Et qui se retrouvent le bec dans l’eau ! Avec rien, nada au bout du compte !! Tout dépend de quel côté de la barrière l’on se trouve en fait !
Du coup le père Pinault va devoir considérablement mettre la main à la pâte pour le recrutement de joueurs de pointure européenne et aussi pour étoffer le banc afin de lui donner de la profondeur. Pas sûr que cela l’enchante particulièrement mais je peux et j’espère en tout cas me tromper.

Lulu Berlu29 avril 2020 à 16h27

Sans compter,au niveau budgétaire,les montants restants et très conséquents des droits télé qui ne viendront probablement pas alimenter les caisses du club. Il faudra donc probablement réduire la voilure quant aux budgets à venir et dans ce domaine tous les clubs ne seront pas logés à la même enseigne. Ceux qui ont les reins solides ne seront pas trop impactés,par contre les autres ont tout à craindre de ce marasme !

maurice29 avril 2020 à 16h42

A moins d’un revirement toujours prévisible de nos instances sous la pression d’un Aulas ou autre, Rennes devrait participer la saison prochaine à la Ligue des Champions.
C’est l’aboutissement d’un parcours impressionnant depuis deux ans car entre les exploits en Europa League, la victoire en Coupe de France et ce podium, nous assistons à la naissance d’un Stade Rennais conquérant et ambitieux, l’antithèse de cette longue période de disette due à des gestions du club catastrophiques, la pire étant sans doute l’ère Montanier, archétype même de la négation du football.
Il n’est pas vain de rappeler que deux personnes sont à l’origine de cette résurrection : Olivier Létang et Julien Stéphan. Le premier a impulsé cette culture de la victoire avant de se perdre par trop de mégalomanie et le deuxième, pour notre plus grand bonheur, est toujours à la tête de l’attelage, puisse-t’il y perdurer le plus longtemps possible tant il est l’élément moteur de notre cher Stade.
En outre, cette 3e place va sans doute nous permettre de conserver N’Zonzi, un élément fondamental dans cette quête de performance et qui amènera sans aucun doute Camavinga à rester un an de plus pour encore emmagasiner cette expérience si précieuse pour un avenir prometteur.

tetel4629 avril 2020 à 17h53

Sale temps pour les anciens footballeurs.Après Michel Hidalgo et Robert Herbin ,au tour du Stade Rennais d’être frappé avec le décès de Louis Cardiet qui ,on ne le dira sans doute jamais assez ,fut un latéral exemplaire,incontestablement un des tous meilleurs de sa génération.
Assez bon technicien,efficace sans jeu dur et très bon relanceur,il a connu 7 ou 8 sélections en équipe nationale et méritait mieux mais il ne rentrait pas dans les critères de Mr Boulogne.
Adieu Loulou, repose en paix !

galak29 avril 2020 à 22h13

Je viens d’écouter l interwiew de julien stephan sur ouest france ça fait du bien vraiment bravo pour cette découverte de l’entraîneur tout en simplicité avec de la conviction et qui ne laisse rien au hasard un grand monsieur totalement investi’dans sa mission le stade à de la chance de l avoir ça nous laisse augure de bonne choses pour la suite

RASLACASKET29 avril 2020 à 22h13

M. AULAS ( Lyon) et LOPEZ (Lille) ont chopé le covid-19 ??. Il est urgent de les emmener en réanimation ??? LYON et LILLE sont deux petites équipes surclassées cette année par RENNES après l’arrêt définitif du championnat.
Ces personnes au mépris de la santé de leurs joueurs ne veulent pas reconnaître la supériorité des adversaires mais ils sont les premiers responsables du classement de leur équipe.

Et même si le championnat continuait RENNES pouvait aller chercher la 2è place et distancer encore plus LILLE et les nuls de LYON.

Avec une mentalité aussi détestable on n’a pas le droit de présider un club !!!

A bon entendeur.

REDSTARS9330 avril 2020 à 10h41

Aulas et Lopez veulent envers et contre tout terminer la saison par le biais de Plays off...
Comme si obligatoirement leurs équipes ne pouvaient que terminer devant Rennes. Ils prennent le risque que sportivement, un arrêt de 4 - 5 mois, avec re-athletisation ultra courte, provoquera blessures et surtout la réactivation du virus lors des entrainements collectifs. Cela ils n’ent parlent pas, et quelles responsabilités, Ils assumeront envers la sante des joueurs ?
Aucune.
La responsabilité totale reviendra à Le Great qui se sera contredit en faisant plaisir à 2 présidents opportunistes et en ne respectant pas la mot d’ordre du gouvernemental.
Le Great ne plongera pas dans ce delire.

Yvon LeGallou30 avril 2020 à 11h33

Je salue la mémoire de Louis Cardiet, pilier de ces deux équipes qui à six ans d’intervalle a rapporté avec ses valeureux coéquipiers ces belles COUPES DE FRANCE au Stade Rennais. J’avais 14 et 19 ans ; que de souvenirs inoubliables avec une liesse populaire qui, à cette époque, fédérait quasiment toute la Bretagne derrière notre digne représentant de l’élite.

Johnny rep30 avril 2020 à 13h30

Suite à la décision de la Lf p d’entériner le classement de la ligue 1 et donc par voie de conséquence que lyon ne joue pas la ligue des champions la saison prochaine et bien aux dernières nouvelles le pathétique Aulas serait en service réanimation !! Si si trop vrai !!!

yann30 avril 2020 à 18h15

On aura un sacré recrutement à faire sinon ......... paf le chien

Mururoa30 avril 2020 à 18h31

Rennes en Ligue des champions, même si c’est en tour préliminaire, HISTORIQUE ! Maintenant, je peux partir, « enfin pas tout de suite« comme l’avait dit Thierry Roland en 1998. Jamais je n’aurais cru connaître un tel bonheur. Quant à ceux qui doutaient de mon attachement au club, je leur rappellerai le dicton « qui aime bien, châtie bien ». À bons entendeurs...

Mururoa30 avril 2020 à 18h35

Loulou Cardiet est pour moi LE joueur emblématique du Stade. Il faut donner son nom à une tribune ou à un lieu du Stade. J’attends les propositions.

Bruno 3530 avril 2020 à 18h49

Le stade rennais en ligue des champions direct ou avec ses tours préliminaires
Il serait temps de nous dire si Florian Maurice vient ou pas pour avoir une équipe compétitive à tous les niveaux
Supporters rennais bon week-end

manilalegrand30 avril 2020 à 19h02

Quand on y pense, Rennes en Ligue des Champions même par le tour préliminaire, OUAAAAHHHHH !!!!!!!
C’EST JUSTE INCROYABLE !!!!
Que de chemin parcouru,c’est vraiment fini la loose.
INCROYABLE !!!!!!!

Liokev30 avril 2020 à 21h23

OFFICIEL N’ZONZI prolonge d’un an par contre mauvaise nouvelle il se dit que CAMAVINGA partirait dés la fin de saison au Réal ! Dommage qu’il ne fasse pas un an de plus avec nous !!

Debreakeur30 avril 2020 à 21h41

On y est !!!!!!!!!!
Avec Camavinga et Nzonzi au milieu, Bourigeaud, Niang, Raphinha devant, déjà une bonne base LDC. Peut etre Grenier s’il revient, le groupe est solide.
A mon avis il faut recruter 3 joueurs :
Peut etre faudra-t-il un grand patron derrière en defense central, un latéral polyvalent pour faire tourner et un joueur offensif/attaquant de classe LDC pour jouer soit sur une aile en percussion, soit derrière l’attaquant dans l’axe.

fanche1er mai 2020 à 09h27

merci aux instances du football d’avoir valide ce classement qui respecte l’equite sportive ainsi que le personnel soignant assez fatigue en ce moment , on avait pas besoin de prendre des risques en leur rajoutant des potentiels malade contrairement au rapace aulas suivit a un moment par le lillois lopez qui au detriment de la sante humaine etait pres a tout pour faire de l’argent
sinon que de chemin parcouru par le stade depuis 2 ans avec une fierte retrouvee , de la joie du bonheur , des sensations , 1 coupe de france inoubliable , qualif ligue europa et maintenant surement 1 qualification en ligue des champions meme s’il faudra passer peut etre le trour preliminaire + barrage et ce sera evidemment pas facile
merci a olivier letang meme s’il est plus la d’avoir insufler cette dynamique tres proffessionnelle au stade , lies aux competences de julien stephan ca a transforme le stade
bonne chance au nouveau president et a florian maurice qui va sans doute arriver
STADE RENNAIS

Bosredon Jean5 juin 2020 à 15h18

Je comprend parfaitement la fierté des Rennais de voir leur équipe qualifiée.Mais au foot il peut y avoir des surprises et on ne peut affirmer à 100% que le classement ne puisse changer malgré le beau parcours des équipes jusqu à maintenant.Donc,je comprend aussi que certaines équipes soient contre ce classement car il leur restait encore des chances de se qualifier

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.