1er février 2017 | à 23h10

Le Stade rennais n’a pas fait le poids

Coupe de France, Stade rennais 0 - 4 PSG. Inoffensif pendant la quasi-totalité de la rencontre, le Stade rennais n'a pas fait le poids face au PSG, qui s'est qualifié sans forcer. Les Parisiens, peu mis en danger, l'ont emporté grâce à un doublé de Draxler et des buts de Lucas Moura et Ben Arfa.

Le Stade rennais n'a pas fait le poids

Efficacité et qualité technique du PSG

La saison 2016-2017 du Stade rennais a donc pris fin ce mercredi 1er février. Humilié en Coupe de la Ligue à Monaco (7-0) en décembre, Rennes s’est cette fois fait éjecter de la Coupe de France par le PSG sur un nouveau score très lourd : 4 à 0. Pourtant bien en place en début de rencontre, les Rennais n’ont pas fait le poids face à l’efficacité et la qualité technique des Parisiens. Peu avant la demi-heure de jeu, sur un long ballon en profondeur, Draxler prenait le dessus sur Cavaré et marquait d’un petit piqué avec l’aide du poteau (0-1, 27e).

Quelques minutes plus tard, Lucas Moura était tout près du doublé, mais sa frappe trop croisée filait devant le but (31e). Le Brésilien aura l’occasion de se rattraper peu après. Sur un centre de Draxler, il était seul au second poteau pour pousser la balle au fond des filets de Costil (0-2, 38e). Le gardien rennais était vigilant ensuite pour capter une reprise de Draxler (42e).

Rennes totalement inoffensif

Rennes, de son côté, était totalement inoffensif. Il fallait ainsi attendre l’heure de jeu pour voir la première frappe cadrée bretonne de la rencontre, à mettre à l’actif de Sio (60e). Juste avant, Ben Arfa avait manqué son face à face avec Costil, mais ce sont bien les Rennais qui étaient un peu mieux dans le match, sans toutefois parvenir à concrétiser leur temps fort. Prcić manquait ainsi le cadre (63e), tout comme Gnagnon, venu couper de la tête un coup-franc (72e).

Paris, de son côté, continuait à maîtriser la rencontre sans forcer son talent. Le club de la capitale ajoutait même un nouveau but par Draxler, auteur de sa troisième réalisation en un peu plus de deux semaines sur la pelouse du Roazhon Park (0-3, 68e). En toute fin de partie, Ben Arfa profitait d’un coup franc joué rapidement par les siens pour remporter son duel face à Costil et corser l’addition (0-4, 90e). Eliminé des deux coupes nationales, le Stade rennais n’a plus que le championnat à jouer, dans une fin de saison qui ne s’annonce guère palpitante.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC 0 - 4 PARIS SAINT-GERMAIN (score à la mi-temps : 0-2)

Coupe de France, 16e de finale
Mercredi 1er février 2017 à 21 h

Roazhon Park
Affluence : 21 524 spectateurs

Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Buts : Draxler (27e, 68e), Lucas Moura (38e), Ben Arfa (90e) pour Paris.

Avertissements : Cavaré (23e), Pedro Mendes (74e) à Rennes. Ben Arfa (50e) à Paris.

- Stade Rennais FC : Costil - Cavaré, Mendes, Gnagnon, Figueiredo - Hunou, Prcić, Chantôme (André, 73e), Diakhaby (Léa Siliki, 73e) - Saïd, Sio (Kalulu, 66e).

Entraîneur : Christian Gourcuff.

- Paris Saint-Germain : Aréola - Aurier, Maxwell, Kimpembe, Marquinhos, Rabiot, Thiago Motta (Matuidi, 70e), Nkunku, Lucas Moura (Guedes, 76e), Draxler (Pastore, 69e), Ben Arfa.

Entraîneur : Unai Emery.

Le direct

Vos réactions (96 commentaires)Commenter
le bruzien1er février à 23h22

On ne peut pas liquider tous nos atouts,sans les remplacer correctement.
Mr Ruello ,je ne vous dis merci !
Pour moi,vous n’avez aucune ambition, voir aucun respect vis à vis des supporter.
Je crois qu’on va souffrir jusqu’au bout et à cause de vous.
Rennes,restera un petit club comme je l’ai dit.
Mais cela ne me réjouit pas !

80 votes
|
Benoît1er février à 23h23

Une honte de la part de Gourcuff de balancer les coupes de cette façon.
Il n’y avait qu’à déclarer forfait s’il ne croyait pas à la victoire.

76 votes
|
LE CORSAIRE1er février à 23h25

Bon, il va falloir se serrer les coudes pour arriver aux 43 points gage du maintien. Et ensuite espérer que ce sera la dernière année de transition et que le recrutement de l’été soit judicieux pour servir les idées de C. Gourcuff. Ca ne va pas être facile et les matchs qui s’annoncent des plus complexe.Le club aura néanmoins besoin de ses supporters. Ca n’est pas le moment de lâcher l’équipe, ce qui ne veut pas dire être aveugle et perdre tout sens critique. Non, juste faire noytre « boulot » de supporters, même si tous ces départs, apparemment difficilement remplacés nous font douter. Allez Rennes !

67 votes
|
pascalito351er février à 23h26

Après avoir sacrifié la coupe de la ligue face à Monaco, Gourcuff a fait la même chose en coupe de France face à une équipe de Paris remaniée . Merci pour les supporteurs. La fin de saison s’annonce cauchemardesque avec pour seule ambition le maintien. Honte aux dirigeants qui jouent avec le feu en vendant des joueurs clefs. Rennes se met à faire comme Lorient, on voit ou cela mène.

64 votes
|
Mgrassi1er février à 23h33

Nul, pourri, zéro...
Pas de jeu, pas d’envie, rien...
Affligeant...
J’ai honte.
Et j’en ai marre.

85 votes
|
À la rue hello1er février à 23h36

Et les supporteurs lucides de faire la queue et d’entonner comme dans les mariages : « A la rue, à la rue, à la rue hello ! » Le bal, selon certaines sources, devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la saison.
Consolons-nous, nos places au stade seront remboursées grâce aux paris sportifs. Même avec une cote à 1,10, on peut faire son beurre. Merci Ruello ! Merci Gourcuff ! Merci Buisine ! Et souvenons-nous avec émotion du dimanche 5 mai 2002 : la fin de la première représentation des duettistes R/G.

49 votes
|
AB761er février à 23h38

C’était la dernière affiche de la saison et le club la balance car la coupe rapporte rien contrairement aux droits tv du championnat.C’est la banque qui fait la compo maintenant ?!

46 votes
|
Kerango291er février à 23h41

CLUB A VENDRE ,Mr RUELLO avec vous ,direction LA LIGUE 2 ,merci pour les fidèles supporters

52 votes
|
etre rouge et noir1er février à 23h52

Balade de santé pour Paris. Honte,techniquement c’est pas moyen mais le néant complet.On dirait une équipe qui joue a la baballe dans une cour d’école..Honte à vous Mr Ruello de tuer le club a feux doux.Quand on voit l’interview dans le ouest-France avec comme objectif de finir 10e/12e ou une 14e place lui conviendrait.René la farine nous roule dedans.
Rennes est un grand club selon lui,MDR,il a dû manger un clown.
Rennes club phare de la Bretagne selon lui ! MDR. Encore un clown d’avalé.

61 votes
|
faya351er février à 23h59

lamentable !!
je suis parti a 0 3
parceque rien
ne me faisait resté
aucune gniak !!!, pas d’envie !!
OU EST L’ESPRIT DE LA COUPE DE FRANCE ??
je sais pas... mais quand on joue un match
meme si c’est paris en face on le joue !!

la il n’y avait rien , de chez rien
la formule pour espéré gagné contre paris
c’est d’allez a la guerre !!
c’est a dire énorme pressing !! , marquage a la culotte !!, et de long ballons devant !!!
et se battre sur chaque ballon comme un mort de faim !!

mais de cela il n’en a rien été ..
vraiment decus de la maniere dont nous avons jeté cette coupe ..

je suis abonné depuis de tres nombreuse année
et je me pose beaucoup de questions
sur la gestion du club notament
que nous perdions des joueur enblématique( dembélé , n’tep , grosiki, henrique ) pour notre club certes
mais ils doivent etre remplacé par des joueurs qui aspire a le devenir
enblématique
voila en colere ce soir mr ruello
qu’il y est défaite peut etre compréhensible
mais de cette maniere je dit NON

a rennes c’est pas compliqué on veut des guerriers
a bon entendeur

36 votes
|
Kerango292 février à 00h00

MrPINAULT ,parmi vos relations ,avez vous une personne qui aime le foot pour reprendre notre club aux abois ,merci

36 votes
|
srfcallezlalalalalala2 février à 00h02

Perso j’ai regardé le psg, aucune émotion rennaise pour moi durant ce match. Mais de jolis but et un bon Draxler ça fait toujours plaisir aux yeux. 21 000 et bientôt 17 000 en L1 ! Bienvenue au Roazhon Park. J’imagine pas le match contre Nice qui vient de se relancer

23 votes
|
giorgo2 février à 00h15

Merçi Mr Ruello pour ce spectacle de grande classe.
votre commentaire dans ouest france fait froid dans le dos
Aucune ambition ,avez vous pensé aux spectateurs qui font parfois
des centaines de kms pour regarder du BEAU FOOT mais a Rennes ça n’existe pas

34 votes
|
Oisivete Franci2 février à 00h17

Salut,
Bon on est pas sur les reseaux sociaux essayons, ici, d’avoir de la mesure.
Comme il l’a dit Ruello dans son interview rennes n’a visiblement plus le choix dans sa politique sportive.
Un ultimatum financier semble peser sur le club, avoir des finances enfin saines apres plusieurs saisons d’endettement au risque de perdre le principal actionnaire.
Nous etions tous d’accord pour dire que Rennes devait LARGEMENT degraisser. C’est chose faite. Le projet est donc desormais de limiter au maximum les recrutements, en evitant de recuperer des joueurs invendables et de s’appuyer enormement sur le centre de formation. Nous avons donc tout a fait logiquement perdu en qualite. Si cette equipe est 9 eme avec Ntep, Grosicki et Henrique, il est evident que sans eux, il va desormais falloir regarder derriere.
Je n’aime pas Ruello mais il applique des consignes qu’on lui donne. Le probleme vient de sa com et de ses incoherences.
Demander sa demission ne changera rien aux directives de l’actionnaire, rennes doit voir plus petit a tous les niveaux et les investissements seront desormais tres rares. Nous avons bien changer de dimension cette annee et dans une direction qui inquiete logiquement les supporters. Rennes n’est assurement plus le 8 eme budget de Ligue 1. L’objectif c’est de reproduire ce qu’a fait Lorient avec un meilleur centre de formation et des finances plus solides. On verra ou ca mene le club cette annee et la saison prochaine.

57 votes
|
Nielda352 février à 00h21

Quel manque de respect Mr le Président ! Depuis combien d’années on subit l’imcompetence des dirigeants Rennais ? Vos supporters sont en colère ! On vous interdit de faire n’importe quoi avec ce club. Avec ce genre de match, on file tout droit en ligue 2 ! Mr Gourcuff, vous n’avez pas les joueurs qui vont avec votre projet de jeu. Alors maintenant, on se bat comme des chiffonniers et on essaie de se maintenir rapidement !! On ne supportera pas très longtemps d’être la risée de tous les médias ! Nous aussi on a notre fierté à défendre !!! Aller Rennes !!

33 votes
|
Oisivete Franci2 février à 00h22

Sinon, sur le match. Un match amical de debut de seconde partie de saison, qui plus est contre cette equipe de gala. Tres belle ambiance. Une belle revue d’effectif qui va permettre a Gourcuff de preparer la fin de saison et la suivante. Attention le maintien ne sera pas facile tant cette equipe manque d’experience et de hargne. L’esprit coupe de france ce n’est pas ca, que ce soit sur le terrain et dans la compo. Seul une equipe qui joue le maintien aurait l’excuse de preserver ses titulaires contre de grands clubs en coupe. Ou une equipe qui joue en europe lol. Ou une equipe qui part battue d’avance (bel esprit coupe on vous dit). La fin de saison ne sera pas facile car c’est faible, sterile et inexperimente devant (en attendant Firmin), assez correct mais trop lent au milieu, friable et imprecis pour les lateraux et souvent blesse pour la charniere. Il faut simplement un bon gardien et un avant centre decisif dit-on pour se maintenir. On a un gardien correct. En tout cas je suis content car c’est la premiere annee que je supporte une stade rennais qui va se battre pour le maintien ! Enfin un objectif clair ! Je reste optimiste, je suis persuade que rennes l’obtiendra vite. Mais si on enchaine les defaites en fevrier avec ce groupe et ce president versatile ... ca va etre tres chaud ! Stade Rennais equipe de mon coeur SOIS DIGNE et prouve que tu es un grand centre de formation et que cette politique risquee est la bonne ! ALLEZ LES JEUNES !

40 votes
|
breizhillien2 février à 00h45

Je n’étais pas rassuré en début de saison quand j’ai vu le duo Ruello/Gourcuff se reconstituer......malheureusement les faits sont la...... 3 déplacements très compliqués et la réception de Nice sur les 4 prochains matchs.....Bref une fin de saison stressante.Malgré les 30pts au compteur,le maintien est loin d’être assuré.....encore une saison de merde

26 votes
|
vieuxchameau2 février à 00h51

Monsieur Ruello se moque éperdument de tout ce qui peut être écrit sur ce forum. Il voulait être Président, sans doute pour la carte de visite........et donc se donner de l’importance ; sa seule bonne action : la récupération de la famille Gourcuff dans laquelle j’ai confiance pour l’an prochain à condition que nous ne redescendions pas en ligue 2, ce que je ne crois pas !

22 votes
|
CUISSARD2 février à 01h02

Mon cher René la Farine, Fossoyeur du Stade Rennais et accessoirement gardien du musée des trophées du Stade Rennais (il y a plus de quarante ans quand même !!!)
Et bien René ce soir c’est la soupe à la grimace...Moi j’avais donné 7 pour le PSG un vrai score de Hand Ball. Mais bon le match était sur ta prairie ou broute tes chèvres. Excuse moi pour avoir amplifié cette défaite, mais bon quatre pions c’est quand même pas mal. Mais j’ai été ravi d’entendre dans les tribunes des supporters (Tu sais : ces cochons de payant) cette longue complainte de cris RUELLO DEMISSION. Il y avait du sens quand même à cette demande. Les supporters ne connaissent rien au football, toi tu es le sphinx du football breton. Un petit épicier qui fait sa tambouille dans son arrière boutique, en vendant les pépites de notre cher Stade Rennais, pour combler les déficits que tu as accumulés. D’ailleurs tu es un petit cachotier car personne ne connait les motivations de tes basses oeuvres. Surement une incompétence fondée par ton ignorance du football. Bon René entre nous le Canard Déchainé du foot français nous livre une petite indiscrétion. non seulement tu as bradé nos meilleurs joueurs rendant stérile notre attaque, mais tu as voulu aussi transférer le concierge de la Piverdière pour le remplacer par un portail automatique. Alors la René tu fais fort. Aucun respect pour l’humain.Un seul slogan René la farine : RUELLO DEMISSION.

45 votes
|
Pepette2 février à 01h53

C’est pourtant l’avenir du Stade Rennais que vous avez vu ce soir,cette équipe de gamins , tout droit sortis de CFA , doit apprendre le métier .
C’était parfait , une équipe et des joueurs de LDC quasiment imbattable
en France quelque soit la compétition et cette jeunesse encadrée de joueurs
revenant de blessures , de la Can , en petite forme......ça passe par la
l’apprentissage et j’ai vu pire entre Paris et des équipes de notre championnat de L1 .
Inutile de mettre les grosses équipes si Paris veut cette Coupe même
Monaco devra attendre , Gourcuff a d’autres obligations dont celle de maintenir le Stade Rennais en Ligue 1 , il doit essayer de prendre des pts
même à Bordeaux , il a fait son métier en faisant jouer l’ossature de sa future équipe la saison prochaine , si nous restons en L1.
Ce que je pense encore possible même si nous devons prendre point par point
la douzaine qui nous manquent .

Ayant l’absolue certitude que nous ne pouvions sortir Paris , je n’éprouve
aucune déception . Au contraire cette revue d’effectif ne m’a pas déplu .
De la déception j’en éprouverai samedi soir peut être , mais je ne lâcherai pas comme ça l’espoir du maintien il reste une bonne quinzaine de matchs.

59 votes
|
Tonitonio2 février à 02h17

J avais la chance d etre invité en loge pour la premiere fois de ma vie ( soiree super avec tout a volonté .. sauf une equipe koi) et j ai vu notre cher president se marrer mais vraiment rigoler avec sa voisine lors des « ruello demission »..degouté..

44 votes
|
Clapton 2 février à 04h11

Ruello/fery même combat,Il y a le feu dans la boutique. Ces 2 Personnages dilapident leurs clubs respectifs et enfument les supporters et les médias.
Par ailleurs il faut se poser la question du devenir de l’actionnaire et MULTI MILLIARDAIRE PINAULT, N’est il pas temps que ce dernier vende le club ?

34 votes
|
Jpaxe2 février à 07h14

Je n ai qu un mot à dire , affligeant !

35 votes
|
global center2 février à 07h19

Bonjour
Même pas dépité ! plutôt carrément amusé !! je le confesse en effet tout ça finit par me faire rire. Je me demande même si cette équipe tiendrait la saison en CFA. Sans parler de la communication délirante de Ruello et la fuite des meilleurs joueurs, il faut reconnaitre que nous avons un entraineur expert en analyse mais décidément bien faible dans l’action. Pourtant j’apprécie beaucoup monsieur Gourcuff mais force est de constater qu’il n’y arrive pas. Est il dépassé ? ses certitudes sont elles désormais un handicap ? comprend t il encore le football d’aujourd’hui ? Pour sa défense on avance toujours qu’il n’a pas choisi son groupe ! soit, mais que dire du recrutement de Kalulu, du pari exotique en la personne du Congolais et, cerise sur le gateau on nous annonce Amalfitano, sans doute le sauveur !! Difficle à suivre n’est ce pas ? Quelque soit le club, il doit y avoir un leader sur le terrain, une pointure qui entraîne les autres en les bonifiant. Yohan devait être ce leader, il n’en a plus les moyens, mais aidé par des joueurs comme PGN et kamil l’édifice pouvait tenir la route en attendant des jours meilleurs. Patatras, Ruello est passé par là et nous visons désormais la 14e place. Mais en regardant le match d’hier soir je crains que même cet objectif soit difficile à atteindre.
Bon courage à tous....

32 votes
|
BREIZHMAN2 février à 07h55

Lamentable,humilation et la liste n est pas exhaustive..
Tout cela, une personne en a la responsabilte : RUELLO
pas d identite de jeu que dis je Pas de jeu du tout !
Un Mercato pour faire du Friques et puis s en va...
un seul mot : Changement
Mr Pinault ouvrer les yeux.
Petition : Rappeler le regretter Docteur Sylvestre pour la Presidence UN CONNAISSEUR DE FOOT..... et virer cette imposteur arrogant
Notre Stade Rennais est mal, tres mal. LE MAINTIEN N EST PAS ACQUIS
LES AMBITIONS ONT N EN PARLENTMEME PAS

39 votes
|
tatoon 2 février à 08h10

Nous avons assisté à une parodie de football qui a confirmé les lacunes criantes de notre équipe. Cavaré et Figuereido sont encore plus faibles que Danzé et Baal. Prcic joue a 2 à l’heure (niveau ligue 2 comme Hunou, Kalulu et Saïd). Avec cet effectif très faible, nous ne pouvons viser que le maintien.
Dehors Ruello et l’actionnaire qui ne sert plus à rien

46 votes
|
reveur202 février à 08h41

j ai honte et je pense qu’avec Mr Ruello on aura rien dans l’avenir... Car une chose est sure, on a jamais eu de grand président à rennes, on intéresse pas les médias et les supporters rennais sont vouée à la deception certaine tous les ans... Pour ma part je rends ma carte. RAS LE BOL... une équipe de nationale qui pousse monaco aux tirs au but et nous on se fait ballader STOP JE RENDS MA CARTE

37 votes
|
Rêveouutopie2 février à 08h52

J’attends avec impatience les commentaires de nos amis « en charge » habituellement du SAV des Ruello et Gourcuff. L’un dont une quatorzième place ne le dérangerait pas trop, l’autre qui insulte le foot lui-même, en balançant deux compétitions susceptibles de créer l’engouement.

N’avez vous pas entendu, Messieurs les Inconditionnels, les demandes de démission réitérées de notre pantin de Président par les membres du RCK qui se fendent pourtant avec mérite à participer à l’animation du stade et à la réalisation de superbes tifos.

De quel droit, Pépette demandes-tu ici l’arrêt de ce que tu appelles le Ruello et Gourcuff bashing pour la fin de saison et la suivante ..... Mais tu te prends pour qui ..... pour défendre toutes ces impostures auxquelles on assiste depuis trop souvent !!!!! Et les abonnés qui ont versé leur obole dès juin dernier, tu t’en tapes manifestement. Alors tes leçons de morale, je t’invite à les garder.

Chacun, à partir du moment où il est courtois, s’exprime encore comme bon lui semble. Et s’il n’y avait pas matière à critique permanente, les forumeurs seraient plus heureux de commenter de bons résultats !!!!

Pour conclure : quand on voit CHAMBLY-MONACO (4-5 A.P.) et (MONACO-RENNES (7-0), le supporter rennais ne devrait pas se sentir humilié, floué, trahi ... Pour moi, bien évidemment que oui !!!! La fin de saison et les tout prochains matches s’annoncent périlleux.

45 votes
|
François352 février à 09h08

Lamentable la prestation hier. Pas un but ! Quand on voit la prestation de petits clubs (contre Monaco hier, contre Sainté) et les notres, c’est très pitoyable. Les joueurs vont sur le terrain avec une mentalité de perdants. Les entraineurs changent, mais il faut bien dire, depuis Bolöni on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent. La soupe populaire au SRFC.

34 votes
|
Xavier2 février à 09h08

Pour moi la coupe de France de Foot est la plus belle de toutes les compétitions ! Professionnels et amateurs se rencontrent dans un respect mutuel.
Monsieur Gourcuff père s’en fiche total des coupes, d’ailleurs son palmarès en est couvert... de titres et de coupes...
C’est bien dommage car pour pouvoir se maintenir en ligue 1, il va falloir savoir jouer... des matchs de coupe !

32 votes
|
Xavier2 février à 09h12

Monsieur Ruello, après lecture de l’interview dans le Ouest France d’hier... j’ai l’impression de voir Cahuzac ...ou Fillon cherchant des excuses !
Je sais pas juste une impression...et vous c’est la Suisse , le Luxembourg ou Panama ?

37 votes
|
anonyme352 février à 09h36

en fait on s’en sort bien, si si 4 zéro contre LE psg , cela aurait pu être pire , on aurait pu se faire éliminer par une équipe de national vu l’absence de talent , de motivation affichées ....
Contrairement à ce que certains veulent croire , les bases d’un renouveau ne sont pas présentes , nous assistons juste aux prémices d’une longue descente vers la D2, si ce n’est pas cette année , ce sera l’année prochaine après le départ des costil , gnagnon et autres qui ont le niveau ( eux)
hier le kop demandait la démission de Ruello , demain ce sera celle du coach , quoi de plus normal ???

33 votes
|
rougecoeur2 février à 09h50

Désespérant ! Le Stade Rennais REND FOU ! Le club affirme avoir de l’ambition et fait tout le contraire ! Le supporter n’y comprend rien ! La communication de Monsieur Ruello est cynique et méprisante. Le supporter supporte. Le miracle est pour demain. Toujours demain !

33 votes
|
menhir 562 février à 09h52

cela fait 50 ans que je suis supporter du stade Rennais et quelques soient les analyses des uns et des autres , cette équipe a de bonnes individualités sans doute , mais son problème c’est qu’elle n’a pas d’âme et bien malin qui la lui donnera...mais nous avons un faculté essentielle c’est l’Espoir, alors espérons encore et toujours mais aujourd’hui c’est dur , très dur..

36 votes
|
fred19722 février à 09h55

Comme certains j’en suis plus à rigoler qu’à balancer des tomates sur ma télé, tellement le spectacle est affligeant de manque d’envie et de technique. Comment peux t-on passer en quelques semaines/mois d’un début de construction de collectif à un presque néant du football ?

le plus inquiétant est l’impression que la mayonnaise ne prends pas. Les joueurs ne se trouvent pas, les passes n’arrivent pas, aucune complicité collective, juste 11 joueurs mis ensemble pour faire une équipe.

Je suis à moitié surpris par l’expérience de Tonitonio en loge, RUELLO respire l’arrogance et la supériorité « moi je sais ».

Et comme breizhillien, le retour du duo magique Ruello/Gourcuff ne m’a pas du tout excité en début de saison. j’ai attendu de voir, j’ai vu...On a pas besoin de 2 ans pour faire une équipe (cf guingamp ou Nantes).

Bon il faut dire qu’il nous manquait les cadres hier, danzé, gelson et amalfitano.........Nan j’déconne.....désolé ;
J’ai beaucoup de pitié pour notre gardien à qui on demande de rester encore une année de plus « tu vas voir l’an prochain on aura une belle équipe qui jouera l’europe.. »

Je propose un nouveau slogan « la ligue 2 par le jeu ».

31 votes
|
PAT592 février à 10h01

Les propos de RUELLO sont pour certains pathétiques mais oh combien réalistes.Grosiki ne voulait plus jouer à RENNES même un aveugle le voyait car il voulait aller jouer dans un grand club anglais ; HULL c’est à dire le dernier de la ligue anglaise !!!! cherchait l’erreur.
DEMBÈLÈ c’est 10 millions à la signature et 200 000 par mois et vous vouliez qu’il reste ???????
Dans 1 an JORIS qui a prolongé, qui aime son club formateur si un club lui offre 200 000 par mois lui et ses agents ( surtout eux ) diront on vous aime bien mais Joris part, et vous allez dire quoi ????????
Un conseil aux détracteurs il existe un site : le bon coin, vous ne voulez plus de RUELLO, plus de PINAULT et comme personne ne veut de la place passez une annonce : cherche prince saoudien voulant se faire insulter à chaque défaite.

56 votes
|
lorenzo2 février à 10h19

Passons sur ce match ou le stade rennais ne pouvait pas rivaliser de toute façon.
Je me pose une question !
Dans l’entretien que Mr ruello à accordé à Mr Idrac.
A la question, ou est parti l’argent des derniers transferts ( ntep, demebele, doucoure et grosiski ) mr ruello fait comprendre que l’actionnaire n’a pas encore tout récupéré son investissement.
Donc, les ventes de joueurs vont dans la poche de mr Pinault ?
Comprenez vous les choses comme moi et si oui, pourquoi ça ne choque visiblement personne ?

34 votes
|
platicruyff2 février à 10h20

bonjour à tous

bon, ben le réveil est plutôt dur ce matin, c’est vrai 4 dans le fion ça fait mal n’est ce pas René la farine , mais c’est vrai j’oubliais t’en a rien à foutre, tu es juste la pour que le stade rennais reste la risée de la france entière

Avec ton éducateur a deux balles , celui qui se prend pour l’élève de Sacchi tu es entrain de renouveler le scénario peu glorieux de la saison 2001 - 2002

moi, je te conseille juste une chose René, appel un architecte pour mettre à jour ton fameux projet dont seul toi connaît la teneur : construire un auspice des vieux , tu mettra ton éducateur de bas étage pour faire les comptes ( normal pour un professeur de mathématiques , ça doit être dans ses compétences !!) et tu mettra comme concierge Amalfitano qui ne déparera pas au paysage.
J’ai vu ton regard hier quand descendait des travées « ruello démission » tu avais un rire d’un fourbe qui n’en arien à ciré
mais tu oublies une chose le fourbe , un jour tu devras rendre des comptes et ces comptes ne seront pas beau à voir

36 votes
|
pigeonR&N2 février à 10h34

Ruello,ruello d’accord, mais ce n’ est pas lui qui fait l’équipe.Mr Gourcuff est obligé de ne reprendre que seulement 2 titulaires du dernier match et ne pas laisser le seul fiston sur la touche parce qu’il ne supporte pas 3 matchs en 1 semaine et qu il ne soit pas pointé du doigt...Que l’ on mette alors 1 équipe qui fasse au moins semblant d’en vouloir un minimum.Un entraineur doit aussi entrainer son équipe dans l’envie et pas seulement faire des tours sur soi-meme au milieu du terrain pour remettre le ballon derrière.Supporter depuis 40 ans,j’ai pourtant du en avaler des couleuvres mais je crois que je n’ ai jamais eu aussi honte d’étre supporter de cette « équipe » qu’hier soir.Pitoyable et surtout aucun respect pour les personnes qui aiment ce club.Après la farce d’hier soir je ne vois pas ce qui peut me faire revenir au Roazhon park tant qu’on aura pas une volonté de respecter ce maillot et ne pas mettre une équipe de danseuses sur le terrain.

28 votes
|
Lulu Berlu2 février à 11h09

Oui PAT56, depuis son transfert avorté en Août dernier le polonais avait manifestement laissé sa motivation au vestiaire. Ceci dit il avait suffisamment de football dans les pattes pour rester un élément majeur de l’équipe !
Quant au nouveau venu Amalfitano je le sens capable,même si ce n’est plus le joueur que l’on a pu évoluer à Lorient, de donner un bon coup de main à l’équipe mais sur une courte durée seulement. Généralement avec lui ça capote assez rapidement en raison d’un caractère ombrageux et très particulier pour ne pas dire plus !!
Maintenant Gourcuff le connaît très bien et sait à qui il a affaire et le clash qu’il y a pu avoir entre lui et Collot n’est pas à craindre ici.Reste son intégration au niveau du vestiaire ?
Malgré tout sa présence ainsi que le retour de Chantome et de Sio est quand même susceptible de redonner un peu de consistance à l’équipe,notamment en terme d’expérience (qui pourrait être utile lors de matchs à venir peut-être à devoir jouer aux couteaux) à défaut de talent !!

27 votes
|
françois352 février à 11h26

les analyses de CG sont très bonnes. Mais si il comprend si bien les faiblesses du groupe, pouquoi ne trouve-t-il pas de solutions ? Serait-il tout simplement un beau parleur ? Je ne l’espère pas.
Et puis qui a accepté des recrutements à tour de bras en 2013/2014 ? Ces recrutements qui ont crés un trou financier ? Le Président actuel ? Qu’il prenne ses responsabilités..Et que l’actionnaire principal choisisse un bon gestionaire et un passionné du foot, ayant respect du public (la clientèle !). Cela doit se trouver en Bretagne, non ?

20 votes
|
Mimilzola2 février à 11h36

A quoi bon répéter et répéter après chaque match les mêmes commentaires et faire les mêmes constats.Entre les doux rêveurs qui croient encore en des jours meilleurs et ceux qui ne supportent plus de voir le trio PINAULT/RUELLO/GOURCUFF présidés à la destinée du stade Rennais. Aucune de ces trois personnes ne changera malheureusement.L’actionnaire se comporte comme un empereur romain :du pain et des jeux.Il a mis de l’argent au début mais manifestement en espérant récupérer sa mise,on est donc loin de ceux qui prennent un club par pur intérêt stratégique comme les Quatariens au PSG et dont les investissements dépassent largement le football ou de vrais passionnés comme Aulas ou Lopez qui reprend un club en mettant son argent pour le faire grandir.Plus que jamais,l’argent est le nerf de la guerre.S’appuyer uniquement sur le centre de formation n’est plus viable,à moins de sortir une génération exceptionnelle et d’avoir les moyens de la garder.Espérons le maintien mais pour quel avenir ? Les mêmes questions reviendront sur le tapis dès cet été.

27 votes
|
mangeclou2 février à 11h58

Salut les amis,

Ce qui et rassurant dans cette situation inquiétante, ce sont :
- le regard dynamique, décidé et inspirateur de Christian aux conférences de presse.
- L’élocution, l’expression et l’exposé clairs, limpides de Christian aux conférences de presse.
- La confiance, l’envie, la résolution affichées par Christian aux conférences de presse.

Youpi avec Christian ! Youpi ! Youpi !

La vie est belle !

26 votes
|
BZH5762 février à 12h11

Contrairement à presque tous les commentaires j’ai vu une équipe rennaise, jeune, qui a essayé de jouer et de ne pas fermer le jeu, c’est comme ça qu’on progressera, et pour une fois il y avait sur certaines actions du monde devant. Et le PSG a donné une leçon de réalisme.
Pour les « admirateurs » de notre cher Danzé, Draxler a mis 2 buts et délivré une passe décisive.
Mais n’accablons pas Cavaré, ce n’est pas le même monde.
D’ailleurs si Ch. Gourcuff fait venir Amalfitano c’est sans doute parce qu’il trouve que notre flanc droit est très faible, à la fois défensivement et dans la construction.

32 votes
|
vieuxchameau2 février à 12h26

Une fois n’est pas coutume : j’ai regardé la chaîne TV de « l’équipe du soir ». Au delà de l’évidente « ivresse » de plusieurs journalistes qui passaient leur temps à rigoler grassement, j’ai vraiment vécu la Honte quant à leurs propos sur le Stade Rennais.....S’il a un peu d’Honneur, mais connaît il ce mot, le sieur Ruello devrait démissionner !Mais sans doute que la pseudo présidence de notre club lui ouvre quelques portes qui lui permettent de boire du champagne gratuitement et de « faire le beau »......

31 votes
|
vieuxchameau2 février à 12h37

Après lecture de l’interview de ce « président » dans le quotidien OF, j’ai vraiment la sensation d’avoir affaire au même style de président que celui qui a donné naissance au fameux livre minable « ce qu’un président ne devrait pas dire » mais il faudra des années pour que ce monsieur Ruello démissionne car il se moque de tout sauf d’avoir un titre de Président....afin que celà soit inscrit sur le marbre de sa tombe un jour lointain.....

22 votes
|
GSI562 février à 13h08

Comme un avion sans ailes ... comme le dit l’un des couplets « Même si j’peux pas m’envoler, j’irai jusqu’au bout, oh oui, je veux jouer même sans les atouts ... » il est certain que même si la volonté de jouer n’était pas criante, le manque d’atouts lui l’était vraiment !. Eh oui comment voulez-vous reconstruire une équipe sans véritables ailiers ? (un avion sans ailes ne décolle pas ... ou rarement :-)).C’était plié d’avance ... triste très triste. la fin de saison va être longue ... Vite 12 points, puis CG recrute au mercato des joueurs qu’il veut vraiment, vire les autres (c’est à dire 80% de l’effectif actuel) et on part pour une superbe saison 2017/2018 ... Reveur vous avez dit reveur ??? et alors on est en pleine campagne présidentielle ... faut donc toujours y croire non ???. Allez je vous laisse en chantonnant « Et même, même si tu fais plus rien ... (le SFRC) tu vois moi j’aboierai encore... mais je m’endors sous mon piano quand tu joue faux ... LOL
Oh Oh Oh Oh ... la la la la la la ... »

15 votes
|
Bruno 2 février à 13h24

Ruello démission
Entraîneur ch duguary
Directeur sportif
Eric carrière
Président
Pierre menes

39 votes
|
Oisiveté Françi2 février à 14h11

Comme d’hab d’accord avec Mimil et BZH,
Il va falloir vous y faire ! PINAULT NE MET PLUS UN CAILLOUX ! Quitte a demander une demission je trouve plus legitime de demander le depart de Ruello mais aussi du decideur et du donneur d’ordre, l’actionnaire principal !
En effet changez donc le président, la politique elle ne changera pas !
Perso je suis satisfait de jouer enfin quelque chose, le maintien, avec une equipe jeune.
Mais je dois finir en enterrant totalement « l’ambition » de Ruello ( qui rappelons le n’est pas le classement mais LE PROJET).
Ca ne marchera pas. La réalité et vous le savez M. Ruello c’est que se baser sur la formation ca ne garantie plus rien car comme pour Dembele, vous ne pourrez JAMAIS retenir Gnagnon si un club met 30 M cet ete.
Ainsi vous serez systematiquement et de plus en plus rapidement privé de vos pepites, ne devant conserver que vos jeunes moins talentueux et vos vieux briscards en fin de carriere.
Ce type d’equipe condamner a etre moyenne ne joue pas autre chose que le maintien. Ironie de voir que vous allez suivre le chemin de Lorient, avec le même entraineur.
La formation oui mais sans argent ou volonte (Angers qui refuse 25 M durant ce mercato alors qu’ils ont le plus petit budget) ca garantie simplement d’avoir une equipe moyenne.
Rennes doit simplement revoir totalement son recrutement et se donner les moyens financiers de conserver ses pepites. Le reste c’est du baratin !

29 votes
|
Korrigan2 février à 14h19

Franchement relisez vous, vous n’avez aucune retenue, aucune mesure... c’est affligeant !!! Heureusement qu’il n’en a rien a foutre de votre avis, le président.
je ne l’aime pas plus, mais quelle idée de réclamer une démission ?, ou je ne sais quoi. Mais vous êtes qui pour vous positionner comme cela..?
Vous allez me sortir : on fait des kms, on paye nos billets... et alors ? ca vous donne le droit de vie ou de mort sur le statut du président ou l’entraineur ?
Vous n’êtes pas content ? => arrêter d’aller au match, ne regardez plus le stade rennais, et changez de club.

Evidemment que je suis inquiet, évidemment que je déplore le départ de N’Tep, Grosicki et consorts.. mais vous seriez aux commandes vous auriez fait comment ? je lis par ci par là : fallait le prolonger.. ben oui comme si c’était un deal unilatéral : « PG je te prolonge, et tu signes le contrat t’as pas le choix.... » genre N’Tep n’a pas eu son mot à dire ? Pour Grosicki, Ruello a donné sa parole qu’il pourrait partir (probablement en compensation de la prolongation de contrat), vous pensez qu’il n’aurait pas dû la tenir ? dites le : « Oui il n’aurait pas dû tenir sa parole... ».. Rappel cette prolongation a rapporté au club 9M€...
PH : tout le monde est d’accord pour dire qu’il n’avait pas le niveau.

53 votes
|
Korrigan2 février à 14h21

Et enfin l’actionnaire : il veut récupérer ses billes ??... et CA ca craint !!! mais à sa place, je ferais de même.. a force de perdre du fric et de se faire insulter quel intérêt ? Ce qui m’inquiète c’est le risque qu’il récupère ses billes (avec les derniers transferts) et qu’il arrête de mettre son fric dedans (pour les futurs transferts.. (ne rêvez pas, en l’état je pense que le club est invendable)... lorsque le club aura perdu un peu de valeur, il trouvera bien un petit millionnaire (pas milliardaire) qui l’achètera et le fera vivoter en L2... Rien n’est sûr, mais c’est aussi envisageable, et peut être même que vous regretterez ceux que vous vilipendez aujourd’hui....

C’est sans doute présomptueux de ma part, mais je pense que bcp d’entre vous n’ont aucune notion des aspects économiques d’une entreprise tel qu’un club de foot. Pinault a perdu et perd de l’argent avec le stade (cf les résultats économiques publiés ici et là), et vous vous scandalisez que quand il y a de l’argent via les transferts, que celui-ci vienne rembourser ce qui a été perdu avant ?
ou 15M Dembélé, 8.5M N’tep, 9 M Grosicki, 1.5M PH... cela fait des sous, et on peut espérer en dépenser cet été pour un attaquant (selon le bon vouloir du propriétaire.. vous savez celui que vous insultez à longueur de journée sur ce forum...). Mais ce qui me fait hurler, c’est qu’en vous lisant, on a l’impression que c’est VOTRE argent, et ce n’est pas le cas.

53 votes
|
Korrigan2 février à 14h22

Donc oui si vous connaissez un milliardaire saoudien prêt a perdre plus d’argent que Pinault, là oui vous pouvez hurler, mais ce n’est pas le cas en ce qui me concerne.

Moi aussi je suis inquiet, moi aussi je suis triste de ces départs, moi aussi je suis supporter de notre cher club, mais non je ne tomberai pas dans la facilité de penser que Ruello ou Gourcuff ne font pas comme il faut, car j’en sais rien.

Au passage, c’était Paris hier... budget 7 ou 8 fois supérieurs au notre... bref, tout le monde craignait qu’on prenne une tôle.. et on l’a pris. Vous préférez être supporter Stéphanois ce matin ?

De mon côté, je pense qu’on a un bon coach... un bon président, je ne sais pas, car effectivement il est hautain, et désagréable, mais j’en ai rien à foutre, ce qui m’importe c’est le jeu de l’équipe et j’ai envie de croire qu’on fera quelques achats de joueurs prometteurs cet été, si le centre de formation ne nous livre pas les pépites qu’on aimerait.

je vais probablement me faire lyncher... et tant pis, au moins vous m’aurez lu et vous saurez que tout le monde n’est pas aussi en colère que d’autres... peut être plus résigné me direz vous ? je n’en sais rien.. en tout cas, je sais que pleurer ne réglera pas les problèmes. l’équipe à besoin de supporters, pas de pleureuses...

Kenavo.

59 votes
|
RASLACASKET2 février à 14h44

Je me suis exprimé après le match contre NANTES. Rien à ajouter. Contre le PSG j’ ai fermé le poste TV après le 1er but, et puis j’ai écouté de la musique classique en faisant des mots croisés costauds. Quel bonheur !!!!!Faites comme moi n’allez pas au ROAZON PARK lors du prochain match, ne gâchez plus votre temps et votre argent. PROFITEZ autrement de votre soirée !!

33 votes
|
Chris56352 février à 14h51

Complètement d’accord avec toi Korrigan ! Et Faisons confiance en Gourcuff père. Place aux jeunes. Ce sera très dur cette année mais ça portera ses fruits l’année prochaine

36 votes
|
Lulu Berlu2 février à 15h53

Même si ça fait mal il faut se rendre à l’évidence les gars, le Stade Rennais ne deviendra jamais un grand club sous l’ère Pinault. Celui ci a bien fait une première tentative quand il en est devenu propriétaire.
Il a même mis le paquet à cette époque, en pensant par naïveté ou par méconnaissance profonde du football qu’il suffisait d’aligner et d’empiler les biftons sans retenue pour arriver à ses fins .Pour preuve il avait annoncé, je pense avec une totale sincérité que le Stade deviendrait champion de France sous les 10 ans !!
Il s’est rendu compte après son cuisant échec que cela n’était pas si simple que ça et qu’il n’était sûrement pas prêt de remettre le couvert. Et comme ce n’est pas quelqu’un qui travaille ou investit à fond perdu et tant bien meme que c’est soi disant son club de coeuril cherche à récupérer une partie de ses billes et la-dessus comme Korigan je ne le blâme pas le moins du monde. Il fait ce qu’il veut de son argent et tant pis si l’on préférait tous qu’il refasse de « son Stade Rennais » !! une ambition et un objectif majeur !!

Désormais avec l’émergence des nouveaux riches on se dirige vers un big five voire un big six si l’on inclue Nice en attendant peut-etre l’arrivée de nouveaux investisseurs. Pour tous les autres clubs dont le Stade il restera les miettes et encore il n’y en aura pas beaucoup à mon avis !!

C’est avant qu’il fallait profiter !!

24 votes
|
BZH5762 février à 16h07

Il y a des moments où je crois rêver : certes Ch. Gourcuff est loin d’être un fan des coupes, mais cette année on se fait sortir par Monaco et le PSG, les meilleurs clubs de L1 et de loin.
On demande la démission de Ruello pour ça ?
Qui se souvient de nos brillantes éliminations contre Romorantin, Quevilly, Bourg ? là il y avait à redire.
On se dirige vers un championnat à 2 vitesses : entre les financés extérieurs, Paris, Marseille, Monaco, Lille (?), Lyon (?) et les autres, et moi ce qui m’importe c’est :
1 de voir de belles équipes au Roazhon park et que progressivement on tente de rivaliser et on réussisse à en battre quelques unes
2 de voir le stade rennais devenir un club jouant au foot à tous les niveaux et sortant des joueurs, quitte à les voir partir plus tard.
Maintenant si quelqu’un connait un financier qatari, américain ... ou breton, qui a quelques millions d’euros à perdre, je suis quand même preneur !

37 votes
|
LE CORSAIRE2 février à 16h12

Je souscris pleinement à ce qu’écrit Korrigan et ce que complète Lulu Berlu. Le foot actuel vit à trois vitesses et ça ne fera que s’accentuer. Les équipes qui ont un investisseur pour lequel l’exposition médiatique compte plus que les pertes financières.Ces équipes généralement ont un bassin de population important et des équipements hauts de gamme. Ceux qui,comme le Stade Rennais, veulent faire perdurer une équipe en Ligue 1, en maintenant autant que faire ce peut un ratio équilibré entre rentrées et dépenses,ce qui équivaut à ne plus jamais participer au sacre de champion de ligue 1 et quasiment plus aux coupes vu que la réserve des grandes équipes est supérieure aux leurs et les autres qui par manque de public, par modestie de leur passé sportif au haut niveau et par manque de ressources, sont condamnées à faire et l’appoint et l’ascenseur.C’est triste mais c’est ainsi. La solution serait de faire comme aux USA pour le Basket une ligue fermée pour les grosses écuries qui joueraient entre elles.Nous retrouverions de l’air et peut-être une équité sportive pour les autres équipes. Ca ne me plairait pas,évidemment. Il faut le reconnaître, l’argent a définitivement chamboulé nos repères. Je le déplore amèrement.

30 votes
|
tatoon 2 février à 16h13

On se moque de tes leçons de morale à 10 balles Korrigan. Quand le sieur Pinault est arrivé à la Présidence, que n’a-t-on entendu sur ses ambitions ! Force est de reconnaître qu’aujourd’hui il n’y croit plus et ne souhaite plus mettre un centime. C’est son choix. Mais vois-tu c’est un des plus grands milliardaires de ce pays et pour le connaître un peu, il n’est pas l’un des plus généreux, loin de là. Il s’est servi de la vitrine du Stade Rennais à un moment, notamment quand il a acquis sa propriété dinardaise. Aujourd’hui, les supporters ne lui doivent rien et je pense qu’il serait temps pour lui de passer la main !!!

40 votes
|
Korrigan2 février à 16h36

passer la main a qui tatoon ? T’es acheteur ?...

33 votes
|
le bretillien du 762 février à 16h49

@korrigan le nerf de la guerre au football c’est l’anticipation. Tu ne peux pas vendre 4 ailiers en 6 mois sans avoir de solutions de replis, tu mets ton club en danger même s’il existe 8 joueurs au centre de formation capables de jouer sur les côtés. Dans l’anticipation tu peux aussi rajouter les calendriers des compets, tu sais qu’il y a la CAN en janvier mais tu ne recrute pas d’attaquants. Et tout comme les finances du club, je ne comprends pas comment cela se fait que Pinault n’est toujours pas récupérer son fric tout en laissant son club viable car la il est en train de mourir.
La seule façon de le sauver c’est d’investir et de recruter du lourd pour pouvoir avoir du monde qui achète des maillots.

21 votes
|
Marre à bout2 février à 16h53

Match après match, saison après saison, ce club déçoit un peu plus -ce qu’il reste de- ses supporters.
En témoigne le match insipide d’hier, aucune ambiance dans le stade et pour cause car il ne s’est rien passé sur le terrain...des joueurs résignés à jouer le 0-0 à domicile dans un match de coupe. Pas de plan B, une fois le score ouvert c’était déjà terminé !
Les joueurs ne font que passer dans ce club sans âme ou le seul mot d’ordre des dirigeants semble être de tenir une comptabilité propre.
Mais quid des ambitions ? Que faites-vous des supporters ? Nous voulons vibrer bon sang ! Cette équipe a des stats épouvantables (tirs cadrés / match) et aura du mal à se sauver, je le crains. Et pour compter sur le soutien de ses supporters, encore faudrait-il avoir un peu de quoi s’enthousiasmer en retour de temps en temps !!!

22 votes
|
un supporter2 février à 17h30

Stade Rennais PSG un bon match d’entraînement, une belle revue d’effectif tout sauf ce qu’on attend d’un match de coupe...
Cher Christian laisser filer les Coupes c’est peut-être un peu comme ne plus vouloir jouer la règle du hors-jeu... dommage !!!
Figueredo joue bien au ballon et a été bon...
Hunou a couru comme pour un match de coupe il aurait mérité un peu de réussite
Rentrée intéressante de Chantôme
Diakhaby, n’en déplaise à Ouest France qui écrit qu’il n’y a plus personne, avec Yohann Gourcuff ils restent nos 2 seuls joueurs capables de faire la différence.
Côté parisien Draxler c’est net et précis un peu comme Danic...
Amalfitano à droite , Danic à gauche comment faire du neuf avec du vieux et peut-être marquer plus d’un but par match sans casser la tirelire à Mrs Pinault...
La saison n’est pas sauvée
ALLEZ RENNES

14 votes
|
supporter rennais2 février à 17h32

Quelle triste fin de saison qui nous attends !
En tous les cas , on ne peut pas dire qu’il y a une grosse pression sur les salariés du stade rennais par rapport au discours de leur président car avec un tel message, les joueurs n’ont aucune pression donc aucune gniac sur le terrain (enfin m....! on est quand meme en ligue 1 comme le PSG. Regardez ce que les amateurs de Chambly ont proposés à leur public contre Monaco, ça c’est du foot, de l’émotion, c’est ça que les supporters rennais veulent).
C’est malheureux, mais j’en suis presque aujourd’hui à souhaiter que que nous nous retrouvions en danger avec le feu aux fesses proche de la zone rouge pour retrouver de l’excitation sur la fin de saison, et ne venez pas dire que je n’ai jamais connu ça car j’étais également supporter de nos rouge et noir dans les années yoyo entre D1 et D2 des années 80 à 94,et au moins, on avait de l’excitation quand on jouaient les barrages pour monter ou descendre.Si c’est pour jouer en ligue 1 et etre juste là pour faire du marchandaising, voir de belles équipes comme le PSG, Monaco ect.. venir nous gifler tous les ans à la maison, eh bien non !! ça ne m’interresse pas. Je veux voir une équipe qui lutte toute une saison pour un objectif SPORTIF précis,non pas pour(réequilibrer les comptes),Ca, les supporters s’en foutent royalement.
Je souhaite malgré tout mon agacement, tous mes voeux de réussite à mon club de coeur.
ALLEZ RENNES !!!!!

22 votes
|
Oisiveté Françi2 février à 17h45

D’accord avec Korrigan, Rennes a changé de dimension. La au moins c’est clair, on repart réellement a 0 avec un nouveau projet (ce que Ruello appelle ambition), une philosophie de jeu et pour l’instant l’objectif c’est d’assurer le maintien. Si ca foire alors a ce moment là on pourra toujours remettre en cause l’action de Ruello et la politique financière de l’actionnaire principal. Mais attendons déjà de voir. Enfin pour se faire un peu l’avocat du diable, au final hier soir on avait une defense inédite, avec trois joueurs ayant quasiment pas joué de la saison, un qui était visiblement encore un peu blessé (Mendes), et un dont on nous a toujours dit qu’il n’avait absolument pas le niveau Ligue 1 (Figueireido). Et en face de ça on a : Ben Arfa, un international bresilien et un vainqueur de la coupe du monde. Et au final Paris a pas ete plus dangereux que ca, c’est la troisieme fois il me semble qu’ils marquent autour de la 26 eme après avoir ete bien contenus (Metz ...), a croire qu’ils font exprès :) alors oui on a un probleme au niveau des ailes car on arrive pas a percuter et jouer vers l’avant (Hunou) mais pour une defense CFA en prendre 3 ds le jeu contre un Paris diesel ... ca va franchement ! Attendons de voir Bordeaux et Angers (deux concurrents), connaissant bien l’inconstance rennaise m’est d’avis qu’on risque d’être agréablement surpris. Je prédis deux victoires sur les deux prochains matchs. OPTIMISTE TOUJOURS ! ALLEZ RENNES !

28 votes
|
le meur2 février à 18h00

La communication de Ruello est un désastre tout comme celle de Gourcuff .
Suffit de lire l’interview de Ruello pour s’en convaincre, associée à la déclaration du coach après le Rennes-Nantes, c’est le POMPON.
Les journalistes locaux sont bien complaisants avec l’un et l’autre, il ne suffit pas de dire et répéter « la patte Gourcuff, la patte Gourcuff » « le foot-ball aujourd’hui ».........
le diagnostic est simple, MANQUE D’AMBITION A TOUS LES ETAGES .

26 votes
|
Samk2 2 février à 18h02

Je précise que le déficit budgétaire à commencer entre 2000 et 2002 avec des recrues de choix (Lucas et Turdo = 30 M €) du jamais vu dans le championnat français . M Ruello était alors Président délégué. Il revient 15 ans après pour réparer cette mauvaise gestion de recrutement en vendant les meilleurs joueurs sans les remplacer. À qui la faute...

23 votes
|
pascalito352 février à 18h08

Comme face à Monaco en coupe de la ligue, Gourcuff a fait jouer plusieurs joueurs en manque de rythme. Ce n’est pas moi qui le dit c’est Cavaré. En disant cela, il s’est certainement grillé auprès de Gourcuff mais c’est la vérité. J’ai de plus en plus de mal à comprendre Gourcuff. Après Nantes,, il déclare qu’il manque de physique devant et il fait venir Kalulu, ce géant que tout le monde nous envie. Certains sur le forum disent qu’il fait avec des joueurs qu’il n’a pas choisi. Je tiens à dire que ce n’est plus trop le cas. Il a fait venir : Bensebeni, Figueredo, Chantome, Kalulu, Mubele, Amalfitano,M Bohli, il a fait prolonger Gnagnon et Diakhabi et je pense qu’il est satisfait de son fils, d’André et de Costil. Cela commence à faire beaucoup et il doit etre considéré comme responsable des résultats actuels et futurs

30 votes
|
Roazhon19012 février à 18h52

Merci Mr Ruello de couler notre club.
Ou sont passés les 32 millions d’euros récupérés en 6 mois ?

23 votes
|
Syracuse2 février à 19h58

Et 1 et 2 et 3 et 4 à 0
Merci les Rouges !!!!
Merci le Staff !!!!
Merci Môssieur le président !!!!
Je vous l’ai déjà dit, dans d’autres clubs, d’autres lieux vous n’oseriez pas détruire nôtre club comme ça !

22 votes
|
mort de rire2 février à 20h58

c’en est trop
- antonetti démission !! ... oups c’est fait
- montanier démission !! ... oups c’est fait
- courbis démission !! ... oups c’est fait
bon il nous reste qui alors ? a oui :
- Ruello démission !!
- Gourcuff démission !!
- Pinault démission
et les prochains démission aussi !!!

Ben oui, nous ne sommes que des supporters rennais ... si vous souhaitez soutenir une équipe qui gagne 75% de ses matchs, changer de clubs
Rennes est et restera un petit club ... parce que Rennes n’attirera jamais un gros sponsor et que le potentiel public n’est pas suffisant pour remplir le stade
Donc oui, comme chaque année, nous serons frustrés, c’est notre triste sort !
On peut toujours se consoler en se disant que contrairement à la majorité des autres clubs de notre championnat, cela fait un moment qu’on n’a pas connu la ligue 2 ... croisons les doigts pour que ce ne sois pas cette année
et surtout, gardons l’espoir, je ne doute pas que lors d’un prochain bon résultat (et oui il y en aura forcément au moins 1 d’ici la fin de l’année) nous oublierons tout et nous remettrons à espérer en des moments meilleurs, comme une coupe d’Europe l’an prochain et un jeu flamboyant avec Gourcuff qui trouve la bonne formule
ben oui, l’espoir fait vivre !!!

38 votes
|
le bretillien du 762 février à 21h20

@samk2 je ne suis pas d’accord avec toi. Cette histoire date de 15 ans. Tu n’as pas le droit de la citer en excuse, les transfert de Briand et Frei on largement compenser ce manque à gagner depuis. Ce n’est pas normal pour un club pro comme aux supporters de chercher des excuses pour une équipe dirigeante ayant connaissance des dossiers et avec un tant soit peu d’anticipation aurait pu faire progresser un club, Sauf qu’à chaque fois le club à fait dans la précipitation.

15 votes
|
colo2 février à 21h24

Korrigan , pleurer ne sert à rien tu as raison mais defendre l’indéfendable et continuer à supporter la misère comme tu le fais c’est d’une idiotie indescriptible. tu peux me dire ce qu’a gagné le stade rennais sur les 40 dernières années ? rien rien du tout. Tant qu’il y aura des gens comme toi sans aucune envie .... beurk !

28 votes
|
DIMS2 février à 22h17

Abonné depuis quelques années j’ai hésité à renouveler l’été dernier.
Cet été, pas de doute, je rempile pas ; à part Sainté j’ai pas vu une équipe plus faible (dans le jeu) que nous au Roazhon Park cette année...
Peut-être que je viendrai voir quelques match en 2017-2018, si l’état d’esprit change...
Un « j’aime » si vous êtes dans mon cas, pour Mr Ruello et Mr Gourcuff !

29 votes
|
Xavier2 février à 23h23

Afin de pouvoir se sauver et de ne pas jouer les barrages...il va falloir en jouer des matchs de coupe !
La coupe cette année c’est 7 buts à Monaco et 4 à la maison...

20 votes
|
maurice3 février à 00h16

Le stade rennais est dans une situation très préoccupante, aussi bien financière que sportive.
On sait d’où provient le déficit : pendant des années, une gestion calamiteuse due à des achats intempestifs de joueurs souvent médiocres conduisant à un effectif pléthorique.
La seule bonne nouvelle, et c’est ce que nous souhaitions tous, c’est la vente de la plupart de ces joueurs-sangsues.
La masse salariale va significativement diminuer et j’ose inclure dans ces ventes celle de Grosicki que je n’ai jamais apprécié malgré ses buts... le type même du mercenaire capable d’aller dans un club anglais bas de gamme.
La façon de se comporter sur le terrain par sa non implication dans le jeu démontrait bien le peu d’intérêt pour le club.
Quant à l’aspect sportif, nous sommes dans l’expectative, et je le confirme : il va falloir attendre la saison prochaine pour peaufiner cet effectif avec l’apport de nos jeunes et un recrutement cette fois judicieux.
Soyons solidaires des joueurs et de l’entraîneur car c’est bien dans la tourmente que nous, supporters, devons êtres présents.

37 votes
|
Pepette3 février à 02h08

En plus d’1 siècle ce club a gagné 2 coupes de France , quelques Gambardella
a été 2 ou 3 fois champion de CFA .
Il est l’Enfant de François Pinault depuis un vingtaine d’années , il a quand même fait quelques finales de coupes......qu’il a perdues .
Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi avec une si longue vie , ce club
participe toujours , mais ne gagne toujours pas de titres et de trophées .

Ce n’est pas l’effet du hasard ni d’une gestion catastrophique , tous le monde , de droite , de gauche , du centre a eu un moment la gestion du Stade Rennais.......avec le même résultat , les coupes étant un cadeau des Dieux en remerciement à sa longue présence dans le football Français depuis qu’il existe .

C’est la vie ! il est naît pour participer et il le fait , il continuera
si on le laisse en paix......sinon un jour il dira « merde » à tout le monde
cet aimable club , Il partira dans l’indifférence , tel son ami Manceaux
et bien d’autres qui n’ont pas su accepter leur destiné .

34 votes
|
Thabor353 février à 06h58

Ruello dit avoir fait un deal avec Grosicky sur le dos des supporters. Belle mentalité , pas de perspicacité Ruello quand on achète il faut prendre l’équivalent. Vous ne respectez pas les supporters.

27 votes
|
PAT593 février à 09h46

Qui a regardé l’émission 91 mn sur SFR sport 1. Cette émission traite du football et à un moment les journalistes ont causés du stade sur les réseaux sociaux.Ils ( 4 ) ont loué Ruello pour sa gestion du mercato en terme de vente, à savoir le départ de N’TEP pour 8 millions à 6 mois de la fin pour aller chez le 13e de Bundesliga et surtout le départ de GROSIKI pour 9 millions chez le dernier de première league ,pour un joueur non motivé et de 29 ans.
Vous voyez tout le monde n’a pas la même vision.
OK ils n’ont pas causé des arrivées.

27 votes
|
tetel463 février à 10h39

Très ancien supporter du stade rennais (1958) je suis effaré de la faiblesse de l’équipe en général et de la composition de mercredi en particulier. Que peut attendre C Gourcuff de Said et Hunou tout juste niveau remplaçant dans équipe du ventre mou en 2e division.Ils n’auront jamais le niveau en 1re division.Pourquoi insister ;Que dire de Sio,il aurait peut-être fait un marathonien convenable mais le foot c’est autre chose.même la défense a sombré .P Mendes que je considère être un élément de qualité est passé à coté.Pourquoi était-il sur la touche depuis 1 mois ?
ça n’aide pas pour la confiance ;Nos latéraux complètement à la ramasse ;pourtant Cavaré ne semble pas si mauvais ;il a du mal à bien se positionner .Peu-être faut-il lui donner plus de temps de jeu car Danzé nous coûte cher en points il n’avance plus .
Le milieu avec Prcic et Chantome a des qualités .Notre gros point c’est l’attaque incapable de marquer et ce n’est pas Kalulu qui va changer quelque chose , je ne l’ai jamais vu sur une feuille de match à Lyon
Je pense qu’il faut mettre un grand coup de pied dans la cellule recrutement Cela fait trop longtemps qu’ils ne nous trouvent que des « chèvres » Attention il nous faut encore 12 points pour se sauver et avec cette équipe c’est pas fait

33 votes
|
blanchard3 février à 11h21

le stade rennais est devenu au fil du temps et des saisons un club qui fait sourire et même rire la France du Football et surtout les médias. Les supporters n’osent même plus dire qu’elle équipe ils supportent. Désormais il faudra comprendre que Rennes n’a pas les moyens et surtout l’ envie de faire mieux. on se lasse des ces changements d’entraineurs et président depuis quelques années qui vont tous droit dans le mur. Pourquoi Guingamp un club « de paysans » réussit mieux que notre club de « riches » eux méritent le respect.

35 votes
|
dirk diggler3 février à 14h41

Le dessin de RV résume bien le truc : le Stade Rennais c’est bisounours land.
Quand on est en difficulté techniquement,il faut savoir compenser par d’autres vertus comme la combativité.
Malheureusement,cette vertu le Stade Rennais en est dépourvu.
Quand vous n’opposez mème pas ça à une équipe comme le PSG,vous allez dans le mur.
Ca fait plusieurs matchs que C.Gourcuff dit qu’il ne comprend pas ce que fait son équipe sur le terrain. C’est très inquiètant. Soit les joueurs sont trop stupide pour comprendre son message,soit il y a volonté délibéré des joueurs de faire tout l’inverse de ce qui est demandé,ou encore les joueurs s’en foutent complètement,ce qui prouverait que Gourcuff n’a aucune autorité sur son groupe.
Quelle que soit la réponse,il va falloir secouer le cocotier et très vite.
Le Stade Rennais en mode limace aux pieds carrés CA SUFFIT !!!

26 votes
|
grutt3 février à 14h54

tout est dit dans l’intervention de Ruello. Le club se satisfait d’être régulièrement dans le TOP 10 (donc, camembert ! Arrêtez de râler). Le sponsor a investi à fonds perdu (le marché des chèvres est en hausse à la bourse )... mais les ventes récentes lui ont redonné le sourire (donc, arrêtez de vous plaindre c’est pas vos sous !). Le conseil de Ruello est donc : acceptez le stade tel qu’il est (club moyen, avec peu de moyens, se situant dans la moyenne, et y a pas moyen de faire mieux). Vos sous sont néanmoins les bienvenus, même si vos moyens sont limités, mais fermez-là !!

25 votes
|
Noterio 3 février à 15h08

Le stade Rennais se meurt.

17 votes
|
le bruzien3 février à 16h52

Je crois que cette Année,les joueurs n’auront pas de primes,même si on devient Champion de Bretagne à la fin de la saison.
Merci patron !
Bonne gestion du club !!!
Ah ?Il ne faut pas les habituers comme cela, Mr Ruello.
Et oui,il faut faire des économies maintenant...

15 votes
|
yves933 février à 17h06

Notre club se meurt à petit feu,mais saura renaître de ses cendres,comme toujours !
« vive le stade Rennais »

18 votes
|
Pepette3 février à 18h04

Noterio.

Se meurt « mais ne se rend pas ». lol

Ce forum est devenu dramatique , l’hystérie (pratiquement) collective y règne.
Heureusement ce n’est que du foot , sinon il faudrait craindre le pire...

J’exagère à peine , certains post concernant Ruello fond vraiment douter ,
que cet homme ne soit que président d’un club de football , il est jugé comme un malfrat .

La France n’a pas mal qu’à sa politique , mon âge m’autorise à ne plus craindre l’avenir.......mais les générations montantes devront réapprendre
le respect de la vie , des gens au pouvoir ,même au Stade Rennais il faut
des personnes qui dirigent , bien ou moyennement ces gens sont en place , et on doit un minimum de respect......à leur fonction , même si l’homme ne plait pas , il ne s’est pas imposé , il a été nommé .

Cet homme explique « tout » de sa gestion , de son projet et du club qu’il
veut donner à Rennes , certes on peut lui reprocher sa communication mais c’est tout , ça ne vaut pas un tel flot d’injures .

Ensuite ce sont les gens du Sportif qui ont la parole , le Sieur Ruello
n’est plus maître de rien ......il doit lui aussi faire confiance aux gens
qu’il a mis en place et que le public a validé il y a six mois .

Il demande juste du temps, des ambitions Rennaises il vous a tout dit et répété ,il ne cache rien , l’actionnaire en a voulu ainsi .
C’est beaucoup trop modeste pour vous ? alors changez de navire et que ce Club retrouve de la sérénité .

17 votes
|
Xavier3 février à 18h25

Bon maintenant c’est fait le mercato à été chaud chaud !!! et les supporters aussi.
Parlons des supporters : lire une interview sur OF du jour, nous les supporters nous en prenons pleins la poire.
Et pour terminer l’article : il faut avoir un niveau de réflexion suffisant.(dixit Gourcuff père)
Ben alors les gars c’est pas sympa ça ?
Rennes ce n’est pas Lorient ou le public disait « amen » au Sir Gourcuff.
Alors moi je vais te donner ma réponse de footeux qui à jouer contre toi : c’est sur le terrain que tu dois démontrer ta valeur et non dans la presse...souterraine avec la bague à l’annulaire droit !

8 votes
|
Korrigan3 février à 18h40

Rhoo lo lo non mais sans dec, vous êtes sérieux ?

« Le stade rennais se meurt »..
« Supporter depuis 1958 et je suis effaré de la faiblesse de l’équipe actuelle » (quand elle était en L2 elle jouait mieux ?, et lors des dernières années d’Antonetti qu’en pensez vous ?)
« Ruello dit avoir fait un deal avec Grosicky sur le dos des supporters » (quelle est la logique de cette phrase ??? et puis c’est Grosicki et non GrosickY)

Ce qu’il ne faut pas lire... on croirait un canular... en fait vous vous êtes tous concertés pour me faire une blague ? :)

les vendeurs de cordes et kleenex doivent faire fortune sur Rennes...

« Les supporters rennais n’osent même plus dire quelle équipe ils supportent.. » : ce n’est pas mon cas loin de là...

Et rassures toi Colo, de l’envie j’en ai plein, plein plein...

Mon message est peut être un peu provoc, mais franchement vous donnez tellement l’impression qu’on est déjà en L2 que j’ai envie de vous réveiller...

Entre nous, y’a 3 ans à la même période on frisait la relégation (3 pts d’avance voir moins sur le 18e), y’a quelques années on perdait en coupe contre Quevilly... bref, ne faut il pas un peu relativiser ??

13 votes
|
anonyme353 février à 18h52

tu as raison , pépette certains s’acharnent sur Ruello, mais dans le genre t’es pas mal non plus, il y a un acharnement chez toi à défendre le coach, contre vents et marées , malgré des contradictions dans ses propos, ses choix ...
on refuse le prêt du jeune du real mais on prend celui du jeune de Lyon...Par exemple)....
que tu défendes avec conviction , voir aveuglement ruello et le staff est une chose , mais que tu refuses toute contestation, ici ou au stade en est un autre !

es tu abonné Pépette ? Payes tu ta place ? ton absence d’"analyses" après les matchs me laissent à penser que non tu ne fais pas partie de ces « pauvres ’ types qui crient » remboursez" au stade , normal si effectivement tu n’as rien déboursé....
les gens sont mécontents du spectacle payé et le disent , tout comme le dépositaire du jeu rennais, Gourcuff d’ailleurs....

cdlt

11 votes
|
kinghub3 février à 19h04

Le projet Stade Rennais : Vivoter en ligue 1 (en esperant éviter une mauvaise surprise).
Va falloir s’y faire...

12 votes
|
vieuxchameau3 février à 19h08

Autant je n’apprécie guère Monsieur Ruello et son interview m’a écoeuré.....Autant l’interview de Monsieur Gourcuff dans Ouest France est d’un tout autre niveau et revigorant !!! N’en déplaise à certains critiques « professionnels » j’ai toute confiance en cet entraîneur.....Et tant pis si çà pique !

17 votes
|
Samk2 3 février à 19h22

@ le bretillien du 76. Tu peux ne pas être d’accord. Tu aurais même pu rajouter Nonda en 2000 pour 20 M €, plus récemment Doucouré 8M €, Bakayoko 10M €, Dembelé 15M € + bonus (pas beaucoup de transparence d’ailleurs sur le montant des transferts. Moins on en sait mieux c’est), N’tep 5M€, Grosicki 9M €, etc... Et on est même pas capable de recruter A. Delort pour 7 M€ ( salaire 185 000€), Toulouse y arrive. C’est vrai Salary Cap oblige. Bah on ne passera jamais ce cap. Ruello a raison 14éme c’est bien... Quelle ambition !!! Certe je ne connais pas le fond des dossiers mais je sais calculer. Je suis d’accord avec toi sur un point, on recrute des joueurs comme Lucas, Turdo dont les montants (des transferts sont inacceptables surtout au vu de l’époque) mais pas par précipitation. Recrutés par des incompétents. Un supporter passionné depuis 40ans, abonné pendant 10ans. Elle est où la promesse de faire du SRFC un club faisant parti du top 6 français jouant la coupe d’Europe tous les ans. Y’a un sérieux problème

9 votes
|
Delagrée mael3 février à 19h44

Quelle ambition ? Quelle projet ? Quelle avenir ? Tant de question qu’on peut supposer a lheure actuels quelle manque de respect pour les supporters de la part mr ruello on veut des explication !
Ruello demission
Aller rennes

14 votes
|
Pepette3 février à 20h15

Non anonyme 35... ma santé me prive du Roazhon Park depuis deux saisons .
Mais rassures toi , j’ai beaucoup donné au Stade Rennais ,j’ai quarante
ans d’abonnement en tribune Vilaine derrière moi et de nombreuses années
de guichet avant , j’étais plus jeune , ma profession ne m’autorisait pas
tous les matchs , mais je faisais au mieux pour y être .
Et puis je n’avais pas les moyens pour m’abonner , je ne demande q’une
chose ( impossible ) revivre cette période , oui je faisais aussi la L2 .
J’ai eu la chance d’assister au Deux Coupes et au Rennes - Marseille
d’anthologie en 1/2 .
Voila !
Notes que je ne rate AUCUN match du Stade et ça me coûte cher , Canal+ , Canal Sat, Beinsport c’est le prix d’un abonnement presque .

Je défend Gourcuff , je crois en ce qu’il fait , il est sans titre , mais Lorient parle pour lui en qualité d’homme et de Coach .
Je crois en Ruello , il est sincère , franc , honnête mais indéfendable de par sa communication , c’est un boulet qu’il traîne et l’époque ne si prête pas .

Pour les analyses de match , je les laisses simplement aux connaisseurs de foot , aux vrais , j’ai toujours était un supporteur Lamda et même si j’ai
passé ma vie dans le sport , j’ai aimé le foot d’abord par le Stade Rennais
que j’ai du fréquenté vers 10 ans .
Mon premier Match .....Rennes - Reims , j’étais à peine plus haut que la main courante côté Route de Lorient .

Aimablement Pepette !

17 votes
|
Samk23 février à 22h15

Oui. Ce serait bien qu’il arrête de prendre les supporters pour des cons. Qu’il explique vraiment pourquoi on en est là !? R.Ruello président dU SRFC de 1990 à 98 (année yoyo,et maintien) , de 2000 à 2002, arrivée de l’actionnaire,le club se stabilise en ligue 1 en étant champion de France des transfert, (Lucas 21M, wouahh), "on oublie les autres recrues à venir Turdo10M€, Loeschbor , Cesar... Super René come re-back en 2014 pas un seul gros investissement (A.Delort pas possible). Par contre ça vend à block.
M Ruello aime ce club, je le pense ! Les supporters méritent autres choses que ses commentaires affichés et affligeant, en dessous des ambitions du club, prévues depuis l’arrivée de Big Pinault. Allez Rennes

10 votes
|
grutt4 février à 10h19

@pépette
je partage avec toi un point commun, celui du nombre d’années de supporter du stade. J’ai aussi connu les deux coupes et la demie entre l’OM et le stade. Là où je diverge c’est dans la résignation qui transparaît dans tes interventions. Je ne me résigne pas à cette médiocrité et je crois sincèrement que le supporter qui, par sa participation financière, contribue à la vie du stade peut se permettre d’avoir quelques exigences. D’abord en matière de reconnaissance de la part du staff (le supporter est un acteur) et en matière de résultat. Bien sûr que sur ce forum çà flingue à tout va et je suis comme toi, excédé de lire certains commentaires affligeants, notamment quand ils portent sur les personnes et non sur le côté sportif. Sur ce dernier plan on peut aussi être exaspéré de toutes ces saisons affligeantes que l’on nous inflige. Faut-il alors s’en accommoder .... ou aller voir ailleurs comme tu le dis ?

7 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.