3 avril 2017 | à 20h19

« Le comportement des joueurs a été héroïque »

Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Lyon. En infériorité numérique après seulement 5 minutes de jeu et l'expulsion de Bensebaini - déjà exclu lors du match aller -, Rennes, mené au score, est parvenu à égaliser face à l'OL grâce au premier but de Mubele sous le maillot rouge et noir.

« Le comportement des joueurs a été héroïque »

- Bensebaini expulsé à l’aller et au retour :
Déjà expulsé directement lors du match aller à un quart d’heure du terme de la rencontre, Ramy Bensebaini a de nouveau écopé d’un carton rouge direct dimanche après-midi contre Lyon, et ce après seulement 5 minutes de jeu. D’après les statistiques d’Opta, c’est la première fois depuis la saison 1998-1999 (soit 18 ans) qu’un joueur de Ligue 1 est ainsi directement expulsé face au même club à l’aller et au retour la même saison.

- Première pour Figueiredo :
Arrivé libre de tout contrat cet été après 3 saisons avec Boavista, Afonso Figueiredo, rentré à la 59e minute de jeu à la place de Clément Chantôme, a effectué dimanche après-midi ses débuts en Ligue 1. Le latéral gauche portugais n’avait jusqu’à présent disputé qu’un seul match officiel sous le maillot rennais : face au PSG (0-4), début février, en Coupe de France.

- Premier but pour Firmin Mubele :
Recruté lors du dernier mercato d’hiver, Firmin Mubele a inscrit face à l’OL son premier but avec le Stade rennais, et ce pour son 8e match de championnat (dont 6 titularisations). « Ce matin, je savais que j’allais marquer. Je dédie ce but aux supporters rennais », a réagi l’attaquant après la rencontre. Il est ainsi, comme l’ont noté les statisticiens d’Opta, le premier joueur congolais (République démocratique du Congo) à marquer sous le maillot breton depuis Shabani Nonda le 15 avril 2000 face à Montpellier.

- Une faible possession à domicile :
Conséquence de l’expulsion de Bensebaini dès la 5e minute de jeu : le Stade rennais n’affiche que 38 % de possession de balle face à l’Olympique Lyonnais. Il s’agit du plus faible taux de possession à domicile en championnat depuis la réception de Reims (1-3) le 20 décembre 2014 (38 % également).

- Pinault en tribune... et dans le vestiaire de l’arbitre :
François Pinault était présent dimanche après-midi au Roazhon Park pour assister à cette rencontre face à Lyon. Mais l’actionnaire du Stade rennais ne s’est pas contenté de rester en tribune. Comme l’a rapporté BeIN Sports, il s’est ainsi rendu à la mi-temps dans le vestiaire de l’arbitre - accompagné, précise Ouest-France, par René Ruello - pour vraisemblablement discuter avec M. Gautier de sa décision d’exclure Bensebaini après 5 minutes de jeu tout en accordant un penalty aux Lyonnais.

- Un nouveau tifo pour le RCK :
« Sortez vos tripes » : tel était le message inscrit sur le tifo déployé par le Roazhon Celtic Kop à l’entrée des joueurs sur la pelouse. Un message entendu par les hommes de Christian Gourcuff, qui ont su résister puis égaliser à 10 contre 11.

- Réaction de Christian Gourcuff :
« J’aurais aimé que l’on joue un match. Là, on a fait de la résistance. Le comportement des joueurs a été héroïque, à la fois dans la solidarité et la générosité, mais aussi dans l’intelligence. On a géré notre infériorité numérique avec beaucoup d’intelligence. Ce qu’il fallait, c’était tenir le plus longtemps possible, pour pouvoir après lâcher les chevaux en fin de match. C’est ce qui s’est un peu passé, au prix bien sûr de beaucoup d’efforts car, quand on se retrouve à la 4e minute à dix contre une équipe comme Lyon qui a de grosses capacités à conserver la balle, c’est difficile. »

Vos réactions (17 commentaires)Commenter
Breizhou3 avril à 20h51

Je nous voyais mal barré après le rouge donc je suis satisfait du résultat et de la combativité de nos rennais.
Les lyonnais ont déjoué mais je pense que l’on y est pour beaucoup car on les a contrarié et on a tout donné pour égaliser dans le dernier quart d’heure. Quel dommage que Prsic ne cadre pas sa deuxième frappe.
En ce qui concerne les objectifs, le ’’ championnat de l’ouest ’’ me semble opportun à remporter car il nous emmènerai proche d’une huitième place qui serait satisfaisante après une saison éprouvante, et puis laisser guingamp et Nantes derrière nous c’est important pour nous, supporters alors allez Rennes for ever

32 votes
|
Momo VDB3 avril à 21h10

j’aurais été l’arbitre j’aurais sifflé pied en l’air de Mubele sur Morel et refusé le but, c’est vrai quoi, il y a jeu dangereux !

39 votes
|
BZH5763 avril à 21h42

1) 4 ème minute ou pas l’arbitre devrait ré-apprendre la règle : le joueur est expulsé s’il fait une main DELIBEREMENT pour empêcher un but ; sur les images ce n’est pas le cas, Bensebaini a le dos tourné, il étend le bras (d’où le pénalty) mais ne voit pas le ballon partir. C’est donc une grosse faute d’arbitrage, ce que Bensebaini explique d’ailleurs à l’arbitre. D’autre part plusieurs actions où des lyonnais ne contrôlent pas du tout leur agressivité et où il devait donc y avoir carton jaune.
2) on joue ensuite en 4-4-1 mais trop bas à mon goût car Lyon n’était pas dans un grand jour, mais notre but initial était de les attendre pour voir ensuite : tactique une nouvelle fois très prudente de Ch. Gourcuff
3) les rentrées de Mubele et Diakhaby changent radicalement notre jeu : beaucoup plus incisif, moins ronronnant ; question : est-ce que le fait que Sio court de gauche à droite pour, soit disant gêner la relance Lyonnaise, apporte réellement quelque chose ? J’aurais préféré que le coach fasse rentrer bien avant Diakhaby ou Mubele pour jouer en profondeur, vu l’extrème faiblesse de la défense centrale lyonnaise.
4) Conclusion : match défensif courageux de nos rennais mais toujours pas de victoire à se mettre sous la dent ... peut-être à Nancy ?

34 votes
|
Raclur3 avril à 23h26

Bon ayant décidé de faire une pause après tant de matchs décevants et insipides (je dois pas être le seul visiblement vu le peu de réactions sur les articles d après match) je viens de me faire le résumé... Pour moi le carton rouge y est j imagine ma réaction si un joueur adverse avait fait cet arrêt de hand contre nous sans être expulsé j aurai carrément pété une pile ! Très beau but de Firmin espérons que ca va le mettre en confiance. En attendant 1 victoire en 15 matchs encore un nul la routine quoi même les jaunes et verts sont passés devant nous ! Je me demande quand même où va ce club... Peur de la saison prochaine surtout que les dirigeants semblent étonnamment satisfaits. Ya qu ici qu on peut voir ca. Allez le stade malgré tout

36 votes
|
Xavier4 avril à 08h39

15 matchs et une victoire contre le dernier...beaucoup d’entraineurs se seraient fait virer.
Nous avons un parcours de relégable depuis la trêve. Si c’est le programme de l’année prochaine ?
Là, ce ne sera pas une année de transition.

41 votes
|
RV 224 avril à 09h39

Quand je découvre dans un journal que le Stade Rennais prépare la saison
prochaine, moi je pense qu’il y a surtout une saison à terminer !!!
Aujourd’hui, je lis que Said risque de partir, un attaquant, j’avais cru
comprendre que nous avions un pb de buteur, où est la cohérence au Stade Rennais.

29 votes
|
Korrigan4 avril à 13h37

Vous savez quoi, je vais quitter mon boulot et ouvrir une « baraque à kleenex » proche du Roazhon Park.. je suis sûr que je vais faire fortune...

29 votes
|
p letexier4 avril à 13h59

match nul encourageant pour la suite , une bonne assise défensive ,un match courageux après un début catastrophique.on ne doit pas faire la fine bouche
des choix offensifs contestables ainsi que la gestion des remplaçants, pourquoi attendre aussi longtemps pour sortir amalfitano et remplacer poste pour poste le joueur expulsé.le maintien assuré , il serait judicieux de mettre en place une équipe avec de jeunes joueurs prometteurs, gnagnon est un exemple de cette jeunesse qui peut exploser au plus haut niveau, je pense qu’il n’est pas le seul.osons !

24 votes
|
philiplt4 avril à 14h50

Ch. Gourcuff joue visiblement avec la peur au ventre car :
- composition prudente avec André en milieu gauche (au lieu de Mubele)
- début de match ultra prudent avec consignes « d’endormir » les lyonnais (à comparer avec la 1 ère mi-temps contre Nice où nous avions étouffé les niçois)
- Amalfitano maintenu blessé car seul (?) à savoir se positionner à droite du 4-4-2
- Sio « attaquant » avec seul rôle de se replacer pour gêner les relances.
Amalfitano est out jusqu’à la fin de saison.
Ch. Gourcuff n’y arrivera pas avec Yohan à ce poste : c’est impossible pour les joueurs de côté qui doivent, dans ce 4-4-2 déjà très exigeant pour eux :
- défendre systématiquement quand le défenseur monte (avoir les qualités pour)
- se replacer en permanence (attention soutenue aux mouvements de l’équipe)
- créer la dynamique offensive car les 2 attaquants ne sont pas capables de le faire.
Il ne trouvera jamais les joueurs adéquats : Amalfitano sait faire mais il est usé, André ne tiendra pas longtemps (et restera -t-il ?), Diakhaby ne s’y adapte pas (comme Ntep et Grosicky et P. Henrique en leur temps), il reste le seul Mubele qui semble disposer d’une solide constitution physique, mais qui serait beaucoup plus utile en position d’attaquant véritable.
Enfin aucun joueur professionnel ne risquera éternellement sa santé pour compenser les manques du fils Gourcuff : mais ça ce sera bien sur du non-dit.

36 votes
|
Xavier4 avril à 17h53

OUI bien vu philiplt (votre message de 14h50)

15 votes
|
Oisivete Franci4 avril à 20h18

Ce que j’aimerais essayer avec la blessure de Amalfitano c’est Poha.
Le mec est plutot axial a la base mais je le pense capable de s’adapter et il est en mesure de scorer as well.
Ce serait bien et important qu’il ait sa chance. Je l’avais trouve correct face a Monaco en coupe malgre le naufrage.
C’est un joueur d’avenir et il serait regretable qu’il explose ailleurs.
Enfin c’est vrai on peut placer Mubele ou Diakhaby sur le cote mais il me semble que Poha a un profil plus complet et il est bon en selection.
Il faut lui donner sa chance !
ALLEZ RENNES !

33 votes
|
tontoncristobal5 avril à 12h06

héroïsme : courage exceptionnel, grandeur d’âme hors du commun.
Dites donc Mr Gourcuff, vous n’exagériez pas un petit peu quand même.

24 votes
|
Raclur5 avril à 22h56

J ai regardé ce soir sur un site Metz Lyon et ce qui était plutôt marrant c est que ce match datait de la 16 eme journee du coup le classement actualisé était celui de l époque et on y voyait le stade 5e avec 27 points derriere Lyon 28 points (et même 4e avant le 1er but de Lyon qui n’avait que 26 point avec un nul à ce moment du match)... Et là je me suis dit mais quand même on a pas marqué que 13 points en 15 journées ??? Ben si j ai vérifié on l a fait... On est donc à moins d un point par match depuis 15 journées... Héroïques quoi

14 votes
|
anonyme356 avril à 08h09

billet d’humeur breton !

y’en a marre des râleurs !
on a président breton !
on a un actionnaire breton !
on a un entraineur breton !
on a un capitaine breton !
on a un stade au nom breton !
on a des fauteuils aux couleurs bretonnes !
on a une mascotte bretonne !
on a un responsable de la pelouse breton !
on a un salary cup ( je ne sais pas comment on traduit en breton ! )
on va tenir notre objectif de la 14 eme place !
en bon bon breton on va gérer notre budget sérieusement ( a tel point que cette année on fait une économie sur les primes versées aux joueurs en cas de titre honorifique de champion de bretagne )
et ils voudraient quoi les râleurs ??
Que notre club pratique un football chatoyant ?
Que nous engrangions des victoires ?
Que nous jouions l’europe ???
Soyons lucide ! ici nous sommes à Douarnenez ( respect à eux ) pas à Rennes !

un breton désabusé .....

20 votes
|
thabor356 avril à 18h56

Pourquoi ne pas avoir fait rentrer Said ? Qu’a t’on contre ce joueur ?
On garde Yoann Gourcuff qui est cramé depuis la 60iéme minute.
Je ne comprends la gestion de ce joueur.

14 votes
|
accro357 avril à 17h19

Ce qui serai héroïque ca serai de battre cette flamboyante équipe de Nancy parce qu’apparemment C.Gourcuff en la trouille, ben oui quoi ils sont dix-huitième quand même.

10 votes
|
BZH5767 avril à 18h06

Le vrai championnat de Bretagne ce sera l’an prochain si Brest monte et Lorient ne descend pas : les 5 départements bretons seront représentés en L1 pour la 1re fois dans l’histoire probablement.
Et on pourra effectivement décerner un vrai titre honorifique de champion de Bretagne.

12 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.