Scores Rennes en direct
22 janvier 2013 | à 08h43

Le supporter rennais ne passe plus par la route de Lorient

Le stade de la route de Lorient a affiché complet pour la réception de Montpellier mercredi dernier. Un minimum pour un match dont l'enjeu était une finale de coupe au Stade de France. Pour autant, le remplissage du stade n'a pas été si évident. La baisse de l'affluence s'est vivement accélérée ces derniers mois, jusqu'à contraindre le club à quelques efforts financiers pour que la demi-finale se joue bien à guichets fermés.

Le supporter rennais ne passe plus par la route de Lorient

Jusqu’à une période récente, il y a une chose que l’on ne pouvait pas reprocher au public rennais : sa fidélité, c’est-à-dire le bon niveau des affluences route de Lorient, boostées à partir de 2004 par l’inauguration d’une enceinte rénovée et agrandie, et par l’installation pérenne du club dans la première moitié du classement de Ligue 1. Elles ont progressivement augmenté, jusqu’à atteindre une moyenne de 25 640 spectateurs pour la saison 2007-2008 [1].

Une baisse d’affluence historique

Les chiffres ont ensuite commencé à chuter, d’abord doucement, puis de plus en plus vigoureusement. De 2007-2008 à fin 2012, la baisse est conséquente : environ 30% de spectateurs perdus. Pour retrouver dans l’histoire du Stade rennais un pareil effondrement sur une période de cinq ans, il faut remonter aux « années yoyo » d’il y a presque trente ans. Entre les saisons 1983-1984 et 1988-1989, la fréquentation moyenne, érodée par les aller-retour entre Première et Deuxième Division, chuta d’environ 11 500 personnes à tout juste plus de 7 000 [2], soit environ 37% de supporters en moins. Pas beaucoup plus que la baisse de ces dernières années, alors qu’aujourd’hui la situation sportive du club est autrement plus confortable.

Cruciale pour les finances du club, la fréquentation du stade est aujourd’hui telle qu’elle justifie à peine l’agrandissement du stade entrepris il y a une dizaine d’années. Depuis août, seuls trois matchs de Ligue 1 (Lyon, Lorient et Bordeaux) ont dépassé les 19 000 spectateurs, soit à peu de choses près la capacité d’accueil du stade pendant les années 1990. Il y a peu, il était rarissime qu’un match de Ligue 1 route de Lorient tombe en dessous de la barre des 20 000 spectateurs. De 2005-2006 à 2007-2008, il n’y en a simplement plus eu un seul. La chute de la fréquentation s’est ensuite enclenchée avec trois matchs en dessous des 20 000 spectateurs en 2008-2009. Idem les deux saisons suivantes. Le tournant semble avoir été la saison 2011-2012, pendant laquelle onze matchs de championnat n’ont pas atteint la barre des 20 000.

L’effet de curiosité lié à la rénovation du stade est depuis longtemps terminé, et la moyenne des dix premiers matchs de Ligue 1 de cette saison chute à 17 694 spectateurs. Ce chiffre doit toutefois être nuancé, car les deux plus belles affiches de la saison, les réceptions de Paris et de Marseille, sont encore à venir.

Une crise générale ?

Un tel recul de la fréquentation paraît peut-être moins surprenant quand on s’intéresse à ce qui se passe ailleurs. Les baisses d’affluence sont en effet quasi généralisées dans le football professionnel français, pour des raisons de crise économique, et de désamour avec des sportifs qui n’incarnent plus certains valeurs. Sur les cinq dernières années, pendant que la route de Lorient a dit au revoir à environ un tiers de ses visiteurs, Chaban-Delmas à Bordeaux en a également perdu 23%, le Stadium de Toulouse 10%, Marcel-Picot à Nancy 21%, Auguste-Bonal à Sochaux 24%.

C’est toutefois le Stade rennais qui accuse la ou l’une des baisses d’affluence les plus conséquentes. Les raisons économiques ne semblent pas suffisantes pour expliquer une telle rupture avec le public, d’autant plus que les tarifs n’ont que peu augmenté sur les bords de la Vilaine. En outre, le club multiplie ces dernières années les opérations commerciales : pack 6 matchs, tarif réduit pour les sportifs licenciés, coffret cadeau pour Noël, petits prix pour ces dames lors de la journée de la femme. Et à nouveau, pour la demi-finale de Coupe face à Montpellier, des prix cassés, et même des distributions de places, aux abonnés en particulier.

Moins de spectacle

Si vous demandez à un supporter rennais de citer quelques récentes grandes victoires à domicile de son équipe, les exemples qu’il vous donnera seront sûrement anciens d’au moins quelques années. En effet, depuis l’arrivée au club de Frédéric Antonetti, les « grands matchs » sont en voie de disparition au stade de la route de Lorient. Le supporter interrogé pensera peut-être au Rennes-Bordeaux (4-2) de février 2010, à la réception de l’Atletico Madrid (1-1) en septembre 2011, ou au récent succès sur Montpellier en demi-finale de Coupe de la Ligue. Sinon, il faudra remonter quelques années en arrière, quand le SRFC caracolait souvent en tête du classement à domicile, faisant régulièrement tomber route de Lorient les grosses écuries de la Ligue 1. Chez eux, les Rouge et Noir ont par exemple battu l’Olympique de Marseille par trois fois entre 2003-2004 et 2006-2007, le Paris SG à quatre reprises entre 2004-2005 et 2008-2009, et l’Olympique lyonnais trois fois entre 2003-2004 et 2008-2009, offrant régulièrement à leur public des matchs mémorables.

Pour une équipe qui ne gagne pas de titre, c’est souvent ce genre de matchs qui égaie une saison et peut la rendre réussie. Leur effet immédiat sur les affluences se ressent lorsqu’on regarde dans les archives, par exemple celles d’octobre 2008. La réception du Mans avait alors attiré 23 555 spectateurs, la meilleure affluence jamais atteinte pour un match face aux Sarthois. Cela ne se serait sans doute pas fait sans la victoire historique, trois semaines plus tôt, sur le septuple champion de France en titre lyonnais (3-0).

Depuis l’arrivée au club de Frédéric Antonetti, l’OL et l’OM sont invaincus route de Lorient. Le PSG a en revanche été battu à deux reprises, mais sans que ces victoires restent particulièrement gravées dans les mémoires (à chaque fois un succès 1-0). Enfin, sur le long terme, le jeu pratiqué par les Rouge et Noir s’est avéré quelque peu moins chatoyant. La stratégie prônée par le coach corse d’une récupération haute du ballon et d’un jeu prudent n’a été que très tardivement remise en question, en cette fin d’année 2012, avec un retour progressif à un jeu plus direct. Mais le mal était fait. Lors de la saison 2010-2011, le Stade rennais fut la septième plus mauvaise attaque de Ligue 1, avec seulement trente-huit buts inscrits.

Des résultats qui stagnent

Depuis 2005, le total des points pris en Ligue 1 par le SRFC demeure inexorablement bloqué entre une borne inférieure de 52 points et un maximum de 61. Insuffisant pour passer le fameux « cap » dont on parle à Rennes depuis des années. En coupe, les bons parcours sont fréquents, mais ils se terminent juste avant la ligne d’arrivée, par de cruelles déceptions que l’on ne saurait rappeler.

Début 2011, on crut tout de même que l’heure du Stade rennais était enfin arrivée. Avant tout grâce à sa solidité défensive, certes, le club est deuxième du championnat au début du mois de mars, après une précieuse victoire à Montpellier (0-1). Portés par l’espoir d’une qualification en Ligue des Champions, les supporters rennais se massent au stade dans les semaines suivantes. Ainsi, la route de Lorient fait le plein ou presque pour les venues de Lorient et même d’Auxerre. L’affluence moyenne de la saison 2010-2011 sera finalement supérieure à celle de la saison précédente. Mais à partir de la mi-mars c’est l’effondrement des résultats, et de l’avance sur les poursuivants. Le SRFC est relégué à la sixième place. S’en suit une nette baisse de la fréquentation, de 23 398 spectateurs en moyenne en 2010-2011, à 20 560 en 2011-2012.

La tentation du canapé

On a beaucoup parlé de l’influence désastreuse de la chaîne beIN Sport sur la fréquentation des matchs des Ligue 2, avancés en août dernier au vendredi à 18h45. Mais l’impact n’est certainement pas bien moindre sur les affluences dans les stades de Ligue 1. La tentation d’un abonnement à 11 euros par mois qui propose la retransmission en direct de tous les matchs de championnat du club (exceptés les quelques-uns retenus par Canal +), a certainement fait craquer plus d’un supporter rennais.

L’arrivée sur le marché de la chaîne qatari a coïncidé avec une vive accélération de la chute des affluences. Le 14 décembre dernier, 13 275 supporters assistaient à Rennes - Valenciennes pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. La plus basse fréquentation, depuis le dernier agrandissement du stade, pour un match de championnat. Et la première fois depuis bien longtemps que, pour une rencontre de Ligue 1 au stade de la route de Lorient, il y avait plus de sièges vides que de sièges occupés. De tels scores de désertion n’auraient sûrement pas été atteints sans la retransmission par la chaîne qui compte désormais plus d’un million d’abonnés. Mais, pas de chance pour les absents, ce fut sans doute l’une des belles prestations des Rennais devant leur public cette saison. L’une des plus belles, car les « Rouge et Noir » ont fait encore mieux mercredi dernier, en se qualifiant pour une finale de coupe à Saint-Denis, dans une ambiance formidable. De quoi donner des regrets à plus d’un, parmi les supporters qui auraient pu se rendre au match et venir fouler le gazon de la route de Lorient, mais qui avaient choisi de le vivre dans leur canapé avec les commentaires du service public.

Samedi prochain, la réception de Marseille se fera à nouveau dans un stade comble. Mais cette fois, le club n’a eu aucunement besoin de brader les entrées. Au bout de quelques heures de vente, il ne restait plus que 6 000 places disponibles [3]. Comme chaque année, le stade sera bien sûr plein pour accueillir le club de la cité phocéenne. Mais sans l’élan d’enthousiasme suscité par la qualification en finale de la Coupe de la Ligue, le remplissage aurait été moins aisé que les années passées. Comme il l’a montré mercredi dernier, le supporter rennais est donc présent derrière son équipe lors des grands rendez-vous. Mais il demeure très exigeant. Pour ramener les foules route de Lorient, il faudra sans doute plus encore que ce ticket pour la route de Saint-Denis.

Notes

[1Source des chiffres d’affluence pour les années 2004 à 2013 : lfp.fr

[2Source : Claude Loire, Le Stade rennais, fleuron du football breton 1901-1991, Éditions Apogée, Rennes, 1994, 488 p.

[3Source : site officiel du club

Vos réactions (76 commentaires)Commenter
serge 2922 janvier 2013 à 09h03

bonjour,avec bein sport,a 11euros par mois les supporters peuvent voir evoluer leur equipe , mais le probleme c est aussi le prix des places,les gens n ont pas les moyens de payer un abonnement plus le reste, sachant que les factures augmentes plus que les salaires .

fuf22 janvier 2013 à 10h29

C’est une claque pour le service administratif du Stade Rennais.
Si Jerôme Bompard aime le club, il faut qu’il reconnaisse son échec et démissionne.
A Rennes, on croit encore que l’affluence d’un stade se mesure uniquement avec les résultats sportifs...

vanderjim22 janvier 2013 à 10h35

il est clair que la chaine BeIn sport àjoué un role prépondérant àcette baisse d’affluence. J’ai été abonné pendant une dizaine d’années au stade, et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Maintenant, il est clair que, vivant dans le sud depuis 6 mois, BeIn sport me permet de toujours suivre mes couleurs !!!!

22 janvier 2013 à 10h58

avant je venais souvent,mais c’est l’horaire 20 h qui est un frein pour moi.16hoo comme en angleterre permettrait laffluence dun public plus familial.

bouchon22 janvier 2013 à 11h35

Pourquoi les clubs pro proposent ils des prix de places aussi élevés ? Certains diront que 20 ou 25 € ce n’est pas excessif mais depuis quelques années les conditions économique se sont dégradés pour beaucoup de famille. Ajouté à cela que la France n’est pas le pays ou il y a plus de ferveur, et voilà quelques explications à la désertion des Stades. Pourquoi les Clubs ne mettent ils pas en place des prix allant de 5 à 15€ et ainsi remplir le Stade sur la quasi totalité de la saison ? Vous allez me dire que le club a besoin de rentré d’argent, ect ect... Mais l’équation est simple, le club fera la même rentré d’argent avec 25000 spectateurs à une moyenne de place à 15€ que 15 000 spectateurs à une moyenne de 25€. Le plaisir est multiplié par 3 pour les spectateurs et les joueurs lorsque que le stade est rempli. Donc là, il y a une vrai reflexion à avoir de la part de l’ensemble des Dirigeants Francais.

klose3522 janvier 2013 à 11h36

il est vrai qu a 25 euros un virage pour Bordeaux....avec 2 gosses et la galette ca fait lourd pour beaucoup.....l abonnememnt lui reste attractif a 280 euros le virage..seulement voila les horaires ne sont jamais les memes.....merci la TV...alors oui BEIN a 11 euros c est une solution....c est donc aux dirigeants de s adapter en faisant des efforts...stade a 18000 avec virage a 25 ou stade a 28000 avec virage a 15 ?.....

Louis G22 janvier 2013 à 11h42

Le nombre de suporters du Stade Rennais n’a sans doute pas baissé...mais la baisse l’affluence route de Lorient est sans doute dû aussi au fait que les jeunes seraient aujourd’hui plus « zappeurs » que nous !!...on se sent aussi moins en communion avec des joueurs plus « mercenaires » et ayant des salaires qui nous rédiculisent parfois par rapport à nos relations qui snobent notre Club de coeur...je ne pense pas que la TV soit en cause !... peut-être un peu pour les plus anciens qui n’aiment pas trop sortir le soir !!...

serge 2922 janvier 2013 à 11h56

concernant m vila partant pour rubin kazan ,pourquoi pas alou diarra il veut partir de west ham .

Eastendboy22 janvier 2013 à 12h32

Surtout pas Alou Diarra, on a pas viré doumbia, mandjeck et consort pour reprendre le meme profil de joueur. On veut du jeu a rennes bordel !

vincent22 janvier 2013 à 12h32

Alou Diarra....il ne faisait déja rien a marseille, a priori c est pareil en Angleterre. J ai l ’impression que d es qu’un joueur n est plus titulaire dans son club ou na pas plus de club etc, certains ici, le veule absolument à Rennes....c etait le style, Dalmat...aujourdh ui Mensah...etc

Le Luxo22 janvier 2013 à 12h37

Mvuemba, c’est LE gars qu’il nous faut !
Et en cerise sur le gâteau, Plasil dont Bordeaux est prêt à se séparer

22 janvier 2013 à 12h38

Bonjour à toutes et tous,
Il est évident que le service administratif et commercial du SRFC a fort intérêt à revoir sa politique tarifaire...des places à maximum 15 euros et le stade serait rempli à chaque match ou presque. Quitte à se rattraper sur les « produits dérivés » au bon vouloir du spectateur...

LEFUR22 janvier 2013 à 13h33

d’accord avec le luxo pour les 2 joueurs proposés en particulier Plasil qui est un super joueur.
Konradsen ne suffira pas car il va arriver à court d’entraînement donc pas opérationnel avant 3 à 4 semaines.
Pajot absent 5 à 6 semaines, RENNES ne pourra pas tenir le cap ainsi et je pense qu’il va falloir recruter très vite un milieu capable d’intégrer l’équipe aussitôt.
Quant à la fréquentation du stade, effectivement il faut baisser le prix des places.
J’étais au stade contre Montpellier car places à 15 euros en virage.
A deux = 30 euros mais au prix normal (60 euros pour 2), je serais resté devant ma télévision.
Aujourd’hui, c’est la crise économique et les clubs doivent en tenir compte s’ils ne veulent pas perdre nombre de leurs habitués.
Que l’irremplaçable « assemblée des 2 hermines » mène une réflexion à ce sujet, après tout cela fait sans doute partie de ses attributions !!!

Bibi peau de chien22 janvier 2013 à 14h04

Ce constat de défection générale du public - & pas seulement ici -
implique d’en rechercher les causes , & évidemment même si cette connaissance ne permettra pas de résoudre le pbm - ce serait trop simple - .
Ces causes sont multiples & certainement pas interdépendantes mais complémentaires .
Pour le Club Rennais , outre la qualité du jeu qui fut souvent trop rétro-latéral & donc pas assez chatoyant - & l’entraîneur actuel n’en est pas l’unique responsable : il fait avec les éléments dont il dispose , & aussi en fonction de l’adversaire parfois ultra lénifiant ( voir dernièrement Bordeaux ) - , il faut se remémorer - même si çà semble un peu rabacheur - les chocs mal digérés de Guingamp ( entraîneur Lacombe ) puis ensuite de Quevilly qui ont laissé qu’on le veuille ou non , des traces indélébiles .
Dire que la Télé n’y est pour rien , je pense au contraire qu’elle participe pleinement à cette désaffection ; particulièrement lorsque l’on « subit » un étalement en jours & en horaires , à la limite de l’anarchie . Il faut évoquer également la grande diversité des spectacles proposés sportifs ou non .
Les conditions climatiques , sutout en cette saison & dans nos régions n’incitent pas à des déplacements désagréables , avec la tentation « canapé / bière » .
Depuis longtemps , je déplore aussi les efforts à la limite du parcours de combattant , qu’il faut déployer pour stationner correctement . J’ai échappé par chance à la razzia de PV qui s’est abattue sur les malheureux automobilistes garés ( anormalement , certes , mais non dangereux ) sur le terre plein central de la route de Lorient , lors du match de Bordeaux . Encore de futurs écoeurés qui risquent de ne plus jamais remettre les pieds au Stade . Compte tenu du contexte , il pourrait être fait preuve d’une certaine indulgence .
Bien entendu les difficultés économiques actuelles , sont parmi les plus déterminantes , & là l’évocation d’une baisse de tarifs entraînant un accroissement bénéfique du nombre est une solution envisageable . Ce serait un pari s’apparentant à une équation mathématique ; il vaut peut-être le coup d’être tenté , mais sans certitude de résultat , mais qui ne tente rien . . .
La balle est dans le camp des têtes d’oeuf qui gèrent les destinées de ce sport populaire , & pas seulement à Rennes mais dans un cadre plus général !

22 janvier 2013 à 14h10

Mensah revient très bien !! si il ne se blesse pas trop... je lui laisse 1 mois pour etre a 100% c est un super défenseur, seulement il a pas eu de chance. arrêter un peu, laisser lui le temps ! j entrevois le retour du roc de 2008 !
j avouerais aussi que Plasil ferais bien l affaire en attendant que Anders Konradsen s acclimate au club et a la France !

22 janvier 2013 à 14h28

ce n’est qu’une question d’horaires !il a raison lanonyme,car les places au stade ne sont pas cher en populaire et pour preuve elle ne sont jamais remplies !(ex:ville de rennes) des rencontres a 17hoo serait l’ideal.
le finlandais

Le Luxo22 janvier 2013 à 15h05

Quelqu’un connaît-il bien les perfs d’Imbula (EAG) ? Apparemment, il serait le chox N°1 en cas de départ de Yann.
Les médias ne tarissent pas d’éloges sur ce jeune milieu déf qui « survole la ligue 2 » au point que de grosses écuries (Chelsea, Arsenal, ..) et des plus petits (il aurait tapé dans l’oeil de Redknapp venu supervisé Remy lors du match de coupe OM-EAG) aimeraient l’enrôler en juin quand il aura obtenu la nationalité française.
Merci de vos infos. En tout cas, sur le papier, ça me plaît bien : jeune, intelligent et talentueux. Un destin à la Kana-Biyik ?

pat22 janvier 2013 à 15h08

PLASIL ET IMBULA je pense ferai bien l affaire en tout k j espere qui il y aura au moins 2 recrues si ils veulent continuer sur cette dynamique . se qui m embete contre marseille pajot out 6 semaine rt Mvila sera sans doute parti

22 janvier 2013 à 15h22

mieux vaut un stade avec 15000 supporters qu’un stade avec 25000 spectateurs plus prompts à siffler qu’à encourager.

thabor3522 janvier 2013 à 15h28

Ce qui manque à Rennes pour que tout le monde court au stade c’est : du jeu de l’engagement, tout ce que l’on ne voit plus qu’à quelques occasions.
Je reprendrai une phrase du journaliste « Enfin, sur le long terme, le jeu pratiqué par les Rouge et Noir s’est avéré quelque peu moins chatoyant ».
Tout le problème est là et aussi dans les salaires donnés à des joueurs tel M’vila qui ne le mérite nullement sur ces dernières années.
Dans une époque de crise, il faut un minimum de rigueur et d’exemple à donner aux supporteurs, ce qui n’a pas été du tout le cas ces derniers temps.

22 janvier 2013 à 15h32

Encore Bravo aux Anonymes .
B . . . de B . . .
Qu’est-ce qui empêche de signer d’un pseudo en bas de texte .
Car pour cibler des réponses , c’est pas de la tarte .
Bibi peau de chien

mimidu3522 janvier 2013 à 15h59

bonjour a tous.en ce qui concerne m’vila le championnat russe reprend qu’en mars,il serai donc possible de le voir samedi contre les sardines.pourquoi toujours recruter filliale africaine ? la CAN nous pénalise a chaque fois.bon vent a vous amis rennais et bonne chance pour vous procurer le fameux sésame pour le 20 avril

le breton du 7622 janvier 2013 à 16h15

Morgan Schneiderlin (southampton) pour remplacer M’Vila, ça aurait autrement plus de tronche que imbula et le suédois imprononçable qu’on risque encore une fois de recruter ; même si je n’ai absolument rien contre ces joueurs là.
Peut-être également que la désaffection du public passe aussi par là ; autrement que pas l’heure du match, la diffusion ou non à la télé (qui plus est sur une chaîne payante) et le prix des places.

22 janvier 2013 à 16h34

abonné pendant de longues saisons, je ne vais plus au stade actuellement car la qualité de jeu proposée est très insuffisante par rapport à la qualité de l’effectif en place et car je trouve que le club ne faisait aucun effort pour remplir ce stade (bravo pour ce qui a été fait pour la 1/2 contre Montpellier mais quel dommage de s’être réveillé si tardivement !!!)

Korrigan22 janvier 2013 à 16h37

Parce qu’il est prononçable celui que tu proposes breton du 76 ?
Encore un illustre inconnu... allez je rigole, j’avoue je ne le connais pas, mais peut être une bonne pioche, mais franchement, vous me faites rire chacun à sortir VOTRE joueur... cela me fait penser à quand j’étais ado, il fallait découvrir un groupe de musique, un groupe pas connu, mais qui allait bientôt le devenir, histoire de se différencier...
Moi, j’ai bien le milieu déf de mon club, je peux vous donner son nom personne ne le connaîtra...
Faut arrêter sans déc.... vous me faites trop rire...
Autre solution : on prend football database et on fait une recherche aléatoire. Ca marche aussi avec FIFA 13 sur console de jeu...
Allez à plus les copains.

antifa22 janvier 2013 à 17h10

jebbour qui part en pret a nancy....les anti danze vont hurler haha ! allumez rmc dreossi va bientot passer !

LEFUR22 janvier 2013 à 17h12

IMBULA à RENNES, cela serait le top.
Mais il coûte cher et des clubs anglais sont déjà dessus.
RENNES a néanmoins les moyens de l’acheter avec la vente de M’VILA et cela serait vraiment une super nouvelle.
Il faut croiser les doigts !!

Christian LEMEE22 janvier 2013 à 17h19

50 ans que je suis le Stade Rennais, j’ai connu toutes les tribunes depuis le début des années 60 Bien sur que les places sont trop chères,
les dirigeants doivent tenir compte de leurs recettes des droits télé, et baisser le prix des places. Le match, c’est un spectacle, il y a beaucoup de pistes à explorer pour faire revenir les spectateurs : des animations d’avant match, revoir l’accueil. De plus le foot est un spectacle populaire, tous les ages sont représentés, des abonnés et des non abonnés, des familles.
L’offre doit etre clair en début de saison, en respectant chacun dans sa situation particulière, bien différentier le supporter-spectateur régulier et celui occasionnel. Je n’aime ces offres en cours de saison pour essayer de faire revenir le spectateur. Pourquoi ne pas offrir le sixième match pour celui qui n’est pas abonné.
Rouge et noir pour toujours.

22 janvier 2013 à 17h32

jebbour en pret a nancy.le finlandais

vincent22 janvier 2013 à 17h51

LLunga...un joueur qui a fait des essaies un peu dans les clubs de FRance et que personne ne veut...Ni guingamps, ni Brest...et on reparle pour venir a Rennes...il faut arreter, c est un joueur qui ne joue pas non plus depuis le mois D aout...

Ben22 janvier 2013 à 17h51

Débat déjà abordé au lendemain de la victoire à domicile face à Valenciennes.
J’avais fait quelques « longs » commentaires (pour certains :p) sur la question.
http://www.stade-rennais-online.com/Les-Rennais-renouent-avec-le.html

franck22 janvier 2013 à 17h56

je partage le point de vue de certains post précédent
le prix des places est exagéré !!!
exemple le match samedi ! moins de 11 ans même prix que la place étudiant 23 euros ! sans déconner c’est exagéré !!!! car a cela on ajoute une place plein tarif adulte !!! et c’est dans la tribune ouest france !!!!!!!
revoyez le prix des places et les gens viendront plus svt !!!

22 janvier 2013 à 18h11

LEANDRO BACUNA interesse fortement la cellule recrutement du stade rennais pour remplacer mvila,qui va signer demain pour les queens park rangers

vincent22 janvier 2013 à 18h15

Avec l arrivée de Bein sport, et leur offre a 11euros par mois, c est sur que pour aller au stade, il faut etre motivé. Mais bon la ligue leur a vendu le championnat donc il ne faut pas qu’elle se plaint qu il n ya plus de spectateur.
POur retourner au stade, il faut des stades plus confortable car y aller en hiver, faut etre motiver. et bien sur il faudrait des places a 10e .
Le stade de Rennes est sympas mais il n y a rien autour, les sièges pas confortable etc.

Ben22 janvier 2013 à 18h26

En même temps tu t’attends à quoi Vincent ? Aller voir un match de foot dans des sièges de cinéma moelleux, dans des sièges de théâtre en bois verni ??
Faut arrêter deux minutes, le foot à la base ça se regarde debout ! Quand on va voir un match d’amateur, on est debout accoudés sur la main courante (si c’est faisable), on ne va pas au ciné, ou au parlement...
Sinon on a le choix de rester à la maison. Moi j’ai jamais eu une seule fois froid au stade, parce que je chante, je saute et que je frappe dans mes mains.
Si certains anglais pouvaient lire ça...ils se pavaneraient bien sur les « small froggies »
Faites vous violence un peu

klose3522 janvier 2013 à 18h59

non non vincent...un stade si confortable soit t il sera toujours froid l hiver...j en ai fais l experience le 1er decembre a Munich....le plus beau stade d Europe mais ca n empechait pas les moins 8 a 18 heures.....on va quand meme pas les chauffer.....

Dirk diggler22 janvier 2013 à 20h04

Herita Ilunga est rennais !! d’après France Football c’est officiel depuis quelques minutes.
30 ans,formé au club,latéral,il connait bien le « nouveau » Stade Rennais puisque comme tout le monde le sait il s’est entrainé avec le groupe pro fin 2012.
A ne pas négliger,il peut dépanner dans l’axe. Ca fait un autre ancien rennais de retour à la maison. Joueur d’expérience et pas dénué de qualités= je prends.

Christian LEMEE22 janvier 2013 à 20h24

ca sent le retour des vieux cadres
Puisse l’amalgame prendre très vite

barrockaaa22 janvier 2013 à 20h43

llunga çà peut être pas mal.
maintenant on a :
llunga
mavinga
boye
Kana
mensah
apam
ktc
danzé
foulquier
les postes sont plus que doublé.
par contre avec la blessure de pajot pour 6 semaines et le depart de m’vila
il nous reste que makoun, a moins que danzé soir repositionner au milieu.

22 janvier 2013 à 20h52

EQUIPE TYPE :
COSTIL
KTC,MENSAH,KANA,ILUNGA
MAKOUN,FERET, RECRUE ?
ALESSANDRINI,ERDING,PITROIPA

Armorique22 janvier 2013 à 20h54

Imbula n’est pas à vendre ; on a l’impression que le stade rennais peut aller faire son marché, débaucher tous les joueurs là où il veut. Faudrait d’abord savoir si les joueurs sont à vendre. Un peu de respect pour les clubs.

Dirk diggler22 janvier 2013 à 21h17

le posteur de 20h52, ton équipe type me semble la meilleur possible,j’y souscris.
J’espère simplement que le remplaçant de M’Vila sera un joueur avec déjà un certain niveau et pas un énième jeune à débourrer.

kurzawa3522 janvier 2013 à 21h38

Pour les 2 personnes qui mettait Ilunga titulaire dans leur équipe type, je comprends pas vraiment comment vous pouvez sortir Mavinga de votre équipe sachant qu’il a fait de grosses prestations depuis son retour de sanction. Ilunga ne sera que remplaçant.
Et pour Armorique, c’est pas parsqu’une joueur n’est pas a vendre qu’’il va rester. Dans le monde du foot ca va très vite. Pour moi Imbula sera la meilleur recrue pour remplacer M’Vila, en revanche je ne sais pas se que vaut se KONRASDEN

yann22 janvier 2013 à 22h15

Pour ceux qui mettent ilunga dans leur equipe type, ilunga arrive à rennes après le départ de jebbour vers nancy, il vient donc BIEN EVIDEMMENT comme doublure de mavinga et ne jouera, je pense, que très peu de matchs pendant ses 6 mois à rennes, par contre il pourra apporter son expérience au groupe.

Antoine22 janvier 2013 à 22h31

La future équipe type :
Costil
KTC - Kana Biyik - Mensah - Mavinga
Makoun - Imbula (espérons !)
Pitroipa - Féret - Alessandrini
Erding

The-breizh22 janvier 2013 à 22h37

Si Gianelli Imbula est bien conseillé, il devrait signer à Rennes avant de pouvoir partir dans un grand club européen avec plus de chances d’être titulaire . Dans le cas où il partirait à Arsenal ou à Chelsea il ne serait pas sûr d’être titulaire et serait certainement dans un premier temps remplaçant ou réserviste de ces équipes. Rennes lui confierait les clès de l’entre jeu d’un très bon club de Ligue 1. Le seul inconvénient ce serait le salaire mais à 20 ans , il a le temps de songer à cela.

dup’s22 janvier 2013 à 22h51

Vous n’allez qd mm pas me mettre Ilunga dans l’équipe type alr que Mavinga fait des matches plus que correct en ce moment..!
Apres je ne connais pas ce Ilunga, mais malgres l’expérience qu’il peut apporter au groupe, j’espère qu’il sera qu’une bne doublure pr Mavinga (deja contre lorient sans doute, on pourra vor son niveau) sauf bien sur s’il s’avère bien meilleur que Chris (mais j’en doute, et vu la politique du club de faire jouer les jeunes, jvois pas pourquoi Ilunga prendrait la place de Mavinga)
En tt cas, bienvenue a lui !

Dirk diggler22 janvier 2013 à 23h04

Oui c’est vrai,mea culpa avec Ilunga dans le 11 type. J’ai eu une petite absence j’ai complètement zapper Mavinga alors que je suis un de ses fervents partisan.C’est d’autant plus gènant..
Evidemment Chris Mavinga titulaire au poste !!!

sulli_breizh22 janvier 2013 à 23h30

Bonsoir, je pense que les horaires des matchs sont aussi un frein (ajoutez a cela le prix des places) pour ceux qui veulent y aller justement ! comment peut on le dimanche aller jouer au foot, et venir aux match de 17h comme cela est fréquent maintenant ? on se prive d’une potentiel partie de nos supporters avec de telles horaires.

vincent22 janvier 2013 à 23h40

llunga a rennes...apres Mensah , on prend un joueur qui n a plus de club depuis plus de six mois...il s est entrainer dans plusieurs clubs sans aucun résultat, mais bon il y a Rennes...et Dréossi prend tous les joueurs qui n on t pas club. REnnes devient l’infirmerie ou la maison de retraite des joueurs sans club...ON fait des contrats de six mois, c est du n ’importe quoi.

vincent22 janvier 2013 à 23h54

A la place de prendre des bons joueurs , jeunes, opérationnel, pour jouer titulaires , Dréossi préfère prendre des joueurs sans clubs, souvent blessés pour faire les doublures. je sais pas si cette opération est tres rentables. ça dénote quand meme un probleme d’ambitions. En sachant notamment que pour Mensah il ne jouera quasi pas, il va passer ses 6 mois à l’infirmerie, et Llunga en étant sans club depuis aout, et en étant remplaçant de Mavinga il n aura jamais le rythme des match, et meme Guingamp et BRest n en n ont pas voulu.

vincent22 janvier 2013 à 23h56

A^pres Dréossi a sans doute décider de recruter essentiellment des joueurs issues du continent africain, il ne faudra pas s etonner si dans deux ans poru la prochaine Can , il ne reste quasiment plus de joueurs titulaires.

mickaël 23 janvier 2013 à 00h07

Ca fait un moment que je lis les commentaires sans toutefois participer . Mais ça commence à me titiller depuis quelques temps . Vincent tu n’en a pas marre de critiquer les joueurs avant de les avoir vu jouer ? Tu as fait le même genre de commentaire sur Makoun , Alessandrini (il me semble) , Mensah et j’en passe qui tous ont apporté depuis leurs arrivées (oui Mensah a apporté depuis sa signature sans certaines de ses interventions face à Montpellier on ne serait peut être pas en finale qui sait ?). Ca devient lourd de voir les mêmes toujours critiquer les nouveaux arrivants .
Tu pourrais lui souhaiter de réussir à rennes , de faire de bons matchs et alors le critiquer quand ce n’est pas le cas ...
Je ne sais pas si c’est une bonne recrue mais il faut au moins lui laisser sa chance avant de le juger
Mickaël

Anto23 janvier 2013 à 00h15

Imbula serait à mon sens la meilleure recrue du moment, d’autant que le niveau de la L2 est assez proche de celui de la L1 (cf l’adaptation rapide de KB, Costil, Alexandrini,...). Reste aux dirigeants de lacher les tunes pour le recruter !!!

vincent23 janvier 2013 à 00h24

alors Mickael, il te semble peut etre...mais je n ai jamais critiquer Allessandrini., et je trouve qu’il y a de tres bon joueurs en ligue 2.. Aprs sur Mensah, oui je persiste a dire qu’il n apportera rien et qu ’il sera a mon avis , blessé pendant ses 6 mois de contrats, et pour LLunga, je ne l ai pas vu joué, mais il ne joue pas depuis plusieurs mois non plus. et si Guingamps et Brest n en ont pas voulu, je pense qu’il doit y avoir une raison a cela.
Je pensais qu’il fallait des joueurs opérationnels tout de suite notamment pour remplacer les joueurs blessé ou parti a la Can et la , Dréossi recrute des joueurs blessé ou qui n ont pas joué depuis juin 2012 donc je me pose des questions sur l utilité de ces recrutements.

Breton de coeur23 janvier 2013 à 00h26

Si le club arrive à faire signé Imbula ce sera tout à leur honneur !

vincent23 janvier 2013 à 00h28

Apres pour Mensah , oui je pourrais lui souhaiter de jouer , de faire des bons match etc...mais bon a priori il est toujours blessé et il ne joue pas, il a marqué un but à Lens contre son camps...et contre Monpelllier , il a joué 50 mn et il s est blessé.

23 janvier 2013 à 01h58

plassil c lui qu il faut

Ben23 janvier 2013 à 02h41

Mensah, reprend doucement pour pas se cramer. A 30 ans, après huit mois sans jouer de match officiel, c’est plutôt souhaitable.
Tu lui reproches son but contre Lens, ouah il a vachement fait exprès c’est sur. Tu ferais mieux de reprocher celui de KTC qui est bien plus dégueulasse et bien plus pour lui. Mais tu ferais surtout mieux d’arrêter de pronostiquer à tout va des choses dont tu ne sais à peine 10% de ce qu’il s’y passe en coulisse.
Mensah depuis sa reprise apporte de la sérénité en défense, et peut-être que dans 5 matchs il tiendra la distance sur 90mn, et fera une belle fin de saison, et fermera le clapet de certains.
Moi aussi ça me fatigue ces critiques gratuites et d’avance.
Quand tu postules pour un taff, ton recruteur alors qu’il ne t’a jamais vu, te dis « oh nan c’est pas la peine, t’es trop nul je te prends pas » ?? c’est comme ça que ça doit fonctionner ?? ......

cris2223 janvier 2013 à 07h11

Les colères d Antonetti sont parfois exapérantes, mais quand je vois le recrutement de Rennes, je me dis qu’il a raison. A chaque fois que l’on est bien placé, on nous sort des joueurs que personne ne veut. J’espère me tromper mais on va déchanter une fois de plus.

le_corsaire23 janvier 2013 à 07h38

S’il vous plait, peut-on quelque fois , sur ce site parler du positif. Sur le recrutement par exemple. En quoi l’apport de Mensah est-il dommageable ? Il ne coûte que son salaire et apporte une maturité et une expérience rare. Certes il a été souvent blessé, mais le football n’est pas une chose immuable. Le staff médical rennais a certainement intégré ce problème. Il me semble qu’il y a presqu’une volonté de le voir se blesser pour pouvoir affirmer :"voyez ! nous avions raison !" Au niveau du recrutement, je trouve qu’il s’est beaucoup amélioré et qu’il y a beaucoup moins d’erreur qu’il y a quelques années. Costil, Aless, Pitroipa, Ferret, KB, Diallo (trés bientôt) Makoun, Erding, Mavinga...Je ne vois là aucune erreur de casting. Les départs ont été non seulement compensés mais le plus souvent bénéfiques. Ca a permis de responsabiliser le groupe, de donner du temps de jeu et de créer un état d’esprit beaucoup plus combatif ! Résultat 4eme de la L1 et finaliste de la coupe de la Ligue. Au moins reconnaissons celà. A force de critiquer en permanence, on n’est plus audible le jour où il faut l’être : Quevilly par exemple !!! Mais ne remuons pas le couteau dans la plaie. Dernière point : Quand on s’appelle M’Vila, que l’on est en équipe de France, que l’on a 22 ans, que l’on a du talent à revendre que va t-on aller foutre au fin fond de la Russie ? A 22 ans on ne devient pas mercenaire ! On croit en soi, on a de l’ambition, on gagne sa place au sommet et ensuite...seulement ensuite, on assure ses vieux jours...N’est-ce pas Kembo ! Mais il n’a pas encore signé, rassurez-moi !Il va aller à Arsenal, rassurez-moi...Wenger est toujours aussi malin, rassurez-moi ?

damclayr23 janvier 2013 à 08h50

arrêtez de vous enflammer sur le recrutement, il y a tt de meme pajot pour remplacer m’vila même si en ce moment il est blessé. Faisons confiance aux jeunes, il y en a...

Le Luxo23 janvier 2013 à 09h18

Puisque la mode est semble-t-il au retour des anciens à la maison, faisons revenir Briand, Gourcuff, Fanni, Kallstrom, Cech, Réveillère et Didot… Hihi

23 janvier 2013 à 11h22

Pour didot kallstrom et briand moi je dis oui !!!
Par contre je pense que la venu de imbula et celle du norvégien serait bénéfique car pajot aussi talentueux qu’il soit est régulièrement suspendu pour un exces de cartons jaunes donc deux joueurs ne serait pas de trop !

klose3523 janvier 2013 à 11h29

le Norvegien ? hum hum....le championnat n est pas tres relever..c est pour le futur...or c est MAINTENANT qu il va falloir remplacer M vila pas l annee prochaine...comme la dit Simmoneau c est de la L3......

sulli_breizh23 janvier 2013 à 11h33

je suis désoler de te dire ca vincent, mais tu dis énormément de connerie dans tes commentaires et je deteste entendre des conneries pareil. En premier lieu Mensah ne s’est pas blessé contre Montpellier, il est sorti pck il était usé (je crois que c’est légitime quand on a pas rejouer depuis 1 an et quand on voit le rythme de ce match). Pour finir tu te trompes quand tu avances que Brest et Guingamp n’ont pas pris illunga pck il est nul, ces deux club cherchait un titulaire or nous a rennes le titulaire on le connait : MAVINGA, il ne vient ni lui faire concurrence, ni prendre sa place il vient remplacer jebbour numériquement ! tu trouves que Jebbourt jouait souvent ? illunga fera l’affaire pour ce qu’il aura a faire dans les 6 prochains mois

volpone6023 janvier 2013 à 12h22

bjr klose , tu dis :" le Norvegien ? hum hum....le championnat n est pas tres relever..c est pour le futur...or c est MAINTENANT qu il va falloir remplacer M vila pas l annee prochaine...comme la dit Simmoneau c est de la L3......"
Oui c’est pour le futur , mais en quoi remplacerait il M’vila ?????Il s’agit d’un demi offensif ’( fiche l’équipe)
quant a son niveau de L3 , je laisse a vincent SIMMONEAU ( qui est un pote depuis la fac en 79-80) la responsabilité de ses paroles .....
être international norvégien , jouer dans un club qui a été champion de norvège et en équipe nationale avec des mecs comme Riise....HUM HUM..
c’est Egil Olsen, le séklectionneur qui va être content de savoir qu’il a sous ses ordres des joueurs de D3....
On en reparlera quand il aura signé .... si toute fois cela se fait.!!!!... ;-)

vincent23 janvier 2013 à 12h45

Donc Mensah est sorti au bout de 50 mn contre MOnptellier car il etait cramé et il etait tellement cramé qu’il n a pas non plus joué contre Ajaccio le match suivant....
Sera t il toujours cramé pour le match contre Marseille ??? A la base on l a pris pour palier l absence de Boye à la Can ? Boye va bientot revenir et Mensah en fait n aura quasiment pas jouer...la défense central c est Kana bikyik Catherine.
POur Llunga pour etre rempaçant , j aurais plutot chercher dans le centre de formation...que d aller chercher un joueur qui ne joue plus deplus pres de 8 mois et qui fait essais sur essais sans etre retenue par les club ou il passe.

francky3523 janvier 2013 à 14h08

a bon mensah na pas joué contre ajaccio a oui c vrais il n’avait pas encore signé vincent avant de dire des anneries vérifie tes source de plus mensah et illunga n’ont pas signés pour etre titulaire mais pour pallier les bléssures les suspensions et la can

nostra23 janvier 2013 à 14h15

Vincent, Mensah a été recruté pour faire quelques piges et apporter son expérience à nos jeunes défenseurs. Contre Montpellier, il a sù rassurer la défense et à part 2 chaudes alertes en 1ere mi-temps, Rennes n’a pas été mis en danger. Première partie du contrat réussie car ce match contre Montpellier était le gros objectif de ce début d’année. Il ne jouera sans doute pas enormément mais sa présence au sein de l’effectif RASSURE les plus jeunes et je crois que sur les gros matchs il peut nous apporter enormément, et dans l’approche et sur le terrain. Ne pas le faire jouer à Bastia est tout à fait logique, d’une il avait besoin de récupérer ( normal après la grosse intensité de la demi finale) et de deux KTC KANA dans l’axe, on sait que ça peut tenir la route. Ce joueur (gratuit) ce n’est que du bonus, d’autant plus que c’etait lui ou rien à priori. Je ne vois donc aucune raison de critiquer ce choix. Pour Ilunga c’est peu la même logique (économique et sportive), il remplace Jebour un point c’est tout et quand on fera appel à lui je suis persuadé qu’il donnera tout ce qu’il a, son avenir en dépendra. J’ai maintenant hâte de connaitre le nom du remplaçant d’M’vila, Konradsen comme le souligne Volpone est un milieu offensif et encore un peu tendre pour la ligue 1 à mon avis, c’est donc pour l’avenir. Imbula n’est pas à vendre cet hiver mais ce serait sans doute une bonne recrue pour Juin. J’espère donc en toute logique, qu’M’vila sera remplacé par un spécialiste du poste, opérationnel de suite, Diarra me plairait bien et pourrait correspondre au profil recherché mais est t il abordable pour le stade rennais ?

vincent23 janvier 2013 à 15h30

Francky si tu voulais je pense que tu aurais pu comprendre Bastia au lieu d ’Ajaccio...

sulli_breizh23 janvier 2013 à 16h40

je continu a te lire vincent et encore une fois tu fais des remarques erronés, Mensah après 1 an d’absence peut il enchainer Lens, bordeaux, Montpellier et Bastia ? honnêtement, il faut être de bonne foi et reconnaitre que c’est impossible pour lui de jouer 4 match en 15 jours... il va retrouver le rythme et être titulaire même quand boye va rentrée de la CAN pck pardon mais Mensah ou Boye j’ai une petite préférence...

Anto23 janvier 2013 à 18h24

Pour rajouter un élément concernant les essais infructueux de Illunga, j’ajouterai que ses prétentions salariales étaient peut-être hors de portées pour Brest et guingamp ? D"autant plus pour un joueur qui ne peut, peut-être, pas prétendre à une place de titulaire.

axel562223 janvier 2013 à 23h17

Pour remplacer Mvila partit honteusement à Kazan, (franchement c’est à celui qui gagnera le plus c’est affligeant !!!) pourquoi pas romao si imbula ne vient pas( et je suis persuadé que c’est déja mort il est trop bon)... Sinon qui d’autres ??? Vous avez des idées ?

axel562223 janvier 2013 à 23h48

Ah oui et franchement « Vincent », arrete de critiquer stp, je suis aussi d’accord que si Mensah n’était pas là contre Montpellier on ne serait peut-etre pas en finale... donc rien que pour ça c’est bien vu de l’avoir signer. Et puis nous au moins on se souvient tous de ce qu’a fait John MENSAH pour le stade rennais il y a quelques petites années. Il faisait parti des 4-5 meilleurs défenseur centraux du championnat de ligue1. Je me rappel qu’il prenait tous les ballons de la tête et qu’il était vraiment très bon.(un peu comme Ecuele Manga à Lorient que j’aimerai voir au stade rennais bientot, mais je rêve surement...!) Je suis sûr qu’il va retrouver un super niveau tres vite et j’espere qu’il restera avec nous plus longtemps. Et puis merde arrete de critiquer tout le temps, faut etre positif un peu koi DES FOIS..

24 janvier 2013 à 23h35

Ce jeune guingampais serait très bien mais 9 millions pour un joueur n ayant connu que le ligue 1 n est ce pas trop ?
Pour ce qui est du stade , le fait que Mr Antonetti ait dit qu ici c était un public de merde n a sûrement pas aide à le remplir
Amandineju

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.