Scores Rennes en direct
8 juillet 2013 | à 17h48

Les Folliard, seuls contre tous

Dans le rétro. Président du club de 1909 à 1916 puis en 1928-1929, Ernest Folliard joua un rôle de premier plan dans la progression de la popularité du Stade rennais, ainsi que dans la structuration des instances dirigeantes du football français. Il fut épaulé dans ces diverses luttes par son fils, journaliste pour le quotidien L'Ouest-Éclair, et qui devint vice-président du club en 1919. Portrait de famille.

Les Folliard, seuls contre tous

En 1909, les noms d’Ernest Folliard et de son fils, pareillement prénommé Ernest, surgissent au sein de l’organigramme du Stade rennais université club. Le père en devient président, le fils secrétaire adjoint. La période est ancienne, mais quelques archives demeurent. Elles nous présentent Ernest Folliard père comme un riche négociant rennais, successivement domicilié rue Pont aux Foulons, puis rue de Saint-Malo, rue de Bertrand, et qui est né en août 1865 au numéro 3 de la rue Du Guesclin, à mi-chemin entre la mairie et la basilique Saint-Sauveur. Entre l’Église et la République, entre les patronages religieux et les clubs laïcs qui se font alors face dans la ville, il opte pour les seconds ; en effet il participe dans les toutes premières années du siècle à la fondation du Stade rennais. En 1909, Folliard père n’est donc pas un nouveau venu au SRUC.

Quant au fils, né à Rennes en décembre 1889, il est journaliste sportif pour le premier quotidien de la ville, et de la région, L’Ouest-Éclair, ancêtre de l’actuel Ouest-France. De 1914 jusque sa mort en 1920, Folliard fils règne sur les publications d’actualité footballistique, qui paraissent dans la rubrique intitulée "La Vie sportive". À cette époque, les journalistes qui noircissent les pages sportives de la presse locale sont souvent les dirigeants de club eux-mêmes, soucieux de promouvoir leur discipline, voire leur équipe. Ernest Folliard est l’un d’eux.

La victoire de « la comm’ »

Ses articles rompent avec le style très académique habituellement en vigueur dans les comptes-rendus de matchs de football. Il se permet régulièrement des chroniques polémiques ou caustiques, comme celles publiées successivement, en 1917 et 1918, sur "l’arbitre", puis "le président", "le joueur", et enfin "le gardien". Le premier de ces articles est un plaidoyer en faveur des hommes en noir. "Dans le Midi, il est prudent pour l’arbitre de posséder une pointe de vitesse dont il use immédiatement après le match pour échapper aux partisans du vaincu ; en Angleterre, on a proposé de mettre une trappe au centre du terrain, le tout communiquant directement par souterrain avec la gare", écrit-il en décembre 1917, ironique. Et peut-être un peu hypocrite, car, quelques mois plus tôt, il s’était lui-même lamenté sur la prestation de l’arbitre lors de la demi-finale de Coupe des Alliés, perdue par les Rennais sur leur terrain contre le CASG Paris.

Les pages sportives de L’Ouest-Éclair s’intéressent plus assidûment et avec généralement plus de passion aux résultats du Stade rennais, qu’à ceux de ses concurrents rennais ou régionaux, le premier d’entre eux étant l’US servannaise. En tant que président du SRUC, Folliard père a même plusieurs fois l’occasion de s’exprimer directement dans le journal, en y publiant des lettres ouvertes. En février 1914, il répond ainsi aux critiques du capitaine sruciste Verlet qui reproche aux dirigeants du club leurs choix tactiques à l’occasion d’un match, perdu, contre le club de Saint-Servan.

Un mois plus tard, il réplique au président du club anglais des Corinthians, qui s’est plaint de l’impartialité de l’arbitrage et de la qualité médiocre du terrain, lors d’un match amical organisé route de Lorient. Un autre journaliste, qui signe « E. Phil », écrit enfin en février 1914 que, malgré la déception de la défaite contre le rival servannais, "le SRUC continuera d’avoir dans nos colonnes la large place que lui méritent son importance et son activité". Le Stade rennais doit donc sûrement à Ernest Folliard fils et aux chroniques sportives du quotidien de la rue du Pré-Botté au moins une partie du développement de sa popularité.

Des influences lointaines

Folliard père y a certainement contribué lui aussi. Pendant sa présidence, un fait notable est l’installation du SRUC, qui évoluait avant cela sur un terrain boueux à la Mabilais, sur une nouvelle pelouse située de l’autre côté de la Vilaine, auprès de la route de Lorient. Le Stade rennais ne l’a plus quittée depuis 1912. Par ailleurs, les résultats sont plutôt satisfaisants. Le SRUC est le deuxième meilleur club du Grand Ouest, derrière l’US servannaise. Il remporte un premier titre national en 1916, la Coupe des Alliés. Pour raison de santé, Folliard père démissionne quelques temps après cette victoire du poste de président, auquel il est remplacé par Monsieur Deleusme. Mais il ne disparaît pas de la direction du club. Il apparaît désormais dans l’organigramme comme président d’honneur, et comme membre de la commission des finances.

Rappelons que le Stade rennais est alors, et a été jusqu’en 1972, un club omnisports, avec également une section athlétisme, ou bien une section rugby. Folliard père tente de développer cette dernière, mais se heurte à l’affection déjà grande des Bretons pour le football. Son fils Ernest pratique lui-même le rugby au SRUC. C’est un marqueur d’essais, il évolue ailier droit, ou bien au poste d’arrière. Mais il n’était certainement pas beaucoup moins adroit balle au pied, puisqu’on fit appel à lui en 1913, pour venir renforcer la ligne d’attaque des footballeurs du SRUC, à qui il manquait plusieurs joueurs majeurs pour disputer face à Dinard leur premier match de la saison.

La sympathie des Folliard pour le rugby peut s’expliquer par leur bonne connaissance de la culture sportive anglo-saxonne. Folliard père parlait anglais, et a pu faire des études outre-Manche, voire outre-Atlantique. Il y a peut-être rencontré sa femme, Marie Fleury, qui est née à San Francisco, dans une famille vraisemblablement d’origine française. À la fin de sa vie, il fut même agent consulaire d’Amérique. Dernier indice : son fils Ernest signait ses articles dans L’Ouest-Éclair "à l’anglaise", c’est-à-dire avec les initiales « E.-J. F. », pour Ernest Junior Folliard.

Malgré ces attaches lointaines, les Folliard demeurèrent fidèles à leur ville, comme en témoigne leur engagement au sein du Stade rennais. Cette proximité avec le monde anglo-saxon leur a même sûrement rendu quelque service dans leurs rôles de dirigeant ; par exemple, elle facilita probablement l’organisation du match amical contre l’équipe des Corinthians.

Une certaine idée du football

Cette équipe anglaise que le Stade rennais a fait venir en Bretagne était d’ailleurs, bien sûr, une équipe amateure. En effet, l’un des idéaux des Folliard fut le refus du football professionnel. C’est au nom de cette résistance que Folliard fils rédige dans son journal, en 1917, une tribune contre un projet de loi visant à taxer les matchs de football en tant que spectacle. L’autre ambition des Folliard est de retirer à l’USFSA (Union des sociétés françaises de sports athlétiques), une fédération omnisports, la mainmise dont elle jouit sur l’organisation des championnats de football, pas encore régie par la FFF. Pendant la guerre, les attaques des Folliard contre l’USFSA deviennent monnaie courante. En mai 1916, le père l’accuse d’avoir tout fait pour empêcher que la finale de la Coupe des Alliés, mettant aux prises le SRUC et Lyon, deux équipes provinciales, ne puisse se dérouler comme prévu au parc des Princes.

La saison suivante, Folliard fils, dans un article publié par L’Ouest-Éclair, reproche à son tour à la fédération des "divagations" et des "procédés extravagants" dans l’organisation des matchs de Coupe des Alliés. Il se désole de la participation à la compétition de quatre clubs représentant la seule région parisienne, ainsi que du mode de désignation des terrains neutres, qui, lors des confrontations entre club parisien et club provincial, sont toujours plus proches de la capitale. Par exemple, il est prévu que le Stade rennais se rende à Caen, à douze heures de route, pour jouer son prochain match. Comme souvent dans L’Ouest-Éclair, l’USFSA est en fait explicitement accusée de favoritisme envers les clubs franciliens.

A l’été 1918, Folliard père, soutenu par Ruesch, le joueur suisse du Stade rennais, entraîne finalement le SRUC et plusieurs équipes de l’Ouest, dont Laval et Dinan, dans une fronde contre la fédération. Les clubs dissidents disputeront désormais leur propre championnat de l’Ouest, dont l’organisation est confiée à la LOFA (Ligue de Football de l’Ouest Association, devenue depuis la Ligue de Bretagne). Folliard père en est élu président. Il devient aussi vice-président de la Fédération française de football.

Des succès éphémères

Mais au sein de la LOFA, puis au Stade rennais, il est ensuite de plus en plus isolé, d’autant plus que son fils meurt en février 1920, à l’âge de trente ans, des suites d’une longue maladie. Déjà en 1914, il avait dû cesser ses activités de secrétaire du comité de Bretagne de l’USFSA, car "retenu à la Chambre par une maladie" selon L’Ouest-Éclair. En 1919, il avait accepté de devenir secrétaire adjoint de la LOFA, mais dut renoncer à ce poste au bout de quelques mois. L’Ouest-Éclair consacra dans ses colonnes un bel hommage à celui qui fut "une des personnalités sportives les plus en vue de notre région".

En 1923, Ernest Folliard père, vice-président de la Fédération, perd une bataille dans le cadre de l’affaire du FC Cette. Ce club avait perdu sur tapis vert, pour avoir fait jouer au tour précédent un joueur non-qualifié, son quart de finale de Coupe de France contre le Stade rennais. Mais sous la pression des autres dirigeants du football français, Folliard est contraint d’accepter la réintégration du club héraultais. Le SRUC, qui avait déjà disputé sa demi-finale aller à Rouen, va finalement devoir jouer les quarts de finale, puis, en cas de qualification, retourner jouer en Normandie !

Ernest Folliard se retire de la LOFA et de la Fédération en 1928, et redevient président du Stade rennais, mais pour seulement une saison. Il ne peut alors empêcher le professionnalisme, qu’il a pourtant en horreur, de se développer sous la forme de "l’amateurisme marron", c’est-à-dire d’une rémunération clandestine des joueurs. Après 1929, il se retire progressivement du monde du football, et un autre dirigeant, Isidore Odorico, commence à prendre une grande importance au sein du club. C’est lui qui, en tant que président du Stade rennais, engagea ensuite le club, pour le meilleur et pour le pire, dans la voie du football professionnel.

Le parcours des Folliard en bref

Ernest Folliard père (né en 1865) :
1909-1916 : président du Stade rennais
1916 : président d’honneur du Stade rennais
1918-1928 : président de la LOFA
1928-1929 : président du Stade rennais

Ernest Folliard fils (1889-1920) :
1909 : secrétaire adjoint du Stade rennais
1913 : secrétaire général du Stade rennais
1913-1914 : secrétaire du Comité de Bretagne de l’USFSA
1919 : vice-président du SRUC
1919 : secrétaire adjoint de la LOFA

Sources :
- P.-Y. Croix, Du plomb et des jeux : le traitement du sport rennais dans l’Ouest-Éclair (1914-1930), maîtrise d’histoire, 1996
- D. Leray, Le Stade Rennais et l’évolution du football en Bretagne : de sa naissance au professionnalisme (vers 1900 - 1932/33), maîtrise d’histoire, 1999
- C. Loire, Le Stade rennais, fleuron du football breton 1901-1991, Éditions Apogée, Rennes, 1994
- Archives de L’Ouest-Éclair

Photo :
Ernest Folliard père
Source : srfc.frenchwill.fr

Vos réactions (92 commentaires)Commenter
l"étoile 8 juillet 2013 à 20h00

C’est une grande lecon d’histoire, merci à l’auteur. Très intéressant à lire, c’est toujours important de savoir, nos origines, fussent-elles footballistiques

neilyoung9 juillet 2013 à 11h15

Bonjour ;
Excellente article qui nous permet de remonter le fils historique d’un club que nous detestons et....aimons tant !
Seul petit bémol dans cette rubrique, le club est resté omnisport jusqu’au dépot de bilan de 1978.A titre personnel je jouais dans l’équipe" hockey sur gazon"et sans la générosité des dirigeants de l’époque(qui mirent la main à la poche !), cette session n’aurait pas survécu...

Louis G9 juillet 2013 à 11h57

Dans la vie des Clubs de foot et leur développement il est plus souvent question d’hommes prépondérants que d’argent...aujourd’hui la tendance serait inverse : d’abord le fric et ensuite des responsables en filigrane...au Stade Rennais je trouve que c’est un peu plus équilibré qu’ailleurs...nous avons certes à la tête de notre Club un milliardaire mais il est par son histoire personnelle un passionné de foot avant tout...puisse cela continuer : d’abord le sport, l’argent il en faut bien pour une équipe professionnelle mais une certaine éthique est la bienvenue !...

vincent9 juillet 2013 à 17h55

On l a tous bien connu ce président...il savait ce qu’il voulait.

lustak9 juillet 2013 à 18h12

@ Vincent, tu as quel âge pour avoir connu Ernest Folliard père (né en 1865) ? Si c’est bien de lui dont tu parles... Parce que moi j’ai fait du judo avec lui et Napoléon aussi.

Dirk diggler9 juillet 2013 à 19h00

Ah bin ouais,Vincent doit aisément faire ses 120-130 ans.
Quel est ton secret pour tenir aussi longtemps..

vincent9 juillet 2013 à 19h45

j etais un de ses fervents supporters, quel talent....lol non c est pour dire que bon Les folliard c est sympas...mais bon.

La Rengaine9 juillet 2013 à 20h08

@vincent
Il est important de savoir d’où on vient pour savoir où on va ! Si l’histoire du club que tu supportes ne t’intéresse pas, évite de commenter pour ne rien dire !!! Quel relou j’te jure !

the miz9 juillet 2013 à 20h25

excellent article,comme toujours !
Vincent,je ne te comprend pas.

vincent9 juillet 2013 à 22h41

on est en période de reprise, de transfert....déja Danzé balance, c est mieux avec Montanier...on sent la différence, ça joue plus au ballon...

Breizh.il9 juillet 2013 à 23h10

Oui et alors ? commentaire sans intérêt ....comme le mien d ailleurs

Dirk diggler10 juillet 2013 à 10h17

J’attends avec impatience les premiers matchs amicaux avec une nouvelle charnière centrale dans laquelle il y aura Armand.
Pour moi le plus important pour l’instant c’est de trouver une nouvelle assise défensive plus performante pour que l’équipe est des fondations solides avant de s’attaquer au chantier de l’attaque et plus globalement à l’animation offensive.
La défense de l’année dernière était tellement a la ramasse que c’est le chantier prioritaire pour moi.

Dirk diggler10 juillet 2013 à 10h35

Je sais pas mais j’ai l’impression que Boye est parti pour rester.
Ce qui n’est pas forcément fait pour me rassurer.
Le mec a déjà 26 ans et je vois pas trop comment du jour au lendemain il va se transformer en un défenseur plus serein et plus technique.
En fin de saison il a pas démérité mais c’est pas avec ce genre de défenseur que tu voyages toute une saison.
Si Kana reste,je pense qu’il pourrait faire une bonne charnière avec Armand qui le guidera car le camerounais a apparemment besoin d’un joueur plus expérimenté a coté de lui pour évolué au top.
KTC étant une option intéressante aussi.

lahmTHEtriple10 juillet 2013 à 10h50

je l ai deja souligne...depuis Arribage pas de defenseur central qui nous plante 7 ou 8 but par saison..la il y a un vrai manque ...Puygrenier ferait l affaire...son jeu de tete sur coup franc est un plus..bon la relance c est moyen mais au cote d Armand cela ferait une bonne charniere...le mec voulait deja revenir ici...pas tres cher surement...ce serait je pense un bon coup.....

Dirk diggler10 juillet 2013 à 11h20

LahmTHEtriple,
Arribagé n’a jamais mis 7 ou 8 buts dans une saison.
Son maximum c’est 5 buts en 2003.
Sa moyenne est plus proche de 2 à 3 buts par saison.
Arribagé fait parti des meilleurs défenseurs centraux qu’on ait eu a Rennes,tout le monde en convient mais pas la peine d’éxagérer ou de réecrire l’histoire de nos anciens glorieux pour mettre en exèrgue la faillite de nos défenseurs actuels.
A ce rythme là Nonda aurait mis 25 buts par saison a Rennes.
Une argumentation basée sur du vent ne vaut rien.

Dirk diggler10 juillet 2013 à 11h37

Je plains les joueurs musulmans en cette période de ramadan qui coincide avec la préparation physique de début de saison en pleine chaleur.
Bon courage à eux.

lahmTHEtriple10 juillet 2013 à 11h40

depuis quand une argumentation qui montre du doigt la faiblesse d un compartiment de jeu n est elle pas recevable ? un defenseur central c est 10 point par saison...force est de constater qu on n en a plus depuis des annees....et meme 5 but c est bon a prendre comparer aux zero pointe que l on a depuis quelques annees....combien de points a ramener un mec comme Puygrenier depuis qu il joue a Nancy ? puisse que tu est si bien renseigner .....un central ca met ca tete et sa marque ....point....

10 juillet 2013 à 12h03

hanson mettait des buts, bocanegra aussi, KB, KTC en on mient, Boye également (je crois qu’il en a mit 2 cette saisons)

lahmTHE triple10 juillet 2013 à 12h03

moi je ne les plaints pas....a 100000 euros ou plus par mois on choisi...un dieu que personne n a jamais vu ou son boulot....

Bolée d’ cit’10 juillet 2013 à 12h13

@ lahmTHE triple
Tu dois plus suivre la Bundesliga que la Ligue 1 toi pour dire de telles choses sur Puygrenier...
La question serait plutôt : combien de points à coûter Puygrenier à Nancy depuis quelque temps ? Pour preuve, ils descendent en Ligue 2.
Alors si le bonhomme met 5 coups de casque dans la saison c’est bien, mais si derrière il n’est pas capable de tenir la baraque, non merci.

Dirk diggler10 juillet 2013 à 12h13

LahmTHEtriple,
apparemment tu n’as pas saisi ce que je voulais dire,et mème ta réponse me donne raison.
Tu te demande pourquoi une argumentation ERRONEE qui cible les faiblesses d’un secteur de jeu est recevable ?? si tu te pose la question déjà a la base il y a un soucis.
Je me demande juste pourquoi inventer des stats pour montrer qu’il y a un GROS problème en défense centrale ??
On le sait tous !! on a nos yeux et on l’a bien constaté.
Arribagé était au top mais c’était pas forcément son apport offensif qui était déterminant.Il tenait la baraque derrière et c’était déjà énorme.
Pourquoi inventer des chiffres pour éxacerber des faiblesses que tout le monde connait ?? je vois pas l’intéret (en fait il n’y en a pas).

Dirk diggler10 juillet 2013 à 12h22

Bolée d’ cit’,
entièrement d’accord avec toi sur Puygrenier.
Faut arrèter de fantasmer sur puygrenier.
Offensivement il mettra peut-etre ses 3 à 5 buts mais a la base le mec est DEFENSEUR et dans ce secteur le moins qu’on puisse dire c’est que c’est pas la sécurité sociale,voir c’est limite flippant.
Ouais ouais c’est un ancien rennais mais je m’en fout. Il est bien gentil mais c’est pas le niveau qu’on veut pour que notre équipe progresse.
Ceux qui pensent le contraire,je vous plains...

Raoul Volfoni10 juillet 2013 à 12h36

Alessandrini n’ira pas à Marseille et restera donc à Rennes cette saison !
Vincent Labrune, le président de l’OM, a indiqué que le dossier était clos : « On va en rester là. On ne le prendra pas cette saison ».
Reste à savoir maintenant si la clause à 6 M. en 2014 existe réellement...

Dirk diggler10 juillet 2013 à 12h44

LahmTHEtriple, décidemment...
Un défenseur central c’est 10 point par saison ???
Te dire que je suis pas d’accord là ça relève du pléonasme !!
Apparemment tu adores inventer des chiffres pour te persuader.
Pour suivre ta logique : 2 défenseurs centraux : 10x2=20pts
par comparaison un attaquant ça serait au moins 15 à 20pts
un milieu de terrain bin tant qu’on y est disons 13 à 15pts
Du coup c’est cool on serait champions !!
Enfin,soyons sérieux..faut arreter de délirer. (en plus je n’ai rien contre toi).
Pour finir,tu déclares :"Un central ça met sa tète et ça marque,point barre"
Plus simpliste et plus bète que ça j’avais encore pas vu (excuses moi m’enfin bon).
Mon dieu,c’est tellement « ras du gazon » que ne pas réagir aurait été une faute « professionnelle » envers SRO.

clement3510 juillet 2013 à 12h59

Johan Ramaré s’entraine avec le stade rennais !!

10 juillet 2013 à 13h01

jespere que rennes va pas s ’en mordre les doigts concerna alessendrini

lenantaisdu4411510 juillet 2013 à 14h57

Montanier connait bien Ramaré, c’est un joueur qu’il a fait venir à Boulogne lorsqu’il était coach !
Après je ne connais pas la situation du garçon, est ce juste pour l’entretenir physiquement en attendant de retrouver un autre club ?
Car j’ai beau voir ses stats et nombre de matchs joués à Reims ces trois dernières saisons, c’est mitigé mitigé

marcoo10 juillet 2013 à 15h32

Salut,
concernant Ramare c’est mitigé au niveau stats mais cette année il a été quelques fois dans l’équipe type de l’Equipe. Pas mal pour un mec qui joue à Reims. Et d’ailleurs c’est la même chose pour Jebbour qui reviens au bercail.
En attendant les recrue j’aimerais faire une remarque. Par rapport aux joueurs dont on parle il ne faut pas oublier quelque chose d’important et que nous avons oublié avec Antonetti : la plus-value apportée par l’entraineur dans le niveau du joueur. A cet égard je crois que Montanier est quelqu un qui peut faire progresser les joueurs.
Enfin sur Alssandrini j’espère qu’on ne s’en mordrera pas les droits avec un joueur qui pourrait être démotivé et qui se remet mal de sa blessure...

vincent10 juillet 2013 à 15h38

Bon Allessandrini va rester a Rennes, bonne chose, ça sera le joueur base de cette équipe malgré son jeune age, les internationnaux sont arrivés, Montanier va pouvoir faire le point sur son groupe, les matchs amicaux vont commencer.
On va pouvoir voir sur qui il compte ou pas.

Korrigan10 juillet 2013 à 15h47

Pour alessandrini, on était largement majoritaire (sans sondage certes mais c’est mon avis) à vouloir qu’il reste. Maintenant qu’il reste on ne va pas se plaindre, en tout cas s’il fait une saison de merde, je me souviendrais que j’ai voulu le garder et je ne cracherais pas dans la soupe...
Encore une fois c’est un pari, mais franchement le foot ce n’est que des paris.
Alessandrini a beaucoup à perdre s’il fait une saison pourrie. Il connait le club, on peut penser que le jeu de Montanier lui conviendra, il y a la coupe du monde (si on se qualifie ce qui est loin d’être certain).
Bref, pour moi nous avons notre deuxième recrue : Romain Alessandrini...
A+

10 juillet 2013 à 15h49

Bravo Vincent, tu as tout dit !!

10 juillet 2013 à 15h52

À 10M€ j’aurai préféré qu’alessàdrini parte vu son état physique. On aurait pu aller chercher un type comme G. Dos Santos, vela, un type de l’atletico Madrid qui dépose le bilan... Bref je pense que ça n’est pas terminé mais personnellement je n’espère rien de ce joueur qui aura cracher sur le maillot rouge et noir. Il ne doit surtout pas être le joueur clé de l’effectif.
À voir la suite avec les peu de noms qui circulent
supporterSRFCforever

10 juillet 2013 à 17h02

Au posteur précédent, sauf erreur de ma part, c’est l’atletico HAND qui est en liquidation.... L’atlético foot vient de vendre TRES cher Falcao à Monaco et ne doit pas avoir trop de problèmes financiers !
Rennaise.

10 juillet 2013 à 17h41

Haha je me disais aussi cette info m’avais parue bizarre ! Au tant pour moi ! Et merci pour ta précision.
supporterSRFCforever

bouldogue10 juillet 2013 à 18h27

du balai alessandrini next.
Il n’a pas respecté le maillot rouge et noir. Qu’il se casse dans son club de cœur !
Pas envie de le revoir !
Kenavo

10 juillet 2013 à 18h58

Jespere quil ne vont pas le brader avec sa blessure

vincent10 juillet 2013 à 20h15

C est pas faux, mais bon , Rennes ne pouvaitpas le brader non plus. et c est pas marseille qui est venu le chercher a Clermont ferrand....c est REnnes, faut pas qu’il l oublie, un minimum de reconnaissance de sa part serait bienvenue.
Apres il a juste émis le désir d aller a Marseille, mais il a pas engagé de bras de fer non plus.

yves 9310 juillet 2013 à 20h35

@Dirk.
Effectivement,le mois de jeûne chez le sportif de haut niveau peut poser problème pendant cette chaleur.
Mais en général,à ma connaissance,les textes religieux autorisent les joueurs à repousser le ramadan,ou de ne pas le faire.
Donc,libre à chacun de suivre ou pas cette abstinence.
Football et Ramadan,un sacré dilemme pour les entraîneurs.
Certains clubs ont adopté la préparation physique en fin de soirée.
C’est sans aucun doute,la meilleure solution au problème.

10 juillet 2013 à 21h38

Bonsoir à tous, en lisant vos commentaires, j’ai vite compris que cette année le SRFC se la jouait filou sur le mercato, et reste discret.
en me baladant sur le net, sur le site « mercato365 », Rennes s’intéresserais a un jeune attaquant serbe du Partisant Belgrade, et serais près à débourser 1M pour cet attaquant de 19 ans, malgré que Anderlecht tienne la corde sur le dossier.
j’y est lu aussi que le club serais en contact avec Nelson Oliveira, attaquant Portuguais du Benfica Lisbonne, pour une transaction sous forme de prêt payant pour l’attaquant lusitannien de 21 ans.
j’espère que ces infos vous aurons été utilent, en vous souhaitant une bonne soirée.

vincent10 juillet 2013 à 22h08

Je pense qu’il pourrait y avoir des départs dans cette équipe qui rappelons le , n a pas montré grand chose cette année, quasi dernière sur les matchs retours....car Montanier ne fera pas tout non plus...

galettes saucisses10 juillet 2013 à 23h04

apres rennes , marseille fout la merde a lille, l’expression peuchere leur va tres bien , sinon l’olympique lyonnais vend lisandro lopez , acheté 24 M en 2009, et soldé ........... 8 M , si ça c’est pas une affaire, un lisandro a 8 M , Mr buisine achetez , et vite . G.S.

Raoul Volfoni10 juillet 2013 à 23h19

Pour mettre un peu d’eau au moulin de Dirk, dont j’ai apprécié les argumentations...
Boye a inscrit 2 buts cette saison et KTC a scoré à 1 reprise (contre l’OM à domicile où il évoluait dans l’axe). Je reconnais que c’est peu et c’est vrai qu’il toujours intéressant quand un défenseur central peut marquer 4 ou 5 buts dans la saison.
De l’autre côté du Rhin, Boateng a marqué 2 buts et Dante 1 but ! Lahmthetriple va être obligé de reconnaître la faiblesse de la défense centrale du Bayern ! Où sont les supers défenseurs centraux de la grande équipe du Bayern qui plantent 7 ou 8 buts par saison ? ....

Bj3511 juillet 2013 à 01h03

je pense qu’après plusieurs entraînements et les premiers matchs amicaux, nous y verrons plus clair. J’espère que alessandrini se remettra vite de sa blessure pour être opérationnel dès la première journée de championnat. Sinon pour l’année prochaine j’aimerai bien voir un effectif comme ci dessous en laisant place aux jeunes, écartant les pré retraités et les blessés, prêtés quelques joueurs qui n’auront sûrement pas beaucoup de temps de jeu et en recrutant malin sur certaines petites pépites.
on laisse partir : mensah, ilunga, alou diarra, apam( 1M ), montano(1,5M)
On prête : fantamady diarra, sané, héry, diallo( gardien)
On recrute : djurdevic( 1M), oliveira( prêt avec option d’achat), odjer, kahzri( en cas de départ de pitroipa) et dupovac ou bong (en cas de départ de kana biyik).
qu’en est il de rouger ? Doit on le prêter ou le garder ? Je ne lai jamais vu jouer mais apparemment son prêt a guimgamp n’a pas été une réussite et je pense qu’il aura du mal avec la concurrence. ( pouvez vous me renseignez sur ce joueur ? Son poste ? Milieu relayeur ? Récupérateur ? organisateur ? Etc merci d’avance.
gardien : costil, n’diaye, gardien du centre de formation ? ( en as -t-on un très bon qui est en passe de devenir pro ?) sinon il y a thuram- ulien mais qui je ne pense pas voudrait être la doublure de costil ou l’inverse. Le gros soucis a Rennes c’est de ne pas avoir une valeur sur en n 2.
défenseur : jebbour, foulquier, teophile, moreira, danze, bong ? Dupovac ? Kana biyik, boye, hontondji,mavinga, Armand
milieu : ngando, makoun, pitroipa, kahzri ?, feret, alessandrini, pajot, diallo, konradsen, allée, hunou, rouger, bakayoko
attaquant : erding, said, djurdevic, oliveira
voilà, dites moi si j’ai oublié des joueurs et donnez votre avis.
J’espère que vous répondrez a mes question, merci.
bonne nuit a tous.

Dirk diggler11 juillet 2013 à 08h18

Galettes Saucisses,
Un montant de transfert relativement faible ou abordable est parfois trompeur.
A l’instar d’un Toulalan,Lisandro peut etre transferé pour une somme jugée modeste mais il faut prendre en compte certains facteurs comme l’age du joueur,sa situation contractuelle (fin de contrat..),l’état des finances du club vendeur.
Ce genre de joueur à moins de 10 millions si l’on prend seulement l’indemnité de transfert,le Stade Rennais moyennant un gros éffort pourrait les faire malheureusement il y a le salaire qui rend la chose impossible (lisandro la saison passée c’était 340.000eu/mois).
Le salaire de Toulalan à Monaco devrait etre « sympa » aussi.

djamatiko11 juillet 2013 à 09h16

Bien dit Dirk Diggler.
Beaucoup ont tendance à s’enflammer en voyant le cout de transfert de tel ou tel footballeur.
C’est loin d’être le seul paramètre à prendre en compte pour faire signer un joueur.
Il y a bien évidemment le salaire mais aussi diverses primes et bonus dont on ne connait pas les détails.
Sans compter l’intérêt sportif.
Et là dessus, j’ai beau être supporter rennais, j’avoue que notre club n’est pas des plus attrayants pour un joueur du calibre de Lisandro.

11 juillet 2013 à 09h24

Là où Rennes s’intéresse à une révélation ghanéenne, enverront va chercher la pépite espagnole (deulofeu) pour un prêt. Cherchez l’erreur.

galettes saucisses11 juillet 2013 à 09h32

tout a fait d’accord avec toi dirk , mais lisandro lopez ( le petit taureau a 31 ans , c’est pas trop vieux , et lui il bouge dans la surface, et il a le profil que l’on recherche ) a 340 000€ par mois , c’etait quand il valait 24 M , maintenant c’est 8 M ,donc son salaire peut etre divisé par 3, le stade peut se renseigner , voir de négocier avec le joueur sur son salaire et la duréé de son contrat , et ça ça ne coute rien . de tout façon on peut pas avoir le beurre , et l’argent du beurre , autrement on aura jamais de pointures reconnues a rennes et ça aussi c’est dommage , je sais je reve , et ça aussi ça coute rien . bonne journéé G.S.

Dirk diggler11 juillet 2013 à 09h35

Il est vrai qu’en l’occurrence le pouvoir d’attraction du Stade Rennais n’est pas au mieux.
Trouver de bons joueurs qui veulent venir a Rennes à des salaires raisonnables c’est pas gagné.
L’image d’un club de looser sans ferveur (merci les médias) qui plafonne sportivement n’est pas fait pour attirer des pointures ou des joueurs au talent confirmé.

nostra11 juillet 2013 à 09h37

Juste pour info, ce n’est pas Lisandro Lopez de l’OL qui a été transféré à Benfica pour 5 M mais un jeune joueur argentin du meme nom...!

Dirk diggler11 juillet 2013 à 09h59

Non non Galettes Saucisses, lisandro c’est 340.000eu pour la saison 2012/2013,pas il y a 4 ans.
Imaginer qu’un joueur comme Lisandro puisse diviser son salaire par 3 c’est de la folie pure.Il va pas faire des éfforts monstrueux pour les beaux yeux d’un club comme le notre.
Je pense que si son agent lui avait parlé d’une proposition de Rennes il se serait étouffé de rire.
Il faut pas etre chauvin mais réaliste. Après,évidemment rien n’aurait interdit au club de tenter sa chance mais là le club ne tente mème pas.
Galettes Saucisses j’aimerais savoir d’ou tu tiens ce chiffre de 8 millions pour Lisandro ? parce que là ça donne l’impression que Aulas vend l’argenterie pour payer le loyer.

Dirk diggler11 juillet 2013 à 10h23

De plus le parallèle montant du transfert/salaire n’est pas une réalité.
Dire que lorsque un joueur qui a été transferé pour 24 millions et un salaire X et qui est vendu 8 millions doit donc avoir un salaire proportionnel cela n’existe pas,ça ne marche pas comme ça,ça n’est pas si simple.
Une indemnité de transfert et un salaire sont deux choses completement différentes.
C’est pas parce que Lisandro pourrait partir pour 3 fois moins que lorsqu’il est arrivé que son salaire sera 3 fois moins important.
Ce sont des raccourcis extremement simplistes.
Ne le prend pas mal,rien de perso,c’est mon analyse.

galettes saucisses11 juillet 2013 à 10h54

dirk , tu tape sur transfert oympique lyonnais 2013 , et ensuite tu clic sur transfert 2013/2014/ le 2eme article en descendant . lisandro veut retourner dans son pays , ou jouer en amerique du sud , donc c’est mort , au suivant . G.S.

Dirk diggler11 juillet 2013 à 11h10

Il fait donc un retour aux sources. Dommage pour la L1.
Lyon c’est la grande braderie.
Aulas joue les camelots : « il est beau,il est bon et en plus il est pas cher,venez,approchez voir mon Lisandro. Pour l’achat d’un Lisandro nous vous offrons un Gomis ».

lahmTHEtriple11 juillet 2013 à 11h15

exact Raoul Volfony....la defense centrale du Bayern EST le point faible du club depuis 2 ou 3 saisons...ce qui ne les empechent pas de faire le triple...et bing.....au passage Boateng et Van Buyten ne sont pas titulaires normalement....c est Dante et Badstuber.....je persiste une defense centrale doit amenee un plus sur les corner ou coup francs..or ce n est pas le cas.....

Dirk diggler11 juillet 2013 à 11h16

Il y a pas grand chose à ce mettre sous la dent,rien pour faire rever la ménagère rennaise.
Lançons une bonne vieille rumeur : Thierry Henry s’ennuie en MLS et veut revenir finir sa carrière en France. Montanier l’aurait rencontrer dans un grand hotel parisien.

lahmTHEtriple11 juillet 2013 à 11h29

au passage...n oublions pas le championnat d Europe feminin qui commence ce soir...visible pour la majorite sur W9..une vraie bouffee d air frais.....

11 juillet 2013 à 12h02

eh oh on parle de lisandro lopez du Benfica.
Il y en a un qui est a lyon et l’autre a Benfica.C’est lui qui vaut 8 millions comme le dit Nostra.
Signé:SRFC DU 2

galettes saucisses11 juillet 2013 à 12h04

lahlm the triple , c’est vrai que ce championnat d’europe féminin est une boufféé d’air frais , avec la coupe du monde des moins de 20 ans homme, ou notre rennais foulquier fait un sans faute, par contre j’ai pas vu de match sur W9 aujourd’hui , tu as 2 matchs retransmis sur eurosport dont 1 allemagne / pays bas a 20h30 (sympa ce match ) le championnat d’europe a commencé hier avec les matchs nuls de la suede (surprise ) contre le danemark et de l’italie contre la finlande . A+ G.S.

Bj3511 juillet 2013 à 12h04

pouvez-vous, parmi ces joueurs, me signifier lesquels ont un contrat professionnel :
moreira, hunou, allée, bakayoko, hontondji.
Merci

yves 9311 juillet 2013 à 13h43

Bon,étant donné que le mercato estival est très calme,autant se tourner vers les bleuets,l’équipe de France féminine,ainsi que les étapes du tour de France en haute montagne,en attendant les matchs amicaux du stade Rennais.
Comme on dit chez nous,en Bretagne,pays du vélo,on aime.

treyan11 juillet 2013 à 14h10

A voir les transfert ce matin on a quand même bien l’impression que tous les clubs font leur marché ou on finit. ... nous.?..et ben nous on est pas rentré encore dans le magasin.......et le magasin se vide et on aura les restes

generationvdb11 juillet 2013 à 14h44

@TREYAN,
Nos jeunes ont beaucoup de potentiel ou pas, mais le nouvel encadrement doit essayé de cibler le potentiel, le niveau et la mentalité en un temps assez court... C’est pas comme un coach qui vient diriger une équipe de joueurs confirmés dont tout le monde connait le niveau et la mentalité... Ce bouleversement peut être bénéfique, mais l’équipe dirigeante repart de zéro, a besoin d’un peu de temps sous peine de faire n’importe quoi. Quant au marché, il ne bouge pas tant que ça pour l’instant, on risque peut être de manquer un peu de cohésion en début de saison ; mais on fait pas d’omelette sans casser des o...
Je ne suis pas du tout dans l’euphorie quant à ce qui va nous arriver, mais je trouve les choix et le timing COHERENT.

lahmTHEtriple11 juillet 2013 à 16h24

et dire qu il y en a qui tire sur Puygrenier parce que Nancy descend ..ah bon il joue tout seul peut etre ?...avec Armand a ses cotes se serait surement bon...bref dans le meme raisonnement Brest descend...surement la faute a Baysse qui lui jouera l Europe l annee prochaine...et oui.....

11 juillet 2013 à 16h37

Je crois que pour certains (treyan) il faut recruter pour recruter.
Montanier doit d’abord découvrir son groupe.
Pour puygrenier 1 il est vieux,2 il est mauvais défensivement
Je l’ai vu contre le PSG,le but pris est pour sa poire.Il est bon de la tête mais horriblement lent(plus que Apam).Il a tendance a faire beaucoup de boulettes.
Mais vous savez il y a des clubs qui ont pas encore recrutés:Brest....
On a déjà une recrue plus les nouveaux jeunes du groupe.
Signé:SRFC DU 2

lenantaisdu4411511 juillet 2013 à 17h04

@lahmTHEtriple, tu es gavant par moment (même si je respecte tes idées, attention). Le fait est que Puygrenier est fini comme joueur, il plante peut être 7/8 buts cette saison mais doit en concéder une bonne quinzaine en retour (c’est pas rentable !).
Et puis surtout évitons de comparer ce qui n’est pas comparable. Quels âges ont Baysse et Puygrenier ? L’un a encore une marge de progression très intéressante. De plus il a été très longtemps blessé cette saison ce qui explique en partie les carences défensives de Brest ! Bref rien à voir !
Lorsqu’on a la meilleure défense du championnat (30 buts) en 2006/2007, on est tout proche d’être au tour préliminaire de la ligue des champions (hmm hmm), combien de but totalisent en tout Mangane Hansson Melchiot et Edman ? Bref, tout ça pour dire qu’aussi gentil soit il, Puygrenier n’a rien à apporter à Rennes !

papa tango sharlee11 juillet 2013 à 17h06

il faut deja dégraisser pour recruter les gars , quand erding , montano , apam , kana-b ... seront partis alors oui la il y aura recrutement , d’ailleur s’ils pouvaient ce bouger por l’attaque car elle ne fait pas rever .
maintenant il reste 1 mois et demie avant la fin du mercato je pense qu’il y aura des surprises comme tout les ans ( bonnes ou mauvaise )

serge 2911 juillet 2013 à 18h10

bonjour,d apres rmc,rennes s interresse a martial de brest,surtout pas lui car il est comme apam et il est vachement foutiste

le finlandais11 juillet 2013 à 18h47

martial,jaime bien,jeune fort et plein de talent un bon renfort en defense !!

clement3511 juillet 2013 à 19h12

Papa tango , pourquoi veux tu voir partir Montano et Erding ? Cite moi cinq autres clubs de Ligue 1 pouvant se vanter d’avoir deux attaquants qui pourrais etre titulaire dans CASI nimporte quel club de Ligue 1 ( qui sont en plus internationaux dans des bonnes nations ) , Et KB tu veux le voir partir toi ? En tout cas pas moi , le seul joueur que je vendrais serais Apam et encore malgré ses blessures il peut faire un bon remplacant . Je sais que bcp ne seront pas d’accord ( Tempis )

clement3511 juillet 2013 à 19h15

Concernant les arrivées je suis pour les arrivées de Odjer , Oliveira , Bong , Dupovas . Par contre je ne suis pas vraiment fan de Martial et concernant Djurdjevic c’est un peu un profil a Verhoek .

Bj3511 juillet 2013 à 20h44

as-t’on un gardien du centre de formation qui est très performant et qui pourrait prétendre à une place de n°2 l’année prochaine.
Parce que diallo c’est moyen moyen. J’aimerai le voir en prêt en ligue 2 l’année prochaine.

treyan11 juillet 2013 à 22h52

Desolé je n’ai pas dit qu’il faut recruter pour recruter mais bon c’est quand même un monde ce n’est pas avec un changement d’entraîneur que l’on changera le comportement de certains joueurs de la deuxième partie du championnat et vous étiez les premiers à le constater certains n’ont pas leurs places à Rennes et ne l’auront jamais et je voulais juste dire que si on attend trop longtemps pour recruter il n’y aura plus LES BON S joueurs .......

11 juillet 2013 à 23h12

Il n’est jamais bon pour un club de recruter un joueur dans les dernières heures du mercato. .....

11 juillet 2013 à 23h15

Ce qui me fait peur ce n’est pas le fait que nous n’ayons recruté personne, c’est le fait que personne est encore parti. Et dieu sait combien de fois on a vu nos joueurs quitter le club en fin de mercanti et ne jamais être remplacé.
SupporterSRFCforever

moyyy11 juillet 2013 à 23h44

Pour rester sur les thèmes « gardiens » et « départs de dernière minute ».
Carasso en Turquie (ou ailleurs), Ruffier à la Roma (ou ailleurs), il semblerait que le jeu des chaises musicales ne va pas tarder à démarrer chez les gardiens le L1. J’espère que si Costil a des envies de départ, on sera fixé bien avant le 2 septembre !

11 juillet 2013 à 23h53

Oui et pour te suivre j’espère que Rennes ira chercher thuram.
Pour tous ceux qui s’inquiète de la close libératoire qui serait de 6M€ l’année prochaine, info de l’équipe : une close n’a aucune valeur l’égale, elle représente juste une valeur morale entre les différentes parties.
SupporterSRFCforever

12 juillet 2013 à 13h18

Honnêtement on a déjà KB-Armand-Boye-KTC-Moreira-Apam qui peuvent jouer central.Sa me parait suffisant.
Je pense qu’il nous manque un milieu et un attaquant pour suppléer Erding au cas où.
Signé:SRFC DU 2

Korrigan12 juillet 2013 à 13h25

je suis trés surpris qu’une telle clause n’ait aucune valeur légale.. franchement je bosse un peu dans ce domaine (pas sportif par contre), mais des clauses d’indemnisation en cas de rupture de contrat, il en existe des tonnes...
Enfin, pas d’accord non plus sur le fait que l’entraîneur ne changera pas tout (et donc qu’un joueur mauvais reste toujours mauvais), je ne dis pas Montanier réussira, mais je suis convaincu qu’un entraîneur peut transcender les joueurs, et faire d’une chèvre un joueur correct (je ne dis pas par contre qu’il en fera un pur sang...)
Et puis franchement, mercato calme ce n’est pas pour me géner, au contraire d’ailleurs les joueurs se connaissent, et avec un nouvel entraîneur cela peut faire une bonne cuisine.. Attention un mercato agité on peut perdre des bons joueurs : faire venir Thuram pour perdre Costil = NON, prendre Oliveira ou Odjer, ou chais pas qui pour perdre Erding = NON...
Bref, dans un mercato animé on peut y perdre...
Hâte de voir ce que Montanier va changer dans le jeu de Rennes, c’est la ou j’aurais du mal à être le plus patient.... mais on va faire des efforts..
A+

12 juillet 2013 à 13h26

Pour Clement35 les 5 clubs :
Lyon:Lisandro,Lacazette,Gomis...
Om:Gignac,Jordan et Andre Ayew
ASM:Falcao,Rodriguez,Germain....
PSG:Zlatan,Lavezzi,Cavani....
OGCN:Cvitanich,Maupay,Beautheac,Bosetti(pas mal)
LOSC:Roux,Kalou,Rodelin
Signé : SRFCdu 2

12 juillet 2013 à 13h28

D’accord avec Korrigan, ne peut empaler les joueurs.
Sa peut aussi améliorer la confiance des joueurs.
Signé:SRFC DU 2

generationvdb12 juillet 2013 à 13h45

ALIADIERE semble avoir le blues sur la côte Lorientaise,
il peut venir se ressourcer dans les terres... ;)

12 juillet 2013 à 13h49

Pour moi Thuram reste sur une meilleur saison que costil qui est beaucoup inconstant !
Je pense qu’on doit garder erding mais je verrais bien arriver oliveira a la place de montano. Une touche latine dans le jeu nous ferai du bien. En plus sous la forme d’une prêt c’est pas cher. En espérant bien sur que said montrera tout son talent cette saison.
Odjer est jeune et je pense que ça serait plus pour la cfa2 dans un premier temps.
SupporterSRFCforever

12 juillet 2013 à 14h16

Tout sauf martial

12 juillet 2013 à 16h21

Et un retour de kembo a la maison ? Le départ du coach pourrai penché dans la balance....

julcedmar12 juillet 2013 à 16h42

treyan. c est toi qui a raison. Certains pensent qu avec un effectif qui a fini dans la 2eme partie du classement on fera mieux cette annee. on peut toujours rever . nos attaquants étaient tellement efficaces qu on a sans doute pas besoin d en recruter d autres. sans doute que montanier et les jeunes du centre de formation (6eme cette annee) suffiront. optimisme quand tu nous tiens.

yves 9312 juillet 2013 à 17h25

« concernant la clause libératoire »
Tout footballeur professionnel est sensé connaître ses droits dès la signature de son contrat.
Mais à quoi bon,puisque seuls les bulletins de paie les intéressent.
En tout état de cause,une clause libératoire peut avoir un effet dissuasif sur le joueur ou le club acheteur.
Il ne faut pas toujours y voir le remède contre tous les maux que certains lui prêtent.
En effet,une clause mal rédigée équivaut à une absence de clause.

12 juillet 2013 à 17h48

Kembo n’est pas parti à cause d’Antonetti... Bien au contraire, c’était son petit protégé.

papa tango sharlee12 juillet 2013 à 17h57

@clement ... pourquoi je veux qu’ils partent ?? tout simplement parce qu’ils ont été en dessous des espérances ( du moins les miennes ) qu’ils pouvaient apporter au club , montano a largement prouvé son incapacité a tirer dans un ballon , erdingue hors jeu 9 fois sur 10 alors ok des fois ça passe mais franchement s’il faut attendre 10 matchs pour voir un but ....non y en a assez s’il jouait pas a paris y avait une raison ..ce sont de mauvais dribbleur et en 1v1 on est a la ramasse . je reve d’un buteur au stade , un mec qui soulage l’ennemi quand il est remplacé , je veux qu’on le craigne pas qu’on en rigole ...franchement montano ...en plus il simule c’est vraiment le genre de joueur que je n’aime pas

clement3512 juillet 2013 à 18h18

Papa tango , je respecte ton point de vu , pour moi aucun joueur n’a été au niveau de mes esperances ( sauf peut etre Alessandrini ) .. Apres pour recruter un buteur de choix je suis totalement d’accord il y’a les rumeurs Djurdjevic et Oliveira .

clement3512 juillet 2013 à 18h24

Anonyme de 13h26 .
Lyon : Ok . Meme si Gomis va partir !
OM : Je ne pense pas que les freres Ayew joue en pointe .
ASM : Rodriguez n’est pas avant centre , Germain n’est pas internationnal .
PSG : OK . ( Cavani n’est pas encore parisien ) .
Nice : Cvitanich ok . Les autres nan il ne sont pas international .
Lille : Rodelin n’est pas un avant centre mais sinon ok .
En comptant Cavani a Paris , je ne vois que Paris .

clement3512 juillet 2013 à 18h35

PS : Squillaci est libre sa pourrais etre une bonne recrue , a la place de Martial .

13 juillet 2013 à 17h20

Je suis pas mal renseigné sur le jeune lusitanien. C’est un joueur de taille et vif, assez sec, bon dribleur, ainsi qu’un bon pivot. Une bonne technique, malgré parfois un manque de lucidité devant le but. Il pourrais apporté une touche de finesse a la pointe de l’attaque. aligné à Erding pourquoi pas puisque le dernier cité prend beaucoup de ballons de la tête, une doublette complète.
Il a su faire des bonnes apparitions en Liga l’année passé avec La Corogne ce Oliveira.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.