Scores Rennes en direct
7 septembre 2012 | à 16h06

Les yeux tournés vers la CAN

Internationaux. Malgré les départs de nombreux internationaux africains cet été, le Stade rennais va une nouvelle fois devoir observer les éliminatoires de la CAN avec inquiétude. Pour l’heure, seuls trois de ses éléments sont concernés, mais plusieurs autres pourraient suivre. Début de réponse ce week-end.

Les yeux tournés vers la CAN

Erding face aux Pays-Bas

Cette semaine va être marquée par le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 pour les sélections affiliées à l’UEFA. Alexander Tettey parti, Yann M’vila non convoqué par Didier Deschamps, Mevlüt Erding est le seul joueur rennais est concerné par cette échéance. Pour l’international turc, l’entrée dans ces éliminatoires s’annonce délicate. Car la Turquie devra aborder, pour commencer, un difficile déplacement aux Pays-Bas. La sélection Oranje est en convalescence après un Euro 2012 raté, mais elle reste une valeur sûre, et un bon résultat turc à l’ArenA d’Amsterdam aurait valeur de belle performance.
Ce premier rendez-vous, programmé ce vendredi soir, sera suivi d’un second mardi prochain. Devant leur public, à Istanbul, les Turcs seront cette fois dans l’obligation de l’emporter face à une Estonie nettement plus à leur portée. Dans un groupe qui compte également la Roumanie, la Hongrie et Andorre, Erding et ses coéquipiers viseront au minimum la seconde place, synonyme de barrages.

Aucun joueur rennais ne figurant dans la sélection emmenée par Deschamps en Finlande, le maillot bleu ne sera porté qu’en catégories de jeunes par les Rouge et noir.
Ainsi, c’est avec un déplacement en Slovaquie que les espoirs boucleront leur poule éliminatoire, pour un match sans enjeu, sinon celui de finir un parcours sans faute. Jusque-là, l’équipe d’Érick Mombaerts a remporté tous ses matchs, et mieux, n’a encaissé aucun but. Déjà qualifiée pour la suite des qualifications à l’Euro 2013, elle préparera déjà les barrages, prévus en octobre. Chris Mavinga et Vincent Pajot peuvent espérer être titulaires dans cette optique.
Les moins de 20 ans sont eux partis en Chine, pour un tournoi international amical, qui leur permettra de se mesurer au pays hôte, à la Corée du nord et au Mexique. Objectif avoué : découvrir des sélections dont le style de jeu diffère de celui des équipes européennes. Le tout pour commencer à préparer le Mondial de la catégorie, prévu l’été prochain. Sans Dimitri Foulquier, blessé, les représentants rennais seront les milieux de terrain Abdoulaye Doucouré et Axel Ngando.

Deuxième CAN consécutive

Mais c’est surtout vers l’Afrique que les regards se porteront côté rennais. Cet été, le Stade rennais s’est séparé de nombreux internationaux africains actuels (Mangane, Hadji, Doumbia, Boukari) ou potentiels (Brahimi, Kembo, Issah, Kandji), tout en en récupérant deux supplémentaires (Diallo et Makoun). Le nombre potentiel de partants pour la CAN en janvier prochain est donc moins important, mais le résultat des qualifications avait particulièrement aidé la pilule à passer en janvier dernier. Seuls Hadji, Mangane, Pitroipa, Boye et Diarra avaient dû quitter la Bretagne, les trois premiers étant même très vite éliminés de la compétition.

Passant des années paires aux années impaires, la Coupe d’Afrique des nations s’évitera désormais de tomber quelques mois avant la Coupe du monde. Mais pour réussir à disputer deux éditions sur deux années de rang (2012 et donc 2013), la confédération africaine a dû aménager considérablement le calendrier des éliminatoires, avec la disparition d’une nouvelle – et longue – phase de poules.
Pour les sélections présentes lors de la dernière phase finale de la CAN, seules deux rencontres vont suffire pour se qualifier pour la suivante, prévue en Afrique du sud. Une confrontation en match aller-retour dont le premier acte aura lieu ce week-end, et le second à la mi-octobre. Les nations victorieuses gagneront toutes leur billet pour la phase finale, prévue en janvier prochain.

Pour l’heure, seuls trois Rennais sont directement concernés. Et tous les trois étaient déjà présents en Guinée équatoriale et au Gabon en janvier dernier.
C’est le cas de John Boye, l’une des révélations des « Black Stars » lors de la dernière phase finale, qui a gagné sa place de titulaire en sélection en profitant des absences de ses rivaux et en alignant quelques belles prestations. Confronté au Malawi, le Ghana part largement favori pour se qualifier. Et les chances de voir Boye en Afrique du sud sont grandes.
C’est aussi le cas aussi de Sadio Diallo, arrivé au Stade rennais cet été, mais qui avait signé en faveur des Rouge et noir juste avant la phase finale de l’édition précédente, en janvier dernier. Pilier de la sélection guinéenne malgré son jeune âge, il sera certainement de l’aventure si son équipe se qualifie. Mais pour cela, le « Syli National » devra écarter le Niger, un adversaire aux allures de piège. La Guinée part favorite, mais son adversaire s’était qualifié pour la CAN 2012 en éliminant l’Afrique du sud, et inspire donc la méfiance.
C’est le cas enfin de Jonathan Pitroipa, qui sera lui aussi du voyage si le Burkina Faso empoche son ticket pour l’Afrique du sud. Mais là encore, c’est d’une confrontation piège dont les « Étalons » devront se tirer, face à une équipe de République centrafricaine toujours difficile à jouer, notamment sur son terrain de Bangui, dont la pelouse a souvent des allures de friche. Au tour précédent, ces mêmes Centrafricains ont réussi l’exploit d’éliminer l’Égypte.

Absents potentiels

D’autres rencontres seront à scruter de plus ou moins loin, même sans joueur rennais sélectionné. Car elles peuvent également influer sur de plus ou moins probables absences en janvier.

Appelé lors de la dernière CAN pour palier un forfait, Cheick Fantamady Diarra est une valeur d’avenir pour l’équipe nationale du Mali. Mais le jeune attaquant, qui peine encore à obtenir du temps de jeu au Stade rennais, ne figure pas, pour le moment, dans les petits papiers du nouveau sélectionneur Patrice Carteron, qui ne l’a jamais appelé. Troisième de la dernière CAN, le Mali affrontera le Botswana, et a de bonnes chances de se qualifier. Mais Diarra pourrait bien rester en Bretagne l’hiver prochain.
Onyekachi Apam, lui, n’a pas porté le maillot du Nigeria depuis bien longtemps. Sa longue blessure l’en a écarté, et le défenseur rennais n’a jamais été rappelé depuis début 2010. S’il veut participer à la CAN 2013, il devra retrouver son niveau d’antan, ce qui serait donc à double tranchant pour le Stade rennais. En attendant, le Nigeria partira favori pour se qualifier face au Liberia, mais devra se souvenir que la qualification pour la CAN 2012 lui avait échappé l’an dernier à même époque.
Voir Yassine Jebbour représenter le Maroc en janvier prochain est assez improbable. Le jeune latéral droit a participé aux Jeux olympiques avec l’équipe nationale espoir, mais n’a jamais été appelé avec les « A ». Pour ce faire, il devra s’imposer comme titulaire dans son club, ce qu’il a peu de chances de réaliser dans l’immédiat à Rennes, au vu de la concurrence. Le Maroc jouera sa qualification contre le Mozambique.
Côté sénégalais, les Rennais n’ont que relativement peu de chances d’être retenus en janvier prochain. Cheick N’Diaye fait office de quatrième gardien, alors que le jeune Abdoulaye Sané, qui commence à gagner en temps de jeu à Rennes, n’a jamais été appelé, et a même été écarté du groupe espoirs pour les Jeux olympiques. Une première sélection passera obligatoirement par un temps de jeu en hausse, ce qu’il sera difficile d’obtenir dans l’ombre de Mevlüt Erding. Et de toute façon, le Sénégal aura fort à faire pour se qualifier, devant impérativement éliminer la Côte-d’Ivoire, vice champion d’Afrique sortant.

Enfin, le cas du Cameroun pose question. Potentiellement, deux joueurs rennais peuvent prétendre porter le maillot des « Lions indomptables ». Il y a un an, Jean-Armel Kana-Biyik semblait en bonne voie de rejoindre l’équipe camerounaise, ayant choisi de privilégier le pays de ses parents au détriment de la France, son pays de naissance. Mais, appelé au printemps dernier, le défenseur rennais a « séché » sa convocation, et ne s’est pas exprimé à ce sujet depuis. Pour jouer la qualification face au Cap-Vert du Lillois Ryan Mendes, le sélectionneur camerounais n’a pas appelé le défenseur rennais. Il faudrait donc un retournement de situation pour qu’il participe à la CAN 2013, si le Cameroun parvient à se qualifier.
Du côté de Jean II Makoun, la situation n’est pas plus simple. Habitué de la sélection, le néo-Rennais a déjà participé à quatre éditions de la CAN, mais il est loin d’être sûr de jouer la prochaine. Il y a quelques mois, un désaccord entre quelques internationaux camerounais et leur fédération, pour une histoire de primes, a conduit à la suspension de Samuel Eto’o, leader du mouvement de contestation. En désaccord avec cette sanction, Makoun s’est alors déclaré « non-sélectionnable », ne souhaitant plus porter le maillot camerounais tant que l’ancien attaquant du Barça était écarté.
Un Samuel Eto’o qui a finalement été convoqué (au contraire de Makoun) pour cette double confrontation face au Cap-Vert… mais qui a décliné l’invitation, pour marquer son désaccord avec les dirigeants de sa fédération. Si cette histoire n’est pas réglée avant la CAN, il serait improbable de voir Makoun faire son retour en sélection.

Programme :

Vendredi 7 septembre :
9h00 : Chine - France U20 (amical), à Qinhuangdao
18h45 : Slovaquie - France espoirs (q. Euro 2013), à Bratislava
20h30 : Pays-Bas - Turquie (q. CM 2014), à Amsterdam

Samedi 8 septembre :
15h00 : République centrafricaine - Burkina Faso (q. CAN 2013), à Bangui
17h30 : Ghana - Malawi (q. CAN 2013), à Accra

Dimanche 9 septembre :
13h30 : France U20 - Corée du nord (amical), à Qinhuangdao
Guinée - Niger (q. CM 2014), à Conakry

Mardi 11 septembre :
10h00 : France U20 - Mexique (amical), à Qinhuangdao
20h00 : Liberia - Ghana (amical), à Monrovia
20h00 : Turquie - Estonie (q. CM 2014), à Istanbul
20h50 : France espoirs - Chili (amical), à La Rochelle

Vos réactions (40 commentaires)Commenter
vincent7 septembre 2012 à 17h45

La CAN ne sera pas une excuse, les dirigeants le savent en faisant le recrutement, si il recrute beaucoup de joueurs africains , a eux d’assumer les absences pendant cette CAN.
A priori , il ne pourrait y avoir que trois départs, Boye, Diallo et pitroipa, on verra, mais bon, c est une politique de recrutement du club.
Et si il n y a vait pas eu tous ces départs , c etait une bonne partie de l’effectif rennais qui y serait aller...je trouve ça un peu léger de la part des dirigeants.

papa tango sharlee7 septembre 2012 à 18h01

cette année va pas falloir avoir de blessure , ils recruteront en hiver je pense selon le classement

moi7 septembre 2012 à 18h02

Ils ont cas recruter des bons joueurs en amérique latine.
On a plus de chance de tomber sur une future étoile montante du foot que une étoile filante.
et, il arreterait de nous faire ch... avec cette CAN tt les 2 ans qui a lieu au plein milieu du championat. En plus, quand on voie le nivau, ils ont cas regarder la ligue 1.

julcedmar7 septembre 2012 à 18h12

ou est la filiere suedoise, on en a recuperer 2 ou 3 bons de ce cote la.
quelques bons danois a voir aussi, des latins, et a l’est rien de nouveau ? Non vaut mieux allez chercher des africains et se retrouver coinces a la CAN. cette annee on aura les U19 voir les u17 pour combler le vide en cas de 2 ou 3 blessures

« 35 »7 septembre 2012 à 18h15

« moi » ..............
En lisant ton post je me disais juste qu’ heureusement « moi » c’est toi et toi ce n’est pas moi....
 ;-)

morethanthis357 septembre 2012 à 18h41

a chaque CAN , on n’oublie que tous les clubs de L1 sont concernés ......Je viens de jeter un coup d’oeil sur les différents effectifs , seuls paris, bordeaux et troyes n’ont que 2-3 joueurs de nationalité africaine dans leur effectif , tous les autres en ont entre 6 et 10 ( voire 12 pour sochaux...)
dans notre effectif nous avons des joueurs internationaux c’est donc que nous recrutons des joueurs d’un niveau plutot correcte

jb jeez7 septembre 2012 à 18h55

ils auront pas le choix de recruter en hiver de tout facons..
il suffit juste qu’un joueur se blesse et on doit faire appel à la réserve..
meme si Ngondo ou Diarra pourraient etre interessent c’est pas assez ’’competitif’ contrairement a ce qu’a put dire Mr Dreossi.
Et de plus il est vrais que la can est un élément que l’ont doit tenir en compte pour le recrutement, apres faut pas venir pleurer.. d’autent plus que comme je l’ai vu un peut plus haut ’’ tout le monde est dans le meme cas"

artmorik7 septembre 2012 à 19h42

Mr Saint Sernin revendique ( à juste titre ) la Bretagne pour le Stade Rennais ...Ben va falloir y penser en terme de recrutement !!! Rennes était devenu un club avec un recrutement très africain ! il semble qu’un virage se prend : c’est pas trop tôt ...
Une question : presque 3 millions d’habitants en Bretagne et quasiment pas de jeunes joueurs au centre de formation --- Où sont ils passés ???

the miz7 septembre 2012 à 20h27

Ah ce sacré « 35 » il me fait vraiment rire !

vincent7 septembre 2012 à 22h35

sinon c hors sujet, mais bon j viens de voir le match de l’équipe de France....pfff je me dis ben il y a pas que REnnes qui joue mal. Devant c est pareil, benzema..Ribéry...mauvaises passes, tir a coté.... et Evra il ressemble à Danzé, toujours devant et quand il faut défendre, y a plus personne. y a du boulot...mais bon eux ils ont gagné contrairement à nous.

moyyy7 septembre 2012 à 23h21

Et « moi », c’est pas « moyyy » !
Pour les jeunes joueurs venant d’Amérique latine, à mon avis, le club est encore un peu traumatisé par quelques beaux ratés. Pour ne prendre que l’exemple de Fabiano, c’était un bon choix mais il était visiblement trop jeune, et Rennes ne lui aura servi qu’à s’acclimater à l’Europe...

JimmyLeeKing7 septembre 2012 à 23h39

Le pire de tous c’était Turdo non ? Nooon, j’allais oublier Loeschbor !!! Même à la TA ils auraient joué en réserve...et sur le banc !
L’argentine c’est pas pour nous, par contre le Brésil c’était moins pire, on a même eu Fabiano mais le staff n’a même pas remarqué l’avant-centre de la seleccao et on l’a fait jouer en CFA contre le poirée sur vie...
Alors franchement tous en coeur : AFRICA, j’ai envie de danser comme toi, lalala...
PS : Nonda, Mensah, Manganne, Mbia, Pitroipa ou Brinquin, le bris, bigné, Le tallec ??

vincent7 septembre 2012 à 23h55

ou Kallstrom, Didot, MOnterrubio, Frei , Grassi, Edman, Melchiot, Cesh...

JimmyLeeKing8 septembre 2012 à 00h06

certes, mais le meilleur de tous les temps ce fut Pokou....
Et puis Kaba Diawara nous a sauvé des enfers...
Après l’Afrique, c’est la Suisse ! Rouge et Noir for ever...

8 septembre 2012 à 02h00

le milieu de terrain hamalainen a été super(match france finlande) !il joue a djugarden pour moins de 2 m tu peux lacheter avec un salaire de 30 000 a peine mais non derossi prefere makoun et anciennement doumbia dalmat mandjek !nan mé sans dec c koi cette cellule recrutement !!

8 septembre 2012 à 07h05

je savais bien que tous les yakafokon et les yavékafoconrecruté n’allaient pas se mettre en sommeil malgré la fin du mercato.....

8 septembre 2012 à 08h32

le temps d un ete rennes est devenu un club tres moyen qui joue le maintien comme au bon vieux temps au moins il y aura de l enjeu youpi

anonyme358 septembre 2012 à 08h43

« rennes joue le maintien » ben voyons .....
troyes, reims, sochaux, nancy,valencienne, bastia,brest,evian ajaccio etc etc ..... eux jouent les qualif européennes ! ben voyons !
cool l’anonyme tu nous permet de commencer la journée par une franche rigolade !

8 septembre 2012 à 08h48

il parait que SANE est blesssé : il a une très grosse bosse sur l’arrière du crane ( merci ANTO) !!!!!
humour rouge et noir

8 septembre 2012 à 08h50

moi : ton post est rempli de fautes : c’est la rentrée ! tu as déja seché les cours de CP ?
humour rouge et noir !

anonyme358 septembre 2012 à 09h10

houla « la filère suédoise »...... cela va pas être facile de l’activer ....Neuf millions d’habitants ....Alors oui depuis la guerre 4 suédois ont joué à Rennes ( je suis curieux j’ai consulté la liste des joueurs rennais sur wikipédia) , mais actuellement dans toutes les équipes de L1 à part IBRA , il n’y en a aucun je crois, dans le championnat français....
on ne peut donc pas à proprement parler de filière, mais je vois ce que tu veux dire cependant.....
il y a un autre aspect quand on évoque le nombre de joueurs africains évoluant en France , c’est que consciemment ou non, on a tendance à mettre dans le même sac , tous les joueurs de race noire , qu’ils soient né à St ouen-des-alleux ou a Ouagadougou
Il est vrai qu’en regardant des photos des joueurs de stade rennais , on y voit bcp de joueurs de couleur , mais ne « faisons pas du LE PEN père », en mettant tout le monde dans le même sac ....

tof358 septembre 2012 à 09h18

Après avoir vu le match de l’équipe de france hier, je crois qu’M’vila aura vraiment du mal à y retrouver une place.
Mavuba et surtout Diaby lui sont largement supérieur.

XxXTheFoxXxX8 septembre 2012 à 09h43

Tof 35, exactement ce que je pense. Il n’as plus qu’à attendre une éventuelle blessure. Et surtout augmenter son niveau de jeu bien en décas aujourd’hui.
Sinon on ne vas pas recommencer avec trop ou pas assez de noir à Rennes, sujet stérile et sans aucun intérêt pour nous. Sauf la CAN qui nous embête.

vincent8 septembre 2012 à 09h59

Les rennais n ont plus la cote au niveau internationnal, ils sont remplaçants ou ne rentres que pour 10 mn....la fin d ’une histoire ? C est vrai que pour Mvila, il avait la voie dégagée et a cause de réflexe d enfant gaté, il va lacher l’autoroute pour reprendre la nationale

manila8 septembre 2012 à 11h07

Pas d’accord sur l’équipe de France.
Diaby avait un poste avancé en 8-10 et Mavuba n’a pas été tranchant, il n’a pas une si bonne lecture de jeu que M’vila et peu de transversales à offrir, il joue plus sur son expérience.

vincent8 septembre 2012 à 12h17

Moi l ’équipe de France ne m as pas emballé, j ai l’ impression que les sélectionneur passent mais que le jeu est le meme....tres peu d ’occasions, pas de jeu, et toujous ces meme joueurs qui sont pas bons...ceux qui etaient en afrique du sud....

« 35 »8 septembre 2012 à 12h22

XxXTheFoxXxX - 8 septembre 2012 à 09h43
« sujet stérile et sans aucun intérêt pour nous. Sauf la CAN qui nous embête. »
STP , ne parle pas au nom des autres !!!
moi perso , ce qui m’embête c’est de lire des trucs sur la CAN , a chaque compétition, les mêmes choses sont répétées, je trouve donc que ce sujet est sans aucun intéret ( pour moi par pour NOus !!!! )
PS : relisez les interventions sur SRO de la dernière CAN , on peut en faire des copiés-collés....

XxXTheFoxXxX8 septembre 2012 à 12h41

veuillez m’excusez chez « 35 », j’ai utilisé le vous, car j’avais un collègue à coté et nous discutions que les années précédentes, il n’y avait pas beaucoup de joueurs a partir a la can, et que cette année il y a plus de joueurs.
Maintenant le sujet stérile pour moi est de savoir si il y a trop de noir ou pas. Je veux bien 11 KTC sur le terrain, sans soucis.

rocheteau358 septembre 2012 à 14h39

Bonjour à tous
Je trouve pour ma part beaucoup de similitudes entre l’équipe de France et le stade Rennais !
1 bon gardien-ribery=pit qui s’empale sur les défenses-benzema=erding belles déviations, appels etc...menez=feu kembo.feret=cabaye etc je vais pas tous les faire........
Le problème ne viendrait il pas des systèmes de jeu mis en place.......je dis ça je dis rien suis pas entraîneur !!!!!!
Bon aprem moi suis au travail !

JimmyLeeKing8 septembre 2012 à 18h18

Thefox, Je viens de relire les com, pas un seul sur le fait qu’il y ait trop ou non de noirs ! Les Africains ont souvent marqué l’histoire du stade rennais...avec les suisses !
Pokou, Nonda/ Grassi, Frei : un seul de ces quatre là en attaque sur les 3 dernières saisons et on jouait le titre ! Alors c’est clair qu’ils nous manquent...

JimmyLeeKing8 septembre 2012 à 18h19

Et KTC n’est pas Africain mais Breton !

vincent8 septembre 2012 à 18h20

Tout a fait, en voyant l’équipe de france, tu vois le stade rennais... et tu peux rajouter Evra c est un peu Danzé....il monte tout le temps, mais ça donne jamais rien et en défense, c est pas bon du tout. Et deschamps nous a meme dit que son éqiupe etait jeune et manquait d expérience, c est impressionnant , je trouve tout ça.

rocheteau358 septembre 2012 à 18h24

Nous sommes souvent d’accord Vincent quand je lis tes posts !
C’est pour ça que Marseille voulait Antonetti, c’téait la continuité de Deschamps......
En résumé le foot avec le stade ou l’équipe de France, tu prends pas de plaisir à les voir jouer !!!!!!!

generationvdb8 septembre 2012 à 21h05

Resultat de la réserve svp...

Mattimeo8 septembre 2012 à 21h08

5-1 pour la réserve...
Source : http://www.fff.fr/competitions/php/championnat/championnat_resultat.php?cp_no=282251&ph_no=1&sa_no=&gp_no=8
Je parie sur deux ou trois buts de Diarra...

generationvdb8 septembre 2012 à 21h13

Merci Mattimeo, bon week end...

Armorique8 septembre 2012 à 21h46

Désolé, mais aucune équipe n’a le droit d’avoir les yeux rivés sur les éliminatoires de la CAN en espérant que les pays dont émanent leurs joeurs ne parviendront pas à se qualifier ; c’est sans arrêt le même refrain bidon ; stop, il faut arrêter cette escroquerie morale.
Les clubs savent parfaitement ce qu’ils font en engageant des joueurs dont ils ne peuvent que louer la forme et la valeur ce dont leur équipe profite pleinement ; alors qu’ils assument. Je dis que les joueurs qui leur manquent et bien c’est tant pis pour eux et c’est logique ; pas le droit de pleurer, il fallait réfléchir avant et que l’on ne me dise pas qu’ils sont idiots à ce point !!!! C’est pitoyable de lire cela ! Qu’ils prennent leurs responsabilité.

artmorik8 septembre 2012 à 21h48

DD déclare en parlant de ses joueurs de l’ EdF : ils n’ont peur de rien !!
je voulais rajouter pour nous devant la TV : mais qu’est ce qu’ils nous font peur

« 35 »9 septembre 2012 à 07h27

oui c’est vrai terminons en avec la CAN .......Nous serions les premiers heureux d’avoir 5 -6 joueurs régulièrement convoqués par DD pour l’euro ou le mondial , tous les 2 ans...

« 35 »9 septembre 2012 à 07h32

Artmorik
DD ne parlait pas des joueurs de l’équipe de France comme tu dis , mais juste de la charnière centrale Yanga-Mbiwa - Sakho , et je suis plutot d’accord avec lui, je la trouve plus rassurante que le tandem Mexes-rami, sur ce dernier match, comme celui contre l’uruguay....

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.