7 juin 2012 | à 22h54

M’vila, l’illumination et l’amertume (2nde partie)

2nde partie, de la révélation à la fin amère. Suite et fin de notre rétrospective sur le début de carrière de Yann M'vila, devenu en l'espace de deux ans l'une des figures les plus connues du football français, mais dont les derniers mois à Rennes auront brouillé l'image.

M'vila, l'illumination et l'amertume (2nde partie)

Toujours présent

Malgré la défaite face à la Norvège (2-1) pour sa première sélection, Yann M’vila est la révélation du match. Encensé par les journalistes, il a su résister à la pression de l’évènement pour en tirer le meilleur et montrer ce qu’il fait de mieux : réguler le milieu de terrain, soulager l’équipe et les craintes qui pèsent sur elle face à ce nouveau challenge. Les supporters français peuvent souffler, le nouveau Dider Deschamps est arrivé. Antonetti, soucieux de protéger son joueur, tempère : « Lorsqu’il aura vingt sélections à son actif, nous en reparlerons. Yann a besoin de temps. Il a encore beaucoup de choses à apprendre. Une carrière se construit en gérant les échecs et les succès ».
Tous les observateurs sont unanimes : pendant trois saisons, il est le véritable baromètre de l’équipe rennaise. Quand Yann M’vila est en forme, le jeu de l’équipe l’est également. Un coup de moins bien, et la tâche devient plus difficile pour les Bretons.

Une dépendance fragile mais nécessaire face à la pénurie d’attaquants et à l’absence de buteur attitré lors de la saison 2010-2011. Dalmat peine à retrouver son véritable niveau alors que Tettey et Doumbia sont encore trop imprécis et manquent de maturité dans le jeu pour que l’équipe puisse se maintenir sur le long terme dans le haut du tableau. Antonetti doit donc trouver d’autres solutions pour gagner et progresser ; la clé M’Vila en est une : il lui fera alors user et abuser de cette première relance si précieuse dans le jeu pour amener le ballon vers l’avant et débloquer des situations parfois compliquées lorsque l’équipe adverse joue regroupée dans son camp. Son rôle ne s’arrête évidemment pas à cette tâche : le nombre de ballons ratissés impressionne les observateurs. Au stade de la Route de Lorient, il n’est pas rare de le voir aider son défenseur et coéquipier Samuel Souprayen alors en manque de confiance et régulièrement en difficulté sur le côté gauche, une générosité toujours utile qui ravit le camp breton.

Titulaire à 37 rencontres, il contribue ainsi grandement à l’imperméabilité de l’équipe face aux attaques adverses durant cette saison (meilleure défense de Ligue 1 avec 35 buts encaissés), soulignant le caractère indispensable qu’il prend déjà dans l’équipe. Mais si désormais son potentiel n’est plus à prouver, son nouveau statut d’international peut constituer un fardeau : les attentes autour du joueur deviennent logiquement plus grandes, ce qui va donner l’occasion d’apercevoir ses limites la saison suivante.

Une régularité mise à l’épreuve

La pauvreté du jeu offensif rennais lors de la saison 2010-2011 (38 buts marqués [1]) reste néanmoins la preuve qu’Antonetti arrive à tirer le meilleur de son effectif avec la moitié des moyens que Dréossi avait quelques années plus tôt. Et le staff rennais attend justement encore plus de Yann M’vila pour la saison suivante, ce que le manager rennais rappelait déjà fin 2010 : « Offensivement, il doit apporter bien plus. Il peut percuter. Chez les jeunes, je l’ai vu faire la différence balle au pied et dans son jeu de passe. Son évolution est là, et ce n’est pas parce que tu te retrouves devant la défense que tu ne peux pas le faire ».

Le milieu défensif est désormais positionné un cran légèrement plus haut pour apporter plus au jeu offensif et pallier au défaut de son équipe la saison passée. Son rôle de sentinelle paraît alors moins évident puisqu’il est souvent associé sur la même ligne à un autre milieu, Antonetti privilégiant de plus en plus l’option du 4-2-3-1 au détriment du 4-5-1 : deux milieux derrière Féret en meneur de jeu pour espérer préserver la solidité défensive avec ce glissement tactique vers l’avant. Mais l’apprentissage de ce nouveau rôle paraît plus rude, les équipes adverses l’ont désormais compris : pour gêner le Stade rennais, il faut gêner la transmission du ballon et donc s’occuper de M’vila. On observe donc un pressing de plus en plus régulier sur le jeune international, gênant considérablement l’organisation du jeu breton. La M’vila-dépendance ne s’est jamais autant fait sentir. Une nouvelle pression qui est un peu plus difficile à gérer, ce dont il se rend compte à ses dépens. Un an après sa première sélection avec les Bleus, une mauvaise aventure survient après le match amical France - Chili du 10 août 2011 : Yann M’vila se fait dérober des biens personnels par deux jeunes filles rencontrées dans une boîte de nuit montpelliéraine, et ce dans le contexte de l’affaire Zahia qui a secoué le milieu footballistique. Les protagonistes sont vite assimilées à des prostituées, des rumeurs démenties par l’intéressé. Frédéric Antonetti continue de protéger son joueur, rejetant la faute sur un mauvais encadrement par le staff de Laurent Blanc. Mais le mal est fait : après l’agression de l’an passé et alors qu’il aime rappeler à quel point il est proche de sa famille [2], le contraste est trop fort auprès des supporters rennais. Son image reste ternie et ses performances sur le terrain seront jugées d’autant plus sévèrement par le traditionnel et exigeant public breton, aux yeux duquel il ne semble pas pleinement s’adapter à son nouveau rôle sur le terrain, et ce malgré le record de 2000 passes faites en Ligue 1 en une saison.

De plus, l’équipe peine à être régulière et à s’imposer à domicile : elle se fait presque systématiquement revenir au score. Avec, entre autres causes, une récupération du ballon côté rennais handicapée par un duo Doumbia-M’vila pas encore bien rôdé. À l’heure où M’vila doit tout gérer sur le terrain (et en dehors), l’offensif autant que le défensif, la nonchalance du Malien n’aide pas. Antonetti tarde à exploiter l’ancienne combinaison Pajot-M’vila déjà utilisée quelques années plus tôt en Gambardella. Le mental de l’équipe est pointé du doigt et donc, de fait, celui de M’vila. Malgré sa physiologie hors du commun, le risque qu’il soit émoussé mentalement et physiquement n’est pas loin : il est le joueur de champ le plus utilisé en L1 et par Laurent Blanc [3]. Beaucoup pour si un jeune joueur. Car, s’il accuse un mieux quand son ex-coéquipier de réserve l’accompagne sur le terrain, peut-être en demande-t-on trop au prodige rennais, lequel se défend après la défaite à domicile contre Toulouse lors la 28e journée (0-1) : « Je ne peux pas tout faire tout seul. Le problème, c’est que les adversaires s’organisent pour faire un gros pressing sur moi et que je suis obligé de jouer plus bas ». Marcel Desailly, qui souhaite voir son talent s’exprimer en Angleterre, l’explique ainsi : « Il en fait trop sur le terrain, il essaie à la fois de défendre et de créer du jeu pour faire la différence. Il doit réduire son investissement sur le terrain. Si tu défends vraiment bien, toutes les autres choses ne seront que du positif. Il doit se concentrer sur une chose : défendre très bien et passer rapidement la balle aux attaquants. Une fois qu’il aura compris ça, vous verrez qu’il deviendra le meilleur milieu de terrain, meilleur que Patrick Vieira ». [4]. Pour l’ancien champion du monde, M’vila en fait donc trop en essayant de répondre à des attentes peut-être trop grandes. Excès de générosité ? L’entraîneur de l’Inter Milan, qui l’a également dans son viseur, jauge le Rennais : « Un joueur comme M’vila, il faut le chouchouter pour éviter qu’il se brûle. Et il n’y a personne pour le chouchouter ».

Une fin amère et poussive

Alors, le Stade rennais en ferait-il trop ou pas assez ? Le club ne semble pas arriver à répondre à cette équation, peu habitué à avoir un joueur de ce calibre dans ses rangs. Une inexpérience et un manque d’encadrement qui se paieront cher en fin de saison. La lassitude des supporters, la fracture avec le club se révèlent après la terrible désillusion en Coupe de France contre Quevilly. Porte-drapeau du club, M’vila est pris à partie après la rencontre et accepte mal les critiques après les trois saisons réalisées. Le lendemain, une banderole à la sortie de l’entraînement qualifiant les joueurs de « guignols » le fait sortir de ses gonds. S’ensuit une altercation avec les supporters présents, qui engendre elle-même une réaction maladroite, à l’image de celle du joueur qu’ils critiquent : M’vila est sifflé par le RCK pendant un temps lors de la victoire contre Nice. Des gestes qui, des deux côtés, ne servent finalement la confiance de personne.

Quinze jours après ces incidents, le sort semble s’acharner sur le Rennais, que l’attachement au cocon familial trahit de la pire des manières. Un différend survient avec le petit ami de sa soeur qui aurait abusé de sa confiance, et que M’vila admet avoir giflé. L’agressé est encore mineur et les parents portent plainte : il sera placé en garde à vue deux jours avant un important match contre Bordeaux, concurrent direct pour l’accession en Ligue Europa. Le timing ne pouvait être plus mauvais et Rennes perd le match sur des erreurs individuelles, une fois de plus. Mais M’vila, même diminué, reste indispensable pour Rennes selon son entraîneur : « M’Vila est trop important dans notre système pour se passer de lui », reconnaît-il après le match.

Malgré la réaction et les victoires post-Quevilly, la fin de saison reste minée pour le club breton. Antonetti doit composer avec les moyens et l’ambiance délétère autour du club, alors que le président Patrick Le Lay est annoncé partant. Yann M’vila avait pourtant à cœur de progresser en symbiose avec Rennes : « En France, il y a de grands clubs. Rennes peut en faire partie », disait-il en octobre 2010, lui qui voulait offrir enfin un nouveau trophée à son club formateur, ou au moins une qualification en Ligue Europa, un cadeau de départ pour commencer à écrire une ligne sur son palmarès chez les professionnels afin de partir avec le sentiment du devoir accompli. Mais, à ce niveau, un seul homme ne peut porter tous les espoirs d’un club et de ses supporters. La dépendance organisée autour de son talent s’est révélée à double tranchant, un talent que le club n’a peut-être pas su gérer de la bonne manière mais qui servira de leçon pour les futures générations.

Sur le point de rejoindre une équipe du top 10 européen avec un transfert qui - pour le club - pourrait battre tous les records [5], Yann M’vila semble confirmer l’image qu’en dresse son entraîneur : celle d’un joueur capable de gérer les échecs, et qui doit désormais confirmer les succès dans un club qui saura canaliser et utiliser ses capacités hors-norme de la meilleure des manières.

- Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

Notes

[1la plus faible attaque depuis la saison 2006-2007 dont l’effectif comptait pourtant John Utaka, Jimmy Briand, Sylvain Marveaux, Moussa Sow et Youssouf Hadji dans ses rangs

[2 « Vivre avec mes proches me rassure, cela m’empêche d’avoir la grosse tête », expliquait-il sur les ondes de RMC en octobre 2010

[354 titularisations cette saison, près de 150 sur 3 ans

[4Source interview : Daily Mail

[5celui de la vente de Shabani Nonda pour 20 millions d’euros à l’AS Monaco, mais aussi celui de l’achat de Séverino Lucas pour 21 millions en 2000

Vos réactions (56 commentaires)Commenter
8 juin 2012 à 00h32

Article médiocre, simplement à cause de la 2nde partie qui laisse une image trop négative de Yann M’Vila....L’épisode « post Quevilly » et les ultras du RCK.... Pourquoi focaliser la-dessus ?... Ca c’est un mal bien Rennais...!!! Toujours faire ressortir le coté noir des choses....!!! Ne me dites pas que c’est ce que vous allez retenir de M’Vila.... Quelle désolation....!!! Quand on voit ce que ce joueur nous a apporté !!

Pourquoi détruire ce que l’on a tant aimé.

C’est franchement la première fois que je trouve un article aussi STUPIDE de la part des rédacteurs de SRO qui franchement d’habitude nous régalent avec leur grand talent de rédacteur... et leur pertinence.

Désolé Kalialyev... mais ce portrait n’est pas juste !

J’espère que mon commentaire ne sera pas censuré.

48 votes
|
Kaliayev8 juin 2012 à 01h31

Il n’y a aucune raison que votre commentaire soit censuré. Ceci-dit,

Si vous avez vraiment lu et compris l’article, je mets plutôt en valeur le manque de lucidité du club que sur M’vila lui-même. A aucun moment je ne le détruis, je ne renie son talent ni la générosité dont il a fait preuve sur le terrain.
Malgré l’extra-sportif je n’ai jamais coulé le joueur en disant qu’il faisait de la merde ou qu’il a parfois été con et pourtant dieu sait s’il y a des supporters qui le pensent.
Je n’ai jamais attaqué son caractère ou sa personne, j’ai simplement posé des faits en essayant de les relier avec la situation du club et des supporters.

Je ne me suis en aucun cas focalisé sur l’extra-sportif je l’ai utilisé quand il y avait de la pertinence : par exemple l’enchaînement des événements en fin de saison a fait, de part son statut d’international et de porte-drapeau rennais, qu’il concentrait autour de lui un attrait médiatique encore plus grand, ce qui n’a rien arrangé. Omettre cela c’est faire un article aussi détourné et inutile qu’un article qui serait élogieux et creux.

Si j’avais vraiment voulu taper le négatif pour M’vila croyez-moi il y avait des cartouches bien plus grosses à ma disposition mais ça n’aurait vraiment servi à rien, ça n’aurait même pas été publié et ça ne m’aurait tout simplement pas intéressé de l’écrire.

Voilà pourquoi je pense que cela reste une vue d’ensemble assez juste : M’vila est un talentueux joueur de foot mais comme nous tous il reste humain, il n’est pas parfait, et heureusement.

29 votes
|
Joris8 juin 2012 à 01h39

L’article ne prétend pas juger M’Vila, mais faire un bilan de son image auprès des supporters après 3 saisons. S’il y a une chose de stupide, c’est la réaction des supporters, pas l’auteur de l’article qui ne fait finalement que relater et expliquer l’état d’esprit dans lequel se trouve le public rennais à l’égard du joueur aujourd’hui.

Je suis déçu que ce très bon article ne récolte comme commentaire qu’un amas de critiques négatives mal rédigées de la part de quelqu’un qui ne peut pas faire la différence entre le propos d’un article et la pensée d’un auteur. Je trouve pour ma part que ces deux articles sont très instructifs, moi qui ne connaissait pas énormément le parcours du joueur, et permettent justement de remettre la disgrâce actuelle en perspective par rapport aux remarquables performances de M’Vila depuis qu’il joue pour le SRFC.

Car en ce qui me concerne, même si cette saison fut moins abouti, si on regarde les stats il reste un élément régulier et incontournable du dispositif rennais. L’erreur a été bien pointée par l’auteur : le passage au 4-2-3-1 pour des raisons d’efficacité offensives ne lui permet pas de s’exprimer au mieux. Je souhaite pour lui qu’il parte dans un club où il reprendra une place de simple sentinelle, et où les attaquants seront plus performants qu’à Rennes, ça le soulagera et ça le fera progresser.

19 votes
|
Jeremie Shanghai8 juin 2012 à 05h26

TRES TRES bon article, n’en deplaise au premier commentaire anonyme !

Au contraire, l’article reprend les faits tout en prenant du recul, et je trouve l’analyse tres bonne.
Le fait que les supporters soient tres exigeants, que le club n’a pas l’habitude de gerer une « star » et le tapage mediatique autour, et enfin qu’on a peut etre tire un peu trop sur la corde en etant un des joueurs francais qui a le plus joue (aucune blessure a deplorer avant sa petite entorse de la semaine derniere).

Non vraiment, tres bon article Kaliayev !

14 votes
|
Louis G8 juin 2012 à 06h13

Antonetti et L. Blanc auront fait du jeune footballeur M’Vila une « star » internationale...mais ce nouveau statut est peut-être arrivé trop tôt pour le joueur qui n’a pas suffisamment pris conscience que son attrait médiatique exigeait aussi un comportement extra-sportif à la hauteur !...c’est souvent comme cela pour les jeunes stras !!...il faut maintenant souhaiter à M’Vila de trouver un Club à l’étranger où il sera davantage en concurrence avec d’autres joueurs et aussi mieux protégé qu’en restant à Rennes !!...cela me parait indispensable pour continuer à s’améliorer et répondre favorablement aux souhaits de ses supporters !...

12 votes
|
volpone608 juin 2012 à 09h14

«  M’vila, l’illumination et l’amertume »

avec un tel titre , l’auteur met a égalité, les sentiments de joie et de déceptions qui traversent notre esprit quand on évoque le cas m’vila....

Personnellement je ne suis pas d’accord avec un tel bilan...Non pas que je discute les éléments de cet article très documenté , et plutot fidèle a la réalité ( a de petits détails près , ainsi m’vila n’a jamais passé deux jours en garde a vue, mais moins de 24h00 , il n’y a en effet pas eu prolongation de GAV , c’est à la fois important et non, une gav n’est prolongée que pour des délits déjà graves, or là il ne s’agit pas d’un délit mais d’une contravention, «  » violences légères sans ITT « , la garde a vue était déjà sévère ! )

Bref un exemple pour dire que ces détails ont trop pris le pas dans l’opinion des supporters par rapport a ce que m’vila a apporté au club

sans son statut d’international , personne n’aurait parlé de son accrochage avec un restaurateur bien connu, ni de cette gifle au petit copain de sa soeur...
Quant a l’accrochage avec une poignée de supporters après quevilly, il est regrettable mais au combien banal et fréquent sur les terrains d’entrainement de france et de navarre
Bref dans cette histoire, on oublie un peu vite que l’homme n’avait que 20 -21 ans à l’époque de ces incidents

Ce qui est regrettable c’est que l’auteur affirme sans aucune vergogne : »

« Si j’avais vraiment voulu taper le négatif pour M’vila croyez-moi il y avait des cartouches bien plus grosses à ma disposition »

Alors là , je suis médusé ....Soit on sait des choses avec des preuves a l’appui , soit on se tait , car c’est gratuit et aisé de laisser planer le doute sur quelques autres crimes que m’vila aurait commis ...

avoir accepté de prolonger pour le srfc alors que bcp auraient écouter le chant des sirenes
être un des rares joueur rennais a être titulaire en Edf , avoir attiré des recruteurs des plus grands clubs européens route de Lorient , au moins ceux ci nous situent sur une carte ! C’est déjà énorme en soi ...

le Staff , surtout anto, mais nous aussi , avons attendu et attendons encore de ce gamin qu’il devienne un joueur d’exception, il est un peu tôt a mon gré pour juger , tant sa marge de progression est énorme, son nombre de titularisation en edf, a seulement 21 ans et a un poste qui demande bcp de maturité est vraiment porteuse d’espoirs

Bref mettre ces 7 années passées au club en balance avec les 3 mini incidents mis en épingle par la presse est à mon sens déplacé...

chacun son avis bien sur , mais perso je ne cache pas énormément de respect pour sa personne

cdlt

29 votes
|
manila8 juin 2012 à 10h33

Volpone60, tout à fait d’accord avec toi.
J’ai l’impression de lire « Voici » avec tous ces ragots extra sportifs alors qu’on tient le joueur le plus exceptionnel à son age et à son poste, qui est en équipe nationale, que la France et bien d’autres grandes nations du foot n’ont jamais eu depuis longtemps.
Ouvrez les yeux, soyez fier et arrêter de dénigrer systématiquement.
C’est toujours pareil, quand on gagne c’est parce qu’on a de la chance et quand on perd c’est normal parce qu’on est à chier.
Je suis fier d’avoir eu M’vila au stade rennais et fier de le voir en équipe de France.

16 votes
|
Mattimeo8 juin 2012 à 11h46

manila et volpone : tout à fait d’accord avec vous.
Pour moi, jeune supporter, M’Vila est le plus grand joueur que Rennes a connu ces dix dernières années.
Dans quelques années (1 ? 2 ?), il peut (je dis bien « il peut ») devenir le meilleur à son poste. A condition de faire les bons choix de carrière et de supporter la pression d’un grand club. Mais vu comme il a supporté la pression en EDF, à Rennes, je ne m’inquiète pas pour lui.
Je suis extrêmement fier d’avoir eu ce joueur au Stade Rennais. Dans quelques années on dira : « et oui, celui-ci il venait de Rennes ».

Et un grand merci à lui d’être resté cette saison. Certains n’auraient pas montré le même attachement à son club formateur.

11 votes
|
Bibi peau de chien8 juin 2012 à 12h01

Que ne va-t’on dire & entendre sur la cas M’Vila . Il y a peu , lors d’un rassemblement festif de fin de saison , j’ai cru rêver en découvrant le désamour ( le mot est faible ) vis à vis de Yann M’Vila .
C’est bien sùr le droit de tout un chacun d’exprimer son opinion , mais franchement , je comprends mieux pourquoi une frange de soit-disant supporters dégradent l’image du Club qu’ils sont censés encourager ; ils restent focalisés en les amplifiant sur la partie médiatico - populo de surface . Un aspect essentiel qu’il ne faudrait pas perdre de vue c’est avant tout l’ EXTREME JEUNESSE du joueur qui par son évident talent a été mis très ( trop ) tôt sous les projecteurs avec la pression inhérente , ajouté à celà le nombre important de matches ainsi que sa place prépondérante en EDF .
Quoi qu’il en soit on s’apercevra rapidement - hélas - du vide laissé avec son départ ; on peut envier le Club qui va récupérer notre joyau recruté & formé chez nous ; ce qui entre parenthèses démontre qu’au regard de certains flops retentissants il se présente parfois des coups heureux
Reste à espérer qu’à l’acheteur éventuel il faudra présenter une facture conforme au potentiel du joueur . Dans un tel cas , j’ignore s’il est possible de faire jouer une concurrence juteuse entre les prétendants ?
Imagine t’on une association avec Hazard cet autre phénomène très coté à juste titre !
Enfin , pour nous , il restera un goùt d’inachevé , en espérant des recrues capables de nous faire oublier ce manque par du jeu & des résultats emballants .
Apparemment çà semble bien parti ; messieurs du staff ne nous décevez pas !
Et vivent les « Rouge & Noir » .

6 votes
|
the miz8 juin 2012 à 12h42

Bibi peau de chien M’Vila est un très bon joueur mais il faut bien avouer qu’il a déçu cette année...

Trop de matches et la fatigue qui va avec et une attitude de « petit c.. » envers les supporters.

Tu aborde le recrutement et tu m’a l’air satisfait...

C’est bien la L2 ou il y a de nombreux bon joueurs mais je crois que c’est également bien de recruter en L1 !

7 votes
|
yoyoceltik8 juin 2012 à 13h02

waouh Kaliayev, c’est toi qui a écris cet article ? :o

maintenant que je te connais de vue, je suis impressionné ! très bon article ! Le type du premier commentaire soit il ne sais pas lire, soit... il ne sais pas lire.^^

Bref, cet article résume parfaitement les 3 dernières saisons de Yann mvila au SRFC et si jamais lui ou un de ses coéquipiers passe sur ce site je voudrais qu’il sache que je le remercie de son dévouement pour le club et que je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière !!!

BON VENT Yann !

8 votes
|
Korrigan8 juin 2012 à 18h41

Comme souvent d’accord avec toi volpone.
Yann aura été plus que réglo avec son club, et en faisant les fines bouches on ne lui rend pas la pareil.
The Miz, Attitude de petit con ? peut être mais franchement le siffler lorsqu’il est sur le terrain, c’est une attitude de quoi ? avec tout ce qu’il a apporté pour le club à son âge (il a à peine 22 ans : vous faisiez pas des conneries vous à 22 ans ????).
Bref, ca m’agace que ces 3 incidents lui collent à la peau, si les supporters de Rennes ne le défendent pas la dessus, qui va le faire ?
Et je suis d’accord cet article focalise trop la dessus, même s’il est bien documenté...
Il a sans doute pas fait la saison qu’on a tous espéré, mais je pense qu’il est resté pro, sans être aussi impressionnant que l’année passée, il a fait le job...

Dire que ce type qui sera une des plus grandes réussite du stade n’a pas eu d’ovation lors du dernier match... franchement.. et après on va pleurer parce que les joueurs n’ont plus l’esprit « club »...

J’espère qu’il va faire un super euro, car j’ai vraiment eu mal pour lui lorsqu’il s’est blessé...

11 votes
|
XxXTheFoxXxX8 juin 2012 à 19h36

korrigan, je pense que mvila n’est ni à défendre, ni a enfoncé. Je pense juste qu’il s’est fait trop discret avec les supporters, d’où une certaine méconnaissance du joueur.

Des mec comme costil ou danze, on été plus présent pour les supporters que mvila. Mais rien de grave. Maintenant c’est incontestable pour moi, nous avons eu le meilleur joueur que le stade est connus de sa création.

Je trouve cette article très complet et rend hommage à un joueur qui a eu du mal a devenir le patron à rennes, mais qui a encore a prouvé notamment au plus haut niveau.

Faisant collection des maillots de joueur rennais ayant marqué l’histoire, celui de mvila est venus garnir mon armoire l’année passée. Et je prendrais peut être celui de l’EDF si ce dernier est déclaré apte a la vente.

7 votes
|
freddy8 juin 2012 à 20h39

bonjour à tous, c’est mon 1er commentaire ! Je consulte ce blog depuis longtemps et c’est vraiment un bon site pour les supporters !
Comme tout le monde cette saison j’ai été déçu par la mentalité de certains joueurs de notre club, mais malgré tout je crois toujours en une qualification de notre club en C1. Au niveau transfert Allessandrini me fait penser à un mixte Hazard-Valbuena, donc bonne pioche !! En ce qui concerne le départ de Montano je verrai bien le grec Salpingidis le remplacer (je l’ai suivi en Europa league), il nous le faut !
Sinon je pense que la défense (milieu défensif compris) sera le grand chantier du srfc pour ce mercato.

A bientôt à tous !!

4 votes
|
srfcforever18 juin 2012 à 21h27

A quand une rencontre entre nous tous ? entre rédacteur et toutes ces personnes qui laissent des commentaires !! on échangerai nos connaissances sur le srfc, et terminerai par une opposition sur pelouse !!
et que dire de la 3e mi-temps !!!

4 votes
|
srfcforever18 juin 2012 à 21h51

Est-ce normal que le site Stade Rennais Live publie les mêmes article que SRO ?

1 vote
|
Kaliayev8 juin 2012 à 22h20

@Sfrcforever fais un tour sur le forum on organise déjà des petits tournois assez sympathique entre nous ;).

Sinon pour Stade Rennais live je ne sais pas si c’est normal mais comme ils redirigent directement vers Stade Rennais Online il n’y a finalement pas grand mal, donc aucune plainte à faire et dans le fond on est tous des supporters du SRFC, c’est l’union sacrée que réclame tant l’entraîneur corse héhé. Après je suis toujours heureux de partager mes articles si on m’en fait la demande.

6 votes
|
Philou358 juin 2012 à 22h25

Bonne idée srfcforever1 , de ce retrouver, échanger les avis etc...et puis, une petite confrontat° en soccer par exemple...et une Bonne Galette Saucisse pour tout Cloturer autour d’ Un verre de l’Amitié ..en guise d’Inter-Saison...A suivre..

Concernant M’VILA, oui un Futur Grand Joueur, qui nous aura rendu service, même s’ il y a eu des dérapages..., c’est bien qu’ il soit resté 1 An de + au SRFC ..même si c’était aussi son Intéret ..vis à vis de Blanc ..et pour mieux intégrer les Bleux je pense..?!

Pour le remplacer moi je penserai bien à N’ DINGA d’AUXERRE, qu’en pensez-vous..?
A+
KENAVO. ALLEZ RENNES

3 votes
|
9 juin 2012 à 10h25

pourquoi remplacer un joueur irremplacable ???
prenons d’autres joueurs pour jouer différemment point barre ... lol

5 votes
|
Bibi peau de chien9 juin 2012 à 12h17

Au diable les « Anonymes » , car on ne peut pas leur répondre , sachant que comme il y en a plusieurs , on ne peut les cibler précisément , non pas pour les casser , mais simplement pour être précis dans les échanges .
Soit ils ne savent pas créer un pseudo & donc c’est excusable , soit c’est volontaire & là ce l’est moins !
Enfin bref , c’est pas trop grave .

Je reviens sur le commentaire de Kalialev du 8 / 06 - 1 h 31 - , dont j’extrais ce passage concernant M’Vila : « . . . il y avait des cartouches bien plus grosses à ma disposition . . . etc . . . » .
Franchement présenté ainsi , je trouve celà bien léger , car ouvrant ainsi la porte à bien des interrogations elles ne peuvent que déboucher sur des interprétations désobligeantes vis à vis du joueur en question !
Car positives , ces « cartouches » iraient dans un sens favorables à Yan M’vila & il n’y aurait aucune raison de les occulter ; alors qu’au contraire évoquées de cette façon mystérieuse celà laisse un goùt de cendres .
Plutôt que de vouloir donner l’impression d’être dans le secret d’infos
auxquelles le « vulgum pecus » n’a pas accès , il serait plus adroit de ne pas en faire état !

4 votes
|
barrockaaa9 juin 2012 à 12h59

m’vila partant, doumbia presque partant et tettey ?

va falloir recruter 2 ou 3 joueurs en milieu defensif , recuperateur. en cfa 2 et en equipe de jeune je vois pas trop qui pourrait pretendre.

3 votes
|
srfcforever19 juin 2012 à 13h00

Kembo hésite ???? s’il te plait Jires ne réfléchi pas et part !!!! laisse la place a des joueurs qui ont des pieds normaux...

8 votes
|
srfcforever19 juin 2012 à 13h20

tu as issah en récupérateur et doucouré. Diamé c’est du haut niveau, très bon joueur, ce sera du de convaincre le joueur de venir si liverpool et l’atlético le suivent également !! et en défenseur latéral gauche il y a des pistes ?

2 votes
|
freddy9 juin 2012 à 13h57

diamé me fait peur moi(probleme cardiaque !)

2 votes
|
Raoul Volfony9 juin 2012 à 14h37

Au poste de défenseur latéral gauche, outre Monzon qui a ma préférence et N’Sakala, j’ai vu sur le net que l’arrière gauche de St-Etienne, F. Ghoulam, négocie une revalorisation salariale avec son club. Si cela n’aboutit pas, deux clubs seraient à l’affut, Rennes et Toulouse. Ghoulam a 21 ans et est international espoirs.

Sinon, pourquoi pas s’intéresser à Armand. La concurrence s’annonce vive au PSG. Alors il pourrait être intéressé par le Stade Rennais. De plus, il peut jouer en défense centrale.

Toujours dans l’effectif parisien, Bodmer risque de ne pas avoir beaucoup de temps de jeu la saison prochaine. Il est polyvalent, peut occuper tous les postes axiaux du milieu de terrain (défensif et offensif) et peut aussi jouer défenseur central. Il pourrait être un bon remplaçant à M’Vila ! A 29 ans, il a beaucoup d’expérience, un certain charisme ! Il pourrait beaucoup apporter au Stade Rennais !

5 votes
|
srfcforever19 juin 2012 à 14h50

Freddy tu ne confondrai pas diamé avec muamba (everton) par hasard ?

3 votes
|
coucou9 juin 2012 à 15h13

Merci Yann pour tout ce que tu as fait au Stade Rennais, je suis très énormément fier d’avoir un rennais titulaire en EdF, bravo pour ton parcours au SRFC, n’en déplaise à ce soi disant groupe de supporters du RCK qui ne t’offre même pas une standing ovation j’étais vraiment dégouté, mais bon c’est la malheureuse mentalité de la majorité des supporters rennais.

Bon vent à toi Yann, et j’espère que tu deviendras un très grand joueur de football international.

6 votes
|
Mattimeo9 juin 2012 à 16h11

Coucou
Le RCK ne doit pas avoir le monopole des ovations. Rien n’interdit le reste du stade de lui en faire une...
On ne peut pas faire d’ovation à tout le monde. Si M’Vila avait été sorti en cours de jeu, je crois qu’il y aurait eu le droit à son ovation. Mais ça n’a pas été le cas.
Cela ne veut pas dire pour autant que l’on n’apprécie pas le joueur. Je crois que, paradoxalement, on est tous conscient de la qualité de ce joueur, mais le public s’enthousiasme plus pour les arrêts d’un Costil ou les dribbles et buts des Pitroipa, Kembo et autres Féret.

5 votes
|
srfcforever19 juin 2012 à 16h26

Mattimeo je suis d’accord avec toi, mais pourquoi y a til des périodes durant les matchs ou il y a des blancs, a tel point que lon entenderai les mouches voler !!
je pense qu’il manque 1 kop de même quantité que le RCK

3 votes
|
tonton469 juin 2012 à 17h20

Yann Mvila, 22 ans, formé au club, vainqueur de la Gambardella, fidèle au Stade Rennais, insensible aux sirènes qui auraient pu l’attirer les deux étés derniers, international et élément de base du groupe de L.Blanc, en passe de rapporter un gros paquet d’euros à son club formateur… et, dans les tribunes, une bande d’hurluberlus qui le sifflent : c’est surréaliste.
Et tout cela pourquoi ? Parce qu’il n’a pas été « gentil » avec quelques supporters rendus fous et agressifs par la défaite de coupe de France (grosse déception, bien sûr, mais y a pas mort d’hommes !).
Et vas y que t’en fasse des tonnes sur quelques frasques en dehors du terrain : c’est du grand n’importe quoi. A 22 piges, on ne peut pas faire tout comme il faut, non ? Qu’en pensent les siffleurs ?
J’étais dans les tribunes lors du match contre Nice, j’ai eu honte quand il a été hué. Je ne me suis même pas déplacé pour Dijon.
Mais que les adieux m’ont paru tristes vis à vis d’un joueur qui aura toujours été exemplaire et talentueux sur le rectangle vert, et réglo pour son club.
C’est juste carrément lamentable !

16 votes
|
freddy9 juin 2012 à 17h48

non je confirme diamé c’est deja fait recalé pour des problemes cardiaques(malformation)je suis calé nivo foot srfcforever,confondre muamba et diamé faut ptet pas abusé :) !sinon pour passer un cap il nous faut pas des nsakala des mavinga(deja chez nous)il nous faut un monzon un marek cech un armand pour laile gauche !et a droite je prendrai bien frederik stoor,pour remplacer kembo un alanzinho,pour remplacer montano salpingidis ou montero(seattle sounders,un superbe joueur),et un renfort en attaque comme lovenkrands(je degage verhoek) et samba sow ou nicolas spolli(def ou mdf)pour remplacer mvila.

5 votes
|
bon rennais9 juin 2012 à 18h40

Cher Freddy
je n’aime pas ton commentaire
je le trouve assez mal formuler,passe des lignes
dans ces joueurs qui connait ou vu jouer alanzihno,frederic stoor, montero,nicolas spolli.
Je ne suis pas sur que ton spalingidis fasse l’affaire,je ne pense pas qu’il puisse s’adapter,il n’a jamais joué en France et n’est plus tout jeune.
Erding est meilleur.
Montano on est pas obligé de le remplacer:il y a Sane et Diarra...
Moi KTC et Danze me plaisent bien.
Pourquoi un MDF il y a Pajot et plein d’autres jeunes.
Et si Dombia pars se n’est pas grave ,Rouger viendra

3 votes
|
bon rennais9 juin 2012 à 18h54

je viens de voir des breves de 2005 .
Boloni voulais Raul Meireles et aurai pu l’avoir
et
les négociations avait echoues en 2006
avec niko kranjkar
a la place on a eu ESTEBAN

1 vote
|
srfcforever19 juin 2012 à 19h23

bon rennais je suis d’accord avec toi, freddy on a compris ke tu connaissaai des joueur exotique, combien d’entre eux arriveraient a s’adapter en moin de 3 mois ? tu balance des noms sans observer s’ils seraient vraiment utile !! n’oublie pas qu’il ny a pa la coupe d’europe cette année, donc pa besoin de 30 joueur dan l’effectif !! pr les problème cardiaque de Diamé je te ramène a l’erreur de stoke city qui na pa voulu fair signer demba ba ya 1 an et demi, aujourdui ils s’en mordent les doigt...
kembo s’il par pa besoin d’alanzinho, il y a pa mal de jeune sans compter brahimi, pitroipa, alessandrini (sil signe), diallo, diarra...
et entre nous samba sow à la tête sous l’eau depuis 2ans...
par contre je suis d’accord avec toi pr une arrivée d’armand, un peu d’expérience en défense serait bénéfique !

2 votes
|
9 juin 2012 à 22h11

Muamba il joue pas à Everton...

2 votes
|
papa tango sharlee9 juin 2012 à 22h49

en defence on a : ktc , mavinga , jebbour , danze , kanna b, mangane et boye

en milieu on a : pajot ,tettey ,feret , diallo , pitroipa et peut etre alessandrini et kembo

en attaque on a : boukari erding et hadji .....

honnêtement la je parle du gros du groupe sans compter sur le jeunes ( ceux qui n’ont pas encore prouvés leur niveaux ) et ceux dont on est sur qu’ils partent je pense vraiment que la priorité n’est pas de remplacer m’villa , pajot ou mangane pourront trés bien le faire mais cette attaque .....il nous faut un autre attaquant , un buteur mais aussi qu’il propose un autre jeux que erding si on vex pouvoir jouer sur tout les types de schémas tactique , je n’ai pas de nom a citer mais j’espere ....au ptain j’espere

2 votes
|
XxXTheFoxXxX10 juin 2012 à 10h42

papa tango, avant de vouloir un attaquant qui s’adapte sur différents choix tactiques, il ne faudrait t-il pas avoir un entraineur qui est capable de changer de schéma ?????

Ensuite allons nous réduire la masse salariale du club en ejectant des montano, boukhari, doumbia et autres qui ne rentrent plus dans les plans rennais ????

Car nous avons trop de joueurs sur les lignes, et des mecs comme tettey n’ont pas ou presque pas jouer

2 votes
|
papa tango sharlee10 juin 2012 à 10h49

haaaaa pour une fois je suis entièrement d’accord avec toi !au faite j’ai oublié apam en defense ^^ , si seulement boukari pouvait etre vendu ainsi que montano contre l’attaquant haaaaaaaa L’ATTAQUANT

1 vote
|
sasha3540010 juin 2012 à 11h00

oui un bon coup de balai est nécessaire ...

1 vote
|
Franprix-Berry10 juin 2012 à 11h02

Félicitations à SRO pour cet article, repris par les Cahiers du Foot, rien que ça !

5 votes
|
Kaliayev10 juin 2012 à 13h45

@XxxxFoXXXxxx et Papa tango :

Concernant l’attaque je suis justement en train de bosser sur un article qui va analyser le style de jeu et le schéma offensif rennais (à travers notamment un petit focus sur Pitroipa). Et je suis en train de me rendre compte que contrairement à ce que pas mal de critiques rennaises laissent entendre ce n’est ce n’est pas si pire que ça. Tout n’est pas noir ! (Rajoutons même un peu de rouge !)

Mais c’est clair que la reprise de l’article par les cahiers du foot fait extrêmement plaisir ! Remercions Yann M’vila de nous offrir l’occasion de faire ça !

4 votes
|
10 juin 2012 à 14h37

ce ne sont pas de joueurs exotiques,ce sont des joueurs européen a part montero ;il n’y a pas que la L1 dans la vie,et muamba jouait a bolton.remplacé montano par des jeunes de la reserve...(oui pour les coupes)et comme toujours on va nous rabacher si on est moyen cest que lon a des jeunes sans expé !(anto le dit souvent et vous voudriez que ca continue comme ca chaque année ?)sur tout les forums de france :france football,foot mercato ,lequipe, tout les supporters se foutent de notre geule « club en bois » "chaque année il se voit trop beau" "que des gros black,qui joue qu’au physique"jespere vraiment que dreossi prendra des joueurs entre 25 et 30 ans internationaux ou aux portes de leurs selections.et je nai pas peur de le dire erding c’est un un gros flop et jetais pas du tout content de son arrivée !220 000Epar mois pour un joueur qui marque et marquera 7 buts toutes competitions confondues et grand amateur d’hors jeu 5 par matchs !joueur surcoté comme le gros gignac !au moins avec hadji on est pas decu on sait que cest une chevre !

14 votes
|
XxXTheFoxXxX10 juin 2012 à 15h24

Kaliayev, hâte de voir ton article.

Quand je parle de problème tactique, je parle surtout d’un manque de créativité du coach, car notre schéma est connue d’avance !!!! prenons un entraineur capable de changer de tactique en cours de match, de bousculer les choses pour retourner un match. Car le rennes de cette année c’est trop vite découragée à chaque but....

J’espère aussi que l’équipe dirigeante (que nous ne connaissons toujours pas d’ailleurs), aura un discours clair, qu’il y aura une meilleure relation public et joueurs/dirigeants, et que les brebis galeuses prendront la porte.

Si nous ne changeons pas de coach (partiras ou pas cette année ou l’année prochaine) surtout avec l’arrivée d’un nouveau cycle, de nouvelles venues, son remplacant devra se coltiner ou non ses « recrues » et rennes perdras encore une année supplémentaires.

D’ailleurs, le staf SRO a t-il des nouvelles a ce sujet, car ils devaient donner une réponse cette semaine ??? non ???

Comment lancer une campagne d’abonnement, sans savoir les ambitions ou l’ossature du staff l’année prochaine ????

2 votes
|
bon rennais10 juin 2012 à 15h31

mais qui est tu anonyme ?
exotique definition:qui appartient a un pays étranger au sien
alors .
je suis d’accord avec toi sur qu’il y a trop de mecs qui jouent au physique
il y a un manque de vitesse,d’intelligence de jeu.
mais autan prendre des français comme alessandrini

4 votes
|
srfcforever110 juin 2012 à 16h45

anonyme tu critique un peu trop erding !!! j’estime que ses stats aurai pu etre meilleur si a coté de lui il y avai des joueur lui mettan les ballons lors de ses appels, or, kembo et pitroipa (que j’apprécie) partent tête baisser dans des dribbles infini sans observer les courses des collègue !! un joueur comme alessandrini mettra des centres de bonnes qualités et ne t’inquiète pas erding sera la pour mettre la balle au fond !! cet attaquant est complet, très bon de la tête, appels en profondeur, pressing sur les défenses et jeu en déviation. je ne fesais pas parti des fans d’erding auparavant mais j’ai regarder tous ses match et il a un niveau nettement supérieur aux autres attaquant de rennes

8 votes
|
bon rennais10 juin 2012 à 16h54

je suis toujours d’accord avec srfcforever1

Erding est bon , il peut en planter beaucoup.(des buts)
Alessandrini sera un bon distributeur de balle comme Feret.
J’espere.

5 votes
|
srfcforever110 juin 2012 à 17h02

quelque chose me dit qu’on se régalera comme lorsque l’on avait la doublette monterrubio-frei ! personellement je suis nostalgique de cette époque...

2 votes
|
bon rennais10 juin 2012 à 17h09

moi j’aimais bien UTAKA
je me rapelle une fois il avait mis un coup de boule a la Zidane
contre un joueur de Sedan
Si Rennes avait l’attaque d’avant (FREI...)

3 votes
|
papa tango sharlee10 juin 2012 à 17h28

moi je réve d’un stade rennais avec deux vrais attaquant devant , et oui le fameux 4-4-2 je suis un classique moi ^^

3 votes
|
bon rennais10 juin 2012 à 17h33

une équipe comme ça Tango Sharlee

costil
danze apam kb ktc
 ? ? ? ?
 ? ?

|
Raoul Volfony11 juin 2012 à 09h13

D’après maville.com, Frédéric de Saint-Sernin devrait faire son retour en tant que Président du Stade Rennais ! Il devrait être épaulé par Jacques Delanoë qui intégrera le Conseil d’Administration (en remplacement d’Hubert Guidal démissionnaire).

Jacques Delanoë constituera donc un relais local fort pour le Président auprès des joueurs, des supporters et des partenaires locaux et régionaux. Histoire de redorer l’image écornée du Stade Rennais tant sur le plan sportif que sur le plan humain.

Enfin, le site précise que ces deux nominations confirment le fait que c’est désormais François-Henri Pinault qui dirige la maison Rouge et Noir.

Voilà pour l’info, amis supporters ! En attendant, tout de même, que celle-ci soit officialisée !

8 votes
|
Raoul Volfony11 juin 2012 à 09h33

Il s’agit, en fait, d’une info Ouest-France !

4 votes
|
rocheteau3511 juin 2012 à 17h07

Bonjour à tous
Je n’avais pas pris le temps d’un petit post sur cet article !
Je trouve qu’Anto a demandé de trop à 1 joueur de cet âge, 37 matchs de championnat joués dans 1 système ou bien souvent tout reposait sur lui.....Deschamps ou Viera leur entraineur leur en demandait pas temps au même âge, ils sont devenus de très grands joueurs plus tard !
Il aurait fallu avoir l’intelligence de le faire souffler, 1 match de temps en temps, ça aurait pu faire prendre peut-être un peu plus de dimmension à 1 autre joueur, et nous aurions peut-être pas eu la même fin de saison, et M’VILA n’aurait sans doute pas pété 1 plomb !
Comme bien des posts on ne peut pas critiquer un tel joueur même si il a pris 1 melon, car nous sommes tous fiers de le voir en équipe de France, tous déçus de sa blessure car il a été joueur du stade et il a quand même passé plus de temps sur les terrains à mouiller le maillot que les KEMBO et consors.....qui d’entre nous peut prétendre ne pas se la péter un peu en ayant réussi, c’est une réaction humaine !
De plus grâce à lui le stade aura les moyens de recruter contrairement à certains clubs !
J’espère pour lui qu’il va pouvoir physiquement montrer son talent au championnat d’Europe car franchement quand je vois Diarra jouer, M’VILA est au -dessus (quand son entraineur ne l’a pas cramé !)
Bon match à tous

7 votes
|
papa tango sharlee11 juin 2012 à 22h49

le probléme du repos de m’villa me rappel le probléme de lacombe avec pagis au stade de france , c’est souvent le publique qui decide , si on avait perdu un match sans m’villa anto en aurait pris surement plein la gueule et l’equipe aussi , alors je suis d’accord qu’il fallait le reposer un peu mais j’avoue que c’est pas evident

3 votes
|
rocheteau3512 juin 2012 à 15h37

Bonjour à tous
Juste 1 apparté Laurant Blanc, Antonetti même combat !
Je viens de lire 1 commentaire : il faut que les joueurs se lachent, ils n’ont pas joués libérés, ils manquent d’expérience, les Anglais ont joué à 10 derrière !
Laurent tu aurais du suivre le stade-rennais toute l’année pour préparer ton Euro, ou alors tu as trop suivi et tu t’es inspiré d’Antonetti dans les discours d’après match !
Ou alors c’est peut-être le football Français dans son ensemble qui n’est plus inventif, créatif, 1 brin de géni,flamboyant.........j’ai trouvé le duo Benzema/Giroult très bon en fin de match avec l’entrée de Giroult pour débloquer la situation......
Antonetti, Blanc ne changent pas leur schéma de jeu en cours de match même s’ ils constatent que ça ne va pas que la situation est bloquée.... évoluer en 4-4-2en cours de match niet !
Bon aprem

1 vote
|
Glenn14 juin 2012 à 06h05

Je me demande, mais pourquoi les joueurs ici au stade rennais font des choses un peu folles au niveau extra sportif !? Peut etre que les joueurs ne sont pas assez proches. Dans le temps, ils avaient l’habitude de manger ensemble au restaurant, toutes les semaines.

Je trouve que quand on joue a domicile on ne joue pas bien, on ne marque pas assez de buts. Les joueurs devraient mouiller le maillot. Un joueur comme Danze est pres a faire toute sa carriere a rennes. Il faut le faire signer a tout pris. La regularite, longevite. Il faut arreter de faire signer des joueurs pour 3 ans. Dans les grands clubs, ils restent pour 10 ans (Drogba a Chelsea, Gerrard a Liverpool, etc) Etre stable, c’est primordiale non ?
Quand pourra t’on enfin garder nos Nonda, M’Vila, Marveaux, Cech, Silvestre, Wiltord, Briand, Gourcuff, Frei, Reveillere, ...

|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.