Scores Rennes en direct
21 décembre 2014 | à 21h32

Montanier fait le bilan de la première partie de saison

Comme il l'avait fait l'an dernier à la même époque, Philippe Montanier a fait dimanche devant les médias le bilan de la première partie de saison du Stade rennais, au lendemain du dernier match de l'année 2014. L'entraîneur du club breton a également évoqué le mercato d'hiver, qui débutera samedi 3 janvier. Verbatim.

Montanier fait le bilan de la première partie de saison

Dimanche, face aux médias, Philippe Montanier a fait à la Piverdière le bilan de la première partie de saison 2014-2015 du Stade rennais. Un exercice auquel l’entraîneur du club breton s’était déjà livré un an plus tôt. Ses propos ont été diffusés dimanche en début de soirée sur France Bleu Armorique, dans l’émission Sport Bleu Armorique, au cours de laquelle Cédric Guillou recevait plusieurs journalistes sportifs locaux pour revenir sur le début de saison rennais.

Réécouter l’émission :

« On est en progression »

Bilan de la première partie de saison :
« On est en progression. L’an dernier, on avait obtenu 21 points lors de la première partie de saison, 25 la deuxième, là on est à 28. Il y a une progression appréciable, même si l’on aimerait progresser plus vite à chaque fois, et que l’on est rarement satisfait de ce que l’on fait. Il y a des motifs de satisfaction, mais il y a toujours l’impression que l’on peut et que l’on doit mieux faire. »

« Il y a une énergie qui se dégageait du groupe. Sur certains matchs, on a fait preuve d’une grande solidité. On a eu une bonne période au cours de laquelle on a réussi à combiner la solidité, une certaine qualité de jeu et une efficacité offensive. Mais on s’aperçoit, on l’a vu samedi soir, que l’équilibre d’une équipe est fragile. Une blessure, une suspension peuvent dérégler un peu la machine, et nous rester sur notre faim. »

Le match référence :
« Il y a eu des matchs intéressants. Il est difficile d’en ressortir un seul. Les matchs de Monaco et Lille à domicile étaient intéressants. On a eu l’impression d’avoir dominé notre sujet. On a eu des matchs à l’extérieur costauds, comme à Guingamp, ou même à Bordeaux où, malgré la défaite, l’équipe dégageait une certaine force, même s’il n’y a pas eu les points au bout. »

« Les trois derniers matchs ternissent notre dernière partie. On va essayer de ne pas résumer nos 19 premiers matchs aux trois derniers, mais c’est une grosse déception, surtout que notre bonne série avait laissé augurer un potentiel intéressant de l’équipe, qui dégageait une certaine force et stabilité. Ces trois matchs remettent un peu en cause ce qui a été bien fait avant. »

« On est dans le wagon que l’on mérite »

« On n’est pas dans le wagon dans lequel on aurait voulu être, mais on est dans le wagon que l’on mérite, car quand on prend zéro point sur neuf sur les trois derniers matchs, on ne peut pas être dans le bon wagon. »

« En tout début de saison, avec tous les changements opérés, 28 points et un quart de finale de Coupe de la Ligue, ce n’est pas quelque chose que j’aurais repoussé des deux mains, mais l’appétit vient en mangeant. Lorsque l’on a 28 points au bout de 16 journées, forcément, on aspire à franchir cette barre des 30 points. Si on ne l’a pas passée, c’est qu’il nous a manqué quelque chose. »

« On n’est qu’à la moitié de saison. Il y a la deuxième partie de championnat qui va démarrer. À nous de corriger le tir pour retrouver cette solidité et une certaine qualité, qui nous faisait cumuler des points et espérer. »

Montanier et ses choix :
« On n’est jamais totalement satisfait. On se remet à chaque fois en cause lorsque le match ne tourne pas bien : est-ce qu’on a bien préparé l’équipe ? Est-ce qu’on a pensé à tous les détails ? Est-ce que les choix des joueurs ont été bons ? Mais tout cela, on ne le sait qu’après. En général, c’est très rare que je sois satisfait de ce que je fais. C’est ce qui permet aussi d’avancer. »

« C’est comme donner les chiffres du loto après le tirage. Au départ, on a toujours des convictions par rapport à ce que l’on travaille dans la semaine. Après, il y a le match qui se déroule. Après coup, le constat est toujours facile. Le plus dur, c’est de faire les choix avant. Des fois, des choix osés ont été payants, d’autres fois non. »

« Ola a été comme les autres, solidaire dans la médiocrité »

Une Ntep dépendance ?
« L’efficacité offensive repose forcément sur l’équipe et des individualités. Lorsqu’un joueur marque beaucoup de buts, on dit qu’on est dépendant, et lorsqu’on ne l’a pas, on dit qu’il nous manque un buteur. Paul-Georges est un des joueurs décisifs dans la bonne période, mais on a vu des matchs sans lui où on arrivait à gagner. Si nos attaquants et Paul-Georges le premier n’ont pas l’efficacité, tout de suite, cela complique la tâche, même si on a vu qu’avec des coups de pied arrêtés, on pouvait parfois remédier à certaines défaillances offensives. »

L’absence de Gelson Fernandes :
« Gelson est un joueur important dans notre dispositif et une personnalité aussi dans le vestiaire. Mais on a fait des mauvais matchs et on a perdu des matchs avec Gelson. On a gagné à Nice sans lui. Au-delà de Gelson ou de l’absence d’un ou deux joueurs, c’est souvent la combinaison de plusieurs paramètres - un joueur important blessé, un autre suspendu - qui grippe un peu la machine. »

Ola Toivonen, sifflé par le public :
« Je n’ai pas à commenter les appréciations du public. Je suis toujours malheureux pour les joueurs, mais les gens paient leur place et ont le droit de s’exprimer. C’est sévère pour Ola, car on a tous pas été bons. Cristalliser la défaite d’hier uniquement sur un joueur, à mes yeux, ce n’est pas juste. On a tous été mauvais hier, et je me mets forcément dedans, avec le staff technique. Ola a été comme les autres, solidaire dans la médiocrité. Ola est un joueur particulier, extrêmement technique. Dès que vous avez 38% de possession de balle, c’est un joueur que l’on voit forcément moins. L’investissement de l’ensemble de l’équipe a été extrêmement moyen samedi soir. Ce qui me gêne le plus, c’est que l’on n’arrive pas à utiliser Ola. »

« Prêter un ou deux jeunes joueurs »

Le mercato d’hiver :
« On va voir pour encore prêter un ou deux jeunes joueurs. Je pense à Axel Ngando et Zana Allée qui aujourd’hui, avec l’effectif en place, n’ont pas beaucoup de temps de jeu et ont besoin de jouer pour continuer leur progression. On va aussi réfléchir à une opportunité pour renforcer le groupe, mais il n’y a rien de défini. Cela peut être une opportunité défensive, avec Cheikh M’Bengue qui s’en va à la CAN, mais il faut trouver la bonne personne. »

Philipp Hosiner :
« Philipp a du mal à trouver ses marques. Peut-être est-ce de notre faute, car c’est un joueur qui a des qualités. Mais il y a de la concurrence en attaque, et il en a été victime samedi. On verra comment cela va se passer à la reprise. On s’aperçoit que pour les attaquants, il n’est pas simple de s’adapter au championnat de France. »

Vos réactions (43 commentaires)Commenter
breizhou21 décembre 2014 à 22h03

pour avoir assisté au match d’hier, j’était frustrer de l’engagement et de la maladresse des rennais.
Mais il faut pas lâcher, ca va finir par payer : quelque chose a changé dans le comportement du public qui pousse les joueurs et on peut s’appuyer sur 4 top joueurs qui vont nous amené vers la 6 7 eme place puis le top 4 l’an prochain.
moi j’y crois. Il faut conserver costil,mexer, fernandes et ntep et renforcer avec défenseur gauche plus un buteur.
continuons a les pousser vers la victoire car se profile des matchs intéressants et abordables avec le retour de fernandes. dunkerque, evian ( qui aura joué à lille 3 jours plus tôt)puis bastia( on veut une revanche avant la belle chez nous 37 eme) puis st etienne qui aura peut être battu le psg dans la semaine.
on peut y croire mais il faudra un bon rennes avec de l’efficacité.
allez rennes et bonnes fêtes de fin d’année à tous

footix21 décembre 2014 à 22h50

Le bilan est simple !
On à eu de la chance d’avoir un assez bon gardien, une défense centrale costaud, un milieu défensif (gelson), très présent et un accélérateur de jeu coté gauche. Mais ce sont 5 individualités dans une équipe qui ne devellope aucun jeu ! Combien de match depuis le début de saison nous avons pris du plaisir à voir jouer l’équipe ?!! Bien peu hélas. Mais je ne voit pas comment les choses pourraient changer helas ! Mention speciale au public, à été à la hauteur cette année, ça fait plaisir, l’ambiance était bien plus agréable dans les tribunes.

gody21 décembre 2014 à 23h32

Le bilan des 21 matchs (ligue 1 + CDL).
Combien de vrais bon matchs ? 2 ou 3 (ETG, Lille, Monaco)
Combien de grosses purges ? Quasiment tout le reste (Lyon, Sainté, Metz, Caen, Toulouse, Lorient, Créteil, Bastia...).
Même si on gagne certains de ses matchs, qu’est ce que c’était chi.....

L’attaque est catastrophique (21 buts en 19 matchs dont 6 contre Evian).
La défense est juste moyenne (24 buts encaissés tout de même).

Au final, on est à l’image de notre ligue 1 : ennuyante à mourir.
Le pire c’est qu’on est encore 8è ! Cette ligue 1 est tellement faible qu’on peut rêver de terminer 6 ou 7 mais n’oubliez jamais que stade rennais rime avec désillusion, donc le maintien avant les 3 dernières journées sera déjà une bonne chose.

22 décembre 2014 à 00h09

Une défense centrale costaud ?
Qui prend 9 buts en trois matchs consécutifs de championnat ......c’est
quoi en défense très faible ?

Non cette défense ne vaut qu’avec la présence de Gelson Fernadez
devant elle , merde nous avons la preuve en trois matchs et ça ne suffit pas !

Pareil pour Doucouré et Pajot sans Gelson , ils valent une petite L2 .

Toivonen n’est pas bon , Habibou non plus il se bat un peu plus , mais
quel attaquant serait bon dans le système Montanier : aucun ,même
les plus réputés d’Europe , n’accepterai cette position isolé ou il doit
se transformer en coureur de fond , pour presser les défenseurs centraux
et aller au charbon sur les missiles de Costil ou trois adversaires viennent
au duel avec lui sur le premier ballon .

Voila le boulot de l’avant centre type de Montanier , pas la peine de chercher du renfort dans ces conditions .

Qu’il fasse d’abord une équipe qui comprendra son système de jeu et ça c’est impossible il n’en a aucun.....si défendre et balancer devant , ça va
avec des équipes moyennes en plein doute , mais dès qu’une équipe en face joue au foot .........le Stade Rennais de Montanier explose .

V.A. ne valait que par les contres de Pujol et de notre ex Rennais , sinon
tout le monde défendait .¨
Pareil avec ses Espagnols défendant avec deux lignes de quatre et un joueur intercalé entre ces lignes .

Montanier ne sait qu’avoir un bloc défensif énorme , jouant très bas
et sorti de la on se démerde pour marquer un fois : comment ? avec
Ntep vous avez la réponse .

Vrai qu’avec cette politique de jeu et les individualités que nous possédons
nous ne risquons rien ni pour descendre , ni pour jouer plus haut que notre
place actuelle .

Mais pour ce qui est de voir du jeu , simplement comme les Rémois en ont
produit samedi , il faudra se faire à l’idée d’un nouveau coach .

Qui aurait parié un € sur Vasseur à Reims ,personne surtout pas le Stade
Rennais qui ne prend que des valeurs certaines ayant beaucoup prouvé ,
genre Antonetti et sa grande gueule ou Montanier qui travaille en Jésuite.

La classe quoi ! je suis dur , mais franchement il y a de quoi .

Il faut remonter à Boloni pour trouver un homme de métier au Stade Rennais .

Louis G22 décembre 2014 à 06h56

Cette année on pensait jouer autre chose que le maintien...mais les 3 derniers matchs nous aurons « douché »...il faudra donc jouer serré l’an prochain...je pense qu’avec l’équipe au complet et une progression de ceux qui n’ont pas beaucoup joué aux matchs allés (Brüls, André...) ; cela devrait se faire...avec 1 ou 2 recrues au prochain mercato serait une bonne chose si certains s’en vont et il faut aussi penser à l’équipe de CFA2 qui commence à s’enliser à nouveau...

rougénoir22 décembre 2014 à 08h24

@ footix
Je comprends ta frustration, puisque je ressens la même après cette défaite. Je suis resté muet après ce match que je n’ai pas vu (le disque dur a tourné mais je ne suis pas sür de m’infliger la punition de le regarder durant ces fêtes...)... Plus que la défaite c’est la manière qui questionne et laisse perplexe !
Néanmoins comment peux-tu écrire, que nous avons eu de la chance d’avoir un assez bon gardien ? Costil pour moi n’est pas un assez bon gardien, c’est un bon gardien, et ce n’est pas de la chance que de l’avoir... Il a été recruté en ligue 2. Alors, bravo au SR d’aller le chercher et de croire en lui, et c’est la 3 ème saison qu’il fait avec nous...Quand le SR recrute mal c’est de la faute aux dirigeants, mais quand le recrutement est bon cela devient de la chance...
Quand je lis ce genre de commentaires, et que je regarde le pseudo de son auteur...j’y vois un lien..
Bonne fêtes à tous les supporters rennais...

ruau raymond22 décembre 2014 à 09h10

Mr Montanier défend son bilan : « on est en progression »..Quand on part
d’une première partie de saison à 21 pts, il et facile de faire une
comparaison en sa faveur un an après. Mais dans le jeu, Mr Montanier où
est la progression ? Cette équipe joue avec le frein à main,on assiste à
des matchs qui sont (à quelques rares exceptions) de vraies purges mais
où la réussite nous sourit quelquefois. A mon avis, la seule progression
se situe dans l’arrivée de 2 très bons joueurs- MEXER et GELSON- et dans
la confirmation de N’TEP. Certains joueurs ne sont pas ou peu utilisés
ou alors pas à leur poste. Je pense qu’il faudra attendre avant de prendre
du plaisir à voir évoluer cette équipe et se contenter d’un maintien acquis
sans trop de douleur cette saison encore. Et de grâce...recrutez un
défenseur latéral au mercato ! Merci !

Skap22 décembre 2014 à 10h00

« les compos d’équipe... c’est comme le loto... on se rend compte des mauvais choix qu’après coup !!!!! »

NON MAIS SÉRIEUX ???????????????

Bon courage au prochain dir’ com’ :s

Cris2222 décembre 2014 à 10h46

Je suis comme beaucoup d’entre-vous, je reste sceptique sur le niveau de jeu qui malgré quelques victoires est très ennuyeux . Après, il faut tout de même rester réaliste, nous avons le huitième budget je crois, et nous avons 28 point, mis à part Nantes toutes les équipes qui nous précède ont des moyens supérieurs au Stade Rennais et la logique est respectée. Il n’y a pas de secret, nous avons recruté des bons joueurs mais pas de grands joueurs car cela coûte très cher et la politique financière du Stade est désormais très rigoureuse en terme de dépense. De plus, moi ce qui me laisse perplexe, c’est la faiblesse du centre de formation, nous ne sortons plus de bons jeunes depuis pas mal de temps et les résultats de la CFA2 sont plus que médiocres. En conclusion, je dirai que la Stade Rennais est à sa place. Kénavo et bon Noël.

footix22 décembre 2014 à 10h50

@ rougénoir

Quelle virulance dans tes propos !! Tu t’enerve pour pas grand chose ! Il n’y à pas un monde entre assez bon et bon à mes yeux ! Je reconnais que costil fait du bon travail et que depuis que je supporte le stade, le poste de gardien à été un point fort. Forcément que ce n’est pas un hasard. Alors ne prête pas tant d’importance aux mots mais au fond d’un post ! Et footix ou rouge et noir forever c’est loin d’être déterminant dans un post. Supporter du stade rennais avant tout

foot panache22 décembre 2014 à 11h05

Très en colère après ce match qui est le pire que j’ai vu à Rennes (après la dernière finale de CDF) !!!!

Montanier est une arnaque, ce mec est sûrement une très bonne personne et un très bon directeur technique mais n’est pas un homme de terrain !!! quand on voit Vasseur par rapport à lui, c’est le jour et la nuit au bord du terrain, l’un est fait pour ce métier l’autre pas tout simplement !!!

Et que dire de Monsieur Toivonen la starlette qui branle rien depuis 6 mois et qui semble surpris de se faire siffler à sa sortie, nan mais sans déconner on est où là ?!?! si c’était un gd joueur il serait devenu un leader de ce groupe ce qui est très loin d’être le cas ... certes l’animation offensive autour de lui est désastreuse mais quand même au prix où il est payé il a le droit de se bouger le cul plus que 3km par match !!!!

Et que dire encore de la gestion du cas Hosiner, qu’on va retrouver ds qq mois meilleur buteur de son équipe ...

Bref je suis vraiment dégoûté, reste un infime espoir avec la coupe de la ligue où sur un miracle en bétonnant bien on peut encore sauver la misère ... et pourtant ya de la qualité dans cet effectif, si seulement Montanier pouvait demander des leçons à son ancien adjoint Fournier !?!?

Bonnes fêtes de fin d’année aux courageux supporters de ce club :-)

klosediepanzer22 décembre 2014 à 11h09

en ce qui me concerne si on enleve les points pris in extremiste contre Caen Lorient ou Guingamp nous sommes exactement au meme niveau que l an dernier.....je persiste et je signe : Montanier n apporte srictement rien...et pas de cadeau a faire : le recrutement cette saison c est bel et bien lui.......un seul exemple : comment peut on se passer de Henrique ?.......

Dirk diggler22 décembre 2014 à 11h49

Mème si on finit 2014 par 3 défaites en championnat,ce n’est pas une raison pour traiter notre coach avec un tel mépris. Ayons au moins un minimum de correction. C’est pas un « chien ». Et quoi que certains en pense,il est plus compétent que n’importe qui d’entre nous ici. Au moins je respecte ça.
La haine et l’outrance sont des poisons qui décridibilisent toute critique ou opinion.
Est-ce qu’on peut critiquer Montanier sans « aller jusque dans le caniveau » ?..
Pour certains individus c’est pas sur...

Oisiveté Françi22 décembre 2014 à 12h00

Coucou,
On est à quatre points du 5 ème :)
Le bilan est pas mauvais. Ça a été dit et soulignons le Mexer, Gelson et Henrique (voir même André, Bruhls et Pric) c’est de bons joueurs et de bonnes recrues (à condition de les faire jouer lol)
Le Stade devrait faire une saison correcte si le coach trouve enfin son équipe type ! (et vite svp !!)
Allez Mr Montanier on vous aide :
Costil (avec des pieds)
André, Mexer, Armand, Moreira
Fernandes, Doucouré, Bruhls
Henrique/Grosicki, Ntep, Toivonen

Danzé ; Pajot, Mbengue c’est malheureusement et à l’image de l’équipe bcp trop inconstant : capable du moyen ou correct comme du pire à utiliser en remplacants avec Pric, Habibou et Konradsen.

Et encore une fois @footix : merci au public y’a une bonne ambiance cette année ...
Franchement à part les vrais 1000 supporters l’ambiance est déplorable. Hier Bordeaux ils en prennent 5 et ils se font pas huer à la fin. Ça faisait un bail que j’étais pas venu j’ai trouvé l’ambiance médiocre et la foule absente. Les joueurs s’endorment tellement c’est mort. D’ailleurs suffit de voir les réactions des autres supporters sur les sites : le public du stade passe pour un public de guignols, ingrats et qui mérite rien. La honte du stade c’est des gens qui sifflent sans même avoir encourager !
La bronca tu y a droit si tu as au moins fait l’effort d’applaudir ton équipe sinon c’est juste ce comporter comme un conn... cruel.
Joyeuses fêtes et allez le stade !

un supporter22 décembre 2014 à 12h32

Tout le monde est d’accord pour l’ossature de l’équipe au staff de savoir faire ce qu’il faut pour les garder au club...
Costil, Mexer, Gelson, Ntep, Toivonen...
On peut ajouter Armand, Danzé(c’est pas partagé par tous je le sais), Moreira, Doucouré, Pedro Henrique, Grosicky...
D’autres vont peut-être faire leur place André, Prcic, Bruls....
La grande déception c’est Ola Toivonen qui nous sort des super matchs et des quelconques.
En tout cas pour moi et cela se vérifie au résultat le Stade Rennais a toujours mieux réussi quand Philippe Montanier a aligné 3 véritables attaquants...
Avec différentes formules :
En coupe de la ligue
Pedro Henrique Toivonen Ntep victoire à domicile face à Marseille
Pedro Henrique Toivonen Ntep victoire à domicile face à Créteil
En championnat
Perdo Henrique Toivonen Grosicky victoire à domicile contre Evian
Grosicky Toivonen Ntep victoire à Caen.
Ntep Toivonen Habibou défaite à domicile face au TFC
Grosicky Hosiner Ntep victoire à Lens
Grosicky Hosiner Pedro Henrique nul à Metz mais l’arbitrage est litigieux
Grosicky Habibou Ntep victoire à domicile face à Lille
Grosicky Habibou Ntep victoire à domicile face à Lorient
Pedro Henrique Toivonen Ntep victoire à domicile contre Monaco
Deux défaites face à Toulouse (jour sans) une autre face à Montpellier mais l’erreur fut d’aligner 2 avants centre Hosiner et Habibou.
Avec 2 attaquants nous avons perdu tous nos matchs à domicile comme ce fut le cas samedi face à Reims.
Quand nous avons aligné 2 attaquants hormis la victoire à Guimgamp et à Nice nous avons au mieux fait match nul à Sainté, à domicile PAris, à Nantes.
Alors Mr Montanier toutr n’est pas hors de l’entendement.
Nous avons l’effectif en attaque, il faut construire une ligne d’attaque cohérente et équilibrée comme vous avez su l’aligner une dizaine de fois cette saison.
Certes il y a de la valeur au milieu de terrain mais cela ne peut se faire au détriment des attaquants. Notre capital buts marqués est trop faible.
Et puis il est important d’équilibrer le côté droite et gauche afin de ne pas tout faire porter devant par Ntep.
Pour ma part Pedro Henrique est plus habile et technique que Bruls et Habibou ou même Hosiner sur le côté droit.
Je serais intéressé de connaitre la formule développée par PM en poste en Espagne.
Il avait des dynamiteurs Vela et Griezman sur les côtés un avant centre moyen qui a d’ailleurs fait sa meilleure saison en 201/2013 avec 14 buts...

22 décembre 2014 à 12h40

Ramène nous Jocelyn pour 2015-2016, René, s’te plait.
#BringBackOurJocelyn

Dirk diggler22 décembre 2014 à 13h06

Louis G, je ne suis pas devin,mais je pense que pour le maintien ça devrait aller. Je crois pas que tu doives trop t’inquièter pour ça.

Dirk diggler22 décembre 2014 à 13h23

Klosediepanzer,
Ton raisonnement ne tient pas. Tu parles des points « chanceux » que l’on a prit. Et les points que l’on aurait du ou mérité de prendre ?? mémoire sélective..
Il faut faire preuve d’honnèteté intéllectuelle.

BONNET ROUGE22 décembre 2014 à 13h52

Je trouve intéressante l’analyse de l’anonyme de 00h09 sur la partie offensive et l’équipe proposée par « oisivetéfrançis » serait aussi la mienne sauf MOREIRA à gauche.
A mon sens, il nous faut un arrière-gauche de qualité et il faut l’acheter au mercato.
MONTANIER le sous-entend donc j’ai bon espoir.
Je trouve intéressante et honnête l’intervention du coach. Il touche du doigt quelques problèmes évidents mais, ce qui me surprend, c’est qu’il ne parle pas de solutions. Bizarre, vous avez dit bizarre !
A mon humble avis, l’ossature de l’équipe est bonne, voire aussi bonne qu’à l’ASSE, équipe que je comparerai volontiers à RENNES.
Le problème est que nous avons des trous, là où cette même ASSE n’en a pas.
D’abord, les latéraux. Ils sont faibles et n’ont aucun apport offensif.
Je pense que notre paire de latéraux est parmi les plus faibles de L1. Pourquoi ANDRE, enfin rétabli, ne joue t-il pas alors qu’il a été recruté pour cela ? Pourtant, lorsqu’il est arrivé, MONTANIER a dit qu’il voulait en faire un latéral à la DEBUCHY ?
A l’ASSE, ils ont l’excellent KTC (tiens donc !) et TABANOU qui a reculé de son poste de milieu offensif et fait un tabac à son nouveau poste (re-tiens donc !).
Ensuite, l’animation offensive. Devant TOIVONEN n’y croit plus et cela se voit.
Tout le monde l’a dit sur ce forum, c’est un super technicien. Il aime remiser, jouer à une touche. Il a une superbe vision du jeu mais, cela on le sait tous aussi, il ne faut pas compter sur lui pour aller au charbon comme un HABIBOU ou un ERDING avant lui.
Je ferai un parallèle avec OLIVEIRA, lui aussi élégant, technique, adroit. Il a fait la saison passée un premier 1/3 super puis le néant et le banc de touche. Certains vont me dire qu’il était nul mais alors qu’ils m’expliquent pourquoi GOURVENNEC a t-il fait le forcing pour le récupérer en juin dernier ?
L’anonyme de 00h09 a raison, l’animation offensive rennaise est défaillante et surtout à domicile. TOIVONEN doit avoir un soutien axial et BRULS ou GROSICKI doivent occuper la fonction qu’avait FERET avant.
Avec DOUCOURE en relayeur, GELSON en 6 et capitaine, NTEP et HENRIQUE/GROSICKI dans les couloirs, là çà va le faire et on verra enfin du jeu.
C’est maintenant à MONTANIER de trouver les solutions. Hormis les latéraux, il dispose d’un bel effectif, beaucoup plus fort que celui dont disposait ANTONETTI, alors à lui de se bouger !!
Si le bilan n’est pas plus positif en juin prochain, RUELLO devra réfléchir à autre chose et essayer de convaincre GOURVENNEC.
Lui, c’est mon rêve !

SRFCfrom9122 décembre 2014 à 14h44

Bonjour à tous, merci Dirk de répondre à Klosediepanzer, non mais sérieux ça veut dire quoi avoir obtenu des points in extrémistes contre Lorient Caen et Guingamp ?!? Pour moi ça peut signifier « y avoir cru jusqu’au bout ». Parce que je pense que si on est honnête (mais tordu), on soustrait ces 3x2=6 points ; mais dans ce cas on rajoute ceux où on se fait voler :les quelques penaltys comme à (Lyon), les arbitres aux yeux bioniques (Nantes), les buts pris en fin de match (Reims, Bordeaux), les arbitres qui tuent le match (Bastia)... Là ok c’est facile et si on va dans ce sens, je pense qu’au décompte final on a plus que 28 points.
Cela n’empêche pas que je sois déçu des derniers matchs de nos rennais mais ça ne va pas gâcher mes fêtes de fin d’année. Réfléchissez à notre classement, mettez un peu de perspective dans vos jugements et passez de bons réveillons. ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!

newcanto22 décembre 2014 à 14h54

Finalement, en plus de Gelson, c’est Grosicki qui nous manque beaucoup, même si c’est un poissard !! Pourquoi ne pas donner leur chance à des mecs qui savent jouer au ballon au milieu : Prcic avait pourtant montré de belles choses en début de saison, Ngando n’a pas eu sa chance...

newcanto22 décembre 2014 à 15h01

Konradsen a-t-il le niveau ligue 1 ? il serait temps de sortir un milieu comme A Allée voir Poha du centre de formation, Rennes a toujours été bon pour sortir des bons 6, il faut un nouveau Mvila car quand Gelson est pas là...
Il faut être réaliste, cette année est foutu avec les trois défaites consécutives et le quart à Bastia, on ne gagnera rien cette année.. au moins, qu’on en profite pour aguerir de jeunes prometteurs en vue de l’année prochaine (Ngando et A. Allée au moins, voire Z Allée car on manque d’ailiers)... ce n’est pas un excès de jeunisme, juste une solution - à risques limités - pour relancer le centre de formation qui ne sort plus de jeune.

newcanto22 décembre 2014 à 15h05

Il faut aussi se poser la question du système de jeu. Montanier voit bien qu’il y a un problème : on arrive pas à faire jouer Toivonen ou un autre avant centre dans de bonnes conditions. On a pas assez d’ailiers performants pour jouer à 3 devant - et ce système ne convient ni à Toivonen, ni à Hosiner. Je suis convaincu que Toivonen et Hosiner sont des buteurs hyper efficaces. Avec Ntep autour et Prcic (ou Brüls) en 10 derrière pour distiller les ballons ça peut marcher.

22 décembre 2014 à 15h16

@ Dirk Tiggler !

Comment peux tu écrire que le forum manque de respect à Montanier ,
le traite avec mépris etc. etc.

Mettre en doute les qualités d’un homme dans sa profession ce n’est pas
de la haine , du mépris et ce que tu racontes encore .

Sa profession l’expose nous le savons tous et lui le premier , les supporters sont en droit de donner leur avis sur ce qu’il voit à chaque match , même
s’ils ne sont pas des pro du foot et n’ont certes pas les connaissances
footballistique de ce Coach .

Ce qu’il fait , avec tous le pouvoirs qu’il a désormais n’est pas bon , mais alors pas du tout et en disant cela , je ne manque pas de respect à cet homme .

Je lui trouve même pas mal de qualités , assez pour rentrer dans un club comme le Stade Rennais........MAIS DE GRACE , pas au poste qu’il occupe actuellement , ou il cumule les échecs , surtout et c’est primordial DANS
LE JEU du Stade Rennais .

Oui on s’ennuie ferme à voir cette équipe , sans ballon, il lui est confisqué
par l’adversaire , l’entraineur dira que c’est voulu , mais alors comment jouer ?
Voir des attaquants cadrer deux tirs dans un match ( quelquefois ce sont deux buts qui font gagner ) , comment aimer une pareille équipe et
pourtant je l’aime le Stade Rennais , depuis très longtemps , mais voir le match de Samedi , m’a amené une larme au coin de l’œil , non pas de honte , je n’ai jamais eu honte de mon club .....jamais , mais cette l’arme
était du au DECOURAGEMENT .

J’y ai cru en Philippe Montanier et je tombe de haut ,force est de constater
qu’il n’a rien apporté , ni changé dans le jeu Rennais et si j’insiste sur le jeu
c’est parceque c’est simplement ce que demande les supporters Rennais ,
ils savent très bien ou sont les limites de leur club , mais cela n’empêche
pas d’avoir une belle équipe jouant bien avec envie et régularité .

Au lieu de ça c’est une série qui met à l’abris le club de la L2 , bonne série sans être brillante il faut le reconnaitre malgré tout , suivi de trois matchs
de championnat lamentable avec 9 buts encaissés pour 1 de marquer .

Alors se poser des questions et mettre en avant Montanier , ce n’est ni le haïr, ni le trainer dans le caniveau , ni lui manquer de respect .

C’est la réalité de ce que voit le supporter lambda et il en parle avec ses mots , quelques fois malheureux , mais jamais méchants .

Il aime l’homme Montanier , il n’attend qu’à voir triompher L’ENTRAINEUR ,
ce supporter Rennais , pour qui tu n’es pas tendre ,à tord en plus .

L’anonyme , si tu veux , ça vaut un pseudo .

REDSTARS22 décembre 2014 à 15h28

Je persiste a dire que l’on a une équipe de QUALITE, avec de réels CADRES. Le problème est leurs remplacements en cas de blessures, suspensions notamment. PM n’a pas a ce moment précis de solution miracle et tergiverse souvent lors de la compo de l’équipe, avec a la clé de L’INCERTITUDE. Peut etre serait t-il judicieux d acheter un ou plusieurs joueurs de QUALITE pour l’année prochaine afin de perenniser les résultats en 2015 et de pallier à cette réalité.

vincent22 décembre 2014 à 15h34

C est un bilan correct , il y a du bon et du moins bon, je trouve que les latéraux sont quand meme moyen, manque d engagement de la part de Danzé et Mbengue...ils se font passer trop souvent.
Apres des joueurs n ont pas encore trouvé leur place, je pense à André...
Sinon c est vrai que Konradsen, c est tres moyen...Apres Toivonen , je pense que si il veut partir, il faut qu’il parte, la il se traine un peu sur le terrain...
Bruls a des qualités mais c est vrai que sur la passe pour Ntep seul face au but, c est dommage de louper ça...
En résumé, l’équipe tient surtout par l’apport de Mexer et Gelson Fernandes, deux joueurs essentiel à l’équipe. IL y a aussi Ntep mais encore trop léger pour peser sur un match.

Tutubreizh22 décembre 2014 à 16h51

Bonjour à tous
Le SRFC c’est stupeur et tremblements. Une équipe dont on attend beaucoup, qui donne parfois, qui déçoit souvent. Au sens strict du terme, le bilan des matchs aller est plutôt positif. D’ou vient alors ce sentiment de frustration voire d’échec que l’on ressent ? la peur de voir de nouveau la spirale des défaites se dérouler ? Objectivement l’équipe a tout ce qui faut pour nous offrir de passionnantes rencontres en janvier. J’ai encore à l’esprit le match contre Nice. Nous menions 2-0 et jamais je n’avais trouvé notre équipe aussi facile, aussi dominatrice. Là, à ce moment précis, je me suis dit qu’on allait peu-être faire quelque chose de grand. Bon, 3 défaites plus tard la mariée est un peu moins séduisante. Notre milieu est totalement à la rue à l’image de Douc qui a perdu son football. Konradsen et Pajot sont au taquet. L’équipe est totalement NTEP-dépendante. Cela dit je suis confiant pour la suite, le retour de Gelson devrait dynamiser l’entrejeux. L’avenir de Montanier ?
en pointillé. Si nous ne redémarrons pas un cycle de succès, clairement je ne le vois pas poursuivre.
Un amical bonjour aux amis parisiens du bar « Aux Sports » où bat le coeur des supporteurs rennais.

Korrigan22 décembre 2014 à 16h54

Il y a 15 jours tout le monde voyait le stade trés haut, tout le monde était heureux... aujourd’hui tout le monde grogne...
Vive le supporterisme !! Si en début de saison on vous avait dit Rennes sera 8ème à la trêve, y’en a plein qui aurait signé.
Bref, la frustration se comprend, on aurait pu être dans les 5 premiers aujourd’hui si on avait pas relacher lors des 3 derniers matchs.
Ca pourrait être mieux mais aussi pire...

Bonnes Fêtes à tous.

foot panache22 décembre 2014 à 17h26

excellente analyse de l’anonyme de 15H16 :-)

encore une chose, bcp critiquent Konradsen, et bien moi je vais le défendre car il est selon moi le seul à surnager et à se défoncer au milieu depuis qq matchs comparé à nos 3 joueurs censés amener de la création qui sont complètement aux abonnés absents (Pajot, Doucouré et Toivonen) !!!

klozediepanzer22 décembre 2014 à 17h50

a diggler...et moi je n arrive pas a comprendre qu il y en ai encore , apres 44 ans de disettes et 3 finales perdues en 5 ans qui croient au pere Noel....j aimerai que tu me dise quel match perdu aurait put etre gagne ? Bordeaux peut etre....et encore.....

takac22 décembre 2014 à 19h15

une chose est certaine , il y a un déficit au niveau préparation physique ,n’oublions pas que Mr Montanier a supprimé le foncier , on est le seul club dans ce cas ............et comme par hasard nous ne sommes pas capables d’enchaîner plusieurs matchs la même semaine .cela devrait être un élément de notre réflexion et surtout de l’entraineur !!!!!!!!!!!

tenma22 décembre 2014 à 19h52

il y en a ici pour défendre Konradsen et critiquer Pajot ... cela prouve qu’il y a plusieurs écoles de football ou que tout est défendable ... Au choix

tenma22 décembre 2014 à 19h57

« Allez Mr Montanier on vous aide :
Costil (avec des pieds)
André, Mexer, Armand, Moreira
Fernandes, Doucouré, Bruhls
Henrique/Grosicki, Ntep, Toivonen »

Mais ça tient pas la route ça... pas du tout même

J’espère que Montanier ne sera jamais contraint d’aligner cette équipe !!!

breizk7522 décembre 2014 à 20h01

Un amis ma demandé aujourd hui en me chambrant, si Rennes allait gagner un jour un titre ????
Je lui est répondu :"Est ce que l homme ira un jour sur Mars ????"
Alors oui, on gagnera un jour,mais on ne sera surement plus de ce monde et ce jour sera le plus grand jour de l histoire du foot interplanètaire.
Sinon,a moins d un changement radical, genre, notre Reine Salma prend l équipe en main a la méthode Américaine et sa prestance légendaire,bein je vois pas comment remplir l armoire a babiole.
J ai déja prévus le talque,mon costume sadomoso et tout mes accessoires du parfait supporter du stade Rennais pour 2015.
Bonne fètes a tous et que la force sois avec nous et notre Stade Rennais qu on aime malgré tout.

doraemon22 décembre 2014 à 20h55

Je comprends pas tout les gens qui crachent sur Montanier aujourd’hui. Le jeu est là encore faut il que les joueurs respectent les consignes. Et il est simple « le contre », on l’a vu sur un match ou par séquence. Pareil, l’équipe type, on l’a et tout le monde la connaît. On a des remplacants mais il ne sont pas au niveau soit par manque de temps de jeu (André et Bruls) soit tout simplement parce qu’il sont mauvais (Konradsen). Courir partout ne fait pas de quelqu’un un bon joueur. Gelson court partout c’est vrai mais lui il récupère les ballons et les donnent rapidement à ces partenaires ce que konradsen ne sait pas faire. Il faut que Makoun, Kana Biyik et Konradsen partent pour pouvoir soit recruter soit laisser des joueurs progresser. Toivonen ne marque pas simplement parce qu’il ne reçoit pas de ballon, c’est simple. Et si il était si démotiver comme vous le dites, Montanier l’aurait laisser partir. Montanier ne recrute plus que des gens qui veulent jouer et progresser avec le stade rennais.
Pour 2015, je souhaites à l’équipe de trouver le remplaçant pour le poste de Gelson et il va falloir le trouver pour pouvoir faire tourner et souffler Gelson de temps en temps.
Bonne fête à tous, allez le stade rennais.

Dirk diggler22 décembre 2014 à 23h56

Klosediepanzer, tu n’as pas compris ma réponse.
A la base tu ne faisais référence qu’aux points « arrachés » qui pour toi donnent un bilan comptable plus flatteur qu’il ne devrait l’etre. Moi je te faisais remarqué que tu oubliais les points que nous méritions de prendre ou ceux que nous avons laissé trainer en route.Si on suis ta logique et qu’on veut etre juste il y a aussi :
les défaites qui auraient put ou dut etre des victoires,mais aussi des défaites qui auraient put ou dut etre des nuls,ou des nuls qui auraient put ou dut etre des victoires. Je parle de ça uniquement pour nuancer ton propos Klosediepanzer,parce que finalement,réécrire ou refaire l’histoire des matchs ça rime à quoi..et si ceci,et si cela..
Donc,l’un dans l’autre,d’un point de vue purement comptable je ne vois pas ou est le souci.
Les réflexions du type « on devrait avoir beaucoup moins de points » ou « on devrait avoir beaucoup plus de points »,je trouve ça complètement stérile.
Ceux qui veulent s’amuser à jouer à « retour vers le futur » version ligue 1,grand bien leur fasse...

SRFCfrom9123 décembre 2014 à 00h11

Juste une question pour tenma : pourrais-tu développer le pourquoi l’équipe « type » proposée ne tient pas la route ? Justement, à mon humble avis, mis à part éventuellement les latéraux, c’est celle que j’alignerais. Le milieux semble complémentaire avec un récupérateur (Gelson), un relayeur (Douc) et un joueur pour distribuer (Tintin). Enfin l’attaque parait équilibrée avec trois joueurs vraiment offensifs afin que le jeu ne repose pas uniquement sur notre pépite PG. J’attends donc ton point de vue argumenté s’il te plait (sinon je vais me faire cuire deux œufs mais je serai déçu en cette période de fêtes) ALLEZ LES ROUGE ET NOIR !!!

klozediepanzer23 décembre 2014 à 11h21

moi se que je vois dick diggler c est que dans un championnat ultra moyen on a une equipe qui n a presque jamais proposer quelque chose qui tienne la route....triste bilan.....

REDSTARS23 décembre 2014 à 13h22

Rennes serait en contact avec KEVIN GAMEIRO ou NOLAN ROUX afin de renforcer, fortifier l’attaque, aux dernières news. Cela va encore bouger !!

fada2923 décembre 2014 à 14h51

Bonjour. Monsieur Montanier, homme respectable s’il en est, a un bilan moyen, il est là depuis une saison et demie, quel club te donne autant de transferts d’un coup, après avoir recruté de très bons joueurs tel Grosicky et ToÏvonen, N’Tep quelques mois avant.......Plus un centre de formation qui a toujours produit des bons et très bon joueurs. Plus des installations de très grandes qualités. C’est la réalité, pour moi nous sommes en droit d’espérer beaucoup mieux et je compte fermement sur cet entraineur. Il faut aussi arrêter de regarder dans le rétro, genre la ligua, l’héritage...et quoi encore ! Une certitude, il y a des trous dans l’équipe, je l’ai déjà dit, et Bonnet Rouge le signale également. Donc Monsieur Montanier, vous avez du travail (et payé pour le faire), je pense que beaucoup attendent de vous et moi également. Une chose aussi chers amis, il faut arrêter cette guéguère de cour d’école, c’est la trêve des confiseurs, et tous autant que nous sommes nous voulons (avec des avis différents, heureusement) le meilleur pour le STADE RENNAIS, ALLEZ les ROUGES et NOIRS et bonne fêtes de fin d’année a tous sans exception.

gaston23 décembre 2014 à 20h21

Dommage que nous terminions l’année de cette manière mais ainsi va notre
bon vieux stade rennais ... Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes en espérant que l’année nouvelle nous apportera une equipe
de football plus convaincante.
Gaston

tenma24 décembre 2014 à 14h28

@srfcfrom91

Costil évidemment et avec des pieds ok

parce qu’en défense :
remplacer Danzé et MBengue par André et Moreira , je n’y vois vois aucune plus value même une moins value sur chacun des postes.

Parce qu’au milieu :
la paire Fernandes Pajot est irrésistible, c’est la base à maintenir ... après qui de Doucouré (fatigué), de Bruls (inexploité ou mal exploité) ou de Prcic (surement en devenir), voire de Toivonen ?

Devant : rien à dire

Pour moi le stade rennais doit s’assoir sur cette ossature :

Costil
Danzé Mexer Armand ?
Fernandes Pajot ?
Henriqué Toivonen Ntep

il lui faut un mec comme le Doucouré de 2013/14 qui sait alterner (pas systematiquement jouer sur Ntep) et surtout qui sait lancer les attaquants d’ailes rapides dans les espaces et à l’occasion mettre la balle au fond sans qu’il y ait besoin de 6 opportunités !!! ou du genre Ferret en plus endurant !

et derrière il faut un vrai latéral à gauche ... à trouver et vite !

Voilà bon noel à vous, à toi, à eux , à nous, à tous

Oisiveté Françi25 décembre 2014 à 23h10

@Tenma,
C’est ta fidélité (louable) à Danzé et Pajot qui t’aveugle.
On est tous d’accord pour dire que Danzé a fait un début de saison correct, c’est un joueur sympathique, intelligent et de devoir mais c’est pas un joueur qui va sortir un gros match contre une grosse équipe car :
1 - il manque de vitesse et de technique
2 - il est trop juste dans le combat et il n’est pas assez précis sur les centres.
En gros il va pas être en mesure d’apporter le danger en attaque (mauvais en un contre un et sur les passes) et il va prendre le bouillon en défense (placement mauvais et dès qu’il est passé c’est fini ... et il est souvent passé sur un crochet intérieur Confère Reims)
C’est un joueur moyen et qui, au vu du rôle prépondérant des latéraux dans le football moderne, ne te permettra jamais de jouer les premiers rôles.
Exemple de joueur qui vont tout éclabousser à ce poste : Aurier au PSG et Kurzawa à Monaco, Téophile Katerine à L’ASSE ... il faut convenir que Danzé c’est pas le même niveau.
En second point Pajot ... j’ai pas grand chose à dire ... il me semble évident que Pajot va être meilleur avec Fernandes mais qui ne le serait pas ?
Le problème de Pajot est le même que Danzé c’est pas mal, c’est sympathique mais c’est trop juste !
Combien de buts Pajot a-t-il marqué ? Quel est son rôle ? Doit-il défendre ou attaquer ? Quels sont ses statistiques en termes : de passes réussies, De ballons perdus, et de duels gagnés ?
Quel est sont rôle dans l’équipe et quelle plus value apporte-t-il ?
Le préférer à Doucouré (combien de buts et combien de passes décisives ?) me semble être une hérésie.
Il y a également bcp d’internationaux ou d’espoirs dans l’équipe de Rennes et Pajot et Danzé n’en sont pas ...
Encore une fois il ne s’agit pas d’accabler tel ou tel joueurs car nous avons gagné de nombreux matchs avec Danzé et Pajot, le truc c’est quand ton équipe ne tourne pas les bons joueurs deviennent quelconques et les joueurs moyens s’effondrent.
Il suffit malheureusement que tu es un joueur moyen par ligne pour que la machine se casse lamentablement la gueule, particulièrement si tes bons joueurs n’y sont pas ... confère Reims, Bastia, Toulouse.
Alors oui 100 fois André !!
Bonnes fêtes !!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.