3 décembre 2017 | à 10h20

N2 : Rennes attend toujours le déclic

National 2, Stade rennais 0 - 1 Lorient. Toujours à la recherche d'un succès depuis la première journée de championnat, la réserve du Stade rennais a de nouveau été battue par son homologue du FC Lorient samedi. Rennes, avant-dernier au classement, attend désormais un « déclic » pour inverser la tendance, selon les mots de son entraîneur Julien Stéphan.

N2 : Rennes attend toujours le déclic

De nouveau battue en toute fin de match la semaine dernière à Limoges (1-0), la réserve du Stade rennais recevait samedi après-midi son homologue du FC Lorient, troisième au classement du groupe D de National 2 au coup d’envoi. Encore défait (0-1), Rennes a manqué une occasion de recoller au bas de tableau.

Innovation au coup d’envoi pour Julien Stéphan, qui aligne un 3-5-2. Ainsi, Nyamsi, Coulibaly et Brassier forment la charnière centrale, Huard et Leroyer occupent eux les couloirs. Au milieu, trois professionnels : Toufiqui, Salles-Lamonge et Janvier. Devant, Tattevin et Héquet sont associés. Côté lorientais, à noter la présence de Jacquemin et Pattier (sur le banc), formés à Rennes.

Les vingt premières minutes sont lorientaises. Les joueurs de Régis Le Bris possèdent le ballon et le font bien. Si Boubaya ne trouve pas le cadre une première fois, le joueur formé au FC Nantes va se rattraper. Sur un centre venu de la droite, il se retrouve seul dans la surface et ajuste Gertmonas de la tête (0-1, 11e). Il faut attendre la 28e minute pour voir une réaction rennaise. Sur un centre de Leroyer, Tattevin voit sa frappe contrée par l’imposante défense lorientaise.

Au retour des vestiaires, Rennes met la main sur la partie et pousse. Tattevin est encore servi par Leroyer mais la reprise du jeune attaquant passe de peu au-dessus. Puis, c’est au tour de Toufiqui de prendre sa chance de loin mais Meslier est vigilant au premier poteau et repousse en corner (62e). Tout juste entré en jeu, Isidor tente par deux fois (78e, 81e) de ramener son équipe à 1-1, en vain. Dans les dernières minutes, Rennes essaie de forcer la décision mais bute sur le bloc lorientais, bien regroupé. La réserve rennaise enregistre ainsi sa neuvième défaite de la saison, qui la laisse en quinzième et avant-dernière position au classement, avec un match en plus. La semaine prochaine, le Stade rennais recevra Le Havre (samedi à 16h), actuellement premier non-relégable avec sept points d’avance.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 0 - 1 FC LORIENT (score à la mi-temps : 0-1)

National 2, groupe D, 15e journée
Samedi 2 décembre 2017 à 16 h 15

La Piverdière

Arbitre : Matthieu Le Bris

But : Boubaya (11e) pour Lorient.

Avertissement : Janvier (73e) à Rennes.

- Stade Rennais FC B : Gertmonas - Leroyer (Trouillet, 85e), Nyamsi, Coulibaly (cap.), Brassier, Huard - Toufiqui, Janvier, Salles-Lamonge - Héquet (Isidor, 77e), Tattevin (Matondo, 61e).

Entraîneur : Julien Stéphan.

- FC Lorient B : Meslier - Julloux, Ouaneh, Kamissoko (cap.), Laurent -
Jacquemin (Lambese, 74e), Ponceau, Boubaya, Salibur (Bourglan, 82e) - Mesloub (Kouakou, 82e), Henry.

Entraîneur : Régis Le Bris.

Réactions

- Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « On avait décidé de changer d’organisation pour redistribuer un peu les cartes et installer un peu de doute chez notre adversaire. Dans l’ensemble, cela a été bien maîtrisé. Collectivement, je trouve qu’il n’y a pas photo entre les deux équipes, surtout en deuxième mi-temps. On a toujours ce déficit dans la surface de réparation adverse. Il nous manque quelqu’un capable de marquer les buts. Il y a eu un nombre important de ballons dans la surface. Depuis le début de saison, personne ne se détache dans le secteur offensif. L’année dernière, on avait une multitude de joueurs capables de marquer. Là, notre meilleur buteur est à 2 buts [NDLR : 3 en fait, avec Salles-Lamonge]. C’est frustrant par rapport à la débauche d’énergie, à la production de l’équipe. On est battu mais on a la sensation que l’adversaire n’est pas beaucoup plus fort que nous sur le match. Il nous reste 17 matchs, il faut qu’on en gagne 9 pour s’en sortir. Ce n’est pas irréalisable avec ce que je vois sur le terrain. J’ai beaucoup de confiance, mes joueurs aussi, je l’ai vu dans leurs yeux. Le match contre Le Havre sera capital. On peut revenir à 4 points. On se rapproche de la victoire. J’espère qu’il y aura un petit coup de pouce du destin pour avoir ce déclic. »

- Régis Le Bris (entraîneur de Lorient) : « Il y a eu deux temps dans ce match. Dès la fin de la première mi-temps, on a senti que le rapport de force s’inversait. On a bien démarré notre match, en se créant quelques situations. Ensuite, la configuration a évolué. Le Stade rennais a joué plus haut, a pris plus de risques. Leur système en 3-5-2 nous a gênés. À 20 minutes de la fin, les débats se sont équilibrés. C’était un match intéressant avec deux équipes qui ont cherché à prendre l’initiative. Chacun a eu ses temps forts, on a converti le nôtre. Sans être brillant, on leur a posé des problèmes. On avait pas mal de joueurs en reprise, notamment dans les joueurs offensifs. On a pêché un peu sur la fin. Les joueurs se prennent au jeu quand on est bien classé. Cela maintient une dynamique positive depuis le début de saison. Les garçons sont récompensés. »

Vos réactions (12 commentaires)Commenter
Merdias3 décembre à 18h49

On attend le déclic ?... Mais c’est précisément là que l’on va voir si le « sorcier » Lamouchi est si bon que certains le prétendent... Pour l’équipe première il a hérité du travail et du recrutement de son prédécesseur et a bénéficier en plus du retour de certains cadres, d’arbitrages plus chanceux, de moins de blessures et du fameux choc psychologique lié au changement d’entraineur... Maintenant au tour de la N2 ...

69 votes
|
Romuald4 décembre à 09h03

Je précise d’entré que j’ai plutôt une bonne opinion de Lamouchi et que j’aime bien Gourcuff mais qu’il me semble trop théoricien.
Ceci posé, je ne comprend pas le sens du commentaire au dessus. Il me semble que Lamouchi est l’entraîneur principal de l’équipe 1 du Stade Rennais et qu’il sera jugé uniquement sur les résultats (et le jeu) de cette équipe. On ne va quand même pas allé lui reprocher les résultats des U13 non plus.

40 votes
|
solos4 décembre à 14h23

Lamouchi a effectivement bénéficié du travail et du recrutement de gourcuff et de l’arbitrage et du calendrier. Avoir viré gourcuff est une abération. Nous allons en payer bientôt les pots cassé. mais la reconnaissance du travail de gourcuff est nettement déficitaire et pourtant avec cette structure installé (mais qui va se déliter) il pourrait bien nous avoir sauver de la ligue 2, cette année... reste qu’il est vrai merdia qu’on peut imputer à lamouchi les résultats de la réserve alors qu’on pouvait attribué à gourcuff ses bons résultat passé puisque la philosophie d ejeu grourcuff était aussi pratiquer par la réserve, mais je doute que lamouchi ait cette responsabilité.

44 votes
|
Popol224 décembre à 19h35

Lamouchi responsable de tout n’importe koi
Pourquoi pas des vétérans et des u11

30 votes
|
Pepette4 décembre à 22h01

Le problème n’est pas le maintient ou le retour en CFA2 .
Le problème c’est voir l’effectif qui est censé renforcer le groupe pro en venant de la CFA ou cfa2 Rennaise et la en effet ce n’est pas prometteur.
Mais quelle importance puisque le recrutement Rennais « dixit Létang » se fera sur la jeunesse extérieur , en post formation et intégrera directement le groupe professionnel .
Comme l’ont fait cette saison les Sarr , Bourigeaud,
Traoré ,Maouassa ,Brandon etc. et franchement ça à l’air d’être la bonne solution.
Plutôt que de s’emmerder avec des gamins arrivés à Rennes à 15 ans et dont
on s’aperçoit que sorti des catégories jeunes ils sont ordinaires, excepté
deux ou trois valables mais sur combien de générations .
Voyez les Hunou , Gelin , Siliki etc. ce n’est pas chez les jeunes qu’ils explosent mais chez les pros , ça se comprend on apprend beaucoup
mieux et plus vite quand on intègre le HAUT niveau .
Un club de L1 avec quelques moyens n’a pas à s’emmerder avec la formation,
mais doit suivre de très prêt la L2 OU le National , vous trouvez votre bonheur clef en main pour quelques milliers d’Euros .
La formation c’est juste une obligation , pour les clubs pros ,une obligation que ne peut éviter un club comme Rennes question d’éthique .
C’est la bonne conscience du Stade Rennais, rien de plus.
La solution à suivre c’est celle de cette saison ,en améliorant par deux
voir trois recrues qui manquent sur des postes BIEN CIBLES .

32 votes
|
larrygolade5 décembre à 09h38

entre les personnes hors sujet qui parlent de Lamouchi concernant un article de la CFA et celui qui nous parle que la formation Rennaise ne sert à rien, on est bien servie !

eh bien je suis pour le maintient de la CFA à ce niveau, cela est vital pour l’ensemble du club.
J’ai confiance en Mr Stéphan et s’il se plaint du niveau affiché par sa ligne d’attaque comparée à l’année dernieère et bien il faudra peut etre songer comme pour l’équipe première, à acheter un ou deux joueurs à vocation offensive.

26 votes
|
Yann5 décembre à 14h03

Il fut un temps , une époque où nos formateurs ou notre centre de formation était connu et applaudit dans cette belle France et même en Europe ( sans parler de l’Afrique ) — depuis deux voir Trois années tout doucement , nous ne prouvons plus grand chose et en effet trop peu de jeunes sortent vraiment du lot ( encore heureux que certains apparaissent ) je pense qu’il est grand temps de se réveiller mais là avec l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante j’ai de gros doutes sur cette interrogation dans l’avenir de nos jeunes ... Votre avis ???

13 votes
|
BZH5765 décembre à 14h40

Beaucoup de polémiques mais pourquoi marque-t-on si peu de buts en B ?
Où sont les attaquants de l’an dernier ? Partis et remplacés par qui ?
Il y a un problème de fond dans la formation française en général (L1) c’est qu’on ne prend pas le temps de former les attaquants :
- dès qu’ils sont 3 matchs sans marquer on dit qu’ils ne sont pas bons et alors on va chercher des étrangers (Habibou, Erasmus etc ..)
- s’ils marquent en B ils n’ont jamais leur chance en A (comme l’an dernier).
Aucun club français de L1 n’a d’avant centre français !
Au stade rennais A en défense et au milieu on a des joueurs formés au club, mais en attaque personne, on aurait pu avoir Said mais on ne l’a pas conservé et il n’a jamais eu vraiment sa chance.
A mon avis il y a une vraie réflexion à avoir car, à quoi ça sert de joueur correctement au foot si on ne marque jamais de but, ce qui est le cas actuellement de notre B.

15 votes
|
Merdias5 décembre à 15h23

Lamouchi dans OF du 1/11/17 disait qu’il faut absolument que la réserve se maintienne en N2 (et non plus en CFA) et qu’il allait suivre personnellement cette équipe et la renforcer avec des joueurs de L1... Il est inconcevable qu’il y a trop d’écart de niveau entre la réserve et l’équipe pro... C’est avant tout une question de bon sens.

18 votes
|
CondateFan5 décembre à 18h24

Bonjour et bienvenue a la traditionnelle remise du Prix CondateFan qui recompense le meilleur joueur du mois.
Et, pour novembre, le vainqueur est : Ousmane Dembele ! (Un ex de la CFA, donc je ne suis pas hors sujet).
Apres son transfert a Barcelone, Dembele revient donc a Rennes en Cule ! Et, d’ un magnifique plat du pied, lance
definitivement la saison du Stade a domicile. Bravo a lui !
Cependant, grace a un temps de jeu superieur a celui d’Ousmane, un engagement sans faille, une abnegation
de tous les instants, et, depuis peu, un oeil pour le but, le joueur rennais du mois de novembre et recipient
du Prix CondateFan est le capitaine Benjamin Andre. Bravo a lui !

17 votes
|
fred19726 décembre à 11h10

Comme dans le temps, il faudra bien renforcer l’équipe B avec quelques cadres pour se maintenir en N2, c’est indispensable d’avoir la B à ce niveau.
La montée a été chèrement acquise, il ne faut par gâcher. C’est un plus pour les jeunes. J’ai entièrement confiance en Stéphan. Le déclic viendra et les victoires avec.

14 votes
|
le bruzien6 décembre à 16h42

Pour son retour du purgatoire !
Julien Stephan, devrait prendre « Amalfitano » dans son groupe .
Une véritable chance pour les jeunes d’avoir un cadre avec eux !

15 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.