Scores Rennes en direct
11 août 2014 | à 18h58

« Nous sommes au début d’une nouvelle ère »

Ligue 1, Lyon 2 - 0 Stade rennais. L'équipe de Philippe Montanier a mal débuté sa saison en s'inclinant à Lyon ce dimanche. Loin de l'époque à laquelle Gerland réussissait aux « Rouge et Noir », le club breton n'a pas su inquiéter son adversaire du jour. Les cinq joueurs qui ont effectué leur première apparition sous le maillot rennais espéraient sans doute une meilleure issue pour ce match.

« Nous sommes au début d'une nouvelle ère »

Rennes, plus vraiment bête noire :
Ces dernières années, le Stade rennais avait pris l’habitude de ne pas repartir bredouille de Gerland. Invaincu dans l’enceinte lyonnaise du 25 février 2006 - date d’une victoire historique contre la grande équipe de Lyon (1-4) - au 26 mai 2013, Rennes s’était forgé l’image de bête noire de l’Olympique lyonnais. En perdant 2-0 en ouverture de la saison 2014-2015, les "Rouge et Noir" ont enchaîné un troisième match consécutif sans marquer à Gerland, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.
On ajoutera que le Stade rennais n’aime pas particulièrement lancer sa saison contre le club rhodanien. C’est arrivé à trois reprises depuis la remontée du club en première division en 1994, pour aucun succès. Malgré un début de match tonitruant lors de la saison 2000-2001, avec deux buts rennais en dix minutes inscrits par Grégory Coupet contre son camp et Stéphane Grégoire, l’équipe entraînée par Paul Le Guen se faisait rejoindre en seconde période sur des buts de Tony Vairelles et Sonny Anderson (2-2).
En août 2012, Rennes s’inclinait déjà d’entrée contre Lyon au stade de la route de Lorient (0-1), l’unique but de la rencontre étant inscrit par l’ancien rennais Yoann Gourcuff.

Fournier prend enfin le dessus sur Montanier :
Adjoint de Philippe Montanier de 2004 à 2008 à Boulogne, Hubert Fournier a enfin réussi à prendre le dessus sur son "maître". La saison dernière, c’était Montanier qui effectuait un début réussi contre le Stade de Reims d’Hubert Fournier au stade de la route de Lorient (2-1) lors de la première journée de championnat. Le bon ami du néo-lyonnais était même allé jusqu’à gâcher son dernier match en tant qu’entraîneur à Reims en allant s’imposer au stade Auguste Delaune pour clôturer la saison (1-3).
Hier, c’était au tour d’Hubert Fournier de débuter parfaitement sa saison aux commandes de son nouveau club en s’imposant par deux buts à zero. L’entraîneur rennais n’a donc pas pu voir sa série se prolonger face à son ancien adjoint. Nul doute que ce dernier n’aura pas hésité à le lui rappeler amicalement à la fin du match.

Cinq nouveaux visages :
Ce dimanche, pas moins de cinq joueurs ont effectué leurs débuts sous le maillot rennais. Alignés d’entrée, Edson André Sitoe dit « Mexer », Benjamin André et Pedro Henrique ont connu des fortunes diverses pour leur premier match avec le Stade rennais. Si le premier est mis en cause sur le premier but lyonnais, il s’est montré très propre dans ses passes et ses interventions tout le long du match. Avec 100% de passes réussies et aucune faute commise, l’international mozambicain est une des rares satisfactions de ce premier match.
À l’inverse, Benjamin André a connu beaucoup de difficultés à un poste de latéral droit qui ne lui est pas encore très familier. De son côté, très déterminé et virevoltant sur son côté droit, Pedro Henrique n’a pas su être efficace et fut le seul joueur rennais à être averti hier après-midi.
Remplaçants respectifs de Jean II Makoun et d’Abdoulaye Doucouré en seconde période, Gelson Fernandes et Philipp Hosiner, sevrés de ballons, n’ont pas eu l’occasion de se montrer pour leur première.

C’est la première fois depuis la première journée de la saison 2006-2007 qu’autant de joueurs débutent en même temps avec le Stade rennais en Ligue 1. À cette époque, Bruno Cheyrou, Sylvain Marveaux, Daniel Moreira, Jirès Kembo et Papakouli Diop avaient eux aussi connu la défaite pour leur première apparition sous le maillot rennais (1-2 contre Lille).

Armand connaît bien la Ligue 1 :
Depuis le départ en retraite de Mickaël Landreau au mois de mai dernier, Sylvain Armand est le joueur en activité comptant le plus de match en Ligue 1. Hier, le défenseur central, qui a fêté ses 34 ans le 1er août, a joué son 436e match en première division française. Le natif de Saint-Étienne n’a jamais quitté la France depuis le début de sa carrière.
Lancé dans le monde professionnel par le FC Nantes en 2000 puis joueur du Paris Saint-Germain pendant neuf saisons, Armand disputait son 33e match de championnat avec le Stade rennais à Gerland.

Rose, heureuses retrouvailles :
Originaire du Blosne et joueur au Stade rennais de 2000 à 2008, Lindsay Rose a fait ses débuts avec l’OL en Ligue 1 dimanche après-midi. Il affrontait son club formateur pour la troisième fois dans sa carrière, une confrontation toujours très marquante pour le jeune défenseur central.
Transféré de Laval à Valenciennes en janvier 2013, ses retrouvailles avec le club "Rouge et Noir" au mois de mai deviennent inoubliables. Rose inscrit son premier but en Ligue 1, une tête croisée sur un corner tiré par un autre ancien rennais, Gaël Danic, dans un match facilement remporté par Valenciennes (4-1).
En revanche, son premier match au stade de la route de Lorient avec Valenciennes ne laisse pas un bon souvenir à Lindsay Rose. Le 19 octobre 2013, le Stade rennais et le club nordiste se neutralisent (2-2). Suite à un contact avec Romain Alessandrini à la 41e minute, Rose est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou, une blessure qui l’écarte des terrains de Ligue 1 pendant sept mois. Le Franco-mauricien parviendra cependant à rebondir en signant un contrat de quatre ans avec Lyon le mois dernier.

Malbranque, quinze ans après :
Steed Malbranque a ouvert le score à la 64e minute de jeu hier après-midi. Le milieu de terrain avait déjà marqué contre le Stade rennais, au siècle dernier, et déjà avec l’Olympique lyonnais. Le 11 décembre 1999, Malbranque avait également ouvert le score au stade de la route de Lorient avant que Cédric Bardon n’égalise. Sonny Anderson avait finalement offert la victoire aux Lyonnais en fin de match (1-2).

Les réactions :

Philippe Montanier : « Nous sommes tombés sur une équipe meilleure que la nôtre. Les Lyonnais étaient bien en jambes et le résultat est logique. Il a manqué la qualité technique. Si nous étions en place en première période, nos attaques ont échoué en raison de notre important déchet technique. Quand on ne met pas en danger l’adversaire, on est toujours contraint de bien défendre. C’est insuffisant. Il était difficile aussi d’avoir une bonne conservation du ballon. Il faut que nous parvenions à afficher une meilleure maîtrise collective. Nous perdions trop vite le ballon. Nous perdons un point car nous ne pouvions pas espérer mieux ainsi. J’espère que nous ne produirons pas de nouveau ce genre de performance ».

Paul-Georges Ntep : « Nous avons changé une bonne partie de l’effectif. Il faut du temps pour s’adapter mais au fil des matches nous allons prendre confiance et trouver les automatismes. Nous attendions mieux pour ce match. Nous étions venus avec une grosse envie mais l’équipe de Lyon évolue avec des joueurs qui se connaissent depuis un certain temps. Nous sommes au début d’une nouvelle ère ».

Source déclarations : lequipe.fr
Source statistiques : @Sylvain_SRO
Crédit photo : Guillaume Baviere / Flickr

Vos réactions (44 commentaires)Commenter
Jul587211 août 2014 à 19h50

Je suis d’accord avec Ntep, c’est normal que le jeu ne soit pas fluide car il se connaissent à peine. Le match contre Évian est une très bonne opportunité en ce début saison pour que les millieux (pas les mêmes que ce WE mais les nouveaux) puissent créer le jeu contre une équipe qui viendra défendre. En espérant quand même que les automatismes arrivent vite...

vincent11 août 2014 à 20h38

Au milieu de terrain, défaillant dimanche, on sait que Danzé et Makoun étaient des solutions temporaires, il y a Prcic, Fernandes et plus tard Brulls voir Konradsen et Pajot pour les remplacer.
Ce qui m inquiète plus c est Mbengue...et Armand que je trouve un peu dépassé aussi.
Apres on a joué contre bonne équipe de lyon aussi.

MrS11 août 2014 à 20h53

Jul5872, ça fait 43 ans qu on entends ça, ça suffit maintenant, place aux actes !!! Et là c’ est pas gagné loin de là ....

11 août 2014 à 21h07

J’allucine ! Marveaux qui descend le public rennais ! Ce même public qui l’a toujours soutenu. Putain mais quand ces joueurs comprendront qu’on ne peut avoir un super public quand on ne leur offre rien ! Combien de club aurait autant de supporter/spectateur alors que leur équipe a un si petit palmarès, pas un seul titre de champion et surtout d’énorme déception a répétition. Tu m’étonnes qu’à guingamp c’est mieu, ils sont dans un temps fort avec une montée en ligue 1 et deux coupe de France en 5ans. A Rennes c’est plutôt un temps faible qui a commencé après le fort lors de notre dernière apparition en Europe league et le point culminant face a l’atletico.

11 août 2014 à 21h30

Ntep gagnerait à donner son ballon , à penser moins perso .
Il devra en passer par la pour progresser , parce que ça passe une fois
voir deux , ensuite les copains s’en souviennent et il touchera de moins en moins de ballons .
S’il le comprend c’est très bien , sinon il jouera avec la ligne de touche
comme équipière .

Ce serait dommage il a un gros potentiel ce gamin mais le foot c’est
la collectivité d’abord .

RV2911 août 2014 à 21h54

Bonsoir,
Je ne suis plus aussi optimiste que je l’ai été concernant ce que nous apportera Montanier, en raison de certaines compositions d’équipe et certains coachings que je n’ai personnellement pas trouvés convaincants depuis plusieurs mois.

Mais quand il déclare « il a manqué la qualité technique » ou bien « nos attaques ont échoué en raison de notre important déchet technique », je ne peux qu’être à cent pour cent d’accord avec cette analyse. Sans difficulté d’ailleurs. Je pense que la faiblesse technique de plusieurs joueurs -contrôles, passes, ou tirs ratés - nous a sauté aux yeux à tous.

Certains d’ailleurs semblent s’en consoler, avec des commentaires du genre, ce n’est pas un 10, comme si seuls les 10 devaient avoir une bonne technique.

Mais non chers amis, moi je souhaiterais que tous nos joueurs, du gardien aux avants de pointe, aient une grande intelligence de jeu, une spontanéité de geste et vitesse d’exécution et une grande aisance technique. C’est certes une lapalissade mais je crains que certains ne ferment les yeux sur le manque d’une ou deux de ces qualités pour certains postes. Comme autrefois, où l’arrière devait essentiellement être robuste, l’ailier courir vite et l’avant-centre frapper comme une mule.

Je me demande si hier j’ai vu chez les nôtres un seul une-deux réussi à une seule touche de balle.

tryan11 août 2014 à 22h11

Mais il faudra peut être changer d’air surtout changer l’avant centre un milieu un défenseur central c tout pour changer d’air.....

Funtastik11 août 2014 à 22h18

Pour le moment je m’en fiche que le jeu ne soit pas fluide. Ce que déjà je voudrais voir c’est une combativité, une envie de gagner. Là on ne ressent rien. C’est ça le plus inquiétant aujourd’hui !

Louis G12 août 2014 à 07h41

J’espère que « nous sommes au début d’une nouvelle ère » car avec tous les changements qu’il y a eu depuis quelques mois au Stade Rennais tant au niveau des dirigeants qu’au niveau des joueurs nous ne pouvons qu’envisager du meilleur jeu et de meilleurs résultats que ces dernières années...il faudra aussi qu’en tant que supporters nous soyons un peu patients car nous ne sommes qu’au 1er match de la saison et déjà beaucoup trop ,à mon avis, ne projettent que le pire pour l’année à venir !...

Mattimeo12 août 2014 à 08h15

Que d’optimisme sur ce forum ! Après un match de ligue 1, perdu contre une solide équipe de Lyon, qui avait deux matches officiels dans les jambes et des matches amicaux de bonne facture, nous voila relégués à l’issue de la saison ! Bien sûr, Caen sera champion dans le même temps. Quant à Paris, je n’en parle pas, aucun fond de jeu, des joueurs surcôtés, qui manquent de tout : la preuve avec ce nul contre Reims !

Comment peut-on tirer une conclusion aussi hâtive (si ce n’est stupide) pour Rennes, alors que personne n’oserait faire la même pour Caen, et encore moins pour Paris ?

Nous n’en sommes qu’au premier match. Paris (encore eux) ne s’est pas fait un jour, il en sera de même pour le Stade rennais !!
Faut-il rappeler, à tous ceux qui fustigent Montanier que le choix au milieu de terrain était plus que restreint : seuls Makoun et Danzé étaient disponibles. Gelson manquait trop de rythme (d’ailleurs ça s’est vu...) pour jouer 90mn. Or c’est bien au milieu que nous avons été « bouffés » : pas de relance propre sur les attaquants, pas de récupération, aucune course, etc...
La défense est loin d’avoir été catastrophique face à un des meilleurs attaquants de la L1 : Lacazette. Alors certes Mbengué fait un match très moyen, si ce n’est mauvais (n’oublions pas toutefois ses deux interventions qui évitent un face-à-face avec Costil). Mais on peut encore espérer un renfort à ce poste là d’ici fin août. Par contre Mexer et Armand, ça fonctionne, André il faudra voir avec le temps.

Avec un milieu Fernandes - Prcic, le milieu sera nettement plus technique, ce qui permettra, j’espère, à Doucouré de mieux s’exprimer (c’est un super joueur, mais il ne faut pas non plus que le jeu repose sur lui car il n’a pas la technique suffisante pour cela).

Mais par pitié, arrêtez de tout remettre en cause à la moindre défaite (surtout lorsqu’il s’agit du premier match de la saison...), on ne va pas s’en sortir comme ça. Il faut un minimum de soutien entre toutes les composantes du club. Et les supporters ne peuvent pas - ne doivent pas - y échapper !

Un mot quand même parce que tout le monde souligne (à juste titre) le mauvais match de notre part. Mais n’oublions pas le match catastrophique de M. Millot qui n’a d’arbitre que le nom. Sans lui, rien ne dit que Lyon aurait gagné 2-0. Parce qu’à 1-1 si le péno est accordé (et transformé of course), c’est pas le même match...

rehel12 août 2014 à 08h38

le début d’une nouvelle saison ou ère comme le dit cet article avec beaucoup de changement donc une nouvelle année de TRANSITION. Vous n’avez pas déjà entendu cette phrase à maintes reprises depuis quelques années. Bizarre comme vous avez dit Bizarre, du réchauffé, nous on veut du concret maintenant.

takac12 août 2014 à 09h03

une nouvelle ère ? pourvu que nos joueurs n’ERRENT pas trop longtemps sur le terrain !!!!!!!!!!
pour l’instant , regarder un match du stade le soir c’est un bon somnifère .espérons en des jours meilleurs !

12 août 2014 à 09h10

« au début d’une ére nouvelle »

non mais je rêve .....

L’année dernière avec l’arrivée d’un nouveau staff , d’une dizaine de nouveaux joueurs n’ayant jamais joué en équipe première , ( prêts, transfert, premieres titularisations) c’était quoi cette anée là ? Elle comptait pour du beurre ???
Si à chaque fois que l’on change quelques joueurs , ou un entraineur ou un président , on dit : « on change d’ère » et bien permettez moi de vous dire que l’on change d’ère a chaque saison ( ou presque ) au stade rennais !!

dire on change d’ère , permet surtout de faire oublier la mauvaise saison passée !! désolé pour Montanier on ne repart pas a zéro, les tâtonnements , les errements , les erreurs de recrutements , ça y est c’est bon, après une soixantaine de matchs et non un seul match ( comme cela arrange certains de l’affirmer ) , il est au pied du mur !

quinze mois qu’il essaie , que c’est de la faute à anto, a dréo, a st seurin , 15 mois qu’il prend des notes , qu’il observe, je pense qu’il est plus que temps qu’il applique enfin ses principes de ( beau) jeu !!!
son ex adjoint à lyon, n’a pas besoin de deux saisons et 43 joueurs pour composer une équipe qui tienne la route et ce malgré une infirmerie pleine !

stop les excuses bidons !

RV2912 août 2014 à 10h13

Please, ne nous fustigeons pas les uns les autres quels que soient nos avis plus ou moins tranchés sur les compositions d’équipe, sur la valeur de Montanier, celle de tel ou tel joueur, la tactique mise en place, le coaching, etc...

Il est normal qu’en ce tout début de saison, nous ayons à la fois des espérances d’un mieux ou d’un grand mieux par rapport aux saisons précédentes, et des craintes de mêmes désillusions.

Nous serions bien candides de prétendre tout de suite que nous allons prétendre aux toutes premières places de la Ligue 1, ou au contraire que nous allons encore passer plusieurs mois à voire pointer le risque de la relégation.

Je crois cependant ces jours-ci, qu’une victoire lors du premier match, ou à la rigueur un nul, c’est très bon pour le moral.

Et je me dis aussi qu’outre le résultat ou le nombre de buts, on peut pressentir lors d’un premier match, à partir de la façon de jouer et de l’état d’esprit des joueurs, plus ou moins compétiteurs, plus ou moins techniques, plus ou moins collectifs, ce que sera le proche avenir de l’équipe. Et là, pour le moment, il vaut mieux, pour se rassurer, se dire que nous n’avons pas vu la bonne composition d’équipe, le milieu qui fera ensuite jouer l’équipe, des joueurs nouveaux et/ou étrangers encore suffisamment intégrés.

Nous avons de tant de choses à débattre entre nous ! Sportivement.

Tiens, s’agissant de composition d’équipe, je mettrais bien Doucouré à l’aile. Il court très vite et en souplesse et peut sauter facilement au-dessus des tacles des adversaires. Doucouré à l’aile ? Oui, le cousin, Ladji.

Bises à tous

Phil12 août 2014 à 10h27

C’est vrai ça qu’avec 490 m€ de budget le qsg ne fait que match nul contre un club à 35 m€. Le camouflet de ce début de saison est bien là ;-)

Et puis sinon lyon n’a pas été exceptionnel loin de là contre un club trois fois moins doté en terme de budget. Le top looser européen ne devrait pas faire exception cette année. Ils ne vont même pas dépasser les poules de l’EL avec leur 115 m€. French pitres on tour... as usual !

evydou12 août 2014 à 10h55

Petite info grapillée dans l’émission J+1 sur Canal Plus hier concernant la compo d’équipe de Montanier au milieu de terrain. Dans une conversation privée entre PM et H Fournier avant le match, Fournier s’étonnait de voir Danzé titulaire au milieu, Montanier lui répondait qu’il n’avait pas trop le choix :
Pajot et Prcic : suspendus
N’Gando, Konradsen et Brüls : Blessés
G Fernandes : Trop juste, vient d’arriver
Voila en partie l’explication du non match rennais à Lyon.
Faut-il en vouloir à Danzé qui avec sa bonne volonté a fait ce qu’il peu à ce poste qu’il n’a jamais occupé (plutôt que de le descendre, on devrait saluer son dévouement pour rendre service à l’équipe) et faut-il en vouloir à Makoun à qui le club a fait sentir qu’il ne serait pas contre un départ ?
Je pense (et je souhaite) que ce milieu de terrain restera inédit à jamais.

Klosediepanzer12 août 2014 à 10h56

a 55 balais j ai du entendre ca au moins 20 fois....le maillon faible cette anne est Montanier....15 mois et 43 joueurs plus loin ..?....une seule bonne saison pour cet entraineur : la 4eme place en Liga due certainement plus a l exeptionnelle chance qu il a eue d avoir une classe biberon de talent arrivant aux memes moment qu a ses talents d entraineur..de toutes facons un entraineur qui passe son temps a prendre des notes assis sur ses fesses depuis 15 mois pour moi ca le fait pas...du muscle de la gnaque...et c est justement ca qui manque...un mou sur le banc une equipe molle sans ressort sans ame CQFD.....tiens au passage je rechange mon pseudo....hommage a une legende que j ai toujours suivi......recompense....

costard12 août 2014 à 12h31

On a pu comparer ce dimanche 2 es 4 équipes bretonnes, Rennes et Lorient. Rennes avec tout son effectif contre l’OL décimé et Lorient avec moult blessés contre Monaco quasiment au complet
Avec Rennes , aucun spectacle, les sempiternelles passes molles, sans inspiration que l’adversaire n’a aucune peine à deviner, seules quelques beaux dribbles par çi par là, bref l’individualisme qui prime le collectif avec la résultat que l’on sait.
Avec Lorient, des passes percutantes , précises et rapides. Qu’elles soient en avant, latérales ou en retrait, ça allait vite et Monaco « bouffait du vent », et ceci avec de jeunes joueurs (Pelé , Lavigne et l’arrière central ex CFA 2) issus de la formation lorientaise. A noter que Brian Pelé jouait à Guer (à 35 mn du stade de la route de Lorient avant d’aller au FCL), mais faisant moins d’1 m 70, il n’a pas intéressé nos braves dirigeants rennais. pourtant il a fait tourné en bourrique les monégasques le temps qu’il était sur le terrain.
Mon fils de 15 ans me disait que le 2ème but lorientais n’aurait pas été marqué si Rennes avait été à la place du FCL, car nous autres, on ne serait pas reparti de l’avant à 3 mn de la fin, ou bien la passe aurait été téléphonée, contrairement à celle d’Abdullah qui avait réussi un une-deux avec Coutadeur avant !
Comme je vois mal Evian prendre l’eau 2 fois en 8 jours, le père Dupraz va certainement secouer ses gars cette semaine, il est fort possible que le Stade se fasse « laver » à domicile samedi.
Sauf si on arrête de titulariser M’Bengue, Jean II Makoun et Danzé au milieu, comme si on n’avait pas d’autre joueurs style N’Gando par ex.
En tout cas, moi j’attends de voir et pour l’heure, j’irai voir Lorient et l’EAG notamment contre les rennais

Jul587212 août 2014 à 12h40

Marveaux qui tacle le public rennais, c’est un peu moyen même si il dit que à Guimgamp « le public encourage tout le match ». C’est sûr que avec certains supporters qui pensent à la ligue 2 après 1 journée, on en est loin. Alors oui vous êtes inquiet pour votre club mais attendez un peu avant de juger cette équipe toute neuve ! Le milieu de terrain (nul) contre Lyon ne sera pas celui de cette saison donc attendons quelques matchs encore pour voir ce que valle les nouvelles recrues.

fosfen7512 août 2014 à 13h25

Malheureusement oui, Marveaux à raison, nous avons un public de M, je ne souhaite pas généraliser, mais nombreux sont ceux qui ne sont là que pour être assis, puis siffler voire applaudir de temps en temps, bref, rien de bien transcendant !
Par contre, nous avons tout un tas de pleurnichards, de personnes n’ayant pas remarqués que nous avions bon nombres de blessés, voire de suspendus au milieu etc etc. J’adore aussi ceux qui sont là pour dire, moi je suis là depuis 40 ans à suivre le SFRC et rien toujours rien, puis tu sais, j’ai 60 ans, je peux donc me permettre de l’ouvrir. Enfin bref, nous faisons pitiés voilà tout. Il serait sans doute plus judicieux de se poser la question, mais pourquoi en sommes nous là ... Moi, cette équipe ainsi que la cellule grise me convient ! Kenavo un Bzh à Paris

SupporterSRFCforever12 août 2014 à 13h53

Je suis d’accord avec toi sur le public rennais maintenant c’est difficile de changer les choses. Avec tout le respect que j’ai pour les « anciens » supporters je pense que le public devrait être rajeunit pour enfin avoir une ambiance or le problème est que Rennes est une ville étudiante et ces jeunes ont beaucoup mieu a faire que venir au stade et encore plus lorsque la moitié de cette population n’est pas rennaise mais vient d’ailleurs juste pour les études. Ces jeunes ne s’intéresse donc qu’au grande affiche (PSG, Nantes, coupe d’Europe, demi finale de coupe,...) et ça malheureusement on ne peut le modifier qu’avec des résultats.
Par contre je ne comprend pas, ils y a beaucoup de club de supporter au stade (rck, Socios, tribune rouge, allez Rennes) mais ils sont tous éparpiller dans le stade. Alors déjà qu’ils ne sont pas nombreux mais divisé c’est encore pire. Ils devrait se mettre dans la tribune mortelles pour ne former qu’un lors des chants pendant les matchs et ceux même si en dehors leur organisation différe. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais avec l’ensemble des clubs je pense qu’il y aurait de quoi remplir une parti de la tribune + les sympathisants, nous aurions une tribune qui commencerais a avoir de la gueule. L’union fait la force !

Phil12 août 2014 à 14h04

Franchement vous avez déjà été au roudourou ? Pour le derby de l’année dernière ce n’était pas extraordinaire. Tifo nul et stade assez morne à part la tribune du kop rouge qui soit dit en passant bénéficie de sa petite taille pour résonner. Mais bon c’est le réflexe français : il pleut en Bretagne (ça rassure les autres régions où le temps y est largement pire), y’a de l’ambiance à guingamp, saint-étienne est un grand club, le qsg peut gagner la LDC...

Quant à marveaux il va sortir sous les ovations de la foule dans 2 ans : http://www.dailymotion.com/video/x16a0cx_guingamp-incidents-a-la-sortie-du-roudourou_news « Sisi c’est ggp » ;-)

12 août 2014 à 14h34

il y a eut un changement d’ère l’année dernière avec le départ d’anto qui avait fait un bail de 4 ans et surtout après les 10 ans de direction sportive de Dréossi , mais depuis nous sommes dans la continuité .

Le 21 mai 2013, le Stade rennais a annoncé avoir trouvé un accord avec MONTANIER pour un contrat d’une durée de trois saisons .

Il n’en est plus au début de son CDI !!!
il a accepté une mission , a prétendu avoir les compétences pour la mener à bien .

IL N’en est pas encore à la moitié de son contrat ( on verra à la fin des matchs aller ) mais après 15 mois, il serait bien de voir un fond de jeu se mettre en place .

sebastien.lecam@laposte.net12 août 2014 à 15h05

il n y a pas de honte de perdre à LYON , mais ce qui me dérange c est le STADE RENNAIS qui n ’ a pas jouer . alors maintenant je me pose la ( bonne ) question , c ’ était ( encore ) qui le CAPITAINE de looser ? c’est encore et toujours la DANZE , il n’ est même plus crédible puisqu’il n’ a plus le niveau de la ligue 1 . déjà il y a 2 ans , il fallait mettre FERET CAPITAINE parce que lui avait et a toujours le niveau de la ligue 1 . je dis cela parce que un bon CAPITAINE crédible comme COSTIL peut être que du bonus pour l’équipe dans la MOTIVATION , DETERMINATION et l’ ENVIE . parce que sa fait combien de temps qu’il est CAPITAINE ? est ce que dans le contrat de monsieur MONTANIER c’est écrit qu’il faut mettre la DANZE titulaire et surtout ( encore ) CAPITAINE . je me pose ( vraiment ) la question . bon , allez après tout cela VICTOIRE déjà IMPERATIVE contre EVIAN . allez le STADE RENNAIS je serais toujours à fond derrière vous.

nico12 août 2014 à 16h55

Humeur du jour
Espérons qu on trouvera vite la bonne carburation, un peu surpris que pendant la pause fraicheur du match de Lyon, captain DANZE ne prenne apperament pas la parole pour rameuter les troupes...Inquiétant.

Sinon pire vite un arriere gauche svp Quentin BERNARD de Niort est pas mal...
Sinon je rêve de voir revenir Gourcuff...
Dernire chose Andy DELORT se morfond de sa situation à Tours je dis ça je dis rien...

Klosediepanzer12 août 2014 à 17h29

quoi ? comment , certains osent dire que le stade est mauvais parce que le public l est aussi ? mais bon Dieu on va au stade si l equipe est bonne pas le contraire.....

Roazhon_Medellin12 août 2014 à 17h37

Je pense que Delort a clairement montré qu’il était bien débile. En plus, il a bien dit qu’il préférait aller à Lens plutôt qu’à Rennes, donc non merci.

Pour le milieu, il est clair que le prochain match, on devrait avoir :
Doucouré
G.Fernandes / Prcic

Jul587212 août 2014 à 18h23

SupporterSRFCforever, le problème c’est que les clubs de supporters ne s’entendent pas super bien entre eux et ni les SOCIOS ni allez rennes ont envie de quitter leur tribune (où ils ont des réductions) pour aller avec le rck. C’est triste parce que je suis sur qu’il y a plein de monde dans le stade qui seraient prêts à chanter si on les poussaient un minimum. En attendant est-ce quelqu’un pourrait donner un vrai nom à ce stade, c’est un peu nul route de Lorient...

ritoninho12 août 2014 à 18h36

Pedro henrique à propos du match contre évian le week-end prochain : « Tous les joueurs ont envie de jouer dans leur stade. Les supporters vont venir nous soutenir et nous encourager. »

Lui, il déborde d’enthousiasme et va tout donner samedi soir. Et vous ? vous faites quoi samedi soir ?

Dirk diggler12 août 2014 à 18h46

Costard,
A te lire,Lorient a balladé Monaco. Je n’ai pas vu la mème chose.
Lorient a bien eu quelques moments de domination mais c’est bel et bien Monaco qui a proposé le plus de choses et globalement a été dominateur.
Objectivement,la victoire de Lorient est heureuse. Tant mieux pour eux.

ritoninho12 août 2014 à 18h53

@ klosediepanzer : un supporter va au stade s’il aime son club. POINT BARRE.

Celui qui va au stade seulement si l’équipe est bonne est un simple « footix » de base : en somme, il se déplace pour consommer un spectacle. Il n’a aucune passion pour son club car il s’en désintéresse en cas de traversée du désert.

Pendant ce temps, les détracteurs du stade rennais s’en donnent à coeur joie : à leurs yeux, on a une équipe de chèvres et un public de merde.

SupporterSRFCforever12 août 2014 à 19h03

@jul... (Je n’ai pas retenu les chiffre pardon)
C’est ce qu’il me semblait qu’ils ne s’entendaient pas je trouve quand même ça dommage qu’ils restent buttés au lieu de penser au bien du club vant tout. Qu’il ne partagent pas la mêmes vision d’un club de supporter ok mais 2 choses les rassemblent l’amour pour leur club et le fait de vouloir le chanter donc le temps des matchs, le temps de 90min ils devraient chanter ensemble côte a cote pour faire plus de bruit. Ils s’arrivent bien a l’extérieur.
Pour c’est avant tout LE soucis de l’ambiance. Regarder tout les stades, a part certains club comme l’OM rare sont les clubs a avoir leurs supporters autant éparpillé enfin je crois.

REDSTARS12 août 2014 à 19h13

Je viens du 93 en vacances chez moi à Guingamp et vais supporter mon club de coeur avec ma compagne. A chaque fois que je me déplace Rennes gagne !!

fada2912 août 2014 à 19h29

Bonsoir. Certains ici ne manquent pas d’air en critiquant le public RENNAIS. Je pense que le dit public n’est pas plus con qu’un autre, mais a l’intelligence de réagir au spectacle qu’on lui propose, surtout avec des « gaziers » hyper bien payé en cette période ou beaucoup perdent leur emploi. Donc SVP les donneurs de leçon un peu de tenue dans le jeu de boule.....Kenavo.

Dysto12 août 2014 à 20h13

Les socios, des supporters ?
Je n’ai jamais entendu de chant digne de ce nom partir de cette tribune. C’est un club de supporter « à la rennaise » : ça applaudit de temps en temps, plus rarement ça reprend les chants du virage ou fait la hola et puis ça gueule pas mal quand ça va pas...
M’enfin, ma perception date de 2005 et de qq matchs au cours de ces dernières années (étant parisien, je n’ai pas souvent l’opportunité d’aller voir le stade rennais)

vincent12 août 2014 à 20h21

Samedi , Montanier aura la quasi totalité de son groupe donc plus de Danzé ou Makoun en milieu de terrain...c etait un choix par défaut , il le dit dans une émission sur canal plus.
Fernandes vient d arriver, Pajot et Prcic suspendus...Konradesen en reprise..ça fait quand meme 4 titulaires non disponibles.
Pour samedi, je pense que Fernandes Prcic est probable.
J espère que MOntanier fera quelque chose aussi pour le poste d arrière gauche...IL y a Moreira ,peut etre Huntounji aussi ?

12 août 2014 à 20h23

Il est bien ce Pedro Henrique !

Tu lis son itw sur le site Off. , tu es certain que le Stade fera
le podium au moi de Mai .
Quelle transition avec les centaines de posts que nous lisons
depuis dimanche soir.....de la douche froide , au plein soleil .

Et finalement si c’était lui qui avait raison , après tout nous n’avons perdu
qu’un match et la prestation ,des plus mauvaises je vous l’accorde , nous en voyons chaque journée de championnat un minimum de deux matchs ( sur dix ) des fois c’est nous , des fois les autres .

On parle beaucoup de Lorient , leur victoire est méritée , mais quelle
énergie ils ont laissée , je vous donne mon billet , qu’ils aurons de sombres
passages dans ce championnat , ils n’est pas possible de tenir ce rythme
d’enfer une saison et cette débauche d’énergie étant leur force majeure ,
quand les réservoirs seront vides , ils n’auront plus d’arguments à faire
valoir..........c’est dommage mais eux aussi joueront le maintien .

Tout comme Caen qui n’a absolument rien battu , qui doit son succès à une réussite maximum devant une honteuse équipe , d’abord il faudra
se bouger samedi , parce que Dupraz ne restera pas la dessus sans bouger,
il a de la ressource ce bonhomme , même si saison après saison ça épuise
au point de casser et il n’y aura sans doute que deux descentes , Lens aura
sans doute déposé le bilan .

De toutes façons ça ne nous concerne pas , Rennes n’a pas une gueule de Champion , mais surtout pas de relégable non plus ,arrêtez pour certain de fantasmer sur la L2 , sinon allez voir Laval le Vendredi et vous verrez
que nous sommes mieux Route de Lorient même avec une équipe de milieu de tableau ( j’y suis très souvent à Laval ) .

Voila et surtout..........un grand merci à Pedro Henrique qui m’a sorti
de la morosité propre au Stade Rennais , mon club que j’ai toujours
connu ainsi depuis 60 ans , la morosité , le jamais satisfait, quelque soit
le résultat c’est l’ ADN de ce club .

Pedro n’est pas inquiet pour un match perdu , nous c’est Waterlo......soyons tous des Pedro et nous arrêterons tous de pisser
sur notre club pour éteindre un incendie qui n’existe que dans nos tête .

Ne vous inquiétez pas pour Montanier , s’il n’a pas la pointure il partira de
Rennes « naturellement » à la trêve........ou dans dix ans ,,je n’ai pas d’écho
de départ , j’écris ça simplement parce que l’on s’acharne sur ce mec au lieu de le soutenir.......bien sur moi même j’étais dimanche dans une colère noir , je l’aurai viré le Philippe sur le champs et j’en serai ou aujourd’hui.........je serai dans le merde la plus complète et de ma faute .

Que l’on pique un coup de sang , ça je connais , mais après la réflexion doit reprendre le dessus , dans la calme........et on se dit merde tout ce bordel pour un match perdu , le premier , mais ou ai je la tête .

manila12 août 2014 à 23h36

Nico, tu as pointé du doigt un des problèmes de cette équipe quand tu parles de l’arrêt fraîcheur à Lyon.
Ce moment résume parfaitement ce qui ne va pas dans cette équipe, ce club depuis longtemps.
Danzé était capitaine mais c’est vrai qu’il n’y a personne pour rameuter les troupes et Danzé en premier puisque c’est aussi son rôle.
Ils nous sortent à chaque fois la même rengaine à la fin des (trop nombreux) matchs perdus « on n’a pas été bon, ils étaient meilleurs, on fera mieux la prochaine fois », la fatalité comme toujours quoi, pas de révolte qui aille à l’encontre des éléments.
On parle d’un manque de mentalité mais le problème est réellement là.

Breizhman13 août 2014 à 09h12

un bref résumé de l’avenir que je percois..si les choses (résultats) n’evoluent pas :
1- arrivée de Y.GOURCUFF avant la fin du Mercato.
2- arrivée du Pére à moyen terme (max décembre..), Très bon ami de notre cher Président ...!!(avec bien sur les conséquences de son arrivée pour Montanier.)
Le père et le fils ayant toujours révés d’étre sous le meme maillot un jour, qui plus est dans un club Breton, alors pourquoi pas !!
Mais je souhaite bien sur ne pas en arriver là et que les résultats soient perceptibles avant avec pourquoi pas quand meme, Y.Gourcuff et Toulalan dans l’effectif,ça serait du bonheur... M.PINAULT, faites l’effort SVP...MERCI

Klosediepanzer13 août 2014 à 10h34

mon pov ritonrinho..j ai plus de 40 ans de stade derriere moi dont beaucoup de deplacements plus pourris les uns que les autres....Nimes Dunkerque Montmonrillon ou autre Niort...tes lecons a deux balles tu les gardes pour toi....la mediocrite j en ai soupe...je suis donc en droit d attendre au moins des mecs qui se battent pas des clowns qui viennent rigoler a la fin d un match perdu devant les cameras......si la loose permanente est le chemin que tu suis permette que certain en aient un peu marre de passer pour des c...partout ou ils vont....supporter du Stade Rennais : une cinecure....permetter aussi que certain aient le droit de decrocher tout en restant un oeil sur les resultats.....

13 août 2014 à 11h19

Je voudrais revenir sur l’affaire Maveaux...

Oui a guingamp il y a de l’ambiance, plus qu’à rennes maintenant... doit-on rappellé qu’ils sortent de deux monté consécutives ? et qu’ils ont gagné une coupe ?

J’ajoute qu’ils ont un stade (17000 places), qui se remplit bien, proche de la pelouse... etc...

A Rennes, je me rappelle des années 90, ou tout le monde affirmait qu’il y avait une très belle ambiance, (stade de 22000 places), des joueurs battants... tient tout ce qui ’arrive a Guingamp maintenant !...

je peux me tromper, mais si notre club avait remplit ses objectifs, on en serait pas la aujourd’hui, il y aurait une ou 2 coupes, ainsi qu’une qualif en ligue des champions. il y a un période pas si lointaine cela était plus qu’envisageable. et on verrai une toute autre ambiance...

vous vous souvenez de l’ambiance à Lyon il y a une quinzaine d’année ??? rien !

tiesto3313 août 2014 à 11h21

Ritoninho :"un supporter va au stade s’il aime son club. POINT BARRE."
je pense que tout le monde ici est d’accord, peu importe le classement, la division le contexte économique etc.. tout supporter doit etre derrière son club quoiqu’il arrive.
Cpt, quand depuis plusieurs années maintenant des joueurs peu talentueux voir meme sans talents, viennent jouer sous NOS couleurs sans aucune envie et aucun respect pour nous cela me rend et je ne suis pas le seul, complétement dingue. Le SDF l’année dernière était l’apothéose en terme de manque d’envie et de non préparation. En plus de ca le spectacle proposé est soporifique et morne et l’entraineur ne montre aucun signe de d’agitation sur son banc ou a l’entrainement. Lui qui était censé nous proposer du « beau jeu », c’est encore pire qu’avec Anto. Le niveau des joueurs composant notre équipe est de pire en pire, des Danzé, Konradsen, Mbengue, Pajot des retraités comme Armand, Makoun c’est pitoyable.
Rappellez vous il n’y pas si longtemps encore nous avions de supers joueurs durant l’ère Boloni et meme avec Lacombe, les jeunes comme Marveaux, Brahimi, Mvila c’était quand meme autre chose que Moreira, Doucouré et Said. Des Leroy, Pagis, Frei, Monterrubio, Kallstrom, Gyan, Mangane, Melchiott, Edman, Fanni, Didot etc ont disparu. On a quand meme vu du spectacle pendant une longue époque et une forteresse imprenable route de Lorient !
Je ne suis pas nostalgique, le passé c’est le passé, mais j’aimerai au moins que les joueurs se donnent un peu, tentent des choses et soient plus motivés ! Qu’ils respectent les supporters. On est à Rennes, une superbe ville dans une superbe région. Ils ont un cadre de travail idéal avec de belles infrastructures, bons salaires, des supporters.
A un moment donné je n’arrive plus à comprendre ...

ritoninho13 août 2014 à 12h31

@ klosediepanzer
comment expliques-tu que les supporters nantais soient devenus l’un des publics les plus chauds de france ces dernières années alors même que leur club est tombé plus bas que nous ?
Quand un club truste les titres de champion de france puis se retrouve depuis près de 15 ans dans la médiocrité comme tu dis, ses supporters ne devraient-ils pas décrocher ?

Tu disais hier : on va au stade si l’équipe est bonne pas le contraire.
Bizarrement, je trouve que le fc nantes propose l’un des jeux les plus pauvres techniquement (le notre je le conçois n’est pas plus enthousiasmant) mais pourtant, ce club n’a jamais été autant soutenu par son public.

Alors tu as une explication ? ne viens pas dire que c’est parce que les joueurs nantais mouillent davantage le maillot et qu’ils se battent sur le terrain... car au final, le spectacle proposé n’a rien d’extraordinaire.

Klosediepanzer13 août 2014 à 16h50

justement ritorhino...le spectacle n est peut etre pas a la hauteur mais eux ils se battent......quand aux supporters Nantais ils ont euent pendant des decennies un des plus grands clubs de France.....et eux n ont pas attendus 43 ans pour avoir des titres....ils savent d ou ils viennent......

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.