Scores Rennes en direct
28 octobre 2012 | à 23h50

« On n’est pas totalement guéri »

Ligue 1, Saint-Étienne 2 - 0 Stade rennais. Rennes a conclu une série de quatre matchs sans défaite en Ligue 1 par une rencontre rythmée et intense, dont le score ne reflète pas la physionomie. Les Bretons ont ainsi plus tiré et cadré que les Stéphanois. Ils devront se passer de leur attaquant Mevlüt Erding, expulsé, pour au moins un match.

« On n'est pas totalement guéri »

L’impact physique stéphanois et les erreurs défensives ont fait la différence entre deux équipes au style presque identique :
Les deux entraîneurs avaient décidé d’adopter la même tactique en 4-3-3 avec une pointe basse au milieu (Clément pour Saint-Étienne, Makoun pour Rennes). En première mi-temps, le jeu direct est privilégié par les Bretons et les Hauts-Ligériens. Le milieu de terrain est ainsi souvent inutilisé, ce qui s’avère légèrement plus profitable aux locaux. Clément joue en effet quasiment sur la même ligne que sa charnière centrale, tandis que Makoun évolue plus haut et récupère très peu de ballons, dans la mesure où les Stéphanois allongent souvent à destination de Gradel et d’Aubameyang, qui prendront souvent le dessus sur Théophile-Catherine et Jebbour. Comme Kana-Biyik et Boye sont respectivement fautifs sur les buts stéphanois et que le Camerounais est aussi passé au travers sur l’occasion d’Hamouma, c’est l’ensemble des titulaires de la défense rennaise qui est passé au travers vendredi soir. Les seules satisfactions de l’arrière-garde bretonne auront été Costil (6 arrêts) et Foulquier dont l’entrée en jeu a été intéressante.

Un arbitrage qui influence fortement le score final :
À l’image de Romain Danzé et Frédéric Antonetti qui l’ont évoqué après la rencontre, l’arbitrage du match a été critiqué. Dès la 3e minute, Perrin accroche Pitroipa qui, sans cette faute, aurait pu se retrouver seul face à Ruffier. M. Kalt ne bronche pas alors que le carton rouge semblait indiscutable. Lors de l’ouverture du score, Gradel touche le ballon du coude, ce qui lui permet de conserver la balle. L’arbitre aurait dû le sanctionner. En effet, la notion de perte/gain du ballon entre plus en compte que l’intentionnalité d’une main selon les règlements du board de la FIFA. Mais le fait de match le plus pénalisant pour le club breton s’est produit lors du temps additionnel. Après une cravate de Brison sur Pitroipa non sanctionnée, l’Alsacien décide de sortir Erding pour une légère semelle sur Mignot, qui en rajoutera beaucoup, alors que l’arbitre de la rencontre n’a pas vu ce contact qui se passait loin du ballon. C’est suite à une demande de son assistant, influencé par le latéral droit forézien, que cette décision a été prise.

Des décisions arbitrales contestables mais des manques flagrants :
À l’issue du match, plusieurs Rennais n’ont pas manqué de revenir sur l’arbitrage. « Il y a eu des faits de jeu qui ont changé la donne. Perrin mérite le carton rouge dès la 3e minute. Le premier but est entaché d’une main flagrante. Leur gardien a fait des arrêts déterminants. L’expulsion de la fin me reste en travers de la gorge », énumère ainsi Antonetti, qui reconnaît toutefois que « Saint-Étienne était meilleur » et qu’il « a manqué beaucoup de choses » aux Bretons. Danzé met également en avant « des décisions arbitrales défavorables [...] lourdes de conséquences », tout en soulignant qu’« il a manqué de la justesse et de la solidité » à Rennes.
« On sait qu’on n’est pas totalement guéri de ce que l’on a vécu courant août. On est en voie de guérison », explique de son côté Julien Féret. « Cette défaite contre Saint-Étienne est un petit coup d’arrêt. Il y avait de quoi être satisfait dans les dernières rencontres et là on est passé un peu à travers. »

Des motifs d’espoirs subsistent :
Malgré une baisse de régime assez logique d’une quinzaine de minutes suite au deuxième but stéphanois, les Rennais ont ensuite tenté de revenir dans le match en procédant par attaques placées. Celles-ci n’auront pas été décisives, soit par manque de précision dans les derniers gestes, soit en raison de la prestation de Stéphane Ruffier qui a stoppé tous les tirs cadrés des Bretons. Durant toute la rencontre, les hommes d’Antonetti se sont montrés solidaires et concernés ; cependant, leur défense a failli sur les meilleures opportunités foréziennes. Un accident de parcours provoquée par la puissance offensive des Verts ?
Lors de ce match, le Stade rennais a cadré plus de tirs que lors de ses précédents déplacements (7 tirs cadrés). De plus, l’occupation du terrain a largement été favorable aux joueurs d’Ille-et-Vilaine, puisque 54 % de leurs ballons ont été joués dans la moitié de terrain adverse contre 37 % seulement pour leurs opposants.

Deux matchs capitaux pour atteindre les objectifs du club :
La réception d’Arles-Avignon mardi en Coupe de la Ligue représente une véritable opportunité d’atteindre les quarts de finale de cette compétition, synonyme pour le vainqueur de qualification européenne. Celle de Reims samedi donnera l’opportunité au club breton de retrouver la première moitié du classement.
Au vu de l’effectif allégé, l’équipe alignée mardi ne devrait pas connaître de grands bouleversements, seulement quelques ajustements pour préserver certains joueurs et pallier la suspension d’Erding. Sadio Diallo, Romain Alessandrini, Cheick Diarra et Dimitri Foulquier seront vraisemblablement titularisés pour cette rencontre.
Samedi soir, prendre les trois points semble indispensable, bien que la tâche ne s’annonce pas aisée face au meilleur des promus, et ce même si, ces dernières saisons, les équipes provenant de Ligue 2 se sont souvent inclinées Route de Lorient. Une victoire permettrait d’aborder un calendrier plus favorable - en dehors du déplacement à Paris - de la meilleure des manières.

Des tarifs attractifs pour remplir l’enceinte rennaise :
De 5 à 20 euros pour le match de mardi soir, 6 euros pour les licenciés sportifs dans tout le stade samedi. La direction du club a décidé de prendre des mesures pour endiguer la nette baisse d’affluence constatée cette saison. Le Stade rennais aura besoin de la mobilisation de son public afin de poursuivre l’aventure en Coupe de la Ligue et de retrouver un meilleur rang en championnat. L’ambiance s’est améliorée lors des rencontres contre Lille et Montpellier, et poursuivre ce progrès pourrait être un indéniable plus lors des matchs disputés à domicile.

Apprendre à faire le jeu :
Pour contourner des blocs adverses bas, les "Rouge et Noir" devront faire preuve de créativité et de détermination lors des deux prochains mois. Pour ce faire, Frédéric Antonetti dispose de peu de joueurs puisque Sané et Montaño sont toujours blessés et qu’Erding manquera au moins la prochaine rencontre. Cependant, la faculté de percussion d’Alessandrini et de Pitroipa sera un atout important. L’apport de l’ancien Clermontois sera également essentiel sur les corners. La différence pourra également se faire grâce à l’apport offensif des latéraux rennais ainsi que celui des trois milieux centraux. Pour remporter ces matchs, la mobilité sera une solution importante.

Rennes - Arles-Avignon, pour une place en quart :
Vainqueur des deux seules confrontations entre ces clubs (depuis la fusion entre Arles et Avignon) lors de la saison 2010-2011, les Rennais partent logiquement favoris face à une équipe évoluant en Ligue 2. Les Bretons se sont pourtant souvent faits piéger lors de ces confrontations, et devront s’attendre à faire face à une formation très défensive mardi soir. L’envie et la détermination seront deux facteurs clés pour empocher la qualification.
Cependant, la situation inquiétante du côté des Provençaux, treizièmes du classement avec seulement deux points d’avance sur Laval, premier relégable, pourrait contraindre les Sudistes à privilégier leur déplacement de vendredi à Nîmes.
La rencontre n’étant pas télévisée et les tarifs attractifs, la barre des 10000 spectateurs pourrait être atteinte. Le public aura un rôle à jouer pour propulser ses protégés en quart de finale de finale. Pour les personnes ne pouvant pas assister au match, la seule option restera d’écouter la rencontre à la radio ou sur internet, sur France Bleu Armorique et le site internet d’Hit West.

Sources déclarations : site officiel du Stade Rennais FC et Ouest-France.

Vos réactions (14 commentaires)Commenter
Louis G29 octobre 2012 à 05h43

oui le match de demain soir en coupe de la ligue est important pour le Stade Rennais dans la mesure où j’ai l’impression que notre Cub de coeur va miser cette année davantage sur les coupes que sur le championnat !...d’ailleurs je me demande si notre contre-performance à Saint-Etienne n’est pas du au fait que l’on avait déjà un peu en tête ce match !...notre position actuelle en championnat ne nous permet pas cependant d’être indifférent au classement !!...

Jeremie Shanghai29 octobre 2012 à 08h01

Aie aie aie, grosse pression pour le match contre Arles. Sinon, ca va etre la deferlante sur SRO avec le nouveau syndrome Arles Avignon...
Les joueurs (et meme les nouveaux) se sont mis une grosse pression avec les defaites en finale et quevilly, du coup, plus le droit a l’erreur contre une equipe de division inferieure...
Anto, fais pas trop tourner ! Mets nous la grosse equipe, et les joueurs, pulverisez les ! Cette annee, c’est COUPE OBLIGATOIRE !
J’aimerai bien voir un trophee Rennais de mon vivant bordel !!!

manila29 octobre 2012 à 09h09

On peut se permettre de mettre l’équipe type parce que le prochain match se déroule samedi.
Ce n’est pas comme en Europa league avec les matchs le jeudi et donc très peu de temps pour récupérer.
Si ils gardent le même état d’esprit, ça devrait passer.
Il faudrait aussi éviter les prolongations.
Mais bon, peu importe les situations, il faut se qualifier.
Allez Rennes

solos29 octobre 2012 à 10h50

miser sur la coupe c’est un peu suicidaire. La compétition est aussi enthousiasmante qu’elle peut-être violemment décevante, ex l’année dernière... Sur un match tout est possible, déjà que le championnat n’est pas jouer d’avance alors une coupe... La priorité c’est le championnat, nous avons le huitième budget de ligue 1, pour moi l’objectif est de ne pas finir en dessous et si possible accroché l’Europe les match à venir ou nous jouons contre des équipes dites inférieurs va nous éclairer sur le potentiel réel de se groupe réduit et déséquilibrer mais qui ne manque toutefois n’y de talent ni de soldarité.

thabor29 octobre 2012 à 12h05

Quand je lis, on a mal joué parce que le match Arles Avignon arrivait. On a à
faire à des professionnels ou à des amateurs.
Chacun a un métier, a t’on les possibilités de se réserver pour dans 2 3 jours dans notre job ?
Arrêtons , on a une défense à la ramasse et c’est inquiétant, samedi on a eu l’illustration, 4 fautes professionnelles + 1 à Erding de prendre un carton rouge alors que l’on a plus d’attaquants.
A moins que la sanction fort justifiée infligées à M’Villa et Mavinga aurait créé un mouvement d’humeur de certains joueurs, je ne veux pas y penser.

vincent29 octobre 2012 à 13h41

Ben yedder a Toulouse marque un but, et tous le monde dit, super joueur , bonne mentalité, avec l’équipe de France , il a reconnu qu’il a fait une erreur...etc
et quand c est Mvila....c normal, qu’il joue en Cfa etc Rennes a bien réagi en le faisant pas jouer....
Antonetti a eu raison de les réintégrer, il n ya pas de raison que seul Rennes fasse du zèle.
Meme si Mvila restera pour bcp un joueur pas tres fiable, fetard.

Dirk diggler29 octobre 2012 à 15h26

Il y a qu’a voir par exemple sur le site de France Football,tous les jours ou les 2 jours il y a un article sur Mvila et Mavinga. A contrario pas un mot sur Ben Yedder,Griezmann,Niang depuis que l’affaire a vue le jour.
Deux poids deux mesures entre Mvila et les autres.
Toulouse dans cette histoire a été lache mais aussi pragmatique car depuis des semaines Ben Yedder est en état de grace donc il peut a la limite faire tout ce qu’il veut puisque son club a trop besoin de lui.
Personnellement j’ai trouvé la sanction envers nos joueurs justifiée mais a un moment il faut stopper le tir (messieurs les médias) sur l’ambulance car ça devient de l’acharnement 1er degré.
Mvila et Mavinga alias « Dumb & Dumber » sont maintenant marqués du sceau de l’infamie par tout le monde du football français alors que les 3 autres filent leur petit bonhomme de chemin comme si de rien n’était.

LEFUR29 octobre 2012 à 15h55

D’accord avec les 2 derniers messages. La punition a assez duré et, au final, ce sont les intérêts du club qui sont lésés.
A TOULOUSE, pas de problème pour BEN YEDDER. Il marque et il doit jouer.
c’est sans doute le "gentil petit"jeune qui s’est laissé entraîner par les « 2 vilains rennais ».
Hormis la coupe mardi qui est importante car c’est le chemin le plus court pour l’Europe, RENNES va jouer successivement REIMS et NANCY à l’extérieur.
Avec 6 points à la clé (c’est faisable), RENNES peut se replacer dans les 6 premiers.
Alors, j’irai même plus loin. Il faut titulariser M’VILA au plus vite et lui faire comprendre (je pense que c’est quand même réalisable) que c’est sa dernière chance de relancer sa carrière.
S’il n’est pas idiot et je ne pense pas que cela soit le cas, il recevra le message et fera peut être enfin le nécessaire.

nostra29 octobre 2012 à 16h19

@dirke
La faute de M’vila est la même que celle de Ben yedder à ceci près qu’M’vila est dans le collimateur de la FFF et du stade rennais depuis déjà qq mois. Il redescend en espoir, signe fort de la DTN et qu’en fait t il ? Il est à mes yeux impardonnable sur ce coup là et d’ailleurs Deschamps s’en souviendra longtemps, le Brésil ce sera vraissemblablement en touriste que yann le découvrira...! Pour ce qui est du stade rennais, je pense qu’il est maintenant temps de le réintegrer car le mettre à l’écart plus longtemps n’aurait plus vraiment de sens surtout qu’il semblait plutôt sur une forme ascendante mais en tout cas il était absolument nécessaire,à mon avis, de marquer le coup.

29 octobre 2012 à 16h20

@ Stan : bonne analyse, à la différence de l’article précédent de rodighiero qui semble avoir des problèmes de vue.
Tu as raison de souligner que la défense a été faible (hormis Costil).
Je reste persuadé de 2 choses :
- le retour de M’Vila , à la place de Danzé (la « banni » à la place du "chou-chou)... remettra de l’ordre et du tonus au milieu de terrain. Il faut arrêter avec la sanction sur M’Vila et Mavinga, maintenant c’est du ressort de la Fédé et cela concerne les sélections en EDF.
- Offensivement Alessandini est un PLUS énorme. C’est un potentiel qu’il ne faut pas griller, mais il serait intéressant de le voir jouer un peu plus. Surtout quand Féret fait du « Féret » (i.e. qu’il se traîne pendant la 1/2 du temps sur le terrain).

rocheteau3529 octobre 2012 à 17h35

Bonjour à tous
Il faut raison garder ! J’étais en voiture tout à l’heure et j’entendais Luis Fernandez et ses leçons de morales !!!! le boucher du feu PSG, sur le forum RMC les leçons de morales de Courbis le roi du casino !!!!!!
C’est dingue ce déferlement sur M’VILA, point barre on en parle plus c’est un bon joueur quoi qu’on en dise et le stade en a besoin !
Quand on pense au coup de boule de Zidane en finale de coupe du monde qui fait perdre la France il y a pas eu autant d’acharnement, sauf que Zidane n’avait pas 22ans ! Ribery et Benzema dans l’affaire Zahia c’était bien dans 1 rassemblement de l’équipe de France, ça les a pas empêché de rejouer.............

fada2929 octobre 2012 à 18h24

Bonsoir.Entierement de ton avis Rocheteau35,les donneurs de leçon,c’est pas ça qui manque,surtout quand on constate de qui ça vient.C’est comme l’affaire "puerto"ou l’on parle que du vélo,n’y aurait-il pas des foot-balleurs de renom la dedans ?Le stade rennais pas guéri totalement,mais plus complètement malade non plus,l’état d’esprit est quelque chose d’important(on verra demain) qu’il faut garder.Déjà dit sur mon post précédant nos « bannis » sur le terrain et se tourner vers l’avenir.Sur ce bonne soirée à tous...ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!

LEFUR29 octobre 2012 à 18h45

D’accord avec ROCHETEAU 35.
C’est tout le paradoxe de cette affaire !!
RENNES montre l’exemple en sanctionnant ses 2 joueurs et, c’est là où cela devient choquant, tous les medias ne parlent que des deux joueurs rennais (surtout M’VILA d’ailleurs) en oubliant totalement les 3 autres qui sont de « doux agneaux » et ne semblent plus concerner par quoi que ce soit.
Finalement et le constat est bien navrant : l’honnêteté ne paie pas et RENNES aurait dû, comme les autres clubs, appliquer la politique de l’autruche : « ah bon, ils ont déconné en Equipe de France. Cela n’est pas notre problème et c’est à la FFF de réagir ».
Maintenant, j’espère seulement que la sanction sera la même pour les 5 mais, quelque part, j’ai comme un doute !!

galettes saucisses29 octobre 2012 à 20h03

tout a fait d’accord pour mavinga et m’vila la punition a assez duré , surtout par rapport aux 3 autres vierges, m’vila suspendu en équipe de france,( tant que deschamps selectionneur,ami de blanc, ne le selectionnera pas, la punition est elle la) je m’en contre fou,du moment qu’il joue avec le stade et nous fait gagner.kénavo

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.