Scores Rennes en direct
24 octobre 2016 | à 10h17

« On ne va pas retenir que la demi-heure que l’on a maîtrisée »

Ligue 1, Nantes 1 - 2 Stade rennais. Rennes a signé samedi soir un septième match consécutif sans défaite (dont cinq victoires) sur la pelouse du FC Nantes. Les Rennais, menés au score, l'ont emporté grâce au premier doublé sous le maillot breton de Kamil Grosicki, auteur de 75 % de ses buts en Ligue 1 en ayant débuté comme remplaçant.

« On ne va pas retenir que la demi-heure que l’on a maîtrisée »

Rennes toujours souverain à la Beaujoire... et face à Nantes :
Si le Stade rennais a couru après un succès à Nantes pendant 41 ans, les Bretons y sont désormais presque en terrain conquis. Ils viennent en effet d’y enchaîner un 7e match consécutif sans défaite (5 victoires, 2 matchs nuls).
Rennes n’a d’ailleurs perdu qu’un seul de ses 12 derniers matchs de championnat face à Nantes (7 victoires, 4 matchs nuls).

Rennes gagne à l’extérieur en étant mené au score à la mi-temps :
Mené 1 à 0 à la pause sur la pelouse de la Beaujoire, le Stade rennais est donc parvenu à égaliser puis à l’emporter. À l’extérieur, en Ligue 1, il s’agit d’une première depuis le 2 décembre 2012 et une victoire à Troyes (2-3, après avoir été mené 2-0 à la mi-temps).
À noter que, face au FC Nantes, Rennes n’avait plus remporté un derby en étant mené au score depuis le 22 novembre 1964 (2-3). Le match s’était alors déroulé au stade Malakoff, futur stade Marcel-Saupin. Et, on le sait, les Rennais attendront alors un peu plus de 41 ans avant de s’imposer de nouveau à Nantes.

Enfin une victoire à l’extérieur :
En gagnant à Nantes, le Stade rennais a mis fin à une série de 7 matchs sans victoire à l’extérieur. Le dernier succès en déplacement remontait en effet au 18 mars 2016, avec une victoire à Marseille (2-5).

Grosicki, de nouveau « Super Sub » :
7 minutes après son entrée en jeu samedi soir, Kamil Grosicki égalisait, avant d’offrir la victoire à Rennes un quart d’heure plus tard, et de signer ainsi son premier doublé sous le maillot rennais. Au total, l’attaquant polonais en est à 12 buts inscrits avec le Stade rennais... dont 9 marqués en ayant débuté comme remplaçant.

Ntep double passeur décisif :
Auteur de la passe décisive sur les deux buts de Grosicki, Paul-Georges Ntep en est désormais à 3 passes décisives cette saison, après celle donnée à Sanjin Prcić contre Caen. Au total, l’ailier gauche a délivré 12 passes décisives sous le maillot rennais.
À noter que Ntep est le premier Rennais à réussir un doublé de passes décisives en Ligue 1 depuis... lui-même, le 4 avril 2015 (victoire 3-0 à Lorient). Entre-temps, Nicolas Janvier avait également été double passeur décisif, en Coupe de France, contre Nice (2-2, 6-7 t.a.b.) en début d’année.
Enfin, il faut remonter au 4 octobre 2014 et à une victoire contre Lens (2-0) pour voir un joueur du Stade rennais réussir deux passes décisives adressées au même buteur. Le passeur s’appellait Abdoulaye Doucouré, et le buteur Paul-Georges Ntep.

Coaching gagnant :
Avec le doublé de Kamil Grosicki, entré en jeu en début de seconde période, les remplaçants ont de nouveau été décisifs samedi soir. Ainsi, cette saison, 7 des 12 buts inscrits par le Stade rennais l’ont été par des remplaçants, qui ont également délivré 3 passes décisives.

Yoann Gourcuff, 10 ans après :
Un joueur du Stade rennais présent samedi soir était déjà là lors de la victoire historique de 2006 à la Beaujoire, qui mettait fin à plus de 41 ans de disette à Nantes : Yoann Gourcuff. Le milieu de terrain, titulaire ce week-end, était alors rentré en jeu dans le temps additionnel (90e+2).

Des supporters rennais présents en nombre :
Comme tous les ans, les supporters rennais avaient rempli les 1400 places de l’espace visiteur qui leur sont réservées à la Beaujoire. Ils étaient également nombreux présents dans les autres tribunes, en particulier aux abords du parcage. Et ils ont pu entamer, à l’issue de la rencontre, le fameux clapping, dont la sono du stade n’aura pas réussi à couvrir le bruit.

André suspendu :
Averti samedi soir à la Beaujoire, Benjamin André avait déjà reçu un carton jaune face à Nancy (2e journée) et Bordeaux (9e journée). Il sera ainsi automatiquement suspendu pour le déplacement du Stade rennais contre le Paris Saint-Germain dimanche 6 novembre. Le milieu de terrain a jusqu’à présent disputé l’intégralité des 10 rencontres de championnat.

René Girard proteste contre l’arbitrage :
À l’issue du match, René Girard s’est plaint de l’arbitrage sur le second but rennais. « C’est pour moi une erreur d’arbitrage très conséquente. C’est anormal que l’arbitre ne soit pas revenu sur la position du joueur rennais [NDLR : Sio] qui empêche notre garçon de frapper le coup franc », a protesté l’entraîneur du FC Nantes. La Loi 13 de la FIFA est pourtant claire : « Si un joueur décide de jouer un coup franc rapidement et si un adversaire se trouvant à moins de 9,15 m intercepte le ballon, l’arbitre doit permettre au jeu de se poursuivre ». Le but inscrit par Kamil Grosicki était donc parfaitement valide.

Réaction de Christian Gourcuff :
« En première mi-temps, les Nantais nous ont empêchés de jouer avec de longs ballons, une pression sur le deuxième ballon. On avait du mal à ressortir de notre zone. En deuxième mi-temps, on a réussi à jouer plus haut, à ressortir les ballons. À partir de là, on a fait valoir une supériorité technique qui nous a permis de marquer les deux buts. On a terminé les dix dernières minutes difficilement, avec beaucoup de fatigue. Avec les sorties de joueurs sur blessure, on a terminé le match assez éprouvés. On ne va pas retenir que la demi-heure que l’on a maîtrisée. Les Nantais ont mis beaucoup d’engagement et d’agressivité sur la première mi-temps. Ils ne pouvaient pas tenir 90 minutes sur ce tempo. »

Statistiques : @Sylvain_SRO
Crédit photo : @latorfe

Vos réactions (19 commentaires)Commenter
un supporter24 octobre 2016 à 10h36

On veut revoir le match.
ALLEZ RENNES

Louis G24 octobre 2016 à 11h01

Il serait souhaitable que l’on puisse garder Kamil Grosicki et Paul-Georges Ntep jusqu’à la fin de la saison car nous n’avons pas, pour l’instant ,les équivalents parmi nos jeunes pousses...Le premier est un super sub et le second un excellent passeur et qui a montré aussi dans le passé qu’il savait marquer...

BONNET ROUGE24 octobre 2016 à 11h55

A RENNES, il y a quelques joueurs de talent et cela a fait la différence samedi soir.
Sur une action, des joueurs comme NTEP ou GROSICKI peuvent faire basculer une rencontre et les nantais en ont fait l’amère expérience.
Effectivement, ce sont des joueurs qu’il faut savoir garder lorsque l’on a des ambitions et le club doit impérativement prolonger NTEP et le conserver au moins jusqu’en juin 2017.
Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe à LORIENT où un Président-financier a vendu (et bien vendu) tous ses meilleurs joueurs et n’a aujourd’hui, pour seul expédient, que de virer un entraîneur pourtant méritant et fidèle au club depuis de nombreuses années.
Triste constat pour un club qui mérite beaucoup mieux que cela !

BZH57624 octobre 2016 à 12h27

Tout à fait d’accord avec les commentaires de Louis G et de Bonnet rouge : le foot c’est à la fois des capacités athlétiques et des capacités techniques. Il faut un peu de tout ça pour faire une bonne équipe de foot.
Incontestablement Ntep et grosicky ont des qualités techniques assez rares en L1, et s’ils s’en vont ça sera plus difficile, car arrivé dans les 20 derniers mètres la qualité individuelle du joueur prime sur le collectif. Qui, en L1, peut mettre les 2 buts de Grosicky de cette manière ?
Inversement il est également désagréable de noter que Y. Gourcuff a été inexistant durant la 1ère heure car dans un match aussi physique il n’est pas à la hauteur.
Donc, pour Ch. Gourcuff, l’analyse de ce match n’est pas facile à faire et les conclusions pas évidentes à tirer.

EXCALIBUR24 octobre 2016 à 12h29

Parfaitement d’accord avec BONNET ROUGE, il faut prolonger NTEP et le garder avec GROSICKI jusqu’au mercato d’été le temps que DIAKHABY prenne ses marques..ce qui est en (très)bonne voie.... Pour NTEP, je soupçonne un problème lié soit au salaire soit au reversement d’une prime sur l’indemnité de transfert....Si c’est une question d’argent ça se négocie !!! le Stade dispose avec NTEP d’un joueur de caractère certes !!! mais impliqué, très sympa et qui aime le club !!! Son talent mis au service du collectif (comme à NANTES) peut nous aider à réaliser une très belle saison et financièrement le stade récupérera bien plus lors de son transfert !!!
Bravo à toute l’équipe pour la victoire...!!!

Pepette24 octobre 2016 à 15h42

Entre les souhaits des supporteurs et la réalité de ce foot business il y a un monde .
Tous nous voudrions garder Ntep et Kamil.......mais eux : que veulent ils vraiment ? le savent ils ?.....non , ces garçons fonctionnent au gré de la demande du marché et surtout de leurs agents et notre président en est tributaire .
Alors garder Ntep la saison prochaine me semble utopique .
Oui son discours est sympa , il aime le club...........mais , mais , mais
c’est son agent et notre président qui s’occupent de son avenir , il fera
ce qu’on lui dira .
Il se défausse du genre " moi je m’en lave les mains "mais en vérité il en sait beaucoup plus sur la suite qu’il donnera à sa carrière et son gentil itw ne me rassure pas sur sa volonté d’être Rennais une saison de plus .
Au mieux pour donner une bonne image , il prolongera un saison mais ne la fera pas.......il aura l’accord de Ruello qui financièrement effacera son transfert d’Auxerre ......peut être même avec un petit bénéfice .

tatoon 24 octobre 2016 à 16h44

J’ai une réponse à donner à Pepette et Cie sur les cas de PG et Kamil, une réponse sportive peut-être utopique : qualifions-nous pour une coupe européenne, via le championnat et on connaîtra le réel intérêt des joueurs pour le Club.

le bruzien24 octobre 2016 à 17h18

Il faut,savourer cette victoire !!!
Il y a eu deux beaux buts pour nous et c’est bien pour le moral des joueurs .Un groupe est entrain de se former ,je pense !

Mangeclou24 octobre 2016 à 17h43

Le sort de PG est déjà scellé : départ et ce pour plusieurs raisons ;
- Il veut voir autre chose et c’est compréhensible au vu de son talent.
- Le club après avoir cru posséder la poule aux œufs d’or a tremblé quand il était « gravement » blessé.
- les sommes qui vont être proposées au mercato par les clubs anglais seront persuasives.
Nous pouvons tenir le même raisonnement avec Grosicki.
La véritable question est : où va l’argent des très bons transferts dont Rennes est coutumier ? Alessandrini 5 €, Doucouré 12 €, Dembélé raisonnablement autour de 30 €, alors que dans la colonne achats, n’apparaissent, quasiment, que des joueurs libres !
M. Ruello des réponses à apporter ?

BZH57624 octobre 2016 à 17h56

Interview de Y. Gourcuff à stade 2 : difficile de ne pas trouver ce joueur, cet homme, sympathique et passionné pour le foot, comme son père.
Mais il aussi les mêmes caractéristiques footballistiques que Christian : joueurs super techniques mais manquant de vitesse et de réactivité dans les contacts.
Et le football va de plus en plus vite : on le voit, même contre Nantes, mauvais contrôle de Gelson et but de Nantes, perte de balle d’André et but tout fait raté par Nantes.
Donc je ne crois pas que Yo, handicapé de plus par les blessures passées, pourra - à 30 ans -revenir à son niveau bordelais ni même au niveau qu’il avait quand il est parti de Rennes. Dommage pour lui, dommage pour nous ; moi personnellement je le mettrais titulaire d’entrée pour les matchs à la maison, et je le ferais rentrer en seconde période pour les matchs à l’extérieur quand la bagarre physique diminue d’intensité.

Mimilzola24 octobre 2016 à 19h00

L’essentiel est au moins que N’TEP et GROCICKY finisse la saison à RENNES.Parce que je ne vois pas comment le club pourra trouver à les remplacer en qualité au marché d’hiver.J’ai le souvenir de renfort arrivé avec le froid vent d’hiver qui n’était pas le seul à nous glacer le sang.Pour mémoire : Ozenyi,Katongo,verhoek et j’en oublie surement.La concurrence des british qui comme dans jurassic park dépense sans compter et rafle tout ce qui leur tombe sous le chéquier ne laisse pas beaucoup de place au club français.Moi ce qui m’énerve c’est que ça traîne en longueur.L’avenir de PGN à RENNES on en parle depuis cet été.Un coup il part en Janvier,le coup d’après la prolongation serait en bonne voie et dernièrement,il partirait libre en fin de saison pour la destination de son choix.C’est chiant et je vois mal le stade ne pas rentrer au moins dans sa mise de départ qui représentait quand même une somme conséquente.Je crois qu’on a pas fini de souffrir jusqu’en janvier.

moustache2224 octobre 2016 à 19h58

encore un but pour danze
le nantais ne dois jamais lui passer devant

Pepette24 octobre 2016 à 20h08

@ tatoon.........est ce bien sur ! lol

Cela voudra dire que Rennes aura fait une bonne saison , donc la valeur des
bons joueurs sera en hausse , c’est logique et qui viendra pointer le nez avec du répondant financier : les gros clubs , attractifs pour nos deux compères........et comme Le Stade vend tous les ans, cela sera le moment à ne pas manquer .
De toute façon si quelques joueurs doivent faire des carrières à la Danzé et finir au club , ça ne sera pas ces deux la .
Et puis immanquablement on retombe dans le fameux « Rennes n’a pas vocation à garder ses bons joueurs » , en effet une coupe Européenne et un bon classement tous les ans ne feront jamais de notre cher Stade Rennais un club tête de liste Européen et un bon club dans le top 5 Français ne suffit
pas à garder des stars .
Par hasard on pique quelques bons en configuration d’échec ailleurs , comme Nice cette saison, ça donne une ou deux bonnes saisons et le soufflet retombe .
Un Ibra et un Blanc en moins la même saison et c’est retour case départ ....un jeu de misère orchestré par un Coach très ordinaire et un roulement de joueurs totalement nul....vouloir garder à tout prix certains joueurs , un peu contre leur gré....... ça sclérose un club .
C’est la cas à Paris qui fait dèja vieille équipe en fin de cycle , perso je suis pour un roulement chaque saison ,l’arrivée d’une ou deux « grande pointure » , du sang neuf c’est indispensable .

tatoon24 octobre 2016 à 20h35

Je pense avoir une réponse à ta question pertinente Mangeclou. Toutes les erreurs de casting de ces dernières années (confere composition de la magnifique équipe bis de ce week-end qui s’est inclinée 3 à 2 en amical contre la redoutable réserve du Stade Malherbe de Caen qui évolue en CFA 2)

mangeclou24 octobre 2016 à 22h57

Moustache22, j’ai regardé plusieurs fois l’action et sincèrement, il faut avoir un sacré courage pour tendre sa tête sur celle de Sala (1 m 87 / 75 kg) lancé !

klosediepanzer25 octobre 2016 à 12h28

comment se fait il que les supporter Rennais soient plus entendu a l exterieur qu a domicile ?....qu attendent ils pour etre TOUS dans la meme tribune a Rennes ? ca aurait de la gueule non ?..a voir dans le futur avec les dirigeants..faire des tarifs spéciaux pour que ses 1400 soit ensemble

philiplt25 octobre 2016 à 12h55

Tout à fait d’accord avec Mangleclou sur le but nantais : Danze n’y est absolument pour rien : mauvais contrôle de Fernandes et perte de balle, aussitôt décalage nantais sur la droite, Sala sent bien le coup (ce sont des pros quand même) et Y. Gourcuff aussi d’ailleurs mais c’est trop tard il est derrière et tête imparable.
Danze a sauvé un peu miraculeusement une autre action nantaise en se mettant entre les 2 attaquants nantais totalement démarqués et en prenant la tête.
Non Danzé, physiquement, a des limites (manque de vitesse) mais au niveau du placement il n’y a rien à redire, et c’est un excellent passeur (2 passes décisives).
Là aussi, comme pour Sio, arrêtons la démolition trop facile de bons joueurs de clubs que l’on doit plutôt soutenir quand on est vraiment supporter.

Joce Lerouge25 octobre 2016 à 15h40

Tout à fait d’accord avec philiplt : sur le but nantais, il n’y a plus de charnière centrale, il ne reste que Danzé... entouré de 2 nantais !

Que peut il alors faire ? Il reste entre les 2 puis quand voit ou va le ballon, il tente de bloquer le nantais mais c’est trop tard. Le but est du à la déstabilisation du bloc rennais suite à une perte de balle, Danzé n’y peut rien.

Lui taper dessus est assez ridicule. D’autant qu’en effet il sort un ballon de la tête sur le même type d’action plus tard, seul entre 2 nantais une fois encore !

Au lieu de se focaliser sur Danzé, il faudrait plutot se demander ou est passé la charnière centrale sur ces 2 actions, voire les milieux défensifs.

Oisivete Franci25 octobre 2016 à 22h08

Salut,

Je viens de voir le groupe annonce par OF.

Complique d’imaginer la compo ...

Je me lance : Costil ; Cavare, Armand, Gnagnon, Figueiredo ; Henrique, Hunou, Prcic, Baal ; Said, Diakhaby
Avec en changement : Janvier, Grosicki et Erasmus

Compo plus L1 : Costil ; Zeffane, Armand, Mendes, Baal ; Henrique, Prcic, Janvier, Said ; Hunou, Diakhaby

Bref plusieurs possibilites on verra se que va nous concocter le coach.

Surprenant neanmoins de voir sur OF autant de defensifs et seulement 3 milieux sans Will-Poha ou Gelin. C’est pour cela que j’ai imaginer Baal sur un cote pour pouvoir essayer un nouveau lateral sans prendre trop de risques.

En sachant que Mendes ou Gnagnon peuvent egalement depanner en milieu def.

Interessant mais avec ce groupe assez curieux, Rennes ne semble pas mettre toutes les chances de son cotes ... attention a ne pas casser betement la dynamique a domicile ...

ALLEZ RENNES !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.