Scores Rennes en direct
1er septembre 2019 | à 16h59

Première défaite pour les Rennais

Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Nice. Après trois victoires pour débuter, Rennes a concédé sa première défaite de la saison face à Nice dimanche après-midi. Les Rennais avaient pourtant ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu. Mais Nice a égalisé sur penalty en deuxième période, avant de l'emporter dans le temps additionnel.

Première défaite pour les Rennais

Après trois victoires pour démarrer, Rennes a chuté pour la première fois de la saison face à Nice dimanche après-midi. Les Rennais avaient pourtant bien débuté la partie, se montrant dangereux par Niang de la tête à deux reprises (2e, 7e) puis par Bourigeaud d’une reprise à côté (10e). L’international sénégalais inquiétait de nouveau Benítez de la tête (21e), mais c’est Morel qui trompait le gardien niçois par ce biais... bien aidé surtout par Gautier Lloris, qui détournait la trajectoire d’une balle repoussée par Benítez après avoir franchi la ligne (1-0, 25e).

En seconde période, la rencontre était beaucoup plus hachée par les fautes. Si Da Silva manquait le cadre de la tête sur coup franc (50e), ce sont surtout les Niçois qui allaient prendre le dessus sur le match, faute de maîtrise rennaise. A l’heure de jeu, Traoré était ainsi coupable d’une faute dans la surface en s’étant mis sur la route d’Atal. Cyprien prenait Mendy à contre-pied et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 63e). Plus en difficultés, Rennes reculait. Sur une frappe enchaînée, Ganago, pour son premier ballon, obligeait Mendy à intervenir en deux temps (78e). Le gardien rennais était de nouveau sollicité sur un coup franc de Cyprien repris de la tête par Coly, avant que Morel ne repousse à son tour le ballon (90e). Mais il cédait finalement dans les arrêts de jeu, sur un corner repris par Coly au second poteau (1-2, 90e+2).

Passé à côté de sa deuxième mi-temps, le Stade rennais concède ainsi sa première défaite de la saison. Et voit son adversaire du jour revenir à sa hauteur. Les Rennais se déplaceront à Brest dans deux semaines pour leur prochain match, après la trêve internationale. Avec, selon toute vraisemblance, un effectif renforcé par l’arrivée de plusieurs recrues dans les prochaines heures.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC 1 - 2 OGC NICE (score à la mi-temps : 1-0)

Ligue 1, 4e journée
Dimanche 1er septembre 2019 à 15 h 00

Roazhon Park
Affluence : 26 721 spectateurs

Arbitre : Johan Hamel

Buts : G. Lloris (25e, c.s.c.) pour Rennes. Cyprien (63e, s.p.), Coly (90e+2) pour Nice.

Avertissements : Camavinga (81e), H. Traoré (88e) à Rennes. Burner (28e), Srarfi (49e), Lees-Melou (85e) à Nice.

Stade Rennais FC : E. Mendy - H. Traoré, Da Silva (cap.), Gélin, Morel, Maouassa (Hunou, 87e) - Bourigeaud, Camavinga, Grenier (Léa Siliki, 76e) - M. Niang, Siebatcheu (Del Castillo, 76e).

Entraîneur : Julien Stéphan.

OGC Nice : Benítez - Coly, Pelmard, G. Lloris, Burner - Tamèze, Cyprien (cap.), Lees-Melou - Srarfi (Ganago, 75e), Lusamba (Ounas, 74e), Atal (Nsoki, 86e).

Entraîneur : Patrick Vieira.

Vos réactions (132 commentaires)Commenter
le meur1er septembre 2019 à 17h11

Il devient urgent de recruter un attaquant voire deux pour que ce début de saison ne soit pas qu’un feu de paille.

bruno1er septembre 2019 à 17h11

Bon et bien c est rageant de concéder ce but dans les dernière minutes,
Ont fait une très bonne première mi-temps mais par contre en 2 eme mi temps on est inexistant avec des erreurs technique indigne de ligue 1, des passes a l adversaire en veut tu ? en voila, on ne mérite pas mieux lorsque l on défend comme on l as fait en seconde période, et ce 2 eme but on le sentais venir a force de reculer et reculer on fini par craquer, maintenant il faut vite oublier ça et aller a brest en espérant ramener 3 points sinon au moins 1 pour rester au contact du top au classement mais il faudra jouer beaucoup mieux que ca , ALLEZ RENNES TOUJOURS

Bof Bof1er septembre 2019 à 17h11

4 matchs, 3 pénaltys concédés. A ce rythme c’est 28 sur la saison... Et battus par l’équipe B de l’OGC Nice ! Bref Rennes refait du Rennes

Coach papoun 1er septembre 2019 à 17h16

3 penaltys en 4 matchs ! Ça permet aux gardiens de briller mais ....

Debreakeur1er septembre 2019 à 17h18

Quasiment aucune action dans le jeu, dès que nos milieux sont un peu moins bien c’est le néant devant. Le pauvre Niang bien seul.
Il n’y a que Stephan pour ne pas voir que Niang et Siebatcheu ça ne marche pas au niveau complémentarité ? Et attendre la 76e pour lancer Del Castillo...
Bref vivement une recrue offensive en esperant que Raphinha ne soit pas un flop, car apparemment c’est lui qui vient. On a clairement perdu du talent devant cet été. Miser sur le collectif c’est bien, mais dès qu’on lève le pied ou rencontre un milieu aussi solide que le notre, comme l’est celui des niçois, et bien on affiche nos limites.

Yanndebretagne221er septembre 2019 à 17h21

Deux belles equipes sur le terrain, Rennes a su prendre l’aventage dans la rencontre, avec un bon bloc défensif et un milieu très travailleur, mais doit sa défaite par une carence offensive, seul M.NANG etait a la hauteur, pour SIEBATCHEU encore une fois trop compliqué.
Nice a su profiter de deux erreurs rennaises, qui nous apprendrons a grandir, car le match etait de belle facture, et ul va falloir apprendre que lorsque l’on ne peut gagner il faut savoir conserver un résultat.
Contre 20M€ RAFINHA serait en route pour RENNES, très beau coup associé a MARTIN,
Bravo a la cellule de recrutement du SRFC.
Bravo en tout cas pour ce joli debut de saison qui met RENNES ( peut-être un peu trop..) sous les projecteurs et qui va faire grandir notre club, merci a l’entraîneur, au staff, president et actionnaire de faire grandir notre équipe.

Guillaume1er septembre 2019 à 17h24

j avais vu paris mais pas les 2 autres match sur lesquels a priori on s en sortait bien . cette défaite j espère sera un mal pour un bien pour inciter la direction a lâcher de l argent pour recruter devant car c est la qu’ on est vraiment affaibli par rapport à l année dernière. en demiele mi temps avec un joueur percutant de côté comme sarr on aurait plus poussé alors que la on n a pas poussé car pas de solutions devant. vivement demain soir pour voir ce que l on a recruté en espérant que ce ne soit pas trop tard...

Olive811er septembre 2019 à 17h25

A force de vouloir se trouver trop beau on finit par se casser le nez. Sans vouloir incriminé qui que ce soit on a pu voir la difficulté quand on a pas de solution sur le banc pour faire basculer un match. Je n ai pas reconnu mon stade rennais, frileux, manque de justesse, l équipe était souvent disloqué, bref à oublier, mais dommage car cela aurait pu avoir plus de gueule, Martin a rennes pourquoi pas mais va falloir espérer un voir deux attaquants qui claquent sinon attention à la douche froide

Lolo1er septembre 2019 à 17h35

On joue a cinq derrière et 2 Avants centre sans joueurs rapide devant , non c’est pas possible de jouer dans cette composition à domicile , de toute façon on voyait bien q’uil fallait recruter

tutu rouge et noir1er septembre 2019 à 17h39

bon voila notre premiere défaite bonne premiere periode par contre la seconde trop de déchets pour pouvoir prétendre a autre chose. c est une bonne piqure de rappel qui va nous servir avec les arrivées annoncées je pense que d autres vont faire leurs valises j ai trouvé Grenier en dessous de d habitude mais d apres les infos il serait partant ceci explique peut etre cela il faudra aller a Brest avec le couteau entre les dents et revenir avec 3 pts allez RENNES

Jazom1er septembre 2019 à 17h40

On ne devait pas perdre cette rencontre .
Je suis un peu déçu bien sur .
Ça s’est joué à pas grand chose !
Il faut se remettre en cause .
( Bon, contre Montpellier on a eu un peu de chance aussi ) ...
On est 2 eme à la trêve et c’est pas trop mal .
Allez RENNES !!!

Chateaubriand1er septembre 2019 à 17h50

Après une bonne première mi-temps, l’équipe à affiché ses limites actuelles contre des Niçois pourtant prenable.Les rouge et noir ont eu un peu de réussite face à Strasbourg et à Montpellier,mais pas cette après midi.Perdre un point pendant les arrêts de jeu est évidemment rageant mais la formation Rennaise à perdu la maîtrise du jeu au fil du match et la victoire des Aiglons quoique un peu heureuse n’est pas scandaleuse !
9 points en 4 rencontres est un bon bilan mais Ce match à confirmé qu’il fallait recruter au milieu et dans le secteur offensif.
Guclu vient de signer et l’on parle de Jonas Martin, de Raphina et de Cornet.Le Franco Turque est un jeune joueur talentueux qui peu exploser à Rennes.J Martin, un milieu d’expérience. RAPHINA très bon mais souvent blessé.CORNET serait aussi une recrue interressante.

Encore une journée de patience et se mercato interminable va se enfin se terminer et STEPHAN pourra enfin travailler avec un effectif complet.

un supporter 1er septembre 2019 à 17h52

Un scénario évitable. Nice était prenable. Des décisions arbitrales contestables au vu des images et surtout qui nous sont défavorables.
55ème GRENIER rate sa passe en retrait vers BOURIGEAUD et à partir de là on existe pas pendant un quart d’heure.
On aurait aimé dire ce soir que RENNES avait une belle équipe la saison passée et une vraie équipe cette année.
Devant il nous manque un vrai dribbleur d’exception pour pouvoir continuer à jouer à 5 derrière.
ALLEZ RENNES

L’exile1er septembre 2019 à 18h05

Bonjour
Nous sommes revenus sur terre,
Il étais curieux de voir la défense à cinq à la maison, pas une réussite.
Niang trop esseulé,en attaque, il nous fait gagner 2 matchs sur exploit individuel,espérons qu’il ne se blesse pas, a-t-il vraiment récupéré de la Coupe d’Afrique.
Vraiment pas au niveau, Maouassa, Péfok,et Siliki.
Urgent, 1 arrière gauche, et deux attaquants.
Jonas Martin arrive, dans quel état de forme àprès les matchs Européen, il est important de faire souffler Camaviga.
Espérons que notre druide, saura rectifier le tir.
Si nous sommes dans un état comateux comme aujourd’hui, la coupe d’Europe sera très difficile.
L’exile

thabor351er septembre 2019 à 18h18

Nous avons vu nos limites avec 2 joueurs en dessous du niveau et on a payé cash.Le recrutement n’a que trop tardé , nous avons un jeune de 16 ans que nous mettons à chaque match et Niang seul.Nous souhaitons que les 2 nouvelles recrues soit au top. Attention aux cartons jaunes et..rouge.

De passage1er septembre 2019 à 18h37

Un peu déçu bien sûre car RENNES a fait un match moyen sans ambition.
Le stade rennais est premier ex aequo avec un calendrier difficile au mois d’août sans renfort, des blessés et des retour de blessure en remise en jambe avec la réserve.
C’est dur de faire la fine bouche quand même.
Mais pour être objectif je pense que le match contre Strasbourg avez révélé une faiblesse au milieu du terrain.
Notamment grenier qui me paraît physiquement pas au mieux depuis le début du championnat.
Camavînga ne peut pas tout faire.
Le mercato et le retour de tait peut nous donner beaucoup d espoir pour cette saison qui est déjà très intéressante 3 victoires 1 défaite.
On espère toujours plus soyons exigeant avec ce groupe et plein d encouragement pour cette équipe.

Debreakeur1er septembre 2019 à 18h47

Raphinha vient de marquer un but de fou la semaine dernière
https://www.youtube.com/watch?v=6_z8Dk4OfAM

Syracuse1er septembre 2019 à 18h53

On ne peut pas dire que l’on a eu droit à un arbitrage maison !
Cet arbitre, qui n’en est pas à la première preuve de son incompétence,n’aurait sûrement pas osé faire son show à Paris, Lyon ou Marseille...
Un coup d’arrêt mais on est dans les clous pour considérer que notre club fait de bons débuts.
Cela a eu aussi le mérite de voir au grand jour le niveau catastrophique de Pérok... Il faut vite le prêter ou le revendre. Cava a aussi eu égard à sa jeunesse,aussi sûrement besoin de souffler.
Des recrues et vite sous peine de grosses désillusions des que les choses sérieuses vont commencer !

Mimilzola1er septembre 2019 à 18h53

Autant il n’y a pas de regrets à avoir quand on perd contre plus fort que soi,autant le stade peut s’en vouloir de ne pas avoir su marquer un 2eme but en 1ere mi-temps par manque de précision dans les centres,les dernières passes ou les tirs.Dans le late foot ball club,J.STEPHAN l’avait dit à E.BESNARD que la défense à 5 n’était pas une option viable sur le long terme mais qu’elle était dictée par l’effectif du moment et que les adversaires finiraient par s’adapter.C’est ce que NICE a fait vers la 55eme minute.ATAL est sorti sous les sifflets,il serait sorti sous les ovations avec un maillot Rennais sur le dos.PEFOK complètement à côté de la plaque.On annonce quelques arrivées,attendons que tout soit officiel.Avec la trêve,il y aura du temps pour préparer BREST.9 points sur 12,c’est quand même pas mal.

BONNET ROUGE1er septembre 2019 à 19h07

J’ai vu une bonne 1ère mi-temps des rennais avec une bonne circulation et des joueurs de couloir impliqués.
Par contre, en seconde mi-temps, il y a eu une sérieuse baisse de régime à l’image de GRENIER qui était en souffrance face au pressing niçois. Dommage quand même car les 2 buts étaient largement évitables et garder au moins le nul aurait été une bonne chose notamment au plan psychologique.
Confirmation sur ce match des difficultés rencontrées par SIEBATCHEU tant au niveau technique que physique. Il ne fait pas de courses, rate beaucoup de gestes techniques et ne pèse pas physiquement. C’est vraiment un joueur moyen et je pense que les rentrées de TAIT, HUNOU et la probable arrivée de RAPHINHA vont le reléguer sur le banc de touche.
NIANG a beaucoup tenté mais il était trop isolé pour pouvoir faire une différence.
Dommage, vraiment dommage mais avec le recrutement de MARTIN (excellent joueur, technique et aussi très combatif), je pense que le milieu rennais va être très compétitif.
Maintenant, il faut aller gagner à BREST avant et afin d’aborder dans les meilleures conditions le LOSC puis le CELTIC.

Exigeant1er septembre 2019 à 19h14

Frustrant ! Bien sûr, 9 points après 4 matches c’est super, mais on ne devait pas perdre celui-là. Notre excellent Stéphan a le droit de commettre des erreurs, mais celle de titulariser Siebatcheu à côté de Niang est assez incompréhensible, à moins que l’on ait voulu le mettre en valeur -c’est raté - avant demain soir en espérant qu’un autre club ait envie de le recruter, tant il nous a coûté cher pour ce qu’il a démontré.
Parce que là, pire qu’être un plot inutile, le pauvre garçon a gêné ses coéquipiers. Il ne sert à rien de dire que c’est exceptionnel parce qu’il reprend la compétition, il n’a jamais été au niveau que doit avoir un bon attaquant de L1. Désolé de le dire pour lui et pour ses fans, mais il est trop mou, trop maladroit et il n’a aucune intelligence de jeu, manquant totalement de complémentarité avec ses coéquipiers.
Je me demande ce qu’en pensent les Da Cunha, Rutter, etc..après avoir vu cette prestation.

Pepette1er septembre 2019 à 19h17

Quel mauvais match !
Ce 3 5 2 a montré ses limites..en 90mn nous ne nous sommes créés
aucune occasion dans le jeu , sans les coups de pieds arrêtés le goal Niçois
n’aurait pas touché le ballon .
Il faut stopper cette comédie de football Monsieur Stéphan en plus à domicile , sinon nous allons droit dans le mur vers le ventre mou toute la saison .
Ah oui ça peut sembler agréable un moment ce petit jeu en passes courtes , mais nous repartons en formation , la Mr Stéphan vous jouez une compétition et la L1 demande de jouer un football d’hommes , pas un foot de gosses , totalement inefficace, c’est amusant , agréable un moment , mais insupportable pour le public qui vous regarde et pour faire des résultats .
Quelque soit votre système Mr Stéphan vous avez un gros problème avec votre jeu d’attaque. C’était proche du néant les trois premiers matchs les gardiens nous ont sauvé la mise , les pts sont bonS à prendre mais cela s’arrête la.... aujourd’hui c’était le néant .
J’ai peur que ce soit rédhibitoire chez vous Mr Stéphan , pour défendre il vous faut tout le monde et une abnégation délirante...après ça si vous ne marquez pas un but voir deux avec beaucoup de chance , hé bien vous êtes à la rue comme aujourd’hui car
Nice a vraiment mérité sa victoire .
Il faut une victoire à Brest pour nous prouver que vous avez su retenir les enseignements de cette après midi .
Un de vos fervents supporteurs ! mais qui aime bien châtie bien .

fanche1er septembre 2019 à 19h40

chacun sa mi temps , et nice l’a emporte qu est une belle equipe qui joue au balon et qui a des joueurs tres vifs ( virevoletant comme dit daniel bravo sur bein que j aime beaucoup comme analyste , nicois d’origine en plus )
un peu decu de mettre un jaune a un gamin de 16 ans cava alors qu’il y a eu plein de faute qui valait la meme sanction auparavant
on va rebondir dans la saison
STADE RNNAIS

pertre1er septembre 2019 à 20h22

Retour sur terre coup de mou et surtout coup de fatigue ou l on a vu le milieu pioche. Tactiquement Nice a été bon en deuxième mi temps avec des milieux niçois qui sont montés haut et ont perturbés nos milieux les empêchant de se projeter vers l avant comme d habitude.Ils ont aussi un redoutable joueur en la personne de Atal.
On voit quand même que Del Castillo, Pefok et Léa Siliki sont des remplaçants qui apportent assez peu. Il faut impérativement un compère d attaque performant pour Niang .Enfin Un arrière gauche aussi dynamique que Traoré serait un réel plus.
Mais il ne faut pas se laisser abattre et on a vu avec plaisir le retour de Hunou. De plus on espère que Tait va montrer son vrai visage au prochain match. Enfin on apprend que Jonas Martin rejoint le Stade. Personnellement il présente plus de sécurité que Gonalons qui a du
mal à revenir après ses blessures et qui émarge à des niveaux Benarfesque.
Enfin pour finir sur une note optimiste on annonce la venue du Portugais qui jouait les arlésiennes...j espère que ce n est pas une fake News......

Fourmiz561er septembre 2019 à 20h25

La belle série devait s’arrêter un jour. Dommage que ce soit à domicile et contre l’équipe « bis » de Nice (sans jeu de mot ;)). Après le but csc, le plus dur était fait. Les joueurs pouvaient se lâcher et chercher à faire le break. Finalement, ils ont juste cherché à gérer et se sont fait punir... Concernant les critiques sur Siebatcheu, je les trouve très dures. L’association avec Niang ? Difficile de juger sur ce match. L’équipe a été moyenne mais il ne faut jeter le bébé avec l’eau du bain. Stéphan a fait ses choix et je pense qu’il est le mieux placé pour en juger. Reste à voir l’apport des nouvelles recrues mais je pense que l’équipe sera plus solide que l’année dernière, même si le départ de Sarr sera difficile à compenser, avec toute la dynamique et les éclairs qu’il pouvait apporter. Cornet serait top mais Aulas ne le lâchera pas ! Rapinha, à voir... en tout cas, j’ai vu la vidéo de DEBREAKER et ç’a m’a plu !!!

fkerzu1er septembre 2019 à 20h38

Tomber...Se relever… C’est comme cela qu’on grandit !
Allez Rennes !

Querer1er septembre 2019 à 21h04

Pefok ne fait aucun effort
Il n’a pas le niveau ligue 1

rocheteau351er septembre 2019 à 22h01

Bonsoir à tous
Comme dit plus haut c’est inadmissible de prendre 3 pénaltys sur 4 matchs nous ne pourrons pas nous en sortir il faut prévoir 1 méga exploit du gardien !
Nice nous a pris à notre jeu, pressing et intensité !
Erreur de coaching pour 1 fois sortir Maouassa pour la gagne certains matchs il faut se contenter du match nul car Atal à fait manger la pelouse à Traoré toute la seconde mi-temps !
Nous n’avions pas de banc il arrive avec les recrue et Tait est plus fort que Siebatchu !
Restons positifs Raphina sera la cerise sur le gâteau !

maurice1er septembre 2019 à 23h34

Très belle première mi-temps rennaise qui a dominé une équipe niçoise paraissant impuissante.
Au retour des vestiaires, on a tout de suite constaté que le bloc niçois était monté d’un cran en pressant le milieu rennais et empêchant les relances qui fluidifiaient le jeu rennais lors du 1er acte.
Rennes n’a jamais su répondre à cet impact physique et a éprouvé beaucoup de difficultés pour contrôler le jeu.
Le fait de reculer a exposé l’équipe et provoqué les buts, prouvant que quelque soit le schéma tactique mis en place, l’équilibre d’une équipe reste fragile et que si quelques éléments défaillent, c’est le collectif qui s’affaiblit.
Outre la frustration de perdre dans les arrêts de jeu et ainsi de mettre un terme à cette belle série, il n’y a pas péril en la demeure mais les joueurs sont prévenus : il leur faudra de la vigilance, de la rigueur, de la concentration et de l’impact à chaque match s’ils veulent vaincre et rester dans le haut du tableau.
Stéphan va continuer son travail et les nouveaux arrivants vont lui permettre d’entrevoir de nouvelles perspectives d’adaptations tactiques.

Olive811er septembre 2019 à 23h39

Rapinha bon ça sent bon, il faut du monde qui nous fasse vibrer, Martin c du sur, le brésilien c samba, du moment que ça mouille le maillot, à fond les rouges et noirs...

SRFCfrom911er septembre 2019 à 23h41

Partie 1 :

Bonsoir, il est bien sûr dommage de laisser filer ces trois points (ou au moins un), mais notre deuxième mi-temps ratée ne doit pas effacer les sept précédente réussies. Notre première période était dans la lignée de Strasbourg, malheureusement nous n’avons pas su tuer le match (enfin je pense que le but de Pefok était valable et qu’au lieu d’avertir Stéphan, M.Hamel aurait mieux fait de consulter la VAR pour le pied haut dans la surface). Les Niçois ont élevé l’intensité physique au retour des vestiaires et nos Rennais n’ont pas tenu le rythme (surrégime de début de saison ? Contrecoup de la préparation et de Shenzhen ?).
Mendy n’a pas eu grand chose à faire mais a semblé moins serein que la semaine dernière, il doit améliorer son jeu au pied et ne peut rien sur les deux buts (troisième pénalty en quatre matchs, il faut que ça cesse !).
Les centraux ont fait le taff, très propres à la relance (mention à Gélin sur sa distribution longues en première mi-temps) et présents sur les CPA...dommage qu’on se troue sur le dernier corner.
Maouassa manque de puissance mais s’améliore, il rate moins à mes yeux. Le choix du coach de le sortir pour Hunou est sans doute discutable mais je préfère perdre ce match avec panache (je parle bien cette fois-ci) que de jouer le nul alors que nous sommes sur une période de réussite et devant notre public.

SRFCfrom911er septembre 2019 à 23h42

Partie 2 :

Traoré avait fini exténué à Strasbourg et aujourd’hui il a énormément souffert défensivement (Atal homme du match) et prend un nouveau jaune. En revanche Hamari est toujours essentiel offensivement, que d’espaces avalés et de centres proposés !
Le milieu a été un peu moins rayonnant , notamment en seconde période, on a vu Grenier sortir car (un peu à l’instar de Bourigeaud) il était sorti des radars. Camavinga m’impressionne toujours autant par son efficacité à la prise de balle, mais ça y est les équipes adverses le ciblent. Léa-Siliki rentre discrètement mais à sa décharge l’équipe entière était dans un temps faible ; il faudra juger ses performances lors de la rotation.
Devant, Pefok était clairement le maillon faible technique, il n’est pas en confiance et ça se voit...dommage que son but de renard ait été (injustement à mon sens) refusé. M’baye continue de briller mais aujourd’hui ça n’a pas souri : il ne peut pas marqué à chaque match.
L’entrée de del Castillo a apporté de la vitesse mais on sait qu’il manque de technique pour gagner ses duels et nous manquions de soutien en fin de rencontre. C’est sur ce match que je regrette que Tait ait pris 3 matchs (on n’en a pas beaucoup parlé mais c’est franchement excessif même si son geste était stupide et impardonnable).

SRFCfrom911er septembre 2019 à 23h43

Partie 3 :

Bref, après mes deux premières parties (encore désolé d’être long) vous voyez où je veux en venir, le mercato s’achève dans 24h et d’après les dernières nouvelles nous allons signer Khacef, Martin et Raphinha en plus de Güçlü. Ce dernier vient plutôt pour la réserve ou non ? Je pose cette question parce que ça fait du monde devant (même pour 3 voire 4 tableaux à jouer : Niang, Pefok, Hunou, Tait, del Castillo, Güçlü et Raphinha pour deux places dans le système actuel qui fonctionne bien. De même, au milieu ça laisse peu de place aux jeunes (s’il y en a) : JLS, Camavinga, Grenier, Bourigeaud, Johanson et Martin. Mais cela m’inquiète moins car pour trois postes et des matchs tous les deux jours on en aura besoin.
Enfin, derrière les postes sont doublés entre Boey, Gnagnonn Nyamsi et Khacef donc.
Restons soudés (et exemplaires en tribunes comme cet après-midi) pour rebondir après la trève, qui va faire du bien aux organismes ! Bonne nuit et allez Rennes !!!

riograndequipe2 septembre 2019 à 04h33

Enorme déception, à la hauteur des espoirs mis dans le groupe (coach et joueurs) et de l’espérance de passer la trêve en tête du championnat. On reste optimiste pour la suite.

campesien352 septembre 2019 à 05h37

« Ça prouve qu’on a besoin d’être au taquet, à 100% tout le temps, sinon on redevient une équipe quelconque »( J.Stéphan ).L’entraîneur a bien résumé la situation. Un coup de mou au milieu, 1 seul vrai attaquant et la déception au bout. Les nouvelles recrues vont pallier à cet état de fait et le Stade pourra faire face aux 4 compétitions qui l’attendent. Il faudra que les nouveaux arrivants s’adaptent rapidement au style de jeu de J.Stéphan que tout bon supporter doit « supporter » y compris et surtout dans la défaite. Nous restons très optimistes. La saison 2019-2020 sera un très bon cru.

cris222 septembre 2019 à 07h13

C’est dommage de ne pas réussir la passe de quatre mais il faut bien reconnaître que lors des matchs précédents nous avions bénéficié d’un peu de réussite. Aussi, bien que déçu, il ne faut pas faire la fine bouche, le bilan comptable est satisfaisant. Au moins, cette rencontre aura permis de voir le manque d’impact offensif de l’équipe et l’importance d’y remédier d’ailleurs, on a mis l’accent sur les absences Niçoises tout en oubliant que Rennes était privé de HUNOU et TAIT, qui nous aurait bien aidé pour gagner ce match. Les nouvelles recrues vont permettre de renforcer notre attaque et vont surtout faire souffler le jeune Camavinga qui se fait secouer et qui prends beaucoup de coups. Pour conclure, je suis étonné qu’on ait passé sous silence le but refusé au Rennais car je me demande encore où se situait la faute, il est vrai que les commentateurs de bein avaient choisis leurs camps depuis longtemps et c’est pas très convenable. Pour conclure, les commentaires sur PEFOK sont très injustes car c’est un avant-centre et le faire jouer sur le côté, ce n’est pas lui rendre service.

anonyme352 septembre 2019 à 08h18

un peu déçu comme tout le monde par cette défaite ...Mais elle n’occulte pas le bon début de saison et j’espère que Stephan qui est le principal responsable de ce contretemps en tirera les conséquences , maintenant qu’il a à sa disposition les 3 recrues ( une par ligne) qu’il a demandé, plus le jeune Guclu.
Si j’incrimine Stephan sur ce coup là, c’est qu’a mon avis, il n’a pas été avisé dans sa compo ( aligner deux N°9 n’a jamais été concluant , dire de Pefok qu’il est mauvais, alors que c’est un joueur de surface, efficace sur les centres (inexistants hier) et lui demander de jouer à l’aile est une hérésie quand on a sur le banc Del castillo, voir Hunou et pourquoi attendre si longtemps pour le remplacer..)
De la même façon, j’ai vu Stephan plus réactif dans la façon de faire évoluer son schéma de jeu, il était manifeste des le début de la seconde mi temps que le 532 ne suffisait plus...Notre milieu à 3 était cramé et celui ci a disparu au fil du match.
On perd sur des faits de jeu ( 2e but pour nous sévèrement refusé, pénalty évitable etc etc), la réussite avait changé de camps . deux petites semaines pour intégrer les nouveaux , faire souffler certains joueurs et c’est reparti pour une victoire à Brest.

Viking2 septembre 2019 à 08h18

Premier match perdu mais confiant tout de même pour la suite, il fallait recruter c’est chose faite. Je pense qu’avec les recrues notre équipe sera compétitive cette année,et pour le moment le bilan comptable est bon.
Tous derrière les rouges et noirs.

Stadiste2 septembre 2019 à 09h02

Si nos joueurs sont « cramés » comme le disent certains, dès la quatrième journée, où va - t-on ?
Autant nos trois milieux avaient pris l’ascendant en première mi-temps autant le milieu de Nice nous a fait mal, ensuite, et il a pris l’ascendant par son agressivité et Atal par sa technique, quel joueur !
Sans milieu dominant, les défenseurs ont balancé devant, mais comme il n’y avait personne - M.NANG donnait un coup de main à son milieu - SIEBATCHEU courait dans le vide...
Dommage car on menait et la première mi-temps était pleine de promesse, mais la défaite sportive semble logique.

Exigeant2 septembre 2019 à 09h35

Faute ou pas faute de Bourigeaud ? Pour être honnête, après avoir revu 10 fois l’action (merci à ceux qui l’ont mise en ligne), je pense qu’il y a faute. Il ne dispute pas la balle de la tête. Il reste au sol et déséquilibre par un coup de Q le défenseur qui a sauté.

Exigeant2 septembre 2019 à 09h45

Le pied haut de Lees-Melou dans la surface. Il y a penalty !
Mais n’importe quel autre joueur que Siebatcheu se serait aussitôt roulé par terre en se tenant la tête et l’arbitre n’aurait pas pu ne pas solliciter le VAR.
Oui, je sais, ce n’est pas honnête, mais il faudrait faire voir à notre américain les vidéos de tous les penaltys gagnés comme ça par Pipo Inzaghi par exemple (ou plus récemment par notre « Isma »).
Il manque de vice notre Pefok. Après son contact avec le gardien niçois il va se rouler en dehors du terrain alors que là on est en infériorité numérique puisqu’il est out...

fredBzh2 septembre 2019 à 10h31

Défaite tactique, bravo à Vieira. Première mi temps rennaise, il aurait fallu marquer un deuxième but, tant attendu. La seconde période fut Niçoise. Je déplore seulement de trop nombreux mauvais gestes pas assez sanctionné. Stephan aurait du sortir Siebatcheu bien en dessous des autres dès la mi temps.
Bon pas grave, on va pas tout gagner non plus, mais 1 point aurait été très bien. Stéphan a joué la gagne. Tant mieux.
J’ai vraiment hâte que cet horrible mercato s’achève, le pire pour moi. ce n’est pas d’un point de vue club mais du point de vue des pseudo supporters qui savent tout ou veulent tout savoir. Marre des pleureuses. C’est votre première saison en tant que supporter ?? Tout se joue dans les derniers jours comme d’habitude. on a une très belle équipe.

supporter2 septembre 2019 à 10h35

Les marionnettes de Létang commencent à pilonner J.Stéphan pour couvrir la lenteur de recrutement... Alors que notre jeune entraineur breton n’a pas d’égal dans l’histoire du club, faute de reconnaissance un peu de décense s’impose. Le coach fait avec les moyens qu’on lui donne.

Global Center2 septembre 2019 à 10h39

En plus d’avoir grillé en tribune super U j’ai assisté à une défaite plutôt inattendue face à un adversaire certainement à notre portée. Les deux attaquants se marchaient dessus en permanence, hamari ne peut pas à la fois faire son boulot et remplacer son ex compère Sarr dans le couloir gauche et enfin le milieu a sombré en deuxième mi-temps...ça pose quand même, déjà (??) la question de la condition physique ! J’avais écrit après le match contre le PSG que cette équipe là ne pouvait tenir cette intensité durant toute la saison, je ne me suis pas trompé car dès le quatrième match elle a montré ses limites. Il n’y a pas pour l’instant « LE » joueur capable de gagner un match comme pouvait l’être par instant HBA ou un joueur comme Sarr qui mobilisait les défenses adverses. Ce groupe n’est peut être pas quelconque mais il est certainement moyen ! En plus hier j’ai trouvé Mendy fébrile dès l’échauffement il a raté plusieurs prises de balle, sans doute le premier match à domicile ! enfin l’arbitrage devient pénible, le moindre contact est sifflé, les joueurs font un max de cinéma, résultat il n’y a pas eu en deuxième mi temps une séquence de jeu supérieure à 6 minutes ! résultat le match était haché et devenait énervant tant les coupures se multipliaient. En rentrant j’ai regardé Arsenal-Thottenham.....quelle différence !
En résumé, déçu mais pas inquiet pour l’instant.

galak2 septembre 2019 à 11h24

pour moi le but de RENNES EST VALABLE Y A RIEN ET IL N Y A PAS PENALTY

anonyme352 septembre 2019 à 11h54

ah très drôle !
je lis plus haut : « notre jeune entraîneur breton n’a pas d’égal dans l’histoire du club » !
Rien que cela !
les prouff ( et ses 2 coupes) , les guérin, les jean vincent, cuissard, cédolin, boloni, halilhodzic etc etc .... Allez vous rhabiller !
Stéphan qui dirige une équipe de ligue 1 depuis seulement quelques mois est bien entendu un jeune entraîneur , doué et surement promis a un excellent avenir , attendons un peu avant d’en faire un dieu vivant !
Oui faire preuve de « décence » quand on en réclame aux autres , c’est le minimum.
ben oui chaque entraineur « fait avec les moyens qu’on lui donne », que l’on s’apelle Tuchel, Zidane, mourinho , Stephan ou que l’on entraîne une équipe de district.
D’ailleurs Stephan ne s’est jamais plaint des moyens mis a sa disposition, ni de la lenteur du mercato , il a au contraire toujours mis en avant le travail effectué par ses collègues chargés du recrutement.

Joké2 septembre 2019 à 12h46

Le mercato me fait penser à certains types de courses cycliste sur piste où dans une première partie, les adversaires s’observent, font du « sur-place » avant l’emballage final et la plongée à la corde.
Ce que je déplore dans le mercato, c"est que le dénouement a lieu dans les 2 ou 3 derniers jours d’une fade période de 2 mois au cours de laquelle, comme souvent, les recrues sont rares.
Du coup, me voici devenu adepte d’un mercato à l’anglaise dont la fin correspondrait à la date de reprise de la nouvelle saison de championnat.

tatoon2 septembre 2019 à 13h20

Je suis déçu par cette défaite dans les arrêts de jeu. Pour une fois, je vais me permettre de remettre en cause le mauvais coaching de notre entraîneur : quelle erreur d’avoir titularisé Siebatcheu en complément de Niang alors que nous étions déjà privés de Tait suspendu et du fait que Del Castillo avait rendu deux copies intéressantes au cours des deux dernières rencontres !
Non fredBZH tous les clubs ne s’activent pas le dernier jour du mercato pour procéder à des achats et je n’aime pas tes propos condescendants : « ce n’est pas d’un point de vue club mais du point de vue des pseudo supporters qui savent tout ou veulent tout savoir. Marre des pleureuses. C’est votre première saison en tant que supporter ?? » Désolé mais tout le monde a le droit de s’exprimer, y compris ceux qui ne partagent pas ton point de vue !
Maintenant, les recrues de cette année me plaisent beaucoup y compris notre vétéran Jérémy Morel qui fait un excellent début de saison, en attendant les arrivées de ce jour et en espérant le prêt de Sakho...

pertre2 septembre 2019 à 13h49

Très souvent les supporteurs critiquent la longueur du marché des transferts. On peut même dire qu il y a quasiment unanimité pour vouloir raccourcir cette période Qui dure du 9 juin au 2 septembre. On se dit alors pourquoi les instances s entêtent sur cette durée et pourquoi ne la raccourcissent ils pas ?
En fait c est aussi une quasi unanimité chez les Présidents de club pour garder cette période aussi longue. Le championnat ayant démarré depuis 3 où 4 matches ça leur permet avec leur entraîneur d identifier les manques ou les points faibles qui se dévoilent. En plus le marché anglais étant dominant par le montant des sommes et par l attractivité cela permet aux clubs français qui ont eu la chance de vendre de recruter sur des bases nouvelles. C était encore le cas cette année pour Rennes et l ASSE

stephane hamelin2 septembre 2019 à 17h40

ah très drôle !
je lis plus haut : « notre jeune entraîneur breton n’a pas d’égal dans l’histoire du club » !
Rien que cela !

On a remporté trois CDF. Sauf erreur de ma part les deux premières le furent par Jean Prouff dont le SRFC ne fut pas sa première expérience en tant qu’entraineur. Au passage, il quitta le SRFC pour l’us Berné en d3 qui eut christian Gourcuff sous ses ordres (entre autres).
Mais a t’on vu, depuis la création du club, un autre entraineur qui pour sa première expérience professionnelle et au bout de 6 mois d’activité, souleva la CDF ?
Non. Donc, les propos de notre camarade "notre jeune entraineur breton ..." ne me font absolument par rire du tout.
René Cédolin et les autres cités ont quel palmarès chez nous ?
Jean vincent, au demeurant un grand joueur, fut ce sélectionneur qui fit jouer le cameroun en 82 en 451, ignorant totalement le potentiel offensif de son équipe. A rennes, à une époque compliquée il n’a rien fait. Passé par Nantes, il n’a jamais mis en place chez nous et ailleurs le "jeu à la nantaise".
Boloni, Halilhodzic.... dans 20 ans le supporter rennais les auront oubliés mais pas Prouff et Stéphan.
J’ai "retenu" une chose ici : Létang nous aurait fait passer un cap contrairement à Ruello alors pourquoi comparer Boloni à Stéphan ?
Encore une fois, chacun s’appropriera l’histoire du club comme il l’entendra mais Stéphan pour ma part MARQUERA L’HISTOIRE DU CLUB !

stephane hamelin2 septembre 2019 à 17h51

Revenons sur notre début de saison :
Match 1 : on le gagne sans le mériter dans le jeu.
Match 2 : on le gagne contre une équipe malade.
Match 3 : on le gagne mais on doit finir à 10 et Strasbourg a eu une longue compagne de qualification, sans banc.
Match 4 : on perd le match. On a été dangereux que sur CPA. On remet en cause l’arbitrage mais pas pour le match 3.
Ce que je retiens :
- beau début de championnat sur le plan comptable.
- les limites du 532 (la faute à un manque de banc (qualité)).
- la belle marge de progression de ce petit jeune et sa complémentarité avec le lensois et le lyonnais.
Je ne suis pas inquiet pour la suite de la saison, car l’apport de Jonas Martin me plait.
Si le jeune brésilien vient, il faudra lui laisser du temps, les joueurs brésiliens à Rennes n’ont pas toujours réussi (humour).
A sa nomination, Stéphan a dit et je n’invente rien que son système de jeu n’était pas le 532 mais il fait avec le moyens mis à sa disposition à l’instant T.
Pour info, anonyme35, ZZ est parti du Real à cause d’un différent avec son président sur la question de son effectif donc ... nous n’avons pas la même lecture. Je n’ai pas dit que j’avais raison. Mais apparemment ici, chacun écrit sa propre histoire.

KINGHUB2 septembre 2019 à 19h35

Je préfère nettement le 5-4-1 au 5-3-2. Le premier schéma nous offre plus de sécurité et d’équilibre.
Pour jouer avec 2 vrais attaquants,il faudrait déjà qu’ils soient un minimum complémentaires. Le duo Niang/Siebatcheu est un échec cuisant.
Le « pauvre Siebatcheu » est pommé sur le terrain.Pas très rapide,technique limitée,qui semble friable mentalement.Ca sent pas bon pour lui.

Olive812 septembre 2019 à 22h07

Rapinha et Martin rouge et noir ça fait comme même plaisir car c était grandement nécessaire... Rapinha j espère qu il va casser la baraque... Allez rennes

Jjb2 septembre 2019 à 22h48

En réponse à supporter Julien Stephan voulait Jonas Martin que je préfère tandis que Letang pensait plus à gonalons donc il lui a donné satisfaction. Il faut peut être arrêter de les opposer d’ailleurs le président avait une liste de joueurs proposés à Stephan qui n’ont pas signés faute d’accord de ce dernier. Je pense qu’ils ont bien travaillés tous les 2 en osmose. J’espère que l’avenir me donnera raison

Debreakeur3 septembre 2019 à 04h35

Arretez avec Siebatcheu, si l’arbitre ne refuse pas son but de renard des surfaces, tout le monde l’encense... on voit qu’il a du talent, il n’est juste pas complémentaire à Niang et sa prestation est de la faute de Stephan pour moi.
Sinon, bilan du mercato de Letang super positif, tu perds peu en qualité et t’as géré le portefeuille, meme si ça on s’en fout en tant que supporters, ce qu’on veut c’est du beau jeu et des victoires. Donc on a :
- vendu Koubek 7 M€ pour Edouard Mendy 4M€
- vendu Bensebaini 8 à 10 M€ et recuperer Morel gratos
- perdu Mexer gratos et recup Gnagnon gratos
- vendu André 8M€ et recup Martin 4 M€
- vendu Sarr 35M€ et récup Raphinha 20M€
- perdu Ben Arfa gratos et récup Tait 10M€

Bravo mec, meme si sur les departs de Sarr, Ben Arfa et Bensebaini, tu perds 3 mecs de haut niveau qui sont durs à remplacer. Pour André et Koubek on est plutôt gagnant au change je trouve

Breizhou 3 septembre 2019 à 08h00

Frustrant ce match, surtout qu’il n’y a pas faute de bourrigeaud et donc but de pefok... En plus, notre but ne nous a pas donné une grosse joie parce que l’arbitre ne voit pas qu’il rentre de 50 cm. Nul cet arbitre, il nous vole, autre exemple le jaune à camavinga, notre jeune prend trois fois pire sans carton pour Nice. Bon je voulais pas parler autant de l’arbitre mais on dirait qu’on voulait pas de Rennes à 12 points...

Breizhou 3 septembre 2019 à 08h05

Après je reconnais qu’on a pas fait un super match notamment en deuxième mi temps, nos africains payent peut être leur été de can, pefok est agaçant par ses contrôles ratés mais si on lui donne son but, l’analyse est différente. J’ajoute que les niçois ont fait un bon match notamment atal et cyprien que j’aime bien et Vieira à gagner son duel avec Stéphan... Mais...

Breizhou 3 septembre 2019 à 08h18

Désormais, Stéphan aura des joueurs pour se battre tactiquement, changer de système et s’adapter à l’équipe adverse ainsi qu’à l’évolution du match. Et comme je pense qu’il est très fort je suis optimiste pour la suite du championnat que je trouve passionnant... Paris Lyon Monaco Lille Nice Bordeaux Marseille St Étienne ont des ambitions comme nous. Pour Nantes j’y crois pas, tant que kita sera au commande il ne pourront rien espérer... Un mec comme ça pourrait me dégoûter de ma passion jusqu’à son départ...
Donc revenons au recrues, rafinha n’est pas un Paris, il est habitué à l’Europe, à déjà de l’expérience à 22 ans. Martin peut devenir le favori des supporters et n’oublions pas tait qui aurait changé la donne contre Nice... On peut espérer une grande saison. Allez Rennes for ever

fkerzu3 septembre 2019 à 08h57

Il reste deux petites semaines pour préparer les matches contre Brest et le Celtic de Glasgow ! Allez Rennes !

anonyme353 septembre 2019 à 09h29

d’accord avec vous ( debreaker et Jjb ) le mercato quoique tardif semble judicieux et conforme à ce que demandait l’entraîneur ( un renfort de poids par ligne)
Sur le plan financier , même si ce n’est pas notre argent ( d’après plusieurs sites , dont rouge mémoire), la balance est positive de 14 millions ( 66 de ventes pour 42 millions d’arrivées) et cela c’est important en vue d’éventuels renforts au mercato hivernal !
je suis globalement satisfait même si j’émets quelques réserves sur le poste d’arrière gauche ( mouassa -doumbia) et le fait de ne pas avoir réussi a refourguer Sackho ...Tous les postes sont doublés ou triplés (on a même 6 N°9 Niang,Hunou, Siebatcheu, Güclü,Rutter et Sackho )
Reste plus comme tous les ans ....qu’à faire prendre la mayonnaise !

pertre3 septembre 2019 à 09h30

Pour ma part je trouve que le départ le plus préjudiciable pour l équipe est celui de Bensebaini. On disait qu il était emprunté pour jouer latéral et pourtant il a fait de sacrés bons matches notamment en ligue Europa. Une vrai présence physique participant au jeu et capable de se projeter en avant.
C est justement là que le bât blessé a Rennes.Il manque un latéral gauche qui soit le pendant de Traoré.Maoussa n a pas démérité mais il faut encore hausser son jeu. Quand à Doumbia il semble définitivement écarté à l image de Sakho que l on a même pas pu prêter.... Personne n en veut et ça c est un accident industriel pour le Stade.Recrute autour des 7/8 millions et payé 150000€ mensuels çà fait désordre et on va le garder comme un boulet jusqu a la fin...

anonyme353 septembre 2019 à 09h33

(suite)
pour tenter de convaincre ( une dernière fois) ceux qui s’obstinent a voir des différends au sein du staff .... ( https://www.lequipe.fr/Football/Article/Transferts-un-sprint-ideal-pour-rennes-avec-les-arrivees-de-raphinha-et-jonas-martin/1055402)

Stadiste3 septembre 2019 à 10h00

Ce qui énervant dans ce football moderne c’est qu’il n’y a plus de règle :
- Le championnat commence avec une équipe ... pour voir
- On recrute au bout du cinquième match... pour corriger
- Au mercato d’hiver, si l’on a les moyens, on refait l’équipe comme Monaco l’année dernière et on termine le championnat avec un autre effectif que celui qui a commencé.
Le marché prime sur l’étique sportive et tout le monde s’en fout, seul le résultat compte ! Letang est dans cette démarche. Il est l’homme de la situation : sans état d’âme.

ESYLANA3 septembre 2019 à 10h02

A chacun sa mi-temps ! un résultat nul n’aurait pas été immérité, mais nous avons aussi connu une certaine réussite sur ce début de championnat, donc il n’y à pas à crier « au loup ». J’attend maintenant avec impatience de voir l’intégration et la complémentarité de nos recrues avec nos titulaires !! autre interrogation, le système de jeu, l’apport de joueurs offensifs offre d’autres possibilités que le schéma actuel. L’option du moment « sécuritaire » est énergivore, et nécessite de la récupération donc de la rotation (surtout pour le + jeune au milieu) de plus faire faire le « piston » à nos deux latéraux en espérant « toucher » NIANG quasiment seul sur le front de l’attaque n’est pas viable sur le long terme. Je conviens que pour ce début de saison JS n’avait beaucoup de choix. Maintenant, à lui de jouer, en souhaitant qu’il réussisse le plus rapidement possible l’alchimie indispensable à toute bonne équipe, les échéances approchent. ESYLANA

anonyme353 septembre 2019 à 10h45

ben oui stadiste, entièrement d’accord avec ton post !
Et heureusement que Létang n’a pas d’états d’âme, il serait le seul président d’un club de sport professionnel à en avoir !

Mimilzola3 septembre 2019 à 10h56

Vraiment nébuleux les tenants et aboutissants des pratiques du mercato.Quand tout nous laissait penser que MARTIN et RAPHINHA c’était mort,finalement ce sont eux qui signent à RENNES.A l’arrivée,je pense que J.STEPHAN dispose d’un effectif assez complet,avec quand même 2 interrogations sur les postes de latéraux.Le jeune BOEY va t-il s’affirmer pour suppléer TRAORE et MAOUASSA devra monter plus mais avec TAIT devant lui,ça devrait être mieux.Pour son remplacant,il semble que KHACEF qui sera bientôt libre devrait signer,mais ne pourra pas jouer l’Europa league (la liste doit être donnée aujourd’hui à l’UEFA).Maintenant il reste 15 jours pour faire travailler cet effectif et la vérité de ce mercato,réussi ou non,se verra sur les terrains.Il semble quand même notre entraîneur à de quoi travailler sur différents systèmes de jeu.Première réponse face à BREST.
ALLEZ RENNES !!!

Lolo3 septembre 2019 à 11h47

Bon c’est bien l’effectif est maintenant au complet et Stéphan va pouvoir aligner les prochains matchs une équipe plus offensive , avec une possession de balle un peu plus importante , il a les moyens maintenant de faire tourner l’effectif sans affaiblir l’équipe ,la saison commence vraiment

srfc4ever3 septembre 2019 à 12h02

Allez je me lance - je trouve le mercato (sur le papier) absolument parfait. Vraiment tres tres bon. Ok, comme beaucoup j’aurais aime voire tous ces joueurs plutot en juillet que debut septembre, mais force est de constater que Letang nous a sorti un super mercato, qui plus est avec l’accord de JS ! J’ai lu enormement de personnes sur le forum et les pages instgrams de rennes se paier la tete de OL, dire qu’il est mauvais et fait son arrogant dans le mercato etc. C’est dur de relativiser pendant le mercato et se dire que les choses sont en routes. On veut des nouveaux joueurs tous les jours, alors que le mercato dur 2+ mois ! Il faut savoir etre patient, et critiquer une fois le mercato termine. La preuve, OL nous a sorti 2 belles recrues la derniere journee.

Somme toute :
Salin + Mendy SUPER (tous les deux meilleurs que Koubek, que j’adorais au passage !!).
Morel + gnagon tres tres bon.
Maouassa comme une nouvelle recrue pour palier Bensebaini (encore beaucoup de travail pour arriver au niveau de rami, mais rappellons nous que Rami etait plutot mediocre au debut !).
Martin + Camavinga (prolongation + nouveau titulaire, comme une nouvelle recrue, ce dossier a bien etait gere). Du lourd aussi
Niang + Tait + Raphinha. Ca promet ! En plus de garder Hunou que j’apprecie ! J’ai hate de voir tout ca tous les 4 jours.

Stadiste3 septembre 2019 à 12h08

Je ne suis pas naïf Anonyme, le foot est à l’image de la société et Letang a l’image du foot d’aujourd’hui, « réaliste », je ne le critique pas, il est là pour cela.
Mais j’ai le droit d’avoir d’autres valeurs : je n’accepte pas la main mise « sans modération » de la finance sur notre sport qui traite désormais l’humain pour de la marchandise (bien payée, je l’admets).

Stadiste3 septembre 2019 à 12h22

Ok avec toi srfc, le recrutement est judicieux et ambitieux. C’est ce que tout le monde demandait aux Pinault après les résultats du Stade. Passons enfin au foot ! En fin de saison, on aura oublié les péripéties du mercato.
Il n’empêche que la Ligue doit se pencher rapidement sur des règles précises - Arrêt du mercato au début des championnats ;
- Mercato d’hiver : recrutement limité à certaines circonstances.
Le football doit conserver une certain équité même si le « marché » pousse aux folies.

pertre3 septembre 2019 à 13h04

Deux bonnes nouvelles concernant Jonas Martin : D abord c est un joueur désiré par Julien Stephan et ça c est très important pour le coaching, alors que Letang semble t il préférait Gonalons plus connu mais présentant moins de garanties après ses blessures.
Ensuite et ça c est pour notre petit orgueil de supporter... Jonas Martin a préféré le Stade a L ASSE....qui le courtisait également. On a eu par moment cet été l impression d être le poisson pilote de ce club et de se faire doubler au dernier moment si bien que la préférence de Martin nous donne du baume au cœur même s il faut relativiser tout cela.
Enfin le Stade est déjà cinquième pour ce qui concernent les dépenses de recrutement cet été... et ce n est pas anodin. Pour certains commentateurs sportifs Lille et Rennes ont les équipes les plus complètes et équilibrées... attendons encore pour la confirmation mais voir jouer cette équipe avec Gnagon,Martin,Tait et Raphinha ça fait saliver !!!!!

anonyme353 septembre 2019 à 14h26

Je le regrette comme toi stadiste
Je connais ainsi des gens qui se sont détournés du sport pro en général et du foot en particulier pour les raisons que tu évoques...
Perso j y arrive pas....

Lulu Berlu3 septembre 2019 à 14h32

Enfin ça y est on y voit plus clair depuis minuit. Cette clôture des transferts va aussi mettre un terme aux récriminations sur ce forum des insatisfaits,impatients ou autres pignous qui se demandaient ce que foutait la cellule de recrutement et auquelle il demandait de se bouger le cul !
Ou également à Pinault d’être moins grippe-sous !!
Perso,et pour peu que Raphinha soit le petit bijou annoncé je trouve le recrutement excellent(équilibré et de qualité) et de nature à ne pas nous
faire connaître une saison lambda comme déjà annoncé par certains ici.
En plus pas de Wanda Nara ici pour foutre la zone dans le vestiaire et y semer la zizanie !!!

menhir 563 septembre 2019 à 15h06

bonjour,
super les renforts , mais il y a une « affaire » Bourigeaud qui commence à chauffer un peu je trouve.pourquoi l’offre d’un nouveau contrat traîne comme ça ?si on veut le voir partir à ce rythme là s’est gagné !
allez Rennes !

Anne 3 septembre 2019 à 16h01

Pour Martin, le stade le voulait déjà dans le passé récent mais il avait opté pour l’Espagne avec peu de réussite. C’est sur le papier la meilleure recrue. Et pas chère en plus... ☺
Le brésilien.... On connaît peu de chose sur lui. Un ami portugais juge le prix du transfert un peu excessif.
On fera le bilan à la fin de la saison.
Mais si je comprends la venue tardive de Jonas, je ne trouve pas judicieux d’apporter à l’effectif deux titulaires si tard.
Pinault n’a donc pas apporté les 80 millions... Un euro dépensé pour un euro investi. C’est triste mais je ne m’attendais pas à mieux de sa part.
Bonne chance à cette équipe pour cette nouvelle saison.

marchandor3 septembre 2019 à 16h01

Encore une fois Lulu Belu garde tes sarcasmes pour toi,un forum s’est des avis différents du tien , du mien, et de touts ceux qui animent ce forum, tous les avis sont respectables et doivent être respectés .Je rajouterai qu’à deux heures trnte de la fin du mercato rien n’était signé et tout pouvait capoter...à bon entendeur !!

Pepette3 septembre 2019 à 16h07

Théoriquement ce mercato parait réussi : désormais équilibre dans toutes les lignes.
Mais on peut en écrire des pages , rien ne remplace « la pratique », donc
nous devrons attendre Brest pour avoir une première idée et surtout la suite de la saison , pour avoir des certitudes sur la qualité du recrutement Létang- Stéphan .
De toute façon , nous devrons pratiquer un autre football que dimanche dernier, car même avec des recrues « top » , ça ne passera pas .
Excusez moi j’ai toujours cette défaite en travers de la gorge ,quel gâchis et en considérant qu’un match se joue sur deux mi temps......ce fut donc
un mauvais match des Rennais et du Coach pas inspiré dans le timing de ses
changements .
Logiquement vu nos ambitions et notre recrutement surtout , nous « devons » gagner à Brest pour rester dans le coup en haut de la L1, deux défaites
consécutives ce n’est pas envisageable , pour une suite sereine , ni pour
le moral .
Nous devrions déjà travailler dans le doute avec une mauvaise pression tout
ce qu’un club ambitieux doit éviter .
En plus j’ai lu la majorité des posts et aucun doute chez les supporteurs Rennais.....c’est une grande année qu’ils vont vivent , pour eux tout est
« au vert » , dirigeants, coach , Staff , effectif , ambiance en vestiaire, actionnaire etc.etc. je dois dire que je n’ai jamais vu cela en plusieurs dizaines d’années passées Route de Lorient , Roahzon Parc désormais ( toujours Route de Lorient quand même ) .

Titan 19753 septembre 2019 à 16h16

menhir 56 je pense que bourigeaud à son bon de sortie en juin, pour faire une autre très bonne saison,avec les recrues et une augmentation il aura un très bon contrat pour l’etranger

Jazom3 septembre 2019 à 17h54

Anne , a peut être raison vis a vis de Raphinha .
Un bon mercato , ne se fait pas dans l’urgence !
Je sais , que les Brésiliens non pas laissés de bons souvenirs chez nous .
J’espère me tromper « cette foi » .
Allez Rennes !

Anne3 septembre 2019 à 18h14

Jazom : je souhaite sincèrement que ce joueur perce chez nous.
Lulu berlu et les autres qui sont dans cette mouvance : qui aujourd’hui peut affirmer que ce recrutement est judicieux etc ? Seul le bilan en mai nous le dira.
Fais attention, si tu est trop d’accord avec moi on va te flinguer ici lol.
Pepette : je partage l’ensemble des points que tu évoques... si j’étais célibataire je t’épouserai.
Titan 1975 : y a deux questions qui se posent dans un tel cas.
a ) est ce que ce joueur est bon ? si oui, tu lui proposes une revalorisation et tu le revends en juin.
b ) le joueur n’est pas bon ? dans ce cas, tu ne lui proposes pas de contrat.
Pour ma part, j’opte pour l’option a. Sincèrement, j’ai lu 50 000 comme salaire, c’est un peu se foutre de lui. Non ?
PS, j’attends vos coups de fouet amis et amies supporters.

Syracuse3 septembre 2019 à 18h36

Deux recrues de choix visiblement, la Direction du club m’a donc fait mentir quand je disais qu’elle gagnait du temps... J’en suis fort aise !
Le coach va presque avoir des problèmes de riches maintenant. Avec le retour de Tait et l’apport des deux recrues, quid du onze de départ ?
On peut faire confiance au staff pour trouver la meilleure solution au bon moment.
Petite parenthèse à l’attention de Anne !
Je ne suis pas d’accord avec ta vision du mécénat de la famille Pinault. Tu sembles reprocher le manque d’investissement. Je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que maintenant, ce groupe à fière allure et ce n’est pas ces fameux 80 M dont tu parles qui changerait beaucoup de chose. Laissons ce club grandir, se faire une place dans le Ghota et devenir plus attractif avant d’injecter des millions à l’emporte pièce.
Ceci dit, je crois que si il y a bien une famille qu’il faut louer Route de Lorient c’est bien les Pinault car de l’argent et pas des moindre, ils en ont investi dans ce club et ce depuis des années...
On devrait plutôt leur dire un grand merci pour ce qu’ils ont fait et ce qu’il feront surement par la suite .

fanche3 septembre 2019 à 21h11

anne de bretagne , revient a la charge comme d’hab de preference contre letang pinault , je comprends pas que tu casses sans arret letang en tete , voila maintenant pinault le gougat qu’avait promis 80 millions , je me demande si tu jalouses pas un peu ce club
sinon il y a une solution , tu peux racheter le club , en devenir le president pour bien gerer tout ca et meme prendre en charge le sportif et de tes competences tactiques pour que le stade puisse beneficier de toutes ces competences reunis
moi je signe tout de suite
apres tout notre cas individuel ne compte pas mais le stade avant tout
n’est ce pas ......
STADE RENNAIS

Pepette3 septembre 2019 à 23h14

Superbe post aujourd’hui d’ELYSANA à 10h02 , parfaite analyse du jeu Rennais
du moment , pas viable sur le long terme .
100% d’accord , donc à quoi bon ajouter quoi que ce soit , tu as tout dit .
Il suffit d’aller te lire .

pertre3 septembre 2019 à 23h54

Ouf trois fois ouf heureusement que Monsieur Ben Arfa ne joue plus pour notre club et donc il ne le représente plus à aucun titre car la déclaration qu il vient de faire sur la recherche de club est absolument ahurissante. Déjà qu il jouait en marchant et qu il nous avait démontrer qu il dégoupillait par moments mais là il a fait fort. Comparer l excitation pour un club à l excitation pour les femmes..... chapeau bas... Au plaisir de vous oublier très vite !!!!!!

Anne4 septembre 2019 à 00h35

Syracuse 3 septembre à 18h36
Je te réponds avec la même courtoisie que toi et c’est fort agréable.
Tu m’interpelles sur deux points :
A - Le club grandit.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Nous sommes toutes et tous, ici, pour affirmer haut et fort que sans M. Pinault, nous ferions encore le yoyo entre la ligue 1 et ligue 2.
B - Sur les 80 millions.
Ce n’est pas moi qui ai eu la « délicatesse » d’avancer cette somme. Cette somme n’est pas venue. Il a été écrit ici que les paroles n’engageaient que celui qui les ... Je ne suis pas naïve mais je constate simplement et sans vexer personne que nous avons dépensé ce que nous avons vendu. Je ne suis ni optimiste ni pessimiste quant aux transferts effectués, le bilan sera effectué par les uns et les autres en fin de saison. Par contre, nous aurions pu ne pas dépenser autant. Je te l’accorde. Un effort a été fait effectivement.
En conclusion, j’ai eu la chance de rencontrer avec mon compagnon le propriétaire dans sa demeure dinardais. Nous avons pu évoquer le Stade Rennais brièvement, j’ai donc un grand respect pour cette personne.
Bonne semaine à toi Syracuse. C’est un passionné.

Anne4 septembre 2019 à 01h06

fanche3 septembre à 21h11
fanche peux tu au moins respecter les gens ?
Je suis Anne et pas anne de bretagne. Je suis catalane. Tu es fanche et pour moi ca restera fanche.
Merci.
Je te réponds.
1 - concernant M. Pinault, peux tu lire ma réponse à notre copain Syracuse s’il te plait.
2 - Sur quelle base, sur quel fait, tu avances que « je jalouse pas un peu ce club » ? J’apprends de mois en mois les rouages du football amateur et professionnel grâce à mon compagnon et mes enfants footeux et footeuse. Rennes est au coeur de nos échanges footballistiques. J’étais au SDF tout comme toi je pense à supporter cette équipe.
Il n’y a pas entre le SRFC et moi, d’adjectif possessif, c’est une certitude car je n’ai certainement pas le même rapport à ce club que toi. Ce n’est pas un jugement de valeur vois tu mais il n’y a pas de cordon ombilical entre le rouge et noir et moi. J’aime le sport et Rennes me procure de belles émotions. Je m’exprime ici avec mes compétences et mes failles. Tout simplement.
3 - Racheter ce club. C’est une réponse un peu caricaturale non ?

Anne4 septembre 2019 à 01h10

fanche 3 septembre à 21h11

4 - Tu sembles ironiser sur mes compétences tactiques. Parce qu’une femme en n’aurait pas ? Je ne prétends pas être une bonne tacticienne mais je pourrais te surprendre et je crois qu’on apprend des autres donc je pourrais également apprendre de ton expérience. Je te dis cela sans aucune ironie.
5 - Je « juge » les personnes sur leur action ou leur inaction. J’ai le droit d’exprimer le regret de constater que nous commencerons notre championnat que mi septembre. Je sais reconnaître ce qui est bien fait par exemple. Je valide les arrivées de Tait et de Martin. Je ne connais pas le brésilien et ce n’est pas sur une vidéo d’un but qu’on peut juger un joueur. J’espère qu’il nous apportera. L’arrivée en prêt de Gagnon me laisse perplexe car il est susceptible de prendre la place d’un salarié du club et cela peut diviser un vestiaire. Ce n’est que mon avis.
Et tout comme toi, dans une autre tribune que toi sans doute, je chanterai pour soutenir cette équipe, enfin, quand je le pourrai car j’ai trois footeux et je dois me partager, maman oblige.
Un supporter nous a donné le nom d’un bouquin. Je me le suis procuré. Si tu t’intéresses au foot, lis le fanche, et en retour, si tu souhaites me faire partager un bouquin, je suis preneuse.
Dac o dac ?.
Cordialement Anne la catalane. sourire.

Pol4 septembre 2019 à 10h55

Finalement pas mal ce mercato
Il y a moyen de faire une belle equipe
J ai ouf réussi a avoir une place pour le match de Brest ?
Allez rennes

FredBzh4 septembre 2019 à 11h03

Très satisfait du mercato. Réserve pour rapinha que je ne connais absolument pas. Merci donc A mrs Pinault, Letang et Stephan pour leur argent et leurs compétences. Notre atout principal est notre entraineur pour le moment (car un jour....ça changera). En tout cas je suis enthousiaste à chaque match car il y a du jeu et surtout de l’envie de gagner. Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps, je tirais la tronche à chaque match sous Montanier ou Gourcuff avec des matchs avec de rares occasions de but, une mentalité à jouer le nul, j’étais deséspéré de mon club et me remémorais les belles années Frei-Monterrubio comme beaucoup d’entre nous.
MERCI d’avoir amener cette mentalité de la gagne et de nous faire passer de très bons moments.

Titan 19754 septembre 2019 à 12h09

Anne,bourigeaud devrait etre à hauteur de 150 000 comme baye niang ou sakho , qui ne joue pas, pour combler difference avec grenier

Yann4 septembre 2019 à 12h19

Avant de laisser un ( humble ) commentaire je souhaitais avoir une idée précise des nouvelles recrues ...
Voila , voila , on a donc un virtuose brésilien et un excellent strasbourgeois , et un retour de Séville ......S’agissant de Martin c’est le très , très bon choix , Pour Raphinha : j’attends de le voir sur le terrain , le championnat portugais ce n’est pas la Ligue des Champions faut lui laisser un temps d’acclimatation et on le sait tous les joueurs brésiliens ou d’autres nationalités venant d’Espagne ou du Portugal sont loin d’avoir enflammés nos tribunes ou s’ils le firent ce ne fut que sur 5 ou 6 matchs !!! Mais si il est vraiment à la hauteur des millions d’euros déposes sur le tapis Julien Stephan doit avoir le sourire avec son nouveau groupe !! Quant à Joris ....Je ne sais pas quoi en penser ? Alors je ne dis rien ....Et partons prochainement à l’abordage de BREST

pertre4 septembre 2019 à 12h25

Je voudrais rebondir sur le rôle jouer par les entraîneurs.Tres souvent on les voit comme des fusibles qui essaient des combinaisons des tactiques plus ou moins sophistiquées. Dès que ça ne fonctionne pas ou que la mayonnaise ne prend pas une tension se crée entre la présidence et l entraîneur. Très souvent on a des commentaires du style : Moi ce qui m intéresse c est le club.... ma personne n a pas d importance mais personne n est dupe.
C est la dictature du résultat qui permet à un entraîneur d être plus ou moins serein. Pour certains commentateurs l entraîneur n est pas si important, Les joueurs clés prenant les choses en main s en s occuper des consignes du coach.
À Rennes depuis de nombreuses années on a pas été très gâté par l arrivée des entraîneurs successifs. Le comble pour moi étant Montanier dont déjà on ne comprenait pas les compositions d équipe...il fallait se gratter les méninges pour savoir ce qu il voulait faire.
Et puis Stephan a été nommé dans des circonstances spéciales et là je dois dire que les choses se sont éclairées. Tout de suite on a vu une équipe qui allait de l avant avec un changement d état d esprit. Comme une métamorphose...Tout à coup l équipe n avait plus peur et avançait. Attention Stephan n est pas infaillible ; on l a vu sur le dernier match mais il a apporté un allant qui nous a fait tant défaut depuis de longues années et ça c est du plaisir à l état pur !!!!!!

Anne 4 septembre 2019 à 12h54

Titan 1975.
Je partage ton opinion.

PhenixRoazhon4 septembre 2019 à 14h00

L’équipe semble mieux équilibrée et sera sans doute plus collective que la saison précédente on ne devrait plus jouer à 10 comme à certains moments l’année dernière, pas besoin de citer ce joueur, qui a du mal à se trouver un nouveau challenge excitant ailleurs, même si on oubliera jamais que le stade a franchi une étape avec lui.
L’équipe est maintenant constituée de forces appréciables, tout le monde le constate, pour autant
Il reste quand même quelques incertitudes, notamment sur l’état de forme de Gnagnon et la gestion de Camavinga qui a semblé un peu fatigué lors du dernier match.
Sur Raphinha, je pense qu’il connaît déjà bien l’Europe déjà cela devrait faciliter son intégration, il lui faudra du temps certainement je pense que son jeu est cependant différent de Saar mais a des caractéristiques similaires à Del Castillo il manque un peu de physique et de percussion (Saar se procurait de nombreux coups francs) mais s’avère doué techniquement et travailleur.
Quand les latéraux quand Traoré et Mouassa seront absents ou en rotation, BOEY est jeune et Morel tiendront t’ils la distance à moins que le recrutement là aussi ne soit pas tout à fait terminé, on parle toujours de Naoufel Khacef en joueur libre.
Il faut régler rapidement les contrats de Bourigeaud et Hunou et trouver une porte de sortie à Sacko.
Allez les Rouge et Noirs, pas de relâchement, il va falloir continuer à tout donner.

CondateFan4 septembre 2019 à 16h20

Bonjour et bienvenue au Trophee CondateFan.
Le Trophee qui, chaque mois, recompense le meilleur joueur du Stade Rennais Football Club.
Et pour la premiere de la saison 2019-2020, le Trophee est remis au jeune Premier, a la
pepite, au petit prodige, bref, les adjectifs manquent, le talent, lui, pas, car le vainqueur
du Trophhee CondateFan du mois d’aout est, loin devant tout le monde, Edouardo Camavinga !
Bravo petit !

Srfc20114 septembre 2019 à 19h23

Quiconque a joué au foot sait combien l’esprit d’équipe, la solidarité,l’adhésion et le respect des consignes du coach, sont tout aussi utiles que le talent de quelques-uns.
Reste à voir si la mayonnaise va prendre, mais les recrutés ont semble t’il les qualités requises pour se fondre dans le moule, et c’est ce que j’apprécie dans ce recrutement. A toi Julien de nous concocter les meilleurs mets, avec les ingrédients les plus frais et les plus complémentaires.

Stephane hamelin 4 septembre 2019 à 23h30

Srfc 2011.... C’est joliment dit.
On le souhaite toutes et tous. ☺

Breizhou 7 septembre 2019 à 17h33

Cet intermède est long. L’équipe de France hors grande compétition ne me passionne pas. Mais ça va repartir sur les chapeaux de roues.. Après Brest, c’est le celtico qui arrive. Il sera crucial de l’emporter pour mener à bien l’objectif de la qualification. Puis Lille qui a tout perdu à l’extérieur (2 matchs...) et Nantes en semaine où il ne faudra pas perdre puis Marseille au vélodrome... Puis match à Rome contre la lazio et il faudra gagner pour le dernier match de la série contre Reims. Whaouuuu sacré programme...si on pouvait ajouter 10 points en championnat, cela nous situerait sur le podium plus 3/6 en c3. Ça serait un début prometteur, et on pourra voir comment Stéphan gère son effectif. J’espère qu’il va utiliser toutes nos forces vives pour continuer à nous faire rêver en surprenant l’adversaire et en faisant progresser nos joueurs. J’ai envie de squatter le haut du classement cette année donc on joue tout à fond en gérant l’effectif et on donne tout allez Rennes for ever

Xavier9 septembre 2019 à 09h14

Ha Nice surement un futur ...grand ...? du championnat. Quand on voit le sponsor qui vient d’acheter le club « I néos » qui gagne tout et en toute légitimité, n’oublions pas que c’est ce sponsor qui a dirigé l’équipe Sky et Froome. J’ai bien peur que le football rejoigne malheureusement les vieux démons du cyclisme !!!

Titan 19759 septembre 2019 à 10h09

Breizhou,les pronos c’est le rêve,la réalité est tout autre, exemple Nice.
On espère toujours tout gagner, y arriver c’est passer un cap. Septembre donnera déjà des réponses

CondateFan9 septembre 2019 à 18h14

Bon, l’equipe de France et ses matches de qualif’ contre l’Armenie ou Andorre a moins que ce ne soit l’Alabanie, je ne sais plus tres bien, c’est bien gentil, mais nous ce qui nous interesse c’est le Stade Rennais. Et plus particulierement ce systeme en 5-3-2 visible depuis le debut de la saison. Alors Bien ou Pas Bien, ce 5-3-2 ?
- Bien : a l’exterieur par exemple et contre des equipes qui evoluent, elles aussi, avec ce meme schema tactique, comme contre Montpellier et Strasbourg, ou les deux systemes opposes symetriquement se miroitent a l’identique et s’annulent, en quelque sorte. La superiorite technique rennaise, ainsi qu’un brin de chance, faisant la difference
- Pas Bien : Car energivore, nous dit Esylana dans son post du 3/09. Peut etre, mais a part jouer en 2-3-5, dans le football moderne et ce dans toutes les configurations tactiques, les lateraux courent beaucoup et doivent pistonner
[a suivre]

CondateFan9 septembre 2019 à 18h27

- Pas Bien : Car le troisieme defenseur, heritage italien des annees 40 legue par un certain Gipo Viani, n’a clairement plus sa place dans le foot d’aujourd’hui. Ce role de Libero peut et doit etre occupe dorenavant par le gardien de but.
- Pas Bien : Car le troisieme homme, spectateur la plupart du temps, manque, ailleurs sur le terrain. Au milieu, au coeur du jeu, comme deuxieme sentinelle, ou en attaque sur une aile, par exemple.
- Pas Bien : Car dites moi, vous qui suivez le ballon : combien d’equipes dans le top 5 des grands championnats europeens jouent en 5-3-2 ? Combien d’equipes gagnent des trophees et des titres avec ce systeme en 5-3-2 ?
Aucune, exactement.
Donc un peu comme au Stade de France samedi, a Mr Stephan de s’accorder et de trouver la bonne harmonie, les bonnes notes pour que l’on puisse chanter les victoires de nos Rouge et Noir

Breizhou 10 septembre 2019 à 07h20

Mes pronos, ne sont pas du rêve, le rêve ça serait de tout gagner avec un jeu de.... rêve, là je suis ambitieux, j’ai qd même laissé la place à deux défaites et un nul... Vu notre effectif c’est jouable. Et peut-être qu’on se plantera contre Reims parce qu’on sera rincé après tout ces matchs mais alors on ira gagner au vélodrome. C’est pas du rêve mais de l’ambition et ça n’est que des pronos.. Allez Rennes for ever

ESYLANA10 septembre 2019 à 08h31

Bonjour,
L’idéal pour un entraineur est de pouvoir disposer de plusieurs choix tactique, mais ce choix de dispositif quel qu’il soit se fera bien sur en fonction de l’équipe adverse, mais surtout par rapport à l’effectif du moment dont il dispose et à la capacité d’adaptation de ses joueurs ! sans oublier leur complémentarité. Il n’y a donc pas de bons et de mauvais système, les « savantes » formules évoquées ci et là ne veulent pas dire grand chose en définitif, l’entraineur qui saura tirer le maximum du potentiel individuel et collectif de ses joueurs augmentera considérablement son taux de réussite. Nous parlerons donc dans ce cas de l’intelligence de l’entraineur. ESYLANA

un supporter 10 septembre 2019 à 10h24

Malgré notre super effectif et nos titulaires en puissance, hâte de voir les SOPPY, DA CUNHA, GBOHO...
Ces trois là ne sont pas loin de CAMAVINGA.
ALLEZ RENNES.

un supporter 10 septembre 2019 à 11h58

Olivier LÉTANG nous aurait éclairé en indiquant quel montant le Stade Rennais a réglé à Rennes Métropole pour la taxe transport. C’est peut-être tout à fait raisonnable. C’est comme au football les règles sont les mêmes pour toutes les équipes. Il y a même des règles de fair play financier mises en place par l’UEFA. Une fausse note qui on l’espère sera corrigée par les actionnaires.
ALLEZ RENNES à RENNES

un supporter 10 septembre 2019 à 12h22

Selon Ouest France la taxe transport serait d’un million d’euros par an. Combien le Stade Rennais reverse-t-il aux agents de joueurs en une même année.
La polémique engagée contre un service public par Mr LETANG est scandaleuse, elle ressemble à du chantage et à des méthodes maffieuses. On attend des excuses de la part du club pour cette parodie de communication.

Lolo10 septembre 2019 à 16h14

1 million pour la taxe transport
10 millions pour Sakho qui ne joue jamais
10 millions pour guitane
Sans commentaires

Superpat 10 septembre 2019 à 16h44

Je trouve scandaleux les propos de Mr L’étang au sujet de la taxe transport payée par le stade Rennais. La ville de Rennes à versé plus de 40 millions d’euros pour la rénovation et l agrandissement du Site de La Piverdiere et du Roazhon Park et tout ça avec les impôts des contribuables. Les salaires des joueurs ainsi que de leurs agents se font en millions d’euros et il se permet de pleurer pour 1 petit million d’euros de taxes transports qui serait reversé à la métropole Rennaise... Ses propos sont tout simplement honteux.

un supporter 10 septembre 2019 à 18h21

Quand on exprime publiquement les valeurs du collectif,comment peut-on s’en prendre ainsi à la modeste collectivité rennaise. Cette taxe transport est respectable et respectueuse et comme l’ensemble des biens de la collectivité rennaise mérite d’être respectée.
Le pouvoir corrompt. Comme disait Pascal pro...

Anne 10 septembre 2019 à 18h26

J’ai apprécié les derniers commentaires relatifs aux systèmes de jeu proposés par CondateFan et ESYLANA.
Je partage dans son ensemble ces réflexions.
Je mettrai un léger bémol en ce qui concerne celui de ESYLANA.
Il ne faut pas généraliser sur le fait qu’un système de jeu soit basé sur l’équipe adverse.
Je prends un exemple.
Les reds jouent avec le même SDJ que ce soit à l’extérieur ou à domicile et que ce soit le PSG ou City.
Je vais même aller plus loin. Pourquoi devrions nous nous adapter au SDJ de l’adversaire ?
Ce n’est pas tant le SDJ qui est important mais plutôt la combinaison des animations offensives et défensives que l’entraîneur souhaite mettre en place.
J’apprecie ces échanges et si l’un d’entre nous n’est pas d’accord avec moi, je lirai avec attention son analyse.

anonyme3510 septembre 2019 à 19h18

la taxe transport ou plus exactement le versement transport s’applique à toutes les entreprises de plus de 11 salariés d’un secteur donné , il est prélevé par l’ursaf et reversé à l’organisme qui gère les transports urbains .Cet impôt est calculé à partir du salaire des employés, on peut comprendre qu’au vu de ceux pratiqués au SRFC , l’addition puissent sembler salée !
Cela fait de Létang un râleur ( comme beaucoup de ses semblables , s’agissant de fiscalité) , de là à faire de lui un « maître chanteur » ...aux" méthodes mafieuses" hum hum ...On va attendre avant de parler de rackets sanguinaires ou de macchabées coulés dans le béton .....

pertre10 septembre 2019 à 19h36

Le Président Létang méconnaît gravement l histoire du Stade Rennais. C est bien la Mairie de Rennes avec a l époque à sa tête Edmond Hervé qui a empêché le club de disparaître corps et biens après la défaillance et la mégalomanie des dirigeants de l époque. A la fin de chaque année footbalistique le Stade était obligé de vendre des joueurs pour ne pas être dans le rouge. Il n y avait à l époque aucun sponsor digne de ce nom capable d apporter de La sérénité.Et c est bien la Mairie qui a l époque était le plus sûr bailleur de fonds. Puis François Pinault est heureusement arrivé mais là mairie au travers des multiples travaux réalisés concernant le stade et la Piverdiere qui a conforté le projet footbalistique. Venir maintenaint faire un vil chantage sur le déplacement du centre d entraîneur est scandaleux. Les collectivités louent les installations selon des prix modiques. Monsieur Létang pollue comme beaucoup par les idées libérales pensent s affranchir de la taxe sur les transports. En quoi le Stade est il au dessus des lois ? Parce que après 48 ans d attente en gagnant la 3ème coupe de France il faudrait faire une fleur au Stade.je suis supporter du Stade mais je stigmatise vigoureusement ces méthodes néologisme libérales d un autre temps.....

manilalegrand10 septembre 2019 à 23h18

Qu’on aime ou pas, Letang fait son job en temps que président du club.
Quand il dit que le club pense à améliorer le centre d’entraînement, il est normal qu’il cherche à optimiser le coût de celui-ci, c’est un club professionnel.
On a aussi des informations sur le prix réel de certains joueurs : Siebatcheu et Guitane ont coûté moins de 10 millions d’euros chacun. Comme quoi les médias....

fanche11 septembre 2019 à 08h11

a un supporter :
je suis d’accord avec toi sur le principe moral du fait que le stade touche des subventions et qu’il a ete aide ulterieurement a travers la construction du stade par exemple
par contre traite le president de letang de mafieux c’et quant meme tres limite , tu voulais parler de cosa nostra , la camorra ou la mafia calabraise ou peut etre une autre , en tout cas c’est tres insultant et faut quant meme etre sur de son dossier pour traiter le president du club qu’on supporte de comportement mafieux , dans la justice française c’est meme attaquable en diffamation le fait de porter atteinte a l’honneur d’une personne
enfin bref on a compris que t’aimais pas letang , que lui effectivement gere le stade aussi comme une entreprise et que meme si tous ca est discutable ne faisons pas de politique sur ce site
et restons dans le sport
STADE RENNAIS

ESYLANA11 septembre 2019 à 08h40

« Il ne faut pas généraliser sur le fait qu’un système de jeu soit basé sur l’équipe adverse » ANNE

 ???? Tout bon entraineur qui se respecte « étudie » la façon de jouer de son futur adversaire..et essaie d’apporter la meilleure « opposition » ceci en fonction des forces et des éventuelles faiblesses de son équipe. Le mot « généraliser » que je n’ai pas employé me gêne un peu ! à la relecture de mon post, j’ai surtout voulu mettre en évidence que l’entraineur, au delà d’un système x ou y devait avant tout « composer » avec les capacités, les aptitudes, et la complémentarité de ses joueurs. Au final on pourrait écrire que le choix « s’impose » à l’entraineur ! dans les grands clubs aux effectifs pléthoriques il peut y avoir des exceptions, mais il me semble que dans la majorité des clubs l’entraineur fait au mieux et s’adapte en fonction des moyens dont il dispose / adversaire, il ne faut pas non plus se comparer à Barcelone ou au Réal qui eux peuvent imposer leur jeu à l’adversaire. Bonne journée, ESYLANA

fanche11 septembre 2019 à 10h18

pour les differents sdj evoques ci dessus , je suis d’accord avec les deux
je trouve qu’en general et je dis bien en general il est plus souvent facile d’essayer d’imposer son SDJ a une equipe qui a normalement un potentiel inferieur au stade
inversement une equipe au potentiel superieur peut etre qu’il est plus facile de jouer en contre
ensuite il y a 2 facteurs peut etre qui rentre en compte , c’est quant meme la facon dont joue l’equipe adverse ( et souvent a l’exterieur une equipe au potentiel inferieur va miser sur les contres)
et aussi par ce qui est lie a la premiere raison c’est evidemment si tu joue a la maison ou a l’exterieur
en gros si tu joue par exemple amiens a domicile tu vas etre oblige au bout d’un moment d’essayer d’imposer ton jeux sinon chacun va rester dans son camp et les supporters ils aiment pas trop ca alors que si tu recois le psg la tu sais que t’es moins fort et le public est plus indulgent en cas de tactique d’attente et de contre
SRFC

GH11 septembre 2019 à 12h13

Propos inadmissibles de Létang au regard des salaires donnés aux joueurs.
Q’un dirigeant de PME qui a du mal a maintenir son entreprise face à la concurrence et garder tous ses salariés essaie de négocier la taxe peut se comprendre , mais une équipe pro qui jongle avec les millions , c’est indécent.

KINGHUB11 septembre 2019 à 18h52

Les « anti » Létang de la première heure trouveront toujours une occasion pour le démolir. C’est une posture,un réflexe conditionné.Il n’y a pas d’objectivité là-dedans.
Létang n’est ni un dieu ni un imposteur.

un supporter 12 septembre 2019 à 09h27

Fanche le malentendu semble avoir été levé par le président Olivier LÉTANG lui-même dans un communiqué du club. Ses propos apparaissent clairs. En tant que rennais à l’écoute de Pleine Lucarne sur TVR on peut avoir mal compris et avoir perçu un sentiment d’injustice notre réaction au quart de tour ne nous empêche pas d’apprécier le travail fait pour le club par le président LÉTANG. On peut même dire que c’est un homme précieux pour le Stade Rennais et la Ville. Son temps passé au service du club et surtout l’intensité qu’il déploie depuis son arrivée au club sont impressionnants. Cela se vérifie par l’investissement du staff et des joueurs sur le terrain.
On a tous envie d’un stade rennais qui gagne et sur tous les terrains. Parfois il faut des terrains d’entente.
ALLEZ RENNES

Exigeant12 septembre 2019 à 10h48

Que Létang défende les intérêts de notre club qu’il préside, et qu’il essaie de lui faire payer moins de taxes ou impôts, ma foi ça me parait être normal et être son job, quelles que soient les sommes en question, surtout s’il estime que le fisc municipal est trop gourmand alors que la notoriété grandissante du dit « notre club » n’est certainement pas sans intérêt (difficile à chiffrer financièrement bien sûr, mais incontestable) pour la ville de Rennes.
Maintenant, si certains Rennais estiment qu’ils peuvent payer davantage que ce que la municipalité exige réglementairement d’eux en impôts locaux, parce qu’ils ont des moyens plus importants que ceux des plus pauvres, qu’ils n’hésitent pas à faire des dons aux services fiscaux concernés.
Ici a priori, on défend pied à pied tous les intérêts du SRFC. Je ne sais pas s’il y a un site de supporteurs du fisc municipal...Certains d’entre eux viennent a priori s’exprimer ici.

Supporter12 septembre 2019 à 16h21

Les sous marins de Létang refont surface,Si le stade rennais qui jongle aves des millions n’est pas capable de payer sa cote part à la collectivité qui à soutenu le srfc quand il était en difficulté et lui a déroulé le tapis rouge depuis. Alors qu’il aille investir à Jersey pour économiser les impots...
et si ce n’est pas les riches qui participent c’est nous qui nous qui devrons payer !...

anonyme3512 septembre 2019 à 17h45

Létang a bien fait de relativiser ses propos en ces périodes pré électorales , chaque prise de position qui touche la mairie sera interprétée et instrumentalisée par l’opposition ou l’équipe en place....( cf Hidalgo à Paris qui met son grain de sel dans le dossier Neymar etc etc )
le sport se passe très bien des politiciens , à croire que l’inverse est plus complexe .
En tant que supporter du SRFC , j’apprécie d’avoir un président qui optimalise au mieux le budget du club , en tant que contribuable, je suis bien entendu plus réservé ! ;-)

pertre12 septembre 2019 à 23h31

L objectivité réelle et non feinte serait de décortiquer les chiffres qui sont têtus et sans appels. Il faudrait demander combien la Mairie de Rennes et Rennes Metropole ont consacré de fonds pour les constructions du Stade et de La Piverdiere. Et leur demander combien ils versent tous les ans de façon directe ou indirecte au Stade Rennais !!!! Bien sûr Il faut aussi demander au Stade combien reversent ils en taxes et droits divers aux collectivités publiques....au moins là on serait fixé et cela éviteraient les fantasmes....

stephane hamelin13 septembre 2019 à 03h06

Exigeant 12 septembre à 10h48

Tu écris cela : « Ici a priori, on défend pied à pied tous les intérêts du SRFC. »
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Simplement depuis Napoléon, notre société est régie par des codes, des rêgles etc.
Le SRFC paie cette somme comme d’autres entreprise sauf si je me trompe.
A partir du moment ou le président remet en cause cette « taxe » quid des autres chefs d’entreprise rennais ?
En conclusion, je ne vois pas pourquoi le SRFC serait exempt de payer cette somme et/ou renégocierait celle-ci.
Après de toi en moi, ces questions là me dépassent. Je préfère le jeu.
Kenavo et rendez vous dans le 29 samedi soir.

marchandor13 septembre 2019 à 10h09

Je rejoins les propos du 12 septembre d’Exigeant pour que O.Letang défende au mieux les intérêts de nôtre club de cœur, on ne peut pas le lui reprocher...il est dans son rôle de dirigeant.
Revenons s’il vous plait à l’aspect sportif et au prochain déplacement à Brest après cet intermède fiscal pas très passionnant !!

pertre13 septembre 2019 à 12h48

C est vraiment la tuile qui se répète quasiment tous les ans....L année dernière c est Johanson qui est arrivé blessé et qui a du mal à s en remettre. Puis c est Guitane qui s est fait les croisés et qui n est toujours pas revenu au top. Maintenant c est Guglu indisponible pour deux ou trois mois.Oh certes il n y a pas de malediction car les autres équipes connaissent ce genre de mésaventure mais on voit la l utilité d avoir un effectif relativement étoffé. Entre les blessures plus ou moins longues les méformes persistantes et les coup de fatigue il est intéressant d avoir de jeunes joueurs de qualité pour les lancer dans le bain.

tatoon13 septembre 2019 à 13h45

Si quand on s’appelle marchandor, on ne s’intéresse pas à l’argent et la fiscalité, où va-t-on ?
Trêve de plaisanterie, revenons-en au foot : Sakho est toujours là... et Pertre continue à se poser des questions sur Guitane : l’homme qui pesait 8 Millions d’€ et qui n’a toujours pas joué une minute en équipe première, guère plus en réserve... Notre Président Directeur Financier Olivier Létang a plutôt été discret quand on lui a évoqué ces deux dossiers à Pleine Lucarne... Il est plutôt optimiste pour Doumbia, pourquoi pas ?
J’ai hâte d’être à samedi après cette trêve internationale pour voir ce que valent nos recrues !

galak13 septembre 2019 à 18h50

quand je vois le groupe pour BREST on a un effectif de qualité pour battre Brest demain soir

Exigeant13 septembre 2019 à 21h15

A Stéphane Hamelin.
Merci de m’avoir répondu, et ce très sportivement.
Le droit fiscal français permet des recours, des demandes d’aménagement et des remises d’impôts ou d’amendes fiscales. Toutes les grosses sociétés ont des conseillers financiers et fiscaux qui négocient avec le fisc, national ou local pour obtenir des réductions d’impôts ou des facilités en la matière.
Les chefs d’entreprises rennaises ne s’en privent pas plus que les autres je l’imagine, mais c’est plus confidentiel que pour notre cher club sous les feux des projecteurs.
PS : tes interventions ici sont souvent assez « sanguines », pas dans la guimauve. Je les lis sans toujours partager ton avis, mais toujours avec beaucoup d’intérêt : de la discussion jaillit la lumière ! C’est un lieu de débat, un grand régal pour moi. Merci à tous !

Xavier14 septembre 2019 à 10h14

Un bon parcours Européen, juste avant les élections : et tout revient sur le droit chemin....... ( Mdr )

stephane hamelin17 septembre 2019 à 17h31

Exigeant

Mon but n’est pas toujours d’avoir des interventions « sanguines ».
Je comprends ton intervention sur ta partie « financière » et la partage. Permets moi cependant que mes opinons « politiques » ne sont pas en accord avec l’économie actuelle. Suis je sans doute trop utopiste.
Et je te rejoins également sur ce lieu de débat, un espace riche.
Merci à toi.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.