Scores Rennes en direct
20 mai 2018 | à 19h26

« Quelque chose d’exceptionnel »

Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Montpellier. Avec une seule défaite au cours de ses quatorze derniers matchs, Rennes a réalisé une fin de saison qui lui a permis de décrocher un billet direct pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Après le match nul de samedi soir face à Montpellier (1-1) pour le compte de la dernière journée de championnat, Sabri Lamouchi, Joris Gnagnon, Olivier Létang et Benjamin André réagissent à la première qualification européenne du Stade rennais depuis sept ans.

« Quelque chose d'exceptionnel »

Sabri Lamouchi : « Ramener le Stade rennais en Ligue Europa, c’est fabuleux »

Quel est votre sentiment ce soir ?

« C’est un immense plaisir. J’ai assisté à une soirée extraordinaire. Un public qui m’a donné des frissons. Un stade que j’adore, et ce depuis le départ, mais le voir comme cela... La soirée européenne avait déjà commencé ce soir. Ramener le Stade rennais en Ligue Europa, c’est fabuleux. Voir mes joueurs accomplir un travail et récolter les fruits de ce travail de cette manière là, je trouve cela dingue. Ce n’était pas ma mission. On était loin d’imaginer que le Stade rennais pouvait en arriver là. Je tiens évidemment à féliciter mes joueurs pour cette magnifique deuxième partie de saison, mais surtout d’avoir été à l’écoute et d’avoir adhéré très rapidement. Il y a six mois, on était bien loin de vivre des soirées comme celle-ci. Aujourd’hui, on a donné beaucoup de plaisir et d’émotions fortes à notre public, qui était venu nombreux. Le Stade rennais a derrière lui d’énormes supporters. »

C’est la victoire d’un groupe ?

« Bien sûr. J’ai eu l’occasion d’utiliser pas mal de monde. Il y a des individualités qui se sont révélées plus que d’autres. Mais tous ceux qui ont participé à cette belle aventure ont apporté une pierre à cette réussite et je tiens à féliciter chacun d’entre eux pour avoir permis au Stade rennais de revenir sur la scène européenne. »

C’est vous qui les conduirez l’année prochaine en Ligue Europa ?

« Bonne question. J’espère que oui. »

Joris Gnagnon : « C’est un rêve de jouer les compétitions européennes »

Avant le match, on s’attendait un peu à cette cinquième place ?

« Je ne suis pas sûr que certaines personnes nous attendaient à la cinquième place. Que l’on nous attendait gagner au Parc des Princes. On a tous cru en nous. On fait match nul, mais je pense que l’on fait un bon match. Le plus important est la qualification pour la coupe d’Europe. »

À partir de quel moment dans la saison vous êtes vous mis cet objectif en tête ?

« On l’avait tous un peu dans la tête durant la deuxième partie de saison. L’arrivée de Sabri Lamouchi nous a fait du bien. On y a cru jusqu’au bout et on n’a pas lâché. »

On a l’impression que ce groupe vivait très bien. Est-ce que c’est cela qui a fait la différence ?

« Oui, on est une équipe qui vit très bien, du plus jeune au plus vieux. On rigole tout le temps, dans les vestiaires, un peu partout. On se marre, et ce qui fait que l’on donne tout les uns pour les autres sur le terrain. »

Qu’est-ce que cela fait de jouer l’Europe ?

- « C’est un rêve de jouer les compétitions européennes. On est footballeur pour cela, pour jouer les grandes compétitions. Le Stade rennais est qualifié pour la Ligue Europa et on est tous contents. »

Olivier Létang : « C’est une opportunité, c’est fantastique »

« Il y a des termes que je veux bannir dès à présent, même si on est là dans la fierté et la satisfaction. Je ne veux pas entendre une personne dans le club nous dire que l’on est fatigués parce que l’on joue en semaine. C’est une opportunité, c’est fantastique. Quand on est joueur de football professionnel, c’est beaucoup plus sympa de jouer des matchs que de s’entraîner. Je sors d’un club où j’ai passé cinq ans. Les grands joueurs sont des machines de travail. Ils jouent 60 matchs par an avec leur club, ils jouent avec leur sélection. À nous de mettre en place l’organisation qui va permettre à tout le club d’être performant. On parle beaucoup de l’équipe professionnelle, de la partie sportive, mais il faut penser à tout un club. Et je peux vous assurer que le club a déjà beaucoup changé en six mois. Il n’y a pas uniquement l’équipe professionnelle. »

Benjamin André : « Quelque chose d’exceptionnel »

« On a pris conscience que l’on a fait quelque chose d’exceptionnel, pour le Stade rennais, pour les supporters, pour la ville. Finir cinquième, être qualifié directement pour la Ligue Europa, je pense que ce n’est pas arrivé souvent. On a fait une très belle saison. Quand je vois d’où on est parti, cette demi-finale de Coupe de la Ligue, et ce finish ce soir avec un public exceptionnel. La ville et les supporters n’attendent que cela. Le clapping à la fin avec tout le stade, émotionnellement, pour un joueur, c’est fantastique. On vit pour des émotions comme cela, on joue pour cela. Que l’on soit dans les tribunes ou sur le terrain, l’émotion est partagée. J’espère que l’on en aura autant en vadrouillant en Europe la saison prochaine. Je suis très fier de cette équipe, car on part de très loin. On a beaucoup progressé. On a été chercher des ressources et des valeurs sous-estimées par certains. Je remercie le premier staff, car on est parti avec eux et les bases ont été posées avec eux. Puis on a eu un autre staff exceptionnel. On a été gâtés, même si tout n’a pas été facile. On n’a rien lâché est c’est le plus important ce soir. »

Crédit photo : @lesorceleur

Vos réactions (35 commentaires)Commenter
Patoche20 mai 2018 à 20h59

Faire revenir y m vila lan prochain
Faire de rennes un grand top 5 france
Le public est pret
La bretagne est pleine de supporters de rennes dans les 4 départements bretons
Mettre le feu au park comme jamais
Allez rennes vive le RCK

Jean François21 mai 2018 à 09h14

C’est super pour Rennes et les supporters cela faisait longtemps que le stade n’avait pas atteint ce classement ce niveau qui était plus ou moins le sien jusqu’en 2012 en gros, le club peut retrouver de la fierté, et peut être que les médias finiront par arrêter le bashing permanent contre notre club, mais pour cela va falloir faire un gros mercato, un dégraissage de certains joueurs prêtés, vendre d’autres... et m^me si dans le meilleur des cas Prcic et Kazri restaient une saison de plus, il faudrait au moins 5 a 6 arrivées dans l’effectif pour le renforcer et se maintenir a ce niveau tout en jouant sérieusement la coupe europa ligue, donc énormément de travail pour les dirigeants du club pour les deux mois qui viennent, on est a un tournant si le mercato est bon on fera une bonne saison l’année prochaine et enfin notre image pourras devenir celle d’un club qui en a finit avec la loose... ya plus qu’a esperer que les réseau du président letang soit a la hauteur car ce seras la dessus que notre club seras jugé par la suite.

Fier du stade rennais21 mai 2018 à 09h15

La saison suivante rennes sera plus attendue par les équipes adverses
Besoin de renforcer les postes d’avant centre et milieux défensif et offensif
Faire confiance au staff
Vivement la reprise

Breizhou 21 mai 2018 à 09h30

C’est certain que le stade rennais à changé en 6 mois quand on voit les propos de lamouchi et surtout du président... On a changé d’aire, et les forces obscures ont sûrement disparues avec...
J’ai envie de profiter de cette qualification, de l’été, des vacances avant de découvrir notre groupe d’europa league. D’ici là, on saura quelle ambition nous avons pour la saison prochaine. Les départs et arrivées nous donneront des indications sur les ambitions de la famille pinault (qu’il faut également remercier), et aussi sur l’attractivité du stade rennais pour attirer ou retenir de grands joueurs...
Nous, supporters, on peut savourer cette saison sans retenue après toute les déceptions d’avant et montrer notre fierté d’être rouge et noir partout en vacances, en Europe ou même plus loin...
Bel été à tout le monde et allez Rennes for ever

thabor3521 mai 2018 à 10h10

Merci pour l’ambiance du RCK et surtout des chants.Je n’avais jamais senti une ferveur depuis trés longtemps.
Merci à S Lamouchi pour son excellent travail. Merci à la famille Pinault pour leur engagement inconditionnel.Merci aux joueurs de s’être arraché.
Place au recrutement, l’expérience des gros flops vont permettre de renforcer
devant et au milieu.

Mimilzola21 mai 2018 à 10h59

Oui c’est exceptionnel,car ce n’était jamais arrivé.Le stade Rennais et tout son environnement a retrouvé le plaisir,le sourire,la joie et oui nous pouvons être fiers de supporter notre club.Mais le plus dur commence car cette belle histoire naissante doit s’inscrire dans la durée.L’exigence n’en sera que plus grande la saison prochaine,il faudra faire aussi bien en championnat et tenter d’exister dans la poule européenne.S’il est dur d’arriver au sommet,c’est encore plus dur d’y rester.Nous allons suivre avec intérêt le mercato qui va s’avérer crucial pour que la suite de l’aventure soit belle.Faisons confiance au staff pour faire les bons choix.Le tirage des poules de l’europa ligue.De bons moments en perspective.Le stade Rennais nous mis en appétit,on attend de voir le buffet.
MERCI A TOUS LES ACTEURS DE CETTE BELLE SAISON SUR ET EN DEHORS DU TERRAIN !

YANN21 mai 2018 à 15h01

Bravo aux supporters pour avoir attendu... aux joueurs pour leurs applications dans le jeu et aux dirigeants en commençant par Lamouchi et Letang pour nous avoir donné envie de croire encore.

MAIS ATTENTION AU RECRUTEMENTS QUAND ON REGARDE SHAKO LA RECRUE DE CETTE HIVER CA FAIT PEUR POUR LE MERCATO À VENIR

Brévinois21 mai 2018 à 17h10

Bravo !
Pour le recrutement, comme certains disent, un Yann Mvila à Rennes pourquoi pas !
En plus il connait bien la maison ...

le bruzien21 mai 2018 à 18h53

Merci lamouchi !
En + tu fais rentrer Y G pour la dernière quel talent !
Allez Rennes !!!

pertre21 mai 2018 à 19h45

A noter que le Stade Rennais est le premier club de ce championnat avec des capitaux entièrement Francais et même Bretons si l on veut aller jusqu’au bout des choses....

srfcallezlalalalalala21 mai 2018 à 22h12

J’espère que le recrutement sera intéressant et malin bien évidemment. Guitane arrive, le reste je sais pas mais faisons confiance aux dirigeants. Ils ont conscience que pour l’Europa il faudra faire les bons choix niveau recrue ! Après la coupe du monde ça va être 3 semaines intéressantes pour le visage de l’équipe 2018-2019. J’espère qu’un 9 viendra Sakho c’est vraiment light !

maurice21 mai 2018 à 23h21

Exceptionnel, le mot n’est pas trop fort et cela à tous les niveaux.
Samedi, l’ambiance était exceptionnelle et rappellait les grandes heures de l’année 71.
Mais le qualificatif peut également s’appliquer à la nouvelle direction prise par le stade rennais. En effet, la nouvelle équipe dirigeante révolutionne, et le mot n’est pas trop fort, le club à tous les étages.
En premier lieu, le président Létang qui prévient déjà que rien ne sera laissé au hasard et qu’il ne voudra pas entendre les joueurs parler de fatigue au regard des trois matchs joués dans la semaine.
Ensuite un Lamouchi qui, en six mois, a transformé littéralement les joueurs en les responsabilisant et en les impliquant dans son projet.
On ne constate pratiquement plus de fatigue à la fin des matchs et beaucoup moins de joueurs blessés, signes significatifs d’une préparation physique optimale. A ce titre, Gnagnon ose révéler que sous l’ancien staff, deux heures de préparation physique et ensuite ils étaient libres.
Il est probable que le club soit à un moment charnière de son existence et tout est en place pour que Pinault y aille de sa contribution, condition sine qua non, afin de faire franchir ce palier à notre club de coeur.

Menfin22 mai 2018 à 08h34

Bravo à Lamouchi d’avoir remercié ses collaborateurs sans oublier son Prédécesseur C.Gourcuff qui lui à transmis un bon groupe après lui avoir donné les bonnes bases.
Il faut trouver cette info dans le télégramme car O.F la boycottée pour bien affirmer sa partialité.
Comme quoi il n’est pas nécessaire d’être foncièrement idiot pour être supporter du stade rennais, mais pour certains c’est sans doutes un gage de promotion ....

Majac22 mai 2018 à 10h19

Le Stade Rennais a enfin pris son envol, en se donnant deux « L » (Létang et Lamouchi) !

Fier du stade rennais22 mai 2018 à 11h02

Menfin, il faut apprendre à lire car Lamouchi n’a fait que des éloges sur Gourcuff
l’école primaire est accessible à tous

Domiche35 22 mai 2018 à 11h49

Bravo et merci au RCK d’avoir fait une très belle animation et une mit une superbe ambiance dans le Roazhon Parc.

anonyme3522 mai 2018 à 14h49

M’ENFIN fait du M’ENFIN soit du n’importe quoi !!!!
le club est au début d’un nouveau cycle , pas sur une énième année de transition....
Bien sur un bon recrutement est nécessaire , mais déjà si l’on pouvait conserver Prcic et khazri ....Il ne manquerait guère qu’un 9 , tant l’ossature , notamment la défense est pas mal ( une charnière gelin, gnagnon en équipe de france espoir, un traoré qui promet et un bensebaini pas à sa place mais qui progresse a chaque match ...)
OUI un 9 est nouvelle fois la priorité ( finir 5 eme , sans un joueur dans les 20 premiers buteurs du championnat...Pas mal)
je ne suis pas pour un recrutement mirobolant ( l’objectif n’est pas de gagner l’europea league), renforcer les bases de cette équipe prometteuse , par 3-4 valeurs sures qui remplaceraient numériquement les anciennes gloires recrutées par le tandem montanier-lamouchi , si cher au sieur M’ENFIN Serait déjà le top....Pas besoin de casser la tirelire Mr Pinault mais un geste significatif vous vaudrait une reconnaissance des supporters rennais....

Hervé Kerivel23 mai 2018 à 11h25

Chapo au RCK pour son tifo. Il est entré désormais dans la légende du club. Puissent les dirigeants en être conscients et pérenniser autant que cela est possible le mariage entre le Stade et l’Europe. Encore une fois, merci à Sabri Lamouchi et à ceux des joueurs qui ont su honorer le maillot.

CondateFan23 mai 2018 à 18h15

LES ONZES TYPES DU ONZE TYPE. 1ere partie.
- A l’est, la Chine a sa grande muraille. A l’ouest, Rennes a KOUBEK.
- Si le SRFC trouve ses origines dans les environs de StMalo, 117 ans plus
tard, les remparts rennais se nomment GELIN-GNAGNON. Bravo les GG.
- Avec quelques milliers de TRAORE sur la planete, on peut dire qu’on a du
bol d’avoir chope le meilleur d’entre eux au poste d’arriere droit. Tres bon choix
- Lateral gauche, parfois critique, BENSEBAINI est pourtant, a mon avis,l’
auteur d’une excellente saison. La preuve, Rami va jouer la coupe du monde.
- PRCIC, un nom complique imprononcable ou les consonnes s’emmelent aux consonnes, et pourtant, c’est bien lui consonne pour simplifier, fluidifier et eclairer le jeu rennais.

CondateFan23 mai 2018 à 18h36

LES ONZE TYPES DU ONZE TYPE. 2eme partie
- Le corset rennais numero 21 supplement brassard, a ete porte fierement
par le neo-capitaine ANDRE jusqu’a atteindre cette precieuse cinquieme place.
- Si Blaise Matuidi etait beau et elegant balle aux pieds, il s’appellerait JAMES LEA-SILICKI.
- Tu t’attendais a une palette technique tout droit sortie des beaux-SARR. Mais, tableau bien regarder, l’explosion de couleur et de creativite n’a pas vraiment eu lieu. Faut-il gratter un peu la croute pour apercevoir le chef d’oeuvre Ismailia ??
- KAZRHI, le leader technique de l’equipe, dit on, a, comme son predecesseur l’ancien lider maximo technico Giovanni Sio, inscrit 9 buts.
- Et, le meilleur pour la fin. le MVP. the Most Valuable Player ou, pour le dire en bon francais, celui qu’ a « dechirer sa mere » toute la saison, et termine meilleur passeur et meilleur buteur du club, Monsieur BOURIGEAUD !!
Allez Rennes !!!!!!!!

CondateFan24 mai 2018 à 17h47

MIS AU BAN(C)
- DIALLO : chose que tu fais quand tu decroches ton telephone.
- MEXER :...a rien
- BAAL : vainqueur de la coupe du monde en 1966, quand meme.
- DANZE : comme Castro a Cuba ou Wenger a Arsenal, ya un moment faut savoir partir.
- JANVIER : Mois je...
- MAOUASSA : petit petit fillot de Jesse Owens.
- BRANDON : vraiment bon a rien sans sa soueur jumelle restee a Beverly Hills, Brenda.
- SACKO : si Diafra, prend ton manteau et tu t’en vas.
- HUNOU : quand tu veux tu peux, la voila la verite toute Hunou.
- AMALFITANO : no no no no no no noooooh
- GOURCUFF.Y : t’etais ou papa ou t’es ?
- GOURCUFF.C : a Quatar l’apres midi, c’est l’heure degoute...
Allez Kenavo !!!

Pertre25 mai 2018 à 00h07

Montanier... Nouvel entraîneur du RC Lens... J espere qu il a gardé les cahiers Rhodia qu il a conscieusement rempli pendant les matches du Stade et qu ils vont lui servir à Lens...
Antonetti nouvel entraîneur du FC Metz.... J espere que çette fois ci les forces obscures ne vont pas venir contrecarrer ses projets...

l’étoile25 mai 2018 à 11h08

bravo CondateFan, j’adore

rennes 35a25 mai 2018 à 11h50

Lamouchi confirme que Gourcuff abandonne le foot , c’est d’ailleurs pour ça qu’il est rentré en fin du dernier match . L’étang ne voulait pas le voir sur le terrain , il a su rester pro malgré cela .Il voulait déja arreter après Lyon .

Popol2226 mai 2018 à 07h38

Grenier serait bien pour rennes non ?
M vila aussi
Il faut ausi bien degraisser cette annee et surtout un vrai 9 pour ne pas faire psssicht en europa ligue
Bonnes vacances

.

Rougénoir26 mai 2018 à 17h29

Bravo au RCK !
Si le stade rennais a été classé premier au classement des tribunes, il ne fait aucun doute que c’est grâce aux RCK et à ses membres !
Les « Cahiers du football » a fait un tour de France des différents Kop. Ils sont donc passé par Rennes ...
Pour ceux qui veulent lire l’article : cliquez sur ce lien : http://tiny.cc/6w00ty
A travers l’article on comprend que le RCK est très bien organisé pour la fabrication de ces tifos.
Je vous encourage vivement d’ailleurs à aller souvent sur le site des Cahiers. Vous y trouverez de bons articles sur le foot, un peu décalé, ce qui n’est pas désagréable dans ce milieu...

Cui27 mai 2018 à 12h15

Ben arfa a la place de gourcuff
Ya pas photo je prends

jcc2227 mai 2018 à 17h26

Jordan TELL double buteur avec les U20 a toulon...de retour de pret ???

rennes 35a27 mai 2018 à 21h24

Ben arfa est bien connu pour ses problèmes de comportement . Au PSG il a eu plusieurs altercations avec ses coequipiers . Sa venue à Rennes entrainerait des tensions dans le vestiaire . Il n’est pas intelligent , esprit individualiste . Il ne vas pas changer à 31 ans . Je préfère garder Khazri , y’ a pas photo .

kinghub29 mai 2018 à 09h24

J’aime bien les noms évoqués comme potentielles recrues (Feghouli,BenArfa,Grenier). Ca monte en gamme.
Stop à l’exotisme,aux joueurs complètement inconnus. On joue l’Europe !

Will30 mai 2018 à 12h07

Jordan Tell avec l’équipe de France U20 ce week end a marqué 2 buts et fait 2 passes décisives. Sur ce match que j’ai vu sur bein il est à mon avis bien supérieur à Sakho.

GH31 mai 2018 à 19h00

Zidane pourrait peut-être parfaire sa formation d’entraîneur en devenant adjoint de Lamouchi sachant qu’il « ne réussira pas comme entraîneur » selon le meilleur technicien du football bien connu !

Brévinois1er juin 2018 à 18h00

Attention, ( SACKO ) en mémoire !
Ekambi à Rennes je veux bien, mais il ne faut pas se planter une deuxième fois non plus.La somme est importante tout de même et il arrive d’Angers le gars !...

CAFAITCHER2 juin 2018 à 21h02

Brévinois, il est vrai que vu la somme que Rennes veut mettre sur Ekambi y a pas intérêt à ce louper. Je trouve que çà fait cher quand on voit que priovic c’était 3 millions, on aurait du essayer si on se loupait c’était 3 millions de perdu. Là c’est 25. Bon c’est vrai c’est pas moi qui paye mais quand mème.

jeannot354 juin 2018 à 09h47

Bonjour

Bizarre de déclarer être limité financièrement pour Khazri ou Ben Arfa et proposer 22 millions pour Tokoekambi !!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.