Scores Rennes en direct
24 avril 2015 | à 18h30

Quels objectifs pour la fin de saison ?

Ligue 1, Stade rennais - Nice, samedi à 20h. Le maintien assuré et l'Europe hors de portée, Rennes doit se trouver des objectifs pour ne pas terminer la saison en roue libre, à maintenant cinq journées de la fin du championnat. Pour Gelson Fernandes, les Rennais peuvent accrocher la septième place de la Ligue 1.

Quels objectifs pour la fin de saison ?

Objectif 7e place ?

Avec quatre matchs sans défaite, le Stade rennais réalise actuellement sa meilleure performance depuis sa fameuse série de l’automne (7 victoires et 2 matchs nuls en 9 rencontres). Une série qui, si elle se prolonge, devrait toutefois - et sauf miracle - être insuffisante pour permettre aux Rennais d’accrocher une place européenne. À maintenant cinq journées de la fin, les Bretons comptent en effet huit points de retard sur la sixième place, qui ne sera qualificative pour l’Europe que si le PSG bat Auxerre en finale de la Coupe de France.

Aux Rennais, donc, de se trouver d’autres objectifs pour ne pas terminer la saison en roue libre. Pour Gelson Fernandes, terminer à la septième place constitue l’un de ces objectifs. « À la fin, on ne retient que la place. Bordeaux est un peu devant, mais passer devant Montpellier et Lille, c’est jouable », juge le milieu de terrain qui, outre le fait d’« accrocher les équipes qui sont devant », souhaite également « rester invaincu et donner l’envie aux gens d’acheter leur abonnement l’année prochaine. Souvent, la fin de saison conditionne la préparation et le début de la saison suivante ».

Prcić : « Je suis déçu »

Rennes pourra également trouver dans le jeu pratiqué une autre source de motivation, après une saison globalement décevante sur ce plan. « Techniquement, on voit les joueurs plus à l’aise, ils prennent un peu plus de risques, car ils sont davantage libérés », estime ainsi Philippe Montanier, dans des propos retranscrits par le site officiel du club. « La pression est utile, elle permet de rester toujours en éveil, mais lorsqu’elle est trop forte, elle annihile. On se rappelle des matchs face à Metz, Bordeaux où l’enjeu était fort et l’équipe avait du mal à construire », poursuit l’entraîneur rennais, dont l’équipe doit encore disputer trois rencontres (Nice, Bastia, Lyon) devant son public du stade de la route de Lorient, peu à la fête cette saison.

Pour le premier d’entre eux, face à l’OGC Nice samedi soir, Philippe Montanier devra se passer d’Abdoulaye Doucouré, suspendu. L’occasion peut-être pour Sanjin Prcić, auteur d’une entrée en jeu intéressante contre Monaco le week-end passé, de retrouver une place de titulaire qu’il n’a plus connue depuis le mois de janvier. Au micro de France Bleu Armorique, le milieu de terrain ne cache d’ailleurs pas sa déception. « Oui, je suis déçu. C’est normal, car j’ai vraiment un faible temps de jeu. En arrivant ici, je pensais que Rennes était le club pour pouvoir progresser. J’ai appris beaucoup de choses, mais je sortais d’une grosse saison avec Sochaux avec plus de 30 matchs joués. Arriver ici et avoir aussi peu de temps de jeu, c’est difficile. Je m’accroche et je ne lâche rien ». Pour le Franco-bosnien, l’objectif de fin de saison est ainsi déjà tout trouvé.

Le groupe rennais

Gardiens : Costil, Sorin
Défenseurs : Armand, Danzé, Diagne, Mexer, Moreira, M’Bengue
Milieux : André, Brüls, Fernandes, Konradsen, Pajot, Prcić
Attaquants : Grosicki, Habibou, Ntep, Pedro Henrique

  • Blessés : Hosiner (reprise), Pajot (reprise), Lenjani (contusion à la cuisse droite)
  • Malade : Toivonen
  • Suspendu : Doucouré
  • CFA2 : Dilo, Zajkov, Z. Allée
  • Choix de l’entraîneur : Makoun
Vos réactions (16 commentaires)Commenter
daninounet24 avril 2015 à 19h35

Objectif, aussi maigre soit il, préparé l’année prochaine.
Installé Prcic en 10 par exemple.
Un arrière gauche aussi car M’Bengue nous a fait 2 saisons moyenne.
Devant pourquoi pas essayé N’tep dans l’axe face à des défenses lentes ?
On se motive comme on peut.....!
Pourquoi du N’tep Allée Grosiki devant.

ritoninho24 avril 2015 à 20h17

Oui, préparer la saison prochaine dès aujourd’hui, en posant les bases d’un prochain championnat réussi.

Demain soir, un match plein de nos rennais et une victoire avec 2 buts d’écart me comblerait.
La dernière fois que rennes a abordé un match en pleine confiance à domicile, c’était contre... montpellier. On se souvient tous du résultat.

On le sait, le pêché mignon du stade rennais depuis bien des années est le relâchement.
Pour y remédier, il faut que les joueurs soit à la fois, sûrs de leur jeu et entreprenants (prises de risque offensives) mais aussi extrêmement concentrés sur tous les ballons. Pas de laisser aller !
Ou comme dit montanier, « trouver un juste milieu entre la décontraction et la nécessité de réaliser les efforts ».
Ce « juste milieu » pourrait faire voler en éclats les nicois. Ou pas. Eternel stade rennais...

Joks24 avril 2015 à 21h42

Je pense qu on va finir tres fort la fin de saison car certains vont avoir a coeur de se montrer pour etre transféré....
Adieu Costil c’est une certitude, Pajot Toivonen pareil.... Doucoure va attiré la premiere league 1 chance sur 2 qu il parte...
Comme le dit Fernandes donnez nous envie de revenir au stade, on est pas rancuniers pourtant y aurait de quoi l etre...
Prcic me fait penser a sadio diallo, gros potentiel mais je doute qu’il reussisse a s imposer.
Allez Rennes again and again...!

breizhou24 avril 2015 à 21h44

Je crois qu’une bonne fin de saison peut réellement permettre d’enchainer sur un bon début de saison, je pense même que 2016 peut être l’année du stade rennais si l’Inter saison se passe bien
Et plus largement 2016 sera l’année de la France(du foot parce que pour le reste....)avec l’euro et de beaux parcours en coupe d’europe.
Et donc nos rennais devront en profiter pour briller en Championnat et profiter de la fatigue des ténors.
Pour l’instant brillez contre Nice pour les supporters qui n’ont pas démérité cette année.
Allez rennes for ever

tenma24 avril 2015 à 22h31

objectifs :
- 7eme place
- devant Nantes
- 56 points
- zéro défaite
- torcher Bastia et voir Cahuzac prendre un rouge
- réintégrer Bruls
- gagner la gambardella
- monter en cfa
voilà tout ça ce serait pas mal !!!

24 avril 2015 à 23h16

Commençons par gagner le match de demain soir , la saison n’est pas terminée .
Alors pour cela , respectons l’adversaire et faisons ce que nous faisons de mieux avec Montanier : d’abord une grande solidité défensive ,ne pas prendre de but, ensuite jouer les bons coups offensifs et être réaliste .

C’est la méthode Montanier , pour le moment il est encore la , respectons et faisons ce qu’il demande .....Rennes n’a été bon ,enfin a fait des résultats que dans ce système .

Donc n’allons pas chambouler ce que nous faisons pas mal , sous prétexte
que Nice est à notre porté , que ce match sera facile et donc de faire du jeu et du spectacle pour la Route de Lorient et son public .

Sinon ce public une nouvelle fois il repartira déçu par une défaite Rennaise , alors qu’une victoire même avec les armes et le jeu actuel
le satisfera .

Je viens de voir OM - Lorient........c’est catastrophique ce que devient
une équipe qui ne respecte pas le Football et qui prend son adversaire
pour un faire valoir sur lequel il va juste falloir souffler pour le déplumer .

Mille fois tant mieux pour Lorient , qui n’est pas encore sauver .
Mais surtout , nous Rennais bannissons le comportement Olympien , pour avoir une chance de bien finir cette saison .

Pour ma part il est la l’objectif de la fin de saison : Finir dignement dans la continuité des derniers résultats.........le Stade Rennais aura sauvé
l’essentiel , le droit de partir en vacance et d’en revenir tête haute sans
avoir à se cacher ou à raser les murs......il aura su sortir du trou dans lequel il était tombé pendant plusieurs semaines , c’est une victoire
sur la L2 et sur ses détracteurs qui se réjouissaient déjà sa chute à l’étage inférieur .

Je ne vois vraiment pas meilleur objectif pour cette saison.......qu’une
résurrection Rennaise .

Pepette .

galettes saucisses24 avril 2015 à 23h18

a mon avis , l’objectif , c’est de gagner contre nice et bastia a domicile ,pour faire plaisir aux supporters , les matchs contre montpellier et reims a l ’exterieur reste du bonus , et lyon un match de gala pour finir cette saison Ou les points pris cette annéé sont supérieurs par rapport au jeu produit . Bravo au f.c. lorient qui vient de gagner 5/3 a marseille ,complétement savonné . Allez rennes . G.S.

Dirk diggler25 avril 2015 à 09h18

Tenma, je pense que 5 de tes objectifs ne seront pas atteints. Je te laisse deviner lesquels.

Dirk diggler25 avril 2015 à 10h02

Pour que la cfa2 ait un espoir pour la montée,il lui faut gagner ses 4 derniers matchs,en esperant des « craquages » de ses concurrents.
Peut-etre que ça passera par l’espèce de barrage entre les meilleurs 2ème des autres groupes.
Petite anecdote : la reserve de Reims évolue en DH.. c’est dingue quand mème.

nikos3525 avril 2015 à 11h54

ouai enfin bon ; sanjin pric, avec sochaux, c’est 0 passe dé, et 0 but...
je dis prudence et attendons de voir, je le trouve un peu présomptueux, la douc’ a de meilleures stats, et sa c’est indéniable

ritoninho25 avril 2015 à 14h22

@ nikos35
Les stats dans le foot ne reflètent pas toujours autant la réalité que dans le basket par exemple.
Prenons le cas de arda turan, un des joueurs les plus talentueux du monde au coeur du jeu et indispensable à l’atletico madrid. Celui-ci n’a marqué que 2 buts et adressé 4 passes décisives cette saison.
Mais pourtant quel joueur de classe, quelle activité sur le terrain !

@ tenma
voir brüls réintégré, oui mais à la place de qui ?
Prcic semble avoir une longueur d’avance sur lui pour le onze de départ de ce soir. Et je souhaite que le jeune bosniaque fasse étalage de toutes ses qualités pour qu’il gagne en temps de jeu en prévision de la saison prochaine.
Entre brüls et prcic, il y en a un de trop surtout si on considère que ngando revient à rennes dans 2 mois.

Si on gagne ce soir et que montpellier perd à st etienne, on pourrait assister assez miraculeusement à un match à enjeu dans une semaine à la mosson. Courbis allant jusqu’à considérer le match montpellier-rennes comme une « finale » leur permettant de nous écarter définitivement.
Mais nous, on a une revanche à prendre sur eux.
Se fixer des challenges à chacun des 5 matchs restant à jouer est un bon moyen pour mobiliser les joueurs.
ALLEZ RENNES !

Borderline25 avril 2015 à 15h20

Y’a du boulot cette semaine pour la compo ! ;-)

Dans sa logique, Montanier devrait aligner cette équipe :
Costil
Danzé, Mexer, Armand, M’Bengue
Fernandes, André
Prcić
Pedro Henrique, Habibou, Ntep

une option équilibrée : vu que Moreira a bien joué à Monaco, il peut faire son apparition allier droit... pour + de soutien défensif pour équilibrer le volume de jeu de Doucouré manquant.

Il est possible aussi qu’il monte d’un cran André et mette notre « ami » Konradsen, voici le milieu + défensif :
Fernandes, Konradsen
André

Une variante + offensive est possible avec Ntep en pointe ! :-)
Costil
Danzé, Mexer, Armand, M’Bengue
Fernandes, André
Prcić
Grosicki, Ntep, Pedro Henrique

Bon en tout cas, j’espère que ça va jouer un peu !
Allez le SRFC !!!
Bon match. ^^

CUISSARD25 avril 2015 à 18h41

Revenir au Stade de la déroute de Lorient non merci
Avec un Montanier en technicien c’est la garantie de constater la chute des abonnés pour 2015 2016
Il ne faut pas prendre les supporters pour des perdreaux de l’année
Je laisse le dénommé Ruello a ses projets de cour d’école élémentaire avec son championnat de Bretagne et la peinture de ses sièges
Plus de 40 Ans que l’on attend le Messie

tenma25 avril 2015 à 18h54

Dirk je le crains voire 6 !

mururoa25 avril 2015 à 19h45

Cuissard, sans être aussi tranchant que toi sur la forme, je crains que sur le fond tu n’aies totalement raison. Il faut nous y habituer : nous jouerons une saison de plus en L1 - ce qui après tout est honorable - mais sans aucune illusion sur le gain d’un moindre titre. J’en étais persuadé pour Antonetti, je le suis également pour Montanier : ce n’est pas l’entraîneur qu’il faut pour notre vieux club. Lequel alors ? Je sèche puisque avec Ruello le petit jeu est permanent : champion de Bretagne ? Quel titre ! Heureusement qu’il ne s’agit pas de la seule Ille-et-Vilaine. Avec Saint-Malo et surtout la TA, on aurait tout à craindre. Bien sûr, je plaisante.

mururoa25 avril 2015 à 20h27

Les objectifs pour la fin de la saison ? Il suffit de voir et revoir le premier but encaissé par Rennes face à Nice : le tandem Danzé - M’Bengue est éblouissant de faiblesse. À éradiquer de la Ligue 1 au plus vite. Cruel peut-être, mais si vrai.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.