Scores Rennes en direct
5 novembre 2014 | à 13h52

Rennes - Lorient : les confrontations

Ligue 1, Stade rennais - Lorient, vendredi à 20h30. Après son match nul à Nantes dimanche, Rennes enchaîne dès vendredi soir avec un second derby, à domicile, face à Lorient. Si le bilan des confrontations entre les deux clubs est à l'avantage des Rennais, les Lorientais ont tout de même réussi à s'imposer à deux reprises en Ille-et-Vilaine lors des quatre dernières saisons.

Rennes - Lorient : les confrontations

L’adversaire

Le FC Lorient est officiellement fondé en 1926 sur les bases d’un club corporatif par la famille Cuissard (à noter que l’international Antoine Cuissard, fils et petit-fils des fondateurs du club, jouera puis entraînera au Stade rennais). Il gravit au fur et à mesure les différents échelons, et s’installe durablement dans les plus hauts rangs du football amateur, glanant ainsi au passage quelques titres régionaux majeurs.

En 1967, le FCL prend une toute autre envergure en obtenant le statut professionnel. Le club morbihannais reste alors dix années en seconde division, sans réussir à accéder à l’échelon supérieur, puis est relégué en Division 3 et dépose le bilan l’année suivante. La descente aux enfers se poursuit jusqu’en Division Supérieure Régionale lors de la saison 1981-1982.

Christian Gourcuff prend alors les rênes du club lorientais, en tant qu’entraîneur-joueur dans un premier temps. Formé à Rennes, où il remporte la coupe Gambardella en 1973, il possède déjà une belle expérience du plus haut niveau, après avoir évolué dans les rangs de clubs professionnels comme Guingamp ou Rouen. Sous son égide, le club breton remonte en deuxième division à l’orée de la saison 1985-1986. Durant treize années, il fait l’ascenseur entre la D2 et la D3, sans jamais parvenir à atteindre l’élite.

En 1995, le FCL remporte le titre de champion du National et termine l’année suivante à une honorable place de 12e du championnat de D2, grâce notamment à l’efficacité de Bernard Bouger. Après avoir terminé en 9e position lors de l’exercice 1996-1997, Lorient aborde la nouvelle saison avec de sérieux arguments. La cuvée lorientaise se révèle exceptionnelle, puisque les Merlus terminent en seconde position du championnat (juste derrière l’AS Nancy-Lorraine) et s’offrent une première accession historique en Ligue 1. Dans la foulée de joueurs tels que Robert Malm (16 réalisations), Ali Bouafia (15 buts), Djima Oyawolé (7 buts) ou encore Stéphane Pédron, le FCL clôture la compétition avec l’attaque la plus prolifique de Ligue 2 (68 buts). En outre, Lorient réalise un très joli parcours en Coupe de France, mais est éliminé en 8es de finale par le Paris Saint-Germain (défaite 1 à 0 au Moustoir).

Malheureusement, la première saison au plus haut niveau n’est pas du même acabit pour les « Tangos », puisque le club lorientais est aussitôt relégué. Pourtant, le FCL est tout près de se maintenir parmi l’élite, mais échoue finalement à la 18e place du championnat. Le club morbihannais retrouve alors l’antichambre du football hexagonal, et ce durant deux saisons. Le FCL remonte une seconde fois en 2001, après un exercice rondement mené (les « Merlus » terminent à la deuxième place derrière le FC Sochaux). À l’intersaison, Christian Gourcuff décide pourtant de quitter son club de cœur pour tenter une nouvelle aventure à... Rennes. Yvon Pouliquen pose alors ses valises dans le Morbihan. Les joueurs lorientais finissent cependant bons derniers de Ligue 1. Durant les trois années suivantes, les « Tangos » connaissent des fortunes diverses (4es en 2003 et 2004, 14es en 2005).

Lors de l’exercice 2005-2006, le FCL réalise une seconde partie de saison exceptionnelle et termine à la troisième place du championnat de Ligue 2 (à égalité de points avec le SM Caen, mais avec une meilleure différence de buts) en embuscade derrière Valenciennes et Sedan. Les protégés de Christian Gourcuff s’offrent ainsi un nouvel accessit pour la Ligue 1. Finalement, le FC Lorient dispute cette année sa onzième saison parmi l’élite hexagonale, sa neuvième consécutive à ce niveau. Mais les Lorientais, désormais entraînés par Sylvain Ripoll après le départ de Christian Gourcuff en mai dernier, se traînent pour l’instant à la dix-huitième place du classement de la Ligue 1.

Les confrontations

Pendant des lustres, le Stade rennais et le FC Lorient ne se sont affrontés qu’avec parcimonie, les rares rencontres ayant été disputées en Coupe de France. Au milieu des années 1970, le Stade Rennais retrouve Lorient en seconde division pour quelques premières oppositions en championnat. Plus tard, l’expérience est reconduite à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Il faudra finalement attendre jusqu’au 24 octobre 1998 pour assister au premier derby en Division 1, lors de la première saison des Merlus dans l’élite. Le Stade rennais l’emporte ce jour-là sur le score de un but à zéro, grâce une réalisation signée Shabani Nonda dès la onzième minute de jeu.

Sur les dix dernières confrontations, toutes compétitions confondues, la tendance reste encore largement à l’avantage du Stade rennais, Lorient n’étant parvenu à l’emporter que par trois fois à Rennes, à chaque fois sur le même score (1-2) : en 2002 lors d’un 16e de finale de Coupe de France, puis en championnat lors des saisons 2010-2011 et 2012-2013.

Bilan des Stade Rennais - FC Lorient en L1 : 10 matches, 6 victoires rennaises, 2 matchs nuls et 2 victoires lorientaises. 17 buts pour Rennes, 8 pour Lorient.

Stade rennais - Lorient : les confrontations (L1) | Create Infographics
Stade rennais - Lorient : les buts (L1) | Create Infographics

La saison passée : Rennes 1 - 1 Lorient

Rennes et Lorient se sont affrontés pour la dernière fois au stade de la route de Lorient il y a quelques mois seulement, fin avril, à l’occasion de la 35e journée de Ligue 1. Le Stade rennais, en cas de victoire, avait alors l’occasion d’assurer son maintien en Ligue 1 à une semaine de la finale de la Coupe de France. Mais les Rennais, auteurs d’une très mauvaise entame de match, vont encaisser dès le quart d’heure de jeu un but d’Alain Traoré. Il réussiront finalement à égaliser en fin de rencontre, grâce à une tête de Paul-Georges Ntep, entré en jeu un peu plus tôt.

Stade rennais : Costil - Pajot, Boye, Armand, Moreira - Makoun (Kadir, 67e), Konradsen, Doucouré - Grosicki (Ntep, 59e), Toivonen, Alessandrini.

Voir la feuille de match complète

Les dix derniers Stade rennais - Lorient

2013-2014 (L1) : match nul 1-1 (Ntep / Traoré)
2012-2013 (L1) : victoire de Lorient 1-2 (Pitroipa / Traoré x2)
2011-2012 (L1) : victoire de Rennes 2-0 (Kembo, Pitroipa s.p.)
2010-2011 (L1) : victoire de Lorient 1-2 (Dalmat / Gameiro, Coquelin)
2009-2010 (L1) : victoire de Rennes 1-0 (Sow)
2008-2009 (L1) : victoire de Rennes 3-1 (Sow, Fanni, Kembo / Vahirua)
2008-2009 (CdF) : victoire de Rennes 3-0 (Briand, Danzé et Kembo)
2007-2008 (L1) : victoire de Rennes 2-0 (Briand, Leroy)
2006-2007 (L1) : victoire de Rennes 4-1 (Melchiot, Cheyrou, Utaka, Jeunechamp / Ewolo)
- 2001-2002 (CdF) : victoire de Lorient 1-2 (Piquionne / Bedrossian, Darcheville)

Vos réactions (35 commentaires)Commenter
bréalbergerac5 novembre 2014 à 14h55

Nous pouvons espérer une victoire car le stade Rennais est dans une bonne dynamique avec le retour de certains joueurs comme n’tep ,le fait de jouer à domicile et que Lorient n’est hélas pas au mieux.
Cette victoire aurait pour conséquences positives de placer le club dans la première partie de tableau avant la mini-trève et d’ « emmagasiner » de la confiance pour la suite.

Louis G5 novembre 2014 à 15h48

Le Stade Rennais a les moyens pour vaincre le WE prochain mais le FC Lorient vendra chèrement sa peau car il se trouve en mauvaise posture en ce moment...le Stade Rennais voudra aussi récupérer les points qu’il n’a pu obtenir face à Nantes...c’est donc à un match prometteur que nous sommes conviés vendredi soir...

5 novembre 2014 à 16h07

bréalbergerac, j’ai bien peur que Ntep prenne un autre match de suspension... réponse demain

yves935 novembre 2014 à 17h05

Nos voisins Lorientais traversent une période difficile en ce moment.
Cependant, il ne faut surtout pas aborder ce derby avec la fleur au fusil.
Si notre équipe joue ce match avec sérieux et application, on doit passer sans trop de problèmes.

REDSTARS5 novembre 2014 à 17h35

Si on veut exister en ligue 1 et prendre une dimension légitime, on doit passer Lorient ainsi que Guingamp ensuite, car simplement et en toute humilité, on a quand mème un potentiel supérieur. Les échecs récurent dans ces derbys nous ont laminé en terme d’image et nos voisins régionaux n’ont aucune compassion pour nous, nous rendant plus bas que terre sur leurs réseaux sociaux........I l faut que ces contre performances stoppent.......il en va de notre crédibilité !!!!

aldan5 novembre 2014 à 18h20

Cela prouve que Ntep est un gagneur ! Il n’aime pas perdre même à l’entrainement ! Cela change !
Ntep est une véritable pépite à façonner ! quelle joie de le voir manifester sa joie après ses buts et communiquer avec le public !
C’est l’anti-alessandrini qui faisait la gueule après chaque but !
Très fier d’avoir le diamant Ntep à Rennes

5 novembre 2014 à 19h06

oui Aldan, Ntep est un véritable diamant brut de brut !!

lima5 novembre 2014 à 19h36

Exact Aldan ! Pour une fois que le stade rennais dispose d’ un joueur qui déteste perdre nous n’allons pas nous en plaindre.

rehel5 novembre 2014 à 19h54

Le diamant ne va t il pas se dévaluer rapidement comme notre pépite M Vila

5 novembre 2014 à 20h07

soirée ligue des champions.
un jour on entendra la petite musique au parc des sports.
car a part paris on a rien a envier a bordeaux monaco st etienne lyon et marseille.
on va remonter petit a petit .
lorient et guimgamp c’est 6 points a l’aller et 6 points au retour , les 12 points qu’ils nous faut en plus pour passer le pallier européen.

rocheteau355 novembre 2014 à 22h50

Bonsoir à tous
Montanier ne va pas faire jouer N’TEP trop d’engagement il faudrait pas qu’il blesse 1 Lorientais !
Montanier le mettra remplaçant pour montrer que c’est lui le patron.........des blocs Rhodia.......
Il pourra rayer le nom N’TEP en janvier de son bloc.......je lui souhaite de rejoindre 1 très bon entraîneur qui saura le mener au sommet je pense qu’il en est capable car ce n’est pas en restant avec Montanier petitbras qu’il pourra franchir le cap !

kevin346 novembre 2014 à 01h08

Rocheteau , gardes tes commentaires de vieux grignou aigri pour toi , on n’en a rien à faire ! ( en plus de ton pseudo pourri…)
L’important , quand on est supporter du SRFC , c’est de garder l’espoir.
Nous avons cette année de bons joueurs ,et on verra bien ce que ça donne à la fin .
Ce qui m’importe , c’est que les matches soient agréables à voir , cela fait quelques années que cela n’était pas le cas.
Allez Rennes et à vendredi soir pour faire la vague à Mordelles ……
SI tu supportes Rennes , t’en as jamais assez !!!!……………….
Kevin34

eristof6 novembre 2014 à 01h13

a rocheteau a ce que je vois tes commentaires font vraiment l unanimité..dans le négatif bien sur, je rejoins certains ici et je l ai dit par ailleurs ntep est loin de l image que certains veulent lui coller c est pas le sosie de mvila comme certains journalistes veulent nous faire croire,quand a l entente avec montanier je ne me fais aucun souci la dessus, il est un peu foufou mais ca lui passera

Roazhon_parisien6 novembre 2014 à 03h12

Mais non rocheteau, Montanier a dit m’inverse, qu’il comptait sur lui pour le match de Lorient !

domiche356 novembre 2014 à 08h57

A Rocheteau 35 « Montanier petit bras » je ne sait pas ce qui te fais dire cela.
Mais, il a été élu meilleur entraineur de liga lors de sa deuxième année à la Real Sociedad. Je ne pense pas que l’on devienne meilleur entraineur de la liga en étant petit bras.

sebj35@voila.fr6 novembre 2014 à 09h48

Une fois de plus, l’incompétence de cette LFP. Montanier ne peut même pas mettre en place son plan tactique ne sachant pas s’il aura a sa disposition N’Tep vu qu’il passe seulement ce soir en commission de discipline.

rennais354506 novembre 2014 à 09h56

@rehel
il ne faut jamais mettre tout le monde dans le même panier, qu’est ce qu’il a fait comme bêtises Ntep depuis son début dans le foot pro ? un geste de « chambrache » malheureux que tous les footeux ont fait pendant leur jeunesse ? un accrochage avec son adversaire sur le terrain ? ou une désobéissance à son entraineur pendant une séance ??? C’est terrible ca, pendons le. En revenant du cas de Mvila, je trouvais et je trouve toujours que la sanction du stade vis à vis de son joueur est trop dur, je suis toujours pour une éducation avec explication que du pere fouetard. Pour la sortie des joueurs entre les deux matchs des espoirs, combien ont été puni severement ? Un et demi , nos deux joueurs et le reste rien. Sur tout ceux la combien ont perdu le chemin depuis ? toujours un et demi, Griezmann etait dans le coup aussi mais Montanier ne l’a pas sanctionné, mais juste reprimandé , et le resultat est qu’il est devenu le joueur qu’il est maintenant et Ben yedder s’en sort pas mal idem pour M’Baye Niang
Retenez ce que vous voulez mais soyez pas trop dur avec les jeunes

Anonyme 356 novembre 2014 à 11h34

« kevin34 - 6 novembre 2014 à 01h08
Rocheteau , gardes tes commentaires de vieux grignou aigri pour toi , on n’en a rien à faire ! ( en plus de ton pseudo pourri…)
L’important , quand on est supporter du SRFC , c’est de garder l’espoir.
Nous avons cette année de bons joueurs ,et on verra bien ce que ça donne à la fin .
Ce qui m’importe , c’est que les matches soient agréables à voir , cela fait quelques années que cela n’était pas le cas.
Allez Rennes et à vendredi soir pour faire la vague à Mordelles ……
SI tu supportes Rennes , t’en as jamais assez !!!!………………. »
Kevin34

peux tu me citer quelques matchs « référence » de L’ère Montanier depuis un an et demi en terme de qualité de jeu ??? Un match de la trempe comme celui contre l’athletico sous anto par exemple .

Car oui il y a un peu d’espoir d’amélioration depuis 2-3 matchs , mais la qualité n’est pas présente sur 90 minutes loin s’en faut ! On assiste comme contre Nantes à de longues périodes de jeu totalement décousu et ce n’est que le dernier exemple en date

non il faut être bien jeune pour avoir aussi peu de mémoire de jeu à Rennes , comme il faut être bien gamin pour critiquer les pseudos des autres , car là franchement faut m’expliquer en quoi « kevin 34 » est moins « pourri » que « rocheteau 35 ».......

6 novembre 2014 à 12h01

@ Aldan : « C’est l’anti-alessandrini qui faisait la gueule après chaque but ! »

Fait marcher un peu tes neurones stp, et rappèle toi comment Aless célébrait ses buts lorsqu’il est arrivé au Stade Rennais. Puis il y a eu le clash avec les dirigeants en septembre 2013 et là il êst devenu moins exhubérant. Mais de là à dire qu’il faisait la gueule !!! C’est incroyable cette facilité qu’ont certains supporters à dégommer leur ex idoles dès leur « premiers pas de travers »

Cela va dans le même sens que ceux qui ont dégommé M’Vila, ou bien (pire encore) ceux qui ont osé tirer à vue sur N’Tep lorsqu’il chambre gentiement les Rémois en arrêtant le ballon sur la ligne de but pour marquer de la tête et ainsi montrer que le foot c’est d’abord et avant tout un jeu ou on s’éclate et on se fait plaisir.... Mais on sait d’ors et déjà qui sera la prochaine tête de turc des supporters aigris...

tenma6 novembre 2014 à 12h06

Le procès de la jeunesse à la rescousse de celui de l’injure ...

A propos de NTep ...
« Mangez le si vous voulez ... »

Vive PGN !!!

6 novembre 2014 à 13h23

bonjour a tous,aller un peu d humour,le vendredi est le jour du poisson ,alors demain soir,ce sera du merlu .bon appetit serge 29......

Oisiveté Françi6 novembre 2014 à 13h26

Bonjour,
Sur la compo on est tous d’accord sur celle-ci ? :
Costil ; Danzé, Mexer, Armand, M’Bengue ; Fernandes, Pajot, Doucouré ; Grosicki, Henrique, Habibou.
Remplacants potentiels : (N’tep), Konradsen, André, Hossiner.
Allez les rouges !

faya356 novembre 2014 à 14h05

un bon point n tep aura faim de ballon j’ai hate de le voir rugir
sinon fautrel ne sera pas arbitre de ce match donc je pense a une belle victoire de notre stade adorée
ALLEZ LES ROUGES ET NOIR

tiesto336 novembre 2014 à 14h37

C’est drole comme certains pensent qu’on peut se passer d’NTEP et que « ce n’est pas le seul a pouvoir marquer des buts » ... heureusement hein !! NTEP est notre principal atout offensif, il est bien plus performant que Grosicki et Pedrohenrique (que je trouve également bons tous les 2). Il serait donc stupide de s’en passer, il a gagné sa place de titulaire.
Montanier a très bien réagit a la petite altercation à l’entrainement et il confirmera que c’est un très bon éducateur en mettant PGN titulaire contre Lorient(si celui-ci n’est pas suspendu..?). J’ai beau critiquer Montanier tactiquement, je trouve cependant qu’il encadre très bien les joueurs et l’ambiance dans le groupe a l’air très bonne. C’est très important au foot.
J’espère que notre pépite PGN restera le plus longtemps au club car il nous fait vibrer !
Petit prono : 3-0. Ntepx1 Habiboux1 et Mexerx1.
Allez RENNES !!

Skap6 novembre 2014 à 14h55

Costillllllllllllllllllllllllllllllllllllllll yes yes yes !!!!!!

Capitaine6 novembre 2014 à 18h59

pour chanter notre hymne avec ferveur, même pour ceux qui ne connaissent pas encore notre belle langue :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/06/16/apprenez-le-bro-gozh-avec-nos-tutos-499729.html

Bevet Roazhon
Bevet Breizh

fada296 novembre 2014 à 19h14

Bonsoir. Une seule consigne : la gagne, oui il faut battre les « merlus ». Trois points et un avenir différent pour nos couleurs. Hors sujet... Très content pour COSTIL..."on" ne l’aime pas « on » l’adore !!! ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!

6 novembre 2014 à 19h14

Tout le monde en fait un peu trop dans le milieu du foot.
Ce que beaucoup oublient c’est qu’ils sont en représentation et qu’ils ont un devoir d’exemplarité.
Montanier aurait du rester plus en réserve au moment de échauffourée Ntep / Dja Dje Dje lors du match de coupe face à l’OM comme l’a réussi Bielsa.
Ntep se fait reprendre par son entraineur quoi de plus normal.
Chacun dans son rôle Ntep encore gamin qui recherche son père...
Sagnol nous parle des africains et on en fait des tonnes moi je regrette mais il n’y a rien de raciste à dire que dans le foot il y a un style de jeu africain, un style de jeu nordiique, sud américain, brésilien et j’en passe et c’est tant mieux.
La seule chose qui me chagrine c’est que l’on ne parle peut-être pas assez d’un style de foot-ball breton et pourtant il y a matière avec les Prouff, Loulou Floch, Keruzore, Gourcuff père et fils, Gourvennec...
Aujourd’hui ce sont des normands qui viennent nous prêter main forte merci messieurs Costil et Montanier ou des banlieusards merci Douc et les autres...
Le derby c’est demain soir...
ALLEZ RENNES

REDSTARS6 novembre 2014 à 19h28

NTEP c’est 15 % en plus dans le moteur.....Evidemment on peut aussi jouer sans lui mais nous perdons 15 %. J’en conclu qu’il devient indispensable !!!!

Oisiveté Françi6 novembre 2014 à 21h31

Bonsoir,
Concernant la compo possible quelqu’un sait-il si Ntep peut jouer ou pas ?
Sur ma compo je maintiens la même.
y’a pas de mystère en défense et au milieu.
Aparté : Super pour Costil ! Il a vraiment gagné en constance à la suite de sa sélection. Et il me semble bien qu’on a pris très peu de but depuis :) Il a notamment fait un arrêt énorme contre Nantes. Je comprends pas trop les griefs contre son jeu au pied. Il est pas encore au niveau de Ruffier mais il est pas loin et il est un peu plus jeune.
En attaque Pedro Henrique est en forme et il a marqué. Grosicki a été préservé contre Nantes et a fait une bonne entrée. Habibou a été bon.
Ça fait a peu près deux matchs de suite que l’attaque c’est Henrique, Grosicki et Habibou. Ca marche plutôt pas mal. Perso je mettrais les même et en fonction du scenario je ferais rentrer Ntep. En plus si on veut un titre cette saison il faut que Grosicki et Henrique marquent, beaucoup et je pense qu’ils en sont pas loin :)

Dirk diggler6 novembre 2014 à 21h50

La commission de discipline est à l’oeuvre en ce moment.
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais dans pareil cas (rouge direct) la sanction va fréquemment au-delà du simple match de suspension automatique.
Comme il n’y a pas eu de coups échangés ni de blessures,j’imagine bien la commission lui donner « seulement » 2 matchs. Ce qui priverait donc Ntep du derby de demain.
Nous ne sommes cependant pas à l’abri d’une surprise (bonne/mauvaise ?). En effet la commission de discipline est coutumière du fait.
Espérons que Ntep ne patisse pas d’une réputation de joueur nerveux et provocateur que les arbitres pourraient très vite lui coller (si ce n’est déjà fait).

tenma6 novembre 2014 à 22h40

bref demain soir une équipe de pros ...

Costil
Danzé Mexer Armand (ou Diagne) MBengue
Fernandes Pajot
Doucouré
Grosicki Habibou Ntep

Allez SRFC

Capitaine6 novembre 2014 à 22h54

Voilà, la décision est rendue. P.G. N’tep pourra jouer demain ;)

Dirk diggler6 novembre 2014 à 23h55

2 matchs dont 1 avec sursis.C’est raisonnable. La commission n’a pas voulu plomber Ntep.
Il sera donc là demain pour le derby,et ça c’est une très bonne nouvelle.
Je sens le gros match de Paul-Georges.

REDSTARS7 novembre 2014 à 08h20

Génial NTEP sera présent, mais qu’il se calme, qu’il se calme. Ca c’est une très bonne nouvelle.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.