Scores Rennes en direct
26 novembre 2014 | à 19h21

Rennes - Monaco : les confrontations

Ligue 1, Stade rennais - Monaco, samedi à 20h. Rennes doit faire un résultat face à Monaco pour poursuivre sa belle série en championnat. Battus la saison passée, les Rennais restaient toutefois sur trois victoires consécutives à domicile face aux Monégasques. Le bilan global tourne à l'avantage de ces derniers au stade de la route de Lorient.

Rennes - Monaco : les confrontations

L’adversaire

Fondée en 1919 après la fusion de plusieurs clubs sportifs monégasques, l’Association sportive de Monaco mettra du temps avant de s’imposer sur la scène nationale. Longtemps avec un statut amateur, le club végétera dans les divisions régionales de la Ligue du Sud-Est. Il doit attendre quelques années après la Libération pour obtenir de façon définitive un statut professionnel (1948). Il lui faudra patienter cinq années de plus pour atteindre la Première division. Le début des années 1960 marquera une première période faste, avec deux titres de champion (1961,1963) et deux coupes de France (1960, 1963). La fin de cette décennie et le début de la suivante seront plus contrastées avec une longue période d’ascenseur entre D1 et D2.

Après sa remontée en 1977, le club azuréen retrouve le succès dans les années 1980. L’arrivée d’Arsène Wenger au poste d’entraîneur lui fera franchir un nouveau cap sur la scène européenne, avec une finale de Coupe des Coupes perdue en 1992 face au Werder Brême. Club majeur du championnat, Monaco marque alors surtout par sa régularité, participant quasiment chaque saison à l’une des différentes coupes d’Europe. Les Monégasques s’offrent même à deux reprises les demi-finales de la Ligue des Champions, perdues à chaque fois, contre le Milan en 1994 et la Juventus en 1998. La dernière épopée monégasque en Ligue des Champions, en 2004, les verra échouer en finale face au FC Porto de José Mourinho et Deco. Depuis, le club de la Principauté recherche tant bien que mal à (re)faire des étincelles.

Relégué en Ligue 2 à l’issue de la saison 2010-2011, l’AS Monaco passe deux saisons à l’échelon inférieur. Avec l’arrivée du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev fin 2011, le club réalise un important mercato l’été suivant, dans le but de remonter rapidement en Ligue 1, ce qui est chose faite en 2013. Pour son retour parmi l’élite, l’ASM termine à la deuxième place du championnat et se qualifie pour la phase de poules de la Ligue des Champions pour la première fois depuis dix ans.

Les confrontations

Pas évidentes, les venues de l’AS Monaco au stade de la route de Lorient. Il s’agit de l’un des clubs qui s’y est plus imposé qu’il n’y a subi la loi des Rouge et Noir, puisqu’en Ligue 1, l’AS Monaco l’a emporté 15 fois en Bretagne, pour 14 victoires rennaises seulement. Pendant 26 ans, les Monégasques ont même été invaincus, pour une très (trop) longue série de onze rencontres sans défaite, entre un quart de finale largement gagné par les Rennais sur la route de leur deuxième victoire en Coupe de France (1971) et un succès en août 1997 en championnat.

Ces dernières années, les Rennais se sont un peu rattrapés, avec trois victoires consécutives de 2008 et 2010, juste avant la relégation en Ligue 2 de l’ASM. La saison passée, pour leur retour en Ligue 1, les Monégasques étaient venus s’imposer 1 à 0, faisant ainsi de nouveau basculer le bilan global des confrontations en championnat à leur avantage.

Bilan des Stade rennais - Monaco en L1 : 38 matches, 14 victoires rennaises, 9 matchs nuls et 15 victoires monégasques. 45 buts pour Rennes, 48 pour Monaco.

Stade rennais - Monaco : les confrontations (L1) |Create Infographics
Stade rennais - Monaco : les buts (L1) |Create Infographics

La saison passée : Rennes 0 - 1 Monaco

La saison passée, le Stade rennais avait reçu Monaco mi-avril, à trois jours de sa demi-finale de Coupe de France contre Angers. Bien en place en première mi-temps, les hommes de Philippe Montanier n’avaient pas réussi à inquiéter leur adversaire, ne cadrant qu’un seul tir dans le match (sept frappes au total). En face, l’ASM avait ouvert le score peu avant l’heure de jeu grâce à Emmanuel Rivière, se contentant ensuite de gérer tranquillement son avance.

Stade rennais : Costil - Danzé, Kana-Biyik, Armand, M’Bengue - Makoun (Pajot, 74e), Konradsen, Doucouré (Oliveira, 80e) - Grosicki (Alessandrini, 68e), Toivonen, Kadir.

Voir la feuille de match complète

Les dix derniers Stade rennais - Monaco

2013-2014 : Victoire de Monaco 1-0 (Rivière)
2010-2011 : Victoire de Rennes 1-0 (Montaño)
2009-2010 (L1) : Victoire de Rennes 1-0 (Bocanegra)
2008-2009 (L1) : Victoire de Rennes 2-1 (Sow et Briand / Cufré s.p.)
2007-2008 (L1) : Victoire de Monaco 1-0 (Piquionne)
2006-2007 (L1) : Match nul 1-1 (Briand / Koller)
2005-2006 (L1) : Victoire de Monaco 3-1 (Mvuemba / Vieri (2) et Veigneau)
2004-2005 (L1) : Match nul 0-0
2004-2005 (Coupe de France) : Victoire de Monaco 1-0 (Saviola)
- 2003-2004 (L1) : Victoire de Rennes 1-0 (Barbosa)

Vos réactions (20 commentaires)Commenter
niavlis26 novembre 2014 à 21h36

Apparemment PG N’tep aurait écourté sa séance d’entraînement suite à une douleur ressentie derrière la cuisse et devrait passer des examens.
Il serait incertain pour samedi ?
Quelqu’un a des infos ?

yves9327 novembre 2014 à 12h08

Dans cette confrontation face aux Monégasques, notre équipe Rennaise est idéalement bien placée pour creuser l’écart sur Monaco.
Rester dans le bon wagon est à portée de main.
Contre eux, il vaudrait mieux trouver l’ouverture du score en premier, si on ne veut pas connaître et subir le même scénario que le Bayer Leverkusen.
C’est un match difficile qui nous attend, mais ô combien important, dans la mesure où notre bonne série doit se poursuivre.

galettes saucisses27 novembre 2014 à 18h40

je trouve que le monaco de cette année est plus que prenable , je les ai vu jouer plusieurs fois en coupe d’europe , bof, bof, tres ennuyeux , la biere , la limonade et le sirop de grenadine de jardim ( catenalccio ) tres latin a du mal a prendre . Ils ont joués cette semaine , si on fait un match sérieux avec de l’envie et de l’engagement des le départ on va gagner . A+ G.S.

Fanch_3527 novembre 2014 à 19h18

A niavlis : d’après le télégramme, c’est juste une béquille, il est sur pied a 98% d’après Montanier.

l’étoile27 novembre 2014 à 20h55

Que la bonne série encourt continue pour rever encore plus haut, encore plus fort.
Ne me décevez pas, j’ai invité des amis pour vous voire.
Tout est réalisable, surtout la victoire
Bon PM défend ses joueurs, serait-ce malgré, tout les railleries dont il a fait l’objet, un vrai fédérateur d’homme. Enfin, c’est rassurant de lire cela

besttheyo28 novembre 2014 à 08h10

Tous les ans y’a 2-3 matchs charnière pour basculer dans le haut du classement. En voilà un premier cette saison

Tous les supporters le savent, on a toujours systématiquement perdu TOUS ces matchs la pour ensuite , dans l’ordre :

s’enliser durablement dans le ventre mou ou glisser vers la zone rouge
Puis
remonter au classement et refaire naître l’éternel espoir chez les supporters
Puis
Re- match charnière pour faire la bonne bascule
Résultat = défaite

Et ensuite rebelote sur le schéma précédent

Voyons ce que cela donnera sur ce match donc ...

ManuSRFC2228 novembre 2014 à 11h03

Bonjour,

Dans le Ouest France de ce matin, Toivonen a envie que du jeu soit produit, comme lors de la 1ère mi-temps à Guingamp. C’est vrai que celle-ci a été très maîtrisée et le milieu guingampais étouffé (à part Marveaux, encore excellent hier soir, mais pourquoi on l’a pas gardé celui-là ???).Dommage que l’on recule ensuite...
Mais il y a du potentiel et l’équipe mouille vraiment le maillot. Même N’Tep qui ne défendait pas à son arrivée vient défendre très bas !
Mais contre Monaco, il faudra encore faire plus de jeu pour marquer et encore défendre à fond car il y a des arguments offensifs en face.
Je ne connais pas Brüls, on nous le « vend » comme technique et créatif, si c’est le cas, ce sera bienvenu. Comment était-il à Nice ?

PS. je vous disais habiter près de St Brieuc et être allé à Guingamp samedi dernier. Pour une fois, j’avais la tête haute lundi matin ! La condescendance de mes amis pro-Guingamp s’est calmée !

BONNET ROUGE28 novembre 2014 à 11h12

Déjà, bravo à MONTANIER qui monte au créneau pour défendre ses joueurs. Le cas MBENGUE illustre bien l’existence d’un lobby ultra-influent (médias, FFF, LFP notamment) qui ne cesse de stigmatiser certains clubs qui dérangent.
Il ne faut pas se leurrer, RENNES montre à nouveau le bout du nez et cela ne plaît pas à tout le monde.
Je vois mal un parisien, un marseillais ou un lyonnais menacé d’une telle sanction pour un coup de coude pas si évident que cela !
Quant au match, il est, à mon sens, très important.
Mathématiquement car avec encore 4 matches, RENNES aurait, en cas de victoire, la possibilité et de grandes chances de dépasser la barre des 30 pts à mi-parcours. Cela fait bien longtemps (je crois) que cela n’est pas arrivé.
Psychologiquement car MONACO est un « gros » et cela montrerait que RENNES peut faire quelque chose cette année.
MONACO a joué un match difficile mercredi et cela peut jouer en seconde mi-temps mais in faut pas se leurrer, il faudra un grand match des rennais pour prendre les 3 points.

ritoninho28 novembre 2014 à 13h57

@ besttheyo

Le « match charnière » est une expression complètement vide de sens.

Le championnat est un long marathon et tous les matchs ont la même importance.
Si on bat monaco, oui, effectivement, on bascule dans le premier tiers du classement mais cela ne nous garantit pas pour autant une fin de championnat réussie.
A l’inverse, si monaco l’emporte aisément demain soir, cela ne servira à rien de dire que le stade rennais a loupé le coche.

Pas de conclusions hâtives, laissons les aborder les matchs les uns après les autres.
C’est le meilleur moyen pour se concentrer puis réussir CHAQUE match.

tenma28 novembre 2014 à 16h44

Il y a des messages sur ce forum qui sont forts intéressants et d’autres qu’on subi douloureusement et tellement infondés

fada2928 novembre 2014 à 17h33

Nous allons battre Monaco demain soir, le changement c’est maintenant !!! ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!

un supporter28 novembre 2014 à 19h29

Il est plutôt rassurant que la commission de discipline se réunisse un peu plus tard afin de ne pas être influencer par tel ou tel média...
Il est clair qu’il faut plusieurs angles pour se faire une idée de la faute ou non de MBengue, sans compter l’aspect grossissant du ralenti...
MBengue a déjà pris 9 mois pour avoir tacler au niveau du genou, les circonstances sont ici tout autre.
Sur le vu des images c’est un peu le fouillis, l’attitude de Rod Fanni pourtant ancien de la maison rennaise est à mon avis non maîtrisée.
Le degré de la sanction sera négatif pour le classement du fair-play de l’équipe rennaise, mais dans l’histoire il faut une sanction équitable et les marseillais lors de échauffourée ne sont pas restés inactifs...
Quant à la stigmatisation je n’y crois pas, regardons Sainté hier soir :
On critique les arbitres français mais hoer soir c’était franchement pas terrible et pénalisant pour les Verts de Fabien Lemoine un but des azéris amené par un magnifique contrôle orienté du bras et un but stéphanois refusé pour un hors-jeu inexistant...
Les Verts sont-ils visés par tel ou tel lobby je n’y crois pas. Il n’y a que des décisions arbitrales qui sont malheureusement pas toujours bonnes. Et malheureusement les arbitres 1 ne peuvent pas tout voir 2 ont parfois un biais de positvité pour l’équipe qui reçoit, ou 3 celle la plus huppée, ou 4 celle avec des joueurs à qui on ne peut pas toucherou 4 pour celle qu’il ne veut pas pénaliser trop lourdement...
L’arbitrage un dur métier sous influence avec ses zones d’incertitudes dans lequel malheureusement s’engagent aussi les truqueurs et là il s’agit des joueurs mais aussi parfois les entraineurs et les manageurs.
Alors soyons sport avec l’adversaire ses coéquipiers et avec le corps arbitral...
Acceptons la sanction en équipe et ne répétons pas nos erreurs.
Même si MBengue est suspendu nous ne jouerons pas à 10.
Avant le 11 décembre il y a l’AS MONACO.
ALLEZ RENNES

besttheyo28 novembre 2014 à 19h40

ritoninho : évidemment je suis d’accord avec toi sur le fond

Mais là je parle de l’historique des faits

Je pointe juste LE constat statistique de toutes ces dernières années.

Il suffit de reprendre chacune des dernières saisons malheureusement

je ne demande comme tout le monde qu’une victoire. Et si possible en produisant du jeu histoire de calmer cette presse qui n’aime pas rennes c’est peu de le dire

Dirk diggler28 novembre 2014 à 21h35

Ah..le retour de la bonne vieille théorie du complot. Merci BONNET ROUGE..
Le Stade Rennais « dérangerait ».Honni par les instances du football français.
Qu’il y ait une différence de traitement médiatique entre 4-5 « gros » clubs et les autres,ça se défend,mais de là à se dire que la fédé ou la LPF savonne consciencieusement la planche du Stade Rennais..pour emmerder le vilain petit canard breton..moi je ne cautionne pas cette idée.
La parano « personne ne nous aime/on dérange »,je l’ai aussi entendu à Nantes,Lens,Montpellier,Nice,St Etienne,Bastia,Evian,Caen etc..
Faire de Rennes le caliméro de la ligue 1 : très peu pour moi.
Au final,chacun est libre de voir le club comme une victime,désignée par les instances,si tel est son ressenti. Mais jusqu’a preuve du contraire (preuve à l’appui et pas seulement des impréssions personnelles) je crois pas que cela soit le cas.
Que certains journalistes donnent dans un petit Mbengue bashing,c’est possible,mais franchement on a connu ça ailleurs et pour d’autres joueurs.
Il ne faut pas en permanence analyser les choses par le prisme déformant d’un chauvinisme aveuglant,qui nous pousserait à voir plus que de raison de la malveillance derrière des décisions ou des sanctions.

tenma28 novembre 2014 à 22h35

costil
danzé mexer armand mbengue
pajot fernandes
doucouré
henriqué toivonen ntep

Allez SRFC

BONNET ROUGE28 novembre 2014 à 22h51

Dirk Diggler, plutôt que d’entamer des polémiques totalement stériles en utilisant de surcroît des formules toutes faites qui n’ont au final guère de signification, tu devrais t’intéresser au match de samedi.
Le titre de la rubrique est « les confrontations entre Rennes et Monaco » et, bizarrement, tu n’en dis pas un mot.
Avoue que c’est dommage car ton opinion aurait été certainement très intéressante.

rougénoir28 novembre 2014 à 23h20

@ Dirk
Entièrement d’accord avec toi !

fada2929 novembre 2014 à 12h03

Bonjour. Demandez aux Briochins ce qu’ils pensent de Le Graët du temps ou ils étaient en ligue 2 et qu’ils faisaient de l’ombre à Guingamp ??? un exemple par mis tant d’autres, comme si au foot et en politique (lié) les magouillent et le favoritisme n’existait pas !!! là n’est pas la question, ce qui importe c’est les trois points ce soir, ni plus, ni moins. ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!

Dirk diggler29 novembre 2014 à 19h11

Ok BONNET ROUGE. Par contre,j’évoque un peu le match de ce soir dans un post sur le dernière sujet en date concernant Christian Bruls et son retour à l’occasion de..Rennes-Monaco.
C’est pas une analyse approfondie (désolé),mais mème indirectement j’en parle.
Pour conclure,me reprocher de ne pas coller au sujet,bon..ok,mais là il faut condamner tout le monde,car ça arrive à tout le monde.
Peut-etre ne voulais-tu pas de contradiction,de réponse,de point de vue différent du tien.
D’ailleurs ma réponse que tu juges inappropriée au regard du sujet n’est qu’une réponse à une réflexion hors sujet de ta part.
Donc,bon..voilà quoi...

tenma29 novembre 2014 à 23h52

Subir mes notes ... voilà c’est le moment ...

Costil 7/10 Quelques arrets ok mais que de dégagements ratés ce soir

Danzé 7/10 ras bien derrière, bien à la relance, participation encore timide en phase offensive malgré un net progrès à ce niveau
Mexer 8/10 une maitrise, unn sens du placement, un tout bon quoi
Armand 7/10 bon niveau de jeu, bon match
MBengue 8/10 (y’ a que les imbéciles qui changent pas d’avis ) Un match plein et une bonne participation offensive

Fernandes 8/10 gros match, que de ballons pris dans les pieds de l’adversaire ... a même tenté un tir de 20 metres ...
Pajot 7,5/10 très gros match, une sentinelle au milieu ... bravo malgré les critiques de mes voisins de tribune !
Doucouré 6/10 s’est battu certes ... 3 occasions franches rat

Henriqué 7/10 parfait si ce n’était quelques grigris non aboutis
Toivonen 7,5/10 déjà buteur !!! une classe sur le terrain
NTep 9/10 j’adore. des débordements inéluctables, puissant, rapide, décisif ... une pépite !!!

Montanier 8/10 L’équipe que j’attendais ...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.