Scores Rennes en direct
2 septembre 2009 | à 23h37

Rennes - Sochaux dans un stade silencieux ?

Pour l'entrée en lice du Stade Rennais en Coupe de la Ligue le 23 septembre prochain face à Sochaux, le Roazhon Celtic Kop, groupe de supporters le plus populaire et le plus actif au stade de la Route de Lorient, a décidé de boycotter la rencontre. Le RCK entend marquer son mécontentement face au maintien dans le calendrier des clubs professionnels d'une compétition « sans âme ».

Rennes - Sochaux dans un stade silencieux ?

La Coupe de la Ligue est la « mal-aimée » du football français. Pointée du doigt chaque année quand il s’agit de constater la surcharge du calendrier du football professionnel français, la compétition, qui a fêté la saison passée ses quinze ans d’existence sous sa forme actuelle, a du mal à subsister dans le cœur des amateurs de football.

« Compétition de second plan, ignorée voire méprisée par la plupart des amateurs de ballon rond, cette coupe sans âme ne doit sa survie qu’à un seul et unique objectif : créer des droit télévisuels à but mercantile. » Voici le constat - dur, mais véridique - dressé par le RCK.

Le groupe de supporters le plus actif au stade de la Route de Lorient - notamment par ses chants durant toutes les rencontres - dénonce par ailleurs les jours et horaires de programmation des matchs de Coupe de la Ligue, souvent positionnés en milieu de semaine sur le calendrier.

Pour « marquer le coup », les dirigeants du Roazhon Celtic Kop ont décidé de rester silencieux durant toute la rencontre opposant le Stade Rennais à Sochaux le 23 septembre prochain (16èmes de finale de la compétition). Un geste plutôt rare ces dernières saisons, mais pas inédit. Aussi, une banderole sera affichée en tribune Ouest-France bas, dénonçant avec ces mots les aspects économiques caractéristiques du football professionnel d’aujourd’hui : « le football n’est pas une marchandise ».

« Le but n’est pas de pénaliser notre équipe, indique le communiqué, mais d’aboutir à la suppression d’une compétition inutile qui pollue le calendrier et que les clubs eux-mêmes dénigrent en alignant la plupart du temps des équipes réserves. »

Pour rappel, cette rencontre est diffusée sur France 3 Ouest, le mercredi 23 septembre à 20h45. Une diffusion qui devrait faire écho aux protestations du groupe de supporters, dont les vœux ne sont probablement pas près d’être exaucés.

Le communiqué complet (cliquez sur l’image pour l’afficher en plein écran) :

Communiqué du RCK
Vos réactions (3 commentaires)Commenter
GW4 septembre 2009 à 11h28

« dur, mais véridique » Cela concerne le communiqué ou le sujet du communiqué ?
si c’est du sujet, cette remarque me gène. Tu n’as pas à donner ton avis dans ce type d’article.

5 septembre 2009 à 15h56

Rennes - Sochaux dans un stade silencieux ? ....ça changera pas de d’habitude !

8 septembre 2009 à 15h39

Je pense que France3 se fout royalement des chants de supporters du moment que la chaîne peut diffuser le match, ce qui soit dit en passant, est une partie de son gagne-pain ! Quant à la teneur des propos de la banderole, force est de constater que tout cela est bien gentillet au regard de l’enjeu du combat ! Bien que n’étant pas membre d’un quelconque groupe de supporters, il est quand même permis de s’interroger sur ce manque d’ambition dans la virulence du message, qui,pour le coup,aurait au moins l’avantage d’être à la hauteur de la bêtise et de l’incompétence des organiteurs de cette competition et de tous ceux qui la soutienne ! Même s’il n’est pas forcément nécessaire d’atteindre, par exemple et parfois, la crétinerie de pseudos supporters parisiens, la médiatisation montante du Stade devrait aussi être l’occasion de sortir les supporters rennais de leur torpeur et de leur monotonie !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.