2 avril 2017 | à 16h55

Rennes a fait mieux que résister

Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Lyon. Réduit à dix dès la cinquième minute de jeu avec l'expulsion de Bensebaini, le Stade rennais, ensuite mené au score en début de seconde période, a fait bien mieux que résister à l'OL. Les Bretons ont égalisé en fin de match grâce à Mubele, et prennent un bon point compte tenu du scénario de la rencontre.

Rennes a fait mieux que résister

Et voilà un nouveau match nul de plus pour le Stade rennais. Le quatrième consécutif, le neuvième en onze rencontres et, déjà, le treizième de la saison. Mais il y a des matchs nuls qui ont des parfums de victoire, et celui accroché par les Rennais dimanche après-midi face à Lyon y ressemble. Car, après à peine cinq minutes de jeu et un ballon contré de la main dans la surface par Bensebaini sur un tir de Darder, Rennes se voit doublement sanctionné. Par l’expulsion de son défenseur central, d’abord, puis par un penalty accordé aux Lyonnais. Un penalty que Lacazette tirera sur le poteau droit du but de Costil (6e).

Double peine pour les Rennais

Le Stade rennais, tout heureux de ne pas se retrouver mené au score, n’en est pas moins réduit à dix, dans un début de partie que va logiquement dominer l’OL. Rafael, sur une frappe au-dessus (9e), puis Tolisso à deux reprises (13e, 28e), tentent ainsi d’inquiéter Costil, mais Lyon peine à accélérer le jeu et à se montrer dangereux. Le match va d’ailleurs s’équilibrer à la demi-heure de jeu, Rennes ne parvenant toutefois à s’approcher du but lyonnais que sur coup de pied arrêté.

Il faudra finalement attendre le début de deuxième mi-temps pour voir Lyon ouvrir le score. Servi par Valbuena, Cornet devance André aux six mètres pour permettre aux siens de prendre l’avantage (0-1, 53e). Les occasions restent alors lyonnaises, mais ni Valbuena - sur un coup franc repoussé par Costil (61e) -, ni Tolisso - auteur d’une tentative non cadrée (67e) -, ne réussissent à doubler la mise pour l’OL.

Mubele égalise

Bien au contraire, Rennes - à l’image d’un Gnagnon aux avant-postes - va se réveiller malgré son infériorité numérique. Sur un coup franc de Prcić, la volée de Sio - esseulé dans la surface - passe de peu à côté (67e). Le milieu de terrain va ensuite tirer un corner qui vient mettre le danger devant le but lyonnais (72e). C’est finalement sur une frappe de l’entrée de la surface de Mubele, servi par une longue transversale de Mexer, que le Stade rennais va égaliser (1-1, 82e). Une égalisation loin d’être imméritée pour les Rennais, bien mieux en fin de match, et qui vont poursuivre leurs efforts. Quelques minutes plus tard, Prcić va ainsi buter sur Lopes, avant de tirer dans le petit filet, profitant du ballon repoussé par le gardien lyonnais (85e).

En fin de rencontre, la balle va d’un but à l’autre et, dans les arrêts de jeu, Fekir voit sa reprise contrée par Lacazette sur l’ultime occasion de la partie (90e+1). Le score en restera là, et le Stade rennais accroche ainsi un point au mental. Les hommes de Christian Gourcuff pouvaient difficilement espérer mieux compte tenu du scénario de la rencontre. Reste qu’ils n’ont gagné qu’un seul de leurs quinze derniers matchs de championnat, face à la lanterne rouge de la Ligue 1.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC 1 - 1 OLYMPIQUE LYONNAIS (score à la mi-temps : 0-0)

Ligue 1, 31e journée
Dimanche 2 avril 2017 à 15 h

Roazhon Park
Affluence : 23 673 spectateurs

Arbitre : Antony Gautier

Buts : Mubele (82e) pour Rennes. Cornet (53e) pour Lyon.

Avertissements : Danzé (60e) à Rennes. Yanga-Mbiwa (90e+2) à Lyon.

Expulsion : Bensebaini (4e) à Rennes.

- Stade Rennais FC : Costil - Danzé, Gnagnon, Mexer, Bensebaini - Amalfitano (Mubele, 44e), Prcić, Chantôme (Figueiredo, 59e), André - Y. Gourcuff, Sio (A. Diakhaby, 78e).

Entraîneur : Christian Gourcuff.

- Olympique Lyonnais : Lopes - Rafael, M. Diakhaby, Yanga-Mbiwa, Morel - Darder (Fekir, 80e), Tousart, Tolisso - Cornet, Lacazette, Valbuena (Depay, 70e).

Entraîneur : Bruno Génésio.

Le direct

Vos réactions (32 commentaires)Commenter
Mururoa2 avril à 17h01

Pour une fois un très bon nul à l’issue d’une rencontre faussée par un bipède dont la réputation d’arbitre abject n’est plus à faire. D’accord pour le penalty. Sûrement pas pour la double sanction, Saluons comme il se doit le premier but de Firmin Mubele.

46 votes
|
le bruzien2 avril à 17h10

Un beau NUL quand même .
Mais franchement, sur L’arbitrage il y a des lacunes !!!
Je me demande, si l’arbitre n’a pas été acheté ?.

47 votes
|
le meur2 avril à 17h12

Le travail de sape du « référé » officiant en noir représente 66,66% du point revenant aux Lyonnais.
Les 33,33% restants, aux protégés du Président Aulas.
Les Rennais au courage, avec obstination remportent 1 point dans leur meilleur match nul de la saison.

40 votes
|
Clapton2 avril à 17h37

A 10 contre 12(arbitre unclus) on a fait un match courageux, déterminé, et intéressant tactiquement.
Saluons l’excellente rencontre du précieux Mubele et un petit bémol concernant le coaching ;
Yoann était cramé depuis la 60 éme minute et n’aurait peut être pas dû finir la partie.
Honte à Gautier qui aurait dû sortir le carton à Yanga Mbiwa depuis belle lurette ,se contentant de lui mettre un jaune en toute fin de match !
Allez Rennes !

36 votes
|
ballier2 avril à 17h44

super les gars vous avez ai plus que de tenir l arbitre a fait plaisir a Mr Aulas mais nous marquons quand meme un point ALLEZ LE STADE

27 votes
|
etre rouge et noir2 avril à 17h45

Bravo le Stade Rennais à 10 contre 11.Combatifs, solidarités, ils n’ont rien lâchés, bien aidés avec comme 12e homme les supporters. Superbe but de Mubele (dont j’ai confiance depuis son arrivé).Et Gagnon, énorme comme d’habitude sans oublier un grand Costil. Maintenant il y a plus rien à perdre ou a gagner dans ce championnat, Rennes doit se lâcher et essayer de décrocher une place honorable.

35 votes
|
Mimilzola2 avril à 18h29

Un match arbitré par A.GAUTIER et le STADE RENNAIS est sur de se faire enfler.N’est pas lui qui officiait à NICE lors de la première journée ?
MUBELE va peut-être enfin faire taire ses détracteurs.Toute l’équipe est à féliciter pour la gnaque et le courage.Mention spéciale à GNAGNON et COSTIL.SIO aussi tout seul devant au mastic,une bonne partie du match.Les LYONNAIS ont été suffisants,pensant sans doute qu’à 11 contre 10 l’affaire était dans la poche.La tronche d’AULAS sur l’égalisation,quel délice !
Espérons finir la saison le mieux possible pour obtenir le meilleur classement puisque les droits télé sont devenus incontournables dans le budget d’un club.

32 votes
|
Joce Lerouge2 avril à 18h30

Dommage que ce genre de match arrive si tard dans la saison, réussir une telle performance dans un contexte si défavorable forge une équipe.

Mais ca peut lancer une dynamique.
Je me rappelle d’un match clé à l’époque d’Alexander Frei, contre Lille. On avait eu un rouge (ou deux je ne sais plus ?) et l’équipe avait réussi à faire nul. Ca avait lancé l’équipe qui pendant 2 ans a ensuite été exceptionnelle (4e la saison suivante).

Espérons que cela influera le même état d’esprit cette fois-ci !

Pour revenir au match, le carton rouge est sévère mais Bensebaini arrête manifestement le ballon volontairement...

Il est à espérer que Gnagnon reste au moins encore une saison, il est énorme. Mexer fait aussi un excellent match.

Quid du petit Figuedero, que j’ai vu pour la 1re fois ?
Pas si mal finalement.

J’ai rarement vu Gourcuff autant en jambe. Car il jouait contre l’OL ?
Prcic s’améliore sur les coups de pieds arrêtés, espérons qu’il continue de progresser.

Et bravo à Mubele pour son but, j’espère que ca va enfin le lancer.

34 votes
|
yanndebretagne222 avril à 18h52

un match faussé trop vite par l’arbitre ( a quand un peu plus d’intelligence) dommage pour les spectateurs...
Mubele, devient de plus en plus intéressant a chaque sortie, l’année prochaine il sera complètement acclimaté et sera certainement le renfort attendu.
Aujourd’hui les 40 points sont atteints, les joueurs peuvent se lâcher et faire la surprise aux spectateurs,d’une place européenne..😊

34 votes
|
BZH5762 avril à 19h30

D’accord avec Mimizola pour son analyse.
Mais les consignes initiales du coach Gourcuff étaient très défensives : André à gauche, Amalfitano très bas, et notre engagement finit dans les bras de Costil. Et comme d’habitude (mais c’est éternel à Rennes), ça ne nous convient pas du tout et 1 ère accélération lyonnaise, Mexer se troue totalement et voilà.
Heureusement pour nous Lyon n’y était pas non plus.
Bonne 2e mi-temps et bonne rentrée des remplaçants une nouvelle fois.
Mais le tandem Sio Gourcuff devant est quand même très inoffensif et ne représente pas l’avenir.

26 votes
|
Guego2 avril à 19h42

Bravo on a vu une équipe solidaire . L’arbitre ne nous a pas aidé. C’est un bon point

24 votes
|
menhir 562 avril à 19h50

Un seul mot , après ces coups de massue , Bravo pour l’engagement de tous !!!ça fait du bien de voir ça.....

26 votes
|
Pepette2 avril à 19h57

Ce match m’a mis l’eau à la bouche , mais il me reste un gout d’inachevé ,
je suis certain que le « mystère offensif » de cette équipe reste entier et qu’il ne suffira pas d’un buteur pour résoudre cette énorme lacune.
Cela devra venir de l’équipe , de son jeu , nous en sommes encore loin et
ce qui est le plus frustrant c’est de voir que nous avons le potentiel pour
marquer des buts , encore faut il que toute l’équipe soit concernée et ne laisse les seuls courageux Sio , Mubele , Diakhaby si risquer avec bonheur
le dernier quart d’heure .
C’est frustrant de voir l’équipe solide derrière même à dix .
Très solide malgré un Romain vraiment à la peine aujourd’hui et un Chantôme sans compétition , le milieu bosse aussi et c’est bon lorsqu’ils sont en phase défensive , ils furent servi pendant ce match........toute cette qualité s’arrête comme par magie lorsque nous jouons chez l’adversaire et il faut l’entrée de deux « pur sang » pour s’apercevoir que le potentiel
offensif nous l’avons ,il est jeune , inexpérimenté mais il existe au Stade
Rennais.
C’est ce constat qui me laisse mi figue mi raisin devant le match TRES GENEREUX d’aujourd’hui .
J’ai vraiment hâte de voir nos prochains matchs , il est visible que nous progressons et que nous avons les moyens de transformer nos matchs nuls
en victoire , c’était criant aujourd’hui .

30 votes
|
kévin342 avril à 20h02

Cet arbitre a été une caricature de l’arbitrage français , des puissants (suivez mon regard) contre les faibles.
Le carton rouge de la 5 éme minute est un scandale..
Des joueurs lyonnais qui vont argumenter avec l’arbitre
Aucune faute sifflée contre le 2 et le 5 qui sont des vrais bourrins . Un carton à la 85 éme , c’est trop tard .

32 votes
|
Cuissard2 avril à 20h35

Papa c’est quand il va gagner le Stade Rennais ? Un jour peut être mon fils cela dépendra de l’arbitre de la pelouse de l’adversaire des joueurs des spectateurs des journalistes
Cela fait beaucoup et n’oublie pas mon fils nous sommes dans une saison de transition

57 votes
|
tetel462 avril à 21h01

Gràce à Gauthier, égal à sa réputation c’est à dire nul,un des pires de notre championnat avec Varela,on a eu droit à une parodie.Retenons le courage et la force de caractère de nos joueurs. Bravo à Mubele,j’ai toujours cru malgré ses premières prestations qu’il pouvait apporter quelque chose devant.Gnagnon et Mexer ont été énormes de même que Costil
Devant je trouve Yoann nettement plus tranchant .Sio a fait un bon entraînement pour le marathon du Mont Saint Michel.C’est pas possible d’être aussi maladroit. Bravo au coach de ne pas avoir fait entrer ses 2 remplaçants habituels. Ce nul vaut une victoire .
Allez Rennes !!

21 votes
|
kévin342 avril à 21h11

Ce match a été faussé par cet arbitre incompétent , soumis à la pression de Mr Aulas et de tous ses joueurs qui ont bien compris les consignes ,toujours venir pigner auprès de l’arbitre.
Est ce que nous saurons le faire un jour ?
En tout cas , bravo aux joueurs rennais qui ont gardé leur sang froid , de André et Prcic qui n’étaient pas dans un bon jour, à Mubelé et Diakaby qui ont amené du pets et un but.
Finalement un match du dimanche après midi au printemps , ça n’est pas désagréable .
Allez Rennes
Kévin34

19 votes
|
kévin342 avril à 21h46

21 h 30 , Mrs Gautier et Aulas ont terminé leur repas au resto ,
Gautier a touché son enveloppe et va rentrer le coeur léger à la maison , avec le sentiment du devoir accompli.
Arbitre de ligue1 , c’est-y pas le rêve ?
Kévin34

29 votes
|
Fourmiz562 avril à 22h11

Faute du dernier défenseur= carton rouge. Il n’empêche que sortir un joueur dès la 5e + penalty, tu tues le spectacle et donc le plaisir des supporters qui se sont déplacés (et ont déboursé pour leur entrée...). Ce type d’arbitrage qui ne se réfère qu’au règlement est totalement nul. L’arbitre a fait son boulot (on ne peut donc rien lui reprocher) et pourtant il a été zéro. Un penalty était amplement suffisant. Être au service du jeu, c’est si compliqué pour un arbitre de L1 ? Déjà que La L1 est critiquée au niveau du jeu... avec de tels arbitres, c’est le bouquet !!! La prochaine fois, il faudra peut-être me payer pour aller voir un match !
PS : Nantes a marqué 2 buts avec léger hors jeu. C’est injuste pour Angers mais le spectacle n’a pas eu au moins à en souffrir...

18 votes
|
Oisivete Franci2 avril à 22h37

Bon resultat, assez inespere. On a vraiment pas ete paye contre Lyon cette saison, on meritait plus sur les deux matchs.
Au dire des mecs du CFC, l’arbitre n’a pas le choix pour le rouge et le peno. C’est dur mais c’est la regle.
Tres belle reaction de Rennes dont on remet souvent en cause l’investissement et la gniaque. Mexer comme souvent lorsqu’il joue a ete tout a fait correct, Gnagnon a ete decisif dans sa volonte tres louable de sonner la revolte (il faut essayer de conserver ce joueur excellent mais surtout tres investit dans le club et l’equipe), Costil a ete d’un niveau international (il est souvent tres bon quand il revient de selection). Sio a ete applaudi pour son investissement. Les milieux ont ete corrects mais un peu brouillon, Prcic tire bien les corners dommage qu’il n’y ai pas de combinaisons. Bon coaching (j’apprecie enormement le fait que Gourcuff ne touche pas a son equipe apres le rouge, c’est la deuxieme fois que je le vois faire ca). Les remplacants ont joue leur role. Mubele est enfin recompense apres 8 matchs c’est de tres bonne augure pour Nancy. La lateral Portugais un peu fragile en defense a une belle qualite de passe. A revoir.
Il y a de la qualite dans cette equipe qui pourrait faire de bonnes choses la saison prochaine. Rennes paye enfin au classement son incroyable serie de nuls, il faudra prendre trois points contre Nancy pour acter le maintien et enfin concretiser ce potentiel en gagnant un match.
ALLEZ RENNES !

21 votes
|
maurice3 avril à 00h37

Je ne suis pas certain que les règles du football stipulent qu’une faute du dernier défenseur dans la surface soit systématiquement sanctionnée d’une expulsion en plus du pénalty.
Cette décision d’expulsion du joueur est laissée à l’appréciation de l’arbitre ; et c’est là que M. Gauthier a été médiocre dans sa décision car elle n’intervient pas en fin de match mais dès la 5e minute, faussant ainsi complètement le match et ne permettant plus à l’équipe incriminée de jouer dans des conditions optimales ; on a ainsi vu Rennes défendre jusqu’au but encaissé alors que ce Lyon-là était vraiment à leur portée.
Manque flagrant d’intelligence de cet homme à qui on demande simplement d’arbitrer et non d’influer sur un résultat.
Pour parler jeu, je retiendrai la solidarité du groupe face à l’adversité et à l’injustice, et la confirmation que Mubele est décidément une bonne recrue tant il amène de percussion à une attaque qui en manque cruellement ; de plus, ce but devrait le mettre définitivement en confiance et lui permettre de montrer toute l’étendue de son talent.

22 votes
|
fred19723 avril à 08h40

« si t’es fier d’être lyonnais prends un sifflet »

voilà en résumé la prestation de l’arbitre hier. Ce n’est pas que le rouge, c’est l’ensemble de sa prestation à charge contre Rennes. La preuve le seul carton lyonnais arrive à 15 secondes de la fin du match, à l’encontre du boucher MBIWA. De plus le carton rouge est sorti bien longtemps après le penalty, sous l’influence des joueurs lyonnais ? ou un coup d’AULAS dans l’oreillette ?
Et les deux rentre dedans le coude en avant contre COSTIL et DANZE personne ne bronche, trop sympa...Bref toutes ces frustrations ont permis finalement solidarité et volonté de marquer, récompensé par ce beau but de MUBELE.
Je retiens le haut niveau hier de COSTIL, GNAGNON, SIO toujours seul mais ultra combatif et volontaire (et un peu trop rude et raleur mais ça fait partie du package).
André, Danzé, Chantome moins présents et beaucoup d’erreurs.
un très bon point.

23 votes
|
Xavier3 avril à 08h50

Ca va être difficile de trouver un remplaçant à Costil !
Quand je pense qu’on ne lui à pas proposer de prolongation de contrat...c’est d’un amateurisme.

27 votes
|
Mimilzola3 avril à 09h49

SELON QUE VOUS SOYEZ PUISSANTS OU MISERABLES VOUS SEREZ ARBITRES !
Personne n’a l’air d’accord sur la règle du carton rouge,que ce soit sur les chaines télés ou sur le forum.Même si la main est volontaire,BENSEBAINI n’a pas empêché le ballon de rentrer en étant dernier défenseur sur la ligne de but,il y avait COSTIL derrière lui et placé sur la trajectoire du ballon,donc le rouge était il obligatoire ?
De toute façon,sans être chauvin,on peut dire que l’arbitre a fait preuve d’une grande mansuétude à l’égard des Lyonnais sur plusieurs situations.Si on se rappelle de toutes les décisions arbitrales qui nous ont été défavorables en début de saison,qu’on ne vienne pas nous raconter que ça s’équilibre sur la saison.Combien de décisions erronées en faveur du stade pour rétablir l’équilibre ?

21 votes
|
global center3 avril à 10h54

Bonjour

D’accord, ce fut un combat presque gagné, c’est peut être une bonne nouvelle mais il n’en reste pas moins que la quatorzième place se rapproche ! René la Farine va t il gagner son pari ? le championnat de Bretagne risque aussi de mal tourner bref... ce n’est pas parce que nous avons résisté à 10 contre 11 que l’horizon s’est dégagé pour autant. Le match de Nancy sera sans doute déterminant car si nous n’arrivons pas à ramener les trois points contre une des plus faibles équipes du championnat, ce sera compliqué jusqu’au bout.
Perso j’ai vraiment hâte que ça se termine : 17 ou 18e attaque, plus grand nombre de match nul bref on n’a pas rigolé tous les week end !

28 votes
|
Le Corsaire3 avril à 11h09

Je ne connais pas assez le règlement au sujet du dernier défenseur ;il semblerait toutefois qu’il n’y a pas d’erreur de l’arbitre même si en tant que supporter c’est dur à accepter. Mais je ne suis pas d’accord sur l’interprétation au bénéfice du jeu, parce qu’on ne s’en sort plus. Là où l’on peut râler, c’est lorsque qu’il y a deux poids, deux mesures et j’avoue que hier, il m’a semblé qu’on s’en approchait. Sinon, avouons que ce coup du sort a su révéler un stade Rennais accrocheur, concentré avec une envie de se battre tout à fait intéressante et assez rare pour être signalée. Ils n’ont pas baissé les bras, face à l’adversité. Je rejoins tous ceux qui ne comprennent pas la gestion Costil. Une proposition à la hauteur de son talent et de ses sélections en Equipe de France aurait dû lui être proposée depuis bien longtemps.

16 votes
|
un supporter3 avril à 12h34

COSTIL énorme.
De retour de Clairefontaine...
PRCIC doit être décisif et on ne parle plus de l’arbitre.
Dommage.
Gauthier rejoint Rainville qui avait sévèrement expulsé Jimmy Briand en début de match déjà face à l’OL.

17 votes
|
rehel3 avril à 14h31

bizarrement on a boycotté mon message d hier soir =
je disais seulement qu il ne fallait pas s’emballer suite au résultat d hier a-midi comme certains le font sur ce forum le font mais bon il faut bien trouver des moments de plaisir avec notre club, ils sont si rares.
il ne faut pas oublier que nous sommes à 1 Victoire en 15 matchs consécutifs et encore contre le dernier à cette époque ( Lorient) je pense, si certains ont les stats que ce n’est jamais arrivé dans l histoire du club. On va éviter la relégation car certaines équipes sont encore plus faibles mais qu’au soir de la 38e journée, peu seront derrière nous. Hier le but but de Mubélé sauve les commentaires mais combien d’ occasions avant cette 81° mn ????? Rennes 17e attaque, bien meilleure en défense avec Costil en rempart et Gnagnon.
Une nouvelle saison de transition et je pense que ce n’est pas fini vu le peu d investissement de ce club, chaque saison verra comme objectif de rester parmi l’élite ; même les coupes seront imprenables au vu des « super clubs riches » de cette ligue.1

17 votes
|
menhir 56 3 avril à 15h05

Vraiment qu’est-ce qui empêche de prolonger le contrat de Costil ,lui qui en a assez ou l’actionnaire qui a des crabes sardines ( des étrilles si vous préférez)dans les poches ?

18 votes
|
tontoncristobal3 avril à 15h10

Bon nul qui aurait pu se transformer en victoire avec un brin de réussite,
bonne solidarité collective après cette expulsion bien sévère .
Quid de Poha qui brille avec l’équipe de france U20 mais qui n’est jamais
retenu par Gourcuff, encore un qui ne restera pas au stade.
Une bonne fin de saison sans stress et sans objectif est attendue pour préparer au mieux la saison prochaine.

13 votes
|
pascalito353 avril à 17h26

Gourcuff parle de match héroïque !!! Moi, je trouve que cette équipe de Lyon n’a rien à voir avec celle que j’ai vu face à la Roma. J’ai vu des joueurs Lyonnais à l’économie. Ils se montrent lors des matchs européens, matchs où ils sont observés par les clubs huppés. Certains d’entre eux ont manifestement la tête ailleurs.
Coté Rennais, j’ai trouvé Gourcuff fils moyen ( Retour permanent de blessure), Chantome transparent ( encore un retour de blessure). Amalfitano encore blessé au même endroit : Staff médical ?

Coté satisfaction : Costil, Gnagnon, Prcic et Mubélé.

17 votes
|
Le pertinent du 356 avril à 10h55

J’aurai bieen aimé être dans le vestiaire de l’arbitre à la mi temps . l’appréciation je pense négative de M Pinault et de notre président . Que fait il sur le terrain (arbitre) cet homme qui manque de jugeote ou de neurone . D’autres aurait appliqué le pénaltie indiscutable mais certains ont déjà pris la décision que le carton jaune suffisait largement dans ce début de rencontre . Il peut se retrancher qu’il applique la règle de l’expulsion n’à t’il pas le droit de modifier cette sanction comme d’autres de ces confrères l’on déjà fait par lucidité et intelligence en ce début de rencontre .
Bravo à Mubele , je suis content pour lui , il nous fait du bien sur le terrain .
Je suis comme certains et doute que l’association Courcuff et Sio ne répond pas au rendement de ce qu’on est en droit d’attendre ... KENAVO

2 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.