Scores Rennes en direct
4 septembre 2015 | à 10h00

Retour sur le mercato rennais

Transferts. Chaque année, et pendant trois mois, le mercato estival et ses rumeurs de transferts enflamment les supporters rennais. Cet été, de la satisfaction d'un recrutement rapide à l'inquiétude d'un calme plat en passant par l'humiliation infligée par un club voisin ou encore l'excitation d'un incroyable feuilleton, les Rouge et Noir sont passés par tous les stades.

Retour sur le mercato rennais

Un début de recrutement rapide et peu coûteux

En l’espace de trois semaines, Rennes a recruté en début de mercato quatre joueurs à moindre coût : deux joueurs défensifs arrivant en fin de contrat, deux autres achetés contre une faible indemnité. Ludovic Baal est la première recrue rennaise de l’été. En fin de contrat à Lens, il signe pour trois ans le 12 juin, et vient pour s’imposer en tant que latéral gauche face à la concurrence de Cheikh M’Bengue et de l’éphémère Ermir Lenjani. Dès ses premiers pas sous le maillot rennais, il met en avant sa qualité de centre. En outre, Pedro Mendes, défenseur central évoluant à Parme, arrive lui aussi gratuitement suite à la faillite du club italien. Formé au Sporting Portugal et passé par le Real Madrid, le Portugais âgé de 26 ans est présenté comme un joueur technique qui pourrait se faire une place au milieu de la paire formée par Armand et Mexer.

Entre-temps, Yacouba Sylla a été le second joueur à débarquer à Rennes cet été. Vendu environ 1,5 million d’euros par Aston Villa, l’international malien se présente comme un milieu récupérateur qui a « besoin de retrouver une stabilité et un challenge intéressant ». En manque de temps de jeu en Premier League, il avait été prêté au club turc du Kayseri Erciyesspor, sans que cela ne soit un véritable succès. Aux côtés de ces recrues à vocation défensive, l’attaquant Giovanni Sio signe un contrat de trois ans avec le Stade rennais le 29 juin. Acheté 2,5 millions d’euros au FC Bâle, le joueur formé à Nantes revient alors d’un prêt fructueux à Bastia, où il a inscrit cinq buts en treize matchs et a grandement contribué au maintien en Ligue 1 du club corse. Muet lors des matchs amicaux, le buteur ivoirien a enfin ouvert son compteur en championnat avec deux buts en quatre rencontres. À cela, il faut ajouter les retours de Dimitri Cavaré et d’Edvinas Gertmonas, recrues hivernales immédiatement prêtées dans leur club d’origine. Le premier est malheureusement victime d’une nouvelle rupture des ligaments croisés à la fin du mois de juillet.

L’affaire Waris au milieu des rumeurs

Le recrutement rennais débute efficacement mais laisse place à une période de plus d’un mois (du 6 juillet au 12 août) sans arrivée. Cela étant, les rumeurs de recrue offensive vont bon train. Plusieurs noms sont évoqués dans les médias, et certains sont parfois même tout proche d’un accord avec Rennes. C’est par exemple le cas de l’attaquant d’Angers, Jonathan Kodjia, mais les négociations avec le club promu n’aboutiront pas. Kodjia n’est pas le seul joueur pisté par la cellule de recrutement rennaise. Les noms de Stefano Okaka (Sampdoria Gênes), Jimmy Briand (libre), Youssef El-Arabi (Grenade) et surtout Abdul Majeed Waris (Trabzonspor) reviennent ainsi tout au long du mois de juillet.

La priorité de Philippe Montanier semble d’ailleurs bien être Waris, buteur passé par Valenciennes. Le lundi 3 août, un accord a été trouvé avec Trabzonspor et le joueur, et Le Télégramme annonce alors une signature avec les Rouge et Noir prévue pour le jeudi. Mais, alors que le transfert paraît quasiment acté, le joueur prend finalement la direction du voisin lorientais suite à un imbroglio incroyable. À l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, le représentant du Stade rennais voit en effet Waris et son agent repartir avec des émissaires du FC Lorient. Le club morbihannais a tout simplement proposé une offre plus intéressante au club turc et au joueur.

Vécu comme une humiliation par les supporters, cet échec oblige le Stade rennais à rechercher un nouvel attaquant. Les noms de Moussa Konaté (Sion), Vincent Aboubakar (FC Porto), Yassine Benzia (Lyon) et Floyd Ayité (Bastia) sont mentionnés dans la foulée. La piste la plus chaude semble être celle du joueur lyonnais, mais celui-ci souhaite d’abord rester à Lyon malgré son statut d’indésirable. Finalement, c’est un autre Lyonnais qui va s’engager avec Rennes. Le latéral droit Mehdi Zeffane signe pour quatre ans le 12 août contre une indemnité d’un million d’euros. Malgré un excellent match à Lyon au poste d’ailier gauche, c’est une nouvelle recrue défensive qui s’engage, tandis que la venue de joueurs offensifs s’avère très compliquée.

Une surprenante dernière ligne droite

Dans les toutes dernières heures du mois d’août, l’inquiétude liée à l’absence de renfort offensif laisse place à l’euphorie provoquée par le recrutement de joueurs inattendus, avec des informations qui vont enflammer les supporters rennais. Samedi 29 août, Ouest-France relaie plusieurs médias italiens qui annoncent que le club breton essaierait d’obtenir le prêt du jeune attaquant de la Lazio Rome, Keita Baldé Diao. Mais c’est bien l’annonce de la venue imminente de Juan Fernando Quintero (FC Porto) qui affole les amateurs des Rouge et Noir suite à la victoire contre Toulouse (3-1), à laquelle les agents du joueur colombien ont assisté selon Ouest-France. De plus, Le Télégramme indique le dimanche 30 août que le prêt de Jérémie Boga, jeune espoir français de Chelsea, est finalisé.

Les officialisations interviennent le 31 août, date de clôture du mercato français. En fin de journée, le Stade rennais annonce d’abord le prêt de Quintero pour un an, Ouest-France évoquant une option d’achat de 19 millions d’euros. Auteur d’un but contre la Côte d’Ivoire lors de la Coupe du Monde 2014, celui qui est souvent comparé à son compatriote James Rodriguez compte plus d’un million de followers sur twitter. Considéré comme un crack, ce petit milieu offensif technique incarne le futur de la sélection colombienne. Dans la foulée, le club officialise également le prêt avec option d’achat de Jérémie Boga. Moins connu que Quintero, le natif de Marseille est considéré comme un grand espoir français mais n’a pas encore joué en professionnel. Vainqueur de la Youth League en 2015, l’équivalent de la Ligue des Champions des moins de 19 ans, cet attaquant vient donc à Rennes pour s’imposer dans le monde professionnel.

L’euphorie de ce recrutement tardif mais prometteur aurait même pu s’amplifier puisque dans les dernières heures du mercato, Infosport+ annonce la tentative du Stade rennais d’obtenir un nouveau prêt, celui de Joel Campbell, l’attaquant d’Arsenal passé par Lorient. Arsène Wenger bloque finalement le transfert selon Ouest-France. Le mercato rennais est terminé, à un feuilleton près.

Le feuilleton Yoann Gourcuff

Fil rouge du mercato rennais, qui a tenu en haleine pendant de longs mois les supporters du club breton, le feuilleton impliquant Yoann Gourcuff a fait couler beaucoup d’encre et été sujet à de multiples rebondissements. Un éventuel retour du joueur formé à Rennes avait déjà été évoqué lors du précédent mercato estival. Le 27 juillet 2014, Ouest-France révélait que le Stade rennais avait tenté de faire revenir Yoann Gourcuff, en vain. Mais René Ruello ne semble pas avoir abandonné l’idée de recruter le milieu de terrain lyonnais puisque, dès le 16 mars 2015, France Football affirme que le Stade rennais a relancé la piste menant à Gourcuff. Quinze jours plus tard, L’Équipe évoque également l’intérêt de Rennes pour le joueur qui sera alors libre le 1er juillet, malgré la sérieuse concurrence de Bordeaux.

Si nous ne sommes qu’au printemps, c’est le début de l’interminable feuilleton de l’été à Rennes. Alors que la saison est terminée, René Ruello doit déclarer sur un ton mélodieux qu’il « ne verra pas Yoann Gourcuff ». Difficile de croire le président rennais quand, dix jours plus tard, Didier Poulmaire, l’avocat du joueur, déclare avoir rencontré les dirigeants du club. Sud Ouest écrit même que Philippe Montanier et Mickaël Silvestre se sont rendus à Lorient le 27 juin, dans le but de convaincre Yoann Gourcuff. Les négociations vont durer tout l’été, et le club breton doit faire face à une concurrence importante. L’ancien Lyonnais est annoncé dans une dizaine de clubs, d’une manière plus ou moins crédible. Bordeaux revient fréquemment, Marseille, Monaco, Guingamp, Saint-Étienne, Watford, Arsenal sont également évoqués. Mais seul Montpellier semble prendre un réel avantage sur le Stade rennais. Rolland Courbis fait le tour des médias pour annoncer son intérêt pour Gourcuff et de nombreux médias, notamment beIN Sport et le Midi Libre, font état d’un accord imminent entre les deux parties.

Cependant, le Stade rennais semble être le plus patient pour accueillir le joueur, qui souhaite être à 100% physiquement avant de s’engager avec un club, comme l’a déclaré à plusieurs reprises Didier Poulmaire. Depuis plusieurs semaines, le club breton paraît de nouveau tenir la corde. Alors que Mickaël Silvestre « espère que c’est en bonne voie » au micro de Canal+ à l’occasion du déplacement à Lyon, L’Équipe annonce un accord définitif entre Gourcuff et son club formateur. Malgré les démentis de Poulmaire, Silvestre ou Montanier, la signature du natif de Ploemeur à Rennes ne semble plus être qu’une question de temps. À l’heure actuelle, aucune officialisation n’a été faite, mais l’entraîneur des Rouge et Noir s’est montré optimiste en conférence de presse ce mercredi.

Un dégraissage difficile

En parallèle, les dirigeants rennais sont dans l’obligation de dégraisser un effectif pléthorique, en commençant par plusieurs jeunes issus du centre de formation et par les échecs du précédent mercato estival. De fait, neuf joueurs ne sont pas conviés au stage en Allemagne et sont invités à trouver un nouveau club. Mais le Stade rennais va connaître de grandes difficultés à vendre durant ce mercato, ce qui explique la multiplication des prêts.

Prêté à Cologne au mois de juin, Philipp Hosiner a été le premier dans ce cas. Ensuite, seuls Sadio Diallo et Zana Allée sont respectivement vendus à Bastia et Ajaccio. Les « indésirables » mettent du temps à trouver un point de chute. Le 16 août, Anders Konradsen ouvre le bal en étant transféré à Rosenborg. Avec Ermir Lenjani à Nantes, c’est ensuite le début d’une série de prêts avec option d’achat. Christian Brüls file au Standard de Liège, Gjoko Zajkov au Sporting de Charleroi et Sanjin Prcić au Torino. Ces départs confirment l’échec d’une partie du recrutement de l’été 2014.

De leur côté, Adrien Hunou, Cédric Hountondji et Wesley Saïd sont respectivement prêtés sans option d’achat à Clermont, Auxerre et Dijon. Le Stade rennais souhaite voir ces jeunes joueurs, issus de son centre de formation, continuer leur apprentissage à l’échelon inférieur. Seul Axel Ngando quitte définitivement le club avec un transfert à Bastia. Enfin, Ola Toivonen est prêté sans option d’achat à Sunderland, alors que Rennes semblait pourtant vouloir vendre l’international suédois. Annoncés sur le départ cet été, Abdoulaye Doucouré, Habib Habibou et Cheikh M’Bengue sont finalement restés au club.

Le jeune Ousmane Dembélé aura également agité le Stade rennais pendant l’été, souvent par l’intermédiaire de ses agents. Le prometteur attaquant déplore le manque de confiance que lui accorde Philippe Montanier. Si une proposition de premier contrat professionnel arrive en juillet, elle est cependant rapidement déclinée par le joueur, qui paraît déterminé à quitter son club formateur. L’entraîneur rennais n’est pas de cet avis et déclare dans Ouest-France qu’il n’a « nullement l’intention de le vendre ». C’est le début d’un bras de fer qui va s’éterniser et le joueur, âgé de dix-huit ans, va volontairement sécher le stage en Allemagne. Convoité par le Red Bull Salzbourg ou Manchester City, Ousmane Dembélé est annoncé au Benfica Lisbonne à la fin du mercato, transfert finalement bloqué par le Stade rennais. Le bras de fer semble donc loin d’être terminé.

Vos réactions (58 commentaires)Commenter
fred19724 septembre 2015 à 11h11

Très bon article, bon résumé et bien écrit. Bravo !
Bravo pour le site.
Bravo aux kops pour l’ambiance contre Toulouse. Ca se ressentait à la télé.
Finalement content que Doucouré reste (pour quelques mois ou semaines ?)

Bon ça fait un peu cérémonie de Cannes et ses remerciements mais c’est sincère.

takac4 septembre 2015 à 11h27

on ne peut vendre ou transférer que des joueurs que l’on a fait jouer régulièrement et ce n’était pas le cas pour certains.plus surprenant pour Doucouré et Toïvonen qui auraient pu faire rentrer un peu d’argent dans les caisses.
on a dépensé 5 M € combien a-t-on reçu ? je ne sais , mais quasiment rien et comme il n’y a pas beaucoup de joueurs prêtés avec option d’achat !!!!!!!!
pourvu que le recrutement soit meilleur cette année.
en attendant gagnons à Nantes

4 septembre 2015 à 11h28

Dommage que Mbengue ne soit pas parti.
Sinon, c’est un mercato de bonne facture qui pourrait nous mettre sur des bons rails cette année.
Je trouve qu’emprunter des jeunes de grandes équipes est une excellente idée. Si Said est bon pour Dijon, alors Quintero ou Boga peuvent l’être pour Rennes. Quand Pogba ne jouait pas avec Utd, imaginez un prêt au Stade Rennais ! Un paquet de pépites (souvent piquées en France) ont largement le niveau pour la L1.

The Roazhoner

ohier4 septembre 2015 à 11h44

globalement je trouve ce mercato excellent, on a réussi à réduire l’effectif pléthorique en mettant en touche les joueurs décevants (konradsen, mbengue...) on a réussi à prêter sans options d’achat nos jeunes prometteurs (said, hunou, houtondji), on a réussi, et c’est très très important, à conserver nos meilleurs joueurs (costil, ntep, mexer, gelson...), on a fait de bonnes pioches (baal, zeffane, sio...) et d’autres très prometteuses (quintero, boga, gourcuff)

rien à redire, si ce n’est qu’une place européenne est obligatoire en fin de saison pour marquer enfin une vraie progression et faciliter notre tache de conserver nos meilleurs joueurs (ntep, costil mexer,+ gourcuff ? quintero ?) et de faire venir des talents.

A propos de Quintero, si il confirme son statut de star potentielle et qu’il souhaite prolonger l’aventure (coupe d’europe obligatoire...) il faudra enfin frapper un grand coup sur le plan financier en confirmant l’option d’achat sans attendre trop longtemps en fin de saison ce sera déjà trop tard... ON NE GRANDIRA PAS SANS PRENDRE un minimum de risques financiers, monsieur PINAULT.

aller SRFC

thabor354 septembre 2015 à 11h54

En un mot Merci à la famille Pinault de continuer à investir lourdement dans un club qui n’a pas pris un trophée depuis 50 ans. Il faut espérer que 2015 sera la la bonne année.

BONNET ROUGE4 septembre 2015 à 12h09

L’article est très complet sur l’ensemble du mercato et, premier enseignement, l’on se rend compte que le club a ratissé large la saison passée et a connu un très gros déchet. Il est vrai que les moyens étaient sans doute limités mais lorsqu’on regarde la liste des départs, l’on voit en effet que le recrutement a été majoritairement un échec.
2 très bonnes pioches : MEXER et GELSON, 2 satisfaisantes avec ANDRE (recruté pour jouer latéral ???) et HENRIQUE qui a des lacunes mais aussi de grosses qualités.
Pour le reste, que de déceptions : ZAJKOV pourtant annoncé comme un grand espoir, tout comme PRCIC, BRULS, HOSINER lui annoncé comme un vrai buteur, HABIBOU (alors là ???), même LENJANI excellent contre la France et a fait banquette alors qu’il a a a priori toutes les qualités techniques et de vitesse pour évoluer dans le schéma actuel de MONTANIER
Enfin, tout ce beau monde est parti +DIALLO+TOIVONEN+NGANDO et on ne peut pas dire que beaucoup d’euros sont rentrés dans les caisses. Même TOIVONEN a été prêté et de plus à un club anglais qui a pourtant de gros moyens. Pour dire que sa côte doit être au plus bas !
Par contre, cette saison, cela semble beaucoup mieux.
Enfin, 2 bons latéraux ont été recrutés (il était temps) et devant, le club a fait de gros efforts sur des joueurs techniques et susceptibles d’apporter la maîtrise technique tant souhaitée (à juste titre) par l’entraîneur.
On verra ce que vont donner BOGA et surtout QUINTERO mais on peut espérer voir un autre spectacle surtout à domicile. Cerise sur le gâteau, la venue de GOURCUFF.
Ce joueur est exceptionnel (la preuve, tout le monde le voulait) et, si le physique tient, j’ai le sentiment que RENNES peut avoir de grosses ambitions et envisager même une place entre la 3ème et la 5ème place.
Je m’avance sans doute un peu mais, avec cet effectif, le club n’aura rien à envier à MONACO, BORDEAUX, OM ou encore ASSE.
Pour finir, je trouve que les cas de plusieurs jeunes ont été bien gérés : SAID prolongé puis prêté, HUNOU et HOUTONDJI également. C’est une bonne chose et on verra quelle sera leur progression cette saison et s’ils ont réellement le niveau pour la L1.
Le match à NANTES va être hyper important et il faut impérativement le gagner pour rester en haut du classement et enclencher cette dynamique indispensable à un parcours de qualité.

the14144 septembre 2015 à 12h38

Merci Clément pour ce compte rendu détaillé du mercato rennais.

Tout d’abord, je tiens à souligner la qualité des recrues : Pedro Mendes et Sylla, joueurs qu’on ne connaissait pas, semblent être de très bonnes pioches. Sio a l’air d’être un bon attaquant, combatif, rapide, gaucher. Les recrues techniques et théoriquement d’un niveau supérieur (Quintero, Boga, Gourcuff) font rêver mais attention aux blessures ou aux problèmes d’adpatation.

Mais là ou on va vraiment gagner par rapport aux années précédentes, c’est au niveau des latéraux. Que ce soit Baal ou Zeffane, on va voir des latéraux qui vont prendre leur couloir, qui vont dédoubler, déborder et centrer. Des choses qu’on ne voyait pas avec M’Bengue ou très peu avec Danzé.

Pour résumer, des bons joueurs, qui vont apporter par rapport à ce qu’on avait l’année dernière, le tout sans dépenser beaucoup.

*************

Maintenant, sans renier le bon boulot fait par la cellule de recrutement, je trouve que l’intersaison a été mal gérée. Plusieurs points :

- On recrute Pedro Mendes, c’est une opportunité intéressante. Et on a l’impression que Montanier se dit « tiens, j’ai trois bons défenseurs centraux, donc je vais les aligner ensemble ». Le changement de système ne semble pas spécialement préparé, et personnellement, je ne suis pas sûr que les 3 centraux soient indispensables (sachant qu’on a déjà une paire Gelson-Sylla extrêmement défensive au milieu).

- Avec le recrutement de Zeffane, on a désormais 4 arrières droits dans l’effectif (Moreira, Danzé, Cavaré, et donc Zeffane). C’est beaucoup trop !

- L’incapacité à vendre nos joueurs est quand même inquiétante. Moreira et M’Bengue partiront libres l’été prochain faute d’avoir réussi à les vendre. Les Toivonen, Brüls ou Lenjani, sachant que le coach ne compte pas sur eux, auraient pu être vendus aussi pour faire rentre un pe d’argent dans les caisses.

- L’absence de recrutement d’un second numéro 9 est dommageable. Si Sio se blesse ou est suspendu ? Si Campbell était arrivé, cela aurait été génial, mais sachant qu’il a été retenu à Arsenal, pourquoi ne pas s’être rabattu sur Benzia, qui souhaitait visiblement venir, et qui ne coûtait pas cher (1M€) ?

- J’en viens à la gestion des jeunes. D’un côté, on a Allée et N’Gando sur lesquels le staff ne comptent pas. Je trouve ça dommage, mais ils sont vendus, très bien. De l’autre, il y a Hountondji, Hunou et Saïd sur lesquels on compte. Pourquoi n’a t’on pas gardé Saïd, qui je pense a le niveau L1, pour être la doublure de Sio ? Pour Hountondji et Hunou, les prêts semblent en revanche pertinents, mais bon il va quand même falloir les intégrer un jour dans l’équipe première.

- Le cas Dembélé pose aussi problème : j’aurai aimé une prise de position claire du président sur ce cas.

- Autres cas problématiques : les « échecs » de l’été 2014 : je trouve dommage qu’on n’accorde pas plus de confiance a des joueurs comme Prcic, qui a du talent, ou Zajkov, qui est prometteur. Laissons leur le temps ! C’est dommage de les voir partir sans qu’ils aient eu leur chance !

***********

Malgré cette gestion à mon sens laborieuse de l’intersaison, le SRFC a sans nul doute réalisé un très bon mercato, avec d’excellentes recrues. Place au jeu désormais !

the1414

pepette4 septembre 2015 à 13h08

Place au beau jeux , enfin au jeux utile qui rapporte des points et aux résultats .

Ensuite nous pourrons tirer de vrais enseignements de ce fichu mercato ,
source d’émotions , d’espoirs et de déceptions , pour les supporters , mais rien de plus , pour le moment .

Seule la compétition donnera la valeur de notre recrutement .

Et la le forum ne sera pas au chômage.........la critique bonne , mauvaise
entrera dans la danse .

On va se régaler ! lol

françois354 septembre 2015 à 14h43

oui Pepette, le meilleur recrutement se verra sur le terrain. Il faut avant tout former une équipe et pas seulement des individualités. Que je sache, le Real avec Beekham et Zidane n’a pas gagné grand chose. A Montanier de montrer maintenant sa capacité à gérer un effectif qui - sur le papier - est attrayant. Mais l’année dernière on y croyait aussi avec des joueurs techniques, et on a vu le résultat.
Je ne veux pas être rabas joie. Je me réjouis de la manière retrouvée et des 9 points, en espérant ne pas déchanter en novembre.
Et puis un 5:0 contre Bastia en Corse et 1:0 contre Nantes au bord de la Loire... ce serait hypercool !
Allez les Rouges et Noirs

Louis G4 septembre 2015 à 14h50

Bon article de Clément G , complet et bien écrit...Globalement le mercato été 2015 semble être réussi... Mais ne nous enflammons pas ; l’épreuve de vérité se situe dans la compétition et les résultats...Nous verrons bien si toutes ces valeurs annoncées se concrétiseront sur le terrain...

RV294 septembre 2015 à 15h44

Excellent article.

Pour moi, cela a été un mercato satisfaisant. On devrait logiquement voir du jeu et des résultats cette saison.

Les bras de fer de Dembélé et de Doucouré avec le Stade - je ne sais pas lequel des deux est le plus coûteux et donc le plus préjudiciable pour le club ; l’avenir devrait nous le dire -, ça fait un peu tache quand même, même si quelques semaines de réflexion devraient assagir ces deux contestataires.

Et le raté Waris à l’aéroport, ça fait aussi amateurisme.

Mais tout ça s’oublie. Sylvestre est bien revenu par la grande porte, Gourcuff devrait aussi le faire on l’espère. Je ne vois pas bien à qui on tiendrait éternellement rigueur de ses conflits avec le Stade.

MALOUIN V4 septembre 2015 à 17h56

Bonsoir à tous,

malgré mais dénigrement envers PM, je trouve qu’enfin on a une équipe digne de ce nom. Et les débuts chaotiques ont vite été corrigés, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Retrouver ce stade rennais qui nous fait vibrer, loin de la léthargie des saisons précédentes donne du baume au cœur, et enfin l’envie de chanter « allez les rouges ».
La venue de Yoan GOURCUFF serait pour moi un plus car c’est un des meilleurs milieu de France (bien sur lorsqu’il est apte à jouer)
Enfin ZEFFANE est plein de promesses, je pense l’une des meilleurs recrues de ce mercato.
Allez RENNES

fada294 septembre 2015 à 18h29

Bonsoir. Bel article, tout est presque dit, le cas DOUC, qui devait partir n’est pas évoqué....because ? Acheter autant au tant de joueurs en si peu de temps (c’est vrai que nous avons recruter des bons) me laisse dubitatif, en disant cela je pense à notre centre de formation, si performant, un des meilleurs de l’hexagone, recruter de la sorte le plombe. Si non comme certains le soulignent c’est la vérité du terrain qui sera révélateur. Bon week end et ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!

THE4 septembre 2015 à 18h33

@RV29
Trop c’est trop
Que tu déteste Doucoure, c’est ton droit le plus absolu
Mais arrête de raconter n’importe quoi si tu veux qu’on te respecte
Ou as tu lu que le gamin était un contestataire ?
Non mais stop quoi
Tu parles de Dembele et tu en profites pour raconter n’importe quoi sur un joueur qui ne t’a rien fait et qui a mon avis respecte le clubs et l’équipe plus que toi

Bibi peau de chien4 septembre 2015 à 19h20

Salutatousses
C’est la reprise , & pour l’instant les choses ont l’air de bien se présenter :
recrues & premiers résultats ! Tout semble plus sérieux qu’ en d’autres circonstances précédentes .
Seul bémol le voyage à Bastia , mais beaucoup s’ y casseront les crampons !
Bien sùr ce n’est que le début de saison ; mais si l’on n’ a pas la confiance il faut mieux aller s’occuper ailleurs .
Reste à garnir en nombre les gradins couleur « feu » & tout sera presque parfait .

Flonaldo194 septembre 2015 à 20h17

Merci pour l article très complet....
On verra ce que cala peut donner mais dans ce schéma tactique aec cette qualité dans le secteur offensif....ca peut nous donner quelques bonnes soirées.
Sinon mon cher François35, Beckham et Zizou en ont gagné des titres cher ami....Une ligue des champions avec une reprise de volée du gauche de l’un des 2 joueurs cités (je te laisse le soin de rechercher la vidéo sur YouTube)
De là à dire que l’on va se régaler comme des supporters madrilènes......
Bonne saison a tous et vive les rouges et noirs !

4 septembre 2015 à 20h43

Waris, il a du se perdre entre Charles de Gaulle et Lorient. Car pour l’instant ....... on ne l’a pas trop vu.
La seule chose que l’on a vu c’est le tweet de Ferry et honnêtement on se demande où est le petit club. Pas de cellule de recrutement alors on regarde le voisin et on court plus vite une fois. Quel succès
Sans rancune (est mon pseudo)

BONNET ROUGE4 septembre 2015 à 22h07

RV29, ton acharnement à l’égard de DOUCOURE devient réellement insupportable.
La saison passée, après avoir fait de NTEP ta « tête de nègre » préférée (navré pour l’expression mais c’est celle qui convient), l’avoir comparé à PITROIPA, tu avais fini par faire ton mea culpa et stoppé tes attaques stupides face aux performances de grande qualité de PG.
Mais, comme il te fallait une autre cible, tu t’en es pris systématiquement et d’une manière souvent malhonnête à ce pauvre DOUCOURE.
C’est vrai que ce n’est pas un monstre de technique, que son jeu a du déchet mais il a aussi, et nous sommes plusieurs sur ce forum à le souligner, un volume de jeu assez exceptionnel.
Je pense, comme beaucoup, que MONTANIER ne sait pas l’utiliser (comme il ne sait pas utiliser GROSICKI) et que sa véritable place est en position de relayeur voire de milieu défensif. Il a un tel abattage qu’il peut être à la récupération et se projeter 15 secondes après devant.
A mon sens et lorsqu’il aura progressé techniquement (à 22 ans, rien n’est perdu), il pourrait devenir un joueur exceptionnel.
Depuis une semaine, tes critiques acerbes ne concernent plus le joueur (et pour cause, il est blessé) mais l’être humain. C’est intolérable !
Que sais-tu du transfert de DOUCOURE ? A t-il demandé à quitter le club ? Non, c’est le club qui a choisi de le vendre.
Pourquoi a t-il refusé l’offre de WATFORD ? Est-ce pour des raisons financières ? Cela m’étonnerait car il devait doubler ou tripler son salaire.
J’ai la faiblesse de penser que l’offre sportive ne lui plaisait pas et qu’il avait peut être envie de rester un an de plus dans un club avec de nouvelles ambitions plutôt que de rejoindre un nouveau promu appelé à lutter pour le maintien.
Si cela est le cas, c’est un garçon intelligent et non l’abruti que tu sembles vouloir dépeindre dans tes posts. D’ailleurs, sa réaction (très saine) sur les réseaux sociaux, le joueur s’étant réjoui de rester cette saison sous le maillot rennais, prouve qu’il est attaché au club et non le mercenaire que tu dépeins également.
Alors, de grâce, arrête avec tes attaques stupides qui s’apparentent à du racisme primaire. Parle football et uniquement football, cela vaudra mieux pour tout le monde !

PS : Un mot sur GROSICKI que j’aime beaucoup et qui joue trop peu à mon goût. Ce soir, je regarde ALLEMAGNE-POLOGNE sur CANAL SPÖRT.
GROSICKI est ailier gauche et a permis à LEWANDOWSKI de réduire le score sur une action superbe : débordement, centre de l’extérieur du pied droit sur la tête de LEWANDOWSKI qui trompe NEUER.
action suivante : corner de GROSICKI et tête de LEWANDOWSKI sauvée sur sa ligne par un défenseur allemand.
Vraiment, GROSICKI mérite mieux et je comprends (lui, c’est le cas) qu’il ait demandé à partir.

Clément G.5 septembre 2015 à 00h35

Merci pour les compliments.

fada29 > Je ne me suis pas attardé sur le cas Doucouré parce qu’on avait tout simplement très peu d’informations. En effet, il était annoncé sur le départ, notamment à Watford pour 10-12M. Finalement, ça ne s’est pas fait, peut-être pour une question de salaire, peut-être pour une autre raison. Difficile de parler « d’affaire » dans ce cas là.

manila5 septembre 2015 à 07h12

je trouve que le mercato est plutôt bien maîtrisé depuis que Montanier est là.
Il y aura toujours des bons joueurs à la base qui ne collerons pas à l’équipe et c’est la même chose partout. On estime qu’un joueur sur deux pour des raisons diverses ne fera pas l’affaire.
Mais en même temps qui connaissait Mexer, Grosicki, Ntep, Pedro Mendes, Pedro Henrique, Toivonen ou Fernandes pour ne citer qu’eux avant qu’ils n’arrivent.
La plupart sont arrivés pour trois fois rien.
C’est facile d’acheter des joueurs déjà reconnus mais il faut y mettre le prix.
Monaco a une autre stratégie en achetant cher des jeunes cotés sur le marché pour les revendre plus cher après une campagne européenne indispensable à leur exposition mais j’ai bien peur qu’ils aient plus de mal cette année du fait de leur élimination précoce et de la perte de joueurs clés comme Martial.
Un point qui m’a agacé c’est la vente par Marseille de Lemina qui a fait la une des médias comme si une star avait quitté le club alors que le prix payé ne dépasse pas les 9 millions en comparaison des 11 ou 12 millions proposés à notre Doucouré (lui ne s’est entendu sur le salaire).
Toujours la même exagération de la sardine du port. Mais on verra qui sera devant qui à la fin entre Rennes et Marseille, moi je met mon billet sur Rennes.

vincent5 septembre 2015 à 10h06

Ce qui est dommage, c’est que rennes n arrive plus a faire de bon transfert dans les départs . Rennes n arrive qu a prêté ses joueurs ou des transferts gratuits

RV295 septembre 2015 à 10h27

A THE et Bonnet Rouge,

Un peu d’objectivité s’il vous plait. Un minimum d’honnêteté ne nuit pas aux débats.

1) Je ne déteste pas Doucouré, et j’ai d’autant moins raison de le détester que ce joueur semble toujours faire de son mieux. Il mouille son maillot comme on dit dans les matches de district. Vous pouvez me relire, c’est au coach que je reproche de faire jouer ce joueur à cet endroit du jeu, avec les résultats que l’on sait. Et si vous voulez rappeler le nombre de buts qu’il a marqués, je vous inviterai à constater que son ratio occasions de but-buts marqués est très mauvais, et à vous souvenir de toutes les offensives qu’il a fait avorter par sa maladresse et qui auraient pu se conclure par des buts.

2) Où est-je vu qu’il était contestataire demandez-vous ? J’ai simplement lu comme vous qu’il y avait eu un accord de son transfert entre le Stade Rennais et un club anglais, Watford je crois, et même que la somme de 12 millions était avancée, ce qui n’est pas rien lorsque l’on apprend à quel prix on fait venir nos recrues, mais que lui, sur vraisemblable conseil de ses agents ai-je écrit, mais peut-être a-t-il décidé tout seul, a CONTESTé cet accord et a refusé de partir, faisant capoter ledit accord.
On peut quand même considérer que le Stade Rennais trouvait son intérêt à ce transfert, sauf à prendre ses dirigeants pour des imbéciles. Ne pas accepter cet accord, c’est donc s’opposer et nuire aux intérêts du Stade,.... quelles que soient les démonstrations ou déclarations d’amour qui suivent, qui font partie de la communication et qui n’abusent que les naïfs.
Je ne pense absolument pas que Doucouré soit un « abruti » comme écrit Bonnet Rouge, et je me serais bien gardé de le traiter de ce nom. Je pense au contraire qu’il est assez malin. Cette accusation est infondée et malhonnête.

3) Nombreux sont-ce qui ici sont tombés à bras raccourcis sur Dembélé parce qu’il aurait refuser de signer un contrat pro et voulu absolument partir dans un autre club, sachant que le Stade Rennais aurait a priori été convenablement indemnisé pour ce transfert. « Ah, il faut le punir sévèrement en le faisant jouer trois ans en CFA2 », ai-je lu.
Non, le Stade a choisi de refuser l’enveloppe et de conserver le joueur. Mais n’est-ce pas un pari risqué ?

4) Alors, deux poids deux mesures ? Une appréciation à la tête du client ? A celui qui embrasse le plus son maillot ou qui fera le plus de cœurs avec sa main ? S’il vous plait, ne soyez pas trop candides. Bien sûr, il peut y avoir de l’attachement d’un joueur pour un club, par exemple, c’est souvent le cas, s’il est né ou a vécu son enfance à proximité. Mais ce sont des joueurs professionnels, pas des amateurs désintéressés, et ils privilégient d’ailleurs leur carrières, qui ne durent si tout va bien, au maximum qu’une douzaine d’années, chose que leurs agents et parfois leurs familles veulent rentabiliser un max.
« Attaché au club » dit Bonnet Rouge ? Bien sûr, comme on peut être attaché à son employeur, et comme les autres, s’ils trouvent leur intérêt à y rester. Et pour le faire croire, il suffit de quoi ? D’une déclaration sur les réseaux sociaux ? De signer beaucoup d’autographes ?

5) Cessez d’appeler SVP, comme le fait aussi Bonnet Rouge, Doucouré, le « gamin », sauf à considérer, pourquoi pas, que la moitié des joueurs de L1 sont des gamins. C’est l’infantiliser, ce qu’il ne mérite pas.
Doucouré, né le 1er janvier 1993 à Meulan (Yvelines) , a 23 ans moins 4 mois, l’âge généralement de plénitude pour un footballeur, un âge où après lequel, désolé de mon désaccord, on n’améliore plus beaucoup sa technique individuelle ; mais on peut, par contre, encore améliorer son intelligence de jeu. A Monaco, Doucouré ferait figure d’ancien.

A titre de comparaison, Dembelé, né le 15 septembre 1997 à Vernon dans l’Eure, a 18 ans et 4 mois. Si Doucouré est un gamin, Dembelé est quoi, un bébé du foot ?

Allez les amis, rangez vos invectives, et débattez sereinement, argument contre argument.

Nous sommes sur un lieu de débats, non ? On n’est pas obligé de partager l’avis des autres, ni pour autant de les agresser. C’est l’une des grandes qualités du site de laisser des avis éminemment différents s’exprimer. Personnellement, je les respecte tous, quand ils sont courtois.

Et de toute façon, c’est seulement l’avenir qui départagera nos avis.

cepu5 septembre 2015 à 12h31

La passe de Grosicky hier se passe de commentaire... quand je vois des gens sur ce forum qui doute de son talent !!! Quand je pense qu’il devait être vendu...

THE5 septembre 2015 à 13h03

Et il nous traite de malhonnêtes...
Il y avait un forumeur qui a décidé de répondre à RV29 par le silence
C’est la seule réponse qui lui convienne

fada295 septembre 2015 à 13h33

Bonjour. Clément G, merci pour la réponse et bon week end, à + et ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

galettes saucisses5 septembre 2015 à 15h03

bon article sur le mercato d’eté du stade rennais , j’ai pu remarqué que pour le moment nous avons acheté , plus que vendu : depenses cavaré 3M +Sylla 1,5 M + sio 2,5 M + zeffane 1 M = 8 Milions les autres sont prétés : vendu , et bien pour le moment j’ai Z. Alléé 0,5 M a ajaccio , kondrassen ??? vendu 2,5 ans a rosenborg : n’gando ????? vendu 3 ans au S.C. Bastia , les autres sont pretés , les derniers partis sont pretés et gourcuff , est un coup de pocker , pour ce que j’ai vu , l’équipe est beaucoup plus forte que l’annéé derniere et l’objectif est le top 5 , a part psg , monaco , lyon , voir marseille et encore , la place de 5eme nous temps les bras , on a rien a envier a bordeaux , st etienne , lille , merci messieurs les recruteurs et allez rennes . G.S.

Dirk diggler5 septembre 2015 à 16h21

Mazeltov !..si Habibou va a Haifa.

papa tango sharlee5 septembre 2015 à 16h44

tout ça pour dire que tout le monde veux le depart d’habibou ....je me demande combiens de maillot a t’il fait vendre ....

5 septembre 2015 à 23h13

Costil est blessé aie ´´´´

REDSTARS6 septembre 2015 à 09h04

Il semblerait que notre gardien Costil se soit blésser dans le cadre de l’entrainement en ’équipe de france. Les matchs amicaux apportent très souvent ce genre de nouvelles ; D’autant plus regrettable que l’on sait parfaitement qu’il ne jouera aucun match !!!!

POKOU 566 septembre 2015 à 09h07

bjr

Le feuilleton Gourcuff commence à me lasser.Cela fait trop longtemps que nous sommes à attendre le bon vouloir ou pas de ce joueur.Au risque de choquer qqs uns je pense que Gourcuff a tout a prouver.

Le magicien que nous avons connu a perdu sa baguette depuis son arrivée a Lyon.Son comportement de diva a laisser ses partenaires un gout amer ( voir sa derniere sortie du terrain sans saluer personne)Comment pourrait il se fondre dans un collectif qui prends ses marques sur le terrain en arrivant ( si il vient ?) 2 mois apres tout le monde.
Je trouve le staff bien patient dans ce dossier.
Je souhaitai sa venue mais aujourd’hui je me pose des questions sur son attitude qui releve peut etre du physique mais je pense surtout dune fragilté psychologique. A t il vraiment envie de rejouer ? a mon avis la question se pose.

klosediepanzer6 septembre 2015 à 09h20

Grosicky titulaire contre l Allemagne et passeur decisif....sur le banc a Rennes......

Pepette6 septembre 2015 à 09h41

Le mercato Rennais , n’est pas terminé ........il commence.

Trouver un remplaçant à Costil en urgence .........sinon avec nos trois remplaçant , c’est retour à la 15em place bien avant la trêve .

Entre Gertomas trop jeune pour nous maintenir en haut du tableau .
Dialo dont Rennes n’a même pas pu se débarrasser cet été , ça prouve la qualité du joueur .
Et Sorin qui est sans doute le plus mauvais des 40 gardiens de L1 ( 1 titulaire et 1 remplaçant ).......notre début de saison et le haut du classement........vont vite passer au rang de pertes et profits ....comme notre recrutement .

Sans un grand gardien..........pas de grande équipe possible : ce n’est pas moi qui ai inventé ça , juste les plus grands coachs de la planète .
Et ça c’est toujours vérifié .

a6 septembre 2015 à 11h53

Benoît Costil souffre d’une rupture du ligament latéral interne du genou droit. Il ne sera pas opéré mais manquera deux mois de compétition. Il sera remplacé par Olivier Sorin dans les buts de Rennes.

cepu6 septembre 2015 à 12h46

pas besoin de joker.. Sorin a fait ces preuves a auxerre et on lui propose un challenge excitant : faire pour le mieux en attendant costil ! De plus, christophe revel est un excellent entraineur, il aura su le garder au haut niveau !

philou35446 septembre 2015 à 13h48

mauvaise nouvelle que cette blessure de Costil
La question de son remplacant est ouverte ... Sorin, Diallo ou Gertmonas ?
- si comme moi vous êtes plutot favorbale à 1 des 2 jeunes votez j’aime ...
- si vous préférez Sorin votez j’aime pas
... aux administrateurs du site ... est il possible de faire un sondage avec les 3 noms (pour que ce soit représentatif, un vote par IP ...)

bichichi6 septembre 2015 à 14h44

Bonjour à tous ! Je suis (comme beaucoup) inquiet auite a la blessure de notre Benoit Costil National. Il ne faudrait pas que cette blessure vienne casser la bonne dynamique. Apres avoir vu des entrainement, et certains matchs amicaux ... il ne fait aucun qu’ Olivier Sorin ne soit pas l assurance tout risques.
Pourquoi avoir mis Diallo a la cave ? Lui qui en avait impressionné plus d un lors d un match contre Lyon alors qu il n avait que 16-17 ans.
Pourquoi ne pas faire condiance a Gertmonas ? Un pari a tenté pour ce grand gaillard recruté pour l avenir ....
En tout les cas je vais devoir faire confiance au coach (ancien gardien) pour trancher.
Bon dimanche a tous et ALLEZ RENNES !!!

yves936 septembre 2015 à 14h57

Bon rétablissement à toi Benoît Costil.
Soigne-toi bien et reviens nous vite.
Tu nous manque déjà !

thebadchampion6 septembre 2015 à 15h16

Je suis plutôt satisfait des arrivées que je trouve être des joueurs avec un bon rapport niveau/prix. Par contre il va être difficile pour notre coach de faire avec un groupe aussi large, certains joueurs risquent d’être encore mis de côté.
Avec la blessure de Costil, j’ai envie de faire confiance a Gertmonas plutôt que Sorin, c’est l’occasion de voir s’il a le niveau pour prendre la succession.

galettes saucisses6 septembre 2015 à 15h43

bon la tuile , benoit qui se blesse pendant 2 mois , decidement il se passe toujours quelques choses au stade rennais , apres un superbe début de saison , patatras et puis m.... ,on est maudit . Mais nous les petits bretons , freres des grands ont va rebondir , et encourager olivier sorin dans toutes ses prises de balles , dommage que le prochain match a lieu chez nos freres ennemis nantais , pourvu qu’il casse pas notre belle serie , olivier est un joueur d’expérience , conscient de ce genre de situation , peut etre en revait t il , il a une semaine pour ce preparer avec du monde , peut etre de trop autour de lui , ça va le faire , je suis confiant , benoit absent , plus 2 joueurs suspendus pour 2 cartons en moins 10 jours , pedro henrique et sio il me semble ( pas sur ) ramener 1 point de nantes serait deja une belle opération . Allez Rennes . G.S.

FredHampton6 septembre 2015 à 17h42

Très sceptique quand au niveau de Sorin et sa capacité à assurer l’intérim qui devrait durer 8 à 10 match (coupe de la Ligue comprise).

Le match de Nantes peut rabattre les cartes au niveau des gardiens. C’est la logique de la hiérarchie qui veut que Sorin soit le remplaçant n°2 mais sa prestation sera scrutée dans les moindres détails à Nantes dans une rencontre au combien symbolique... Il va devoir être rassurant. C’est possible. Il a quand même de l’expérience.

D’accord pour Diallo, il me semblait logique qu’un gardien formé au club ait un jour sa chance, mais le rapport au centre de formation a changé ces dernières années et de moins en moins de joueurs ont été formés pour jouer en une. (on dit que le niveau des dernières générations est trop faible, mais je ne serais pas aussi catégorique) D’autant qu’il me semble que Diallo avait répondu présent les 5 ou 6 matchs où le Stade a fait appel à lui. C’est le numéro 2 légitime, mais le club pense autrement...

C’est Gertmonas qui pourrait finalement avoir sa chance en cas de loupé de Sorin. Je ne l’ai jamais vu jouer mais le club semble miser sur lui. C’est qu’il doit avoir des qualités. Donc, en vrai, vu que Diallo n’a pas l’air dans les petits papier, j’opterai dès à présent pour une titularisation de Gertmonas... même si ça paraît un peu fou dit comme ça.

6 septembre 2015 à 17h43

pitié pas Sorin !! demandez à ceux qui l’ont vu en cfa 2, il est catastrophique !

FredHampton6 septembre 2015 à 18h41

Entièrement d’accord avec BonnetRouge et THE par rapport à Doucouré. Merci de remettre un peu les choses à plat par rapport à un joueur qui ne se la raconte pas et qui fait preuve d’un très bon état d’esprit.

A 23 ans, il a déjà connu deux importantes blessures desquelles on ne revient pas comme ça. Il a forcément un gros mental. Et il ne se voit absolument pas plus beau qu’il ne l’est.

Ce n’est pas forcément un cadeau que lui a fait Montanier de lui confier un poste aussi haut dans le schéma tactique, mais là encore il a joué là où on lui a dit.

Je n’avais pas apprécié du tout non plus le voir se faire traiter de « wesh-wesh » (ainsi que Dembelé d’ailleurs) dans les commentaires d’un autre article. http://www.stade-rennais-online.com/Le-meilleur-depart-depuis-1972.html#forum
J’avais trouvé ça limite, en me demandant quel sous-entendu pouvait bien justifier cette qualification... gratuite et injuste.

Je suis très content qu’il soit resté. Merci à lui en tous cas de ne pas avoir quitté le club !

kerms6 septembre 2015 à 18h57

Ce mercato coté arrivé me plait bien.
Coté départ dommage qu’on ai pas dégraissé un peu plus (Habibou, Doucouré (surtout pour la somme proposé), Mbengue, Sané, et A.Diallo.
Moreira qui partiras vraisemblablement libre l’été prochain.
Déçu également de voir partir définitivement Allée et Ngando.
A part Lenjani, (option a 450k€) dans chaque prêts avec option, l’indemnité n’a pas été dévoilé (j’imagine qu’elles seront faible).
Donc du coup aucune arrivée d’argent cet été.

Bon je parait négatif, mais l’effectif final est très satisfaisant ;-)

Ihnio6 septembre 2015 à 20h01

Decidemment, cette equipe de france nous porte pas chance (Briand, Costil, alexandrini)... C est une malédiction !

Petit remarque :

Quand je lis l’info de 3 lignes sur léquipe, je constate que ce « journal » ne traite pas tous les club a la meme enseigne (comparer à Fekir)

RV297 septembre 2015 à 09h45

Quelle belle époque !

Voici que se révèlent quelques Torquemadas au petit pied, virulents adversaires de la liberté d’expression, qui rêveraient de censurer tous ceux qui ne pensent pas comme eux, sinon de les livrer avec leurs écrits à l’autodafé.

Il est bien loin Voltaire avec son « Je ne partage pas vos idées mais je me battrais jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer ».

Heureusement le site n’est pas entre leurs mains. Merci à SRO de laisser s’exprimer des avis différents dans le strict cadre des lois sur la presse. Tous ici, appréciant la faculté qui nous est offerte d’y exposer nos ressentis concernant le club que nous aimons pour beaucoup depuis très longtemps, nous faisons entièrement confiance aux responsables de SRO pour filtrer ce qui peut ou ne peut pas être publié.

On peut lire ou avoir lu ici que Pinault est pingre, que Montanier est incompétent, que tel ou tel joueur est catastrophique (aujourd’hui pour Sorin)... Que n’a-t-on lu sur Danzé, sur Konradsen, sur Kana-Biyik, Makoun ou Toivonen, etc...! Tout le monde ne partage évidemment pas ces avis souvent tranchés, mais n’est-ce pas le principe de la liberté d’expression de les laisser exprimer ? Faut-il mettre au ban ceux qui les expriment pour imposer de façon totalitaire une pensée unique ?

C’est la Liberté elle-même qu’ils veulent étouffer, faute d’arguments pour débattre sportivement avec ceux qui ont des avis différents, et parfois très différents des leurs.

Je les plains.

françois358 septembre 2015 à 09h37

Et le sieur Habibou, c’est pour mercredi ? Ou Mercredi le 4 octobre 2017 !!

8 septembre 2015 à 12h51

RV29, vas y mollo avec les citations de Voltaire, nous ne sommes que des petits supporters du Stade Rennais.

Rouge et noir, ensemble pour la victoire, est notre seule envolée philosophique...
Derrière parlons ensemble de notre passion avec les excès qui entourent chacun de nous, sans essayer en permanence d’expliquer la vie (ou l’orthographe) aux autres...

Cordialement,
Charles Beaudelaire.

RV298 septembre 2015 à 17h51

J’en prends bonne note Cher Charles, surtout que c’est recommandé poliment.

Je n’avais fait que réagir calmement à deux agressions de mécontents d’un avis qu’ils ne partagent pas et contre lequel a priori ils manquaient d’arguments convaincants.

C’est quelque chose d’assez courant aujourd’hui hélas, et je n’en veux aucunement à ces supporteurs passionnés.

tatoon8 septembre 2015 à 23h08

Merci RV29 pour la sémantique de ton post. Comme quoi on peut aimer le football, être supporter du Stade Rennais (je préfère l’anglicisme pour parler de notre sport favori) et parler la langue de Molière avec verve. Quant à moi, modestement, je me réjouis seulement de l’arrivée de Yoann Gourcuff dans la semaine... en espérant une belle victoire de nos protégés à Nantes dimanche prochain.
Pour finir sur le chapitre mercato, je pense qu’il ne fallait pas trop rêver quant au transfert hypothétique du sieur Habibou...

Dysto8 septembre 2015 à 23h11

Petite précision :

contrairement à ce qui peut circuler régulièrement sur le net, la citation « Je ne partage pas vos idées mais je me battrais jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer » n’est pas de Voltaire... (citation faussement attribuée à Voltaire par Evelyn Beatrice Hall (1906) )

bkkpiper9 septembre 2015 à 09h53

Et dire que Quintero et Montaño jouent pour la même sélection ;-)

Je l’ai vu sur quelques vidéos le Quintero, il porte bien le ballon, peut-être un peu trop parfois, mais il est capable de gestes techniques hallucinant. Il me semble bien rond sur les photos de l’entrainement dernièrement parues sur le site off du club par rapport à sa silhouette sur les vidéos youtube de ses exploits.
Pour moi les 2 conditions de sa réussite à rennes sont : 1) qu’il se mette à niveau physiquement de la L1 pour pouvoir tenir un match plein. 2) qu’il mette sa technique au service de ses partenaires et qu’il pense collectif.
Un atout supplémentaire : quel tireur de CPA !

cepu9 septembre 2015 à 14h13

Je kifferais que Sorin soit titulariser et qu’il fasse un super match !Ayant suivis la ligue 2 Diallo n’ a pas le niveau ligue 1 à mon gout ! Sorin match de ligue des champion 275 match ligue 1 ligue 2 ! Je pense qu’on en reparle dimanche après le match... Rennes sait récupérer des gardiens et les faire progresser..mais ceux du cru au final n’ont jamais percé à part peut être Pouplin qui au final à été formé a Cholet et qui est aujourd’hui à Nice... De toute façon Montanier était gardien lui même donc il sera mieux que nous qui prendre...

supporter rennais9 septembre 2015 à 16h56

Le feuilleton sur l’arrivée de Monseigneur Gourcuff commence personnellement à m’agacer. Attendu par toute la direction ainsi que les supporters,il serait peut etre temps qu’il se decide enfin a venir signer son contrat ou à defaut venir un peu de temps en temps à la piv, histoire de commençer a prendre un peu contact avec ses futurs collègues. Comme le fait justement remarquer Montanier, il y a tout ce qu’il faut a la piv pour qu’il retrouve son niveau physique. Alors bon sang Yoan, arrete de te faire desirer et viens rejoindre tes nouveaux collègues, la plaisanterie a assez durée !!

RV299 septembre 2015 à 21h18

Merci Tatoon.

Merci Dysto : « On apprend tous les jours quelque chose » disait parait-il une petite vieille qui ne voulait pas mourir.
Et c’est vrai que nombre de formules prêtées à des personnages célèbres n’ont jamais été prononcées par eux.

J’aimerais bien que Gourcuff puisse nous dire en fin de saison « Veni, vidi, vici »

9 septembre 2015 à 22h11

Dysto qui est à l’origine de la citation induement attribuée à Voltaire ? Merci.

alex.moskito11 septembre 2015 à 11h38

Bonjour,
C’est vrai que la silhouette de notre prometteur joueur « Quintero » laisse a desire.Je pense qu’il lui faut retrouver la condition physique qu’il avait lorsqu’il jouait pour la Colombie"ou meme Porto".Il est indeniable que ce joueur a une technique niveau Ligue des Champions" ms si la condition physique n’est pas la, j’ai peur qu’il n’ait pas le temps de jeu tant desire par son agent et lui meme !?!A lui de s’adapter comme notre jeune Jeremy Boga.
Je pense que l’ambiance est seine dans l’equipe et que c’est aux cadres"Armand"Gelson"Mexer"Costil&Ntep" de rendre cette integration plus facile pour eux !Bref, en esperant voir du beau football Dimanche/17h..Et une victoire OBLIGE !!ALLEZ RENNES.

alex.moskito12 septembre 2015 à 01h19

Bonsoir a tous Amis&Supporters Rennais,
Il y a un point sur lequel j’aimerai appuyer, c’est le transfert fantome de Yoann Gourcuff !!??!!Je commence serieusement a me dire qu’il n’a pas envie de venir ou qu’il s’interroge encore pour aller soit chez nous, soit a Bordeaux !?!!Bref, je comprend pas POURQUOI Yoann.G met autant de tps a signer alors que toute l’equipe du Stade Rennais n’attend que lui !??!!Bref, ca sent pas bon tt ca !!Plus le tps passe, plus je me dis que le feuilleton Gourcuff peut se transformer en feuilleton Waris !!Tant l’indecision de ce joueur m’aie insupportable, tant le savoir dans le collectif Rennais me fais bien saliver !!j pense aussi que ces journaleux devraient cesser de jouer les scenaristes !!!Ca fait 2 mois qu’on nous bassine l’arrive de Gourcuff et au final !!Que dalle !!Voila donc Yoann si tu lis ce msg !?!Vas signe ton contrat d’un an et va ensuite rejoindre tes futurs collegues qui seront aussi la pour t’epauler !!?!Enfin J’espere !!A bon entendeur"Salut.&
ALLEZ LE STADE RENNAIS

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.