16 décembre 2016 | à 20h59

Ribelin et Léa Siliki dans le groupe face à Bastia

Ligue 1, Stade rennais - Bastia, samedi à 20h. Irrité par les critiques de la presse après l'humiliation subie par son équipe mercredi à Monaco (7-0), Christian Gourcuff s'est défendu vendredi. L'entraîneur du Stade rennais a convoqué pour la première fois dans le groupe James Léa Siliki et Anthony Ribelin pour la réception de Bastia.

Ribelin et Léa Siliki dans le groupe face à Bastia

Après la très lourde défaite du Stade rennais à Monaco (7-0) mercredi soir en Coupe de la Ligue, Christian Gourcuff a peu goûté les critiques à son encontre dans la presse. Il s’en est expliqué ce vendredi en conférence de presse. « J’avais dit avant qu’on ne balançait pas ce match qui faisait partie d’une série de trois rencontres en six jours. Je suis assez rationnel sur l’approche des matchs et des compositions. Par rapport à l’équipe qui était alignée à Lyon, n’étaient disponibles que Benoît Costil, Joris Gnagnon, Adrien Hunou ainsi que Gelson Fernandes qui a joué la seconde mi-temps », justifie l’entraîneur du Stade rennais, dans des propos rapportés par le site officiel du club. Et Christian Gourcuff de détailler ensuite la liste des joueurs indisponibles face à Monaco pour cause de fatigue ou de blessure.

Samedi soir, l’équipe alignée face à Bastia pour le dernier match à domicile de l’année 2016 sera toute autre. « L’équipe qui va jouer va être une équipe très proche de celle de Lyon », confirme Gourcuff. « Il faut continuer la dynamique à domicile, et entretenir la dynamique du jeu que l’on a vu contre Saint-Étienne et que l’on a aussi proposé à Lyon, avec une dose d’efficacité supplémentaire pour capitaliser », poursuit le technicien breton, pour qui la défaite à Monaco - « un autre contexte » - est déjà loin. Reste qu’après la claque reçue mercredi soir, avec une équipe B envoyée en Principauté, tout autre résultat qu’une victoire rennaise ce week-end avec les titulaires habituels passerait mal auprès des supporters.

Le groupe rennais

Pour ce match, Christian Gourcuff a pour la première fois appelé dans le groupe James Léa Siliki et Anthony Ribelin. Blessé, Paul Nardi, Pedro Mendes, Nicolas Janvier et Prcić sont forfait.

- Gardiens : Costil, Gertmonas
- Défenseurs : Baal, Bensebaini, Danzé, Gnagnon, Mexer
- Milieux : André, Fernandes, Y. Gourcuff, Hunou, Léa Siliki, Ribelin
- Attaquants : Grosicki, Ntep, Pedro Henrique, Saïd, Sio

  • Blessés : Nardi (cuisse), Mendes (hanche), Chantôme (reprise), Janvier, Figueiredo (cheville), Prcić (genou)
  • Suspendu : Aucun
  • CFA : N. Diallo, Poha, Diakhaby
  • Choix de l’entraîneur : Armand, Cavaré, Brüls, Erasmus, Lenjani, Zeffane, Habibou
Vos réactions (30 commentaires)Commenter
BZH57616 décembre 2016 à 21h45

Ch. Gourcuff en difficulté va tenter de réagir et de remotiver les troupes : il faut au moins maintenir la crédibilité de son jeu à domicile.
Il n’a pas choisi les joueurs certes, mais ailleurs c’est la même chose : Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Guingamp, Toulouse, Lorient etc .. les entraineurs assument leur contrat...
Ch. Gourcuff choisit sa compo et son système de jeu : ça fonctionne bien à domicile et pas à l’extérieur, mais on espère toujours.
Supporter inconditionnel du stade rennais, j’aime le jeu mais surtout la victoire : c’est indissociable.
Alors contre Bastia j’attends une victoire : c’est important pour l’image du stade rennais.

31 votes
|
Lulu Berlu16 décembre 2016 à 22h20

Que lis-je ? C.Gourcuff explique le plus sérieusement du monde en conférence de presse que seul 3 des joueurs utilisés à Lyon étaient disponibles pour le match de Monaco,tous les autres étant soit blessés, soit fatigués ! Et puis subitement 3 jours plus tard tout le monde est de nouveau rétabli ou bien reposé !!

Il ne serait pas en train de nous prendre pour des demeurés par hasard ?Ou alors c’est que le staff médical rennais fait des miracles !!

Je ne trouve pas très classe sa gestion du couac monegasque en persistant et signant de la sorte !

48 votes
|
BONNET ROUGE16 décembre 2016 à 22h46

Il fallait s’y attendre. Cela remuait tellement depuis la branlée de mercredi (supporters et medias notamment) que C.GOURCUFF a cru bon de s’expliquer.
Pour ma part, je le trouve confus et peu convaincant et je me demande comment les autres équipes de L1 ont pu s’y prendre pour aligner une équipe compétitive. Même l’ASSE qui jouait en Ligue Europa la semaine précédente et cumule les matches tous les 3 ou 4 jours a réussi à faire jouer plusieurs de ses titulaires et non des moindres.
Enfin, passons à autre chose, cela vaut mieux pour tout le monde.
BASTIA est diminuée défensivement et les rennais doivent saisir l’opportunité d’arriver aux 30 points et de conserver cette flatteuse 5e place.
Il ne resterait qu’à montrer un peu d’orgueil pour aller faire un résultat à LILLE (mais les joueurs seront-ils capables de rejouer 96 heures après ?) et finir l’année sur une note positive. Il est certain que la pilule monégasque serait alors plus facile à digérer.

32 votes
|
Pleine lune16 décembre 2016 à 23h01

Le tandem Ruello-Gourcuff est bien reconstitué. Voilà quatorze ans, on a connu l’issue peu glorieuse de leur première association. Attendons encore un peu pour la suivante. Et prévoyons quelques lustres pour fêter un trophée...

38 votes
|
cuissard17 décembre 2016 à 01h16

On aime bien à Rennes le cirque Ruello, ses clowns et ses magiciens....
Ils peuvent transformer une raclée en point positif. (7-0 score de rugby...)
Et en plus pour les supporters il y a un numéro inédit mais uniquement pour les petits à l’approche de Noêl : René transforme le plomb des crampons des godasses de foot en or. Alors amis Bastiais c’est la raclée assurée.
René est l’ami des grands et des petits supporters du stade Rennais.

35 votes
|
globalcenter17 décembre 2016 à 08h16

Bonjour
Churchill disait :"la défaite est une chose,la honte en est une autre" j’espérais qu’on passe vite à autre chose et que la « bourde » monégasque soit évacuée illico ! malheureusement ce n’est pas le cas.La honte a pris le dessus semble t il, la cassure entre les joueurs,avec l’entraineur et les supporters risque de s’aggraver. Une défaite ce soir contre Bastia serait dramatique et pourrait détruire tout le boulot fait depuis le retour de CG.Au contraire une belle victoire permettrait de classer cette triste affaire....en espérant qu’elle serve de leçon
Bonne journée

30 votes
|
Besttheyo 17 décembre 2016 à 09h19

Oui globalcenter c’est exactement ça

Laver l’affront en gagnant obligatoirement ce soir

Et ensuite finir positivement à Lille en espérant au mini un nul, pour terminer sur de l’espoir pour la seconde partie de saison

Sinon gare au mercato d’hiver, le club pourrait exploser facilement pendant les fêtes et le mois de janvier

18 votes
|
Mimilzola17 décembre 2016 à 10h52

A quoi bon disserter pendant des lustres,CG a donné ses explications et qu’elles nous conviennent ou pas,il faudra bien s’en contenter.Comme les mauvais souvenirs,on va les ranger dans un coin et ils referont surface de tant en tant.Même sans cet avatar monégasque,autre chose que la victoire ce soir n’était pas envisageable.mais pour ceux qui joueront ce soir,ça la foutrait mal de se planter après avoir été mis au repos.Espérons qu’ils nous proposerons une continuité dans la qualité du jeu avec l’efficacité en plus.Un 2-0 avec la manière serait satisfaisant,en mettre 3 serait « la cerise sur le chapeau » comme avait déclaré l’entraîneur,un peu ému devant la caméra, d’une équipe amateur qui venait de taper une ligue 1 en coupe de france. N’est pas CHURCHILL qui veut.Donc attendons le verdict de ce soir avant de nous lancer dans des scénarios catastrophistes.Nous avons eu notre dose pour cette semaine.
@Globalcenter
Je trouve assez réjouissant de voir un commentaire citant ce vieux winston.Merci.

9 votes
|
Rajma17 décembre 2016 à 11h59

Arrêtons ave cette histoire d"humiliation" ... les jeunes sont passés complètement a côté de leur match, soit ! Rennes est éliminé de la CDL ... ok ! Mais a 1-0, c était aussi l élimination alors ... l’humiliation c est les médias qui l’entretiennent parce qu’ ils aiment bien tancer le stade rennais depuis des années et quand ils peuvent nous faire ch... ils ne s en privent jamais ! Et si le but est d insuffler le doute et une mauvaise énergie dans nos rangs et dans les têtes des amateurs de football ... apparemment c est réussi ! En face, Monaco est une équipe impressionnante cette année et a presque 3 grosses équipes de ligue 1 quand nous n en avons qu’une ... et demi ! Alors oui , rennes perd 7-0 , ca fait mal ; C.Gourcuff essayé de s en dépatouiller mais il s y prend légèrement mal ... mais On s en moque ! Le jeu cette année n est quand même pas si mal , manque cruel d efficacité il est vrai mais une 5 ème place pour l instant et si le jeu continue et que cette efficacité est au rendez vous ... alors peut etre que la plus belle saison depuis longtemps est celle qui se joue actuellement ! Et si Christian décide de jouer la CDF. .. Pourquoi pas un titre cette année ! Allez soyons fous ... !
Alors et puis surtout ... allez rennes !

19 votes
|
Chalala9317 décembre 2016 à 12h06

Tout d abord je tiens à remercier chaleureusement le duo montanier courbis qui a eu dans un élan de lucidité la bonne idée de ne pas nous qualifier pour la ligue europa ...qui notre CG aurait aligné en Ukraine ou en Bosnie , qui aurait voulu défendre nos couleurs trois jours après un match intense en championnat , qui aurait voulu prendre un avion pour ses contrées lointaines, qui aurait fatigué nos organismes fragiles pour être bien frais pour gagner le championnat.....de bretagne !!!!!38 matchs par saison plus 2 en Cdl, et 1 contre biarritz ça fait 41 si je ne m abuse divisé par le nombre de joueurs sous contrat ..blessures, méformes, choix du coach ...on doit facilement arriver a 20 matchs par saison pour un titulaire en puissance ..sur 52 semaines ...je sais pas ce que vous en pensez les amis mais je regrette pas de n avoir pas fait footballeur pro ..trop trop dur comme métier surtout ces satanées semaines à 3 matchs ...ça fait quand même 4h30 de taf intensif lissé sur 7 jours ..on dort quand dans ce métier ???bon l ogre bastiais arrive au rohazon Park. ..grrrrh ..peur sur la ville ..pourvu que personne ne réveille nos troupes pendant leurs siestes sinon ..Les fêtes sont foutues et cahuzac et sa troupe vont nous marcher sur la tête ...par toutatis ....bon vous aurez compris que tout ça ....me fatigue moi aussi et d ailleurs pour être en forme pour le live,je retourne me coucher ..PS..pour manard ,plus qu une coupe tu tiens le bon bout :)

20 votes
|
un supporter17 décembre 2016 à 14h52

Rajma à Monaco est-ce que les jeunes sont passés à côté quand on voit la prestation de Sylvain Armand c’est un naufrage collectif staff et joueurs compris. Une étincelle la belle frappe de Lenjani peut-être un joueur sous utilisé dans notre système de jeu.
Idrac avec son papier dans OF et ses commentaires sur RFA a bien savonné la planche pour la venue du président Ruello à « pleine lucarne » sur TVR lundi et en plus il se peut que l’on n’ait pas de match ce soir pour oublier la fausse route du match à Monaco.
Je serais indulgent avec Christian Gourcuff pour le travail déjà entrepris la réussite des jeunes je pense à Gnagnon Hunou et Bensebaini mais aussi la titularisation de Ludovic Baal et Romain Danze le retour de Yohann Gourcuff, la reprise de pouvoir de Sio la progression de Ntep.
Christain Gourcuff était joueur de milieu de terrain là il y a encore du travail il reste à trouver es complémentarités et les bonnes associations en fonction des adversaires rencontrés plutôt que de soutenir comme Tenma que Prcic est supérieur à untel. Aujourd’hui la paire André Gelson ça semble fonctionner comme peut-être Prcic Gelson ou Chantôme André ou Chantôme et Poha demain. Adrien Hunou a encore du chemin à faire pour être en capacité d’être aligné à la fois sur un côté ou en soutien de l’attaque comme le fait si bien Yohann Gouruff.
Allez Rennes

15 votes
|
Breizhou17 décembre 2016 à 14h52

Perso je serai au match ce soir, et je suis bien content que n’tep , gourcuff voir baal, danze, sio, hunou et autres costil soit resté à Rennes cette semaine car on va avoir besoin de toutes nos forces pour vaincre des bastiais bien reposés. Cette défaite à Monaco est passée et pas surprenante tant cette équipe est impressionnante en ce moment. Allez Rennes on veut bien finir l’année

15 votes
|
Pepette17 décembre 2016 à 15h07

Bon choix de Gourcuff , de ne pas vouloir d’ Odegaard .
Cela mettait un de nos jeunes hors jeu , voir même Yoann Gourcuff.......
Madrid ne l’aurait pas envoyé pour être remplaçant .
Sylvestre , un salaire en moins .....il n’y a pas de petites économies et
comme il va falloir gratter les fonds de tiroir en vue du Mercato , c’est fait .
Pas d’inquiétude Micka ne restera pas longtemps sans travail !
Il reste à continuer mais dans la catégorie « joueurs sangsues » , bien qu’ils ne soient pas responsables .......ils profitent au mieux , d’une situation qu’on leurs a offerte .
Nous allons devoir payer les clubs acheteurs pour certains ,lol , l’avantage
c’est que Gourcuff pourra respirer et envisager l’avenir avec plus d’amplitude au niveau des vrais joueurs dont il a besoin .
Petit à petit la situation Rennaise va s’assainir de quatre ans de recrutement calamiteux.....hormis deux ou trois joueurs , que j’aurai pu recruté .
Faire venir Ntep ( François Pinault ) , Grosicky , Mexer , Mendes , André , Sio, Fernandez, c’est à la porté de n’importe qui travaillant dans le recrutement .
Le boulot de Buisine doit être autre chose de beaucoup plus pointu .

Bon revenons à nos moutons Corses , c’est vraiment la priorité de la soirée !

14 votes
|
hamonti17 décembre 2016 à 15h26

Bonjour a tous

Quelle surprise quand on voit l’incompétent Gourcuff refuser le prêt du jeune espoir Norvégien Odegaard,( Madrid quand même)
Pour qui il se prend le Monsieur je sais tout du Foot français
Il n’a jamais rien gagné et en plus refuse des choix évident
N’a t’il pas peur que se jeune espoir fasse de l’ombre a son fiston
Je suis scandalisé par ce genre de comportement car en plus qu’en on prend 7-0 et que l’on ne se remet pas en cause j’hallucine
Dehors l’arnaque GOURCUFF et RUELLO

34 votes
|
philiplt17 décembre 2016 à 15h32

Bien vu de la part de Chalala93 qui nous amène un peu d’humour ; bien également les citations de W. Churchill.
Après la pluie le beau temps ! (ou le brouillard ce soir ...).
Qui pleure le mercredi samedi rigolera !
Pour S. Armand (et quelques autres) : remplaçant tu as été, sur la touche tu resteras !
Stade rennais, gratte les Corses, miel tu trouveras !
Et pour Ch. Gourcuff : « l’homme intelligent n’est pas celui qui ne fait pas d’erreur, c’est celui qui sait les réparer ».
Allez les rouge et noir, on sera quand même derrière vous !

12 votes
|
BONNET ROUGE17 décembre 2016 à 16h22

Possible que le match de ce soir soit remis à cause du brouillard.
Alors là, c’est GOURCUFF qui va se mordre les doigts !!

11 votes
|
Lulu Berlu17 décembre 2016 à 16h53

Que peut-on attendre du match de ce soir ? Bon normalement avec une majorité de joueurs qui n’ont pas vécu l’enfer de Louis 2 mercredi ça devrait quand même le faire sans trop de souci. D’autant plus que les bastiais sont beaucoup moins à l’aise à l’extérieur que dans leur antre de Furiani où bon an, mal an ils bénéficient tous les ans de quelques décisions arbitrales légèrement favorables !! Histoire qu’ils ne remettent pas le couvert une fois de plus avec le sempiternel racisme anti-corse dont ils seraient les victimes de la part des continentaux !!

Mon prono pour ce soir 2-0 ou 3-1 pour les Stadistes.Si le brouillard ne s’en mêle pas !!

8 votes
|
vieuxchameau17 décembre 2016 à 17h15

A HAMOUTI : Moi, je suis tout simplement scandalisé par votre commentaire. C’est vraiment une Honte.

15 votes
|
jjb17 décembre 2016 à 17h45

A HAMOUTI
je suis plus partagé que toi sur la non venue du jeune
norvégien. Je ne doute pas un seul instant qu’il ait
des qualités. Maintenant je pense que le staff a eu le

temps de le superviser et à voir ses prestations et ses
stats avec la réserve madrilènne un doute subsiste.
Je trouverai plus judicieux l’arrivée d’un buteur.

11 votes
|
le bruzien17 décembre 2016 à 17h53

Je sais que Bastia ne nous réussit pas.
Mais,il faut oublier cette peur.Surtout,on doit avoir de l’envie comme face a ( ASSE et LYON ) et gagner ce soir.Il faut impérativement réagir après cette lourde défaite à Monaco et passer les fêtes de fin d’Année sur notre « 31 »
Allez Rennes !!!

10 votes
|
pascalito3517 décembre 2016 à 19h05

En attendant la CFA composée de gamins (merci Gourcuff pour les sanctions)perd 2 à 0 face à saint Malo à la mi temps

7 votes
|
hamonti17 décembre 2016 à 19h11

A vieuxchameau
Toutes les vérités sont dures a entendre
Donner moi une raison de croire en cette équipe si ce n’est la loose
Club sans âme sans fond de jeux surcoté comme tous les ans
Prenez exemple de GUINGAMP club modeste qui réussi toujours mieux que le stade rennais et pourtant je suis Rennais et supporter de RENNES et ancien joueur de ce club
Salutation

12 votes
|
le bruzien17 décembre 2016 à 19h13

Bravo à Guingamp !

8 votes
|
jjb17 décembre 2016 à 19h42

HAMONTI
EAG club modeste !!!
as tu vu les salaires des entraineurs et joueurs dans la
presse hier
Kombouaré 110000 euros bruts par mois(5 èmme salaire de L1 après
Emery,Favre,Jardim et Garcia)
CG 65000 euros !
Concernant les joueurs 80000 pour Briand 70000 pour ntep,Grosicki,Costil....

Alors il faut stopper avec cette image de club modeste ou alors
parle de dijon bastia lorient...
Après tu as le droit d’assener ta vérité et mème le droit d’aller supporter EAG c’est ce que je ferai à ta place si le SR te dégoute tant

9 votes
|
vieuxchameau17 décembre 2016 à 19h45

A Hamonti : Je ne critique pas l’équipe de Guingamp qui, à mes yeux, est une excellente équipe par la hargne de jouer dont elle fait preuve. Ce que je n’aime pas est le haro sur notre entraineur et encore moins des supporters qui critiquent constamment dès lors qu’un match est perdu. Par exemple, certains veulent voir du beau jeu à juste titre et en même temps que chaque match soit gagné. Je fais confiance à Gourcuff car je n’avais pas déjà apprécié son départ du SRFC suite à des magouilles sur son dos. Pour ma part, j’attends et je ne me prononcerai qu’à la fin de l’année quand on fera le bilan car il prend en plus une équipe dont il n’a pas choisi les joueurs. J’ai moins confiance en Ruello car je n’en garde pas un bon souvenir mais l’année est commencée et je préfère attendre et voir si son projet sur le long terme peut gagner. Cordialement
P.S. J’ai participé à l’entraînement des jeunes avec un certain Le Forestier quand je travaillais avec ce dernier, çà remonte à plusieurs décennies !

13 votes
|
Thabor3517 décembre 2016 à 20h06

Intelligents les footix de mettre des fumigènes.

3 votes
|
Kévin3417 décembre 2016 à 22h29

NUIT ET BROUILLARD :
Nous étions vingt et cent , nous étions des milliers…..à se faire chi.. au Roazhon Park

Mieux vaut en rire qu’en pleurer , tout cela n’est que du foot ,il y a des choses plus grave dans le monde.
Mais vraiment j’en ai gros sur la patate en rentrant chez moi.
On a rien vu ce soir , mais rien de rien , de rien , de rien , de rien , de rien , de rien ……
Kévin34

7 votes
|
pascalito3517 décembre 2016 à 23h11

Quelle semaine !!! Gourcuff sabote la coupe de la ligue,sanctionne certains joueurs ce qui a pour conséquence d’affaiblir la CFA (Défaite à Saint Malo)et cerise sur le gâteau l’humiliation a domicile face à Bastia. Trop dur de jouer 3 fois par semaine !!!! Guingamp qui a sorti Lyon en Coupe de la Ligue vient de corriger Paris. L’effectif des costarmoricains est pourtant moins important qu’à Rennes.

4 votes
|
pp17 décembre 2016 à 23h13

Pour tous ceux qui estiment que mr Pinault s investit dans ce club.....Oui il met de l argent ce monsieur,oui il comble les trous crées par ces mrs qui dirigent ce club....oui,il comble les errances des dirigeants qu il a mit en place !!!bref il répart ses conneries.....Equipe de branks, moi j arrete c du foutage de geule !!!Tenma,oui sio est un top av,ptdr

6 votes
|
Kévin3417 décembre 2016 à 23h31

Tant pis si ce post fait doublon avec le précédent , mais je persiste et signe : minable , nul , pourri , que dire de ce pauvre match ….. à part que l’on est fait ch…. la b…Heureusement , les fêtes en famille , vont nous donner un répit de quelques semaines sans subir cette purge.
Kévin34

6 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.