Scores Rennes en direct
23 septembre 2013 | à 09h31

Stade rennais - Ajaccio : le point tactique

Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Ajaccio. Rennes vient d'enchaîner son troisième match sans encaisser de but, le quatrième d'affilée sans défaite, et apparaît plus serein sur le terrain. Les Bretons avaient des difficultés offensives contre les adversaires de haut rang que sont Lille et Lyon. Cette fois, ils n'ont pas tremblé devant les cages corses et ont produit des phases de jeu intéressantes.

Stade rennais - Ajaccio : le point tactique

Face à Ajaccio, Philippe Montanier reconduit le même système que contre Lyon : un 4-3-3 à pointe basse, dans lequel Makoun remplace Konradsen et Hountoundji supplée Kana-Biyik, touché lors de l’échauffement, tandis que les nouvelles recrues M’Bengue et Kadir continuent d’occuper le couloir gauche. L’intégration des nouveaux joueurs passent aussi - et surtout - par le jeu, et cela s’est vu sur le terrain.

En battant Ajaccio, le Stade rennais enchaîne son troisième match sans encaisser de but. L’équipe est plus concernée et solide grâce une meilleure concentration, les joueurs reviennent défendre quand nécessaire, c’est un signe que le collectif se consolide. Le travail de l’équipe s’en trouve alors soulagé et permet donc de tenter plus de choses pour débloquer le score.

Un milieu de terrain différent, et en progrès

L’entre-jeu rennais, qui avait eu du mal à exister contre Lyon, a répondu présent samedi soir. Les Bretons ont multiplié les touches de balle pour déstabiliser l’équipe corse et cette tactique a payé très vite en début de match. En augmentant la vitesse de balle, mais seulement par à-coups, Rennes a empêché Ajaccio de s’adapter à un type de jeu qui variait justement trop pour que la défense adverse puisse bloquer ces attaques. De plus, les couloirs et l’axe ont bien combiné ensemble car si les milieux jouent avec les ailiers, ces derniers n’ont pas peur de remiser dans l’axe pour créer des décalages et des espaces quand ils ne sont pas déjà faits grâce à l’activité de leurs coéquipiers. L’utilisation des petits espaces commence doucement à être mise en place.

football formations

Une gestion des temps intelligente

À 2-0, Rennes n’a pas besoin de récupérer le ballon haut ou d’effectuer un pressing constant. Ce procédé est utile pour compenser le manque de créativité ou de solution dans une rencontre mais cela use les organismes, pousse les joueurs à la faute et plus encore cela crée des espaces dans le bloc équipe que l’adversaire peut exploiter. Il faut donc savoir presser intelligemment et quand les occasions le permettent. Ajaccio avait d’ailleurs très bien réagi sur ce point en alternant de petites phases de harcèlement tout en essayant de faire vite circuler le ballon dans l’entre-jeu. Les hommes de Fabrizio Ravanelli ont essayé et se sont procurés des occasions intéressantes grâce à ces mouvements, mais en vain. À ce jeu-là, la supériorité était rennaise.

Rennes, de son côté, a bien géré son match, pressant légèrement par à-coups et en faisant circuler la balle sans précipitation même durant les temps forts corses grâce à la confiance retrouvée et accumulée au fil des rencontres. Une tactique réussie se joue aussi dans le mental. Philippe Montanier veut un Stade rennais à plusieurs visages avec une tactique non stéréotypée pour continuer à surprendre ses adversaires. Rennes peut jouer très bien, mais s’il joue toujours bien de la même façon, la faille sera trouvée tôt ou tard.

Vos réactions (17 commentaires)Commenter
takac23 septembre 2013 à 10h44

bonne analyse mais pour que le système fonctionne mieux encore , il aurait fallu un bon ailier droit et un meilleur Feret............on devient exigeant !!!!!!!!!!!!!!!!!

23 septembre 2013 à 11h24

Malgré les grincheux qui crachaient dans la soupe après le match de Lyon, nous avons réussi à bonifier ce point du match nul par une victoire logique mais nous nous étions habitué ces dernières saisons à rater le coche...
Bravo, à Kadir et Makoun sur lesquels je n’étais pas trop sûr ces derniers temps, j’aime me faire retourner comme ça par nos joueurs...
On passe sur canal cette semaine, puis nantes dimanche au stade, pour un lundi matin, je suis plutôt excité de cette semaine qui démarre...

Batman

yves9323 septembre 2013 à 11h41

Ce petit résumé sur le point tactique de Rennes-Ajaccio, confirme bien la solidité collective dans ce groupe.
La nouveauté cette année, ce sont les changements tactiques effectués pendant un match en fonction de l’adversaire.
Mr Montanier est un entraîneur intelligent et son travail commence à payer.
Nous étions tous d’accord pour reconnaître que cette saison sera une année de transition, mais en étant objectif, je suis persuadé du contraire.
Ce groupe peut très bien évoluer plus vite que prévu.
En comparaison de la fin de saison 2012-2013 et aujourd’hui, le décalage est énorme.
De la perdition à la lumière, quel changement en si peu de temps !...

Petitpat23 septembre 2013 à 12h59

Tres content de ce debut de championnat .
La progression semble se poursuivre plus vite que prevue
Bravo aux rouges et noirs
Un resultat a montpellier et une victoire contre nantes ’......
ALLEZ RENNES

rougénoir23 septembre 2013 à 13h04

Merci pour cette analyse. Suis assez d’accord avec vous...Et puis c’est tellement plus facile quand on marque assez tôt et sur les premières situations favorables d’un match ... Cela facilite bien les choses... et les analyses d’après match !
Mais incontestablement c’est mieux, notamment dans l’animation offensive. Sans que nous ayons perdu la stabilité défensive acquise depuis Lille. Donc c’est intéressant.
Féret sans être génial, certes, a lui aussi été en progrès par rapport à ces précédentes prestations...

Autre point important : l’apport du banc constitué de jeunes. Hunou et Saïd ont apporté au collectif quand ils sont entrés. Cet apport de jeunes joueurs me paraît très bon pour la suite, car après les arrivées à la fin du mercato, les jeunes auraient pu penser qu’ils allaient avoir bcp moins de temps de jeu, et qu’au bout du compte, ils ne se sentent plus vraiment concernés. De ce côté je trouve la gestion de Montanier, intelligente et constructive, en titularisant plutôt des joueurs d’expérience, mais en faisant en sorte que les jeunes sentent qu’ils ont leurs chances de devenir titulaire, ou tout au moins présent sur la feuille de match.

Point plus inquiétant : la blessure de Kana. Cela va lui prendre entre qqs jours et qqs semaines pour se remettre. Et cela tombe dans un moment où 3 matchs s’enchaînent en 8 j (en comptant celui d’Ajaccio). Comment Hountondji va réagir sur les 2 matchs suivants ? Cet enchaînement me fait peur pour ce jeune joueur. Cette blessure tombe a un très mauvais moment, et se cumule avec celle de Boye.

Enfin : on se plaignait les années passées des nombreuses blessures de nos joueurs. Même s’il est trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions, pour l’instant on ne voit pas d’évolution favorable sur ce sujet... espérons que cela se calme...

Allez les rouges et Noirs. Uun bon résultat à Montpelliers et l’absence de blessure, seraient très bien pour préparer ce derby contre Nantes, où on attend cet orgasme collectif que nous procurerait une victoire contre nos voisins ... après 5 ans d’abstinence...
Mais personnellement et pour être franc : c’est une abstinence que j’ai plutôt bien vécu...

Korrigan23 septembre 2013 à 13h41

Peut être que Montanier se perfectionne, qu’il est désormais capable de mettre en place son schéma de jeu plus vite, de se faire comprendre de ses joueurs plus vite... Avec l’expérience, cela ne métonnerais pas.
En même temps, les joueurs rennais ont reçue une formation qui ne correspond pas à ce que veut Montanier, donc on va peut être déchanter...

Une mise en place du schéma plus rapide car Montanier est de plus en plus précis avec l’expérience qu’il a acquis, ou ce n’est qu’un feu de paille et les travers rennais vont revenir rapidemment...???

Enfin, ce qui me laisse de l’espoir : notre calendrier. Tous les prochains matchs sont contre des équipes sur lesquelles une erreur ne se paiera pas cash.. donc nous avons le temps de peaufiner, perfectionner notre « jeu »...

Mandjana23 septembre 2013 à 14h13

A noté aussi qu’à 2-0 Montanier effectue ses trois changements poste/poste et non pour bétonner comme le fasait Anto.

Hunou > Feret
Said > Pitroipa
Romero > Oliveira

kevo23 septembre 2013 à 16h12

Korrigan, qu’entends tu en disant que les joueurs rennais ont reçu une formation qui n’est pas conforme à ce qu’attends Montanier ?
Parce que si c’est que Montanier attends du jeu court et au sol et que les rennais on été formé pour un jeu plus athlétique et direct, je pense que tu te trompes.
Il suffit de voir jouer une équipe du centre de formation pour se rendre compte que l’idée et de repartir de derrière et au sol. D’ailleurs le jeunes formés à Rennes dans le groupe pros sont plutôt des joueurs de ballon : Said, Allée, Hunou.
Mais peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais dire, dans ce cas excuse !

ANTHONY23 septembre 2013 à 17h16

Etant abonné je n’ai malheureusement pas pu aller au match mais j’ai l’impression vu les commentaires et les articles que ce fut un très beau match avec Kadir qui n’avait pas été très bon contre Lyon marqué 2 buts et Makoun faire 2 passes décisives c’est vraiment bien. Des cadres qui ont enfin un vrai rôle et des jeunes qui ont l’air d’être très talentueux. Cette équipe impressionne déjà ça projette un bel avenir et une belle saison.
Allez ROAZHON !!!

Forever23 septembre 2013 à 17h54

C’est le match le plus abouti avec un excellent Romain Danzé. Je crois qu’il fera changer d’avis à beaucoup de mec d’ici la fin de saison. J’ai bien aimé aussi la chanson sur notre capitaine.
Si non Kadir a fouetté 2 fois les filets. Une performance d’une très belle facture. S’il retrouve son rythme de croisière de valencienne il va tout casser. Une bonne assise défensive qui ne prend pratiquement plus aucun but. Un milieu de terrain retrouvé.
L’objectif serait de se stabiliser à cette 5ème place avant le sprint final. Ça ne sert à rien de jouer les premiers rôles maintenant et chuter après. Sur l’ensemble des matchs que j’ai suivi, il me semble qu’il reste juste quelque petits détails à régler pour que l’équipe soit une machine.

vincent23 septembre 2013 à 20h27

Ce que j ai bien aimé, c est que REnnes a fait du jeu, s est produit beaucoup d’occasions et a attaqué jusqu a la fin, on sent que ce n est pas une équipe mais un groupe car les remplaçants ont été dans le coup des leurs entrés
Apres je trouve qu on est passé a une vitesse supérieur avec MOntanier, les sois disant deux meilleurs joueurs de l année dernière, Pitroipas et Féret, aujourd hui se retrouve en joueur moyen voir tres moyen pour Féret par rapport au reste de l’équipe. Ca montre que l équipe s est enrichi avec l arrivée de nouveaux joueurs.

23 septembre 2013 à 20h39

Un tres bon match de nos rennais , je sens que cette equipe monte en puissance , et qu’a chaque match ( sauf nice ) nous donnent un point de satisfaction , reims et evian , tres opportuniste devant le but , lille et lyon , tres bon défensifement avec quelques mouvements intéressant , et ajaccio a subit les conséquence .. un bloc equipe , une envie de jouer ver l’avant , avec une tres bonne consérvation de balle , et pour ma part une bonne reusite devant le but meme si le 3e pouvait etre marquée . Je pense que Monptelier peut avoir beaucoup d’inquietude sachant que tiené et stambouli sont absent , J’espere sincérement une victoire , se n’est put le Monptelier de 2 ans mais je me contenterais d’un point . Aless a Monptelier ? je ne pense pas , contre Nantes oui. SPIDER MAN

rougénoir23 septembre 2013 à 21h30

Mandjana.
Tout a fait d’accord avec ta remarque. Montanier fait entrer des jeunes poste pour poste et cela même en menant de deux buts. En voyant que ce double break n’arrivait pas, il n’ a pas bétonner pour autant... Du coup nous n’avons pas trop reculé...même si nous avons concédé qqs occas’ en fin de math avec une certaine réussite pour nous..., mais nous pouvions aussi mettre ce troisième but à tout moment...
Je trouve son coaching efficace pour le résultat du match, mais aussi intelligent pour la gestion du groupe d’une manière globale...
En gros : il voit plus loin que son prédécesseur !
Pourvu qu’ça dure !

Pablo5623 septembre 2013 à 23h06

Excellent match de Makoun. Kadir en réussite, donc j’attends encore à voir. Comme Oliveira qui ne m’emballe pas plus que cela. On aurait facilement pu en mettre un troisième et pointer à la 4e place ce soir.
Les joueurs se sont trop reposés sur leurs lauriers après le deuxième but et ont trop joué vers l’arrière (Pajot notamment). La rentrée de Romero et des deux jeunes vrais espoirs que sont Saïd et Hunou ont sorti l’équipe de son ronronnement et fait énormément de bien en prouvant qu’il ne fallait pas arrêter de jouer à la 16e minute devant un adversaire aussi faible et qu’on devait se montrer plus gourmand.

Dirk diggler23 septembre 2013 à 23h46

nouvelle lubie de Vincent = Féret.
Quasiment pas (voir pas) un post de ce cher Vincent ou il n’est pas fait mention des difficultés de Féret en ce début de saison.
Après les lubies Ilunga,Mensah,il va nous fatiguer avec Féret..pff

Korrigan24 septembre 2013 à 08h42

Kevo, tu avais bien compris mon post...
En te lisant, c’est peut être un apriori de ma part...
Mais Jebbour, Sané, Diarra, (et j’en passe) ne sont pas des exemples de joueurs qui me paraissent rentrer dans le jeu technique et rapide de Montanier... des joueurs de L1, mais pas des « pépites »...
C’est pour cela que je dis que la formation des jeunes rennais ne me paraissait pas forcément adaptée au jeu de Montanier...
Mais si tu me prouves le contraire (j’avoue je n’ai jamais vu jouer les équipes de jeunes :)) j’en serais ravi.
Est ce que Montanier est tombé sur une génération dorée à la Real, ou est il un sorcier ? Perso je commence à avoir un avis tranché, car la Real cette année semble avoir un peu plus de mal (7ème de la Liga)...
Monty est un sorcier ? j’espère que Oui !!!!

Forever24 septembre 2013 à 13h46

Le niveau de l’équipe est entrain de monter. Pour pouvoir suivre la cadence il faudra être au top tous les weekends.
Nous sommes à Trois points du leader. Cette semaine l’objectif c’est au minimum 4 points. Et après le derby on aura un calendrier ultra-favorable. Il faudra faire une série de 3 matchs 3 victoires. Soit (4+9)=13. Pour un total de (11+13)=24.
Avec 24 points on sera déjà un candidat crédible pour la………….avant le mercato d’hiver.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.