Scores Rennes en direct
4 décembre 2018 | à 14h08

Stéphan, entraîneur au moins jusqu’à Noël

Au lendemain de la mise à pied de Sabri Lamouchi, Olivier Létang s'est expliqué sur les raisons qui l'ont poussé à se séparer de son entraîneur. Le président du Stade rennais a également indiqué que Julien Stéphan, jusqu'alors à la tête de l'équipe réserve, serait sur le banc du club breton au moins jusqu'à Noël, faisant part de sa volonté de « construire dans la durée autour de lui ».

Stéphan, entraîneur au moins jusqu'à Noël

Au lendemain du communiqué annonçant lundi matin la mise à pied de Sabri Lamouchi, Olivier Létang est revenu mardi midi en conférence de presse sur les raisons qui l’ont poussé à se séparer de son entraîneur, avec lequel « un accord a été trouvé pour une résiliation du contrat ».

« Des résultats pas en adéquation avec la qualité de l’effectif »

« Prendre la décision de changer d’entraîneur est toujours une décision difficile. On ne le fait jamais de gaieté de cœur. Compte tenu des derniers résultats, il nous a semblé légitime de modifier le cours des choses », a expliqué le président du Stade rennais. « On avait une déception par rapport aux résultats, qui ne sont pas en adéquation avec la qualité de l’effectif, qui avait été jugé très bon. On avait d’ailleurs reçu des éloges à la fin du mercato. On a une fin d’année 2018 qui peut être passionnante. Il semblait légitime de changer maintenant. Le match de Strasbourg était aussi un indicateur. J’aime travailler dans le temps, donc il est toujours difficile de prendre cette décision après un peu plus d’un an de collaboration. Il fallait prendre cette décision dans l’intérêt du club. »

« Sur le plan personnel ? On n’a pas une mauvaise relation. Est-ce que l’on doit être les meilleurs amis du monde, c’est autre chose. L’aspect professionnel doit être plus important », a poursuivi l’ancien dirigeant du Paris Saint-Germain, dont les relations tendues avec son entraîneur était un secret de Polichinelle. Olivier Létang a par ailleurs réagi aux informations indiquant que Sabri Lamouchi n’avait pas eu son mot à dire concernant le recrutement rennais lors du dernier mercato. « J’ai lu que le mercato était celui de Létang. J’ai évoqué ma méthodologie de travail. J’intègre toujours l’entraîneur aux décisions qui concernent le mercato. Jamais un joueur n’arrive si l’entraîneur n’est pas satisfait. Les joueurs sont recrutés par un club et non par une personne. »

« Une tentative d’incident le soir du match »

Le président du Stade rennais est également revenu sur l’article de L’Équipe faisant état d’une « soirée quelque peu animée » à l’hôtel pour plusieurs joueurs à la veille d’affronter Jablonec en Ligue Europa - information contredite par la suite par RMC Sport.

« Je trouve dommage que de fausses informations comme celles-ci soient communiquées. Lorsque l’on se déplace à l’étranger, on y va avec un service de sécurité, composé de trois personnes à Jablonec, qui contrôle les accès à l’hôtel. Je peux vous assurer qu’il ne s’est absolument rien passé la veille du match. Il y a eu une tentative d’incident le soir du match, mais le service d’ordre a veillé au grain et a fait en sorte que rien ne se produise. Un joueur a été identifié, dont je tairai le nom, qui a déjà été sanctionné et sera reçu par le club pour son attitude qui n’est pas celle que l’on attend d’un footballeur de haut niveau ».

Julien Stéphan, sur le banc au moins jusqu’à Noël

Olivier Létang a aussi indiqué que Julien Stéphan, jusqu’alors entraîneur de la réserve du Stade rennais, serait à la tête de l’équipe professionnelle au moins jusqu’à Noël. « Nous ne sommes pas à la recherche d’un entraîneur. Nous n’avons aucun contact. Avec Julien Stéphan, on fera un premier bilan à Noël, à l’issue des 6 matchs à venir, mais la volonté est de l’installer et de construire dans la durée autour de lui. Il est jeune, mais il est coach depuis 13 ans. C’est un garçon qui a beaucoup de qualités, il est amoureux du Stade rennais. Il faut qu’il prenne un peu de temps pour voir de quel profil il a besoin dans son staff. Je n’avais pas souhaité qu’il nous quitte par rapport à son profil, ses qualités, ses compétences ».

Une référence à l’approche il y a plusieurs semaines de Monaco pour faire du fils de Guy Stéphan l’adjoint de Thierry Henry en Principauté. « Je ne vais pas nier l’approche de Monaco, et que c’était une opportunité qui pouvait m’intéresser. Je suis revenu à mon quotidien de la post-formation sans qu’aucune promesse n’ait été formulée à ce moment là », a reconnu l’intéressé.

Au club depuis 2012, Julien Stéphan va diriger mercredi soir à Lyon son premier match à la tête d’une équipe de Ligue 1. « Sans trahir de secret, j’étais loin d’imaginer cela dimanche matin. Je considère que c’est une formidable opportunité. Je me suis formé la saison dernière pour obtenir ce diplôme. Cela fait sept ans que je suis au Stade rennais. Je suis viscéralement attaché aux couleurs du club. Je compte bien saisir cette chance ».

« En sept ans, j’ai vu un certain nombre d’entraîneurs passer au Stade rennais. C’est une chance, car j’ai pu me nourrir de chacun », poursuit Stéphan, qui comptera dans son staff Mathieu Le Scornet (« quelqu’un également de viscéralement attaché au club, qui entraîne depuis une vingtaine d’années »), le préparateur physique Grégory Gaillard, l’entraîneur des gardiens Olivier Sorin, ainsi que l’adjoint de Sabri Lamouchi Jean-Marc Kuentz.

Vos réactions (63 commentaires)Commenter
Xavier4 décembre 2018 à 14h54

Bienvenue à Julien Stéphan ! En cette période bien troublée...un peu de rêve et du beau jeu serait un joli cadeau, j’ai soudainement envie de croire au pèreNoël.
Le stade rennais à souvent réalisé de jolis scores à Lyon.

oakleybarre4 décembre 2018 à 15h12

En souhaitant beaucoup de réussite à quelqu’un qui dit enfin aimer le club
et y être viscéralement attaché

Vincebzh4 décembre 2018 à 15h31

Degermer mat julien.bon courage avec le president.remobilise l equipe et apporte de la confiance.tu as beaucoup de travail.il manque pas mal de chose a l equipe depuis le debut de saison.que tout les joueurs croient en toi et laisse les chevres en reserve que tu connais.

bruno4 décembre 2018 à 16h15

Biensur bonne chance a julien stephan qui est un rennais , un vraie rennais lui mais je regrette la façon dont Sabri lamouchi a ete viree, le mercato c est bien celui de letang et pas de Sabri alors on vire l entraîneur car c est plus facile que de virer les joueurs mais pour moi ce sont bien les joueurs qui sont responsable des résultats, certe sabri lamouchi ne savais toujours pas qui étais son 11 idéal mais c est bien lui avec l effectif de l an dernier qui as conduit le stade rennais en 5 eme place . Alors certe rien n allais plus a rennes mais viree le coach maintenant ne me semble pas etre un bon timing.
Mais bon maintenant a julien stephan de nous montrer de quoi il est fait et dans tous les cas ALLEZ RENNES FOR LIFE

BONNET ROUGE4 décembre 2018 à 16h27

Il ne faut quand même pas se moquer du monde !
Dire que STEPHAN a du « sang rouge et noir » alors qu’il serait parti à MONACO si le club l’y avait autorisé et omettre de préciser qu’il a quand même fait la gueule après cette décision, cela montre le degré de franchise et d’honnêteté intellectuelle de LETANG.
Celui-ci a fait le service minimum à l’égard de LAMOUCHI qu’il a à peine remercié. Il a aussi omis d’admettre que le recrutement effectué n’était pas celui voulu par LAMOUCHI qui voulait impérativement garder PRCIC et surtout KHAZRI.
Pour ma part, j’aurais aimé que LETANG, mais aussi STEPHAN, montrent un peu plus d’empathie envers quelqu’un qui a été viré en moins de 24 heures et a tout de même fait de belles choses au STADE RENNAIS.
Mais voilà, le club est désormais aux mains d’un technocrate sans état d’âmes et qui, pourtant (cf les mails de Bilel GHAZI), devrait avoir le courage et l’honnêteté d’endosser sa part de responsabilités.
LAMOUCHI ne dira rien car sa résiliation comporte bien évidemment une clause de non divulgation de certains éléments mais j’avoue être écoeuré par cet enfumage et cette conférence de presse d’une incroyable hypocrisie. MACRON n’aurait pas fait mieux, c’est tout dire !
Maintenant, on va voir la suite mais je serais étonné que BEN ARFA et NIANG (entre autres) qui se traînent depuis 3 mois deviennent subitement les sauveurs du club.
Pitoyable club que le STADE RENNAIS !!

Breizhou 4 décembre 2018 à 16h40

Degermer mat. J’ai hâte de voir la composition pour le match à Lyon et le match en lui même. J’ai qqs doutes sur le président notamment mais je considère qu’ils s’y connaissent beaucoup plus que moi donc je vais suivre ça avec attention et je leur souhaite de réussir et à ce moment là j’applaudirai mais attention maintenant vous êtes en première ligne...
Un match encourageant contre Lyon puis une victoire contre Dijon serait appréciable avant le match de l’année (pour l’instant ) qui sera primordial pour Stéphan... Ensuite Nantes, guingamp et Nîmes pourrait nous donner l’occasion d’adoucir le bilan de cette demie saison...Ça peut être passionnant si le nouveau coach arrive à tirer la quintessence de ce groupe avec qqs jeunes.
Tout reste à faire alors allez Rennes for ever

vieuxchameau4 décembre 2018 à 16h40

Très content pour Monsieur Stephan. Une chance lui est apparemment offerte à moins que ce ne soit le « baiser de la mort » de la part d’un président dans lequel je n’ai rigoureusement aucune confiance. Il suffit de voir son visage, son regard pour comprendre que ce type n’est pas honnête. Mais peut être que Monsieur Stéphan lui fera mordre la poussière (c’est un Breton très attaché à son club !) .... Ce serait mérité car il n’est pas difficile de faire croire que l’on n’a pas choisi tout seul...Les présidents et autres chefs ont des moyens pour imposer leur vue et Monsieur Lamouchi a sans aucun doute été contraint de céder face aux exigences de ce manipulateur au regard de serpent.

Joke4 décembre 2018 à 16h59

Exit S Lamouchi...et merci.
Bienvenue J Stėphan.
Pour notre part,il nous reste à attendre et voir.
(Wait and see comme disent nos voisins britanniques)
Beaucoup de motifs de demeurer circonspects malgré tout.Difficile parfois de demeurer "la tête froide"et « les pieds sur terre ».

Lulu Berlu4 décembre 2018 à 17h00

Ouais on va dire que c’est un bon pansement à mettre sur la plaie ou un geste de premier secours dans un premier temps mais après Noël il faudra une autre thérapie beaucoup plus adaptée à la vilaine blessure !
Même s’il ne peut rien pour améliorer le niveau de certains(Niang,Zeffane,le sympathique Adrien et j’en passe) il peut apporter un souffle nouveau sur le plan tactique et redonner peut-être de la confiance à ceux qui en manquent cruellement(Pefok,Del Castillo par ex).
Et aussi piocher éventuellement dans la réserve,quoique passer de la N2 à la ligue1 il y a quand même un fossé abyssal !
D’ailleurs à ce sujet je ne comprends pas que la B soit à ce niveau et mal classée de surcroît. Quand on voit le classement des U19 et U17 qui caracolent aux premières places comment se fait-il que l’on perde tous ces jeunes après ? Ils ne partent quand même pas tous dans des clubs plus huppés tels Isidore et Diop à Monaco.

stadiste4 décembre 2018 à 17h10

Seule bonne nouvelle : Un breton reprend les commandes.
LETANG a du lui imposer de bâtir son équipe autour de BEN ARFA... Ce que refusait LAMOUCHI à priori.
Si BEN ARFA ne fait pas une très bonne fin de saison, il prend la porte...

Le cirque continue, faîtes entrer les Escort-girls.

Allez Rennes

Ficelle4 décembre 2018 à 17h19

Julien Stéphan à la gnaque, il est fait pour être entraîneur. Mais attention de ne pas le griller. Il eut été préférable qu’il soit adjoint, qu’il apprenne.
Moins bête, c’est ce que Monaco lui proposait.
Mais comme d’habitude on improvise, on fait n’importe quoi. On va encore griller un super mec.
Qui c’est ce rigolo, se soit disant STRATÈGE de LETANG qui joue avec nos nerfs ???

Chateaubriand4 décembre 2018 à 17h28

Quel bonheur de supporter ce club !Après plusieurs mois relativement calme,on commençait à s’ennuyer.Mais voila que les forces obscures et les vieux démons resurgissent. Les joueurs,les entraîneurs et les présidents se succèdent, mais s’est toujours pareil,ce club est maudit et c’est pour cela qu’on l’aime.Après le licenciement de LAMOUCHI, les rumeurs de fiesta colportées par le journal l’équipe.Vrai ou faux, le mal est fait, tout le monde va encore bien rigoler !Bonne chance à LAMOUCHI et bon courage a STEPHAN et vive le stade RENNAIS !

Brévinois4 décembre 2018 à 17h47

Bienvenue à J.Stéphan .
Déjà,il connait bien la maison et c’est une très bonne chose.
Bonne chance à lui.
Allez Rennes !

Pokou 4 décembre 2018 à 18h10

Slt à tous.
Décidément,la vie de supporter du SRFC n’est pas un long fleuve tranquille.
Comme il est dit plus haut, bienvenu à Stephan sur le banc, pour enfin remettre un peu d’ordre dans le groupe. Nous serons vite fixés sur sa capacité à s’adapter aux joueurs,car pour moi, au delà du côté tactique, c’est l’équation la plus importante pour réussir a faire bien vivre un vestiaire.

SRFC ATAO

supporter354 décembre 2018 à 18h20

ALERTE ENLEVEMENT
Depuis une quinzaine de jours, nous sommes sans nouvelles du petit « anonyme35 » ni de son papa « Volpone60 » ni de ses nombreux cousins
lors de sa disparition, il nous soutenait que
- Lamouchi nous permettait de vois un super spectacle
- que l’entraineur et le président étaient les meilleurs amis du monde
- que le groupe vivait super bien
- ...
Attention si vous le rencontrez ne tentez pas d’intervenir seul, cet homme est dangereux
Par ailleurs il est possible que cette personne ait changé d’identité pour ne pas être retrouvée

pat594 décembre 2018 à 18h48

Bravo monsieur LETANG pour vôtre courage.En effet vous reconnaissez l’erreur d’avoir recruté LAMOUCHI ( beaucoup sur ce site ne lui faisait pas confiance ).Pour le fils STEPHAN il faut bien commencer un jour.

Fuck’mercenaries4 décembre 2018 à 18h55

Et bien là, on y est ! Nous etions auparavant aux confins du néant....mais alors là on se rapproche du trou noir. J’attends la suite avec impatience, nous allons vivre des semaines trepidantes c’est sûr ! Je ne parle pas de resultats sportifs, mais juste de la suite de ce non sens, de cette ingérence , de croire qu’il etait opportun de virer l’entraineur maintenant. C’est sûr qu’ils vont cartonner maintenant. Je ne sais pas pour vous mais je la sens mal cette fin d’année et de saison. Peux etre que le futur me contredira...je l’espère...mais comme dit le bon vieil adage ; ceux qui vivent d’espoir, meurent de faim !

CondateFan4 décembre 2018 à 18h57

Question : Et pourquoi ne deviendrions nous pas, nous supporters, les entraineurs officiels du Stade Rennais ? Hein ? Mais si, c’est possible. Et en plus l’experience a ete realise, en Angleterre, en 2007, par le club d’Ebbsfleet United. Ses 30000 fans, moyennant cotisation, ont obtenu le droit de voter et choisir le onze de depart pour chaque rencontre. Ebbsfleet realise ainsi sa meilleure saison en remportant la FA Trophy a Wembley.
Parce que les entraineurs traditionnels les plus prestigieux ne disent-ils pas que leurs roles est de faire des choix, de convoquer un groupe de 18 puis choisir le meilleur onze possible. Et ne laissent-ils pas le travail technique et physique a leurs adjoints. Donc, a partir de la, c’est tres simple, tous les entrainements a la Piverdiere sont filmes et relayes par Stade Rennais Online et puis, nous, Onlaniens, votons, etablissons un groupe de 18 joueurs, puis choisissont les onzes titulaires. Et soudain l’expression « jouer pour les supporters » reprend tout son sens. Et Mr Pinault, pour qui un sou est un sou, realise du meme coup de tres belles economies car il n’a plus a verser d’indemnites de licenciement, tous les ans, a differents entraineurs.

Stéphane Hamelin4 décembre 2018 à 19h26

Je ne souhaite pas raviver la flamme mais ils sont où les défenseurs de Létang ?
C’est quand même le cirque.
Partisan de Gourcuff, pas convaincu par Lamouchi, je ne lui souhaitais pas cette sortie, honteuse de la part du club mais sincèrement on a vu Létang à la même époque l’an passé... il est capable d’être immonde !!!
Bonne chance à Lamouchi pour la suite. Vraiment. Je le pense.
Quant à son successeur, il a les dents longues et ce n’est pas un défaut pour moi. Mais la question est la suivante : intérim ou pas intérim.
va t’il travailler sur la fin de saison ou bien l’autre CON lui cherche déjà son remplaçant ? On évoque lolo ....
Ruelle écoutait Gourcuff c’était pas trop mal mais si notre Létang n’écoute pas son entraineur... on va encore entendre parler de notre club dans qq mois ...
ON EST RIDICULE !!! C’est se foutre des supporters et notamment des abonnés. Honte au fils Pinault ! Honte à Létang !!!
Bonne fin de saison ... moi je vais attendre avant de remettre un pied dans ce stade... DE GOU TE ... DE PI TE... E COEU RE...

Stéphane Hamelin4 décembre 2018 à 19h45

A supporter 35........ tu es ENORME..... JE KIFFE .... je t’encourage à poursuivre lol... Que votre humour est vraiment plaisant.

solos4 décembre 2018 à 19h49

le truc de létang ça serait pas de recruter des entraîneur inexpérimenté pour garder la main ? au détriment du devenir du club... cette sortie de lamouchi est tout aussi inhumaine que celle infligé à Gourcuff. Et même si perso je n’ai jamais cru en lamouchi qui n’était là que par opportunisme et s’st bien fait manipulé par les dirigeants. Létang n’en a que faire du club c’est un financier. Le projet groucuff initier par Ruello était viable, il y avait un vrai attachement au club et à la région. Là on a à faire à un requin ! Rennes à besoin d’un entraîneur expérimenter et solide dans sa conception du foot mais je crains qu’avec létang on est un destructeur massif ! Je le dis depuis le jour du limogeage de Gourcuff. Donc sauf à ce qu’un entraîneur sérieux à qui on laisse les mains libre et on donne réellement les moyens, je pense que c’est une erreur de supporter ce club car ce n’est plus être fier de valeur ou de couleur ou d’attachement à la vile et au club mais c’est laissé notre club se faire bouffer par les squales !

Hervé4 décembre 2018 à 20h48

Et ça continue encore et encore....Bonne chance à Julien Stéphan.Amenez nous du jeu et des résultats.

anonyme 354 décembre 2018 à 21h16

Supporter 35 puisque tu m interpelles je vais te répondre car je suis
Vraiment peiné (si si) que mon absence te pèse ! Par contre toi tu peux disparaître aujourd’hui personne ne le remarquera !
Je te laisse a ta démagogie
A très bientôt !

larrygolade4 décembre 2018 à 21h22

Bonsoir à tout le monde ;
depuis l’éviction de Gourcuff, je revais en cahette de la nomination de Stéphan.
Je n’oublie pas la remontada en terme d’esprit, de collectf et de points effectué la sasion dernière avec Lamouchi et je l’en remercie beaucoup.
Malgré tout, son licenciement paraissait inéluctable tant que le bateau rouge et noir vogais à la dérive telle une ame sans peine.
J’espère que les résultats escomptés vont sceller l’avenir de notre nouvelle entraineur au dela de décembre !

mort de rire4 décembre 2018 à 21h31

Au revoir Sabri
Assez triste de voir Sabri quitter le navire car il m’est très sympathique (sans doute le meilleur communiquant qu’on est eu depuis très longtemps)
... maintenant ce n’est pas surprenant non plus :
1 - les résultats ne sont pas là et le jeu non plus,
2 - pire on sentait que la situation se dégradait progressivement et on voyait un Sabri perdu sur le bord de touche, sans solution
Qu’est ce qui explique cette différence avec l’an dernier ?
1 - il y a eu beaucoup de mouvements cet été, alors qu’après une bonne saison, il faut chercher à stabiliser un peu et garder des repères ... après qui est responsable de tous ces mouvements ? Sabri a t’il choisi ou validé les recrutements ou alors cela lui a t’il été imposé ?
2 - Même si ca va aussi en énerver certains, je pense qu’il a aussi profité à son arrivée d’une dynamique qui commençait à se mettre en place (il l’a d’ailleurs reconnu)
Bref l’homme va beaucoup me manquer ... le technicien un peu moins

Armorique4 décembre 2018 à 21h39

Cet article est et n’est que de la communication de la part du président, dont il ne faut pas attendre grand chose au vu de sa prestation (deux limogeages en 1 an et des recrutements qu’il persiste à défendre contre vents et marées-et pourtant Dieu sait qu’il en existe en Bretagne- et de ses messages passés depuis 1 an qu’il est aux commandes ; la réalité est toute différente.
Je lui souhaite de bons résultats sur le terrain, sinon sous certaines tribunes çà va être dur pour lui.

christian4 décembre 2018 à 21h39

a ton tour dans 12 mois comme sa tu pourras aller a Monaco

mort de rire4 décembre 2018 à 21h43

Welcome Julien
Bien évidemment, on ne peut que lui souhaiter le meilleur !!! (le roi est mort vive le roi)
Julien présente des avantages :
1 - il connait bien la maison
2 - il connait bien les jeunes et ce sera un plus pour en intégrer certains
3 - il avait fait une super saison 2016/2017 avec un groupe pourtant limité
4 - il pourra bénéficier des conseils de papa ...
Il présente aussi des fragilités
1 - l’an dernier la réserve est descendue et cette année les résultats ne sont pas fameux
2 - il va récupérer une équipe qu’il n’a pas choisie (Sabri peut être pas non plus ...)
3 - il y a de gros caractères dans le groupe et son manque d’expérience ou de légitimité (jeune et pas ancien pro) éventuelle face a certains joueurs sera peut être compliqué à gérer
Sans oublier que Si Letang lui promet qu’il compte s’inscrire dans la continuité avec lui (il l’avait aussi dit il y a 15j avec Sabri), je ne doute pas que dans le meme temps, il doit continuer à consulter pour trouver un autre entraineur
C’est bizarre, je n’aimais pas Ruello, mais plus je découvre Letang et plus je me dis qu’il était sympa !!

Stéphane Hamelin4 décembre 2018 à 21h45

Mort de rire... je partage.

Bruno 354 décembre 2018 à 22h12

Quelle tristesse ce club
Toutl le monde est derrière Stéphan et que jusqu’à samedi personne ne se préoccupait de sa situation (bcp me font rire)
Et si l info est vrai je suis déçu de l attitude de Grenier lui même se disait tjrs derrière sabri je crois que nos 2 lyonnais (avec hbhfa )pensent plus à leur salaire qu au stade rennais
Sinon encore merci à lamouchi
Pour mémoire 95%des supporters voyaient en lui 1dieu en fin de saison dernière comme quoi le supporter change vite d avis

Pepette4 décembre 2018 à 22h41

Comment peut on penser que la nomination de Stephan c’est du sérieux .
Létang ouvre le parapluie , il veut durer encore et prendre un max.
avant de se faire remercier , c’est tout, le reste il n’en a rien à foutre .
Il sait que Stéphan ça va calmer les supporteurs Rennais , ils ont leur Breton et vont passer sur les résultats , il débute le petit et il a le Stade dans la peau , laissons lui du temps il doit apprendre .
Voila c’est reparti pour une nouvelle aventure Rennaise .
Mais Stéphan il a sauté sur l’occasion , sachant que c’est la porte ouverte
pour rejoindre Monaco et Henri , je suis pratiquement sur qu’il a déjà la « parole » de Létang .
Honnêtement qui peut croire à la réussite d’un projet avec Stéphan et Létang aux commandes : le second est un vicieux sans vergogne et le second
l’agneau qui servira au sacrifice , sous très peu de temps .

D’ailleurs Létang cherche « un mec » à sa mesure , il l’a trouvé , ce mec veut les PLEINS POUVOIRS et quatre joueurs qu’il choisira au mercato ,
Létang est Blanc de rage , mais devant la situation , il va baisser culotte.
L’actionnaire aussi , mais lui c’est pour qu’on lui foute la paix alors Laurent Blanc ou un autre.... en attendant Stephan va dépanner dans le calme .

pascalito354 décembre 2018 à 23h08

Des résultats pas en adéquation avec la qualité de l ’effectif a dit letang. Moi, je ne suis pas sûr que Niang soit un bon joueur, un fêtard certainement. Je ne sais pas non plus si Ben Arfa peut retrouver le niveau qui était le sien avant qu il fasse 2 ans de banc au psg. Quand a Siebatcheu, il vient de la ligue 2. Letang dit n’importe quoi pour justifier son choix et comme les Pinaults n ont jamais rien compris au foot, le cirque continue.

Cat4 décembre 2018 à 23h19

Merci pour tout Sabri !!
Et virez moi tous ces anciens lyonnais, qd c’est pas le niveau, c’est la mentalité.

maurice4 décembre 2018 à 23h37

J’ai regretté la sortie de Gourcuff et je regrette celle de Lamouchi car dans des styles différents, ils étaient sincères et professionnels.
Le premier a refusé de collaborer avec létang, le second, malgré une fin de saison exceptionnelle, a découvert à l’orée de celle-ci le vrai visage de ce président omnipotent lui imposant un mercato bling-bling dans lequel lui ne se retrouvait pas.
Au fil du temps, nous nous sommes aperçus que cette osmose entre les deux hommes n’était que de façade et que le différend entre les deux était tellement profond que les objectifs n’ont pas été atteints et seulement quelques résultats positifs à Caen ou Monaco n’ont fait que retarder l’échéance.
Létang est avant tout un arriviste-opportuniste qui n’agit que dans l’événementiel et n’est en aucun cas le bâtisseur qu’il veut nous faire croire contrairement à un Aulas par exemple qui a su prendre le temps et su s’entourer pour amener l’Olympique lyonnais où il en est.
Stéphan saisit l’opportunité et arrive avec plein d’envie et d’ambition et je lui souhaite la réussite mais lors de la conférence de presse, si on sent bien sa détermination et un certain talent dans l’élocution, le recadrage du businessman n’est jamais bien loin.

Barbeverte4 décembre 2018 à 23h39

Et un bon coach mental pour les joueurs, ainsi que des « ambianceurs » dans les travées du Roazhon Park pour que les spectateurs jouent vraiment au 12ème homme...voilà ce qui manque à Rennes depuis de trop nombreuses années !
J’en ai un peu assez de tjs voir les rouge & noir se prendre les pieds dans le tapis quand on a qqch à jouer.
Bref un investissement qui doit être de long terme...et qui coûtera bien moins cher que des recrues pas tjs au top.
Mais c’est pas la même ligne au budget.
Sérieusement à quand une réelle évaluation de ce qui manque vraiment à Rennes pour passer ce satané palier ???
On met un Yannick Noah en coach mental...ça va déboiter ?

Tonton465 décembre 2018 à 00h15

BONNET ROUGE, s’il te plait, enlève ton GILET JAUNE quand tu viens sur ce forum. Ton allusion à Macron (16h27) est à côté de la plaque. Ici sur ce forum, on souffle un peu, loin de toute considération politique...
NB : Si tu penses bloquer l’accès au stade pour le prochain match, n’oublie pas de prévenir !!
A part ça, comme toi, je reste dubitatif sur les propos du sieur Létang, que je trouve trop beau parleur pour être complètement honnête.
Je regrette également qu’on ait éjecté Lamouchi avec le mini mini minimum de respect (parfait exemple de la loi qui règne dans ce milieu de requins qu’est devenu le foot professionnel). Merci à lui. Les joueurs auront (peut-être un peu pour lui) la bonne idée de se décarcasser face à Astana.
Comme toi aussi, je trouve bien regrettable qu’on ait désarticulé l’équipe qui avait donné tant de satisfaction l’année précédente (Exit Gnagnon-Prcic-Kazri).
Hélas, on n’est pas aux manettes, ni à la caisse. On ne peut que « supporter » dans tous les sens du terme... et évidemment espérer bonheur et réussite au nouveau coach.

Pertre5 décembre 2018 à 02h32

Letang c est la fable de La Fontaine : la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bœuf

vieuxchameau5 décembre 2018 à 04h03

Le sieur Ben Harfa est enfin débarrassé de son entraîneur, on va donc très certainement le voir dans ses oeuvres de « virtuose du football » et selon toute vraisemblance à Lyon.
Est ce que cela durera ? Si son nouvel entraîneur sait se faire respecter (sans brusquer Son Excellence) alors cela peut durer car nul doute que dans l’ombre, le sieur Létang doit le morigéner....le sieur Létang, avec son « recrutement » de cet été est désormais en première ligne et seul... comme un autre président que je connais et qui doit être surpris d’être contesté !

Debreakeur5 décembre 2018 à 04h10

en tout cas ça sent mauvais tout ça, si Ben Arfa était bien écarté du groupe et non malade, c’est qu’il y a des problèmes.

Clapton5 décembre 2018 à 06h13

Selon Ouest France, Grenier et Ben Arfa auraient émis des doutes auprès de Létang concernant Sabri Lamouchi. Info ou intox ? Une chose est sûre, HBA fout la merde dans tous les clubs où il passe à l’exception de Nice (peut être ?). Souhaitons bonne chance à Sabri Lamouchi victime de l’impatience de Létang. Je me dis que le jour où je suis devenu supporter de club en 1970 ; J’aurais mieux fait de me faire curé à ce moment là !
Le Rennes actuel me fait penser au RC Strasbourg dès années 90 et on saît comment ça s’est fini...

ninamanon5 décembre 2018 à 06h46

oh super lamouchi viré quelle brelle ce mec !!! sérieux il a apporter quoi au stade ? et bien juste une place européenne , du jeu meme si les dernier matchs a été plus que médiocres . certain sur ce site me font bien marrer en disant bienvenu a stéphan etc . si le stade perd ce soir sa sera stéphan trop jeune , pas d expérience etc .... et a la fin vite un autre entraineur ! pfff c est désolant .

Xavier 5 décembre 2018 à 09h02

6 matchs pour faire ses preuves ....OK mais à partir de combien de victoires, J Stéphan fera t il ses preuves ??? Difficile de jauger.

Kévin345 décembre 2018 à 09h39

Alléluia !
Les bobiats se réjouissent !!
Notre nouvel entraineur est né à Rennes !!
Monsieur Lamouchi , n’ayez aucun regret de vous étes sorti ( ou "d’avoir été sorti... ) de cette pétaudière rénnaise !
Kévin34

Mimilzola5 décembre 2018 à 09h40

A moins que LETANG n’ait sorti de son chapeau magique dés le lendemain de l"éviction de S.LAMOUCHI un nouvel entraineur,il était évident que ce serait l’entraineur de la réserve qui prendrait l’intérim.Parfois c’est l’adjoint,mais comme il s’est fait virer aussi.Donc on donne le manche de l’avion Rennais à J.STEPHAN.Dans le milieu du foot,on lui prête beaucoup de qualités et il va falloir qu’il en ait pour gérer ses passagers cosmopolites.Franchement j’admire son enthousiasme parce que comme piège à con,on ne fait pas mieux.Il est malin le président,il place un nouveau fusible jusqu’à la trêve,si J.STEPHAN réussit à redresser la situation,c’est tout bénef pour lui et sinon,ça lui laisse du temps pour chercher un nouvel entraineur et cette fois,il n’aura pas le droit à l’erreur.Une petite formule magique et puis rien n’interdira de confirmer STEPHAN dans le nouveau staff pour qu’il s’aguerrisse.Mais dans tous les cas,il va falloir que certains joueurs haussent le niveau de leurs prestations,pour certains ça risque d’être bien difficile tant ça frise l’indigence.J.STEPHAN sera peut-être un bon entraineur,mais pour ce soir,espérons déjà ne pas prendre une valise !
J’espère que S.LAMOUCHI réussira dans son prochain club,ce qui ne fera que raviver les regrets des pauvres supporters que nous sommes !

marchandor5 décembre 2018 à 10h20

Un groupe de 20 joueurs , on reprend les mêmes ...d’un autre côté en réserve, il n’y a rien d’autre !!!
Comment peut on croire que ceux qui ont été mauvais jeudi et dimanche , vont devenir bon,comment peut on croire que Stéphan qui galère en nationale, va conduire correctement les pros qui galèrent en L1 , c’est de l’utopie, n’est ce pas Mr le président ? D’un autre côté, quel entraîneur disponible va vouloir relever le challenge dans une telle ambiance ? tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut un homme à poigne, mais ce ne sera pas compatible avec Létang et encore moins avec HBA « brebis galeuse du groupe », franchement le stade rennais aura du mal à se relever des derniers événements avec cet effectif d’une extrême faiblesse.

Nanolo355 décembre 2018 à 10h30

Lui obeit par rapport a lamouchi

Outre cet objectif, Olivier Létang a également imposé au désormais ex-entraîneur de la réserve rennaise que les joueurs recrutés cet été soient alignés. Face à Lyon, Hatem Ben Arfa et Jordan Siebatcheu etc devraient debutes le match

rennes4ever5 décembre 2018 à 10h50

On a tous le droit d’avoir notre opinion sur Lamouchi vs. Gourcuff, sur Letang vs. Ruello, sur HBA vs. Khazri etc. etc. etc.
Tous on leurs arguments plus ou moins valides, qui meritent d’etre dit.
Par contre, un argument que je n’apprecie guere (pas seulement parce que j’aime bien Mr. Letang), c’est d’insulter son mercato cette ete. Ok, il n’a pas porte ses fruits jusqu’ici, et on a le droit de changer d’avis en cours de saison pour dire que finalement HBA etait une mauvaise idee. Mais de la a dire que Letang est un bon a rien car il a fait un mercato d’ete nul... Nous etions tous hyper content le 1er septembre, apres avoir signe HBA, Grenier, Niang, Da Silva, Johansson (le faite de vouloir garder Khazri, Prcic etc est un autre debat).

Alors oui le mercato etait risque et n’a pas (encore) porte ses fruits, mais on etait tous d’accord en septembre (y compris l’equipe) pour dire qu’on avait fait un super mercato.

un supporter5 décembre 2018 à 12h43

25 buts encaissés c’est moitié plus que Reims qui reviens de Ligue 2. Sabri Lamouchi a sa part de responsabilités.
L’équipe était dans une impasse, plus inquiétante qu’à l’époque de Christian Gourcuff.
Pour ce soir un peu de repos pour Benjamin ANDRE, on en aura besoin face à DIJON.
.......................DIALLO
TRAORE..GELIN..NYAMSI..DASILVA
......JOHANSSON...GRENIER
BOURIGEAUD......................SARR
........BENARFA..SIEBATCHEU
ALLEZ RENNES

anonyme 355 décembre 2018 à 12h57

+1 rennes4ever, j’ai fais parti de ceux qui croyaient en la qualité du recrutement rennais car de canal + a l équipe en passant par France Football tout le monde affirmait que c était le meilleur recrutement de L1 cette année !
Voilà il ne fallait pas écouter les journalistes sportifs ou les ex internationaux alors qu, ici même tant de personnes savaient eux que la mayonnaise n allait pas prendre...
Je souhaite au nouvel entraîneur d apprendre rapidement a nos goals a éviter les boulettes et aux autres d apprendre a tirer les penalties... Si son prédécesseur avait su faire cela il serait toujours aux commandes , n’en déplaise a certains joueurs ou certains supporters

Lulu Berlu5 décembre 2018 à 13h17

Pas faux rennes4ever. Je n’étais pas le dernier d’ailleurs à trouver ce recrutement potentiellement intéressant avec des réserves d’usage. En ce qui concerne notamment la recrue la plus talentueuse (HBA est-t-il besoin de le préciser).Plus précisément sur sa capacité d’une part à retrouver son poids de forme et d’autre part son acceptation à jouer un peu plus collectif qu’il ne le faisait à Nice !!
Et il faut savoir reconnaître qu’à l’époque sa venue faisait quasiment l’unanimité,il n’y a qu’à voir son accueil triomphal(démesuré ?) au Roazhon Park. Et c’était une façon par là même de dire merci à Létang d’avoir pu ramener dans ses filets une aussi grosse prise.
Au final mais on ne le savait pas à cette époque cette prise est bourrée d’arêtes !
Sinon ce soir il faut essayer de limiter la casse (au niveau du goal-average),un match beaucoup plus important étant à venir samedi et plus tard jeudi prochain.

rennes4ever5 décembre 2018 à 13h55

Anonyme 35 et Lulu Berlu,
Absolument d’accord avec vous. Meme moi, fan de Lamouchi+Letang, je dois accepter qu’au final, le risque pris lors de notre bon mercato n’a pas marcher. Ceci dit, il peut encore marcher, ce n’est pas fini. N’enterrons pas le mercato, l’equipe et le staff avant d’avoir vraiment rate la saison !

En parallele je me dois d’arreter de penser a notre saison si on avait su garder Khazri et prcic. J’aurais signer avant le mercato pour les garder et ne pas avoir HBA+niang, au final on a eu HBA et jetais heureux, mais reserves egalement.
Bref, un petit 1-0 HBA contre lyon pour relancer la machine !

rennes4ever5 décembre 2018 à 13h58

J’aimerais aussi lancer un petit mot a Lamouchi, comme je l’avais fait apres notre super match contre Bordeaux. J’ai eu le plaisir de le rencontrer a l’aeroport de marseille avec mon pere, il est sorti du bus pour prendre une photo et parler avec nous pendant 5min. Meme si je suis triste de son depart, je me rends compte de ses limites en tant qu’entraineur et technicien.
Ceci dit, je me souviendrais a jamais de l’homme sincere, amicale et respectueux qu’il a ete (pas seulement pendant notre rencontre, mais devant les medias, avec le RCK, etc.).

Il ne sera pas une legende d’entraineur dans l’histoire de rennes, mais il nous aura represente de la meilleure des manieres, et pour ca je le remercie.

moyyy5 décembre 2018 à 14h02

A en croire la brève « Olivier Létang a également imposé au désormais ex-entraîneur de la réserve rennaise que les joueurs recrutés cet été soient alignés » : ça veut dire que Niang peut continuer à faire des non matches, il est assuré de continuer à jouer quoi qu’il arrive ???

Stéphan va être content de voir qu’il a les mains libres, et qu’il peut faire des choix de composition sur des critères exclusivement sportifs c’est à dire liés à la performance.
Le Stade est promis à un grand avenir avec des principes comme ceux là.

Juju355 décembre 2018 à 14h07

un de plus ... après gourcuff , Lamouchi : jamais de stabilité ... il faut du résultat immédiatement .Mais dans quel sport vois t on cela ? aucun : chacun à sa spécificité mais il faut répéter ses gammes , faire et refaire les mêmes efforts , faire et refaire de la tactique , de la technique ... : donc à moins d’avoir un effectif de surdoués (ce qui n’est pas notre cas , je pense que l on sera tous d’accord) il faut de la stabilité pour pouvoir acquérir des repères et de la confiance ce qui amène des bons résultats (c est aussi le cas pour la plupart des gens dans leur vie professionnelle). Et il faut aussi admettre la défaite et ne pas jeter tout à la poubelle aux premiers échecs !!!
Nous allons donc souhaiter bonne chance à notre « nième » entraineur , bon vent ce n’est pas la peine car ses jours sont déja comptés ...
Les critiqueurs tout azimut vont pouvoir reprendre leur gamme , eux ils ne changent pas -) , vivement le prochain qu’ils puissent à nouveau s’amuser !!!
Et allez le stade quand même car après une victoire 1-0 contre dijon , 2-1 contre astana avec un but de HBA dans les arrêts de jeux et une victoire aux pénos contre nantes avec le dernier marqué par Niang nous aurons retrouvé la foi .. jusuq’à la prochaine fois .

cris225 décembre 2018 à 14h43

Comme beaucoup, le départ de Lamouchi m’a surpris mais que ce soit le Stade Rennais ou tout autre club professionnel, les fusibles sont souvent les entraîneurs. Je ne sais pas comment Stephan pourra remettre de l’ordre dans cette équipe qui me paraît bonne individuellement et mauvaise collectivement. Je lui souhaite bon courage car la tâche est ardue et le travail ne manque pas. Comme Lamouchi, il se heurtera aux bourdes monumentales qui plombent l’équipe à chaque match. Comme Lamouchi, il verra cette équipe perdre pied sur chaque coup de pied arrêté. Enfin, il assistera comme nous aux âneries de notre gardien de but. Tout ça pour dire que les entraîneurs ont bon dos et qu’il est très difficile de corriger et d’anticiper les bourdes dont l’équipe est coutumière depuis le début de saison. Bonne chance à Lamouchi est bon courage à Stéphan.

Yanndebretagne225 décembre 2018 à 15h44

Un éducateur confirmé à la tête de l’équipe professionnelle, bravo, cela change de ces anciens pros, qui ont besoin de soutiens !
Beau clin d’oeil au monde amateur, les entraînements vont être forcément différents , plus techniques et rigoureux, en phase avec ce que nous propose l’Allemagne et ses entraîneurs issus de la la formation.
Tout mon soutien .

Stéphane Hamelin5 décembre 2018 à 17h01

Je réponds aux pros Létang et Lamouchi, à ses personnes qui ont présenté leurs belles argumentations.
Personne ici, du moins c’est mon impression n’a pas souhaité échanger avec les et les autres mais l’un d’entre vous que je ne citerai pas, a été INFECTE et a ignoré le travail plus ou moins réussi du tandem Ruello / Gourcuff qui a permis à Lamouchi d’avoir de bons résultats l’an passé.
Tout simplement.
Je ne prétend pas connaître mieux le foot que tel ou untel, mais il y a des choses dites et écrites par les journalistes et connaisseurs du foot, appelées OFF... mais il y a aussi le ON.
Il y avait plus que des doutes sur Létang et Lamouchi n’avait aucune expérience digne de se nom en tant qu’entraîneur de football. Les deux avaient un soutien unanime. Y a des lobbys dans tous les domaines.

le pauvre Stéphan, si vos informations sont vraies, lui imposer des joueurs, ne va pas tirer le club vers le haut.

Autre mystère le cas HBA que personnellement j’ai approuvé.
Et j’espère voir Grenier plus haut.

Sinon bonne chance au SRFC.

Max Crump5 décembre 2018 à 17h10

Lamouchi viré !
Létang change de slip : « celui là commençait à être un peu merdeux. »

CondateFan5 décembre 2018 à 17h26

Bonjour et bienvenue a la remise du Trophee CondateFan qui, meme en ces temps difficiles et instables pour le club, doit etre remis, comme chaque mois, au joueur le plus meritant. Et, dans le marasme actuel, le vainqueur du mois de novembre, a qui, par decence on ne demandera pas
qu’il fasse un petit « Twerk », est, pour son esprit combatif et son role de leader, Damien DaSilva. Bravo a lui.
Et toujours dans la categorie remise de Prix, c’est la periode en ce moment.
Le Prix special du Balai d’ Or 2018 revient, en toute logique, a Olivier Letang
pour son coup de balayette par derriere sur Sabri Lamouchi qui, lui, du coup, remporte
le prestigieux Trophee du Ballot Dehors…
Ah, supporter le Stade Rennais, ya pas a dire, ca n’a vraiment pas de Prix...

Levenrek295 décembre 2018 à 18h40

Et si ce changement d’entraîneur était ce qui pouvait nous arriver de mieux ?
Un éducateur avec des valeurs locales et avec une parfaite connaissance de la filière interne...donc une mise en avant probable des jeunes pousses.
ça ne plaira sans doute pas à certains (starlettes, cadres etc...) mais au vu du niveau pitoyable trop souvent affiché depuis des mois voire des années, on a tout à gagner à changer radicalement les choses !!!
De l’envie, de la projection vers l’avant, des frappes (cadrées j’entends) et moins de déchet technique...énooorme marge de progrès, beaucoup de pain sur la planche.

herminig565 décembre 2018 à 19h10

bis repetita merci et bonne chance lamouchi !!! difficile pour nous supporters de comprendre et d’accepter toutes ces décisions il n’y avait pas encore peril en la demeure bonne chance pour la suite aux nouveaux encadrants !! allez rennes on a connu mieux quand meme !!

tatoon5 décembre 2018 à 19h10

Bonnet Rouge, je t’adore ! Effectivement, Létang, quel enfumage !

bernard5 décembre 2018 à 20h18

j’aurais bien aimer changer d’entraineur a l’inter saison plutot que cette semaine je ne comprend pas pourquoi que letang ai pris cette decision de faire viré lamouchi mardi et le remplacer par un entraineur experimenté plutot que faire confiance a julien stéphan qui n’arrive pas a gagné en reserve non plus ....

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.