Scores Rennes en direct
3 mai 2012 | à 20h02

Stéphane N’Guema : « Je recherche toujours un club »

Formé à la belle école rennaise, le Gabonais n’a jamais réellement confirmé le potentiel qu’il avait laissé entrevoir lors de ces années au Stade Rennais. Ayant déjà beaucoup bourlingué durant sa carrière, l’attaquant de 27 ans est à la recherche d’un nouveau challenge après son départ cet hiver de l’US Bitam. Rencontre.

Sharkfoot

Stéphane N’Guema : « Je recherche toujours un club »

Tu as été formé du côté de Rennes, club dans lequel tu avais réussi à percer (47 matchs entre 2003 et janvier 2006). Que retiens-tu de cette période ?

« Le Stade Rennais possède l’un des meilleurs centres de formation de France avec une qualité et une exigence aussi bien au niveau du foot que des études. Ce qui est très important. J’ai remporté en 2003, une Coupe Gambardella avec le Stade Rennais (4-1 face à Strasbourg, où il inscrit un doublé, ndlr), ce qui reste un fabuleux souvenir. Nous avions une génération assez exceptionnelle avec les Faty, Briand, Bourillon, Gourcuff, Mvuemba et autre Bru. C’est vrai qu’après j’avais réussi à tirer mon épingle du jeu au sein de l’équipe première, j’avais la confiance du club, mais malheureusement j’ai connu beaucoup de blessures qui m’ont freiné dans ma progression dont une fracture du cinquième métatarse dont j’ai eu beaucoup de mal à me remettre. »

Tu es ensuite pas mal bougé, puisqu’en quatre saisons et demie tu as porté respectivement les couleurs de Lorient, de Rennes, d’Istres, du Paris FC, de Balti et de Beauvais. Comment expliquer ces changements perpétuels ?

« Du fait de mes blessures, je n’avais plus vraiment ma place à Rennes, donc j’ai fait le choix d’être prêté à Lorient (en janvier 2006, ndlr). Je joue les cinq premiers matchs et je me blesse à nouveau. N’ayant pas pu faire mes preuves, je retourne à Rennes en fin de saison où je n’ai pas joué un match en 2006/2007. Étant en fin de contrat, je décide de rejoindre Istres qui joue en National. Je fais une bonne saison avec 8 buts marqués en 33 matchs. Le club souhaitait me conserver mais l’offre qu’on me proposait ne correspondait pas à mes attentes. Je rejoins alors le Paris FC en 2008. Là ça s’est vraiment mal passé. J’ai été licencié en février 2009 du fait d’une sortie nocturne. Je pense que ce n’était qu’un prétexte pour me débarquer. Jean-Marc Pilorget ne m’appréciait pas trop et je pense que mes performances ne donnaient pas entière satisfaction au sein du club. À la suite de ce licenciement j’ai d’ailleurs porté plainte et gagné mon procès. Après une pige en Moldavie, je me suis engagé avec l’AS Beauvais en janvier 2010. J’ai fais de bons matchs mais je ne suis pas resté, car le club manquait d’ambition. Tous ces changements de club s’expliquent par le fait que je signe seulement des contrats de courte durée, les clubs ne me proposent rien d’autre. »

« Le sélectionneur et le ministre des sports m’ont conseillé de trouver un club avant la CAN »

Après avoir fait des clubs de seconde zone, tu t’engages pourtant pour le Paris SG en début de saison dernière, la marche n’était-elle pas trop haute sachant que tu n’as jamais eu ta chance en équipe première ?

« Non, parce qu’au début de la saison, le club m’avait bien fait comprendre que je devais faire mes preuves avec l’équipe réserve avant de pouvoir prétendre à mieux. Je m’entraînais avec le groupe pro. Il est évident que j’aurais bien aimé faire quelques apparitions avec eux, mais le groupe tournait bien, donc Antoine Kombouaré n’avait pas forcément besoin de moi. J’avais une bonne relation avec lui, d’ailleurs l’ambiance générale au sein du groupe était plutôt bonne. Je n’ai pas vraiment de regrets finalement. »

Tu quittes donc le PSG avec qui tu étais en fin de contrat. Tu ne trouves finalement aucun club et tu décides de rentrer au Gabon et de porter les couleurs de l’US Bitam. Pourquoi ce choix ?

« Cet été, j’ai eu des contacts avec des clubs de Ligue 2 notamment, mais à chaque fois ils me demandaient d’attendre et au final je me suis retrouvé sans rien. Et comme il y avait la CAN, Gernot Rohr, le sélectionneur et René Ndemezo’Obiang, le ministre des sports, m’ont vivement conseillé de trouver un club si je voulais disputer cette compétition qui se déroulait, qui plus est, dans mon pays. J’ai donc signé trois mois pour l’US Bitam. Et ça c’est plutôt bien passé puisque j’ai inscrit sept buts en onze matchs avant mon départ le 20 décembre. »

Que vaut réellement ce championnat gabonais ?

« Il est vrai que ce championnat n’est pas très réputé, mais il reste quand même d’un bon niveau. D’ailleurs Daniel Cousin, qui était aussi dans la même situation que moi, a également choisi de venir jouer au Gabon avant la CAN. Avec la CAN, beaucoup de stades ont été construits et améliorés, donc le Gabon dispose aujourd’hui de très bonnes infrastructures. Après, il faut dire avouer que ma pige au Gabon n’était qu’un tremplin. »

« Il y a une véritable cohésion de groupe au Gabon »

Lors de la CAN, le Gabon tombe en quart-de-finale face au Mali. Quel bilan tires-tu de la CAN, à la fois de ta sélection et de ta compétition au niveau personnel ?

« On est un peu déçu forcément, puisque l’on est éliminé aux tirs au but face au Mali, donc c’est un peu rageant. Surtout que durant la rencontre on a eu maintes fois l’occasion de marquer. Ce manque de réalisme nous a coûté très cher. Mais dans l’ensemble on a quand même réalisé de bonnes performances (victoire face au Niger, au Maroc et à la Tunisie, ndlr). On a montré notre vraie valeur et la force du collectif gabonais. Nous avons un groupe, pas de stars. Au niveau personnel, c’était déjà une grande satisfaction de disputer la CAN. Beaucoup pensaient que je ne serais pas du voyage mais j’ai fais des sacrifices pour ça et j’en suis très fier. Lors du premier match face au Niger, je marque une fois et je délivre une passe décisive (victoire 2-0, ndlr), je dispute également une partie de la rencontre face au Maroc. Puis je me suis blessé et j’ai n’ai pas pu disputer les autres rencontres. C’est vraiment regrettable, on a toujours envie d’être sur le terrain encore plus lors de la CAN. »

Tu es en sélection depuis 2003, comment tu te comportes avec les jeunes ?

« Il est vrai que je fais un peu partie des anciens, maintenant. Mais que ce soit au début ou même maintenant, porter le maillot du Gabon est toujours un véritable moment de plaisir mais aussi un honneur. C’est ce que j’essaye de transmettre aux jeunes. Je leur donne beaucoup de conseils, que ce soit lors des matchs ou des entrainements. Mais les jeunes sont très disciplinés, ils sont à l’écoute et cherchent vraiment à faire mieux que les anciens. Nous avons une véritable cohésion de groupe. »

La CAN terminée, que fais-tu maintenant que ton contrat avec l’US Bitam à pris fin ? (interview réalisée fin février, ndlr)

« Je suis rentré en France. Je garde la forme avec le club de Saint-Denis en région parisienne. Mais je suis toujours à la recherche d’un club, d’ailleurs mon agent est toujours en contact avec certains clubs de Ligue 2 notamment. Les éliminatoires de la CAN 2013 et de la Coupe du monde 2014 vont bientôt commencer, donc je me dois de trouver un club. J’ai beaucoup manqué de réussite durant ma carrière avec beaucoup de blessures, aujourd’hui j’ai vraiment envie de m’installer et de réussir dans un club. »

« Je suis quelqu’un de collectif, j’aime beaucoup faire marquer les autres »

Une association Cousin-N’Guema, en club, est-elle possible ?

« Je ne sais pas, mais il est vrai que j’aimerais beaucoup jouer avec Daniel Cousin. C’est un mec bien en plus d’être un bon joueur. On s’entend super bien, on est vraiment complémentaires. J’adore le faire marquer. C’est vrai qu’il est un peu dans la même situation que moi puisqu’il aurait dû signer aux Glasgow Rangers mais son transfert n’a pas été homologué à la suite des problèmes de trésorerie du club écossais. Il est comme moi, dans l’attente. »

Tu nous dis que tu adores faire marquer. Au final, quel est ton vrai profil et ton véritable style de jeu ?

« Déjà, je suis attaquant et non milieu. Je suis un attaquant de couloir, je mise beaucoup sur ma vitesse et ma qualité de passe. Disons que je suis davantage dans un rôle de passeur que de buteur, même s’il m’arrive bien sur de marquer. Mais je suis vraiment quelqu’un de collectif, j’aime beaucoup faire marquer les autres. On me compare beaucoup à Jimmy Briand, avec qui j’étais en concurrence au Stade Rennais, c’est vrai que nous avons un style de jeu assez similaire. »

Jonathan Lopes - Sharkfoot.fr

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

Vos réactions (13 commentaires)Commenter
Coucou3 mai 2012 à 22h05

bla bla bla et blablabla c’est qui ce mec au faite ? OSEF

barrockaaa3 mai 2012 à 22h19

que de souvenirs 10 matchs /3 buts début prometteur et puis blessures a répétitions . le football de haut niveau se joue a pas grand chose

LEC4 mai 2012 à 10h18

Non on ne s’en fout pas, Coucou. C’est toujours plaisant d’avoir des nouvelles des anciens, surtout que N’Guéma a quand même joué pas mal de matchs avec le stade rennais.
Par contre, il semble avoir le melon, en tout cas cela transparaît un peu de son interview... J’ignorais qu’il avait signé au PSG l’année dernière.

4 mai 2012 à 11h29

Le souvenir d’un match contre Lyon ou il avait été très performant,prometteur,mais ça n’a pas suivi.Bonne chance à toi Stephane.

lebrasseur354 mai 2012 à 12h12

Au contraire ! c’est un mec qui n’a pas du tout l’air d’avoir le melon ! super cool en plus quand on le croisait ! dommage pour sa carrière car c’etait vraiment un mec prometteur ! du vrai talent et au dessus d’un sylvain marveaux ! mais les blessures a répétition ...

Followtheleader4 mai 2012 à 14h41

Un petit souvenir de N’guema. Match rennes - lille 2003-04 on est mené 1-0 et piquionne se fait expulser à la mi temps pour une claque a un supporter. Au retour de MT N Guema et frei déchaines colle 2 buts au LOSC a 10 vs 11. Dommage pour lui il avait du talent mais les blessures et « le melon » ne sont pas de bons conseillers.

babar4 mai 2012 à 16h37

vraiment beaucoup de talent a l’époque. une génération glorieuse qui aura vu tout ces joueur disparaitre au fur et a mesure (mis a par briand et gourcuff). un joueur vraiment abordable qui n a jamais eut le melon

Louis G4 mai 2012 à 16h41

Moi j’ai un bon souvenir de Stéphane N’Guéma...c’était un joueur prometteur au Stade Rennais et je suis content d’avoir de ses nouvelles...je me suis assez souvent inquiété de savoir ce qu’il devenait suite à son départ de chez nous...c’est dommage toutes ces blessures à répétition !!... mais l’essentiel est qu’il s’accroche et il peut encore avoir de belles années devant lui...Bonne chance Stéphane !...

nostra4 mai 2012 à 17h37

Très bonne mentalité et gros potentiel, malheureuseument pour lui physique trop fragile...Comme l’a dit barockaa, une carrière pro ne se joue pas à grand chose mais c’est vraiment dommage car stéphane avait vraiment tout pour réussir une belle carrière. J’en profite pour souligner qu’il ne faut pas encenser trop vite les joueurs à gros potentiel (ex brahimi, marveaux) car s’ils n’ont pas la capacité d’enchainer les matchs sans se blesser, une carrière si prometteuse soit t elle peut vite retomber dans le plus cruel des anonymats. La valeur attend bien souvent le nombre des années et on a trop tendance à l’oublier à l’heure du football business.

4 mai 2012 à 19h07

Quelqu’un de très gentil et de très abordable en effet. Bonne chance à lui pour la suite de sa carrière.

Kevk224 mai 2012 à 19h55

Content d’avoir de ses nouvelles
c’était mon joueur préféré a l’époque
bonne chance a lui !

barrockaaa4 mai 2012 à 21h02

n’guema et do marcolino un duo d’attaquants a l’époque jouant en cfa, j’aurais bien voulu revoir cela. je ne sais plus le nombre de buts a eux deux mais c’était assez impressionnant.
et puis apres les seules apparitions de do marcolino en equipe première étaient au poste d’arrière droit.... allez comprendre.

Dirk diggler4 mai 2012 à 21h30

bien d’accord avec toi barrockaaa. d’ailleurs je vais trinquer a tous ses petits jeunes pleins d’espoir qui sont passé par le stade rennais.
Bon vents a eux.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.