Scores Rennes en direct
22 février 2016 | à 23h19

« Terminer cette saison de façon honorable »

Ligue 1, Caen 1 - 0 Stade rennais. Malgré une possession de balle et un taux de passes réussies jamais atteints cette saison pour un match disputé à l'extérieur, le Stade rennais s'est incliné à Caen dimanche. Les Rennais n'ont cadré qu'un seul tir de la rencontre, et n'ont toujours pas marqué le moindre but dans le jeu depuis l'arrivée de Rolland Courbis.

« Terminer cette saison de façon honorable »

62 % de possession de balle :
Dominer n’est pas gagner. Rennes a pu s’en rendre compte dimanche après-midi. À Caen, le Stade rennais a affiché sa meilleure possession de balle à l’extérieur de la saison (62 %). Hors de ses bases, le club breton n’avait d’ailleurs plus atteint un tel pourcentage depuis août 2014... et une rencontre face à Caen (63 % de possession de balle, mais Rennes avait joué en supériorité numérique pendant plus d’une heure).
Cette saison, matchs à domicile et à l’extérieur confondus, le Stade rennais a affiché une possession de balle supérieure contre seulement deux adversaires : Angers (66 %) et, de nouveau, Caen (63 %).

84 % de passes réussies :
Sur un terrain pourtant délicat, le Stade rennais a affiché à Caen 84 % de passes réussies. Il s’agit du meilleur taux atteint cette saison à l’extérieur par les Rennais. À noter que, sur les 5 matchs pour lesquels Rennes affiche le taux de passes réussies le plus élevé en championnat cette saison, 4 ont été disputés avec Rolland Courbis comme entraîneur : à domicile contre Angers (87 %) et le Gazélec Ajaccio (85 %), et à l’extérieur contre Caen (84 %) et Bordeaux (81 %). Rennes, entraîné par Philippe Montanier, avait également atteint 87 % de passes réussies à l’aller contre Caen (en jouant à 11 contre 10 pendant plus d’une heure).

Un tir cadré seulement :
Face à Caen, le Stade rennais n’a cadré qu’un seul tir, son total le plus faible pour un match disputé à l’extérieur cette saison. Rennes avait néanmoins égalé ce total à domicile contre Marseille, et avait même fait pire face à Saint-Étienne avec 0 tir cadré.

Toujours aucun but dans le jeu :
En 6 rencontres disputées sous la houlette de Rolland Courbis, le Stade rennais n’a toujours marqué aucun but dans le jeu. Les 3 buts inscrits par les Rennais l’ont été soit sur penalty (Lille), soit par un adversaire contre son camp (Gazélec Ajaccio, Angers).

50e pour Pedro Henrique :
Titularisé à la pointe de l’attaque rennaise dimanche après-midi, Pedro Henrique a disputé son 50e match de Ligue 1 avec le Stade rennais. Arrivé en juin 2014, le Brésilien a été titularisé à 33 reprises en championnat, pour 4 buts marqués.

Gourcuff titulaire... :
Rentré en jeu à un quart d’heure de la fin du match en janvier contre Lorient, puis à la mi-temps la semaine passée contre Angers, Yoann Gourcuff était cette fois titulaire dimanche après-midi à Caen. Le milieu de terrain n’avait plus débuté une rencontre de Ligue 1 depuis le 21 mars 2015, soit tout juste 11 mois. Avec Rennes, sa dernière titularisation remontait au 13 mai 2006 et à la dernière journée de la saison 2005-2006. Gourcuff, remplacé à la 59e minute par Salles-Lamonge, a touché 51 ballons pour un taux de passes réussies de 96 %, le plus élevé côté rennais.

...Zeffane aussi... :
Titularisé le 16 janvier à Troyes pour la dernière fois, pour le dernier match de Ligue 1 de Philippe Montanier en tant qu’entraîneur du Stade rennais, Mehdi Zeffane avait fait son retour dans le onze de départ dimanche après-midi. Le latéral droit avait été préféré à Romain Danzé.

...Pas Moreira :
S’il y en a un qui a fait les frais du remplacement de Philippe Montanier par Rolland Courbis, c’est bien lui. Steven Moreira, qui avait joué 15 des 21 premiers matchs de Ligue 1 (dont 13 titularisations), n’a pas encore disputé la moindre petite minute de jeu depuis l’arrivée du technicien marseillais. Le latéral était cantonné dimanche à un rôle de 19e homme.

Réaction de Rolland Courbis :
« Caen fait un match correct. Nous, on fait un match très moyen. J’en suis même désolé pour les supporters rennais. D’un autre côté, je leur dis que 11 matchs, c’est très peu, mais c’est quand même suffisant pour terminer cette saison de façon honorable. J’en ai la mission. J’en ai l’intention. Pour le moment, avant de parler de mes joueurs, je parle de moi-même, et je ne suis vraiment pas content de moi-même compte tenu de ce que je n’apporte pas - mais je rajoute - pour le moment. Ce n’est pas pour autant que je vais me décourager. »

Crédit photo : Benoit-caen / Wikimedia Commons

Vos réactions (57 commentaires)Commenter
Pepette23 février 2016 à 01h20

Pour une fois je suis d’accord avec le titre de ce sujet !

C’est à mon avis la seule chose que nous puissions espérer.....en même temps que de mettre bien des choses en place concernant la saison prochaine .

Je vais me prendre une volée , parce que pessimiste alors que les points
nous séparant de le 6em place soit disant qualificative pour l’Europe sont faibles .
Seulement ce n’est pas tant les pts qui m’inquiètent , comme c’est la différence dans les prestations de notre équipe et celles des équipes
qui sont concernées elles aussi par ce challenge........qui entre parenthèse
ne m’intéresse guère .

je préfère un championnat vraiment réussi la saison prochaine, avec des performances régulières ( ce serait une première au Stade ), du jeu ,voir une Coupe ,à une bagarre Européenne qui nous laissera sur le flanc en très peu de temps , pour aucun résultat tangible .

Mais bon chacun ses gouts ! lol

23 février 2016 à 07h51

mais Roland, pas de soucis
Deuxième comme tu l’as annoncé, ce sera très honorable !

... ha comment pas Deuxième, mais Douzième ?
zut on avait pas bien compris à cause de ton accent chantant !
mais ce n’est pas un soucis, tant que tu fais le show en conférence de presse nous sommes derrière toi, le spectacle derrière le micro est plus important que le spectacle sur le terrain

je me pose tout de même une question :
Est-ce qu’on ne nous aurait pas menti à l’insu de notre plein gré ?

indy3523 février 2016 à 08h33

Bonjour à tous,
Il faut préparer la prochaine saison en faisant jouer des jeunes de l’équipe réserve. On a plus rien à attendre de cette équipe qui nous désespère au fil des matchs ! On ne peut plus attendre des éclairs de génie de Dembélé, les autres ne sont pas à la hauteur (en attaque) Yo a laissé une bonne impression en 1ere mi-temps et le seul qui ressort c’est B. André, derrière on est toujours trop fragile, les relances sont souvent approximatives ( Armand qui donne souvent des ballons inexploitables) Bref à 42 pts Mr Courbis faites rentrer des jeunes qui vont surement plus se bouger que certains titulaires !

23 février 2016 à 08h50

Tout à fait d’accord !

Très belle interview de Gourcuff je trouve, il ne parle pas pour ne rien dire.

Sinon quand je vois pipette, je clique sur « je n’aime pas ».

Pépite

REDSTARS23 février 2016 à 08h52

Pleine lucarne à bien résumé la situation. Plus de pression , d’obligation de résultats, prenons les matchs un à un. Considérant la marmelade de la ligue 1 finalement tout est possible.....y compris pour nous

takac23 février 2016 à 09h10

il est certain pour moi aussi que je préfère avoir des saisons régulières en haut de tableau , avec des rencontres animées à domicile et pourquoi pas de temps en temps une coupe nationale .
participer à la coupe d’Europe des petits ne m’intéresse absolument pas , car elle entraine souvent ne saison régulière très perturbée

c’est mon opinion , mais surtout pas forcément l’opinion générale , ce n’est as mon but

fortement déçu du match à Caen

yan.23 février 2016 à 09h41

Pepette ca fait des années que l’on nous fait croire que cette année c’est la bonne , pour les cinq premières places ou une coupe ,mais regardons les choses en face certains dans cette équipe ne sont plus concernés des joueurs qui on passés leurs temps sur le banc , j’ai regretté le départ de montanier quand il est parti il y avait 9 joueurs blessés ou suspendus c sur c pas facile de faire une équipe . Bon qui soit parti ok mais le remplaçant (courbis )on n’en reparlera j’espère qu’il ne sera pas l’entraîneur au mois d’août , j’ai bien connu les années 80 aucune confiance en ruello non plus rien n’a changé depuis par contre je verrais bien mickael sylvestre à la tête du club et je l’espère .

fred197223 février 2016 à 10h04

Le doute m’habite en lisant les commentaires des montpellierains à propos du « sorcier » courbis.......
Sinon petite anecdote, je n’ai vu que la deuxieme mi-temps. Vers la 39 eme minute je regarde l’equipe.fr, je selectionne Caen-rennes, je sélectionne « les temps forts » , et bien seulement 1 temps fort est apparu à la 7ème minute. je me dis alors que je n’ai rien loupé.
Je ne sais pas comment on va terminer ce championnat, pas très bien malheureusement. J’ai peur de perdre les quelques bons joueurs en fin de saison. C’est pas possible de revivre ça une 6eme saison à la suite. C’est le syndrome rennais. 6ans sans football c’est long !

RV2923 février 2016 à 10h41

On sait bien qu’avec des « si »....

Mais je partage l’avis selon lequel le match aurait été tout autre si le CPA d’Armand etc...

Mais il ne me semble qu’aucun d’entre nous n’a parlé du raté de Salles-Lamonge.

Je ne veux pas accabler ce jeune plein de talent et d’enthousiasme mais je continue à me demander pourquoi en position idéale pour marquer il n’a pas tiré du pied gauche au lieu de mettre un extérieur pied droit voué à l’échec.

Il n’a qu’un seul pied ? Ce serait étonnant qu’aujourd’hui un jeune sorti d’un bon centre de formation appelé à jouer en L1 ne sache pas tirer des deux pieds. Si ce n’est pas inné, ça s’apprend. Dembélé a bien expliqué lors d’un long entretien bien sympathique et intéressant sur BeIn il y a 3 ou 4 jours combien il s’est entraîné à jouer des deux pieds.

J’espère que ce ne soit juste qu’un manque de sang-froid de ce garçon désireux de trop bien faire à l’occasion de l’une de ses premières apparitions dans l’équipe des grands. On a presque tous connu ça je pense, le stress des premières sélections.

rehel23 février 2016 à 10h52

une saison de plus ou l ’espoir s’est vite transformé en désillusion. Nous supporters avons cru en N’TEP qui déçoit énormément cette saison ; en Gourcuff qui ne sera pas au top cette saison( le sera t’il désormais ?) en Sio qui a démarré de belle manière la saison mais qui s’est éteint très vite, en Doucouré que l’on a trop vite vendu( au vu des prétentions sportives du club cette saison) pour boucher le bilan financier du club plus que négatif, en Mexer trop souvent blessé, en Baal lui aussi longtemps à l’ infirmerie. je m’ arrête là mais il y a encore trop de joueurs qui nous ont fait espérer......mais bon !!! on est habitué, on est au STADE RENNAIS. Promis ! à la prochaine saison le club aura de grosses ambitions que ce soit en championnat ou en coupe.

LOUVEL23 février 2016 à 11h18

Ô rage, Ô désespoir........
MONTANIER et COURBIS match nul dans l’incompétence.Morceaux choisis d’àprès match :
MONTANIER « je suis fr’ustré........ »
COURBIS « il reste encore x matches..... »
Dans les compos, dans le jeu c’est le néant.
ZEFFANE encore pire que DANZE.
M’BENGUE : pourqu’oi le faire jouer latéral ! il n’est pas fait pour cà.
FERNANDES : il faut l’équiper d’un GPS pour lui montrer la direction du but adverse.
N’TEP : Hors de forme. N’a pas sa place actuellement dans l’équipe.
HENRIQUE : Egal à lui-même mais n’est pas un avant centre.
Je ne supportais pas MONTANIER mais jamais je n’aurai proposer la place au baratineur COURBIS qui n’a aucune référence en matière de résultats.
Pour entrainer le SRFC il faut l’aimer. Seul un breton où un ancien du club
réussira. IL y en a : LE GUEN ; GOURCUFF, ANCELOTTI ( non je plaisante ) et d’autres.
Quand allons-nous voir ERASMUS ? S’iil n’est pas meilleur que ceux qui occupent le poste d’avant centre pourquoi l’avoir recruté ?
Question : Avec les indemnités de licenciements que le club doit où devra payer le président pourrait sans doute se payer un très bon avant centre.
Encore une année de désillusion ! Cà devient lassant.

23 février 2016 à 13h07

et oui RV29 ... avec des si ...

... si on avait marqué tous nos pénos en début de saison, on aurait 6 ou 7 points de plus
... si l’arbitre avait sifflé le péno contre Reims, on aurait 2 points de plus
... si l’arbitre avait sifflé pénalty contre marseille, on aurait 1 point de plus
...

mais aussi :
... si il n’y avait pas eu 2 csc miraculeux, Courbix n’aurait ramené que 3 points en 6 matchs ...

On peut toujours refaire les matchs, mais il faut aussi savoir reconnaitre que Caen a eu plus d’occasions dangereuses que nous et qu’on ne mérite pas les 3 points sur l’ensemble du match

mimidu3523 février 2016 à 13h27

Bjr je n étais pas un fan de montanier MAIS à l extérieur son bilan COMPTABLE était bon
Celui de courbis est bien pauvre 1pts sur 9

ManuSRFC2223 février 2016 à 13h43

Et oui, tout est encore possible ! Malgré une qualité de jeu très très moyenne.
Quand on voit le match de nos voisins Lorient - Guingamp et la qualité collective des 2 équipes (la défense par contre...) qui produisent du jeu en mouvement, c’est surprenant que nous soyons devant au classement au regard de nos faiblesses...
Ça veut dire aussi que tout est réalisable pour notre club si notre équipe met plus de « liant » et de mouvement dans son jeu collectif.

Autrement, je trouve Mendes quand même très bon dans la charnière, très présent, dur sur l’homme. Bonne pioche.

philiplt23 février 2016 à 15h36

Quelle tactique ? Quelle stratégie ?

Il faut reconnaître qu’on a une équipe avec des joueurs un peu particuliers cette année :
- Dembélé pas dans l’effectif en début de saison, qui explose dès son entrée et devient irremplaçable
- Ntep indispensable quand il est au top, mais qui a du mal à revenir du fait de son manque de fond (une fracture de fatigue n’est pas évidente à gérer)
- Quintero voulu par Ruello en 10 et non par Montanier mais en forme très moyenne (mais désiré par les supporters au moins au début ...)
- Gourcuff : même cas de figure que Quintero
- Waris qui devait venir n’est pas remplacé
- Doucouré pivot du milieu, qui amenait le physique nécessaire à l’extérieur, n’est pas remplacé

Du fait des titularisations pratiquement automatiques de Dembélé et Ntep, comment articuler leur jeu de solistes avec un avant centre comme Sio ?, comment utiliser Henrique et Grosicky de bons joueurs pourtant ?

Il faut reconnaître que composer l’équipe pour Montanier avec une tactique
d’abord défensive et en contre attaque devenait très compliqué : mais n’oublions pas qu’il a été remercié à cause des faibles résultats à domicile (il y a eu aussi de la malchance) mais surtout à cause des non matchs contre Toulouse et Bourg en coupes.

Mais la page est tournée ; moi j’attends de Courbis qu’il nous trouve d’abord une tactique qui permette à nos bons joueurs (car globalement ça va) de s’exprimer et de jouer ensemble (c’est pas évident : Renard bon entraineur a échoué à Lille), et ensuite une stratégie de jeu qui nous permette, à l’extérieur de faire face et de ramener quelques points, et à domicile de prendre le jeu à notre compte et de gagner, disons un match sur deux.

Je pense qu’à l’extérieur, pour l’instant, il néglige trop le milieu de terrain (trop léger) par rapport à Montanier qui le densifiait et jouait le contre (on a les attaquants pour) ; à domicile Montanier ne mettait pas de créateur, donc pas de possibilité de jouer dans des petits périmètres et peu de passes dans les 18 m (il n’y a qu’à regarder l’influence des créateurs Di Maria et Pastore au PSG sur le match contre Chelsea), j’espère que Courbis trouvera une solution pour tenter le duo Gourcuff-Quintero.

fada2923 février 2016 à 17h26

Bonjour. RV29, vous ne lisez pas tout, car en ce qui concerne le raté de SALLES LMONGE, effectivement j’en parle. Pour les matchs à venir, finir honorablement veut dire quoi ? qu’ils vont trouver de la gnac (les soldes sont terminées), trouver des automatismes ? nous attendons depuis des lustres , du jeu avec du rythme....et puis quoi encore.....le supporter lui attend de voir du spectacle, et à défaut voir au moins les gaziers mouiller le maillot, ce serait déjà ça. Bon, l’espoir fait vivre....à certains je leur dit d’arrêter de casser M’BENGUE, le foot étant un sport collectif, je crois que d’autres ont aussi des choses à se faire reprocher. Sur ce....ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un peu de fierté.

mururoa23 février 2016 à 18h01

Sans vouloir être désagréable, je trouve que nous - moi compris - usons beaucoup de mots pour tourner en rond. Cette équipe ne vaut pas mieux que de la septième à la dixième place. Il faudra un jour que nous cessions d’espérer en elle, à moins d’une profonde révolution hautement improbable. Seule certitude : ni le fourbe du Sud ni le président sûr de lui-même et dominateur ne nous feront progresser. Mille fois hélas !

marchandor23 février 2016 à 18h40

De toute façon, Courbis fera avec les moyens du bord , cela fait quelques annéees que l’attaque est inexistante,ce qui en l’absence d’un milieu de terrain efficace,donne une charge de travail supplémentaire à la défense (privée de bons latéraux)comment voulez vous viser l’Europe avec une si faible équipe.Il faudra un grand ménage en fin de saison à condition que nos joueurs actuels trouvent preneurs ( Mbengue Diagne,MEXER, Moreira, Zeffane,BOGA, Sio, Erasmus etc)+ joueurs prêtés, bravo la cellule de recrutement qui devra également faire ses valises...Je crains que les retombées économiques ne soient pas brillantes et du gout de l’actionnaire...

le bruzien23 février 2016 à 19h56

Je crois que si Nantes bat Rennes,c’est la dégringolade des joueurs du SRFC . Se sera dur pour nous les supporters !
Le club doit réagir et lutter .
Allez Rennes !!!

RV2923 février 2016 à 19h58

A fada 29
Désolé. Toutes mes excuses !

REDSTARS23 février 2016 à 20h18

A mururoa, je ne suis pas d’accord, en qualité j’ai le sentiment qu’on est mieux que beaucoup ( ex Caen, Nantes lorient etc ) une place en coupe d’Europe peut ètre envisageable. il ne suffit d’un rien, un déclic.....! Ce championnat n’a ni queue ni tète.....Rien n’est perdu.

23 février 2016 à 21h34

Ce n’est plus une question de joueurs ou d’entraîneurs c’est une question de Dirigeants
Ruello dehors et vite fait bien fait

red&blackbzh23 février 2016 à 21h42

je pense que une nouvelle fois , c’est foutu pour l’Europe , car nous avons une équipe de soi-disant footeux qui ne s’est pas jouer au foot.on apprend tout jeune à jouer en profondeur, dans les espaces , a faire des appels et contre appel et jouer sans ballon, ceci on le voit avec les U11 par contre le stade non.
par contre Mr ruello posez vous ces questions ?
que font les entraineurs à l’entrainement ?
les joueurs comprennent t’ils se que demande l’entraineur ?
les joueurs sont ils la pour le salaire et non le sportif ?
quel est le niveau de cette équipe ? moyenne ?
pourquoi autant de recrues depuis 2.5 ans ?
a mon avis, faut garder ceux qui mouillent le maillot, et virer les autres ?
baisser le salaire , et compenser par le gain des victoire,
recrutez des gars qui ont l"amour du club pas celui de l’argent
des gars comme didot, Lemoine, costil, grosicki, armand,fernandes

volto23 février 2016 à 22h32

E = MC2
Zeffane + Mengue = CFA2

23 février 2016 à 23h07

pourquoi ce pessimisme red&blackbzh
Je ne suis plus votre raisonnement, en effet, depuis 3-4 matchs vous nous expliquez que l’équipe se constitue et progresse très rapidement grace à Courbix
pourquoi ce revirement ?

x.henri23 février 2016 à 23h46

Bref , l’ennui est contagieux d’année en année :

Je rêve de joueurs mouillants le maillot / sérieux/ techniques / la tête sur les épaules et jamais (ou rarement) blessés ...!

A rennes ça n’existe pas, notre star "N’Tep "il a joué combien de match sss ??avec tout son potentiel ? pas un !

Mais comment fait donc Barcelone pour avoir de supers joueurs , de très loin les meilleurs MAIS jamais blessé ou très très rarement ?
HO bien sur le trio MSN est très très cher , je n’en demande pas autant mais au moins 3 gars qui ont envie de jouer ensemble et ça !!!
cela me semble le bout du monde.

legoff77@free.fr24 février 2016 à 11h44

Bonjour,

à Louvel, concernant Courbis, homme que je n’apprécie pas beaucoup mais dire qu’il n’a pas de références en terme de résultats dénote une méconnaissance du monde du foot, 3 fois 4 avec Bordeaux 2 avec Marseille et finaliste la mème année de la coupe de UEFA ça commence quand mème à meubler une carte de visite, on peut tout raconter mais pas n’importe quoi s’il vous plait, j’ai lu ici nombre de noms d’entraineurs souhaités au stade Rennais, cités moi leurs palmarès et comparer avec Courbis.

Bonne journée

24 février 2016 à 12h38

legoff
très beau travail d’historien pour trouver des performances du coatch Courbis à Bordeaux ou Marseille
mais si on reste sur ce dernier millénaire et qu’on ne remonte pas aux années 19.., il a fait quoi comme résultat ?

x.henri24 février 2016 à 14h33

lors d’interview , voici la phrase magique du joueur de foot :

« Prendre du plaisir » !!!

ben nous spectateurs des matchs, nous n’en prenons pas beaucoup.
Des interviews à l’image des matchs : insipide.

legoff77@free.fr24 février 2016 à 15h47

Bonjour,

Palmarès d’entraîneur Roland Courbis

Vainqueur de la Coupe d’Algérie : 2013 avec l’USM Alger
Vainqueur de la Coupe de l’UAFA : 2013 avec l’USM Alger
Vice-champion de France de L2 : 2009 avec Montpellier HSC
Champion de France de D2 : 2002 avec l’AC Ajaccio
Vice-champion de France de D1 : 1999 avec l’Olympique de Marseille
Finaliste de la Coupe UEFA : 1999 avec l’Olympique de Marseille
Finaliste de la Coupe de la Ligue : 1997 avec les Girondins de Bordeaux
auquel faut ajouter les places honorifiques en championnat de France citées dans mon post précédent

Bonne journée à tous

REDSTARS24 février 2016 à 17h54

Courbis devait ètre champion de france avec l’OM comme entraineur, sans le match douteux de la 38ème journée entre le PSG-Bordeaux . En tant que joueur il a été champion avec l’OM. Beaucoup d’entraineurs n’ont pas son palmares

malti24 février 2016 à 17h56

Zeffane a été recruté dans une pochette surprise ?
Salles-Lamonge quel raté ! Il a tout raté en fait ! La logique voudrait qu’il refasse ses gammes en CFA2 !

LOUVEL24 février 2016 à 20h00

A Legoff 77

Palmarès d’entraineur de M. COURBIS depuis 1986 :

1997 Finale de la coupe de la ligue
1999 Finale de la coupe UEFA
2002 Champion de France de L2
2013 Coupe d’Algérie et coupe de l’UAFA

En 30 ans de carrière la carte de visite est mince. Il est vrai que certains entraineurs actuels n’ont peut-être pas le même palmarès.

Sans rancune

red&blackbzh24 février 2016 à 20h29

à l’anonyme, la moindre des choses c’est de signer et de ne pas apparaitre masqué, (mdr ou vincent sans doute).
Oui je persiste malgré les quelques améliorations entrevues, car s faut pas exagérer les joueurs n’ont aucune ambition, courbis doit tailler dans le dur, car les joueurs faut qu’ils soient en danger pourqu’ils bougent et ça c’est pas normal, il se croient supérieures aux autres équipes ?
moi je pense que même si on a été dur avec monty il faut les bouger les tocards aux prochains matchs contre nantes .

24 février 2016 à 21h15

Lors de l’arrivée de Coubis, on avait dit qu’on ferait un premier bilan au bout de 6 journées, nous y sommes !!!
Tout en sachant que le seul bilan important sera après la 38ème journée

VOLET 1 : Les chiffres
L’avantage, c’est que c’est objectif et que ca ne se discute pas
Les moyennes de Monty sont établies sur les 21 premiers matchs, celles de Courbis sur 6 matchs ... pour Courbis, le détail domicile et extérieur est précisé mais n’a pas beaucoup de sens car les chiffres ne s’appuient que sur 3 matchs

- Nb moyen de points par match : avantage général Monty, mais Courbis a domicile
général : Monty : 1,48 - Courbis : 1,17
domicile : Monty : 1,1 - Courbis : 2
extérieur : Monty : 1,82 - Courbis : 0,33

- Nb moyen de buts marqués par match : avantage Monty
général : Monty : 1,48 - Courbis : 0,5
domicile : Monty : 1,2 - Courbis : 0,67
extérieur : Monty : 1,73 - Courbis : 0,33

- Nb moyen de buts encaissés par match : égalité
général : Monty : 1,19 - Courbis : 1,17
domicile : Monty : 1,4 - Courbis : 0,33
extérieur : Monty : 1 - Courbis : 2

- Nb moyen de corners par match : léger avantage courbis
général : Monty : 4,67 - Courbis : 5
domicile : Monty : 5,9 - Courbis : 6,33
extérieur : Monty : 3,64 - Courbis : 3,67

- Nb moyen de centres par match : léger avantage monty
général : Monty : 19,5 - Courbis : 17,2
domicile : Monty : 23,3 - Courbis : 20,3
extérieur : Monty : 16,1 - Courbis : 14

- Possession de balle moyenne par match : avantage courbis
général : Monty : 49,4 - Courbis : 55,7
domicile : Monty : 50,5 - Courbis : 56,7
extérieur : Monty : 48,4 - Courbis : 54,7
Rmq : pour Courbis, sur les 6 matchs, il y a eu Caen et Angers qui ont les plus faibles taux de possession de balle de ligue 1. Mais si on veut comparer avec la possession de monty contre ces 6 équipes lors des matchs aller, ce n’était 50,7%

- Nb moyen de tirs par match : avantage monty
général : Monty : 11,5 - Courbis : 8,5
domicile : Monty : 12,2 - Courbis : 8,3
extérieur : Monty : 10,9 - Courbis : 8,7

- Nb moyen de tirs cadrés par match : avantage monty
général : Monty : 4,4 - Courbis : 2,3
domicile : Monty : 3,4 - Courbis : 2
extérieur : Monty : 5,3 - Courbis : 2,7
Rmq : pour Monty, si on enlève le match à Troyes (14 tirs cadrés), la moyenne générale passe à 3,9

Mort de rire

24 février 2016 à 21h25

dsl red&blackbzh

... ce n’était pas moi !!!
comme tu pourras le noter, j’assume toujours mes positions en signant mes posts
Ceci dit, je partage totalement le post de l’ano !!!
Concernant tes posts dithyrambiques sur Courbis et les « progrès » de l’équipe, j’ai déjà eu l’occasion de te dire que je ne partageais pas, pour moi un csc à la 92ème ne masquait pas la pauvreté des matchs
Je ne vais pas m’amuser à te le répéter après chaque match, ca n’a aucun intéret
... ceci dit, il est vrai que ton dernier message était néanmoins dans un changement de ton surprenant par rapport a tes certitudes antérieures

Mort de rire

24 février 2016 à 21h54

VOLET 2 : le ressenti (qui par définition est personnel et critiquable)

La communication :
Courbis est indéniablement un communicant autre que Monty ... il va cependant falloir voir comment cela est supporté sur du plus long terme. Courbis est en effet un chat qui manie bien la langue et sait retomber sur ses pattes : on peut finir 2ème le lundi et 3 jours après l’équipe n’a pas de physique. Il annonce au moins 7 points en 4 matchs puis le lendemain après une défaite nous annonce qu’il fait essayer de finir de manière honorable ...

Le niveau de l’équipe :
- Pour moi il y a eu 2 matchs proches du néant (Bordeaux et Sainté) ... depuis, il y a eu 3 matchs moins mauvais mais qui restent grossièrement en dessous de ce qu’on avait en général avec Monty (je ne parle pas des 2 purges de coupe contre Toulouse et BeB) ... c’est mon ressenti, mais c’est forcément critiquable
- avec Courbis, on a une meilleure possession de balle, mais pour moi, ce n’est pas tant parce que l’on maitrise la balle, c’est surtout parce que l’on se projette moins vite vers l’avant et qu’on tricote derrière
- cette possession de balle est stérile et on se créé beaucoup moins d’occasion ... et donc on marque beaucoup moins de buts

Les joueurs
- Courbis a la chance de récupérer un groupe relativement complet ... mais en corollaire a aussi l’inconvénient d’avoir des joueurs en reprise (Ntep, Gourcuff, Mexer, ball) qui ne sont pas encore à 100% ... on peut donc espérer une marge de progression.
- on nous a vendu depuis de nombreux mois que la nonchalance des joueurs venait du fait qu’ils n’adhéraient pas au projet de Monty .. depuis l’arrivée de Courbis, c’est pareil, voire pire, le pb doit donc être autre et c’est assez surprenant qu’il n’y ait pas eu un effet boost avec le changement opéré

Le classement :
- grâce aux 2 csc et les 4 points engendrés, on reste dans la course à l’europe
- pour moi tout est encore possible, car beaucoup d’équipes sont comme nous très irrégulières
- la clé est de savoir si le groupe adhère au discours de Courbis ou non, ce qui n’est pas certain vu leur investissement
- j’espère que le groupe est en train de s’approprier le style Courbis et qu’il va monter en puissance, mais j’ai des doutes

Conclusion :
- comme déjà dit, de mon coté, mon jugement ce fera au soir de la 38ème journée (a partir de la 8ème place ce sera un échec, avant la 5ème une réussite)
- la question principale qui me taraude est : Courbis est il là pour du court terme (fin de saison) ou du long terme ... ce qui n’est pas pareil.

Mort de rire

rocheteau3524 février 2016 à 22h56

Bonsoir à tous
Je n’ai rien posté depuis l’arrivée de Courbis, je bosse avec des Nantais tous les Lundis j’ai le droit à la risée !
Courbis donc 2 ans de contrat nous allons cumuler les indemnités de licenciement ! Ruello il a combien d’années de contrat ?
Il se plaint Rennes n’a pas d’avant centre, Kermit la grenouille a été recruté pour un nouveau Muppet show ?
C’est quand même inquiétant d’être incapable de marquer 1 but dans le jeu après le syndrome des pénaltys manqués !

philiplt24 février 2016 à 23h20

Stop aux comparaisons : on s’en fout !

Décidément « mort de rire », tu ne digères pas la mise à l’écart de Montanier ( avec quelques euros quand même ...) ; tu perds ton temps avec tes statistiques !

Nous les supporters on veut voir notre équipe jouer au foot, mouiller le maillot, gagner des matchs si possible, et les supporters ils sont en général à Rennes.

Alors fais des propositions car tu connais bien le foot !

Et si l’éviction de Montanier te paraît vraiment injustifiée envoie une lettre reccommandée à M. Ruello seul décideur en la matière (avec l’avis quand même de M. Pinault ...).

PEPETTE25 février 2016 à 01h47

Vos analyses me font sourire.......non pas que je ne les trouve pas sérieuses .

Mais je viens à l’instant de me connecter sur Online , qui affirme très sérieusement .....René Ruello aurait signifié aux joueurs que Rolland Courbis sera l’entraineur du stade Rennais LA SAISON PROCHAINE .

Il a deux saisons de contrat c’est certain .......mais le président avait bien précisé que c’était une obligation , ce qui est vrai
et que pour le moment la durée de sa présence à Rennes en tant que Coach était bien de 4 mois , jusqu’en mai , pour la suite rien n’était fait
qui ne puisse se terminer d’un commun accord en mai .

Jusqu’en mai sur + deux saisons obligatoires mais seulement au niveau administratif .......ce qui laissait libre cours à la venue d’un nouvel
entraineur , ce que beaucoup de supporters et sans doute de joueurs
avaient déjà envisagés . lol

Hé bien voila , encore une fois Mr Ruello prend tout le monde de vitesse , tout est clair pour la prochaine saison ........les joueurs sont prévenus .

En prévenant les joueurs si tôt , il les met au courant que tous les transferts à venir ( certains déjà engagés ?) devraient avoir l’aval de
Roland Courbis , donc messieurs pas d’emballement cette fin de saison
n’est que le départ de la prochaine , vous en faites partis pleinement , alors pas d’engagements précoces .

C’est aussi un signe fort pour les jeunes à qui Ruello dit que le Coach Courbis compte sur eux ......d’ailleurs il commence à le prouver et ça va la aussi mettre en sourdine des velléités de départs ou aider des prolongations .

Les supporters aussi peuvent prendre acte......ce que je fais sans aucun commentaire , c’est le choix du Président , je lui souhaite bonne chance
au Coach aussi avec de la réussite au Stade Rennais 16/17.

Evidemment ! lol s’il y a réussite c’est nous supporters qui en bénéficieront enfin , donc souhaiter bonne chance ce n’est pas désintéressé ! lol

yan25 février 2016 à 09h48

J’apprend que courbis sera l’entraîneur la prochaine saison c catastrophique et quand je vois Garcia dans le viseur de Lyon alors que Rennes pourrais ce l’offrir pitoyable Ruello .

anonyme3525 février 2016 à 12h42

sacré pepette

depuis quand les affirmations de Ruello sont a prendre au pied de la lettre ?

Quand , il affirmait que « jamais gourcuff ne signerait à Rennes » ?

quand il affirmait il y a peu que « montanier n’était nullement inquiété » ?

etc etc

Il est dans son role de pdt en affirmant que Courbis est le boss sur le long terme , quel désastre se serait d’un point de vue psychologique s’il affirmait que l’intérim de courbis touchait à sa fin ....

Maintenant dans la bouche de Ruello ( il n’est pas le seul) la vérité d’un jour n’est nullement celle du lendemain !!!

fred197225 février 2016 à 15h10

Pour Courbis je ne sais pas encore comment le situer. Il me semble qu’on gagne du coté tactique mais l’effet changement d’entraineur n’a pas eu lieu. On joue encore moins bien et on marque encore moins. J’attends la fin de saison. De toute façon si Ruello dit qu’il le garde, et bien ça sera notre entraineur l’an prochain. (Et de toute façon je ne pouvais plus voir le visage de Montanier....)
Peut être que je me trompe, peut être que je ne me trompe pas comme dirait Courbis.

Petite info sur nos anciens : « Jean-Armel Kana-Biyik et Tongo Doumbia ont été mis à l’écart du groupe toulousain pour un comportement non adapté à la vie du groupe »
J’adore les générations de footballeurs depuis 10 ans, benzema, Aurier....et autres décervelés de la banlieue. Et dire qu’on paie pour supporter ces petits cons non éduqués.

PEPETTE25 février 2016 à 18h39

@ anonyme 35

Je ne m’occupe pas de Ruello , je lis une « brève de Online »

je fais part et commente légèrement cette info simplement parce que lorsque « Online » publie ......en général c’est BETTON .

Je pense que nous aurons Roland Courbis la saison prochaine , je fais vraiment confiance à ce site .

philiplt25 février 2016 à 19h20

Oui je pense que Courbis reste.

Parce que :

- il a déjà parlé du recrutement (2 milieux relanceurs etc..)

- il y a plusieurs joueurs qu’il apprécie et il souhaite construire une équipe autour

- ce n’est peut-être pas l’entraineur miracle que nous souhaitons tous mais qui à sa place ? (Mourinho ..)

- il a le mérite de bien connaître le foot, de bien en parler, d’avoir un certain charisme, d’aimer les équipes qui jouent bien au foot

- il est en fin de carrière, ce sera certainement son dernier club, donc on peut espérer qu’il cherchera à terminer sur une bonne note

Après : qui vivra verra ...

anonyme3525 février 2016 à 20h08

je ne sais pas si tout sur SRO est « BETTON »
par contre tout ce que dit Ruello n’est pas BETON....
CQFD

couac25 février 2016 à 21h23

Et bien ça m’a l’air confirmé et c’est une sacré mauvaise nouvelle
on aurait pu viser bien plus haut tout de même...

25 février 2016 à 21h32

monsieur le censeur philiplt
monsieur le président, monsieur l’avocat général, la cour ...

excuse moi d’exprimer mon opinion, qui plus est argumentée et sans injure, sur un blog dont c’est le but ... quelle connerie, la prochaine fois, promis je veillerai à ce que mes propos soient dans la ligne du parti !!!

Pour répondre à tes propos :

- "Stop aux comparaisons : on s’en fout !"
Il y a 6 semaines (je ne sais pas si tu étais là, mais relis l’historique), nous avions été certains à se donner RdV au bout de 6 matchs pour un premier bilan. (d’ailleurs, il y en a certains dont on a perdu la trace depuis ...)
Désolé si ce bilan n’est pour l’instant pas en faveur de ton protégé Courbis et plutot favorable à ton ’pire ennemi’ Monty.
Mais c’est bizarre je suis persuadé que si cette comparaison avait été à l’avantage de Courbis, elle ne t’aurais pas dérangé.
Et quelle que soit la suite, que je souhaite positive (pas tant pour Courbis, mais surtout pour le club), je referai un point après la 38ème.

- "Décidément « mort de rire », tu ne digères pas la mise à l’écart de Montanier ( avec quelques euros quand même ...) "
Désolé de le répéter, mais je ne suis pas un pro-monty (j’ai eu à de nombreuses reprises critiqué la paire gelson-sylla, la frilosité de mOnty qui mettait un arrière comme ailier pour garder ses 3 cartouches offensives sur le banc en fin de match ... pareil, relis l’historique), sans pour autant être un anti car de mon coté j’ai vu des progrès cette année comparé au néant de l’an dernier et car je pense qu’il y a pire sur le marché comme entraineur
En revanche j’ai émis, comme d’autres (notamment des anti-monty) des réserves sur le bien fondé d’un changement d’entraineur en plein mois de janvier alors que l’on était 6ème au classement. Si on finit au delà de la 7ème place il faudra en tirer les conclusions ... et pour ma part le responsable du gachis sera Ruello et non Courbis. Si à l’inverse on finit avant la 5ème place, je serai le plus heureux et le premier à féliciter en premier Courbis, mais également la clairvoyance de Ruello

- "tu perds ton temps avec tes statistiques !"
Désolé, mais je gère mon temps comme bon me semble. D’une manière générale, je pense que toutes les personnes qui écrivent ou lisent les posts de ce site perdent leur temps. De manière plus spécifique, on peut aussi considérer que répondre à mon post est une perte de temps pour toi ...

- "Nous les supporters on veut voir notre équipe jouer au foot, mouiller le maillot, gagner des matchs si possible, et les supporters ils sont en général à Rennes."
Je partage ... et je fais partie (si tu me l’autorises) du "nous", je considère aussi que gagner des matchs se traduit par des points, que bien jouer se traduit par une possession de balle, par des centres, par des tirs et des tirs cadrés ... je ne pense donc pas que les statistiques soient totalement hors sujet, mais permettent d’avoir des éléments objectifs ... plutôt que du subjectif de partisan anti ou pro courbis ou monty

- "Alors fais des propositions car tu connais bien le foot !"
Je pense faire parti de ceux qui essayent d’argumenter leur posts, esquissent des pistes .. maintenant un peu de modestie, nous ne sommes que des supporters avec, selon chacun, une expérience de joueur ou non et une expérience d’entraineur ou non ... mais de là à se croire meilleur que des professionnels, il faudrait un sacré culot.
... et si on te suit, on s’en fout des propositions, car ca ne sert a rien ... sauf si tu penses que Ruello et Courbis lisent assidument les posts pour trouver des solutions ...
D’ailleurs si tu penses pouvoir apporter une plus-value au club grâce à tes analyses et propositions, je te propose d’envoyer une lettre recommandée à Ruello pour lui signaler tu as des solutions pour que l’on finisse 2ème, il y a en effet une place de conseiller à pourvoir ...

- "Et si l’éviction de Montanier te paraît vraiment injustifiée envoie une lettre reccommandée à M. Ruello seul décideur en la matière (avec l’avis quand même de M. Pinault ...) "
Tu veux que je fasse une lettre recommandée pour demander quoi ? pour redemander le retour de Monty ? ce serait pire que tout !!! c’est déjà le bordel, pas la peine d’en rajouter.
Mais si il s’avère que le changement de coatch de janvier a été préjudiciable au club, il faudra en revanche que Ruello rende des comptes en premier lieu à M. Pinault ... car pour l’instant Ruello ne joue pas avec son argent ...

Excuse moi à l’avance d’avoir perdu du temps à te répondre, surtout que tout le monde s’en fout !!!

Mort de Rire

pascaloubzh25 février 2016 à 22h22

moi je trouve les stat de mdr intéressante
sa met en évidence que pour l’instant il n’y a pas eu de progrès, voir même que c’est un peu moins bien, ceci dit ca correspond bien a ce que l’on voit sur le terrain
maintenant Courbix n’a que 6 matchs au compteur, l’avenir nous dira si c’était une bonne pioche

Oisivete Franci25 février 2016 à 23h10

Magnifique saison !

Bravo aux joueurs et au coach qui a su remplir ses objectifs.

Malgres la defaite a Caen, Rennes termine 6 eme et se qualifie pour la Ligue Europa !

Apres ne saison inconstante mais ou les objectifs ont finalement ete atteints Courbis est logiquement maintenu a son poste.

Bravo !

ALLEZ RENNES !

PS : quelqu’un peut m’expliquer le reglement de la monte en CFA car j’ai l’impression que Rennes ne passe pas pour le moment

legoff77@free.fr26 février 2016 à 07h59

Bonjour,

à Oisiveté Franci

ARTICLE 7 – LE CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR DE
1) Les 64 équipes qualifiées pour disputer le CFA sont :
a. Les quatre équipes rétrogradant du NATIONAL (classées aux 4 dernières
places) à l’issue de la saison précédente.
b. Les quarante-huit équipes, classées jusqu’à la 13ème place incluse des quatre groupes de CFA de la saison précédente, à l’exception des quatre équipes accédantes.
c. Les douze équipes en provenance du CFA2, déterminées comme suit :
c-1 : les huit équipes ayant obtenu le meilleur classement dans chacun des huit groupes de CFA2 de la saison précédente.
c-2 : les quatre équipes en provenance de CFA2, désignées parmi celles
exclusivement classées deuxièmes de chacun des huit groupes du CFA2 et
ayant obtenu le meilleur classement.

Bonne journée

rennais3545026 février 2016 à 08h54

@Mort de Rire
Merci pour tes stats, je tire mon chapeau pour ta persévérance
Quant a moi, tout ce que je souhaite au stade c’est que l’équipe termine le plus haut possible, je souhaite que TOUS les entraineurs du stade réussissent malgré mes regrets du changement de l’entraineur en étant 6e. Pour moi chacun fait de son mieux ou qu’il estime que c’est le mieux pour son équipe, je vois mal un qui fait tout pour perdre, c’est pour ca que je les soutiens TOUS, Anto, Monty et maintenant Courbix.
Pour ceux qui se disent expert dans la matiere, je me joins à toi pour leur demander de postuler auprès de M Pinault pour une place au sein du staff, ca ne peut etre que bénéfique.

Cordialement

philiplt26 février 2016 à 12h09

Priorité au rectangle vert

« Mort de rire » tu réagis vivement parce que j’ai écrit « on s’en fout des statistiques » ; oui je maintiens parce que comparer 6 matches avec 2 ans et demi ça n’a pas de sens, et pourquoi ne pas comparer également avec Antonetti, rien que pour voir ?

Tu sais, je suis supporter du stade rennais depuis 1970 la meilleure période du stade, ce fut une chance. Alors des entraineurs j’en ai vu défiler, et des couleuvres (voire des boas) j’en ai avalées au stade, mais je continue à y croire parce que c’est une passion ; alors Montanier, Courbis ou un autre ils nous font espérer quand ils arrivent, puis on est déçu et ils s’en vont et on passe à un autre, c’est un résumé du stade depuis 45 ans.

Ce qui est intéressant pour moi supporter, dans les résultats, c’est en L1 finir dans les 3 premiers (à défaut dans les 5) et allez au stade de France pour disputer une finale.

Sinon c’est prendre une peu de plaisir à regarder jouer le stade rennais aller de l’avant, tenter de battre les gros (quand on se souvient du non match là encore contre la B du PSG à Rennes), dominer les plus petits (et non les prendre de haut), regarder des joueurs en mouvement, voir des actions, tirer souvent au but, adhérer à l’enthousiasme (parfois) de l’équipe.
Je ne sais pas si tu le fais, mais compare avec les matchs en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, en coupe Europa, et là on voit du foot, c’est le jour et la nuit avec nous. Pourquoi ?

Désolé si je t’ai blessé, mais pour moi la priorité c’est ce qui se passe sur le rectangle vert.

le corsaire26 février 2016 à 13h35

Mexer prolonge jusqu’en 2019, voici une bonne nouvelle. Si l’on pouvait garder Mendes ça serait une bonne charnière centrale et avec l’apport de Baal et Cavaré nous aurions une défense très intéressante. Pour l’année prochaine, il nous faudrait garder Gourcuff, André et Dembélé. Cela nous donnerait une ossature solide. Pour le reste tout est à reconstruire. N’Tep a de grandes chances de partir, tout comme Boga et Quintero qui sont prêtés et Grosicki qui ne doit pas être satisfait de son temps de jeu. Pedro Henrique a la gnaque mais n’est pas décisif, Sio ne confirme pas alors que les deux entraineurs lui ont maintenu leur confiance au delà des résultats. Gelson, Sylla et Danzé ne sont pas l’avenir et semblent les uns et les autres avoir montré leurs limites. Quant à Costil, vu le marché des gardiens qui est très spécial, il peut partir comme rester. S’il devait partir, c’est à Diallo de saisir sa chance. Il y a donc un gros chantier pour construire une nouvelle attaque et un nouveau milieu de terrain...

26 février 2016 à 17h32

Philiplt
pour clore le débat, tu ne m’as pas blessé, au contraire, tu m’as bien fait rire !!!
Le fameux "si ca m’arrange je compare et si ca m’arrange pas je compare pas !!!"
Le plus drôle de ton post est surtout l’utilisation du fameux "on" dans
« on s’en fout de tes statistiques »

Cette formulation "on" est toujours utilisée dans 2 cas de figure :
- soit par des personnes n’ayant aucun argument et qui se cachent derrière ce terme pour faire croire que tout le monde est d’accord avec eux et essayer ainsi dé crédibiliser ou minimiser le propos de l’autre
- soit par des personnes qui se croient supérieures aux autres et utilisent la 3ème personne pour parler d’eux
... ce qui en l’occurrence est cohérent avec ton idée que tu peux trouver des solutions que le coatch et le staff ne peuvent trouver seuls

Si tu avais dit « je me fous de tes statistiques » tu aurais exprimé ta position qui n’étais pas discutable et qui pouvait être partagée par d’autres ... ou non ...

J’éviterai d’en dire trop sur ton post de 12h09
- mais l’ancienneté de 1970 ne te donne aucune légitimité par rapport aux autres
- quand aux argumentation sur prendre du plaisir à battre les gros, tu parles du match de cette année contre le psg ... tu oublies la victoire à Lyon. L’an dernier nous avons fait un nul contre le PSG et battu Monaco, le 7 mai 2014 nous avons battu le PSG 2-1 au parc ... c’est fou ce que la mémoire peut etre sélective !!

Mort de Rire

supporter rennais26 février 2016 à 22h20

Bref, « Mord de rire » aime toujours avoir raison et avoir le dernier mot.
Bonne soirée , Vive Rennes , on aime tous ici le Stade Rennais !
ALLEZ RENNES !!!!!

27 février 2016 à 10h20

supporter rennais

oui je le reconnais, j’aime avoir raison ... ceci dit, je ne connais pas beaucoup de personnes qui aiment avoir tort ...
en revanche, je n’ai aucune difficulté à reconnaitre les faits quand j’ai tort, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde

Et pour être totalement clair sur le changement d’entraineur opéré en janvier, j’ai dit de suite que je pensais que c’était une erreur pour le club ... maintenant je serai le supporter le plus heureux si je me trompe et si Courbis nous amène dans les 5 premiers à la fin de la saison (je ne parle pas de la 2ème place).

Mort de Rire

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.