Scores Rennes en direct
18 novembre 2014 | à 17h15

Un fest-noz en rouge et noir

Ligue 1, Guingamp - Stade rennais, samedi à 20h. Rennes et Guingamp se sont affrontés à huit reprises en Ligue 1 au stade du Roudourou, avec un bilan à l'avantage des Costarmoricains. Stade Rennais Online vous propose de revisiter ces huit précédents, depuis la première confrontation en avril 1996.

Un fest-noz en rouge et noir

S’il s’agit de la 21e venue officielle du SRFC à Guingamp, seules huit rencontres se sont jouées en Ligue 1 au Roudourou. En effet, le club costarmoricain ne s’est invité au bal des débutants de la première division qu’à partir de 1995. Ceci dit, les confrontations avec le grand rival régional, le Stade rennais, ont toujours donné lieu à de belles et âpres batailles. Taillée dans le granit, la Bretagne du foot est audacieuse mais parfois téméraire. Sa pyramide forte de plus de 150 000 licenciés se déchire dorénavant entre ces deux monuments régionaux. Depuis le milieu des années 1990, tous les pensionnaires de l’élite connaissent Guingamp, des puissants aux proches voisins. Tous ou presque ont connu un jour le désarroi de la défaite sur les terres des irréductibles bretons. Le cliché du petit club champêtre a survécu aussi, malgré les deux coupes de France récemment remportées par l’équipe de cette bourgade d’à peine 7300 âmes. Quoi qu’on en dise, En Avant a su faire parler de lui en un temps éclair, se forgeant une solide réputation au-delà même de ses frontières.

Avril 1996 : Pas de vainqueur, mais un derby pur beurre

Le Guingamp - Rennes premier du nom en division 1 s’est déroulé le 20 avril 1996. À l’époque déjà, toute la Bretagne du football s’en léchait les babines. C’était enfin l’heure de la grande explication. Celle qu’une région toute entière attendait depuis des semaines. À l’orée de ce derby historique, il s’agissait d’abord pour les Guingampais de lever le terrible affront du match aller, perdu sur le score sans appel de 3 à 0. Pourtant, les statistiques parfois cruelles indiquaient qu’En Avant n’avait pas souvent fait la loi sur son pré, le transfert d’Yves-Jaguin à Roudourou (en 1990) n’ayant pas changé la donne. Revanche pour l’un, confirmation pour l’autre, le derby rouge et noir s’annonçait comme un savoureux nectar. Avant le match, il régnait un parfum de fête en ville et une tension presque tangible, rarement entrevue depuis l’accession du club en D1. L’engouement populaire pour ce choc entre Bretons était tel qu’il ne pouvait se disputer autrement qu’à guichets fermés. C’était d’ailleurs la première fois que les billets trouvaient preneurs aussi vite. Il était évident que la perspective d’une hypothétique qualification pour la défunte coupe Intertoto donnait encore plus de saveur à ce derby-événement. Avec un point d’avance sur l’EAG, Rennes tenait à poursuivre son ascension en terre costarmoricaine. Malgré le bras de fer annoncé, le « druide de Kergrist-Moëlou », alias l’entraîneur rennais Michel le Milinaire, ne comptait pas venir à Guingamp en victime expiatoire. Il avait également tenu à faire redescendre quelque peu la tension : « Nous n’allons pas à Guingamp pour une question de suprématie. Je n’ai pas envie de tomber dans les querelles de clocher. La question de savoir qui sera le premier club de l’Ouest est tout à fait secondaire ».

Au coup d’envoi, 15949 spectateurs s’étaient massés dans les travées du Roudourou. Le record d’affluence était ainsi logiquement battu. Côté terrain, l’entraîneur stadiste décidait d’aligner un triumvirat très offensif avec Marco Grassi, Sylvain Wiltord et Pierre-Yves André. Le Stade rennais se donnait donc les moyens de remporter cette première en D1. Dominateur au cours de la première demi-heure, le SRFC s’en remettait plus tard à son dernier rempart Tony Heurtebis, afin de préserver le point du nul. Les gants en feu, le jeune gardien stadiste enfilait le bleu de chauffe et réalisait des prodiges sur des tentatives de Coridon et Rouxel notamment. En seconde période, En Avant se créait encore quelques occasions à l’origine desquelles on trouvait surtout le futur défenseur international Vincent Candela, qui remontait plusieurs bons ballons vers la cage du portier morbihannais. Même si le match n’atteignait pas les sommets escomptés, les deux kops rivalisaient d’ardeur. En vain, puisque le préposé au tableau d’affichage restait au chômage durant 90 minutes. Un score vierge plutôt trompeur sanctionnait donc ce match très ouvert. Rennes repartait cependant avec un point précieux dans la perspective de sa course effrénée à l’Europe. « Mimi » exprimait sa satisfaction après la rencontre : « Il n’y a pas eu de match fermé. Les deux équipes se sont livrées et ont donné un spectacle de bonne qualité. Il faut être beau joueur. Les Guingampais ont eu 2 ou 3 occasions en première mi-temps. Il a fallu toute la vigilance de Tony Heurtebis pour les contrer ». Au terme de l’exercice 1995-1996, Rennes terminait la saison à la 8e place au classement général, et Guingamp deux rangs plus bas.

Novembre 1996 : Un pas de géant pour Guingamp

Le tome II s’ouvrait sept mois plus tard. L’affiche en fond rouge et noir était alors aussi alléchante que lors du premier chapitre. Dans les écoles de football de Rostrenen, de Saint-Yvi, de Trégunc, de Lannion et de partout ailleurs en Bretagne, des petits Claude Michel, Stéphane Carnot, Stéphane Guivarc’h ou Pierre-Yves André attendaient « la leçon des maîtres » avec impatience. Disputé dans des conditions abominables, la pelouse détrempée se dérobant sous les pieds des joueurs, le succulent derby breton accouchait néanmoins d’une souris. L’événement avait chatouillé les méninges, sans jamais soulever la passion. Guingamp réussissait pourtant l’essentiel, pendant que Rennes répondait toujours aux abonnés absents à l’extérieur. Durant ce match, l’ex-goleador guingampais Stéphane Guivarc’h était mis sous l’éteignoir et ne pouvait ainsi dégainer comme à l’accoutumée. Ce n’était donc pas le meilleur artilleur du championnat qui allait se mettre en valeur cette fois, mais bien celui qui était chargé de le surveiller. Non content de tenir le futur champion du Monde 1998 en respect, Marek Jozwiak faisait mentir les statistiques selon lesquelles En Avant ne s’imposait jamais face à Rennes. À la 25ème minute de jeu, Saliou Lassissi manquait son contrôle sur le côté droit. Pressé par Wreh, il commettait alors une légère faute pour se racheter. Stéphane Carnot s’empressait de tirer le coup franc et déposait le ballon sur la tête du défenseur costarmoricain. Oublié au second poteau, le géant polonais plaçait le cuir dans le coin gauche des buts de l’infortuné Heurtebis.

En seconde mi-temps, le match changeait d’âme. Le SRFC, meilleure équipe à domicile à l’époque, s’approchait enfin de l’image plus attrayante qu’il donnait tous les quinze jours au stade de la route de Lorient. Les Guingampais, émoussés par les efforts consentis sur une pelouse grasse, reculaient de plus en plus. Mais Angelo Hugues veillait au grain. Le Stade rennais n’était pas sorti assez tôt de sa froide torpeur d’un soir, et ce pour le plus grand désespoir des 170 supporters stadistes qui avaient fait le court déplacement [1]. En fin de match, les passionnés de l’EAG suspendaient néanmoins leur souffle une dernière fois. Le Norvégien Rekdal se procurait en effet une balle de but à la 90e, sur laquelle Angelo Hugues se détendait encore, permettant à son club de vaincre le signe indien. Le stade de Roudourou pouvait chavirer de bonheur. En Avant tenait sa victoire, qui le fuyait depuis l’exercice 1988-1989. Au-delà de la défaite stadiste, le coach Yves Colleu regrettait surtout les occasions manquées. « Guingamp avait la main mise sur le jeu par ses qualités physiques, mais il ne s’est créé que peu d’occasions en première mi-temps. Ils ont marqué sur une grosse erreur de notre part », avant de rajouter : « On est forcément très déçu par le résultat. En venant à Guingamp, nous nous étions fixés un objectif bien précis : ne pas prendre de but. En seconde période, nous avons présenté un meilleur visage. On a joué comme on le fait à domicile. On a bousculé Guingamp, mais c’était trop tard ». Rudoyé par la pluie et le froid, le derby n’avait pas réussi à réchauffer le cœur des 11240 spectateurs. Guingamp clôturait finalement l’exercice 1996-1997 à la 12e place, tandis que les « Bretons de l’Est » arrachaient difficilement leur maintien parmi le gratin national (16ème).

Novembre 1997 : Guingamp remet le couvert

Comme la saison précédente, Guingamp remportait encore la première manche du sacro-saint derby breton cuvée 1997-1998. En embuscade sur un mauvais renvoi de la défense rennaise, Lionel Rouxel marquait l’unique but de la victoire costarmoricaine. Une réalisation qui était d’ailleurs involontairement inscrite du bras. On jouait la 70e minute de jeu, lorsque Rouxel remisait pour Libbra un centre de Foulon. Le retourné de l’ex-Marseillais était repoussé dans un premier temps sur sa ligne par Heurtebis. Le Pôtanais Rouxel se jetait ensuite et parvenait à pousser le ballon au fond des filets. En dépit des essais de Silvestre et Capron en toute fin de partie, Rennes revenait encore bredouille de son déplacement dans les Côtes-d’Armor. Dans l’autre camp, cette courte victoire permettait à l’EAG de réaliser une superbe opération comptable, laissant la formation stadiste à cinq points. Rennes quant à lui, s’enlisait à la 17e place. À l’issue de la saison, l’équipe de Noël Le Graët retrouvait pourtant l’antichambre de l’élite, alors que le SRFC sauvait sa peau in extremis grâce à son succès lors de l’ultime journée face à Toulouse.

Mars 2001 : Rennes atomise Guingamp

À la veille de ce 17 mars 2001, personne ne se doutait encore que cette nouvelle version du derby breton allait rester unique dans les annales rennaises. Avant l’opposition, Guingamp se positionnait à la 7e place de D1 et comptait deux points de plus que son prestigieux voisin. Un scénario épique allait pourtant se produire quelques heures plus tard sous les yeux de 18850 spectateurs, complètement ébahis par un tel dénouement. Tout débutait par des embouteillages monstres dans les rues de la sous-préfecture des Côtes-d’Armor, puis à l’unique guichet du stade, où s’empalaient alors un bon millier de personnes venues retirer des billets achetés par téléphone. De facto, certains supporters manquaient même les trois premiers pétards du feu d’artifice visiteur. Naguère, le SRFC n’avait encore jamais inscrit le moindre pion au Roudourou en D1. Mais en l’espace d’une folle soirée, il remplissait sa musette et mettait à terre une formation costarmoricaine méconnaissable. Dès l’entame de la rencontre, il se passait quelque chose toutes les deux minutes. Rennes faisait rapidement le trou grâce à des buts de Delaye, Lucas et Echouafni, avant que Guingamp ne réduise la marque et reprenne espoir par le biais d’une réalisation de Fabrice Fiorèse. Avec les retours de Chapuis et Vander, le visage du SRFC était de toute évidence plus séduisant. À la recherche de la bonne recette depuis l’ouverture du championnat, c’était un système en 4-4-2 qui convenait finalement le mieux à l’équipe de Paul le Guen.

Le SRFC régalait encore en seconde période par Delaye, Chapuis et Arribagé, s’offrant ainsi un succès d’anthologie dans les Côtes-d’Armor (1-6). Le bonheur était simple comme un succès de prestige. Avec autorité, les « Rouge et Noir » avaient montré qu’ils étaient toujours vivants. Au-delà de cette leçon de football, Rennes avait surtout joué les conquistadors. Rares avaient été les fois où la formation de l’homme de Pencran avait abordé un match avec autant de grinta et d’envie de faire le jeu. Positionnés très haut des le coup d’envoi, les Rennais avaient asphyxié leurs homologues bretons et déployé un football fait d’échanges rapides et de technique. L’équipe de la capitale bretonne était apparue sûre de son football et bien en place tactiquement. En Avant avait aussi souffert dans les duels, ne réussissant à s’extraire que très rarement du pressing rageur des « Blanc et Noir » d’un soir. Cela ne tournait décidément pas rond du côté de l’EAG. Pire, à chaque fois que Rennes cadrait un tir, cela faisait but. Cette défaite mémorable sonnait le glas des ambitions européennes du petit poucet guingampais. Après le naufrage, le capitaine de bord Hubert Fournier, était encore abasourdi par le scénario : « On n’arrivait pas à sortir de nos 30 mètres. Il faut vite trouver pourquoi nous manifestons autant de lacunes à domicile, pourquoi nous tombons dans un tel sentiment d’impuissance. Nous avons trois semaines pour y remédier. Car la prochaine saison va vite revenir ». Les supporters qui voulaient vivre un spectacle d’exception avaient été servis, en ce jour de commémoration de la Saint-Patrick. Quant au synopsis, même si c’était celui d’un film d’épouvante pour les Costarmoricains, il avait été très productif et particulièrement riche en émotions fortes.

2002-2013 : Un bilan qui s’équilibre

La saison suivante, en février 2002, Rennais et Guingampais se séparaient sur un score de parité 1-1. Avant la confrontation, les deux équipes étaient au coude à coude pour le maintien. Elles comptaient exactement le même nombre de points (26), et ce à huit encablures de la fin du championnat. Devant 12804 spectateurs, Bardon ouvrait le score pour Guingamp. Plus tard, Le Roux permettait au SRFC de ramener un bon point des Côtes d’Armor. La rencontre était surtout émaillée par les expulsions de l’emblématique défenseur costarmoricain Coco Michel, puis de l’attaquant stadiste Frédéric Piquionne, le tout dans le dernier quart d’heure. L’opposition de style entre les deux entraîneurs, Guy Lacombe d’un côté, et Christian Gourcuff de l’autre, n’offrait finalement pas de vainqueur. Statu quo cette fois-ci.

Ridiculisée à Guingamp en août 2002, l’équipe de Philippe Bergeroo ne mettait pas longtemps à toucher le fond, via le pire départ rennais des cinq dernières années. Le derby breton s’offrait ainsi sans véritable combat, aux valeureux joueurs de l’Argoat, au prix d’un second acte emballant. Dans le jeu, Rennes frisait parfois l’indigence. Les renforts de l’intersaison n’étaient pas encore au niveau attendu, à l’image de Loeschbor dont la faiblesse n’avait d’égal que sa lenteur. Ivanov, quant à lui, était probablement victime du « syndrome Lucas ». Intéressant dans le jeu, le Bulgare était incapable d’inscrire un but. Ce soir-là, Florent Malouda y allait de son petit doublé, avant que Christophe Le Roux ne parachève la démonstration guingampaise en fin de match (3-0). Le milieu de terrain « Made in Breizh » savourait d’ailleurs son but à sa juste valeur, ainsi que la place de leader de son équipe, qui devait affronter successivement Bordeaux et Auxerre par la suite : « Ça va être des beaux matches de Ligue des Champions », lançait-il le sourire aux lèvres. Le puissant cousin rennais n’avait pas fait le poids dans une rencontre qui faisait date. Au soir de la 3e journée, Guingamp se hissait en tête du championnat pour la première fois de son histoire. Bertrand Marchand ne boudait pas son plaisir : « L’équipe est solidaire, a de la maîtrise technique, fait courir le ballon. Ce n’est pas la touche Marchand, c’est la touche En Avant ». Suprême ironie, ledit Marchand venait de Rennes où il était tantôt adjoint, tantôt chargé des jeunes. Côté joueurs, Le Roux et Bardon étaient eux aussi des transfuges de la capitale bretonne et rigolaient tous les deux du bon tour joué. Rennes se sauvait finalement de justesse, tandis que Guingamp tutoyait les sommets grâce notamment au réalisme de l’Ivoirien Didier Drogba. Dans sa foulée, le club costarmoricain réalisait ainsi sa saison la plus aboutie (7e au classement final).

En janvier 2004, Rennes prenait le meilleur sur Guingamp. Vainqueur sur le score de 2 à 0, grâce à des réalisations de Dominique Arribagé et de Cédric Barbosa, le club de l’Ille-et-Vilaine ne savait pas encore que cette victoire serait la dernière avant un long bail au sein de l’élite hexagonale. Car la saison passée, après neuf années d’absence au plus haut niveau, les protégés de Jocelyn Gourvennec s’imposaient sur cette même marque de 2 à 0, avec des buts marqués en seconde mi-temps par Sorbon et Yatabaré. Ainsi, cela fait dorénavant une décennie que le Stade rennais n’a plus battu l’En Avant de Guingamp toutes compétitions confondues. L’occasion est donc belle pour les hommes de Philippe Montanier de stopper cette décade de défaites (cinq défaites consécutives).

(Saison 2002-2003)

La dernière rencontre au Roudourou

En Avant Guingamp 2 - 0 Stade Rennais FC
Ligue 1, 9ème journée
Samedi 5 octobre 2013 à 20h

Stade de Roudourou
Affluence : 16 779 spectateurs

Buts : Sorbon (47ème) et Yatabaré (69ème) pour Guingamp.

En Avant Guingamp : Ndy Assembe - Sankoh, Sorbon, Kerbrat, Lemaître - Mathis, Sankharé (Langil, 79), Atik, M. Beauvue (Diallo, 69e), Mandanne - Yatabaré (Fauré, 85e).

Stade Rennais FC : Costil - Danzé (Hountondji, 51e, puis Pitroipa, 74e), Kana-Biyik, Armand, M’Bengue - Bakayoko, Makoun (Alessandrini, 63e), Féret - Kadir, Oliveira, Hunou.

Bilan général en L1

Bilan des Guingamp - Stade Rennais en Ligue 1 : 8 matches, 4 victoires guingampaises, 2 matchs nuls et 2 victoires rennaises. 9 buts pour Rennes, 9 pour Guingamp.

Récapitulatif des Guingamp - Rennes depuis 1995

05/10/2013 (Ligue 1) : Guingamp - Stade Rennais : 2-0 (Sorbon et Yatabaré)
22/09/2010 (CdL, 16es) : Guingamp - Stade Rennais : 3-1 (Knockaert, Soly et Diallo / Kembo)
- 31/01/2004 (Ligue 1) : Guingamp - Stade Rennais : 0-2 (Arribagé et Barbosa)
- 17/08/2002 (Division 1) : Guingamp - Stade Rennais : 3-0 (Malouda (2) et Le Roux)
- 16/02/2002 (Division 1) : Guingamp - Stade Rennais : 1-1 (Bardon / Le Roux s.p.)
- 17/03/2001 (Division 1) : Guingamp - Stade Rennais : 1-6 (Fiorèse / Delaye (2), Lucas, Echouafni, Chapuis et Arribagé)
- 16/11/1997 (Division 1) : Guingamp - Stade Rennais : 1-0 (Rouxel)
- 22/11/1996 (Division 1) : Guingamp - Stade Rennais : 1-0 (Jozwiak)
- 20/04/1996 (Division 1) : Guingamp - Stade Rennais : 0-0

Suivez @Rodighiero_ sur Twitter.

Sources :
- Ouest France
- Archives Stade Rennais Online

Crédits photos :
- Ouest France
- Collection personnelle de @Rodighiero_

Articles liés :
Guingamp - Stade Rennais : l’historique
Un cœur rouge et noir
Rennes et Guingamp, une rivalité récente

Notes

[1La capacité du parcage du Roudourou était alors réduite, du fait des travaux d’aménagement de l’enceinte costarmoricaine

Vos réactions (38 commentaires)Commenter
fada2918 novembre 2014 à 18h14

Bonsoir. Pas de match nul, pas de défaite, une seule chose, LA VICTOIRE. La manière pour l’obtenir à la limite je dirais, je m’en balance.... Trois points à ramener de ce déplacement, cela fera beaucoup de gens heureux, à commencer par ceux de stade rennais online. ALLEZ le STADE RENNAIS « on » compte sur vous !!!!!!!!!!!!!!!!

REDSTARS18 novembre 2014 à 18h55

Il faut concrétiser à Guingamp car je pense que l’on a passé un cap. Ce serais super sympa une victoire contre notre bète noire qui nous a fait tant de mal dans un passé récent.Traumatisant pour l’image du club. J’imagine que la motivation sera décuplée !!!!!

Dirk diggler18 novembre 2014 à 23h05

Laver les affronts passés !! une victoire là-bas pourrait nous permettre de commencer à tourner la page « bète noire ».
J’espère que les joueurs en auront conscience,et que c’est 11 guerriers que nous verrons dans ce petit stade de campagne.

tiesto3319 novembre 2014 à 09h14

Je ne suis pas très serein et c’est normal vu les dernières rencontres avec Guingamp. Tout va se jouer dans l’engagement physique et la précision de nos attaques. Tenir un 0-0 jusqua la 75/80eme n’est pas mauvais contre EAG qui attaque tout le match et qui sera essouflé en fin de match donc on pourra placer un ou deux contres ravageurs avec super PGN a ce moment la.
Tout va se jouer au milieu, si on se fait manger dans l’engagement et dans la récup dès l’entame de match et qu’on ne tient pas un peu le ballon on va souffrir comme dhab contre eux ...
J’espère sincèrement que les joueurs vont prendre conscience de l’importance de ce derby et que Monty va savoir les motiver. Y’en a marre de prendre des valises (dans le jeu au moins) contre EAG tous les ans.
Nous avons des absent de taille avec PH et Grosicki mais il leur manque un joueur en grande forme : sambou Yatabaré.
Allez les rouges on veut un résultat la-bas après 10 ans de disette !!

fred197219 novembre 2014 à 10h03

Bonjour
même sentiment que tiesto ci -dessus. La bataille du milieu de terrain sera décisive. Derrière on tient plutôt bien la baraque. Donc un milieu renforcé 4-5-1 serait efficace.
Je crains les flèches guingampaises mandanne-beauvue face à nos latéraux . Surtout que guingamp est bien revenu dans le jeu après la déculottée face à Nice.
Qui pour remplacé grokiki/henrique à droite ? Je pense que montanier va mettre moreira ou andré. Bruls est-il prêt ? Ca serait le bon moment vu que le polonais est out. Et quid de Toivonen vu les bons matchs de Habibou plein d’énergie et d’engagement ? Réponse dans quelques jours, un nul minimum svp.

fred197219 novembre 2014 à 10h37

Question qui me taraudait :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-virus-fifa-decime-mu-et-le-bayern/516069
Donc grokiki pris en charge par la CMU de la FIFA ?

REDSTARS19 novembre 2014 à 11h21

Quant on recherche le nul, c’est souvent l’assurance de perdre. Sincèrement on a quand mème le potentiel pour gagner cette rencontre !!!!. Cela reste un match particulier a négocier et tout le monde sait que l’on perd systématiquement contre l’EAG...le terme « LOOSER » reviendra immanquablement avec son lot de chambrage dévastateur pour nous. C’est pourquoi la plus grande implication s’impose pour cette rencontre afin de changer le cours des choses. !!

crouton5619 novembre 2014 à 12h02

Vous verrez, 4-0 pour Rennes !!

Bibi peau de chien19 novembre 2014 à 12h24

C’ est certain qu ’il va falloir un engagement de tous les instants , car Guingamp me semble assez bien revenu sous la férule du sympathique & talentueux Jocelyn , & ceci dit sans vouloir afficher un air de défaitisme .
Un des joueurs entr ’ autres à surveiller de près : Beauvue , qu ’ entre parenthèses je verrais bien avec plaisir un jour proche endosser
la casaque « Rouge & Noir » ; sans vouloir bien sùr être désobligeant avec nos amis des Côtes d’ Armor !
En attendant prière de se défoncer 90 minutes sans relâche .
La victoire est à ce prix ; malgré certaines absences regrettables !

yves9319 novembre 2014 à 14h18

Il serait grand temps que notre Stade Rennais retrouve son identité et redevienne le club phare de notre Bretagne.
Je n’ai rien contre les Guingampais, mais cinq défaites consécutives contre eux, c’est trop...
A charge de revanche, j’espère que cette fois-ci, la suprématie régionale sera en notre faveur.
Le seul handicap pour ce derby, c’est l’absence des deux joueurs et pas des moindres, tels que Pedro Henrique et Kamil Grosicki.
Sans eux, le côté droit sera affaibli dans la percussion.
j’ignore dans quel état d’esprit, notre équipe va se rendre au Roudourou.
Mais, toujours est-il que ce FEST-NOZ en rouge et noir pour nos couleurs, avec au bout une victoire, serait la bienvenue pour tous les supporters Rennais que nous sommes et qui n’attendent que ça.

Louis G19 novembre 2014 à 16h40

Merci Rodi pour cet article bien documenté...à @Dirk diggler attention de ne pas être trop condescendant avec ce « petit stade de campagne » de Guingamp (8000 habitants) ; la CFA2 de Rennes(200000 habitants) va aussi jouer sur un autre « petit stade campagne » à Locminé (4000 habitants) le WE prochain...l’erreur serait de croire parce qu’on est une plus grande ville avec un grand et beau stade que l’on a gagné d’avance ces 2 matchs !!...je pense que ce sera difficile à Guingamp avec les absences de Kamil Grosicki et de Pedro Henrique dont les présences auraient été loin d’être superflues sur ce match là...à Locminé ce sera peut-être plus facile puisque le Club est en dernière position mais les joueurs vendront chèrement leur peau également et cette équipe de CFA2 de Rennes est tellement imprévisible que ce n’est pas gagné d’avance non plus !...

thabor3519 novembre 2014 à 17h22

Arrétons de chercher des excuses avec l’absence de l’un ou de l’autre, de leur position au classement.
On doit à chaque fois aller sur n’importe quelle stade avec la mentalité « gagnant » et encore plus à Guingamp.
Nous allons gagner car nous sommes dans le renouveau positif.
Allez nos petits rennais

REDSTARS19 novembre 2014 à 17h43

En mème temps Schwantz, lévèque et Yata, seront absents.........Tous les espoirs seront permis samedi !!!

Syracuse19 novembre 2014 à 18h48

Cette équipe a les moyens de faire un résultat au Roudourou même avec les absences de joueurs importants.
Qu’est ce qui me fait dire ça ?
La volonté affichée ces derniers temps sur les pelouses.
Il semble qu’enfin on ait droit à des joueurs concernés et volontaires.

PS : Passé inaperçu de façon surprenante, je donne un carton rouge spécial au coach de l’équipe de France qui visiblement ne traite pas les clubs de la même façon...
Match joué à Marseille et on fait plaisir au public soit disant. Mandanda et Cie de L’OM titulaires hier soir !
Môssieur Deschamps, bizarrement vous n’en avez pas fait autant à Rennes avec Costil.
A oui, entre VOTRE OM et Rennes il n’y a pas photo !!!!
Scandaleux !

Dirk diggler19 novembre 2014 à 19h50

Louis G, c’était une petite pique gentilette,de bonne guerre avant un derby.
Faut pas se monter le bourrichon pour si peu.
Essayons de ne pas nous vautrer dans le politiquement correct à tout crin.
Et vive la liberté d’expression..sans outrance.

galettes saucisses19 novembre 2014 à 22h01

j’ai vu jouer guingamp a plusieurs reprises et je trouve qu’ils jouent bien au ballon et ne méritent pas leur place au classement .Le stade se cherche dans le jeu .Avec nos absents ,grosiciki , henrirque ,et toivenen convalescent , je vois guingamp gagner , désolé . G.S.

eric06020 novembre 2014 à 09h15

Syracuse,

Je me suis d’abord fait la même reflexion concernant Costil et Mandanda.
Et puis je me suis « rappelé » que Mandanda est n°2. Sur 2 matchs amicaux successifs, on a souvent vu le gardien n°1 jouer l’un et le n°2 jouer l’autre.
Les n°1 et n°2 opérationnels, Ruffier aurait-il joué l’un des 2 matchs s’il s’était déroulé à St Etienne ? Franchement, je ne suis pas sûr.
Donc je pense qu’il ne faut pas chercher le scandale là où il n’y en a pas forcément ... Et même si moi aussi j’aurais bien aimé voir Costil dans les cages bleues à Rennes :-)

Sinon, pour en revenir au sujet EAG-SRFC, allez Rennes ! Il y a les moyens de gagner ce match à condition d’être audacieux et de les faire douter. Si on les attend dans notre moitié de terrain, ça risque de tourner au mauvais vinaigre pour nous.

Dirk diggler20 novembre 2014 à 10h53

Mexer n’ira pas à la CAN.
Dommage pour lui,mais tant mieux pour le club !
Pour etre sincère,j’ai croisé les doigts pour que le Mozambique ne gagne pas.

BONNET ROUGE20 novembre 2014 à 11h23

Match très difficile mais aussi très important contre une équipe qui aura eu 2 semaines pour se remettre des joutes européennes et voudra impérativement prendre les points dont elle a grand besoin.
Si RENNES gagne, cela sera un exploit et cela voudra dire aussi que l’équipe peut prétendre à une belle place dans ce championnat.
MONTANIER va nous concocter son habituelle formation à l’extérieur avec un milieu à vocation défensive dans le couloir droit, sans doute ANDRE.
Personnellement, je pense qu’il va faire débuter HABIBOU plutôt que TOIVONEN en raison du travail de harcèlement effectué par le premier nommé et garder peut être le second pour la fin de match.
L’inconnue reste pour moi l’état de fatigue de GELSON et surtout de MBENGUE et MEXER qui n’auront que peu de temps pour récupérer.
Dans les 3, il y a 2 joueurs essentiels et c’est peut être cela qui m’inquiète le plus.

rougénoir20 novembre 2014 à 11h24

Pareil que Galettes saucisses : j’ai vu plusieurs matchs de Guingamp cette saison et je trouve que le classement ne correspond pas au niveau de jeu... S’il faut encore s’en persuader, il n’y a qu’à regarder leurs résultats sur l’Europa League...
Mais bon : Rennes a aussi des arguments, malgré les absents. Cela risque de se jouer sur la bataille au milieu. Je pressens que l’équipe qui sortira vainqueur sera celle qui aura su être réaliste et efficace devant le but...
Je ne serai pas au Roudourou mais je regarderai ça sur ma tv avec intérêt ...et angoisse...
ALLEZ LE STADE !!!

mendieta20 novembre 2014 à 14h29

Un score fleuve samedi ça fera 3 points mais ça effacera quoi ?
La victoire samedi me rendra heureux quelques jours avant de passer à autre chose. Une victoire en Mai dernier et je ne serai toujours pas redescendu de mon nuage...!!!
Donc un 0-1 tout pourri, je signe et basta.

Dirk diggler20 novembre 2014 à 16h47

Il y a un facteur qui me semble important et qui n’a pas,ou peu été abordé (me semble t’il),c’est l’état de la pelouse de Roudourou.
En effet,cette pelouse n’est pas connue pour sa grande qualité..bien au contraire. Fluctuant entre le médiocre et le « champs de patate »,parfois mème à la limite du terrain vague (en tout cas pour ce que j’en ai vu la saison dernière).
J’ose espèrer que depuis,l’EAG a fait quelque chose.
Une pelouse en mauvais état est à l’avantage de l’équipe la plus rugueuse et la moins technique.En l’occurrence Guingamp.
Je ne sais pas ce qu’il en est actuellement,mais j’ose espèrer que le gazon ne sera pas parsemé de cratères et de quelques bandes de sable.
En tout cas,ce qui est sur,c’est que le terrain sera gras voir très gras.
Pourvu qu’il ne pleuve pas sur Guingamp ce week-end.
Il n’en reste pas moins,que dans tous les cas,le Stade Rennais doit viser la victoire et rien d’autre.
Pas de Grosicki et de Henrique,du coup on se dirige peut-etre vers Moreira ou André sur l’aile droite.
Quid de Toivonen : jouera ? jouera pas ?
Jusque là l’équipe a trouvé un certain équilibre avec Habibou en pointe.Pas de gros reproches à lui faire.Il fait le job,il est présent devant le but adverse et pèse physiquement sur les défenses.
Si c’est pour le remplacer par Toivonen au poste de 9,moi je dis non !
Toivonen est beaucoup moins souvent présent dans les « 16m50 » (ce qui pour un 9 pose problème) et il résiste moins bien au défi physique imposé par les centraux adverses.Malgré sa taille,son jeu de tète laisse à désirer. En résumé,Habibou est un vrai 9 qui va au combat,ce que n’est pas Toivonen,qui a d’autres qualités comme la vista et une finesse technique.
Je serais Ola,je me dirais que ma place ne coule plus de source dans l’équipe type et qu’il va falloir que je me retrousse les manches et que revienne dans de meilleures dispositions.

boboche20 novembre 2014 à 17h44

À Dirk digère : avant de poster des conneries, va sur le site de la LPF, tu liras que le classement sur les pelouses de ligue 1 est le suivant : 5 ème : guingamp , 15 ème : stade rennais. (Classement au 13/11).
Mais bon, tu vas certainement répondre que c est mr Le Graet qui truque ce classement.
En plus, tu as peur de la pluie !!! Ah je pensais qu une grande équipe pouvait s adapter à toutes les conditions de stade et climatique.
C est marrant, on dirait que t es pas serein !

Dirk diggler20 novembre 2014 à 18h41

Mon pauvre boboche..je ne vais mème pas essayer de démonter ton post point par point,car à mon avis ce serait en pure perte.
Ton choix de faire dans l’outrance montre à qui j’ai affaire.
Guingamp à une bonne pelouse pour 2014/2015 : tant mieux ! merci pour l’info boboche. Par contre je n’ai JAMAIS écrit que l’EAG avait une pelouse pourrie CETTE saison.J’étais dans le questionnement,la réflexion à ce sujet.
Comme je le dis souvent : il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir..ou comprendre...
Sincèrement,un moment donné,ça devient fatiguant d’avoir affaire à des individus qui se « lachent » sur vous,qui crachent leur venin à partir d’une lecture très superficielle et tronquée.

marane20 novembre 2014 à 19h35

J’aurais presque envie de dire que c’est le match idéal pour relancer ... Guingamp !!!! Rennes sera comme d’habitude probablement incapable de se surmotiver pour ce match , contrairement aux guingampais , qui , mème en national , rappelez vous , avait réussi à nous battre en coupe 3 buts à 1 !!! sans oublier les 2 finales perdues , tous les matchs de championnat perdus... Il faut remonter à très loin pour voir une victoire rennaise, remarques , quand t’as pas envie , t’as pas envie ! Méme si cette année l’envie à l’air plus élévée, guingamp a tellement envie de ridiculiser une nouvelle fois rennes que ça me semble bien difficile de faire un résultat là-bas .

Mr S 20 novembre 2014 à 19h44

Je viens de passer pour mon travail 2 jours dans la région de guingamp, c’est incroyable comment les gens nous détestent . J’ai été vachement surpris en tant que rennais d’entendre certaines choses, plus que gagner leur match , tous préfèrent humilier rennes , je ne sais pas ce qu’on leur a fait mais c’est incroyable . Tu rentres dans un bar , à chaque fois tu entends : faut niquer rennes, faut niquer rennes ...... par contre sur Guingamp ? pas un mot , pourtant ils sont plutot mal je crois en ce moment , mais bon !

ANTHONY20 novembre 2014 à 21h31

Allez ROAZHON faut leur montrer aux guingampais qu’on est les patrons de la BRETAGNE !!!! En tout cas ca fait du bien de voir un vrai derby breton deux clubs qui se respectent même si ils nous ont fait trop de mal ces derniers temps^^
Ma compo pour ce week-end
COSTIL
DANZE MEXER ARMAND M’BENGUE
GELSON PAJOT
DOUCOURE
HOSINER TOIVONEN N’TEP
remplaçants : SORIN DIAGNE ANDRE KONRADSEN PRCIC ALLEE ou HUNOU HABIBOU.
Let’s go ROAZHON !!!!!!
Let’s go BREIZH !!!!!!

boboche20 novembre 2014 à 23h58

A kirk diggler : a bon , j ai du mal lire, au sujet du roudourou, il m a semblé que tu parlais d un terrain vague et d un champ de papate.
Assumes tes écrits s il te plait !
Allez , je te souhaite la bienvenue dans notre stade de campagne, tu verras ce qu est un stade avec un kop, un vrai !
Et à tous les vrais supporters rennais , je dis bien, les vrais , et il y en a : que le meilleur gagne !

Dirk diggler21 novembre 2014 à 09h30

En effet Mr S, j’ai également été surpris par le degré de détestation envers les rennais. j’ai jeter un coup d’oeil sur facebook et sur un forum de supporters de l’EAG,et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils se lachent.
J’ai le sentiment que c’était plus cool il y a encore quelques années,mais peut-etre que je me trompe.
En mème temps,à force de les avoir méprisés,ils se sont radicalisés.
Sans oublier qu’avec 2 coupes de France remportées à nos dépens et notre incapacité à les battre depuis un petit moment,ils ont fini par prendre confiance.
J’ai bon espoir pour demain. de nouveaux joueurs sont arrivés,un nouvel état d’esprit règne dans ce groupe.Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas la « loose » contre l’EAG et le syndrome « bète noire ». Je fais confiance à Mexer,Gelson,Henrique,Habibou et d’autres pour tout donner.
Eux,ont surement moins de chance de se liquéfier par peur de perdre une nouvelle fois contre Guingamp.

Dirk diggler21 novembre 2014 à 09h44

Mbengue,Mexer et Gelson de retour de sélection hier.. j’espère que cela ne va pas leur porter préjudice.

BONNET ROUGE21 novembre 2014 à 10h50

Prolongation méritée pour ARMAND qui forme avec MEXER une excellente charnière.
De plus, comportement et mentalité exemplaires, c’est le type même de joueur dont un club a besoin.
Pour moi, l’âge n’est pas un obstacle et ARMAND le montre depuis le début de saison.
En attendant TOULALAN la saison prochaine qui a un profil identique !

mendieta21 novembre 2014 à 10h58

D’un autre coté, quand Guinampfaut niquer Rennes, ils le font. Quand Rennes dit... faut niquer Guingamp, on se pisse dessus au lieu de le faire... c’est d’une psychanalyse collective dont Rennes a besoin avant de les battre !

ManuSRFC2221 novembre 2014 à 11h00

Bonjour,
Je suis votre forum depuis pas mal de temps et c’est mon 1er post.
Je suis supporter inconditionnel du SRFC depuis une trentaine d’années, depuis gamin quoi.
J’habite depuis 16 ans près de ST BRIEUC. Je suis d’accord avec ce qui a été pointé par un post précédent. Le but ici, c’est de vraiment, mais vraiment, humilier Rennes. Quand certains parlent de respect, ça a changé depuis quelques années.
En fait, avant la 1ère finale perdue, le Stade était vu comme le grand club de la région. Depuis la finale de 2009, c’est fini, et depuis celle de l’année dernière, c’est 10 fois pire !
J’ai plein d’amis qui me chambrent à longueur d’année, ils s’en foutent d’être 18ème, du moment qu’ils nous battent ! Maintenant, il y a même de la condescendance et de l’arrogance : les sourires (en fait, ils pouffent de rire !), les tapes sur l’épaule, ils se foutent vraiment de notre g... !!!
Et je peux vous dire que leur motivation est extrême, à l’image de Marveaux.
Nos Rennais feraient bien de ne pas dire que c’est un match comme un autre, il faudra un supplément d’âme pour faire un résultat, être tous battants comme Gelson qui est vraiment très bon. De même si Doucouré a retrouvé sa fraîcheur, on leur posera des problèmes au milieu.
C’est pas impossible de gagner, ce n’est quand même pas le PSG en face non plus ! Et leur défense n’est pas extraordinaire (-14 ! sans l’accident de Nice, ça fait quand même -9 !). Faudra se méfier de Marveaux, de Mandanne et surtout Beauvue.
Je serai au match demain, que notre équipe se défonce et ça va passer !

PS. Boboche va bientôt nous dire que le Roudourou est le + beau stade de Ligue 1 !!! Par rapport au nôtre, là y a pas photo !

boboche22 novembre 2014 à 04h54

Bon nombre de posts sont écrits par de vrais connaisseurs du football.
Vous remarquerez que je n attaque jamais votre équipe favorite ou votre stade.
Je peux même souligner que le stade rennais pratique un jeu souvent très agréable à domicile. J ai vu les matches face a Lille et Marseille (en coupe de la ligue), belle équipe, beau fond de jeu.
Maintenant, lorsque je lis certains com, je ne peux que réagir.
Je veux bien croire que c est de bonne guerre les « paysans », « la campagne » etc etc...en parlant de guingamp. J accepte et maintenant, on en fait une force, merci ! Mais l autre au dessus qui parle d un champ de patate (qui n est plus d actualité) ou d une équipe rugueuse et pas trop technique, il y a des limites. A moins qu il est la mêmoire courte car le billard du stade de la route de lorient l année dernière était également jugée pitoyable.
Bienvenue à tous les vrais supportes rennais connaisseurs au roudourou, pour les autres, je peux leur fournir des paires de bottes de peur qu ils salissent leur mocassins vernis, il faudra juste me donner vos tailles !

22 novembre 2014 à 09h23

Boboche arrêtés un peu , vous êtes combien à chanter 3 ou 4000 au maximum, vas faire un tour à Marseille, st Etienne.... Tu verras déjà un stade ! Et l ambiance qui va avec . Remarques à Guingamp à part le foot ......

Bibi peau de chien22 novembre 2014 à 12h46

Inconditionnel depuis . . . ( j ’ose à peine le dire . . . ) disons des tas de lustres , des Rouges & Noirs , je trouve cet air de « guéguerre épistolaire »
quasi permanente entre les 2 Clubs Bretons ( si proches géographiquement ) , un peu désuète ; bien entendu , d ’une part ce n’est pas la majorité des vrais amoureux du foot & d ’autre part , pour beaucoup , il s ’agit sans doute
d’ une sorte de provoc , sans vraiment être le reflet d’une animosité foncière , - enfin c ’est ce que j ’ espère - disons plutôt que çà s’apparente à des petites chamailleries de cour d ’école maternelle !
Quoi qu ’il en soit , les faits sont là , irréfutables : les « Bérézina  » surtout en Coupe - j’en étais - ont bien existé , & même si on a du mal à s’en remettre - moi le premier - il faut en tirer les leçons & surtout appliquer les contre poisons , sachant que la seule vérité est celle du terrain !
Donc aux acteurs - sous la conduite de leur manager - de se défoncer pour modifier positivement le cours des choses !
Autre constat , les affluences « astronomiques » au Roudourou , qui multiplient presque par 2 le nombre d ’ habitants de le Cité armoricaine .
Bien entendu ce n’est pas une donnée mathématique possible & incomparable - sinon les 200.000 habitants de la Capitale Bretonne devraient se retrouver route de Lorient - .
Est - ce à ce point surprenant , oui & non , NON dans la mesure où les possibilités de distractions sont plus limitées que dans l’ agglomération Rennaise ( ceci dit sans que ce soit péjoratif , ni suffisant ) ,
OUi , car on pourrait espérer un meilleur engouement chez nous - ( ne constate t ’on pas une diminution de la présence ) - mais là , la tendance pourrait s ’inverser si la qualité du jeu - c’est semble t’ il en bonne voie - & les résultats inhérents devenaient permanents !
Malgré tout , ce soir , un seul objectif : la VICTOIRE .

Dirk diggler22 novembre 2014 à 17h57

Oui boboche,je te confirme que tu as mal lu.
La notion de terrain pourri ou « terrain vague » c’était en référence à la saison DERNIERE. je l’ai très clairement écrit. Relis moi..et pas avec des oeillères. Et si après cela tu restes sur ta position,c’est que tu as au minimum un problème de vue.
Comme dirait l’autre..on ne peut pas plaire à tout le monde..et tant mieux !!!

boboche22 novembre 2014 à 19h12

A Dirk : on va prendre rendez vous tous les deux chez l’ ophtalmo. Tu n as pas dû voir la pelouse de ton stade lors de la dernière saison , également très décriée (dangereuse , sableuse, indigne, propos des professionnels). Dois je te rappeler que vous avez dû changer dans l urgence votre billard après le match conte Toulouse cette saison ?
Comme on dit « on balaie devant sa porte avant de le faire chez les autres »

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.