Scores Rennes en direct
26 décembre 2015 | à 19h22

Une première partie de saison entre déception et espoir

Le Stade rennais a réalisé une première partie de saison décevante sur le plan du jeu. Les Rennais, qui affichent des résultats peu glorieux à domicile (2 victoires en 9 matchs de Ligue 1), ont en revanche brillé à l'extérieur. Pour 2016, avec le retour des blessés et dans un championnat très serré, tous les espoirs sont permis.

Une première partie de saison entre déception et espoir

Il y a tout juste un an, Philippe Montanier ne manquait pas de souligner la progression régulière de son équipe sur le plan comptable. « L’an dernier [en 2013-2014], on avait obtenu 21 points lors de la première partie de saison, 25 la deuxième, là on est à 28. Il y a une progression appréciable », notait l’entraîneur du Stade rennais. Une progression par demi-saison qui a toutefois pris fin au terme du dernier championnat, Rennes ne récoltant que 22 points entre la 20e et la 38e journée de la saison 2014-2015.

Cette année, avec 27 points à la trêve, le Stade rennais compte une unité de moins que la saison passée. Rennes, malgré un départ en boulet de canon avec 4 victoires lors des 5 premières journées, a ensuite marqué le pas avec seulement 2 succès lors des 14 matchs suivants, et pointe ainsi à la septième place au classement, à seulement 4 petites unités du podium. De quoi nourrir quelques déceptions compte tenu des points que le Stade rennais a laissé filer sur la phase aller (Bordeaux, Caen, etc.), tout en ouvrant quelques perspectives intéressantes pour la deuxième partie de saison.

Décevant à domicile, Rennes se cherche toujours une identité de jeu

Un jeu qui interroge

Si, depuis l’arrivée de Philippe Montanier, il y a un domaine dans lequel le Stade rennais ne montre aucune progression notable, c’est bien celui du jeu. Depuis deux ans et demi, l’entraîneur du club breton n’a su imposer aucune identité de jeu à son équipe. D’un match à l’autre, il n’existe souvent aucun fil conducteur dans les compositions alignées par le technicien normand, lequel semble davantage adapter son onze de départ à l’adversaire plutôt que de miser sur les forces de son propre effectif. Résultat : des compositions souvent jugées frileuses, peu tournées vers l’offensive, et un Stade rennais qui n’a que trop rarement été agréable à voir jouer cette saison. Frustrant, au regard de la qualité de l’effectif dont dispose Philippe Montanier, bien que Rennes n’ait pas non plus été épargné par les blessures depuis le début de championnat.

Un parcours à domicile plus que décevant

Premiers à s’agacer de la tristesse du jeu affiché par le Stade rennais depuis le début de saison : les supporters rennais. Depuis déjà quelques temps, les habitués du Roazhon Park ne sont pas particulièrement gâtés. Sur toute l’année 2015, Rennes n’a ainsi remporté que 5 des 21 matchs toutes compétitions confondues disputés à domicile, soit moins d’un quart des rencontres jouées. Sur la première partie de saison 2015-2016, le bilan en Ligue 1 s’élève à 2 petites victoires en 9 matchs, pour 10 buts inscrits... soit une moyenne de 1,11 but par match. Pour rappel, avec 22 buts marqués en 19 journées à domicile la saison passée, Rennes affichait déjà une moyenne de 1,16 but par match qui était alors la pire depuis la remontée du club en Ligue 1 en 1994. Le Stade rennais est tout simplement dans la continuité de ses prestations médiocres au Roazhon Park en 2014-2015. L’enceinte rennaise, qui a subi un relooking cet été, mérite mieux que cela, tout comme les supporters bretons. Depuis le début de saison, et là encore dans la continuité de la dernière année, le Roazhon Celtic Kop n’a ainsi pas démérité.

Une élimination en Coupe de la Ligue qui fait tache

« C’est une compétition qui nous tient à cœur et il faut à tout prix passer ce tour là », annonçait Philippe Montanier avant d’affronter Toulouse en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Au vu de la prestation livrée par les Rennais, on est en droit d’en douter. Éliminés sans gloire par le 19e de Ligue 1, après une entame de match catastrophique (un but encaissé et une expulsion dans le premier quart d’heure), les Rennais sont passés à côté du chemin le plus court vers un titre et un ticket pour l’Europe, sans compter la possibilité de donner un peu de relief à leur saison. D’autant que le déplacement à Nice en Coupe de France pour le premier match de l’année 2016 ne s’annonce pas comme une partie de plaisir.

Avec le retour des blessés, tous les espoirs sont permis dans un championnat très serré

Un excellent parcours à l’extérieur

Si le Stade rennais ne brille pas au Roazhon Park, il faut souligner les très bonnes performances du club breton à l’extérieur depuis le début de saison. Avec 17 points pris en 10 journées, Rennes est ainsi la troisième meilleure équipe hors de ses bases, derrière le PSG et Monaco. Rennes s’est seulement incliné à Bastia lors de la 1re journée, se rattrapant bien par la suite en allant chercher en Corse une victoire en Coupe de la Ligue synonyme de qualification, et ce pour la première fois depuis 2001 à Furiani. Si les Rennais réussissent de nouveau un tel parcours à l’extérieur lors de la phase retour tout en améliorant leurs résultats à domicile, tous les espoirs sont permis.

Le retour des blessés

Rennes n’a pas été épargné par les blessures au cours de la première partie de championnat. Élément majeur de l’effectif rennais l’an passé (9 buts, 6 passes décisives), seul joueur parfois en mesure d’apporter le danger, Paul-Georges Ntep n’a joué que 6 fois cette saison, se montrant d’ailleurs décisif lors de 5 de ses 6 matchs disputés (2 buts, 3 passes décisives). Avec 10 rencontres de championnat au compteur en 2015-2016, Mexer, l’un des meilleurs Rennais la saison passée, a lui aussi manqué au club breton alors que Quintero, arrivé à court de forme à la fin de l’été, a dû attendre la mi-octobre avant de disputer ses premières minutes de jeu sous le maillot rouge et noir. Le Stade rennais attend aussi beaucoup du retour de Yoann Gourcuff, dont la signature a constitué le feuilleton du dernier été. Le milieu de terrain va ainsi vraisemblablement retrouver la compétition en janvier. Avec tous ces retours, et avec l’éclosion du prometteur Ousmane Dembélé (2 buts et 2 passes décisives pour ses 7 premiers matchs de Ligue 1), qui a manqué une grande partie de la préparation estivale, Rennes va disposer en 2016 - sur le papier du moins - d’un effectif dont plus d’un entraîneur de Ligue 1 pourrait être jaloux.

Un championnat très serré

Malgré ses 2 victoires seulement lors des 14 derniers matchs de championnat, le Stade rennais pointe toujours à 4 petites unités du podium de la Ligue 1 et du surprenant troisième angevin. En comparaison, un an plus tôt, et avec pourtant un point de plus au compteur, le club breton comptait 10 unités de retard sur la troisième place. Rennes a ainsi incontestablement un coup à jouer dans ce championnat où toutes les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche entre le PSG, loin devant avec ses 51 points, et Troyes, quasiment condamné (8 points). Pour le Stade rennais, c’est presque l’année où jamais.

Vos réactions (39 commentaires)Commenter
JoS26 décembre 2015 à 20h24

Bonne analyse de Nils une fois de plus ! Je crois que nous sommes tous conscients, amères et frustrés de part les points perdus bêtement : nombreux pénaltys ratés, compositions ultra défensives pendant 1h15 face à des équipes faibles (Ajaccio, OM, Troyes, Reims) ou bien quelques exemples de coaching qui nous parait fait en dépit du bon sens (Caen, Sainté). Bref, Rennes pourrait prétendre avoir 6 à 8 points de plus sans passer pour un supporter prétentieux. Et c’est bien dommage car les grosses cylindrées n’étaient pas prêtes en ce début de championnat (OM, OL, Monaco, Sainté) On aurait pu mettre un peu de distance avec ceux-là et Rennes pourrait nourrir de vrais espoirs pour la 2ème partie de championnat….

Je crains que les gros budgets ne se réveillent à un moment donné ! Voire quelques clubs passés aux oubliettes qui pourraient se réveiller (Losc, Bordeaux).

Cette année tout est permis derrière le PSG ! Alors maintenant, qu’est-ce que Rennes a à perdre en essayant d’être vraiment offensif ??? On a la 2ème ou 3ème meilleure attaque sur le papier… et dans le jeu ! Finir 12ème ou 7/8ème en jouant la défense….on s’en tape, on s’en bat les c------ !. Là on parle de podium !

Faut y aller maintenant Monty… !

Fais-nous ce que tu as fait avec la Real Sociedad… (1 place ou 2 en mieux car on est en L1 !)

T’as plus une seconde à perdre, les joueurs tu les as ! Comme jamais un entraineur à Rennes n’en n’a eu d’aussi bon !

Le public est là et il viendra encore plus au stade avec le retour de Goucuff…

A toi de jouer Monty !!!

JoS

delabinho26 décembre 2015 à 20h35

Effectivement c’est l’année ou jamais...mais avec le stade, c’est souvent jamais.
Effectivement, nous devrions avoir 6 à 10 points de plus, et donc être deuxième.
Effectivement, avec l’effectif, nous devrions être sur le podium de la ligue 1 en fin de saison.
Effectivement, la coupe de la ligue, est l’épreuve la plus rapide pour décrocher l’Europe.
Effectivement, nous avons Philippe Montanier.

Pepette26 décembre 2015 à 20h58

Oui mais il faut être logique et enlever 2 ou 3 pts minimum pris ric rac
ou totalement immérités .

Il nous manque 4 pts c’est beaucoup mais pas plus !

Enfin c’est mon avis perso et chacun à des différences de pts un peu
différentes.........c’est normal .

Nous aurons des joueurs majeurs avec un nombre de matchs extrêmement
faible, ils reviendront de blessure et ces joueurs la feront la différence
avec d’autres équipes qui ne sont qu’à quelques points .

C’est vrai que rien n’est fait , il faudra juste un parcours régulier pour une fois .

Le Stade Rennais pourrait obtenir le meilleur classement de son existence
dans une saison de championnat .......qu’il en profite , il n’est pas dit que la saison prochaine tout ne rentre dans l’ordre , avec les grosses écuries habituelles .

l’étoile26 décembre 2015 à 21h14

Bien sur, j’ai envie d’y croire, dans cette deuxième partie de saison. Mais, nous avons eu droit à tant de déception.
Les années se suivent et malheureusement, elles se ressemblent.

Beaucoup de choses on été réalisées cette année par les dirigeants du stade, comme les sièges rouges, le nom du stade, les animations, le ramassage des supporteurs, la 35 ème minutes etc. Le kop a lui aussi réalisé de belles choses, il a fait le spectacle pendant les match, vraiment de la « belle ouvrage ».

Mais alors je vous laisse deviner ce qui nous a manqué :
le coach a failli, le staff a failli, les joueurs ont failli
Heureusement, il nous reste l’espoir, seul voeu pour cette nouvelle année
L’espoir de voir du spectacle et de l’envie

Et comme dit notre cher Président on joue comme on s’entraine et c’est bien là le problème. Je suis les entraiments régulièrement (surtout l’année dernière) et bien on sait pourquoi, costil est le 3ème gardien de l’équipe de France et pourquoi, il y a si peu de jeu dans le champ.

le 9 janvier faites moi plaisir une victoire pour mon anniversaire de mariage et pour entretenir l’espoir

FuckingBreizh26 décembre 2015 à 21h15

- Les Rennais ne sont plus en confiance à domicile ! En effet, avec le nombre de blessés à chaque matchs, certains perdent leurs repères (en plus de ça Montanier ne les place pas tous à leur poste…).
- Cependant, pour cette deuxième partie, beaucoup de joueurs reviennent avec les espoirs ! :) Une 4ème voire 3ème place est largement accessible pour nous. Il ne faut surtout pas raté le coche car si cette année paraît simple, les suivantes peuvent se corser.
- Ce mercato, un petit Silvan Widmer serait le bienvenu ou encore un Mendoza (pourquoi pas…) pour aller chercher la ligue Europa (aussi accessible avec notre effectif actuel ^^). À partir de là, tout s’enchaîne : on attire des joueurs, notre effectif gagne en confiance, Pinault débloque de l’argent… un peu… sait on jamais, il y a « espoir » dans le titre…

J’espère vraiment vibrer pour les rouges et noirs cette année et porter mon maillot à l’école à la fin de saison (et narguer tout ce qui est marseillais ou autre). En tout cas une chose est sûre : en ligue 1, tout club est à notre portée, même le PSG, avec un peu réussite ! ;)

En espérant que vous partagez mes espoirs,
FuckingBreizh

breizhou26 décembre 2015 à 22h05

tout a fait d’accord avec jos : il ne faut plus traîner en route car les autres clubs vont s’y mettre aussi tel que lille ou bordeaux et il faut rattraper des équipes comme caen et angers voir monaco.
Ca semble évident qu’avec une équipe complète nous avons l’un des meilleurs effectifs de L1 (qui soit dit en passant va s’améliorer car je pense que nous sommes dans le creux et que notre championnat va remonter dans la hiérarchie européenne).
C’est pour cela, qu’il ne faut pas louper le coche cette année pour progresser chaque année et devenir un club habitué aux places européennes.
Me concernant une quatrième place m’irait très bien car elle qualifie directement pour une coupe d’Europe qui semble intéressante pour commencer.
Monty lâche toi et montre à tous que tu en gardé dans le carnet.
Voila allez rennes for ever

JoS26 décembre 2015 à 22h50

@Pepete :

Je crois qu’il manque minimum 6 points à Rennes :

- les 2 penalties manqués contre Monaco et Bordeaux (c’était dans les dernières minutes et on était à égalité)... les 2 pénos sont largement justifiés.
- le match à Ajaccio où Montanier aligne une équipe qui constitue le summum de l’Ultra Défense avec 10 défenseurs + Pedro Henrique pour débuter (époque ou Ajaccio ne mettait pas un pied devant l’autre)...

Et ça c’’est sans compter Caen ni Reims.... et encore moins de l’arbitrage désastreux contre l’OM (même si je n’aime pas mettre en avant l’arbitrage dans le score final)

Donc 33 à 35 points....sans prétention !

JoS

26 décembre 2015 à 23h28

« une première partie entre déception et espoir ..... »

je dirais plutot une première partie de saison dans la continuité des deux précédentes
l’espoir c’était au moment de la signature de montanier , la déception c’était à la fin de la premère saison, depuis ....Bien non je ne vois pas de motif d’espoir ....

pokou27 décembre 2015 à 03h24

Slt à toutes et à tous.

Une fois de plus j’allucine completement après l’interview de montanier.Sereinement il nous dit que nous sommes en progression du point de vue comptable à la trêve, depuis son arrivée.Et oui on est passé de nul (21pts)1ère saison, à très moyen (25pts) 2ème saison, à moyen (28 pts) 3ème saison.Ce gars-là à pour seul but de nous faire prendre des points en jouant comme des branques ??Mais comment est ce possible d’avoir si peu d’ambitions, de fierté ?
Putain, nous les supporters ont doit être con, et moi le premier car je ne vois aucune différence.Maintenant, si le fait d’avoir qlq points de plus à la trêve lui suffit, tant mieux pour lui, mais ce n’est pas ce que pense la majorité, y compris Ruello et pinault.
Je dois lui reconnaître au moins un truc, c’est le plaisirs que l’on a de voir jouer nos petits protéger, on peut dire à coup sur qu ’on s’emmerde tjrs autant.Il n’a pas progressé, mais il n’a pas régressé non plus.Ouf, merci mr montanier, nous avons eu chaud, ça aurait pu être pire....
Je vais éviter de parler du reste de son interview, qui est légère, insipide, et d’une banalitée affligeante, comme d’ab. Ce gars, n’a pour moi, aucun intérêt.Il parle comme il entraîne, c’est à dire mal.

Louis G27 décembre 2015 à 04h56

L’absence de Paul-Georges Ntep nous aura fortement pénalisé au cours de cette première partie du championnat...Le retour des blessés et notamment de Yohan Gourcuff devraient nous apporter un plus pour la 2ème partie...Mais en ce qui me concerne c’est d’Ousmane Dembélé que j’attends le plus...Celui là en pleine possession de ses moyens peut faire un malheur à chaque instant à l’équipe adverse en marquant ou en faisant une passe décisive...

27 décembre 2015 à 10h03

pour faire court, cette saison il faut finir 3è... c’est tout a fait envisageable vu l’effectif. apres cela les mecs comme PG YG JQ resteront un an de plus. j’aime rêver en ces periodes de fêtes. je me repose la tete de ces matchs lourdingue qui m’ont pourri mes week ends. je m’accrochais a l’espoir mais même ma femme a preferé partir dans un autre club. du coup je suis resté seul a l’epoque avec habibou en pointe et des ailliers en veux tu en voila.
a rennes j’adore la treve hivernale et elle d’été qui nous permettent de rever , souffler.

pour faire court cette saison, je rêve de la musique ligue des champions au roazhon park mais pour la meriter allons deja la chercher.

ritoninho27 décembre 2015 à 10h40

Noyau dur du stade rennais : armand, grosicki, sio (17 matchs joués chacun), fernandes, andré, henrique (15 matchs), moreira, sylla (14 matchs).

Est-ce un merveilleux effectif ?
Je pense que non... plutôt digne du milieu de tableau (8ème au mieux).

Valeurs sûres régulièrement blessées : baal, doucouré (13 matchs), mendes, costil (12matchs), mexer (10 matchs).
Peuvent-ils améliorer le rendement de l’équipe s’ils jouent plus souvent ?
Les 3 premiers sont du niveau du noyau dur cité plus haut donc non...
Par contre costil et mexer sont deux véritables valeurs ajoutées.

Les talents individuels du club, ceux qui doivent faire franchir au groupe un palier qualitatif : quintero (8 matchs joués à cause d’un lourd déficit physique), dembélé (7 matchs), ntep (6 matchs), gourcuff (aucun match).

Autres joueurs : diagne, boga (11 matchs), mbengue, zeffane (10 matchs), diallo (7 matchs), danzé (6 matchs), janvier (2 matchs).
Pour la plupart des joueurs de complément même si danzé et mbengue semblent avoir gagné leur place de titulaire.

Relisez bien le noyau dur du stade rennais : vous fait-il rêver ? peut-il nous permettre d’accrocher le podium ?
Clairement, c’est non.
Tout le monde reproche au club rouge et noir d’avoir perdu bêtement des points en route, que l’on devrait être deuxième avec 3 ou 4 points d’avance sur monaco.
Je réponds qu’avec ce noyau dur de joueurs, ce serait un véritable exploit, et qu’être 7ème avec 4 points de retard sur le podium est tout à fait correct.
Je rappelle qu’aucune vedette de l’effectif n’excède 8 matchs joués (!) et que montanier n’y est pour rien.

Tous les grands clubs du championnat sont dans la même situation que le stade rennais : bordeaux, marseille, st etienne, lille, lyon. Tous ont perdu bêtement des points en route et leurs supporters doivent avoir exactement la même impression de gâchis que nous.
Je trouve le raisonnement simplet voire enfantin d’imaginer rennes seul deuxième du championnat à condition que tous les autres grands clubs continuent de patiner.
On pourrait aussi imaginer un psg en crise et rêver du titre, non ?

Montanier doit juste arrêter ses compositions frileuses avec des arrières positionnés haut sur les ailes et réduire son turn-over pour que les joueurs trouvent leurs automatismes et progressent dans la construction du jeu.
J’ai l’impression que depuis le match contre caen, c’est le cas. Il était temps.

C’est l’année ou jamais pour décrocher le podium ?
Le problème, c’est que la moitié des équipes du championnat pensent la même chose.

FuckingBreizh27 décembre 2015 à 11h30

Rithonino :
Et cette moitié du championnat a un effectif, sur le papier, bien moindre par rapport au notre, sauf peut-être le PSG ou l’OL.
Sinon tu as raison sur un point : ne nourrissons pas trop d’espoirs pour cette saison, car à chaque match nous avons 2 goals : un très bon dans les cages et un moins bon sur le banc. Moi, j’espère juste que ce dernier nous emmène sur le podium, parce que s’il n’y a plus d’espoir il n’y a plus l’esprit rouge et noir…

27 décembre 2015 à 11h55

Tous les commentaires vont dans le même sens ,on est pas a notre place vu l effectif,par contre je ne suis pas aussi positif que vous pour la 2eme partie du championnat car le problème vient du coach et ruello ne veut pas s en separer.depuis plus de 2 ans qu il est la il ne nous a rien apporte et surtout il est incapable de composer une équipe cohérente.apres le match contre Caen qui nous avais tous plu on a cru qu’il avait enfin vu la lumière mais contre Toulouse il est retombe dans ses travers avec sylla,fernandes plus moreira et zeffane qui n était pas a sa place.donc si on lui laisse les responsabilités d entraineur je crains que l on n’arrive pas dans les 4 premiers

REC27 décembre 2015 à 13h59

moi je vois pas comment ne pas être déçu voire en colère frustré, énervé
désespéré après cette moitié de championnat.
c’est la honte.. on s’en sort parce que c’est une année incroyablement pauvre et ça risque pas de se reproduire souvent qu’un club enchaine 2 victoires en 12 ou 14 matchs et reste à 4 points du 2ND on hallucine...
bref, on est en plus déjà hors course en Coupe de la ligue et j’ai peur que janvier nous éjecte vite de la coupe de France...
donc restera pas grand chose !
du jeu déjà ? ça serait bien

le bruzien27 décembre 2015 à 15h26

Depuis plusieurs années , avec Rennes , c’est tout ou rien !
Jamais régulier sur le terrain .
Il faut en finir , surtout avec les joueurs de qualités qu’on a .
Terminer au moins à la quatrième place , serait déjà pas mal .

etre rouge et noir27 décembre 2015 à 16h51

Déception"énorme" espoir"oui".2016 arrive à vive allure,effacer l’ardoise des dernières années « non »,Montanier aux commandes "pas le choix"mais il reste peut être une solution de Ruello « mettre une béquille à Montanier pour créer du jeu »,un homme connaissant le jeu,sachant avec cette effectif de qualité dynamiter nos adversaires.De toute façon Ruello avec ses directives de chefs d’entreprises,même en ayant fait des erreurs,il ne l’avouera pas,trop de fierté mais que d’argents gaspiller « heureusement petit père noël Mr Pinault est là » (d’ailleurs je ne comprends pas ce dernier que son argent est dilapidé injustement).2016,Pourquoi pas décrocher une place européenne,un stade facile à remplir vu les amoureux de notre club rouge et noir.du spectacle sur le terrain et sûr qu’il aura du spectacle en tribune.je vais retourner au stade contre Lorient après avoir boycotter les matchs de Caen et Toulouse et ressortir la panoplie de supporter. hâte de voir Gourcuff « un gros plus si en forme » et Quintero "tres agréable a voir jouer,spectaculaire,"et en plus il reste jusqu’à la fin du championnat et pourquoi pas plus (a vous de jouer la direction).
Cette année,je pense (peut être je me trompe),il faut ce concentrer sur le championnat au maximum et la coupe de France,aller le plus loin possible sans forcement se prendre la tête avec.Mais bon,ça n’engage que moi.
Aller le Stade Rennais,bonne fête de fin d’année a tous.

laurent27 décembre 2015 à 17h55

Plus de déception qu’autre chose désolé mais avec un effectif aussi complet comme le disait Silvertre seul le PSG est au dessus ,nous devons être deuxième avec 4 à 6 points d’avance. Un peu de sang neuf au niveau du staff ,c’est à dire un 2 e coatch avec expérience (Fabre) dans l’hypothèse qu’on a pas le choix et que Monty est protégé .

fada2927 décembre 2015 à 18h58

Bonsoir. Comme l’on dit...tant qui il y a de la vie, il y a de l’espoir....ça, c’est sûr, mais l’entraineur c’est MONTANIER !!!!! deux saisons et demie et certains n’ont toujours pas mesuré son niveau. Bon un peu de patience, encore une saison ou deux et vous allez voir ce que vous allez voir, le temps d’essayer une douzaine ou deux, de joueurs et ça va le faire !!!bravo à ceux qui espèrent, déception oui, du gâchis, ça aussi c’est sûr. ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SRFCfrom9127 décembre 2015 à 19h03

Bonsoir à tous, je vous trouve durs sur un point. J’approuve tout à fait Nils lorsqu’il écrit qu’au niveau des résultats le bilan de Philippe Montanier est un échec. En revanche je ne suis pas d’accord quand il estime qu’il n’y a aucune amélioration dans le jeu. Certes il existe toujours des matchs que l’on qualifie de « purges » où pour des raisons toujours mystérieuses notre équipe passe au travers et réalise un non-match. Mais dans la qualité technique il y a une progression par rapport à la dernière année d’Antonetti et les deux premières de notre entraîneur (souvenez-vous des Mandjeck Boye et autres Montano...) ; je trouve que pour ressortir les ballons il y a du mieux même si l’on use toujours de longs ballons.
A côté de cela je vous rejoins quand à la frustration des points perdus qui pourraient nous faire grapiller des places au classement. Toutefois, et ceci a déjà été souligné, nous ne sommes pas les seuls à supporter une équipe qui a laissé des points en route, donc dire que l’on serait 2e et arrêter là l’analyse n’est pas honnête.
Sinon je reste plein d’espoir pour la phase retour avec les retours de tous les blessés qui nous seront bien utiles (Ntep, Mexer, Gourcuff...). Merci à ritoninho pour les stats sur le nombre de matchs joués par chaque joueur. Avec une équipe comme celle qui suit nous pouvons accéder selon moi aux places européennes :
Costil
Danzé (ou Cavaré s’il revient) Mexer Mendes Baal
Quintero André Gourcuff
Dembélé Sio Ntep
Tout en sachant que l’on peut solidifier notre milieu avec Gelson Sylla et Douc’, faire tourner devant avec Grosicki, Boga et Pedro Henrique
Donc tous les espoirs sont permis !

27 décembre 2015 à 21h05

@ ritoninho : ton histoire de noyau dur ça ne veut strictement rien dire, vu que Montanier n’a jamais constitué d’équipe type en 2ans et ½ même lorsqu’il avait tous ses joueurs à disposition… Tu juges l’équipe « sur le papier », et tu dis qu’elle n’a pas une grande valeur ? Mais par rapport à qui ? par rapport à quelle(s) équipe(s) ? Parce que toi tu es capable de « mesurer » le niveau des équipes de L1 et les jauger les unes par rapport aux autres ? Alors Angers Caen et Nice , tu les mets où avec ton instrument de mesure et tes histoires de « noyau dur » ?

Non, ça ne tient pas 2 secondes. Il y a les faits qui sont réels et qui parlent très clairement contre le Stade Rennais pour cette 1ère partie de saison : d’abord 4 pénaltys ratés qui auraient du rapporter au moins 4 points de plus (celui contre Toulouse n’est pas décisifs, ni contre Lille d’ailleurs). C’est pas banal quand même de rater 4 pénos d’affiler… Non, tu ne trouves pas ?

Ensuite il y a des choix de composition ainsi que du coaching en cours de match complètement délirant comme par exemple à Ajaccio, contre Troyes, OM ou Reims (et encore je minimise parcequ’on pourrait dire 80% des matchs aller). Le match à Ajaccio constituant le summum du refus de jouer au foot par un entraîneur d’équipe professionnelle (à l’époque Ajaccio ne mettait pas un pied devant l’autre…), depuis que le professionnalisme existe. Je crois que ce jour là si Montanier avait été autorisé à mettre Costil + Diallo dans les buts il l’aurait fait. Pas une histoire de noyau dur mais plutôt une affaire de c---lles molles…. !

Tu vois ritoninho, pas besoin d’histoire de noyau dur pour dire que Rennes, bien évidemment, méritait AU MOINS 6 points de plus.

@fada29 (et bien d’autres) : je suis comme toi, Montanier me fait chier, et ce depuis le début c’est-à-dire depuis 2 ans ½. Certains s’en rendent compte seulement depuis cette saison (c’est la 1ère année que je vois autant de monde, y compris pas mal de journalistes) démonter littéralement le père Montanier. Seulement voilà, on a un président qui est décidé à aller jusqu’au bout avec lui (au moins pour cette saison, après on verra). Donc on aura Monty jusqu’en juin 2016 minimum. Alors mon optimisme naturel reprenant le dessus, je me dit que pourquoi pas ? Si certaines forces obscures dans les travées de la Piverdière et du Roazhon Park pouvaient arriver à décider Monty à nous bâtir une vrai équipe type et se décidait à jouer pour gagner… ? Qui sait ?

28 décembre 2015 à 02h30

Laisser des points en route , c’est le lot de toutes les équipes du monde ,
sinon on arrête le foot , il n’a plus lieu d’être joué par des humains ......
on le robotise , fini les erreurs.......fini le plaisir , le monde de la science
fiction est en marche........

C’est ça le futur ! la vie sans erreur .........mais ne dit on pas « l’erreur
est humaine » ? .........donc que deviendra l’ l’espèce humaine ?
de la pâtée pour robot .

Comment dire que nous perdons X et X points quand nous ratons les pénaltys ........les pénaltys ce n’est pas le loto , ça se travaille et ça se réussit ( ou pas )........ces points nous ne les avons pas perdus , nous n’avons pas su aller les chercher , dans les pénos manqués ou sur des matchs jugés faciles .

Simplement c’est ce qui rend le jeu possible , agréable ou mauvais .
Si tous étaient TOUJOURS BONS ,sans jamais faire une erreur , nous aurions vingt champions ou vingt relégables en Mai , avec le seul résultat
possible partout.....0 - 0 .

Le foot et la vie deviendraient vraiment emmerdant......le suicide et la fin de l’humanité , à cause de l’homme PARFAIT ,deviendrait la solution à une possible éternité due à LA PERFECTION.

La perfection à ce point je la fuis , je la hais , elle terrorise . ( j’abuse à peine dans l’absolu ) .

Revenons à notre monde imparfait en souhaitant qu’il le demeure , comme
le football .

Il y a un quota maximum de points dans un championnat , le but du jeu
pour être champion c’est d’en perdre le moins possible et il s’établit un classement.............Donc toutes les équipes perdent des points les champions , moins que les derniers.

Ca démontre qu’il est impossible de ne pas laisser de points en route ,
quelques soient les matchs , les coachs et les tireurs de pénaltys .

Place à la seconde partie de saison en essayant de gommer nos erreurs
et nous perdrons moins de points , les autres à la rigueur on s’en moque , ils se débrouillent , s’ils en perdent plus que nous tant mieux et nous verrons en mai quelle place nous donnera nos points.

Ca se gagne les points ! non il suffit d’en perdre le moins possible !

Vous voulez du jeu ? alors pensez football , avant de penser en points ,
sinon vous tomber dans ce que font tous les coachs du monde : le résultat qui primera toujours sur le jeu et nous aurons encore des championnats de qualité inférieure .........en L1 ça ne deviendra vraiment pas spectaculaire, ça ne l’est déjà pas.......mais si les points vous obsèdent
vous aurez ce que vous méritez au niveau du jeu .

Même Paris à du être mauvais et faire des erreurs , il leurs manque un
nombre de point sur le maxi possible à ce moment du championnat .

Comment est ce possible ? Ibra et ses compères ont fait des erreurs ,
oui au foot même les Dieux se ratent de temps en temps......quel bonheur.

28 décembre 2015 à 12h13

Post précédent : Pepette

ritoninho28 décembre 2015 à 14h25

A l’anonyme du 27 décembre à 21h05

Si montanier pratique le turn-over en permanence, ce que je lui reproche dans mon précédent post car cela nuit à la cohésion de l’équipe sur le terrain et ne facilite pas les automatismes, il est incontestable que certains joueurs sortent du lot et sont régulièrement dans le groupe de 18.
Et oui, à défaut d’équipe-type, c’est ce que tout le monde appelle un « noyau dur ».

Ces joueurs qui sortent du lot, désolé mais pour moi, ils ont « seulement » le niveau d’une bonne équipe du championnat.
Les « tops players » de notre effectif plafonnent à 8 matchs joués. C’est inquiétant et j’attends de voir quel niveau de performance ils auront après la trêve. S’ils ne sont pas blessés...

Tu me reproches de juger l’équipe « sur le papier »... mais alors qu’est ce que tu penses de ceux qui prétendent qu’avec un tel effectif, le stade rennais doit viser le podium ?
Sur quoi ils se basent ? Ne jugent-ils pas eux aussi l’équipe « sur le papier » ? Et où classent-ils angers et caen comme tu le dis si bien ?

Pour le reste, je suis d’accord avec toi. Les choix de composition d’équipe de montanier sont indéfendables et je le lui reproche aussi dans mon précédent post.

Un mot sur les penaltys manqués : comment peux tu être certain que s’ils avaient été réussis, ils nous auraient fait automatiquement bénéficier des 3 points de la victoire ? A part contre bordeaux, les matchs étaient loin d’être terminés et l’adversaire aurait eu l’occasion de revenir au score.
On a certainement perdu 2 points contre bordeaux pour le reste, il faut être devin ou charlatan pour être aussi affirmatif.
Je tiens à préciser que c’est tout de même mieux d’avoir de bons tireurs de penaltys. On a pourtant en frédéric née un entraineur adjoint qui s’occupe spécialement des attaquants... ça fait désordre. Bon, c’est peut-être grâce à lui que toutes les tentatives étaient cadrées. C’est déjà ça...

x.henri28 décembre 2015 à 17h22

Beaucoup trop de matchs nul s s s, nous sommes les recordmen des nuls et franchement ça paye pas.

Il faut être tranchant et hyper opportuniste !

Petite défense quand Mexer est absent, tout simplement un milieu trop statique et fainéant et un manque de technique flagrant.

pokou28 décembre 2015 à 21h01

Slt à toutes et à tous.

Franchement, j’aimerais croire aux miracles, mais je n’y arrive pas.Comment imaginer que l’on va retrouver une équipe conquérante.Que va t’il réellement se passer dans cette putain de nuit du 31 au 1er ? .Du jour au lendemain nous allons nous mettre à bien jouer, avec de l’envie, du plaisir et de l’abnégation ? Vous croyez réellement que le coach aura décidé de changer sa façon de driver note équipe ? Bien sûr que non.A moins qu’il n’est reçu en cadeaux les livres du « parfait entraîneur » et « psychologie dans le sport ». Évidemment que l’apport de yo gourcuff va nous être précieuse, le retour de Paul Georges et tout les autres.Les matchs ne se gagnent pas avec un seul joueur, mais en groupe, en équipe.Quelle consignes de jeu va t’il leur donner ? J’ai arrêté de rêver depuis plus de 2 ans, le miracle n’aura pas lieu.A moins que du changement ds le staff arrive, sinon gare à la déconvenue.

SRFC ATAO

Pepette28 décembre 2015 à 23h20

@ Pokou !

Notre victoire à Guingamp va réellement nous aider , notre classement
aussi .
Le début des matchs retour aussi , hormis Nice, à nous de profiter du calendrier : Troyes ( chez eux ) , Lorient ( au Roazhon Park ) , ça doit être dans nos cordes....il le faut , ensuite nous démarrons une bonne série pour coller au plus près ce haut de classement et puis nous verrons .

Pas besoins de croire aux miracles ........il n’y en aura pas , pas plus que de changement dans le Staff......simplement nous avons quelques joueurs
( sans doute nos meilleurs ou en faisant part) qui vont tous se retrouver
frais et dispos dans les trois semaines qui viennent et bourré d’envie de montrer qu’ils ont manqué pendant leurs absences , que Rennes à besoins
d’eux pour s’éclater .

Montanier moins frileux ces derniers temps va lui aussi profiter de ces retours , par exemple en n’associant plus cette saison le duo Fernandez - Sylla , signe qu’il se tournera beaucoup plus volontiers vers des garçons
allant vers l’avant , tout en restant avec une base très solide mais c’est obligatoire , sinon rien de possible dans le jeux .

En effet le fait de passer du jeudi 2015 au vendredi 2016 n’aura aucun effet sur le caoch , ni les joueurs et cette trêve symbolique n’aura pas fait de Montanier un Pep Guardiola .

Tout comme toi Pokou ......tu ne trouveras du changement dans ce parcours retour que SI TU VEUX DEJA Y CROIRE et abandonner ton côté
« rien ne changera ....tout restera de la merde sous Montanier comme depuis deux ans » , c’est ce que tu dis dans ton post , enfin tu le fais comprendre avec tellement de délicatesse lol !

En partant de ce principe et avec ces certitudes , je suis d’accord avec toi,
la médiocrité sera encore partie prenante au Stade Rennais .

Abandonne un moment ce mauvais esprit , accorde toi quelques semaines
de répit , voir quelques mois.......tu seras fin prêt début Mai pour réclamer à nouveaux des têtes , si nous ne sommes pas sur le podium, donc tu peux garder espoir .

Sans rancune et meilleurs vœux !

jocelyn29 décembre 2015 à 14h53

on n est dans dans médiocrité depuis 2 ans et demi maintenant !

on a joué comme une petite équipe avec un petit entraineur ,protégé par

les médias locaux et la direction. On a vu aucune ambition ,ni dans le jeu ,

ni dans le discours. Pourtant on avait recruté André pour blinder et

apporter son expérience d arrière droit. On l a jamais vu a son poste,

même s il n a pas démérité dans l entre jeu. On avait recruté un

entraineur pour les attaquants qui sont rarement aligné ensemble !

c est vrai depuis Quintero est la en 10, qu on a arreté de jouer petit bras,

il y a de l espoir... :=) bonnes fetes a tous !!! et allez les rouges et noirs !!!

le corsaire29 décembre 2015 à 18h34

Bonjour,

Au risque de passer pour un naïf ou un indécrottable optimiste, je suis très confiant sur la seconde partie de ce championnat en ce qui concerne notre cher SRFC. Avec le retour de N’TEP, l’éclosion de Dembélé et la confirmation de Kamil, pouvant être suppléés par Sio, P.H et Boga, notre attaque a belle allure en percussion et en culot. L’arrivée de Gourcuff, avec Quintero et André, nous donne une ligne de milieux, créatrice, percutante et technique propre à alimenter nos attaquants dans la profondeur, ce qui ne fût pas le cas jusqu’ici. Enfin notre ligne défensive avec Costil, Mendes, Mexer, Baal et Armand me semble solide et expérimentée. Je ne vois pas dans cet effectif,un point faible. Encore faut-il que ces joueurs développent à l’entrainement des automatismes et soient coachés dans un esprit de conquête et d’attaque. Je me fiche bien de prendre des buts du moment que l’on en marque un de plus ! Le foot est un sport et aussi un spectacle.Je veux voir du beau jeu et éprouver des sensations. On va au stade d’abord pour ça. On soutient une équipe pour ça. Le résultat passera à mes yeux toujours après l’expression de la beauté du jeu et de sa philosophie qui est de marquer des buts. Bonnes fêtes. Kenavo.

rougénoir30 décembre 2015 à 00h32

@ Le corsaire
J’ai mis un « j’aime » à ton post... .. Est-ce que j’y crois vraiment ?...Je suis d’accord avec toi : nous avons un effectif qui peut nous faire espérer une bonne seconde partie de saison.
Seulement cette seconde partie de saison va se jouer déjà lors du premier match de 2016 à Nice... Une qualification en coupe de France nous laisserait qqs espoirs dans cette coupe, car sinon il ne restera uniquement que le championnat...
Incontestablement, la défaite et l’élimination contre Toulouse est une très mauvaise chose déjà pour cette deuxième partie de la saison. Au delà de toutes les déceptions que nous avons vécu depuis août dernier, ce match de coupe contre Toulouse plombe nos espoirs de bien figurer dans une coupe et nos espoirs de trophée...
Une défaite à Nice et nous n’aurons plus que le championnat...Il faudra beaucoup de victoires à la maison et de beaux buts pour que l’on en retire une belle saison... Nous verrons bien...
Bon reveillon à tous(tes)...

cruyff30 décembre 2015 à 10h12

dans ton post le corsaire tu as fait une bonne revue d"effectif,je pense que personne ne peut contester la qualité des joueurs et d’ailleurs malgré les bléssés de la premiere partie de saison ,il y avait a chaque match moyen d’aligner une belle compo.le probleme et tu vois ou je veux en venir c’est celui qui fait l’equipe,c’est pourquoi je n’ arrive pas a y croire .je crains que tant que l’on lui laissera les compos il continuera a faire n’importe quoi.pour ceux qui pense qu’il faut faire tourner des que l’equipe a 3 matchs en 10 jours,je vous conseil de regarder le championnat anglais actuellement.

30 décembre 2015 à 21h05

selon le site du SRFC, c’est le 3eme meilleur total de but a mi-saison depuis 1994.
Nous avons la 7eme meilleure affluence de France.
Bon ce n’est pas joli a voir mais ca marche.

Sans rancune (est mon pseudo)

le corsaire31 décembre 2015 à 11h47

D’accord avec Rouge et Noir... Le match de Toulouse m’a sidéré ! Dés la première seconde, tout manquait ! Pas de justesse technique, pas de créativité, dépassé dans l’engagement et le terme est faible, évidemment aucun fond de jeu... Je n’avais pas vu ça depuis longtemps. Et en plus à domicile. Comme si cette coupe ne nous concernait pas ou que nous faisions l’impasse pour nous consacrer entièrement à la L1, à la champion’s league et à la Coupe de France, que nous allions toutes trois rafler. SI-DE-RANT !!! J’aurai pu trouver une excuse s’il s’était agit du FC Barcelone ou du Bayern, mais là il s’agissait de... Toulouse. Comment peut-on passer à travers un match, à ce point ??? Cette prestation aurait dû être un coup de tonnerre au sein de notre équipe dirigeante. Je n’ai rien entendu."Pas terrible, mais bon !" Nooooonnn : atroce, messieurs ! Il est interdit de ne pas assurer le minimum : la combativité. Je me calme, c’est déjà du passé. Pour l’avenir proche, on peut légitimement être inquiet pour le match de Nice, chez eux. Ce qu’on ne peut faire chez nous contre une équipe mal classée, pourquoi le ferait-on chez une équipe mieux classée ??? Même si nous sommes des terreurs hors de nos murs :) ! Pour répondre à Cruijff, j’espère que notre coach, en cette reprise, se tiendra sauf blessures, à un groupe homogène et réduit afin que les automatismes dont le foot ne peut se passer puissent se créer. Mettre les joueurs à leur poste de prédilection, favoriser les joueurs techniques et laisser les créateurs s’exprimer dans un schéma de jeu porté vers l’attaque. D’accord pour dire que trois matchs de suite n’impliquent pas forcément trois équipes différentes ! Bon, je nous souhaite en ce jour de nouvel an, une belle place de second vers le mois de mai. Si on ne formule pas ce genre de voeux aujourd’hui quand oserons nous le faire plus tard ? Kenavo !

marchandor31 décembre 2015 à 16h40

Pour la deuxième partie de saison, tout dépendra de l’indéracinable, ou indécrotable Montanier et de ses choix... mais aussi du retour ou non de Gourcuff qui n’en finit pas de se rétablir, et des pépins physiques des meilleurs Rennais (Ntep, Mexer, Costil...) chacun y va de son commentaire avisé ou non, il y a une maxime qui dit : c’est à la fin du bal, qu’on paie les musiciciens... alors RDV au moi de Mai, et d’ici là , bonne année à tous.

fada291er janvier 2016 à 11h40

Bloavez mad au S R O, à tous les supporters, les vrais, les faux, ceux en granite, en carton... à fond les ROUGES et NOIRS et ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bibi peau de chien1er janvier 2016 à 18h40

Comme beaucoup , j’aspire à revoir sur les terrains ce joueur hyper doué & spectaculaire qu’est Yoann Gourcuff , mais je pense qu’il faudra lui laisser un certain temps , & ne pas être trop impatients , au risque de le perturber dans sa réadaptation ; la pression risquant d’être forte mentalement .
On peut supposer le staff conscient de la situàtion évidemment , pour gérer au mieux une reprise intelligente & progressive !
Ensuite l’équipe pourra profiter des talents qu’on espère toujours présents pour le plus grand bonheur de nous tous , amoureux du Stade & du beau jeu ; avec les résultats inhérents à la clé .
Tous les espoirs sont permis à l’orée des joutes à venir pour cette seconde partie de saison .
ET GRANDS BONS VOEUX A TOUS .

ponpon1er janvier 2016 à 20h24

Meileurs voeux à tous,
Excellente analyse de Nyls ci-dessus,
Espérons un meilleur niveau de jeu et une équipe plus offensive pour cette 2eme partie de saison .
Nous avons les joueurs pour finir à une honorable place (entre la 4 et 6 eme ) à condition de jouer notre jeu et de ne pas faire une équipe en fonction de l’adversaire. Le jeu ne pourra pas etre plus mauvais que ces dernières semaines .
Bon restons positifs et esperons que les concernés entendent nos voeux.

thabor352 janvier 2016 à 17h28

Bravo pour cet article de Nils qui « vit » notre bon vieux club avec perspicacité.
Notre Président qui a violemment attaqué un journaliste qui ne faisait que relater une premiére partie de championnat bien compliquée me fait penser à cet adage « l’attaque est la meilleure défense ». Mais cette phrase ne devrait surtout pas être celle de Rennes.
Je pense que l’on fera un résultat à Nice et une superbe seconde partie de championnat.
Bonne année

Louis G3 janvier 2016 à 13h20

Bloavezh Mad an holl...Bonne Année à tous et j’espère que notre Stade Rennais fera un bon match à Nice demain pour bien débuter 2016...Tous les espoirs sont permis dès que tous nos joueurs seront en mesure de jouer...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.