Scores Rennes en direct
26 août 2006 | à 09h12

« Une seule idée en tête : la première victoire tant espérée ! »

Une âpre visite dans le Nord s'annonce... Le Stade Rennais s'apprête à livrer un match difficile face à des promus qui n'ont pas froid aux yeux. Comme chaque semaine, Stade Rennais Online est allé à la rencontre des supporters adverses. Vals, sympathique membre du non moins sympathique forum de VAenL1.com, répond à nos questions.

« Une seule idée en tête : la première victoire tant espérée ! »

Valenciennes est promu cette année, et la transition entre Ligue 2 et Ligue 1 est souvent difficile. Comment votre équipe a t-elle vécu l’intersaison ?

Il y a eu quelques départs (Klein, Burle, Bogaczik, Dia, Idangar, Savigny...) pour 6 arrivées (Penneteau, Roude, Hassli, Paauwe, Bratu et Haddad) dans le but d’ajuster le groupe pour la L1 tout en gardant l’exceptionnelle ambiance de la saison dernière.
Le passage éclair entre le National et la L1 a nécessité une rénovation de Nungesser en attendant un nouveau stade. À l’intersaison, les joueurs s’entraînaient au son des grues, des coups de marteau...

Quel est votre sentiment sur les recrues valenciennoises ? Le recrutement de Nicolas Penneteau semble avoir été un joli coup...

Les joueurs ont été choisis pour leurs qualités de footballeurs mais également pour leur mentalité. Par exemple Jean-Michel Badiane, aujourd’hui à Sedan, a longuement hésité à venir, ce qui a poussé le staff à laisser tomber la piste lorsque le joueur s’était enfin décidé. Les joueurs doivent être motivés à 100% ici.
Penneteau est un joli coup, et sa blessure est un coup dur ! On espère qu’il sera récompensé par une énorme saison. Paauwe, international néerlandais, est aussi un coup énorme, une belle surprise du staff.
Dans l’ensemble les recrues ont l’air de très bonne qualité et au vu des entraînements, les nouveaux se sont très rapidement fondus dans le groupe, mais malheureusement beaucoup sont blessés.

VA, qui était descendu jusqu’en CFA, a réalisé une spectaculaire remontée, et a même réussi l’exploit d’une double promotion en seulement deux ans pour parvenir en Ligue 1. Cette très rapide réussite n’est-elle pas (paradoxalement) un peu dangereuse pour un club qui revient de si loin ?

Des montées, ça ne se refuse pas. C’est vrai que ça a été rapide, mais ça ne veut pas dire que le maintien est impossible. Ce n’est pas en faisant deux ou trois saisons supplémentaires en Ligue 2 que VA aurait eu la garantie d’un bel avenir en Ligue 1. Les partenaires financiers sont là, et le public aussi. C’est juste au niveau des infrastructures que ça pêche un peu... pour l’instant.

La question doit souvent vous être posée, mais comment a été digérée la fameuse « affaire VA-OM » par le club d’une part, et par les supporters d’autre part ?

Pour le club en lui-même, vu le retour en Ligue 1 avec de nouveaux dirigeants, l’affaire est classée. Il a perdu treize années de haut niveau quand même... Beaucoup trouvent dommage d’avoir payé plus que Marseille alors que VA était la victime dans cette histoire.
Les supporters n’ont pas oublié, surtout ceux qui ont connu l’affaire.
L’animosité envers Marseille s’est répandue naturellement sur les plus jeunes. Je ne pense pas que l’affaire soit digérée un jour (c’est comme si un jour les supporters Stéphanois et Lyonnais s’aimaient).

On en est encore loin, puisque la rencontre se jouera en avril, mais comment s’annoncent les retrouvailles des Marseillais avec le Stade Nungesser ?

Je pense que les médias vont en mettre une belle couche pendant la semaine précédant le match, vu qu’ils ne parlent que de ça depuis la remontée en Ligue 1. Ils vont bien faire monter l’ambiance, je pense que ça envenimera les choses. Je vois bien une diffusion du match sur Canal+ avec un bon audimat.
Dans les tribunes, je pense qu’à part des insultes et des banderoles hostiles, il n’y aura pas d’autres débordements.

Pour en revenir à l’actualité, quel est votre sentiment sur le départ prit par le VAFC après trois journées ?

J’étais fort rassuré après les deux premières journées, mais la défaite au Mans m’a remis les pieds sur terre... Le maintien se jouera jusqu’à la dernière journée.
L’équipe joue bien, et ce avec beaucoup d’absences, notamment celles des recrues ! Une première victoire ferait du bien.

Parlez-nous de vos ambitions pour cette saison. L’équipe de Valenciennes peut-elle viser plus haut que le maintien ?

Non, le maintien sera amplement suffisant, mais si l’on peut éviter un stress insupportable en mai et juin... Franchement, il y a de belles équipes dans ce championnat, et il faudra en laisser trois derrière nous, ça va être dur !

Quelles sont les forces et/ou les faiblesses de votre effectif ?

Nos forces sont la solidarité, la combativité, ainsi qu’un certaine complémentarité et une bonne ambiance entre les joueurs. Notre faiblesse : le manque d’expérience.

Venons-en à Rennes. Que pensez-vous de notre club et de son début de saison ?

C’est un club sans histoires, familial, qui est monté en puissance il y a quelques années, notamment quand il était sous la direction de Paul Le Guen.
Votre début de saison est délicat, mais en ayant rencontré Lille, Marseille et Monaco... et ça ne s’est joué à rien. J’ai été surpris de la nomination de Pierre Dréossi en tant que Manager général [NDLR : Manager sportif].

Selon vous, qu’avez-vous le plus à craindre du Stade Rennais ?

On peut craindre son réveil, son besoin de points. L’ex-attaque lensoise Utaka-Moreira, avec Monterrubio (NDLR : interview réalisée avant l’annonce de son forfait) peut impressionner.

Justement, dans l’effectif rennais, on note la présence d’un ancien Valenciennois : Daniel Moreira, né à Maubeuge, à quelques kilomètres de Valenciennes, et qui a joué au VAFC. Que pensez-vous de ce joueur et de son parcours ?

Moreira est un très bon joueur, qui a perdu un peu de temps en signant à Toulouse. C’était le chouchou de Bollaert, l’enfant du pays ! Il avait joué à VA en 1996 je crois. Il est très rapide et très technique : c’est une bonne recrue pour Rennes.

Si Valenciennes devait engager un joueur de l’effectif rennais, lequel choisiriez-vous ? lequel serait le plus utile au VAFC ?

Un seul ? Daniel Moreira.

Dans quel état d’esprit abordez-vous le match de dimanche ?

Avec une seule idée en tête : la première victoire tant espérée !
Mais cela va être difficile, comme pour tous les matches.

Quel devrait-être le onze de départ aligné par Antoine Kombouaré ?

Grondin - Mater, Chelle, Flachez, Silvestri - Bratu, Saez, Doumeng, Haddad - Dufresne, Savidan.

Un petit pronostic pour le match ?

2-1 pour VA, et que le meilleur gagne...

Merci à Vals du forum de VAenL1.com pour ses réponses.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.